Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez

La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi


Quel est votre avis sur Batman : Le Défi ?
Un très bon film à voir et à revoir
La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi Vote_lcap44%La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi Vote_rcap
 44% [ 4 ]
Un bon film, mais qui a quelques défauts quand même
La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi Vote_lcap44%La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi Vote_rcap
 44% [ 4 ]
Un film que je trouve moyen, ni bon, ni mauvais
La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi Vote_lcap11%La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Un film qui souffre de bien trop de défauts malheureusement
La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi Vote_lcap0%La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Une horreur à éviter
La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi Vote_lcap0%La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 
Sondage clos

Mary M
Non-joueur
Mary M
Non-joueur
Inscription : 23/03/2014
Messages : 9084
Localisations : St Roch
La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi 386562Rien
La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi 386562Rien
La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi Dim 23 Nov 2014 - 20:56

Deuxième et dernier film de Tim Burton, Batman : Le Défi

La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi Prepare_For_The_Dark_Knight_Rises_Revisiting_Batman_Returns_1341957006

Alors votre avis ?  Smile


Rappel des explications:
Mary M
Non-joueur
Mary M
Non-joueur
Inscription : 23/03/2014
Messages : 9084
Localisations : St Roch
La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi 386562Rien
La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi 386562Rien
Re: La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi Lun 24 Nov 2014 - 19:44

Alors c'est simple : ce film j'adore Very Happy

Le style de Tim Burton se prête très bien à l'univers de Batman et ces deux œuvres ont une importance considérable pour le Chevalier Noir, j'en suis convaincu.

Sans lui et sans Danny Elfman, on aurait jamais eu un regain d'admiration du public non lecteur de comics pour le personnage avec une vision dark au delà de la série des années 66 (bien que je ne suis pas du genre à cracher dessus car cette série a une importance encore plus grande) qui déboucha à THE série animée.
Celle qui est le point de départ de bien des fans de DC.

Mais précisons d'avantage mon impression sur le film. Les personnages... sont... fantastiques ! Catwoman, Le Pingouin, Shreck... c'est un sans fautes. Certes face à ce monde là, le Batman et Bruce Wayne s’efface un peu, mais ça ne gêne en rien à la saveur du film pour moi.

C'est gothique à souhait, obscur, sale, fou, perturbant... mais pas avec le Joker. Avec deux personnages qu'on imaginerait pas voir sous cette angle, la femme chat et l'amateur de parapluie qui avaient déjà sévi dans la série 66.
Il a littéralement réinventé le Pingouin et en fait un des personnages les plus affreux du Batverse.
Et j'adore Shreck aussi Very Happy

Hors de question de le voir en VF. A voir et à revoir, sans hésitation et avec les bonus du DVD !
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi 386562Rien
La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi 386562Rien
Re: La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi Mar 25 Nov 2014 - 20:45

La VF est bonne, car à l'époque il y avait un vrai investissement dans le doublage (choix des acteurs + rédaction des dialogues).
A mon sens, c'est un excellent film gothique sur des âmes damnées et rongées. Malheureusement, encore plus que le premier, ce film ne s'intéresse que très peu à Batman, le transformant presque en personnage secondaire du récit. Ce n'est pas un drame, le film est excellent, mais Burton me semble clairement peu intéressé par son héros.
Invité
Invité
avatar
Re: La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi Sam 29 Sep 2018 - 20:11

Un de mes films Batman préférés avec Batman 1989, The Dark Knight et Batman Begins.

J'aime beaucoup l'univers gothique et le style Burtonien, la musique de Danny Elfman est géniale, c'est à lui qu'on doit le célèbre thème de Batman repris plus tard dans l'incroyable série animée de 92.

Les personnages du Pingouin et de Catwoman ont en effet été totalement réinventés, très différents des comics. Le Pingouin a un petit côté Killer Croc je trouve : le monstre qui vit dans les égouts, rejetés depuis toujours, et qui travaille dans un cirque... Je trouve que ce Pingouin est une fusion entre Killer Croc et le Pingouin dont on a plus l'habitude (celui des comics et du dessin animé de 92), avec un ratio d'environ 25% Killer Croc et 75% Pingouin. Étant un gros fan de Croc depuis tout petit, ça ne me déplait pas de voir autant de similarités entre ces deux persos.

Si je devais faire un reproche au film, ça serait son côté trop théâtrale. Parfois, on a l'impression que c'est surjoué. Je pense que c'est fait exprès, mais je suis pas fan de ce côté théâtrale. Il y en avait moins dans le premier film (probablement parce que le film était concentré autour du Joker, qui est théâtrale de base donc ça me faisait moins bizarre).

Sans être mon préféré, il est dans mon top 4 des films Batman.

Par contre, quand j'étais petit, le film me faisait un peu peur, notamment quand le Pingouin bouffe le nez d'un type. Mais le premier me faisait aussi peur quand Joker électrocute un type avec sa main. Les Batman de Burton ne s'adressent vraiment pas à un public enfantin, et ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire.

Pour ce qui est de la VF, j'aime bien, mais il faut dire que je me plains rarement des VF. Il me semble que le doubleur du Pingouin est celui de Homer Simpson, et le même dans la série animée et dans les jeux Arkham.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi 386562Rien
La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi 386562Rien
Re: La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi Sam 29 Sep 2018 - 20:55

Sûrement le meilleur Burton.
Mais le personnage de Batman y est encore moins traité que dans le premier !
Invité
Invité
avatar
Re: La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi Jeu 31 Oct 2019 - 23:35

L'ayant revu ce soir, je peux dire que d'un point de vue artistique (l'esthétisme du film (les décors, les personnages), ainsi que la musique), c'est ce film Batman que je préfère.

Après, d'un point de vue scénaristique, je préfère quand même The Dark Knight.
Invité
Invité
avatar
Re: La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi Ven 1 Nov 2019 - 9:51

Pourquoi ?
Invité
Invité
avatar
Re: La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi Ven 1 Nov 2019 - 12:19

Dur à dire, j'ai du mal à l'expliquer.

Concernant la musique, j'adore Hans Zimmer et Danny Elfman, il m'arrive souvent d'écouter leurs OST (en particulier Batman mais aussi sur d'autres films). Néanmoins, je préfère le côté gothique et mélancolique d'Elfman aux musiques plus entraînantes de Zimmer. Et puis, pour moi le thème de Elfman c'est le thème le plus culte de Batman, encore plus culte que le "nanananananana Batman !".

Pour les décors, je préfère de très loin l'univers sombre, fantastique et poétique de Burton à celui très réaliste et urbain de Nolan. Je trouve la photographie de Batman Returns superbe, Gotham a une vraie identité propre, là où dans les Nolan, c'est juste une métropole américaine classique.

Au niveau des designs des personnages, encore une fois je préfère ceux de Burton en particulier pour le Pingouin et Catwoman. Les Joker, bien que très différents, sont excellents tous les deux donc je n'en mets pas un au-dessus de l'autre. J'aime aussi beaucoup le Double-Face de Nolan, mais je ne suis pas du tout fan de son Epouvantail, de son Ra's (bien que j'adore l'acteur), ni de sa Catwoman. Je parle uniquement des apparences, pas des jeux d'acteur.

Après, pour ce qui est du scénario, j'ai du mal à l'expliquer. En fait j'ai un problème, à chaque fois que je vois un Batman de Burton ou un des deux premiers de Nolan, je me dis "purée ce film est quand même génial". Et du coup il m'est très difficile de classer ces films (même si je considère quand même TDK > Begins). Mais la dernière fois que j'ai vu TDK, c'était il y a un an et à l'époque, j'avais regardé tous les films Batman de Burton à Nolan sur quelques semaines, à l'exception de Rises (oui, même les Schumacher !). Et je m'étais dit à ce moment que TDK (le dernier que j'ai vu à l'époque) était mon préféré, pour son scénario sombre (la mort de Rachel, la mort du chevalier blanc et donc le Joker qui gagne en partie). Et en ayant revu Returns, je me rends compte qu'il est tout aussi sombre, si ce n'est plus. Il n'y a aucun gentil dans ce film (à part peut-être Alfred), même Batman est un criminel sadique (son petit sourire juste avant qu'il fasse exploser le gros sbire du Pingouin avec de la dynamite) là où le Batman de Nolan est vraiment un héros (il ne tue personne et sauve des vies).

J'aime beaucoup le scénario de Returns, surtout la façon qu'il a de se focaliser sur le mal-être de ses personnages, ce sont tous des monstres de la société, rejetés, exclus, et le plus monstrueux d'entre eux est peut-être celui qui a le visage le plus humain (Shreck). J'aime énormément cet aspect-là, le côté mélancolique, l'injustice qu'il y a eu dans la vie de ces personnages, on ressent de la pitié pour le Pingouin puis on se rend compte que c'est quand même un vrai monstre capable de tuer des enfants. Tout ceci est très bien fait.

Mais il y a quand même quelques points qui me gênent un peu. Les facilités scénaristiques / raccourcis (par exemple, comment ils arrivent à pirater la Batmobile, genre comment ils ont eu les plans ?), là où dans les Nolan, quasiment tout est expliqué de façon plus ou moins réaliste et crédible. Et puis les scènes d'action ont sacrément mal vieilli (en particulier les combats de Batman) mais bon ça à la limite c'est pas très grave, d'une part parce que le film est vieux donc on pardonne, et puis Burton a voulu davantage se consacrer sur la psychologie des persos et leurs interactions plutôt que sur les scènes d'action, ce qui est un bon choix.
Aussi, dans les Burton, j'ai toujours un peu de mal avec ce Batman qui tue, ce qui le place au même rang que les criminels qu'il combat, à mon sens.

C'est assez difficile de comparer ces deux films car ils sont tous les deux excellents et je les adore. Mais je trouve certaines scènes de TDK plus intenses que celles de Returns, telle que la dernière scène avec Double-Face qui me donne des frissons (grâce à la musique de Zimmer, pour le coup), ou encore la mort de Rachel, surprenante et violente, elle n'a même pas le temps de finir sa phrase, la pauvre.

MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi 386562Rien
La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi 386562Rien
Re: La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi Ven 1 Nov 2019 - 17:05

Oui, je vois.
L'ensemble de la proposition artistique de Burton te charme, mais la discipline et le sérieux du scénario de Nolan te plaisent également.
J'avoue que j'aime bien quand "tout" est expliqué... et quand Batman ne tue pas.
Invité
Invité
avatar
Re: La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi Ven 1 Nov 2019 - 17:11

T'as parfaitement résumé ! Very Happy
Contenu sponsorisé
Re: La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi

La note des DCEarthiens : Batman : Le Défi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DC Earth - Forum RPG Comics :: Plateforme partage :: L'Univers Comics :: Films :: Autres-
Sauter vers: