C'est grave, Docteur?

Localisations : Lune
Justice League

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 20:05
Bonsoir à tous (:

Je ne sais pas si c'est le bon endroit, si ce genre de sujet a déjà été fait et surtout si ce n'est pas bête mais j'ai besoin de savoir... Chers pairs, comment faites vous pour jouer le rôle de vilains en toute sérénité? (Je parle en fait à vous chers amis rpgistes).

Je m'explique: je viens de poster ma réponse où Cheshire entre vraiment en action dans mon rp avec Astarte. Et je joue une terroriste qui décime toute vie humaine sur son passage. Bon, c'est le rôle, d'accord, mais moi humble jeune femme irl je trouve ça... malsain? (Ce n'est pas le rp en question qui me fait écrire ce post bien entendu Astarte Wink mais le rôle de vilain en général).
Sur Dc-Earth, j'ai joué dans l'ordre Duela Dent, Hawkwoman et Zatanna, ces deux dernières furent une sorte de soulagement après l'ado schizo-névro-sychopathe... Et là de nouveau je me sens "bien" en jouant Barda en DC en parallèle avec la meilleure assassine du monde (oui oui derrière Lady Shiva je sais).

Ce topic s'adressant aux vilains et anciens vilains, je souhaiterai finalement savoir comment vous abordez ce côté obscur de la force. Je sais que ce n'est que du Rpg bien sûr!! Mais il y a quand même une âme s'exprimant derrière l'écran ahah

Voilà merci zoubi flash

Revenir en haut Aller en bas

Situation : Ancien joueur de DC Earth
Localisations : Fawcett City

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 20:29
Très intéressant sujet de discutions autour de notre manière d'aborder le RP Pouce levé
Je l'ai donc déplacé dans la catégorie ''Parlons RPG''.

Alors, les vilains...

Déjà, même si je m'identifie inévitablement aux personnages que j'écris, je reste un ''écrivain'' et eux des personnages. Donc, on est pas ce que l'on écrit, ni ce que l'on joue. Si j'écris un psychopathe ou joue un terroriste dans un jeu vidéo, je n'en suis pas un. Même si la barrière entre virtuel et réel n'est pas forcément la même pour tous.

Toutefois qu'ai-je écrit comme vilain ? Ragdoll, Maxie Zeus, Hush, Mad Hatter, Cheetah, Dr Psycho et aujourd'hui Merlyn. Je n'ai jamais fait de bain de sang en RP avec aucun d'eux. Les plus fous étant humoristiques, les plus sérieux étant réglo.
Par exemple, ceux qui ont lu mon début de RP avec Green Arrow auront pu remarquer que je n'ai pas tué les gardes du corps, seulement ma cible, parce-qu'elle est ma cible. Merlyn est un professionnel. Il ne tue que s'il n'est pas payé pour le faire. J'aime bien cette situation.

Je suis assez empathique et il est vrais que je suis aussi mal à l'aise à la lecture de meurtres que dans les films violents. Dans tous les cas, le gore, ce n'est pas mon truc.
Donc mes vilains ne feront pas de massacres, à moins que ça ne sert mon intrigue, mais ça n'a pas encore été le cas. Mais peut être m'y mettrais-je avec détachement, comme je me suis mis avec détachement (oui je ne m'habille pas en robe) à l'écriture de personnages féminins.
Car s'il faut des méchants pas vraiment méchants, il en faut qui le soit vraiment : Tremblez devant Ma'alefa'ak !!!

En tout cas, du 100% méchant, je pense aussi que je ne pourrais pas ^^ Avoir un héros permet de racheter les maux provoqués par son vilain.
Voir le profil de l'utilisateur http://dc-earth.fra.co/t2895-wow-incredible-adventures
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 20:46
Tu remarquera que je n'ai quasiment prit que des méchants, mais toujours avec un but ou une raison de l'être. King Shark avait une faim qui le tenaillait et ne se calmer que lorsqu'il mangeait de la chair humaine, Arkillo était aveuglément fidèle à son maître, Sinestro. Mon Black Mask sur un autre forum ne pensait qu'à sa soif de d'arme, de drogue et de territoire, même si il fallait employer la torture pour cela. Mais le plus intéressant d'entre tous c'est Atrocitus. Le fait que sa famille et sa planète ai été décimée lui donne une but ultime : la vengeance.

Donc mon meilleur conseil, si tu veux bien incarner un vilain : Fixe lui une raison, ou un but d'être. Pourquoi doit il faire cela ? Pourquoi est il comme ça ? Développe sa psychologie au fur et à mesure, et tu verra que tu pourra vraiment en faire quelque chose. Pour Cheshire tu peut même partir du plaisir de tuer à lui faire poser des questions sur cette nécessité Wink

Justice League

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 20:50
Très intéressant Mary! Je joue donc pour ma part une vilaine à 100% je pense et c'est assez difficile. Mais Atro tes conseils sont vraiment bons à prendre et je vais tenter cela dès ma prochaine réponse oui! Merci pour votre témoignage Very Happy

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 20:55
En effet, je marche très souvent aussi qu'avec un but précis, même s'il est parfois trop ambitieux et périclite, mais il peut évoluer.

Au départ j'ai pris Merlyn pour le Secret Six et puis il y a eu ce RP avec Cassandra et Ras Al Ghul mort de ses mains qui fut génial et ensuite l'arrivé de Talia et je me suis décidé à faire un choix qui a donné un nouveau but à mon personnage : Couper la nouvelle tête du Démon Kill
(je pense à toi pour m'aider Cheshire à ce propos quand tu sera dans le Six, soon, very soon Wink)
Voir le profil de l'utilisateur http://dc-earth.fra.co/t2895-wow-incredible-adventures

Justice League

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 21:00
Ouh super, avec Talia comme collègue dans l'IL en plus? Cheshire ne saura plus où se donner la tête! (..dudémon,c'esttoutpourmoimerci)

DC : Slade Wilson / Deathstoke
Situation : Revenu sur terre avec des pouvoirs et une rage intérieur qui l'effraie.
Localisations : San Fransisco, St Roch (Titant Tower) , Oblivian Bar
Groupes : Teen titans
Shadowpact
New Titans
MessagePosté le: Mer 30 Sep - 21:22
Faudrait que je joue un vilain pour te répondre mais me connaissant même si je sais que mon perso n'est pas réel j'aurais quand même un mauvais ressenti genre "malsain" s'il fait un carnage , je pense que c'est normale et logique car c'est contre nature.

c'est si c'était l'inverse que se serais inquiétant Wink

Et puis je pense qu'en plus vu que tu es une femme IRL se sentiment doit être encore plus fort.

Ca reste que mon avis .

MessagePosté le: Mer 30 Sep - 21:44
Static Shock a écrit:
Faudrait que je joue un vilain pour te répondre mais me connaissant même si je sais que mon perso n'est pas réel j'aurais quand même un mauvais ressenti genre "malsain" s'il fait un carnage , je pense que c'est normale et logique car c'est contre nature.

Je pense aussi.
Par exemple, j'ai déjà joué avec GTA et prendre un fusil d'assaut et tirer sur la foule lambda c'est vraiment pas le truc qui me ferais délirer.
Après c'est plus une histoire d'''innocence'', abattre un flic ou un soldat pour lui voler son véhicule, ce n'est pas pareil, même si dans la réalité, la tragédie est la même.
Quel blockbuster prend en compte la tristesse des familles des officiers tués ? Sad

Localisations : Présent
The Network
MessagePosté le: Mer 30 Sep - 21:55
Pour ma part je préfère les vilains plus caricatural pour cette raison. C'est plus facile et surtout sa aide au niveau de "la conscience" même si au bout du compte rien ne change.
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 9:35

Il y a carnage et carnage...

Personnellement, je ne joue que des vilains ayant des raisons de l'être. Fondamentalement, que ce soit pour Artémis ou pour Rankorr, ils ne sont pas méchant par choix, ou pire encore, parce qu'ils sont tout simplement cinglés. Certaines choses ont fait d'eux ce qu'ils sont désormais.

Après, il faut effectivement apprendre à faire la part des choses. Un massacre de masse, si cela sert ton personnage (et surtout, est dans ses principes), ça ne doit pas le déranger plus que cela. Question moralité, peu de vilains s'arrêtent à ça il faut dire. Et-ce que le Joker a eu des élan de moralité lorsqu'il a passé à tabac Jason avec sa barre à mine ? Il ne me semble pas...

Le principal conseil que je pourrais te donner est le même que je m'impose, apprendre à se détacher de son personnage. Vilain ou non. Ensuite, je rejoins Atro' sur le fait que sans raison valable pour Che' je doute qu'elle s'amuse à faire ça "comme ça", juste pour "s'amuser" (ce n'est pas une sociopathe il me semble... si ? Razz ).

Et puis si ça se trouve... Une Cheshire dort profondément au fond de toi hein !  Kill

/me retourne à Atlantis pour s'y cacher Razz
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 9:51
Je ne suis pas fan des nouvelles ambitions de la gamine Marvel ! Neutral Laughing

Moi honnêtement, ça ne me dérangerait pas de jouer un personnage qui est juste horrible de par ses actes et sa mentalité. Le tout c'est de garder un détachement par rapport à ce qu'on écrit, ça reste de la fiction. Par contre, jouer un vilain sans but je ne pourrais pas. Les plus intéressant reste ceux qui ont une sorte de "double personnalité, l'idée du méchant qui fait ces choses horribles par que c'est le seul moyen d'arriver à ses fins, des fins pas toujours "malhonnête" d'ailleurs, je trouve ça aussi passionnant que de jouer un héros Wink
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 14:00
J'ai joué deux tueurs en masse et j'ai pris beaucoup de plaisir à les incarner, je suis fasciné par le chaos et le mal en général et je me permets des actes innommables tant que je sais qu'il n'y aura aucune répercussion sur un quelconque être vivant. Ainsi, mon détachement ne se fait pas par rapport à mon personnage, au contraire j'y mets tout ce que j'ai au fond de moi, l'humour et le goût de la destruction pour le Joker, la haine pour notre société, la violence et mon orgueil dans Black Adam. Mon détachement se fait au niveau de ma conscience, je sais qu'en écrivant un quasi-génocide, personne ne sera réellement blessé.
Après, est-ce une bonne idée de s'impliquer trop dans son personnage ? Je sais pas.
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 16:38
Ce qui est bien quand on joue un vilain c'est qu'on peut franchir la limite qu'un héros ne peut pas. Rp avec Pamela a vraiment été une expérience nouvelle et vraiment à l’opposer de Nightwing avec lequel je joue aussi. Pour moi un vilain n'est pas une personne prête à tuer tout ce qui bouge, c'est quelqu'un qui pense autrement et voit le monde autrement.
Le gros dilemme que j'ai en ce moment c'est d'incarner le Joker, ce personnage est vraiment fou contrairement à Pamela qui est quand même assez saine d'esprit, jouer le psychopathe à fond est vraiment dur mais je vais m'y faire ^^

Ps : Je rassure tout le monde, je ne suis pas une tueuse en série dans la vie contrairement au personnage que j'incarne dans le forum x)

Localisations : Ivy Town

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 17:02
Personnellement, je m'implique énormément dans mes personnages. J'aime ressentir ce qu'ils ressentent, me dire que ça "aurait pu" m'arriver, et surtout, surtout, agir en pleine conscience des choses. Je m'explique: lors du premier event de la Justice League, Pointe d'apocalypse, au fond de moi même, je me suis senti mal quand le premier plan de Batman a échoué, soit faire s'écrouler le bâtiment sur lequel se trouvait le portail. Pire, ça a aggravé la situation.
Je l'ai ressenti comme un échec personnel.

Ainsi, mes rares tentatives de vilains ont toujours peu duré. Ici, sur le forum, j'ai incarné un temps le vilain Wotan, mais je ne pouvais pas m'empêcher de lui donner un petit côté à la méchant de James Bond, très élégant, et surtout pas incapable d'avoir de bons gestes, de beaux gestes, nobles.
Je ne pourrais que très peu, à l'écrit tout du moins, m'impliquer en tant que véritable marionnettiste d'actes sombres, glauques et cruels.
A l'inverse, un méchant comique me déplairait.
Il faudrait que je puisse trouver un juste milieu, mais en même temps, je n'en veux pas. C'est très paradoxal.

Jouer des personnages plus ambivalents, oscillant entre héros et vilain, ou tout du moins marchant en funambule sur la ligne, est beaucoup plus gratifiant à mes yeux, et plaisant. Car, derrière, j'aime permettre à mes personnages une vie. L'alias héroïque n'est qu'une face du personnage, et savoir gérer les deux me paraît essentiel.

Après, je comprends le plaisir qu'on peut ressentir en franchissant la barrière de la loi avec un vilain, mais moi, je ne pourrais pas m'y faire.
Je suis bien trop investi émotionnellement dans mes personnages pour.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé

MessagePosté le:

C'est grave, Docteur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1