-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez

La note des DCEarthiens : Batman 1989


Quel est votre avis sur Batman ?
Un très bon film à voir et à revoir
La note des DCEarthiens : Batman 1989 Vote_lcap40%La note des DCEarthiens : Batman 1989 Vote_rcap
 40% [ 2 ]
Un bon film, mais qui a quelques défauts quand même
La note des DCEarthiens : Batman 1989 Vote_lcap40%La note des DCEarthiens : Batman 1989 Vote_rcap
 40% [ 2 ]
Un film que je trouve moyen, ni bon, ni mauvais
La note des DCEarthiens : Batman 1989 Vote_lcap20%La note des DCEarthiens : Batman 1989 Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Un film qui souffre de bien trop de défauts malheureusement
La note des DCEarthiens : Batman 1989 Vote_lcap0%La note des DCEarthiens : Batman 1989 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Une horreur à éviter
La note des DCEarthiens : Batman 1989 Vote_lcap0%La note des DCEarthiens : Batman 1989 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 
Sondage clos

Mary M
Non-joueur
Mary M
Non-joueur
Inscription : 23/03/2014
Messages : 9084
Localisations : St Roch
La note des DCEarthiens : Batman 1989 386562Rien
La note des DCEarthiens : Batman 1989 386562Rien
La note des DCEarthiens : Batman 1989 Dim 16 Nov 2014 - 19:31

Après la trilogie Nolan, intéressons nous un peu à l’œuvre de Tim Burton et son premier film : Batman.

La note des DCEarthiens : Batman 1989 Batman-promo-026

Alors votre avis ?  Smile


Rappel des explications:
Invité
Invité
avatar
Re: La note des DCEarthiens : Batman 1989 Sam 29 Sep 2018 - 20:19

J'adore.

Jack Nicholson incarne un Joker parfait. Il crève l'écran et vole la vedette à Batman (Michael Keaton/Julien Lepers pour les intimes).

Le film a relancé l'engouement autour de Batman pour le grand public méconnaisseur des comics et c'est grâce à Burton qu'on a eu droit à l'excellente série animée de 92 qui a permis à la génération des 80s-90s de découvrir l'univers.

La musique est mythique et inoubliable grâce à l'excellent Danny Elfman.

L'ambiance, gothique à souhait, est terriblement efficace, Gotham est magnifiquement retranscrite à l'écran.

Je trouve quand même dommage que le Joker meurt à la fin du film. Les scènes d'action ne sont pas top, le film a pris un sacré coup de vieux là-dessus. Mais le film reste tout de même excellent.

Clairement l'un de mes préférés, à égalité avec The Dark Knight pour moi.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
La note des DCEarthiens : Batman 1989 386562Rien
La note des DCEarthiens : Batman 1989 386562Rien
Re: La note des DCEarthiens : Batman 1989 Sam 29 Sep 2018 - 21:06

Son seul défaut est d'avoir mêlé le Joker à l'origine de Batman.
Ca m'a toujours gêné.
Invité
Invité
avatar
Re: La note des DCEarthiens : Batman 1989 Sam 29 Sep 2018 - 22:13

Hmmm je sais pas trop, d'un côté je trouve ça assez intéressant. Le Joker créé Batman et Batman créé le Joker, le serpent qui mord sa queue, tout ça...

Après, le problème avec ce genre de trucs, c'est que les gens qui ne connaissent l'univers que par le biais des films vont penser que ce qu'ils voient dans les films est une vérité absolue. Par exemple, une fois mon frère m'a demandé "Mais normalement c'est pas le Joker qui tue les parents de Batman ?" car, en ayant vu ce film durant notre enfance, il avait cru que c'était la vraie histoire tirée des comics. C'est à cause de ce genre de choses que le manque de fidélité au support d'origine me gène un peu même quand la qualité du film est très bonne, parce qu'après on est obligé d'expliquer que c'est juste une version différente etc... Mais comme les comics n'arrêtent pas de rebooter, le problème est le même rien qu'avec les comics, en fait, il n'y a pas "une" vraie histoire, mais ça, les gens qui ne lisent pas les comics l'ignorent.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
La note des DCEarthiens : Batman 1989 386562Rien
La note des DCEarthiens : Batman 1989 386562Rien
Re: La note des DCEarthiens : Batman 1989 Sam 29 Sep 2018 - 22:19

Perso', j'aime l'idée que Batman n'ait jamais pu "venger" ses parents : soit parce qu'il n'a jamais retrouvé le tueur, soit parce qu'il a été tué avant son intervention (comme dans Batman Begins). Ca justifie, à mon sens, sa quête éternelle contre le Mal, le crime, car l'acte fondateur n'a jamais pu être vengé.
Là, à la fin, il a tué le tueur, il a libéré la ville, il a la fille... pourquoi continuer ?
Invité
Invité
avatar
Re: La note des DCEarthiens : Batman 1989 Sam 29 Sep 2018 - 22:37

Parce que de nouveaux méchants arrivent dans la suite ! xD

J'aime bien aussi ta version.

Dans la version de Burton, je pense qu'il continue parce qu'il ne cherche plus à se venger ; il cherche à empêcher que d'autres vivent la même chose que lui. Même sans le Joker, la ville n'a pas encore été complétement nettoyée, il doit certainement encore y avoir un grand taux de criminalité, des futurs Jack Napier qui pourraient tuer des innocents pour des bijoux. Donc il continue pour empêcher ça, à mon avis.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
La note des DCEarthiens : Batman 1989 386562Rien
La note des DCEarthiens : Batman 1989 386562Rien
Re: La note des DCEarthiens : Batman 1989 Sam 29 Sep 2018 - 22:40

Oui, je pense bien, et ça peut fonctionner ; mais ce n'est pas comme ça que je vois "mon" Batman, qui est pour moi un personnage qui n'a toujours pas réglé son deuil, et reporte sur le Crime en général sa haine de Joe Chill. S'il avait pu l'arrêter ou le tuer, il aurait été en paix ; il n'a pas pu, donc cette paix ne viendra jamais.
Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Inscription : 18/01/2016
Messages : 4989
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
La note des DCEarthiens : Batman 1989 386562Rien
Re: La note des DCEarthiens : Batman 1989 Sam 29 Sep 2018 - 22:42

Perso, ça doit être mon film Batman préféré : peut-être parce que c'est le premier que j'ai vu ?

Mais Michael Keaton, je trouve incarne pas mal le personnage. Nicholson est un Joker éblouissant, on pouvait pas rêver de mieux. Il y a même du Prince en BO !

Après ouais, mêler le Joker aux origines de Batman, c'était naze. Mais l'esthétique TimBurtonienne + tout ce que j'ai déjà indiqué rattrape largement ce défaut majeur.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
La note des DCEarthiens : Batman 1989 386562Rien
La note des DCEarthiens : Batman 1989 386562Rien
Re: La note des DCEarthiens : Batman 1989 Sam 29 Sep 2018 - 22:45

Oui, Keaton est très bon : extraordinaire en Bruce Wayne, tant pour la discrétion, le calme, que la psychose sous-jacente (la scène chez Kim Basinger où il "pète un plomb" est assez terrible, pour ce qu'elle explique de sa folie) ; et terrifiant en Batman.
Je crois qu'on n'a jamais eu, hormis Batfleck qui cependant est imparfait, un Batman aussi "flippant", celui qui ne met pas à l'aise !
Contenu sponsorisé
Re: La note des DCEarthiens : Batman 1989

La note des DCEarthiens : Batman 1989
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DC Earth - Forum RPG Comics :: Plateforme partage :: L'Univers Comics :: Films :: Autres-
Sauter vers: