Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez

Superman Archives, volume 2 (1940-1941)

Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Inscription : 18/01/2016
Messages : 4989
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
Superman Archives, volume 2 (1940-1941) 386562Rien
Superman Archives, volume 2 (1940-1941) Sam 26 Mar 2016 - 9:14

Une chronique sur le seul et unique volume de la luxueuse série des Archives de DC que j'ai pu trouver (à vil prix, parce que sinon c'est franchement pas donné ^^).

Le concept de cette collection est de réimprimer, avec une couverture rigide (les américains font tout un pataquès autour des HC, alors que le HC est la norme chez nous, mais bref ^^), des comics du Golden Age (donc introuvables et évalués à des sommes astronomiques... [la seule page 10 de Superman #1, donc une page déchirée, est proposée à la vente pour la bagatelle de 650 dollars ^^]) en fac-similé, c'est à dire également avec le courrier des lecteurs, les publicités de l'époque, etc...

Bref, cette belle archive DC que j'ai pu trouver est consacrée à Superman et aux épisodes 5-8 de la série éponyme publiés entre juin 1940 et janvier 1941.

Superman Archives, volume 2 (1940-1941) Sup_5_001

Les scénarios sont tous de Jerry Siegel (cf. Maximortal pour savoir à quel point il a été maltraité par DC), le papa de Superman, et les dessins sont de divers dessinateurs, pas forcément crédités (c'était pas l'habitude de DC à l'époque) sous la houlette de l'autre créateur, Joe Shuster.

Superman Archives, volume 2 (1940-1941) Main-qimg-22da099d4ae274567756f21a5e7ac87f?convert_to_webp=true

Et je dois admettre avoir été agréablement surprise ! Mon enfance a été bercée par les aventures du Superman des années 60 que mes parents avaient dans leurs affaires de quand ils étaient petits, puis j'avais lu du Superman des années 90 mais... jamais des années 40 !

Je pensais, en fait, benoîtement que ce serait comme les premiers Marvelman / Miracleman de Mick Anglo, à savoir terriblement naïf mais distrayant, une curiosité en somme !

Mais en fait, après lecture, je me suis aperçue que ces épisodes sont VRAIMENT bons !

Nous retrouvons donc dans ce volume de 270 pages (chaque numéro faisait 64 pages) 16 histoires de Superman mettant en scène :

Superman Archives, volume 2 (1940-1941) Latest?cb=20081229145233

- Superman et Loïs se battant contre des mafieux utilisant des machines-à-sous truquées dans lesquelles les enfants perdent tout leur argent... (Superman #5)
- Superman et Loïs enquêtant sur les magouilles d'un politicien véreux qui a racheté un quotidien qui lui sert à salir la réputation de la police et à aider ses amis mafieux (Superman #5)
- Luthor (avec des cheveux !) qui utilise de l'encens mélangé à de la drogue pour pervertir l'esprit des banquiers et des financiers, de façon à ce que le pays aille au plus mal et que, lui, Luthor tire son épingle du jeu ! (Superman #5)
- Superman qui se bat contre des mafieux qui forcent des gens à voler en l'échange d'une dose d'un médicament qui les maintient en vie (Superman #5)

Superman Archives, volume 2 (1940-1941) Latest?cb=20081229145234

- Loïs Lane qui est accusée du meurtre d'un bijoutier ! (Superman #6)
- encore des mafieux qui font du racket et s'en prennent au journal local d'une petite ville (Superman #6)
- Superman qui aide l'organisation de secours humanitaires, suite à un tremblement de terre en Amérique du Sud, contre les méfaits d'une bande de saboteurs (Superman #6)
- Superman qui s'en prend à des constructeurs véreux qui, pour maximiser leurs bénéfices, utilisent des matériaux au rabais pour construire des immeubles qui risquent du coup de s'effondrer (Superman #6, tiens ^^ cette histoire je l'ai grosso modo également lu dans le Flash de Carmine Infantino ^^)

Superman Archives, volume 2 (1940-1941) Latest?cb=20081229145235

- le Procureur de Métropolis, accusé du meurtre de sa femme et bon pour la chaise électrique : Superman va bien évidemment enquêter pour le laver de tout soupçon et découvrir l'identité du vrai meurtrier (Superman #7)
- les habitants d'une ville voisine qui explosent (Oo) juste en se touchant les uns les autres, sous l'effet d'un mystérieux rayon (Superman #7)

Superman Archives, volume 2 (1940-1941) Sm6-0

- les élections pour le poste de Procureur de Métropolis : Superman va se battre contre des mafieux pour que l'élection ne soit pas truquée et que le candidat élu soit honnête (Superman #7)
- Loïs et Clark faisant une enquête en infiltration sur un gang de cambrioleurs masqués qui s'en prennent aux bons bourgeois en sortie de réception (Superman #7)

Superman Archives, volume 2 (1940-1941) Latest?cb=20081229145324

- Superman affrontant des géants ! (Superman #8 )
- Superman affrontant des espions nazis (enfin, ils ne sont pas décrits comme tels, après tout l'Amérique, à la date de publication de ce numéro n'était pas encore en guerre contre l'Axe ^^), infiltrés sur le territoire américain (Superman #8 )
- Superman et Loïs faisant équipe pour assainir une fête foraine truquée (Superman #8 )
- Superman et Loïs faisant équipe pour faire tomber un avocat qui fait systématiquement acquitter ses clients mafieux (Superman #8 )

On peut le voir, peu de fantastique (hormis Superman bien sur !), beaucoup de mafieux, quelques savants fous...

J'ai été également étonnée du rôle prépondérant qu'avait déjà Lois à l'époque. D'ailleurs, loin de jouer la nunuche ou l'otage idéale (rassurez-vous, Superman doit quand même quelques fois la sauver ^^), Loïs enquête, est courageuse et a une moralité irréprochable. Et c'est pas du tout la femme des années 60 qui rêvera de masser les pieds de Superman tout en lui bourrant sa pipe. Elle m'a même l'air beaucoup plus moderne que celle des 60's, cette Loïs des origines !

Superman Archives, volume 2 (1940-1941) Tumblr_o0ulkesYvW1v4jnw2o1_540

(peut-être parce que Siegel connaissait la vraie Loïs, une fille que Shuster avait ramené pour servir de modèle à Loïs Lane et que... Siegel a finalement épousé ^^ Si c'est pas magnifique, ça ^^)

Sinon, on ne parle pas de Krypton, ni de Kryptonite, Luthor a des cheveux et la plupart des gens ne savent même pas qui est Superman. Ah ! Et on a la première apparition de Perry White ^^

Grosso modo ces histoires sont des enquêtes journalistiques plutôt bien fichues, où Superman lutte contre tous les gens qui en veulent au bien public (les mafieux, les politiciens véreux, les escrocs qui veulent prendre l'argent des gosses ...) !

A lire donc !

Superman Archives, volume 2 (1940-1941) Superman-strong

On retrouve également des pubs d'époque mythiques (pour le premier numéro de All-Star Comics ou celui de Batman, des pubs pour Flash Comics, pour les revues publiant les aventures d'Alan Scott, du Spectre ou du Sandman...), une annonce pour acheter des super-sous-vêtements (un superslip, ça plairait à John Constantine ça ^^), des messages de Superman aux enfants (où en gros il dit qu'il n'y a rien de mieux que d'aller s'engager dans l'armée... D'ailleurs par la suite, Superman fera bien pire en matière de propagande !), des messages cryptés à l'attention des membres du club des Superfans de Superman, des conseils de Superman en matière d'hygiène de vie, des nouvelles d'aventure (pour quand même que les enfants lisent un peu de texte), ...

Bref, un beau voyage dans le temps où l'on perçoit l'immensité du talent de Jerry Siegel ! Après, il aura ses mésaventures qui lui feront prendre ses distances avec la DC (qui refusait de lui reconnaître le moindre droit sur SA création), avant de revenir faire brièvement du Superman dans les années 60 (mais j'y reviendrais).

A lire donc !
Superman Archives, volume 2 (1940-1941)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DC Earth - Forum RPG Comics :: Plateforme partage :: L'Univers Comics :: Comics :: DC comics-
Sauter vers: