Partagez

La note des DCEarthiens : Batman Begins


Quel est votre avis sur Batman Begins ?
Un très bon film à voir et à revoir
La note des DCEarthiens : Batman Begins Vote_lcap33%La note des DCEarthiens : Batman Begins Vote_rcap
 33% [ 5 ]
Un bon film, mais qui a quelques défauts quand même
La note des DCEarthiens : Batman Begins Vote_lcap60%La note des DCEarthiens : Batman Begins Vote_rcap
 60% [ 9 ]
Un film que je trouve moyen, ni bon, ni mauvais
La note des DCEarthiens : Batman Begins Vote_lcap7%La note des DCEarthiens : Batman Begins Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Un film qui souffre de bien trop de défauts malheureusement
La note des DCEarthiens : Batman Begins Vote_lcap0%La note des DCEarthiens : Batman Begins Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Une horreur à éviter
La note des DCEarthiens : Batman Begins Vote_lcap0%La note des DCEarthiens : Batman Begins Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 15
 
Sondage clos

Mary M
Non-joueur
Mary M
Non-joueur
Inscription : 23/03/2014
Messages : 9084
Localisations : St Roch
La note des DCEarthiens : Batman Begins 386562Rien
La note des DCEarthiens : Batman Begins 386562Rien
La note des DCEarthiens : Batman Begins Dim 26 Oct 2014 - 19:18

Débutons avec un film que beaucoup ont dû voir : Batman Begins de Nolan.

La note des DCEarthiens : Batman Begins BatmanBegins3-sm
Plus d'informations : Fiche de Detective Chimp

Alors votre avis ? Smile


Explication :
Je lance un nouveau type de sujet.

Chaque semaine un nouveau sondage sera proposé dans une nouvelle adaptation pour permettre aux joueurs de donner leur avis au minimum sous la forme d'un vote simple accessible à tous.
Il n'y a pas une semaine pour pouvoir voter, j'ai mis le délai maximum, c'est à dire 999 jours Wink Mais la création de nouveaux sondages sera semestrielle en commençant pour les œuvres les plus connues (selon mon point de vu).

Bien entendu, vous pouvez aussi poster à la suite de ce message, en indiquant votre choix et en l'argumentant éventuellement. Cela peut donner lieu à des discussions, des confrontations de points de vu, etc. tant qu'elles demeurent dans le registre de la politesse.
Tous les spoilers peuvent être permis, que les lecteurs soient prévenus et ne l'oubli pas !

N'importe qui peut voter, joueurs et non joueurs, mais en respectant la règle 1 personne = 1 vote. Ne profitez pas de votre double compte pour grossir une réponse, ça n'est pas pertinent et fausserais la moyenne du film.

Merci de votre participation Smile
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
La note des DCEarthiens : Batman Begins 386562Rien
La note des DCEarthiens : Batman Begins 386562Rien
Re: La note des DCEarthiens : Batman Begins Dim 26 Oct 2014 - 21:19

Un bon film, avec des défauts.
Sa grande force est d'avoir ressuscité Batman au cinéma après deux opus indignes, avec un sérieux et une discipline agréables. L'intelligence de Goyer et des Nolan est d'avoir mis en avant Bruce Wayne, là où Burton n'avait aucun intérêt pour le personnage. La construction de Bruce Wayne est bonne, son cheminement est fidèlement traité et on sent un vrai respect pour le héros, pour sa transformation.
C'est bien, c'est bien fait. La menace est une bonne idée, la "surprise" sur son identité est habilement menée si l'on ne connaît pas le système de stars américaines, toute la partie à Gotham City est bonne également. Bref, un bon film, qui forme une base solide pour une suite plus ambitieuse.

Après, il souffre de nombreux défauts : rythme inabouti, romance inutile et lourde, acteurs pas toujours au top, scénario un peu lourd par moments, un Epouvantail mal adapté, quelques invraisemblances, et un certain manque d'ambition et de grandeur pour le tout.
Invité
Invité
avatar
Re: La note des DCEarthiens : Batman Begins Mar 28 Oct 2014 - 9:04

Je l'ai revu depuis , ce que dit Superman n'est pas vraiment faux (dans les points négatifs ) . Le film a quelques défauts , mais le fait d'avoir remis Batman sur le grand écran a du m'éblouir suffisamment pour que je ne les voit pas . Toutefois je trouve que l’Épouvantail n'est pas mal adapté mais est différent , ça m'a un peu surpris au début de le voir ainsi mais l'idée n'était pas mauvaise , sachant que Nolan voulait soit-disant un film le moins sci-fi possible avoir un épouvantail lanceur de gaz hallucinogène et qui plus est rentrant dans le scénario du film lui donnait un peu de crédit.

Cela dit ça ne m’empêcherais pas de revoir le film à nouveau.
Mary M
Non-joueur
Mary M
Non-joueur
Inscription : 23/03/2014
Messages : 9084
Localisations : St Roch
La note des DCEarthiens : Batman Begins 386562Rien
La note des DCEarthiens : Batman Begins 386562Rien
Re: La note des DCEarthiens : Batman Begins Dim 2 Nov 2014 - 11:29

Je me recentre sur la période durant laquelle je l'ai vu pour la première. Pas en très bonne qualité et en VF... Il ne m'avait pas marqué du tout.

Au cette époque je n’avait pas plus d'intérêt à regarder Batman que Spiderman ou Bruce Willis. Je n'était pas fan du personnage, il m'était quasi inconnu, à part quelques souvenirs enfouis dans ma mémoire. Je n'ai eu un déclic qu'après avoir vu The Dark Knight.

J'ai du mal à me rappeler cette première impression, étant donné que maintenant le recul, les connaissances accumulées sur les personnages, Ra's Al Ghul, l’Épouvantail, notamment... font que je l’apprécie autrement et mieux.

Il ne m'a pas poussé à m'intéresser à la trilogie, c'est pourquoi je n'ai découvert le second opus que grâce à ma sœur qui a acheté le DVD. Au final c'est elle qui était fan de Batman (enfin le Joker surtout) avant moi ^^

Tout ça pour appuyer que ce film n'a pas réussi en ce qui me concerne et pourtant je l'aime bien maintenant. Il a établis les bases du second et la quête initiatique s'intéressant au personnage de Bruce Wayne est intéressante, encore jamais fait dans les films précédents.

Même si ce n'était probablement pas moi qui était prêt à le voir et que je l'ai vu dans de mauvaises conditions malheureusement, je vais rester sur cette première impression sans tenter de la changer en celle qui j'ai maintenant.
Invité
Invité
avatar
Re: La note des DCEarthiens : Batman Begins Dim 2 Nov 2014 - 12:49

Etant un fan de Batman, j'avais été super déçu après avoir vu Batman et Robin. Voir un Freeze bavard avec des répliques pas très drôle et un Bane complètement abruti m'avait convaincu que les film de Batman ne seraient jamais à la hauteur des comics. Pourtant, après m'être laissé tenté sur Batman Begin, j'étais agréablement surpris, notamment parce qu'au départ je ne m'attendais pas à grand chose. Mais je trouve que les personnages sont vraiment fidèles au comics et les changements super intéressant. Et puis le personnage de Bruce Wayne est beaucoup plus mit en avant que dans les films de Burton. Le principal défaut étant que l'intrigue tourne un peu en rond par moment. Pour ce qui est des personnages, je trouve que Scarecrow est original, ils n'ont pas détruit le perso comme dans Batman et Robin mais Nolan à mit une nouvelle " dimension " au personnage. Enfin moi je l'aime bien, mais surtout j'ai adoré Ra's Al Ghul, qui pour moi est le mieux fait, avec de bonnes répliques. Enfin on voit vraiment qu'il à un côté " supérieur " ce qui est indispensable au personnage.

Donc pour moi, un excellent film avec quelques petits défauts.
Invité
Invité
avatar
Re: La note des DCEarthiens : Batman Begins Dim 2 Nov 2014 - 15:56


Comme pour beaucoup, j'ai été bercé par les films de Burton et leur suite (relativement nulles par ailleurs...), et c'est pour ça que j'étais assez réticent d'aller voir celui-ci...

Après les bouses que furent Batman & Robin, et Forever, je me suis vraiment demandé ce que ça allait donner...

Et pourtant j'ai été étrangement étonné de voir une telle qualité et un tel respect de l'oeuvre originale, tout en gardant quelques libertés bien entendu. L'obscurité qui entoure le Chevalier Noir est magistralement bien orchestré, qui plus est l'acteur endosse la cape avec une modestie qui le rend vraiment agréable.

Toutefois, j'aurais surtout un bémol à poser... Alfred... Je suis peut-être le seul dans ce cas là, mais j'ai manqué de ce côté "so british" qui allait de pair avec le majordome de Bruce Wayne. Le premier acteur (Michael Gough), étant lui-même Anglais rajoutait à mon humble avis cette pointe de naturel.
Après je pinaille certainement pour pas grand chose.

Car l'ensemble des acteurs sont surprenants, devoir endosser de tels rôles tout en sachant qu'on est attendu au détour d'un couloir ne doit vraiment pas être simple.

Donc malgré quelques coquilles assez vites oubliées, c'est un film très agréable, et ce aussi visuellement que dans son histoire.
Invité
Invité
avatar
Re: La note des DCEarthiens : Batman Begins Mar 4 Nov 2014 - 12:52

Parce que Michael Caine, il est Congolais peut-être ? Rolling Eyes On fait pas beaucoup plus british que lui, certainement pas l'Alfred aux yeux vides des anciens.

Moi ce film, je l'ai beaucoup attendu, je savais que ce serait pas comme les anciens en cherchant des infos sur le net et les images/bandes-annonces l'annonçaient également. Je vais faire court en disant que la réalisation est excellente, l'ambiance et Gotham en général sont bien retranscrits, on a un vrai Batman, même si Christian Bale joue pas tellement bien, une origin story était l'idée pour le reboot parfait, avec des inspirations des comics et l'OST est géniale. Par ailleurs, j'ai adoré l'Epouvantail et Ra's était très bon également. Il y a des défauts, notamment de rythmes et une fin un peu brouillon, mais Nolan apprend de ses erreurs d'initié dans le genre, et les règlera dans le deuxième opus.
Pour finir, je l'avais vu à l'époque en VF, et je me rappelle qu'elle était de très bonne facture, ce qui est plutôt rare de nos jours.

Et puis la dernière scène, j'étais tellement heureux *o*
Invité
Invité
avatar
Re: La note des DCEarthiens : Batman Begins Mar 4 Nov 2014 - 13:19


Nereus a écrit:
Parce que Michael Caine, il est Congolais peut-être ? Rolling Eyes On fait pas beaucoup plus british que lui, certainement pas l'Alfred aux yeux vides des anciens.

Ce n'est pas ce que j'ai dit Nereus... Un peu de compréhension ne fait pas de mal parfois... Qui plus est lorsqu'on ne donne qu'un avis personnel, et non pas une critique qui se doit d'influencer la première personne qui veut aller voir un film... Chaque critique se doit d'être objective, sans non plus tomber dans la critique, non pas du film, mais de celle d'une autre personne ayant un autre regard que le sien.

Pour développer un peu plus mon avis, je dirais que lorsque le premier Batman est sorti j'étais encore un gamin.

Je ne l'ai vu que quelques années après, et en VHS, mais pour moi, la manière dont était représentée Alfred, tenait du dessin animé qui passait alors sur FR3.

Loin de moi d'avancer le fait que je sois un fin connaisseur du Batverse, mais cette représentation du Majordome de Bruce Wayne me semblait la plus proche de ce que je connaissais à la base.

Toutefois, j'accorde autant de crédit au nouvel acteur qu'au précédent. Car l'un et l'autre jouent parfaitement ce rôle.

Voilà tout...
Invité
Invité
avatar
Re: La note des DCEarthiens : Batman Begins Mar 4 Nov 2014 - 16:48

Mon avis : J'adore Batman Begins. Mes amis me trouvent bizzare de le préférer à Dark Knight. Je préfère le Ra's Al Ghul de Liam Neeson au Joker de Heath Ledger
Invité
Invité
avatar
Re: La note des DCEarthiens : Batman Begins Mar 4 Nov 2014 - 17:42

Moi jveux bien faire un effort pour comprendre, mais assure-toi que ce que tu écris retranscrit bien ta pensée, parce j'ai vraiment l'impression que tu dis que tu préfères Gough à Caine parce qu'il est anglais, dans ton message.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
La note des DCEarthiens : Batman Begins 386562Rien
La note des DCEarthiens : Batman Begins 386562Rien
Re: La note des DCEarthiens : Batman Begins Mar 4 Nov 2014 - 17:50

Je suis assez d'accord avec Daniel, en fait. J'aime Michael Caine en Alfred, mais ce n'est pas la version "classique" d'Alfred, popularisée notamment par la série animée. Michael Caine fait un Alfred plus massif, plus rude, parfait dans l'idée d'un homme qui est majordome dans une deuxième carrière, et qui a été soldat/espion avant. Dans cette optique, Michael Caine est parfait, car il garde cette touche britannique tout en ayant cette aura d'homme qui a un passé important derrière.

Après, le précédent Alfred était très bon dans l'Alfred classique, le majordome distingué, adepte des TRES bonnes manières, qui reste à sa place et suit aveuglément son maître. C'est différent, définitivement, mais c'est intéressant de voir les deux facettes.

En ce sens, le choix de Jeremy Irons en Alfred dans B v. S constitue un indice sur cet Alfred : ce sera, définitivement, un Alfred ex-soldat, ex-espion, car Irons dégage une aura de dangerosité, de mystère qui collent mieux à cet aspect-là.
Invité
Invité
avatar
Re: La note des DCEarthiens : Batman Begins Mar 4 Nov 2014 - 17:52

Comme expliqué plus bas, ma préférence vient au premier Alfred, non pas à cause des origines de l'acteur, mais bel et bien par sa représentation physique.

Voilà tout ! ^^
Mary M
Non-joueur
Mary M
Non-joueur
Inscription : 23/03/2014
Messages : 9084
Localisations : St Roch
La note des DCEarthiens : Batman Begins 386562Rien
La note des DCEarthiens : Batman Begins 386562Rien
Re: La note des DCEarthiens : Batman Begins Mar 4 Nov 2014 - 18:29

Très intéressants tous ces avis Smile

N'oubliez pas qu'un nouveau film et ouvert aux votes : https://dc-earth.fra.co/t1826-la-note-des-dcearthiens-the-dark-knight#16912
Invité
Invité
avatar
Re: La note des DCEarthiens : Batman Begins Mar 4 Nov 2014 - 18:59

j'ai revu le film tres recemment et et je ne lui vois que des défauts tres minimes a mes yeux. l'atmosphere de gotham et son ambiance son bien decrites et cela ce voit dans les petites scenes de vie entre gordon et sa femme. les maisons ont un coté tres new york des années trente et c'est un delice des yeux. Ensuite le scenario tient la route , il n'est peut etre pas fidele au materiau d'origine mais il a pour lui d'etre plausible et relativement bien conçu.

pour se qui es des acteurs pour moi c'est un veritable bonheur, Morgan Freeman est fabuleux michael caine casse la baraque au point d'eclipser Bale ( qui est le role principale) celui du commissaire gordon est excellent egalement. bref du lourd du tres tres lourd

ensuite je reprendrais un point du nostalgia critic que je trouve tres pertinent , il avait fait le parralele entre les deux acteurs qui faisaient batman pour determiner lequel etait le meilleur et il avait soulevé un point interressant:

lorsqu'on avait annoncé que micheal keaton serait l'acteur principal dans la version de burton il y avait eu un taulé expliquant que cet acteur ne pouvait pas etre batman car il etait trop passe partout.

or

bruce wayne cache qu'il est batman sous des airs de playboys millionnaire et philantrope

et dans le jeu de Bale il a un coté coincé ( meme dans la scene de la "piscine" ) qui fait toujours penser qu'il joue un role et qu'il cache ce qu'il est .

c'est mon reproche face a cet acteur.

ensuite Michael Caine est tellement tellement bon dans ce film( avec son accent anglais délicieux et son intonation limite précieuse ) , il joue tellement a la perfection le majordome anglais pince sans rire ( " bien maitre Bruce , je vous ai fait un bouillon de poulet vous l'avalerez tout en ruminant et je vous recouserai en meme temps, avec une joie non feinte bien entendu" ) tout en avec ce qu'il faut de recul par rapport au activités de son protegé et on voit toute l'affection qu'il portait a Thomas et martha dans son jeu qu'il en est fabuleux. de meme lorsqu'il le sauve de sa maison en flammes, si ce n'est pas de la devotion ... alors qu'il prends meme le temps de poser une phrase sarcastique ... oui ! Pour moi c'est cela alfred : amour sarcasme devotion et une connaissance de certaines choses qui aident au quotidien batman.

michael caine tu es dans mon coeur !
Invité
Invité
avatar
Re: La note des DCEarthiens : Batman Begins Sam 29 Sep 2018 - 20:38

Ce film est sorti dans une totale indifférence pour moi. A cette époque, je n'étais plus du tout accroché à l'univers Batman.

J'étais fan de Batman quand j'étais petit, avec l'excellente série animée de 92 et les films de Burton. Gamin, j'avais même aimé les Schumacher avant de grandir et de me rendre compte que c'était nul.
Adolescent, j'ai complétement lâché Batman, je suis entré dans une phase plutôt manga (Dragon Ball notamment). Je n'avais plus rien à faire de Batman.

Quand Begins est sorti, je ne suis pas allé le voir, je m'en foutais, je me disais "encore un n-ième film Batman, il doit être nul" à cause de l'image donnée par les Schumacher.

Devenu étudiant, un pote m'a parlé de Batman Begins dans une discussion. Je lui ai dit "ah ça doit être nul ça, comme Batman & Robin non ?". Évidemment, il m'a dit que ça n'avait rien à voir et que c'était un bon film. A la même période, The Dark Knight était annoncé, il commençait à y avoir des bandes annonces.

J'ai donc regardé Begins pour la première fois à la télévision, quelques mois avant la sortie de The Dark Knight. Et j'ai adoré. Ce film m'a réconcilié avec l'univers Batman que j'avais quitté à l'adolescence. A partir de là, je m'y suis complétement remis. J'ai redécouvert la série animée de 92, la flamme Batman s'était ravivée, alimentée par la nostalgie des souvenirs d'enfance. C'est à cette période aussi que je me suis inscrit sur un forum RP Batman, il me semble, et j'ai commencé à lire des comics.
J'étais super impatient de voir The Dark Knight au cinéma, mais la suite je la raconterai dans le sujet sur The Dark Knight.

Bref, revenons-en au sujet principal : Batman Begins.

Je l'ai revu récemment, et je l'apprécie toujours autant. Les musiques de Hans Zimmer sont vraiment bien. La première scène où l'on voit le vrai Batman, sur les docks, attaquer les criminels un par un, est sublime ; et je pense qu'elle a grandement inspiré les jeux Arkham. Et la scène où il révèle son identité à Rachel avant de survoler les bas-fonds de Gotham en planant sur la musique entraînante de Zimmer me donne souvent des frissons. Quand je joue aux jeux Arkham et que je plane comme ça, je pense toujours à cette scène, et j'ai systématiquement la musique en tête (je crois que c'est Molossus, le nom de la musique), tellement ça m'a marqué.

Pas fan de cette version de l'épouvantail cela dit, sauf quand il apparaît à la fin sur un cheval noir, là je le trouve classe, malheureusement il se fait avoir très facilement, et du coup a l'air nul.

Concernant Ra's Al Ghul, Liam Neeson a un charme fou. La version est tout de même très éloignée des comics, pas de puis de lazare etc... Mais le personnage est tout de même intéressant, et le film génial malgré son manque de fidélité aux comics.

Bref, merci à Nolan de m'avoir donné envie de replonger dans l'univers Batman avec ce film.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
La note des DCEarthiens : Batman Begins 386562Rien
La note des DCEarthiens : Batman Begins 386562Rien
Re: La note des DCEarthiens : Batman Begins Sam 29 Sep 2018 - 20:54

Ouais, c'était bien. Smile
Même la romance passait bien et ne paraissait pas artificielle, un exploit pour Batman.
Contenu sponsorisé
Re: La note des DCEarthiens : Batman Begins

La note des DCEarthiens : Batman Begins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DC Earth - Forum RPG Comics :: Plateforme partage :: L'Univers Comics :: Films :: Autres-
Sauter vers: