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44 résultats trouvés pour 3 | Auteur | Message |
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Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Ven 15 Juin 2018 - 19:16 | Moui, moui, moui, moui. Vite lu, ce Man of Steel #3 ; vite oublié, aussi. Numéro terriblement rapide à lire, anecdotique même dans le peu qu'il raconte, il tente de creuser l'intrigue sur les incendies dans Metropolis (mais l'élément est tellement martelé depuis le début que ça en devient lourd), et introduit clairement le grand méchant - qui est vraiment très méchant, car il casse tout et y va à fond. C'est fait sans finesse, et c'est déjà très décompressé. Ca finit pour lancer le prélude dans Action Comics #1000, ça prépare la suite de la baston, et ça ne donne vraiment pas envie. Même la page de Fabok lasse, car je pense avoir compris le "truc". Gros, gros bof, encore. Et ce n'est pas un Ryan Sook, qui faiblit au fil des pages, qui va donner le change. | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 23 Mai 2018 - 22:23 | La promesse de la saga No Justice était de relancer la franchise Justice League via un événement cosmique fun, avec plein de personnages, et joliment dessiné par Francis Manapul ; l'aspect graphique de cette promesse n'est pas tenu, car Manapul, déjà aidé par Marcus To dans le #2, est absent de ce Justice League : No Justice #3, remplacé par Riley Rossmo et encore Marcus To. Et c'est décevant, car la qualité n'est pas là, ainsi que la cohérence graphique dans cet épisode ; à la limite de l'inacceptable, pour un tel événement, aussi court. Ce qui est terriblement dommage, car ce #3 est extrêmement réussi scénaristiquement. Dense, intense, nerveux, dynamique, avec un vrai équilibre entre les groupes, une tension de fin du monde réelle, une vraie gestion des personnages qui arrivent, vraiment, à exister, ce numéro est très agréable à lire et à suivre. Sur le fond, No Justice fonctionne sur moi, et a tout des bonnes sagas cosmiques, courtes et intenses ; mais cet aspect graphique est une déception réelle, et inacceptable pour DC. Quel dommage, ce gros bordel a finalement du sens, du fun, et de la tension nerveuse bien placée ; une vraie occasion manquée. | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Ven 4 Mai 2018 - 22:35 | The Terrifics #3 n'a rien de passionnant. Si, dès le début, j'ai été déçu par cette série, dont j'espérais trop, mais qui peut offrir un divertissement sympathique en singeant les F.F., ce numéro ne donne rien de tout cela. On a droit à une baston mollassonne, des interactions lourdes et déjà fatigantes, des blagues nazes, et des clins d'oeil eux aussi tout sauf légers à des éléments bien connus. Jeff Lemire ne trouve pas la recette pour ces F.F. bis, mais surtout ne les rend pas attachants. Phantom Girl est une coquille vide, qui risque de virer à la pleurnicheuse (même si, en fait, sa situation est abominable, et tout le monde s'en fout). Plastic Man est un moulin à blagues, mais sans rien derrière. Metamorpho joue au gros dur mais ça ne prend pas, et ses interactions avec les autres sonnent faux. Et Mr Terrific est littéralement un connard arrogant, égocentrique et insupportable... je le connais peu, mais ce n'est pas l'image que j'ai de lui. Joe Bennet fait au mieux pour palier l'absence/départ d'Ivan Reis (qui aurait pu finir le premier story-arc, quand même), mais s'il s'en sort bien, l'ensemble ne permet pas de sauver ce numéro. Cette série s'enfonce ; curieux de voir si ça peut encore remonter. | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 12 Avr 2018 - 18:45 | X-Men Red #3 poursuit la voie tracée depuis le début, via une construction lente du groupe de Jean Grey, ici en montrant les capacités de Trinary, en évoquant la menace de Cassandra Nova, en proposant quelques dialogues, et en offrant un final bien amené mais un peu cliché. Ceux qui n'ont pas aimé jusque-là rejetteront, en évoquant que l'épisode ne fait rien avancer, et ils auront raison ; ceux qui ont aimé aimeront encore, mais avoueront qu'il s'agit d'une pause au milieu de la saga initiale, que la présence charmante mais finalement inefficace de Gambit (et son sublime "Homme") ne relève pas tant que ça. Mahmud A. Asrar livre de jolies planches, l'ambiance est agréable, le goût est bon - mais c'est clairement un creux de la saga ; rien de grave, ça ne se sentira même pas en recueil... mais là, ça se voit. J'ai aimé, mais vivement la suite et plus de choses à découvrir. | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Ven 30 Mar 2018 - 17:21 | Dark Nights : Metal s'est donc arrêté au #6 - et soyons directs : oui, l'intérêt principal fut l'énorme prestation de Greg Capullo ; oui, la pause imposée après le #3 a été terrible pour le rythme et l'impact de l'événement ; oui, les Evil Batmen ont été insupportables et leur traitement une mauvaise idée ; non, ce final n'est pas aussi bon qu'il le devrait, et en effet, tout n'est pas aussi fort que cela devrait. Mais cela reste malgré tout un bon numéro... et une bonne saga, si on accepte l'accumulation furieuse d'idées What-The-Fuck, des principes un peu nazes comme le délire sur les métaux, et une solution finale facile (bien que poétique). Personnellement, j'ai été emporté par ce #6, qui parvient à lier plusieurs aspects de la saga, à créer de vrais bons moments (Wonder Woman, peu présente sur la première partie, a été la fer de lance de la seconde ; la "gestion" du Batman Who Laughs est parfaite ; l'arrivée de Plastic Man fonctionne bien ; les réactions au retour des héros sont bonnes [le commentaire de Nightwing m'a bien plu] ; etc.), et surtout à offrir un vrai épilogue positif. Chose rare, on voit les héros parler et célébrer après... et même si c'est essentiellement pour préparer le New Age of Heroes (la catégorie de séries issues de cette saga, qui ont déjà bien des difficultés), c'est agréable de voir cela. Enfin, Snyder a toujours son côté sale gosse qui se la ramène avec des idées too-much - mais un Batman flashy qui dirige un Joker-Dragon, je prends ! Même si cela ne permet pas d'oublier les failles de la saga : son rythme, le focus trop grand sur les Evil Batmen, un Barbatos sans aucune profondeur dont les monologues seraient parfaits avec la grosse voix des génies du mal, une solution finale trop facile, un délire lourd sur les métaux... En conclusion, Dark Nights : Metal finit bien, et Scott Snyder donne une vraie conclusion ; une bonne chose, pour un événement fou-fou qui m'a surpris et amusé, alors que je n'en attendais rien. Une bonne chose ! | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Dim 11 Mar 2018 - 21:11 | Kelly Thompson & Pere Perez continuent leur sans-faute sur Rogue & Gambit #3, avec un numéro d'abord plein de douceur et d'émotion, qui embraye rapidement sur une baston bien délirante et fun ; avec, beaucoup, de double-sens, de sous-texte sur la relation entre les deux personnages, et sur ce qui pourrait en naître. Au-delà de l'intrigue clichée, mais assumée, Thompson gère très bien son couple de tête, réussissant à accepter et assumer chaque élément de leur riche et terrible passé. C'est cohérent, c'est fluide, c'est très solide, et c'est passionnant pour quiconque a un intérêt véritable, un attachement pour eux. Avec de très beaux dessins, un dynamisme général et fun, ça rend une lecture vraiment très bonne et agréable. Vivement la suite. | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Sam 17 Fév 2018 - 13:43 | Après deux épisodes assez mélancoliques, Chip Zdarsky continue dans Marvel Two-In-One #3, cette fois-ci avec Valerio Schiti. Et si l'intrigue générale s'avance encore, en reprenant même une personnage du #1 dans un rôle surprenant mais très intéressant, j'ai l'impression que le ton a changé ; moins émotionnel, moins lourd, cet épisode est un peu plus fun, notamment grâce à un guest rigolo. Même si le rythme est finalement un peu lent (chaque numéro n'a qu'une fonction, qu'un moment qui est décrit), tout fonctionne bien. Ben et Johnny sont très bien écrits, Doom rôde, et Zdarsky le gère très bien. L'apparition du Mad Thinker surprend mais est finalement une très bonne idée, et Schiti livre une très belle prestation. Bref, encore un bon moment de lecture, même si ça n'a rien de "fou". Je me demande ce que Marvel compte faire des F.F., mais Zdarsky comme un bon auteur pour gérer leur univers en leur absence. Ha, et Marvel a inclus une sorte de "scène post-générique" à la fin de certains comics, avec une page préparant le retour de Wolverine ; je m'interroge sur la pertinence du procédé, qui n'apporte rien et semble très limité. Un gros "bof". | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 24 Jan 2018 - 21:25 | Doomsday Clock #3 de Geoff Johns et Gary Frank continue sur la même ligne : suite de Watchmen, clins d'oeil aux détails de l'oeuvre, reprise des personnages dans l'univers DC, ambiance similaire à la maxi-série de Moore & Gibbons, et poursuite des trois grandes lignes via les trois moyens utilisés par le scénariste (Ozymandias, Punch & Jewelee, Rorschach II). Frank gère toujours bien (je n'adhère pas à son Batman, mais le reste est très bien), Johns poursuit la même ligne... je n'adhère toujours pas. Ceux qui aiment aimeront. Ceux qui n'aiment n'aimeront pas. Johns est un bon scénariste, mais je demeure persuadé qu'il n'était pas fait pour une telle histoire, surtout qu'il la prend, à mon sens, du mauvais bon ; tout ça ne me plaît pas, c'est lent, long, le choix de l'élément utilisé en parallèle, après l'histoire de pirates, ne fonctionne pas sur moi (un film N&B polar américain, c'est pas forcément porteur). Bref, je n'y arrive pas... ça ne marche pas, je trouve ça faux, naze et lourd. Je continuerais, par curiosité morbide, mais je passe vraiment à côté. | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Ven 12 Jan 2018 - 16:08 | Phoenix Resurrection : The Return of Jean Grey #3 est dans la même veine que les deux premiers numéros : ceux qui n'aiment pas continueront d'avoir le même avis, ceux qui apprécient seront en terrain connu, même s'il faut admettre qu'il ne s'y passe pas grand-chose. A plus de la moitié de la saga, Matthew Rosenberg ne livre pas beaucoup de révélation : hormis quelques dialogues un peu secs parmi les X-Men, une Jean perdue qui n'arrive plus vraiment à se contrôler, la découverte d'un nouveau "voisin" étonnant, qui remet en perspective la réalité de ce monde - Spoiler:
Wolverine en mode Patch, ici en garagiste ; on peut en déduire qu'il ne s'agit pas d'un monde des morts, ou bien les mémos sur les résurrections récentes ne passent pas chez Marvel
et un final attendu, qui va créer le contact entre les X-Men et leur amie, il n'y a rien d'autre. Un poil décevant, donc, si le rythme hebdomadaire, le mystère toujours présent et qui s'épaissit comme je l'indique en spoiler, et des belles planches appliquées de Joe Bennett n'assuraient pas le minimum de ce que je veux lire ici. Cela demeure une lecture plaisante, mais moins intrigante qu'avant. A voir la suite, mais j'espère que Rosenberg se reprendra pour retrouver l'intérêt du #2. | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 25 Oct 2017 - 19:03 | Au sein de la saga Dark Nights : Metal, le crossover Bats Out of Hell réunit plusieurs titres différents, tous impactés par la saga ; l'occasion de voir tel ou tel Héros face aux Evil Batman. The Flash #33 ouvre la danse, avec aux commandes Joshua Williamson, responsable du mauvais Dark Knights : Red Death (les origines du méchant Bat/Flash), et Howard Porter, longtemps associé au Bolide. Alors que l'auteur s'était, malheureusement, vautré dans le médiocre avec Red Death, il retrouve ici la réussite qui le caractérise sur la série depuis sa reprise post-Rebirth. Barry Allen est bien écrit, il reproduit et nourrit un passage de Dark Nights : Metal #3, et parvient à jouer son rôle de tie-in sans grande originalité, mais avec efficacité. Flash joue bien son rôle d'âme de la Justice League, il veille sur chacun : si c'est, déjà, un aspect que j'aime beaucoup dans le personnage, cela fonctionne particulièrement bien ici, au sein de cette folie qui s'empare de l'univers DC à cause de Barbatos et des Evil Batmen. Après, ne nous mentons pas : ça n'a rien d'original, c'est du déjà-vu, et c'est quand même du remplissage ; mais, globalement, ce n'est pas désagréable, c'est efficace, bien dialogué, plutôt rythmé, et le principe final (les Evil Batmen ont prévu une Batcave piégée pour Wonder Woman, Green Lantern, Aquaman et Flash) peut donner des moments divertissants. Porter n'a plus, hélas, son niveau d'antan (du fait d'une grave blessure à la main), mais il assure le nécessaire, et a sûrement été bien pratique pour ce numéro (qui diffère du résumé présent dans les sollicitations, ce qui implique des changements il y a peu). Rien de brillant, mais pas désagréable, cela permet d'attendre Dark Nights : Metal qui a pris du retard sans "perdre" le fil. | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 11 Oct 2017 - 21:29 | Sur ses deux premiers numéros, et notamment le second, l'événement de Scott Snyder a tiré de tous les côtés en affichant une folie terrible et une ambition folle ; la pression est donc grande pour Dark Nights : Metal #3 - l'épisode va-t-il tenir le niveau ? En un sens, oui - et non. Oui, parce que Snyder continue toujours de mêler des principes de l'univers DC qui n'ont, à priori, rien à voir ensemble, mais avec une forme d'imagination démente et proche de la fanfic, dans le mode "et si on disait que X permet de faire ça avec Y ?". C'est fun, c'est riche, c'est plutôt dynamique même si on est clairement sur la "pause" de l'événement, avec un point sur ce qu'il s'est passé après le #2 et un petit saut temporel d'une semaine ; on compte les victimes, on liste les atouts, on envisage la suite, on lèche les plaies, on s'engueule un peu, et on essaye de répliquer. C'est efficace, les personnages sont très bien caractérisés via des dialogues qui sonnent justes (Dick, Damian et Clark surtout), les liens entre eux font sens et rappellent les meilleures périodes pré-New52, et si le final est attendu, il fait son effet. L'événement fonctionne toujours, donc - mais il ne conserve pas le niveau des précédents, et notamment d'un #2 juste dément. En effet, si le #3 est riche, il l'est bien moins que le précédent, et est bien moins intense. La faute, bien sûr, au choix légitime de faire une "pause", de faire un bilan à mi-parcours et de voir où on en est ; logique, mais du coup clairement moins puissant. Il y a également moins d'idées, moins de folie, moins d'absolutisme dans l'avancement des idées et celles-ci. C'est bon - c'est juste moins puissant et cacophonique que le précédent. Snyder continue de gérer, donc, même s'il passe ici la vitesse inférieure pour amorcer un virage ; soit. En donnant encore des idées, en plaçant ses pièces (et en résumant les tie-ins, toujours agréable de ne pas avoir à courir partout), en ramenant plein de personnages quasi-disparus (Détective Chimp !), en préparant intelligemment les futurs spin-offs, et en profitant d'un Capullo en ferme, il réussit encore son pari. Ce n'est pas au #3 que Dark Nights : Metal va me décevoir - une bonne nouvelle ! Vivement la suite ! | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 11 Oct 2017 - 21:04 | Tom King et Mitch Gerads sortent leur Mister Miracle #3, et je suis encore une fois sous le charme de cette saga déconnectée de l'univers DC, mais d'une pièce rare et d'une ambition à la fois gigantesque et intimiste. Après deux épisodes percutants, le premier notamment par son début, le second notamment par sa fin, ce troisième numéro reprend ce principe de jeu de tennis, avec une percussion dès le début. Sans spoiler, King utilise un vieux truc de scénariste, utiliser la voix-off de Scott Free qui raconte une histoire à priori déconnectée des événements de l'image, mais qui se rejoignent sur le principe ; et si le principe est déjà vu, il fonctionne et surtout sert admirablement un double propos fort, que ça soit sur l'acte de guerre abominable et la réflexion en voix-off qui souligne l'extrémisme d'Orion. Terrible. La suite permet de souligner alors le caractère et le naturel de Scott Free, qui s'échappe littéralement - il fuit, encore et encore, pour oublier et tenter de s'offrir une autre vie, une autre chance. Si le personnage a toujours été un artiste de l'évasion, King en profite ici pour non pas valoriser cette échappée continue face à la mort, mais pour indiquer que Scott Free peut apparaître comme un lâche, un faible incapable de tenir son statut et ses responsabilités ; pertinent, d'autant plus que le héros tente d'agir comme tel - et le final est surprenant et choquant, car il doit être interprété. Fort, encore, surtout pour son introduction et ce que King veut dire sur le naturel de l'homme derrière l'artiste de l'évasion. Avec des pistes, des indices, un rythme lent mais terrible (une longue descente vers l'horreur, irrémédiable), une ambiance étouffante (bravo à Gerads et aux couleurs si étranges, le style est idéal), Mister Miracle #3 m'a encore convaincu en m'intriguant et me troublant. Vivement la suite ! | Sujet: Aquaman : Turn of the Tides [Mission Recrue] | Invité
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| Rechercher dans: Amérique du Nord Sujet: Aquaman : Turn of the Tides [Mission Recrue] Mer 5 Juil 2017 - 20:37 | Dans sa lunette de visé le Balkan observait tout le beau monde descendre du javelin pour ceux qui avait fait le voyage dedans. Caché derrière des rochers, dans l'ombre du phare, le soleil derrière lui, il était quasiment invisible, imperceptible. Il regardait avec intérêt chaque passager descendre la rampe d'atterrissage. D'après ses informations il ne devait y avoir que les membres de la LOD et du Suicid Squad pourtant il vit fouler le sol l'un après les autres, Flash, Martian Manhunter, Aquaman, Batman et ... Deathstroke ??? Un sourire glissa sur ses lèvres comprenant le subterfuge mise en place par le chef de l'état. Utiliser des vilains à sa botte pour se déguiser en personnalités héroïques dans le seul but de montrer le vrai Aquaman comme traître envers ses propres alliées et amis de la ligue. Par la même occasion décrédibiliser et ternir la réputation des personnalités que l'on voulait faire croire présentes. Le canon de son fusil Sniper calibre 50 était pointer sur la tête du faux Deathstroke, Slade étant prêt à lui faire sauter la cervelle juste pour avoir osé porter l'un de ses costumes , très ancien costume d'ailleurs presque introuvable sauf à de rares endroits comme une mal dans l'ancienne maison de Slade et d'Adeline. L'homme derrière le masque bicolor allait payer, maintenant ou plus tard pour avoir accepté de ce faire passer pour lui. Le Balkan était arrivé le premier, merci le systèmes de téléportation du Network, et après avoir préparé la zone de façon la plus furtive qu'il soit pour qu'Aquaman ne croit pas à une attaque de sa part il se posta et attendit impatiemment le moment de l'affrontement. Est-ce qu'Arthur allait accepter son aide ? Slade allait bientôt le savoir lorsqu'il vit Aquaman sortir de chez lui, trident à la main, portant son armure , prêt à se battre, la voix ferme dans ses paroles . *Il n'a peut être pas besoin d'aide ...* ricana Slade en lui même. _____________________________________________________________ Quelque temps avant ....
Dans une des salles d’entraînements du Network, on pouvait attendre des grognement et le bruit de coups taper contre quelques choses de mou mais ferme. Dans le satellite abandonné du Network le silence avait prit place depuis la nomination d'Amanda Waller en tant que présidente des USA. Ajouté à ça la déclaration de neutralité de l'organisation et la fermeture exceptionnelle de la station par sa directrice Blacksmith, il n'y avait plus grand monde dans la base. Il frappait le sac de frappe, pas de toute sa force, juste pour répéter inlassablement les mouvements d'une nouvelle forme de combat qu'il avait découvert et apprise il y a peu la Krav-maga. Pour une utilisation optimale de cette discipline il fallait que l'utilisateur connaisse chaque passe et mouvement pour pouvoir les exécuter à la perfection le moment venu et ainsi mettre son adversaire hors d'état de nuire le plus rapidement possible. Son téléphone vibra, à l'autre bout une Atlante, Tula, avec une information très importante et une proposition de travail. Slade s'arrêta et décrocha. Une fois la conversation finis il contacta Noxx, son fidèle ami et second : Je m'en vais pour Amnesty Bay . Prépare l'équipement {#}1{/#}, {#}2{/#} et {#}3{/#}. Cherche toutes les infos possibles sur le groupe qui s’apprêtent à attaquer Aquaman et parles en à Rachel pour quelle fouille aussi de son côté. Prépare en avance l'équipement {#}8{/#} et {#}10{/#} de toute façon va y avoir du lourd dans l'affrontement. Prépare aussi l'équipement {#}14{/#} j'ai un mauvais pré-sentiment. Heu je comprend rien de ce que tu me dis Slade. Le {#}8{/#} et le {#}10{/#} ça fait déjà beaucoup non? Le {#}14{/#} c'est nécessaire ? Tu t'attaque à quoi là exactement ? Pourquoi tu me parles d'Aquaman ?Exécute, ne pose pas de question je veux être sur place équipé avant tout le monde. Je pars dans les plus bref délais. Bordel Slade t'as intérêt à tout m'expliquer avant de partir sinon tu peux te gratter pour le soutiens matériels !!! Slade raccrocha laissant NOxx dans le flou total, lui qui n'aimait pas être prit de court, c'était loupé. | Sujet: Lego et Comics | Invité
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| Rechercher dans: Blogs des membres Sujet: Lego et Comics Lun 24 Oct 2016 - 16:06 | Du news sur mon blog
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Nouveaux articles 5 QUESTIONS POUR UN YOUTUBEUR COMICS {#}2{/#} MON AVIS SUR BATMAN : L’ENCYCLOPÉDIE 5 QUESTIONS POUR UN YOUTUBEUR COMICS {#} 3{/#} | Sujet: The Crow (1989-1994) | Co'
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| Rechercher dans: Autres Sujet: The Crow (1989-1994) Mar 13 Sep 2016 - 19:49 | "The Crow" est un comics que je n'ai lu que très récemment (cet été en fait), bien que j'en ai toujours entendu beaucoup de bien (et pas qu'en raison du film avec le regretté Brandon Lee), certains de ses fans les plus extrêmes en parlant comme d'un chef d'oeuvre absolu ! Je dois admettre que la lecture de ce volume, regroupant l'intégrale du premier cycle de la série, celui mettant en scène Eric Draven, cycle qui a été - vraisemblablement - retravaillé sur de nombreuses années, m'a scotchée et bouleversée à la fois. "The Crow" est une bédé forte en émotions et qui traite du deuil et de l'absence. Vous l'aurez compris : on ne risque pas de s'étrangler de rire en lisant ça et James O'Barr, le scénariste / dessinateur / créateur n'est pas un comique troupier ! Néanmoins, c'est une lecture qui mérite franchement le détour que ce soit sur le plan graphique comme de l'histoire... ... mais tentons de résumer ce que nous pouvons trouver dans les 220 pages que comptent ce TPB. D'ailleurs, je précise chroniquer l'édition française (de 1996) que l'on peut trouver aux Editions "Disjoncteur" et qui ont été, sauf erreur ou omission de ma part, les premières à publier la série en France. Ce TPB reprend le contenu de l'édition américaine parue chez Kitchen Sink Press (en 1994). Il se peut tout à fait que les éditions postérieures contiennent du matériel supplémentaire mais sur ça je ne pourrais pas vous en dire plus ! Grosso modo ce TPB réimprime les 4 numéros de la série "The Crow" parue chez Caliber Press (Pain, Fear, Irony et Despair) en 1989, le numéro 3 de la série "The Crow" parue chez Tundra en 1992 (Death, les deux premiers volumes de la série publiée chez Tundra rééditant les épisodes parus chez Caliber), ainsi - qu'en guise de prologue - l'histoire "Inertia" publiée dans "Caliber Presents" #1 (1989), l'histoire intitulée "Atmosphere" publiée dans "A Caliber Christmas" #1 (1989) et une soixantaine de pages dessinées spécialement pour la réédition. Bref, "The Crow" a été publié initialement entre 1989 et 1994... mais sa genèse est bien plus ancienne, comme nous en reparlerons en fin de chronique. Une fois n'est pas coutume, je diviserai le résumé du TPB non pas épisode par épisode réimprimé (en raison du nombre important de bonus et du chapitrage un peu étrange de James O'Barr) mais chapitre par chapitre. "Inertie" (Caliber Presents #1, 1989) : Jones est un malfrat qui vient de réaliser un cambriolage et qui pense à ce qu'il va faire du blé qu'il va tirer de la vente du téléviseur qu'il a chouré... Là, il tombe sur un type étrange, portant un drôle de maquillage et qui lui tient des propos un peu décousu. Il est à la recherche d'informations et veut savoir où se trouvent 5 types : T-Bird, Tom Tom, Top Dollar, Fun Boy et Tin Tin. Jones ne se laisse pas faire et plante avec son couteau le drôle de gars (c'est The Crow, on l'aura compris...) mais ce dernier s'en fout. Il explique qu'il a obtenu déjà quelques informations en torturant un autre malfrat... ... du coup Jones passe à table... et The Crow lui dit bien qu'il faut qu'il prévienne ses potes de son arrivée : on l'a compris, ils vont passer un très mauvais moment (et ce sera en plus le dernier ^^). "En pleine tête" (Bonus ?, 1994 ?) : Un homme voyage en train (Eric Draven alias The Crow) et voit à travers la fenêtre un cheval blanc qui se blesse en courant contre du fil barbelé... Eric en est traumatisé mais un corbeau juché sur son épaule lui rappelle qu'il "ne fallait pas regarder"... "Livre I : Souffrance" (The Crow #1, 1989) : Le premier épisode de la série est lui-même découpé en chapitres... - "Chauffé à Blanc" : The Crow rumine sa souffrance dans une grande maison vide, rumine les noms d'hommes maléfiques... On sait qu'il s'est passé quelque chose d'horrible il y a un an et qu'il y a une femme dans l'histoire... Puis, nous basculons sur l'un de ces hommes maléfiques : Tin Tin. Il vient d'acquérir un flingue dans la rue et en fait aussitôt usage en descendant une mémé qui passait par là. Il tue ensuite le vendeur ainsi que son acolyte. Bref, trois personnes mortes en l'espace de quelques secondes... et là The Crow apparaît au fond d'une ruelle... - "Demain il fera nuit" : The Crow demande à Tin Tin "s'il se souvient" mais le tueur lui tire dans le crâne, sans résultat aucun. Notre héros sombre maîtrise Tin Tin sans difficulté et lui pique son revolver. Là, il lui rappellera qu'il y a un an, il y avait un homme (Eric Draven) et une femme et une route sombre... ... et là Tin Tin flippe : il était persuadé que Draven était mort, tué par T-Bird... Il supplie pour sa vie mais est abattu comme un chien par The Crow. On l'aura compris, ce comics traitera d'une vengeance implacable (un peu à la "V pour Vendetta" d'ailleurs). Les quelques pages qui suivent (qui m'ont l'air d'être des pages bonus, postérieures à ce premier numéro), nous montre The Crow dans sa grande maison vide, regardant les photos d'une femme, et s'attachant la douille de la balle qui a enlevé la vie à Tin Tin dans les cheveux... Notre héros a le sens de la mise en scène ^^ - "Dans l'ombre" : Dans la bande à Top Dollar, le dealer, ça jase... On parle de la mort de Tin Tin et, d'ailleurs, ils ont raison d'en causer car The Crow est juste là, dehors... Top Dollar est le suivant sur sa liste ! Mais d'abord, il va tuer méthodiquement chacun de ses hommes de main... - "Mise à Mort" : Top Dollar, braqué par le flingue de The Crow, lui propose de la cocaïne en échange de sa vie... The Crow s'en fout et lui dit que la femme qu'il a tué (mais ça, il s'en souvient à peine, notre copain Top Dollar ^^) s'appelait Shelly... ... puis il explose le crâne de Top ^^ - "Cri étouffé" : L'épisode se termine sur un drôle d'anniversaire... The Crow est tout seul dans sa maison et fête l'anniversaire de sa fiancée Shelly, morte il y a de ça un an... Il lui "offre" un chat (Gabriel) parce qu'elle avait toujours voulu un chat... Puis, il se remémore les jours meilleurs où ils avaient décidé ensemble de retaper cette maison pour s'en faire un petit nid douillet et qu'il l'avait demandé en mariage et qu'elle avait dit oui... ... et le Corbeau (dans une séquence clairement ajoutée postérieurement à la publication du #1) lui rappelle qu'il ne faut pas regarder et se faire du mal... comme dans la séquence du train ! "Livre II : Peur" (The Crow #2, 1989) : The Crow s'entraîne et danse devant son chat et il pleure et hurle son paradis perdu... Quant au reste du comics : - "Âmes perdues" : le malfrat Tom Tom, avec un complice, viennent de poignarder un type qu'ils pensaient être un indic de la police... mais juste après le copain de Tom Tom se fait décapiter par The Crow (qui le dit lui-même à son chat : il aime le film "les 7 samouraïs" ^^)... ... après une brève bagarre avec Tom Tom, ce dernier se fait trancher les deux pieds par The Crow (on meurt de façon visuelle et intéressante dans The Crow, ça préfigurerait presque - pour ce côté là - Preacher ou The Boys)... ... et avant de mourir The Crow et Tom Tom parlent : le justicier veut savoir où la bague de fiançailles de Shelly est, ce que ses assassins en ont fait... et Tom Tom le lui dit... - "Soumission" : The Crow rend une petite visite au prêteur sur gage véreux chez qui T-Bird (celui qui a récupéré la bague) a l'habitude de fourguer les trucs qu'il a volé sur les gens qu'il a tué... The Crow descend le boutiquier (qui a essayé de lui faire la peau) et retrouve la bague. Il en profite de même pour parfaire son armement en récupérant tout un tas de flingues et de fusils... ... alors qu'il allait foutre le feu à la boutique, The Crow est surpris par un policier qui le braque avec son arme. Un jeune flic auquel The Crow ne veut pas de mal, aussi il le laisse tranquille... et le flic se retrouve à appeler son supérieur, le Capitaine Hook (Oo), lui rendant compte qu'il n'a pas réussi à arrêter The Crow... et Hook paraît se douter de l'identité réelle du justicier. "Atmosphere" ("A Caliber Christmas #1", 1989) : Petit interlude montrant Shelly et Eric en train de faire le sapin de Noël et qui se finit par une citation de François Villon ("Où sont les neiges d'antan ?", in "La ballade des dames du temps jadis"). "Vélocité" (Bonus ?, 1994 ?) : The Crow croise une petite fille en bas d'un immeuble dans la rue qui le prend pour un clown (en raison de son maquillage). La petite fille s'appelle Sherri et attend sa maman qui est allée voir un certain Fun Boy (l'un des types que The Crow veut - et va - tuer)... pour se prostituer en échange d'une dose. The Crow explique que l'on peut voir l'Enfer d'ici (depuis la Terre) et file à Sherri la bague de fiançailles de Shelly. Puis, il monte voir Fun Boy... qu'il trouve au lit avec la mère de Sherri. Il la renvoie d'ailleurs vers sa fille et entame une petite discussion avec Fun... ... et The Crow lui propose un rendez-vous, à lui et à ses potes, dans un bar... "A jamais devant vos yeux" (Bonus ?, 1994 ?) : Encore un interlude avec le Corbeau qui dit à Eric qu'il ne faut pas entrer ni regarder cette pièce (de la maison) car c'est la plus terrible... Il s'agit de la chambre qu'il partageait avec Shelly, bien sur... "Livre III : Ironie" (The Crow #3, 1989) : Toujours divisé en plusieurs chapitres... - "Immolation" : Au bistrot du rendez-vous, Fun Boy a ramené ses potes... qui vont tous se faire descendre par The Crow, ne laissant que Fun de vivant. Et là, The Crow lui fixe un dernier rendez-vous, auquel doit assister T-Bird. En échange, il tuera Fun Boy sans souffrance. Et dans l'attente, on a encore des flashbacks montrant le bonheur dans lequel vivaient Eric et Shelly (pas mal d'ajouts postérieurs à la publication de ce #3). "Livre IV : Désespoir" (The Crow #4, 1989) : Eric et Shelly, il y a un an, rentraient chez eux après avoir passé la journée à la plage. Puis, leur caisse est tombée en panne... Pendant qu'Eric essayait de refaire démarrer la voiture, un véhicule s'est arrêté près d'eux. Un véhicule dont les passagers et le conducteur n'étaient autres que les 5 hommes à l'encontre desquels The Crow exercera, un an plus tard, sa terrible vengeance. T-Bird va tirer dans la tête d'Eric sous les yeux de Shelly et la dernière vision qu'il aura avant de perdre connaissance sera le viol que subira sa fiancée, avant qu'elle-même ne se fasse tirer dessus... et avant cela, le Corbeau lui apparaîtra et lui dira de "ne pas regarder" ! - "Fracture du crâne" : A l'hôpital et miraculeusement, Eric n'est pas mort. Le Capitaine Hook est venu lui rendre visite (c'est pour cela qu'il se souviendra de cette histoire quand le jeune flic lui parlera du Corbeau : Eric lui en avait parlé dans son délire à l'hôpital !). Et miraculeusement il survivra pour exercer sa vengeance surnaturelle ! - "Crescendo - Mort" : Encore un flashback, alors que pendant ses ultimes préparatifs, Eric / The Crow se souvient de sa fiancée... On sent bien comment tout cela va se terminer ! "Livre V : Mort" (The Crow, volume #3 [Tundra], 1992) : Ce numéro a été réalisé bien après les 4 premiers et a fait l'objet d'un changement d'éditeur. Initialement publié par Caliber Press, The Crow trouvera la conclusion de son premier cycle chez Tundra, qui rééditera d'abord dans le #1 de la série Tundra les deux premiers livres publiés chez Caliber (The Crow #1 & 2) et dans le #2, les deux suivants (The Crow #3 & 4). Dans ce dernier épisode, The Crow rendra visite à Sherri pour lui dire au revoir, lui indiquant qu'il va bientôt rejoindre Shelly. Il a également foutu le feu à sa propre maison et a confié son chat, Gabriel, au Capitaine Hook. Il confie également la protection de Sherri au flicaillon qui ne l'avait pas arrêté après le meurtre du prêteur sur gage... Fun Boy a rempli sa part du marché en rencardant The Crow sur T-Bird, aussi il a le droit de mourir en se faisant une injection létale de morphine... ... quant à T-Bird, on l'aura compris, The Crow se le réservait pour la fin et cet épisode verra la fin du malfrat ! Mais pas que... Car la vengeance une fois accomplie donne lieu à une séquence assez émouvante ("Le départ") dans laquelle The Crow se retrouve sur la tombe enneigée de Shelly. C'est terminé pour lui. Il va la rejoindre... ... et fin ! WOW ! On comprend que The Crow ait pu donner lieu, aussi rapidement, à une adaptation cinématographique (1994, soit 2 ans après la publication du dernier chapitre de la série) tellement, effectivement, toute l'oeuvre est pensée comme un film. On l'aura compris, ça se lit tout seul. Après on pourrait aisément rétorquer que The Crow est une banale histoire de vengeance, plutôt bien foutue et bien dessinée mais finalement assez classique. Certes. Et d'ailleurs, le "reproche" n'est pas tout à fait infondé. Ce qui fait - en revanche et à mon sens - la force de cette série est l'immense poésie qui s'en dégage, ce qui paraît paradoxal compte-tenu du thème et de la violence de ce comics. En fait, en lisant la fiche wikipedia de James O'Barr, on apprend que sa fiancée a été tuée en 1978 par un chauffard. Et qu'il a utilisé cette série pour tenter (visiblement sans grand succès) de remonter la pente. Au fond, cette série est la vision de l'absence et du deuil d'un auteur qui a du affronter cela. D'ailleurs, les séquences avec Shelly sont d'une beauté et d'une poésie époustouflantes. Il y a des choses très justes qu'expriment Barr, comme l'horreur de certains objets une fois que les êtres qui les ont possédés ne sont plus (à rapprocher de la chanson bouleversante de Philippe Katerine, "Les objets"). On se dit en revanche - et c'est toute la tristesse de cette oeuvre - qu'Eric Draven n'est revenu que pour se venger. Une fois que c'est terminé, il n'a plus de raison de continuer à vivre (et on ne peut qu'espérer que Barr a finalement réussi, lui, à surmonter cela). Ce qui fait de The Crow une oeuvre malheureusement désespérée (même s'il y a de l'espoir dans ce monde, incarné par le jeune flic ou par la petite Sherri, il n'y en a clairement plus pour Draven), contrairement à d'autres œuvres qui traitent de vengeance : ce n'est clairement pas Kill Bill où au final Uma Thurman reprend sa vie (et la violence de The Crow est beaucoup plus... dérangeante) ou la série "The Mentalist"... Si dans cette dernière on s'attend à ce que Patrick Jane se suicide après avoir zigouillé John le Rouge, l'assassin de sa femme et de sa fille... il ne le fera finalement pas, s'accordant la possibilité de continuer à vivre ! Mais ce n'est pas le chemin de notre Corbeau. Graphiquement, l'oeuvre montre l'évolution du style de James O'Barr à travers les années 80. C'est beau, c'est bien fait et ça touche même au sublime sur certaines planches. En résumé, The Crow n'est pas à lire dans les moments de déprime. Ce n'est pas le comics le plus abordable qu'il soit mais vous serez récompensés par la beauté de l'oeuvre en elle-même. Clairement, James O'Barr, comme c'est le cas pour toutes les œuvres de deuil (comme "Autour de Kate" de Cric et Efix ou "Dawn" de Joseph Michael Linsner), a investi beaucoup de lui-même dans The Crow. Et la beauté qui s'en dégage n'est pas sans me rappeler par moment le Kabuki de David Mack. Bref, The Crow c'est une curiosité et un chef d'oeuvre à la fois ! Et en tout cas c'est édité en France et en français (Delcourt, étant le dernier éditeur en date) ! Il y a eu également des suites (pour la plupart réalisées par d'autres auteurs) et des films (dont le premier avec Brandon Lee, qui a été tué accidentellement pendant le tournage) que je n'ai ni lu ni vu. Donc avis aux amateurs, si vous voulez compléter cette chronique ! | Sujet: [Review] Batman : Year 100 (2006) | Co'
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| Rechercher dans: DC comics Sujet: [Review] Batman : Year 100 (2006) Sam 2 Juil 2016 - 11:21 | Batman Year 100 est une mini-série en 4 épisodes de 48 pages chacun, scénarisée et dessinée par le (très) talentueux et (trop) rare Paul Pope (THB, The Ballad of Doctor Richardson, 100 %, Battling Boy...). Le titre en lui-même (Year One Hundred) est une référence à une autre histoire de Batman, le prestigieux Year One de Miller et Mazzucchelli qui, rappelons-le, racontait la première année du Batman, sa première apparition à Gotham, ses difficiles relations avec la police, sa première rencontre avec un tout jeune Jim Gordon, etc... Si Year One racontait la première année alors Year One Hundred se devait de raconter la... 100ème année du Batman ! Et Pope, pour rendre un hommage encore plus appuyé au Batman, personnage pour lequel il semble avoir conçu une affection particulière, fait démarrer le décompte des ans à partir de l'an 1939, année de la création du personnage par Bob Kane. Nous sommes donc en 2039, dans un Gotham décrépit et sale (comme toujours les mégalopoles futuristes chez Pope [One-Trick Rip Off, 100 %] : ça ressemble à nos villes mais en bien plus crasseux, déglingué et étouffant... Un peu à la manière des ambiances que l'on peut retrouver dans l'Armée des 12 singes de Terry Gilliam, le It's all about Love de Thomas Vinterberg, la Trilogie Nikopol d'Enki Bilal ou Ranxerox de Liberatore & Tamburini), avec une police secrète omniprésente dotée de systèmes de surveillance avancés et flippants (comme des caméras embarquées sur des chiens). La bédé s'ouvre sur une course poursuite : Batman, blessé au flanc, court pour sa vie. Il est poursuivi par des chiens de flics et des gars des forces spéciales. Cette affaire est suivie de près par une organisation fédérale à Washington : un gars des forces spéciales a été dessoudé et les fédéraux pensent que c'est Batman le responsable ! Sauf que... ... tout le monde est persuadé que Batman n'existe pas (ou ne devrait pas exister) : dans cette société du contrôle où tout le monde a ses empreintes digitales, génétiques et rétiniennes fichées, il est intolérable qu'un individu non identifiable et masqué puisse exister ! L'existence même de Batman met en péril les fondements de cette société totalitaire. Bien évidemment Bat's ne va pas se faire capturer : il a des complices qui vont lui sauver la mise, notamment, la médecin légiste du Commissariat de Gotham et sa fille, une jeune informaticienne blonde qui se fait appeler Oracle... ... et pendant que Batman est soigné et dorloté, les forces spéciales continuent à lui filer le train, tandis que Jim Gordon, petit-fils de notre Gordon à nous, tente d'enquêter sur le meurtre du flic que Batman aurait tué. Sans spoiler quoi que ce soit, Batman a mis les pieds dans le plat s'agissant d'un complot gouvernemental bien sinistre. Il sera épaulé dans sa mission par Robin, un orphelin qu'il a adopté pour le former et qui bricole des gadgets pour Bat's, notamment une moto. Quant à Gordon, il tombera sur les archives informatiques de son grand-père et percera le secret du Batman ! Gordon a, d'ailleurs, un lourd secret sur la conscience, impliquant la déportation et l'extermination de tous les patients de l'Asile d'Arkham dont il était l'un des gardiens... Dans ce très bel album, on aura droit à énormément d'action, action portée (soulevée même) par la puissance du trait de Paul Pope qui combine à l'élégance d'un Hugo Pratt le dynamisme d'un dessinateur de manga (d'ailleurs, Pope pendant plusieurs années a travaillé sur un manga - exclusivement publié au Japon - adapté de son légendaire THB). D'ailleurs, le propos de l'album (qui demeure très mystérieux sur l'étonnante forme physique de Batman en dépit de ses 100 ans !) est très secondaire par rapport à ses qualités graphiques. Batman s'y incarne, néanmoins, en champion de la liberté, en opposition avec tous les totalitarismes et tous les timbrés qui souhaitent contrôler l'âme humaine... Il s'agit d'un héros pur, exempt de tout réalisme politique... Bref, un chieur, comme on a toujours eu l'habitude de voir notre Batman national (Dark Knight Returns, Kingdom Come et même la nouvelle série Justice League of America) ! "Batman Year 100" en jette grave dans les yeux : il s'agit réellement d'une curiosité graphique qui se lit toute seule en plus ^^ En bonus, dans la version Urban Comics qui est sortie le mois dernier, vous trouverez trois autres histoires de Batman dessinées et scénarisées par Pope : - "Batman Berlin" (extrait de The Batman Chronicles #11, 1998) qui est un Elseworlds mettant en scène les débuts de Batman, en 1939, mais... dans le Berlin nazi ! Baruch Wane est un esthète juif qui a décidé d'endosser le costume de Batman pour lutter contre le nazisme ! Ses parents sont morts dans une agression antisémite quand il était petit et il a juré sur sa peluche chauve-souris de combattre les criminels. Quand il apprend de la bouche de son "ami", le Komissar Garten, membre zélé du parti nazi, que la propriété de l'économiste juif autrichien Ludwig von Mises (qui a réellement existé) vient d'être saisie et que ses manuscrits sont en passe d'être transférés en train pour y être détruits plus loin, Batman décide d'intervenir : et il se rend compte, en échouant à sauver les livres, que ce sont les rails eux-mêmes qu'il faudra détruire pour sauver les hommes de la mort... Un excellent récit court qui nous offre une version très cohérente de Batman. En bonus on a une Robin fille (mais pas en costume) ! Le dessin est époustouflant ! - "L'ado acolyte" (tiré de Solo #3, 2004) est une histoire courte mettant en scène Robin (Dick Grayson) se prenant une raclée monumentale de la part du Joker et sauvé in extremis par Batman. Cette histoire offre une explication sur le fait que Batman se soit encombré d'un jeune garçon (alors qu'il passe son temps à se faire capturer) : c'est que Batman voit dans la souffrance de cet orphelin et sa soif de vengeance ce qu'il a ressenti lui-même.. Graphiquement impeccable comme tout ce que fait Pope et plaisant à lire ! - "Nez cassé" (tiré de Gotham Knights #3, 2000) met en scène Batman qui vient de se faire casser le nez pour la première fois par un crétin dans un exo-squelette et qui va exercer une certaine forme de vengeance en lui pétant le nez en répression (comme quoi, Batman peut être espiègle ^^). En bonus, on a Alfred ! Plutôt anecdotique bien qu'amusant... Le dessin (en noir & blanc) est tout de même très chouette ! Bref en résumé, autant les Elseworlds ne m'ont jamais réellement passionnée (le concept de coller vos héros préférés dans un autre univers...), autant Pope s'en sort réellement bien, en revenant - je trouve - à l'essence même du Batman ! Graphiquement - mais je rabâche - c'est extraordinaire de dynamisme. Le scénario est un poil anecdotique mais demeure très plaisant à lire. Les bonus sont cools. Et Frank Miller a même félicité Pope pour son Year 100 même s'il trouve, qu'autant son Batman dans Dark Knight avait déjà été bien amoché, autant celui de Pope s'en prend carrément plein la gueule ! En somme, une curiosité qui vaut son pesant de cacahuètes, notamment pour les fans de Batman ou pour celles et ceux qui voudraient s'intéresser d'un peu plus près à l'univers de Paul Pope ! | Sujet: [Review] Showcase Presents : Batman and The Outsiders (1983-1985) | Co'
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| Rechercher dans: DC comics Sujet: [Review] Showcase Presents : Batman and The Outsiders (1983-1985) Dim 10 Avr 2016 - 10:48 | Ce sympathique volume de la collection "Showcase Presents" pose le problème récurrent du "qu'est ce que peut foutre dans une équipe un type comme Batman ?". En effet, nous avons plus l'habitude de lire les aventures de Bat's en solo ou en duo avec le Robin du jour, plutôt que de le voir faire équipe avec qui que ce soit. J'sais pas mais, moi, Batman dans la JL, y a un truc qui colle pas... ... et dans les années 80, Mike W. Barr (Camelot 3000, Batman : le Fils du Démon) et Jim Aparo (pas mal de Batman, en fait) vont pousser le bouchon jusqu'à faire de Batman le leader d'une équipe globalement composée de teenagers... les Outsiders ! Mais revenons au début : tout commence par le voyage d'affaires de Lucius Fox, employé de Wayne Enterprises, en Markovie (qui est décrit comme un pays d'Europe de l'Est, situé entre la France, la Belgique et le Luxembourg... SIC ! DC et la géographie ^^. Et moi qui avait toujours pensé que la Markovie se trouvait fictivement non loin de la Hongrie... [on pourrait donc y aller en Thalys, enfin à supposer que le chemin de fer ait été inventé en Markovie, tellement le pays semble... arriéré ?]). Tout naturellement, Lucius choisit le pire moment pour y aller : une révolution éclate et il se fait enlever par les séparatistes. Du coup, Batman convoque une réunion de la Ligue de Justice pour demander à ses copains héros d'aller lui filer un coup de patte pour régler la situation en Markovie (sacré Batman ^^). Superman, au nom des autres (Aquaman, Wonder Woman, Green Arrow et Black Canary) lui dit que le Département d'Etat américain a interdit à la Ligue d'intervenir en Markovie (sacré Superman ^^ Déjà à la solde du gouvernement et déjà en opposition avec Bat's... Ça préfigure Dark Knight Returns, ça...). Soit. Batman démissionne (non sans avoir grosso modo traité la Ligue de glandeurs) alors de la Ligue et décide de préparer sa propre opération de sauvetage en Markovie. Nous retrouvons Batman en Markovie avec un allié : Black Lightning, qui se fait passer pour le frangin de Lucius Fox (ça aurait pu être pire : Batman aurait pu se mettre du cirage sur le visage...). En parallèle, on se rend compte qu'il y a d'autres héros en Markovie : Katana, une femme déguisée en Samouraï, assassine l'un des officiers généraux séparatistes (pour des raisons qui seront révélées plus loin dans l'album) ; une inconnue avec un pouvoir sur les couleurs est découverte par Batman et se trouve être totalement amnésique (ce sera l'héroïne connue sous le nom de Halo) ; Rex Mason, alias Métamorpho (pour les lecteurs de The Boys, ce héros a été parodié sous le nom de Malchimique [en français] dans des épisodes hilarants... [enfin je trouve ^^]), un métamorphe défiguré qui cherche le Dr. Jace, une chercheuse qui se trouverait quelque part en Markovie et qui aurait un traitement pour lui... ... d'ailleurs, quand on parle du Dr. Jace, on la retrouve en compagnie de la famille royale Markovienne (qui est en train de se faire putscher) et, notamment, le Prince Brion. Jace, à sa demande, tente de lui donner les mêmes pouvoirs qu'elle a pu donner à sa frangine, Tara Markov, alias Terra ^^ Brion, noblesse oblige, pense que les pouvoirs qu'il va obtenir sont le seul moyen de sauver le trône (et les roturiers et paysans fidèles au roi). Voilà pour Batman & The Outsiders #1 (BATO) ! Pour le reste : - BATO #2 : Fin de l'aventure Markovienne ! Le Big Boss des séparatistes, le Baron Bedlam, est en fait le fils d'un collaborateur des nazis qui avait livré la Markovie au 3ème Reich. Ledit collaborateur avait été pendu à la libération et Bedlam avait toujours voulu se venger ! S'ensuit une baston, dans laquelle les futurs membres des Outsiders arrivent à bosser en équipe. Bedlam est vaincu et lynché par la foule. La Markovie est sauve ! Et Batman décide de monter un groupe avec Katana, Halo, Black Lightning, Métamorpho et Geo-Force (Brion Markov)... un groupe qui serait moins timoré que la Ligue de Justice, grosso modo... - BATO #3 : De retour à Gotham, Batman fait visiter à ses nouveaux potes son Manoir et ses dépendances qui serviront de QG, leur présente Alfred mais entend leur faire croire que Bruce Wayne et Batman sont deux personnes différentes (la confiance règne ^^). Il propose à Katana et à Halo de partager un loft qui appartient à Bruce Wayne (non, non, Bruce n'est pas un dégueulasse... Il leur laisse les clés c'est tout ^^). Parce qu'il pense qu'une dame torturée par son passé comme Katana a besoin "d'une jeune personne à ses côtés" (tout en se remémorant le bon vieux temps quand Robin avait 12 ans... YURK !)... Ils affrontent également dans l'épisode une bande de vétérans traumatisés de la guerre du Viet-Nam sans grand intérêt... - The Brave & The Bold #200 : Première apparition (en publication) des Outsiders (BATO #1 sera publié le mois d'après), ce supplément à TB&TB #200 nous présente l'équipe lors d'une bataille avec des terroristes dans un hôpital. Pas renversant comme épisode ! - BATO #4 : Alors qu'Halo et Katana font de la décoration d'intérieur dans leur loft, que Geo-Force s'est construit lui-même sa maison (pratique quand on a des pouvoirs comme les siens), que Métamorpho a des peines de cœur et que Black Lighthning vient d'être engagé comme professeur, un prisonnier avec des pouvoirs nucléaires s'évade de la taule où il est enfermé. S'ensuit une baston où l'on comprend que ledit prisonnier a de bonnes raisons d'agir comme il agit et que les méchants ne sont pas, pour une fois, ceux que l'on croit... - New Titans #37 (Marv Wolfman / George Perez) : Un épisode en deux parties réunissant les New Titans et les Outsiders ! Tout commence par l'évasion des Fearsome Five de taule (Gizmo, Mammoth, Shimmer, Dr. Light et le terrifiant Psimon). Ils s'intéressent de très près au Dr. Jace dans le but qu'elle leur fabrique des alliés surpuissants. Ils décident dès lors de l'enlever. Chez les Titans (Beast Boy, Cyborg, Kid Flash, Raven, Starfire, Wonder Girl, Dick Grayson et Tara Markov), tout le monde est sur le point de révéler son identité secrète à la jeune Terra / Tara Markov quand une urgence les appelle (et ils font bien, car la petite Terra est en fait une traîtresse bossant et [YURK !] couchant avec ce vieux dégueulasse de Deathstroke), urgence relative au Dr. Jace. S'ensuit une confusion où Outsiders et New Titans se tapent dessus jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'ils sont tous dans le même camp (genre guerre des polices quoi ^^) ! Batman tente de prendre le contrôle des deux équipes au grand désespoir de Robin qui essaye de s'imposer face à son ancien mentor. Finalement, ils seront tous battus par les Fearsome Five et leurs nouveaux alliés, des hommes de boue créés par le Dr. Jace, prisonnière des méchants. - BATO #5 : Suite et fin de l'aventure avec les Titans, à l'issue de laquelle les méchants sont bien évidemment battus et Batman reconnaît que Dick Grayson gère mieux son équipe que lui la sienne (que l'élève a appris quelque chose au maître, en somme ^^). - BATO #6 : Premier jour de classe en tant que prof pour Black Lightning, retour à l'école en tant qu'élève pour Halo ! Quant à Bruce Wayne, il offre la gérance d'une librairie japonaise à Katana (sans commentaire)... En parallèle, nos héros affrontent Cryonic Man, un type qui vole des organes (Si, si, vous avez bien lu !). - BATO #7 : Suite et fin de l'épisode avec Cryonic Man, dans lequel Katana manque de donner tous ses organes in vivo... Un épisode finalement efficace et très flippant. - BATO #8 : Un épisode de Noël dans lequel de jeunes enfants vieillissent spontanément pour devenir des vieillards... Heureusement, le Phantom Stranger est là pour aider nos héros ! On en sait également un peu plus sur l'ex de Métamorpho et l'on apprend qu'une vengeance est en train de se tramer contre Black Lightning (qui a tué, il y a longtemps, par accident une jeune femme lors d'une baston avec un méchant). - BATO #9 : Les Outsiders affrontent les Maîtres du Désastre, une bande de ringards (les méchants sont souvent ringards dans BATO) qui ont été engagés pour tuer Black Lightning + une aventure en solo de Halo (dessiné par l'excellent Bill Willingham), sans grand intérêt. - BATO #10 : Suite et fin de l'aventure avec les Maître du Désastre ! - BATO #11 : Katana (qui a un sabre parlant, au fait) offre un chaton à Halo et se fait agresser par un ninja (non, il n'y a pas de lien de cause à effet) qui lui vole son katana. Elle décide, dès lors de partir au Japon pour le récupérer, sans prévenir les autres... Bon, en arrivant au Japon à son hôtel, elle s'aperçoit que l'équipe l'a déjà suivie ! Quelle bande de boulets ^^ En fait - et Katana l'ignore - le katana qu'on lui a volé contient l'âme de tous les gens qui sont morts, tués par ce sabre, dont le défunt mari de Katana ! - BATO #12 : Suite et fin de l'aventure japonaise des Outsiders, où l'on apprend l'origine de Katana, où l'on a une grosse baston et où l'on voit que pour sauver son amie Halo, Katana est vraiment prête à tout ! - BATO #13 : Empoisonné dans l'épisode précédent, Batman est à l'article de la mort. Le Docteur qui le soigne lui dit qu'il a besoin de bouger pour éliminer le poison. Sauf que Batman est délirant... Pour faire en sorte qu'il bouge, les Outsiders qui viennent d'apprendre l'identité secrète de Bat's (quel cafteur cet Alfred !) décident... de lui faire revivre le meurtre de ses parents (je ne suis pas convaincue par l'effet thérapeutique attendu...) en se grimant comme eux (Halo & Geo-Force). Il y aura ensuite une baston avec des bikers méga ringards et finalement Bruce Wayne révélera de lui-même, en témoignage de confiance, qu'il est Batman. - BATO Annual #1 : Un numéro sympa de 40 pages où les Outsiders sont la cible d'un fan d'Orwell qui veut créer un ordinateur à la Big Brother pour tout contrôler en Amérique et lutter contre le communisme... Il en veut aux Outsiders car Geo-Force est étranger, Katana & Black Lightning n'ont pas la bonne couleur de peau et Métamorpho est un monstre (il pense qu'Halo, en revanche, est une victime innocente). Du coup, il lance la "Force of July" (^^) à leurs trousses, équipe composée de la Statue de la Liberté, de Silent Majority (Double ^^), de Mayflower (Triple ^^) et de tout un tas de super-méga-ringards paumés de la vie... Mais l'épisode est très plaisant ! - BATO #14 : Un bel épisode (superbement) dessiné par Bill Willingham & Bill Anderson (The Elementals) dans lequel Halo a son premier rendez-vous galant gâché par l'arrivée inopinée de Geo-Force ; où Geo-Force se fait gâcher - à son tour - un rendez-vous amoureux par Halo ; où Halo et Geo-Force finissent par se rouler des pelles... et où le méchant de Bat's, enfermé à Arkham, Maxie Zeus (qui se prend pour le Dieu du même nom) s'échappe pour venir gâcher l'ouverture des JO (et pas un rendez-vous galant). - BATO #15 : Suite et fin de l'aventure des JO, dans laquelle les Outsiders vont devoir affronter dans des épreuves sportives les prétendus-olympiens que Monitor a prêté à Zeus pour l'épauler. L'épisode est très sympa, bien que le dessin soit un poil moche (Trevor von Eeden, inconnu au bataillon ?) - BATO #16 : Batman retrouve les vrais parents d'Halo ! Qui quitte donc le groupe pour retourner vivre avec eux... Pendant ce temps, Métamorpho va voir son ex-fiancée, Miss Sapphire Stagg, et est mortellement blessé par son beau-père... Heureusement, le Dr. Jace prend les choses en mains et amène Miss Stagg et Métamorpho, à l'article de la mort, au QG des Outsiders... Il y a peut-être une chance de le sauver mais pour ce faire il faut aller là où il a été changé en Métamorpho, c'est à dire en Egypte. - BATO #17 : Les Outsiders (à l'exception de Halo) partent en Egypte et arrive à sauver Métamorpho en l'emmenant au Temple d'Ahk-Ton. Sauf qu'ils se retrouvent tous projetés dans l'Egypte Ancienne, sous Ramses VII... pharaon, que Métamorpho, devenu fou, veut renverser au profit d'Ahk-Ton... Pendant ce temps là, on apprend qu'Halo est en fait... une délinquante juvénile ! - BATO #18 : Suite et fin de l'aventure égyptienne des Outsiders, avec une happy end pour Métamorpho. - BATO #19 : Quand Geo-Force est parti pour tuer un professeur qui a tenté d'abuser sexuellement une camarade de classe, Superman intervient pour le calmer ! On apprend également que Geo-Force et Halo ne s'aiment pas. S'ils se sont roulés des pelles, c'est qu'Halo rappelle Tara à Geo-Force (sa propre sœur ????) et qu'Halo a toujours rêvé d'avoir un grand frère comme Geo-Force (YURK !) En résumé, BATO est une série sympathique mais pas fondamentale. C'est aussi la chronique d'un échec : Batman est incapable de diriger une équipe comme peut le faire Dick Grayson avec les Titans. D'ailleurs, par la suite les Outsiders continueront sans Batman. Les personnages, un peu caricaturaux au début, prennent de la consistance au fur et à mesure : je pense, notamment, à Katana ou à Halo. Mais la même réflexion pourrait s'appliquer à tous. Plus généralement, le fait de voir assez fréquemment les héros dans leur vie quotidienne a tendance à les humaniser, à l'instar des New Titans, ce qui est plutôt un bon point pour une série super-héroïque. Bref, une bonne lecture... à l'occasion ^^ Sauf erreur de ma part, ces épisodes n'ont jamais été publiés - à l'exception des deux premiers correspondant à l'aventure en Markovie - en français. Le défunt magasine DC Flash, publié par Arédit, a publié - quant à lui - des aventures postérieures des Outsiders (sans Batman). | Sujet: [Mission JLI #3] La volonté de Sorrow [Allemagne - Berlin] | Animateur
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| Rechercher dans: Europe Sujet: [Mission JLI #3] La volonté de Sorrow [Allemagne - Berlin] Dim 30 Nov 2014 - 15:21 | All that I do today is a direct consequence of that act ! - Johnny Sorrow – L'Allemagne, pays qui fut pendant presque d'un siècle le centre névralgique des deux premières guerres mondiales. Partout, la sensation de cette douleur continue à être palpable. Et une fois encore, le Pays tremble alors qu'une ombre sans visage apparaît au devant du monde. Partout dans la capitale, l'homme sans visage pénètre les craintes de tous et toutes et ses sbires attaques sans vergogne tous ceux qui osent croiser sa route. Certains réduisent les habitants en poussières, d'autres on déjà enfermés les forces de l'Ordre dans leurs bâtiments respectifs. Plus rien ni personne n'arrive à arrêter cette vague de puissance qui déferle sans limites su un peuple déjà souffrant d'un lourd passé. A la tête de cette attaque, un homme. Celui dont le nom est souvent éviter, lui qui a déjà fait tremblé la JSA par le passé sort enfin de l'ombre et prouve au monde qu'il n'est pas encore vaincu. Au pied de la porte de Brandebourg, symbole du passage de la liberté Allemande, Johnny Sorrow se tiens droit, tel le maître incontesté de cette ville dévorée par les flammes. Son visage se lève vers le ciel, et déjà, les hélicoptères des services du GSG9 explosent en plein ciel. Ceux qui réussissent enfin à poser pied à terre se retrouvent rapidement allongés sur le sol. Pour beaucoup, leurs corps sont criblés de balles, quand aux autres… Leurs têtes roulent nonchalamment sur le sol, déversant un sang vermeil sur les marches de cette création magistrale de l'homme. Un sourire invisible aux lèvres, seul son plaisir s'entend dans sa voix. Retirant un de ses gants noirs, Sorrow se penche sur le corps d'un des derniers membres du GSG9. L'homme, haletant, a le corps si criblé de balles qu'il peine à parler. La douleur qui lui parcourt le corps l'empêche même d'ouvrir les yeux. "Sieht aus wie Sie nicht in der Lage, mich zu besiegen sind ... Send JSA ... oder jemand anderes ... denn ohne sie nichts sind Sie !" (On dirait que vous n'êtes pas capable de me vaincre... Envoyez la JSA... Ou quelqu'un d'autre... Car sans eux, vous n'êtes rien !)Pour toute réponse, le soldat cracha sur le masque rouge de Sorrow. Relâchant l'homme dont le crâne s'éclata sur le sol, la radio poussa un sifflement strident signe qu'elle venait de se couper. Le message allait très certainement être reçu par ceux qu'il attendait… Voilà bien des années que la JSA ne s'était pas montrée. Même si Sorrow doutait bien qu'ils viennent ici; il espérait enfin pouvoir leur apprendre les bonnes manières… Tous se plieraient sous sa puissance ! Et s'il avait choisi Berlin comme première cible, ce n'était pas inutilement… Johnny Sorrow ne faisait rien au hasard… Non, rien du tout ! "Wasp, Geomancer… Trouvez les autres et prévenez-les qu'ILS vont bientôt arriver…"Rien n'avait été oublié… Pas plus que l'arrivée imminente de leurs ennemis de toujours. [HRP]Bonjour à tous deux, et bienvenue dans cette mission #3. Comme vous le savez déjà, cette mission sera plus que difficile. Toutefois, elle ne sera pas impossible. Juste une dernière chose, ce RP ne tient plus compte du Girl Month ! Désolé Diana et Clark, mais vous n'êtes plus en mesure de gagner à coup sûr ![/HRP] | Sujet: [ICONE] Wonder Woman | Mary M
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| Rechercher dans: Encyclopédie DC Sujet: [ICONE] Wonder Woman Sam 20 Sep 2014 - 18:29 | | | |
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