Rp bien et Rp mieux!

Invité

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013 - 4:12
Introduction

Bienvenue dans cette petite fiche conseil pour tout ceux et celles qui aimeraient rp un peu mieux.
Nous n'avons pas tous le même niveau de français, c'est normal et malgré tous les efforts de Flash, impossible d'incorporer un correcteur automatique dans l'éditeur donc.... voici un petit lien pour vous aider, si jamais quelqu'un vient à vous demander de faire un effort en orthographe.

-->ICI Very Happy<--

C'pas compliqué, prenez votre texte, collez le et corrigez là où c'est souligné!
Au grand dam des puristes, il n'existe pas de correcteurs pour la grammaire ou la concordance des temps...
Nous demandons juste à nos membres de se relire, pour que la lecture de leurs publication soit agréable à tous, en particulier à ceux qui doivent répondre. Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander à l'auteur d'un post ce qu'il voulait dire si vous ne comprenez pas. Nous ne venons pas tous du même endroit, nous n'avons pas tous les même expressions. Il n'est en aucun cas déplacé de demander une explication! Au contraire, c'est la preuve que vous avez bien lu!


RP Type

Pour ceux qui ont vraiment du mal, je vous donne ici une structure de base pour votre rp. Vous pouvez bien sur la modifier, changer l'ordre des parties, en ajouter, en enlever... C'est JUSTE un exemple!
(et les cadres c'est juste pour faire joli).





Le début du post ou INTRO

Commencez par introduire. Si c'est votre premier post du rp, parlez du paysage, du lieu, du contexte en général. Vous pouvez adopter une approche plus originale en commençant directement dans l'esprit de votre personnage, en pleine réflexion, ou par un scène extérieure, qui finalement jouerait le rôle d'introduction. Si ce n'est pas le premier post, vous pouvez simplement vous contenter de reprendre la réponse précédente de votre point de vue. (Exemple: Le héros adverse vient de vous frapper, décrivez la sensation de son poing sur votre figure). Vous pouvez aussi répéter les paroles de votre interlocuteur, pour montrer que votre réponse prendre bien compte de ce qu'il à dit. (Exemple: Superman vient juste de me dire de me rendre. Je commence mon post par un magistral "RENDS TOI, TU ES FINI!" en bleu profond, comme dans son post précédent)
Thème par Maguitte2008






Le noyau

Le décor est posé, le contexte rappelé? Parfait! Maintenant, le plus important: Votre tour de jeu! C'est le moment de faire parler votre personnage, de le faire agir (dans la mesure du possible, rappelons que vous ne pouvez pas faire agir les personnages qui jouent avec vous) et de montrer que décidément non, on ne peut pas vous marcher sur les pieds comme ça! N'hésitez pas à utiliser séquences narratives (exemple: "Je mangeait un sandwich"), dialogues, ou séquences de discours direct (Exemple:"MMH c'est bon!") en utilisant votre couleur favorite et, vos préférées, séquences d'action (exemple: "je jette un morceau de tomate par terre"). Précisons que cette partie à pour but de faire avancer le rp en général et de faire réagir votre adversaire (ou allié). Décrivez donc conséquences ou suggérez, intelligemment, des chemins de réponse (Exemple: "La tranche de tomate tomba sur les pieds de John qui passait là"). Mais, encore une fois, vous êtes libre de faire comme bon vous semble!
Thème par Maguitte2008






La transition ou la conclusion

Une fois que vous avez dit ce que vous aviez à dire et fait ce que vous aviez à faire, essayez de filer un coup de pouce aux autres joueurs. Insistez sur certaines choses qui vous sembles intéressantes ou précisez quelque chose, quelque chose qui pourrait attirer l'attention (Exemple: "Les souliers de John semblaient neufs et cirés. La tomate laissa un tâche rouge vif sur le cuir brillant"). Cela doit servir à aider vos interlocuteurs mais aussi à les faire aller là où vous souhaitez qu'ils aillent. C'est toujours mieux d'avoir une longueur d'avance. (Vous pouvez aussi suggérer votre idée par mp). Si votre post est le dernier, rédigez une petite conclusion. C'est toujours agréable de voir un rp se terminer sur une bonne phrase de fin ou un soleil couchant. Vous pouvez d'ailleurs faire comme dans l'intro et utiliser le contexte pour "dézoomer". (Exemple: "Après que John m'eut cassé la figure, mon attention se porta sur un pigeon, qui s'envolant vers le firmament, laissa voir le soleil qui doucement se couchait derrière les buildings miroitants"). Faites sentir que c'est la fin de ce rp, c'est l'essentiel.
Thème par Maguitte2008



Petits conseils

Vous êtes très libre pour vos rp. Pourtant, il est bien de s'imposer quelques règles, afin d'obtenir une certaine uniformité et ne pas saigner des yeux à chaque changement de post.

-Utilisez un code couleur pour les dialogues. C'est marqué dans le règlement, essayez d'adopter une couleur pour les DIALOGUES de votre personnage. Les passages non parlé sont, de préférence, à rédiger en couleur standard et pas en rose fuchsia.

-Utilisez des formules narratives. Évitez les onomatopées. Par exemple, "elle se gratta l'oreille" vaut mieux que "*gratte* *gratte*".

-Si vous avez des problèmes avec un post N’HÉSITEZ PAS à en parler à son auteur! Soyez poli et conciliant, mais parlez en! C'est toujours utile d'échanger ses points de vue. Cela dit, ne le faites que si vous êtes concerné. Pas la peine de mp quelqu'un pour un texte auxquel vous n'avez pas à répondre, si les personnes qui le doivent ne sont pas dérangées.

-Acceptez les remarques. Personne n'est parfait (sauf moi :afro: ).

-RELISEZ VOUS! Qui ne s'est pas emmêlé les pinceau durant l'écriture d'un paragraphe particulièrement long? Entre la fatigue, l'enthousiasme, l'inattention, il est facile d'inverser deux phrases et de semer la confusion dans l'esprit de vos lecteurs. Et ça vous ne le voulez pas, hein? (surtout si c'est moi What a Face ).


Je présente mes excuses à tous ceux qui trouveront ce post pénible et rébarbatif. Vous n'êtes pas obligés de suivre mes conseils, c'est juste là pour vous aider un peu, si vous galérez. L'essentiel est de s'amuser!


Bon Rp et bon courage à tous!
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Invité

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013 - 15:47
Peut aussi y avoir un membre qui vérifie les fautes.
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Invité

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013 - 15:53
Pour paraphraser Graves, un membre n'a pas à prendre l'initiative d'aller fouiner dans les fautes des autres. C'est pas très convivial.

En revanche, si à ta demande tu veux que tes fautes éventuelles soient relues, n'hésite pas à demander, toi ou quiconque !
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Invité

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013 - 18:51
Juste, ce serait bien que certains fasse attention aux fautes genre, "est" à la place de "ait" ou "sa" au lieu "ça".
Et aux fautes de frappes aussi, des fois ça donne n'importe quoi^^.

après, je donne juste mon avis, et c'est possible que les personnes soit dyslexique, et c'est pas leur faute, mais sinon, je leur demande juste de faire attention.

(Je sais pas si y'a un autre topic pour parler de ça, ou si c'est mieux de MP les personnes directement, donc je le dis ici.)
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Invité

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013 - 23:22
Crois moi, on en a discuté ensemble et je t'assure que ce n'est pas une solution. On est tous ici pour s'amuser, je vois mal un membre (quel qu'il soit, admin, modo ou pas) passer son temps à lire tous les posts pour corriger les fautes.

En plus, ça n'incitera pas les gens à faire des efforts.

Sinon, ma fiche est bien ? Very Happy
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Invité

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013 - 23:29
Excellente.
Je prévois moi-même de m'en inspirer à l'avenir pour améliorer mon jeu.
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MessagePosté le: Mer 4 Oct 2017 - 21:37
Voici un excellent sujet, vieux encore une fois, mais dont les conseils ont le mérite d'être toujours bons !

J'ai d'ailleurs bien envie d'y adjoindre une réflexion.

Comme nous improvisons les histoires au fur et à mesure, il peut être intéressant de faire le lien avec le théâtre d'improvisation (un théâtre bien règlementé d'ailleurs) et l'une de ses règles d'or est : "Ne jamais dire non" et que je trouve très appropriée pour notre pratique du RP.

Mais qu'est-ce que cette règle papy Mind ?


Cette règle n'interdit pas l'utilisation du mot "non" ni n'empêche votre personnage de le dire, elle interdit à tout participant d'une improvisation de refuser la proposition d'un autre. Cela signifie qu'il est interdit (et c'est puni lors des concours d'improvisation) de faire comme si la proposition d'un autre n'avait jamais été faite ou d'embrayer sur autre chose sans avoir rebondi dessus. En gros, on ne dit jamais "non", mais si la proposition ne vous inspire ABSOLUMENT pas, on dit "oui, mais...".

C'est une règle que je trouve parfaite pour le RP électronique, si votre partenaire propose une situation, une péripétie, il est de votre devoir d'y participer, d'y aller avec lui, rien cependant ne vous interdit de la modifier, de l'influencer à votre fantaisie dans tout ce que sa proposition ne dit pas (jouez sur les non-dits). C'est d'ailleurs ainsi que le théâtre d'improvisation fonctionne. On a la trame, mais le contenu est inconnu, ce n'est qu'à force de propositions et d'acceptation que le spectacle se construit. Nos RPs sont dans la même veine, on a le pitch, une situation de départ et ensuite on improvise jusqu'à un dénouement.

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MessagePosté le: Mer 4 Oct 2017 - 22:51
Même si dire "oui" va complétement à l'encontre de la personnalité de notre personnage ou de ses objectifs ?
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MessagePosté le: Mer 4 Oct 2017 - 23:00
N'ayant jamais fait de théâtre d'improvisation, j'ignorai totalement l'existence de cette règle ! Merci Mind d'avoir éclairé ma lanterne !

Après, je dirai que c'est fondamental une telle règle dans un forum avec un jeu libre : tout le monde est plus ou moins libre d'actionner les PNJ ou de créer des situations. Si on dit "non" à une proposition faite dans le post précédent, ça signifie purement et simplement qu'on a décidé de passer outre le post du joueur au dessus. Du moins c'est comme ça que je le vois. Et c'est pas cool, vis à vis de votre partenaire de RP ^^

Donc, la règle proposée par Mister Mind me semble salutaire lors de la rédaction d'un post : le jeu n'est pas nombriliste, on se doit de tenir compte de ce que l'autre a dit, même si on essaye de lui prendre la main pour l'amener dans une certaine direction ^^ J'ai adapté, pour ma part, un certain nombre de scénarios scriptés pour rebondir (parce que c'est surtout ça qu'il faut faire ! Prendre la proposition de l'autre et voir comment aller dans son sens, sans se trahir soi même ^^) sur ce que mes partenaires de RP m'avait mis dans les pattes ^^

Et c'est d'ailleurs ce qui distingue un forum comme DC-Earth d'un site où l'on écrit des fanfics : la rétroaction nécessaire de votre partenaire vis à vis de ce que vous écrivez (même si c'est pas ce que vous aviez prévu, même si ça vous enchante pas ^^) !


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MessagePosté le: Jeu 5 Oct 2017 - 10:17
Je suis d'accord avec toi Jade, un refus n'est jamais plaisant et indique effectivement une volonté de pousser l'autre dans une direction qui ne l'intéresse pas nécessairement.

Les Maîtres du Jeu dans le RPG papier ont d'ailleurs une règle similaire : Ne dire "Non" qu'en cas d'extrême urgence ou de non respect des règles. Si un joueur veut faire quelque chose, on peut certes tenter de l'en dissuader pour le respect du rôle-play ou la cohérence de l'action, mais jamais on ne doit lui dire "Non, tu ne peux pas" sans raison valable.

Pour Croc.

Question légitime, la règle ne dit pas que ton personnage ne peut pas refuser quelque chose, elle dit que toi en tant que joueur tu ne peux pas dire non à une situation que l'autre te propose. L'exception étant que son partenaire soit raisonnable et respecte son personnage.

Exemple :
Killer Moth veut que Killer Croc devienne membre du Moth-gang et porte son uniforme réglementaire (un casque violet, des ailes oranges et son logo sur la poitrine façon luchador sous acide).

Évidemment, Killer Croc ne va pas dire "oui", (et l'autre joueur s'en doute un peu) ou alors juste pour se moquer de Killer Moth, mais en tant que joueur tu vas pouvoir faire comprendre à l'autre que ton personnage n'est pas chaud et lui lancer un "oui, mais", d'accord pour s'associer mais pas avec ces conditions et là une scène de négociation va avoir lieu par exemple. Autre réaction possible, te moquer et croire à une blague, faire un quiproquo ou autre. Voire, qui sait, peut-être que Croc, désespéré (ou amnésique-aveugle) va accepter (avoir pitié est une raison) et donner naissance à un sujet entraînement moth-gang. Mais la réaction qui tuerait le RP serait de dire simplement "non" et claquer les talons, ou embrayer directement sur autre chose sans rapport. La responsabilité de cette règle n'incombe pas au personnage, elle incombe au joueur.

La règle du "Ne Jamais dire Non" est essentielle dans l'improvisation car elle permet à chaque partie prenante de profiter des apports des autres tout en s'adaptant et faire naître parfois de véritables pépites. Je trouvais qu'elle s'adaptait bien à notre cas.
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MessagePosté le: Jeu 5 Oct 2017 - 13:13
Je ne connaissais pas non plus cette règle.

C'est une excellente réflexion.

Après, je vois ça tout à fait passible que Croc réponde ''pas intéressé'' et claque les talons ^^ Mieux vaut le signaler par MP au cas où.
Mais à une réunion de vilains en vue de s'associer, il y a ceux qui restent et ceux qui partent, ça peut être logique.


"Do you fear what you don't know ?"
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MessagePosté le: Ven 6 Oct 2017 - 13:29
Drury > C'est marrant, ton exemple me rappelle quelque chose ! mdr

Je comprends l'utilité de cette règle, après je ne suis pas convaincu qu'elle puisse être appliquée à tout moment. Je n'ai pas d'exemple en tête, mais j'imagine qu'il pourrait y avoir un cas où le joueur, à travers son personnage, doive répondre "non", si c'est la réponse la plus cohérente par rapport à notre interprétation du perso.
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MessagePosté le: Ven 6 Oct 2017 - 13:55
En fait, comme je vois les choses il y a "non" et "non".

Il y a une différence entre refuser une proposition faite (ce qui est déjà une réaction) et l'ignorer.

Exemple : Si la mite tueuse propose à Tara de l'épouser, il y a de grandes chances qu'elle dise "non" (c'est le PJ qui dit "non") mais il serait désobligeant vis à vis du joueur incarnant la mite tueuse que le post de Tara en réponse ignore la proposition, soit de manière totale (la question n'est même pas évoquée dans ledit post), soit de manière implicite (genre c'est évacuer en une demi-ligne et Tara enchaîne sur autre chose comme "Tiens si on allait casser la gueule à untel ou untel ?").

En gros, le PJ peut dire "non" mais le joueur qui est derrière doit toujours dire "oui", autrement exprimé : il doit tenir compte dans son intégralité du message auquel il répond et ne pas sciemment en ignorer des éléments...

Du moins c'est comme ça que je vois les choses ^^


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MessagePosté le: Ven 6 Oct 2017 - 15:05
KFC > Exemple tout à fait fortuit pourtant Very Happy

C'est exactement ça Jade, merci de l'avoir présenté de cette façon, je n'étais pas très clair.

Ou dit de façon technocratique : "La composante personnage/acteur est soumise à l'obligation du joueur/conteur de respect de son partenaire et de ses propositions." Razz
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MessagePosté le: Sam 7 Oct 2017 - 0:54
Ah oui, effectivement, ignorer volontairement une partie du post de son partenaire, c'est nul et anti-jeu.
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