Des jeux littéraires ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 - 21:12
Bonsoir à tous.

Sur ce forum deux choses nous rassemblent selon moi, le thème et le plaisir d'écrire. Ils sont intimement liés et comme nous pouvons ouvrir des sujets pour partager notre passion pour le thème, je propose d'en ouvrir pour partager notre passion pour l'écriture.

J'aime écrire, lire et écouter et j'ai envie de multiplier ces occasions ici par de petits jeux littéraires, à la manière de l’excellente émission de radio "Des papous dans la tête".

Alors, poésie, pamphlets, jeux de mots, parodies, rimes, périphrases, dissertations, etc. on peut se lancer en solo ou à plusieurs dans une multitudes de jeux sans se prendre la tête bien sûre. S'il faut garder une cohérence narrative dans les RPs, ici on peut se lâcher...

Y-a-t'il d'autres intéressés par cette récré littéraire ?
Revenir en haut Aller en bas
DC : Arion, lord of atlantis
Localisations : Central City
Justice League
MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 - 22:11
Comme je suis Québécois je ne connais pas les papous. Donc en gros comment on joue? ^^

Invité

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 - 22:18
J'adore! En tant que Littéraire au lycée, je suis même plutôt branchée Very Happy
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 - 22:21
L'idée est bien plaisante, j'suis des vôtres !
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 - 22:15
Great Smile Content que ça en intéressent.

Concernant les Papous, c'est écoutable sur le site Internet de la chaîne de radio France culture. Après, pour découvrir, je propose souvent ce lien vers des vidéos (malheureusement en médiocre qualité) où il y a des perles d'humour et de talent : http://www.fabriquedesens.net/Videos-Des-papous-dans-la-tete-a (gros coup de cœur pour le style Mai 68).

Sinon, concernant les jeux, ils sont multiples et ont chacun leurs propres règles.

Pour commencer j'en propose un simple et amusant, les périphrases :

A partir d'une citation plus ou moins célèbre, le premier joueur va choisir trois mots et les remplacer par une périphrase (définition personnelle) propre à chacun.

Par exemple :
Superman est un extraterrestre adopté par une famille de fermier.

Si je dois de périphraser un mot de ce texte et que je choisis ''extraterrestre'', je le périphraserais ainsi : Extraterrestre = Une créature ou objet immigré/e d'une très lointaine contrée qui fait rêver les scientifique qui ont sans cesse le nez en l'air.

Le texte devient : Superman est une créature ou objet immigré/e d'une très lointaine contrée qui fait rêver les scientifique qui ont sans cesse le nez en l'air adopté par une famille de fermier.

Le second joueur qui recevra le texte contenant les périphrases pourra s'amuser à retrouver les mots d'origines et allongera le texte en périphrasant trois mots supplémentaire.

Un autre joueur peut encore procéder de même avant que le dernier joueur n'obtienne le texte final, tente de repérer les périphrases et de les réduire à un mot chacun pour obtenir une citation souvent drôlement différente de la première ou magistralement proche...

Voilà, 3 joueurs minimum, 4 maximum. Des questions, des joueurs ?
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 - 22:35
Perso je crois qu'il me faudra un petit tour de chauffe pour bien intégrer le concept, mais j'trouve ça chouette.
J'en suis !
Invité

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 - 22:42
J'en suis aussi! Mais ce sera un échauffement pour moi, pareil, pour bien comprendre le principe! Smile
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 23:17
Je veux bien tester moi aussi, ça à l'air intéressant et fun ! ^^
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 23:21
Great Smile

On vois ça la semaine prochaine, je suis très occupé ce week-end.

Pas de souci concernant le jeu, il n'y a pas de gagnant, de perdant, de bons ou de mauvais textes, bien que l'humour est souvent gage d'appréciation. Je posterais un exercice d'échauffe si vous voulez.
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2014 - 19:15
Petit exercice d'échauffement pour les intéressés :

Choisissez deux mots de ce texte et périphraser les en intégrant les périphrase au texte (il est bien plus facile de périphraser un nom), envoyez moi ce texte par MP. Je collecterais et publierais si vous le voulez bien :

"Toutefois, cette bouteille ne portait pas le mot "poison", aussi Alice se risqua-t-elle à la goûter et, trouvant cela très bon (cela avait, en fait, une saveur de tarte aux cerises mêlée de flan d'ananas, de dinde rôtie, de caramel et de pain grillé beurré), elle eut tôt fait de la finir. "

Rappel sur ce qu'est une périphrase : yeux = miroir de l'âme, par exemple

De même vous pouvez chercher les deux périphrases cachées dans ce texte et m'envoyer le texte sans ses périphrases (et donc un seul mot à la place d'elles) par MP si vous voulez :

"Lorsque vous avez la chose que l'on ne peut trouver qu'au creux d'un esprit imaginatif en particulier quand il rêve, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la conformité entre ce que l'on pense de ce que quelque chose est et de ce qu'il nous apparait être."

Concernant le jeu, quelqu'un a t-il envie d'être le premier joueur (et donc celui qui choisi le texte) ou bien je le fait ?
On établira ensuite un ordre aléatoire à moins qu'un joueur désire être le dernier ?
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 19:18
Voici les textes de Hawkwoman et Power Girl qui se sont prêtées au jeu de l'échauffement :

Hawk :
"Toutefois, ce récipient cylindrique en verre ne portait pas le mot "poison", aussi Alice se risqua-t-elle à la goûter et, trouvant cela très bon (cela avait, en fait, une saveur de tarte aux cerises mêlée de flan d'ananas, de dinde rôtie, de confiserie obtenue par la cuisson du sucre et de pain grillé beurré), elle eut tôt fait de la finir."

Power :
"Toutefois, cette bouteille ne portait pas le mot "poison", aussi Alice se risqua-t-elle à l'ingérer prudemment dans l'intention d'en retirer une saveur connue et, trouvant cela parfaitement en adéquation avec ses goûts personnels (cela avait, en fait, une saveur de tarte aux cerises mêlée de flan d'ananas, de dinde rôtie, de caramel et de pain grillé beurré), elle eut tôt fait de la finir."

Power Girl à réussie à débusquer mes périphrases et m'a envoyée ceci :
"Lorsque vous avez un fantasme, ce qui reste, si improbable soit-il, est un ressenti."

Le texte originel étant de Sherlock Holmes :
"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."

J'ai commis un oubli, le mot ''éliminé'' et elle le ''nécessairement'', le résultat aurait pu être différent mais il est très amusant comme cela  Very Happy
Enfin pour le jeu, il faudra bien faire attention !! On ne périphrase que 1 mot et on laisse le reste comme il est.

Concernant le jeu, toujours ready ?

Je me propose donc pour commencer, je choisi le texte et périphrase 2 mots.

Beast Boy recevra mon texte, il pourra s'amuser à retrouver mes périphrases, mais devra surtout périphraser 2 mots et envoyer ce texte à Power Girl.

Power Girl fera de même et enverra le texte à Hawkwoman.

Hawkwoman pourra alors s'amuser à tenter de retrouver nos 6 périphrases, les réduire à un mot chacun et donc alléger le texte. Le but impossible étant de retourner au texte original.

Ready for play ?
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 19:41
Toujours ready de mon côté ! ^^ ( même si j'ai carrément oublié pour le tour d'échauffement, désolé )
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 21:40
Ready !  :bounce: 
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 21:59
Ready is my second name!
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2014 - 18:27
MP envoyé à Beast Boy.
Il enverra son texte par MP à Powergirl et ainsi de suite. Hawkwoman finira et quand elle aura terminée elle postera ici. Ensuite nous lui révèlerons nos textes et l'original.

Pour ceux qui aimerait écouter l'un des jeux des périphrases des Papous, je vous joint ce lien : http://www.franceculture.fr/emission-des-papous-dans-la-tete-les-papous-en-public-au-quai-des-reves-1ere-partie-2012-08-19
Il suffit de lancer l'émission sonore, d'attendre un petit peu et de se rendre à la 11ème minute.

J'ai aussi débusqué ce site qui présente le jeu, mais également quelques autres : http://despapoussurlenet.over-blog.com/pages/Les_periphrases-127190.htmlhttp://despapoussurlenet.over-blog.com/pages/Les_periphrases-127190.html
Invité

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 14:35
Sur la proposition de Miss Martian, je me propose pour relancer ce sujet via un petit texte explicato-contestataire.^^

Amis de tous horizons, penseurs mécaniques et histrions de poche (ne le prenez pas pour vous, regardez plutôt votre voisin), il est temps pour nous de réparer une profonde injustice qui aura ébranlé le système entier. Aujourd'hui, dans le monde actuel, subsiste une horreur sans nom, venant non pas d'une volonté propre, mais d'une erreur inconsciente globale. Le voile trouble du mensonge et de la désinformation la plus flagrante sera dissipé à la conclusion de ce texte, je l'espère !!!
Je veux bien sûr parler du cas Pamplemousse & Pomélo.
Ces deux agrumes de la famille du Citrus, connus pour leur taille plutôt imposante et leur saveur amère, font l'objet d'une terrible malversation !!!
Le monde civilisé ose confondre ces deux fruits, nommant l'un selon l'autre, et l'autre selon l'un. Rétablissons l'équilibre. En effet, le pamplemousse tire son origine géographique de l'Asie, bien loin de celle du pomélo, qui n'est autre qu'un hybride occidental.

Rien qu'en cela, la confusion est atroce !!! Ne trouvez-vous pas ?

Viennent ensuite les origines étymologiques des noms, preuves flagrantes des différences entre ces deux espèces, pourtant ignorées de l'homme moderne: le pamplemousse vient du Tamoul, idiome indien, "pampa limāsu" tel qu'il se prononcerait à la française, et "பம்பரமாசு" pour les intimes.
Le pomélo, lui, tire probablement son nom du néerlandais "pompelmoes", qui aurait donné "pommelo" en anglais, puis "pomélo" en français.

Les linguistes anglais (encore eux, fichus rosbeefs) sont probablement à l'origine de cette innommable faute. Par flemme et non par flegme, ces britanniques insulaires auront osé appeler le Citrus maxima (pamplemousse) et le Citrus xparadisi (pomélo) pommelo. Ces deux fruits maudits auront été désigné par un seul et même nom !!!

En clair, ajouté à votre parlé la distinction nette entre Pamplemousse et Pomélo, pour le bien être d'une compréhension absolue entre votre interlocuteur et vous.
Ne soyez pas avare de ce genre de petites distinctions, elles sont nécessaires !!!
Situation : Après avoir discrètement infiltrée des survivants martiens blancs sur Terre, une altercation entre eux et les Red Rockets tourne au drame dans des conditions mystérieuses. Ayant perdue ses proches M'gann, meutrie, réclame la libération des autres martiens blancs prisonniers.
Localisations : Earth

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 19:50
Sympa ton texte Rik ^^ Mais ce n'est pas vraiment cela le sujet de ce sujet ^^
Du moins, à moins que ce ne soit un défi lancé par quelqu'un d'autre.

Suite à la relance d'un petit jeu littéraire sans fin récemment sous la forme d'une histoire, j'aimerais relancer ce sujet en commençant à nouveau par le jeu des parraphraseurs fous, très simple.

Cela intéresse du monde ? Smile

Les explications sont avant.

Invité a écrit:
Great Smile Content que ça en intéressent.

Concernant les Papous, c'est écoutable sur le site Internet de la chaîne de radio France culture. Après, pour découvrir, je propose souvent ce lien vers des vidéos (malheureusement en médiocre qualité) où il y a des perles d'humour et de talent : http://www.fabriquedesens.net/Videos-Des-papous-dans-la-tete-a (gros coup de cœur pour le style Mai 68).

Sinon, concernant les jeux, ils sont multiples et ont chacun leurs propres règles.

Pour commencer j'en propose un simple et amusant, les périphrases :

A partir d'une citation plus ou moins célèbre, le premier joueur va choisir trois mots et les remplacer par une périphrase (définition personnelle) propre à chacun.

Par exemple :

Si je dois de périphraser un mot de ce texte et que je choisis ''extraterrestre'', je le périphraserais ainsi : Extraterrestre = Une créature ou objet immigré/e d'une très lointaine contrée qui fait rêver les scientifique qui ont sans cesse le nez en l'air.

Le texte devient : Superman est une créature ou objet immigré/e d'une très lointaine contrée qui fait rêver les scientifique qui ont sans cesse le nez en l'air adopté par une famille de fermier.

Le second joueur qui recevra le texte contenant les périphrases pourra s'amuser à retrouver les mots d'origines et allongera le texte en périphrasant trois mots supplémentaire.

Un autre joueur peut encore procéder de même avant que le dernier joueur n'obtienne le texte final, tente de repérer les périphrases et de les réduire à un mot chacun pour obtenir une citation souvent drôlement différente de la première ou magistralement proche...

Autrefois, nous avions tenté, mais le jeu est mort dans la CB de quelqu'un, mais cette fois-ci j'aimerais qu'il soit mené jusqu'au bout et je me propose donc pour être le dernier de cette chaine de paraphraseur, avec la lourde tâche de décryptage Very Happy

Bonnes fêtes !
Voir le profil de l'utilisateur http://dc-earth.fra.co/t2895-wow-incredible-adventures En ligne
Situation : Après avoir discrètement infiltrée des survivants martiens blancs sur Terre, une altercation entre eux et les Red Rockets tourne au drame dans des conditions mystérieuses. Ayant perdue ses proches M'gann, meutrie, réclame la libération des autres martiens blancs prisonniers.

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 19:55
Double post !

Je vous met un lien vers le jeu des Papous qui montre l'exemple Very Happy
(bon on fera plus simple, hein ^^)

http://www.dailymotion.com/embed/video/k2ezC5JUcjaOrR2i9n9

Bonnes fêtes !
Voir le profil de l'utilisateur http://dc-earth.fra.co/t2895-wow-incredible-adventures En ligne
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 20:11
Un joueur, oui.^^

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2016 - 19:50
Je relance ! writer

Ça fait longtemps maintenant et peut-être que nous avons une nouvelle génération de joueurs près à jouer avec les mots autrement qu'en RP ! Very Happy

Allez, allez ! Qui se laisse tenter par le jeu des périphrases !?
Ça serait cool d'en faire un petit Pouce levé

A moins que vous en proposer d'autres, j'ai envie de jouer, je prend de tout !
Tant que ça demande moins de temps qu'écrire un post RP... ^^

Je rappel le principe du jeu des périphrases :

Par exemple :

Bonnes fêtes !

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 - 22:16
S'il y aurait du monde prêt à jouer, je suis toujours là Pouce levé

Bonnes fêtes !
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2017 - 21:57
Je suis partant si tu l'es toujours !

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2017 - 23:17
Oh oui ! Very Happy Very Happy Very Happy

On relance ce sujet encore une fois alors ^^

A deux on peut s'amuser mais il y aurait d'autres intéressés pour des petits jeux d'écritures ? Pouce levé

Bonnes fêtes !
DC : Mister Mind
Situation : Chrysalide Criminelle
Localisations : Gotham City
Groupes : Moth-gang
Secret Society
MessagePosté le: Ven 29 Sep 2017 - 22:04
Un sujet maintes fois relancé, mais qui peut être très intéressant.

Visiblement les périphrases ne passionnent pas les joueurs, mais comme il s'agit de jeux littéraires, peut-être pourrait-on proposer un nouvel "exercice" similaire à "Enrichissons notre vocabulaire" mais avec des figures de style. Comme demander aux joueurs d'utiliser certaines figures de style dans leur RP.

Exemple: Le Zeugma (on va pas commencer avec une énumération non plus).

Le Zeugma est défini comme : "une figure de style qui consiste à faire dépendre d'un même mot deux termes disparates qui entretiennent avec lui des rapports différents, en sous-entendant un adjectif ou un verbe déjà exprimé." Merci Wikipedia.

En soit c'est assez simple, la phrase :
"Il sortit son arme et des grenades" est un zeugma, "arme" et "grenades" dépendent tous deux du verbe "sortir", lequel n'est pas répété. c'est ce que l'on appelle un Zeugma syntaxique (là seule la construction de la phrase est importante et permet d'ajouter de la légèreté sans répéter "sortir").

Là où le Zeugma est intéressant, c'est pour son éventuel effet comique ou surprenant lorsqu'on utilise un Zeugma sémantique (ou attelage), c'est-à-dire lorsque l'on ne répète toujours pas un mot mais en lui associant deux termes qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

Exemple: "Il claqua la porte et un arrêt cardiaque." Il n'y a pas de lien sémantique entre "porte" et "arrêt cardiaque", ce qui fait naître un décalage et qui peut déclencher ou le rire ou un effet de surprise (peut-être les deux).

Mais quant utiliser un Zeugma ? Bonne question, ça dépend de vous, mais comme toutes les figures de style, il s'agit de faire naître un effet de rythme, un effet sonore, un jeu de sens. Le Zeugma synthaxique joue sur le rythme. La non répétition ajoute de la fluidité en s'intéressant sur les mots plus que l'actions (on ne répète pas le verbe par exemple mais on insiste sur le lien des éléments entre eux), àl'inverse le zeugma sémantique joue sur l'humour et le décalage, un jeu de sens.

Que diriez-vous de relever le gant et d'en placer un ou deux dans l'un de vos posts ?

Voir le profil de l'utilisateur http://dc-earth.fra.co/t4896-killer-moth-autobiographie-autocong http://dc-earth.fra.co/t4865-drury-walker-alias-killer-moth-l-anti-batman-l-anti-mythe

MessagePosté le: Sam 30 Sep 2017 - 3:21
Ah oui ^^

Mais c'est un jeu très similaire à ''Enrichissons notre langage'' lié à nos RPs.

Je vais mettre un zeugma dans mon prochain post, même si je suis pas trop dans le registre humoristique avec M'gann ^^

/

Un petit jeu littéraire qui n'a rien à voir ne te tenterai pas Drury ?

Mais il faudrait trouver d'autres joueurs ; allez, manifestez vous ! Smile

PS : Tu écoute les Papous dans la tête, toi ?

Bonnes fêtes !
Contenu sponsorisé

MessagePosté le:

Des jeux littéraires ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant