CONSULTATION : Activité minimale règlementaire

Situation : Ancien joueur de DC Earth
Localisations : Fawcett City

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 10:18
Bonjour à tous.

Cela fait maintenant plus de deux ans que sur le règlement est inscrit ce paragraphe :

Citation :
L'activité minimum demandé à un joueur est d'un message RP par mois. En cas de rythme moindre ou d'absence de nouvelles de sa part au delà de ce délai, le compte sera supprimé et le rôle libéré, après préavis d'une semaine. Cependant, nous conseillons aux joueurs d'avoir un rythme plus soutenu pour entretenir des RPs dynamiques.
Pour justifier une absence de moins d'un mois, veuillez ouvrir un sujet dans la section Abences comprenant une date de début et une date de retour. Les absences de plus d'un mois doivent être demandées directement au staff, contactez le par MP dans ce cas.

Pour information, cette règle d'un mois à été mise en place à une époque où le forum comptait moins d'une dizaine de membres joueurs qui jouait assez peu.
8 RPs en un mois, on était loin des 18 du mois dernier Wink.
Le règlement permet aussi au joueur d'avoir un rythme différent sur ses RPs (il suffit de répondre 1 fois par mois dans un RP, mais pas dans tous ses RPs).

Le forum évoluant, le staff aussi (sauf les vieux irréductibles ^^), le règlement le peut également. Notre traitement plus important des joueurs inactifs nous a amené à réfléchir sur la manière de procéder et sur ce délai volontairement très souple, mais peut être plus adapté à la situation actuelle du forum.
Cette décision n'appartiens pas uniquement au staff, c'est pourquoi nous avons décidé de vous proposer un sondage auquel nous vous invitons tous à répondre durant la prochaine semaine (ultimatum le dimanche 5 juin à 24h00).

Merci donc de répondre à ce sujet en reprenant une des propositions suivantes (ou même en faire de nouvelles). N'hésitez pas à argumenter votre choix.

Sondage :

Quel vous semble la meilleure règlementation en terme d'activité minimale demandée par le staff (permettant de faire la distinction entre joueur actif et inactif (excepté ceux qui signalerais une absence), libérant les personnages jouables ?

- Règlement actuel : 1 réponse RP par mois.

- Règlement plus souple : 1 réponse RP tous les deux mois, ou autre durée plus longue.

- Règlement plus stricte : 1 réponse RP toutes les trois semaines OU toutes les deux semaines.

- Règlement prenant en compte l'activité RP et non l'activité globale : 1 réponse à ses RPs dans un délai d'un mois après la dernière réponse de l'autre joueur OU dans un délai de trois semaines OU de deux semaines.

A savoir, sur cette dernière proposition, que s'il est déjà pas forcément évident pour le staff de savoir qui est dans les délais et qui ne l'est pas en terme d'activité globale (on fait du cas par cas, c'est long), ce sera trop gourmand en temps de vérifier chaque activité in-RP.
C'est au/x joueur/s en face que reviens donc la possibilité de demander au staff de réagir quand son collègue dépasse un éventuel délai mis en place. Bien qu'il est toujours plus sympathique de contacter directement le concerné avant, mais s'il abuse, il ne faut pas se laisser faire non plus.

Merci pour votre participation, bons jeux à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dc-earth.fra.co/t2895-wow-incredible-adventures
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 10:32
Code:
- Règlement plus stricte : 1 réponse RP toutes les trois semaines OU toutes les deux semaines.

Voilà pour ma part Pouce levé

Je sais que c'est assez strict étant donné que nous avons tous une vie IRL à coté et qu'elle demeure toujours plus importante, cependant je pense que c'est le meilleur choix.
Ce forum vit, l'activité est bonne, mais la baisse de motivation peut vite survenir lorsque nous perdons le fil du potentiel sujet en cours et qui dit baisse de motivation peut finir par un possible départ pour ceux qui n'arrivent plus à suivre ce qui serait dommage en soi.
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 10:45
Citation :
Règlement plus stricte : 1 réponse RP toutes les trois semaines OU toutes les deux semaines.

Comme la dit Hal, tout le monde a une vie IRL et ça se respecte, or quand on vient sur un forum rpg, il y a un minimum de présence et d'activité vis-à-vis de ses partenaires RP. Disons que certains se retrouvent bloquer à attendre une réponse pendant un mois et par la suite, soit il se lasse et part ou il s'en lasse et abandonne le rp (ou ils font un autre rp). Dans tous les cas, c'est assez frustrant de voir de bons personnages pris et que le membre soit inactif pendant un mois sans même prévenir de son absence. Et je trouve sympa de la part du staff par rapport à ce qu'ils ont dit par rapport aux absences surtout en demandant une date de retour, ça permet d'éviter les abus ^^

N'empêche, je dis tout de même bravo aux staff d'avoir réfléchi à cela avec un changement sur le règlement à ce niveau-là et d'en faire un sondage avec les membres. =)

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 11:16
Pour information, vous pouvez préciser si vous êtes plus favorable à 3 semaines ou 2 semaines.
Voir le profil de l'utilisateur http://dc-earth.fra.co/t2895-wow-incredible-adventures

DC : Maxima d'Almerac
Situation : Aux portes de la Mort. Ca tombe bien, c'est mon Triple-Compte.
Localisations : ...

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 11:40
Que l'on évolue du système actuel vers un système qui demande une semaine ou deux semaines de moins, je ne crains pas tant l'évolution qu'un potentiel durcissement qui pourrait être délétère à l'ambiance. Un glissement du curseur "Staff passionné abordable et sympa" au "staff DRH qui vérifie les heures de pointage". Si on trouve que quelqu'un ne répond pas assez vite, on peut toujours aller lui envoyer un MP et en discuter directement avec lui.

Babs a écrit:
Dans tous les cas, c'est assez frustrant de voir de bons personnages pris et que le membre soit inactif

C'est assez frustrant de voir le personnage pris tout court. Je pense ne pas me tromper en disant que beaucoup de personnes aimeraient essayer beaucoup de personnages, y compris et surtout les poids lourds.

Pour ma part, je suis en faveur d'une évolution vers le "Règlement plus stricte à trois semaines", si les joueurs eux-mêmes, au-delà d'une simple consultation, prennent sur eux de nouer de plus forts et de ne s'en remettre pas uniquement au staff pour lancer une chasse au sorcière.
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 11:51
Un délai de trois semaines est un bon compromis selon moi
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 11:55
Citation :

Je rejoins l'avis des autres pour le délai de trois semaines, pour les même raisons évoquées précédemment.

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 12:12
Cassandra Cain / Batgirl a écrit:
Si on trouve que quelqu'un ne répond pas assez vite, on peut toujours aller lui envoyer un MP et en discuter directement avec lui.

Absolument.
D'autant que le règlement actuel demande une activité minimum globale et non une activité minimum RP.

Ainsi, rien n'oblige un joueur à poster dans ses RPs toutes les trois semaines, par exemple. Il lui suffit de poster dans un seul RP une fois toutes les trois semaines pour être tranquille et peut délaisser totalement d'autres RPs durant des mois.
Le staff ne peut vérifier chaque RP et appliquer une sanction règlementaire, car le règlement ne l'évoque pas.

C'est donc toujours au joueur en face qui peut soit demander à l'autre de répondre par MP (ce qui est préférable), soit s'il n'ose pas (et il a le droit) ou si l'autre joueur ne met pas du sien, contacter le staff qu'il le fasse.

Mais personnellement, j'encourage les gens à clore des RPs qui trainent plutôt que les laisser perdurer des mois si ce rythme les ennuis. On peut ainsi clore de la manière qui nous conviens le mieux si on avait un objectif derrière son RP.
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 12:40
Jusqu'à présent dans mon cas, je m'efforçais de répondre sous 48 heures et c'est sûr que ça rend le RP jouissif quand les posts s'enchaînent. Mais après je ne connais pas la vie des autres membres et j'ignore ce que je suis en droit d'attendre d'eux, même si je trouverai ça plus sympa de voir l'activité remonter Smile

D'un autre côté ça me rassure de voir autant de monde en faveur d'un rythme plus soutenu (remarque, vu que le sujet a été lancé aujourd'hui, on doit être en présence de joueurs très réguliers ^^)
Aussi je me prononce en faveur d'une activité toutes les deux semaines, je sais d'expérience que deux semaine à attendre une réponse, c'est long mais sans pour autant faire perdre l'intérêt quand le RP contient de bonnes idées : )

Je souhaitais aussi savoir si le chrono tournait pour ceux qui n'écrivent pas parce qu'ils attendent la réponse du ou des partenaires.

DC : Arion, lord of atlantis
Localisations : Central City
Justice League
MessagePosté le: Dim 29 Mai - 13:31
Pour moi un rythme plus soutenu est souhaitable d'autant que dans une période où la motivation peu manquer (l'été ) avoir du fun dans le jeu est primordial.

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 13:41
Crystal Frost/KillerFrost a écrit:
Je souhaitais aussi savoir si le chrono tournait pour ceux qui n'écrivent pas parce qu'ils attendent la réponse du ou des partenaires.

J'ai déjà vu cela, un joueur n'ayant pas répondu depuis plus d'un mois, car il attend une réponse à son RP depuis plus d'un mois d'un autre joueur qui lui n'est pas hors règlement, car il a posté dans d'autres sujets durant le mois. Cela rejoint ce que j'évoquais plus avant.

Quand on a plusieurs RPs en même temps, ça ne devrait pas arriver, mais quand ça arrive, si l'autre joueur ne répond pas et bien il faut passer à autre chose, abandonner, conclure, ce n'est pas grave.
Il faut se lancer dans un autre sujet plutôt.
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 13:45
Je suis d'accord avec toi Mary, mais si ça tombe comme par hasard sur un sujet primordial pour le joueur c'est assez frustrant de se retrouver bloquer à cause d'une non-réponse en comparaison à sujet lambda où il est moins frustrant d'abandonner ou passer à autres choses Angel

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 14:24
Quand c'est son sujet et qu'il est important, il ne faut pas hésiter à se sentir maître du jeu quand les autres trainent. Sauter le tour, inviter un autre joueur à prendre la relève, etc. Mieux vaux anticiper en partant du principe de libre poste, du sujet LIBRE, que du tour par tour et du sujet fermé, pour ce genre de sujet important. C'est plus dynamique.
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 15:13
Mais ça ne donne pas un côté trop bordélique quand c'est comme ça ? Avec n'importe quel héros ou vilain qui débarque et qui peux passer d'un coup en silence radio...

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 15:58
Oui, c'est sûre, mais les gens n'ont pas tendance à débarquer en plein tout de même, j'ai pu remarquer. Par contre que les gens ne répondent plus c'est dommage, mais on fait avec ceux qui jouent le jeu.
Nul n'est jamais obligé de jouer, mais la politesse suppose de le signaler.
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 16:23
Je vois Smile
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 20:07
Barbara Gordon / Batgirl:

Je choisis toutes les trois semaines ^^ Je tiens à le préciser vu que Mary a demandé à ce qu'on le fasse Smile

DC : Anima, Liberty Belle & Tara Markov
Localisations : Ivy Town
Shadowpact
Justice League
MessagePosté le: Lun 30 Mai - 6:21
Je suis très nettement favorable à ce que le règlement évolue pour demander une réponse toutes les deux semaines en RP.

Car...

... ce n'est pas franchement la mer à boire
... cela ne concerne tout naturellement pas les gens qui ont posté une absence
... c'est la condition sine qua non pour que le RP garde de son intérêt !

Bien évidemment - du moins c'est comme je le perçois - ce sujet me semble être plus l'opportunité de réfléchir ensemble et nous responsabiliser en tant que joueurs que le top départ d'une chasse à l'absentéisme ^^

Par ailleurs, c'est un minimum vraiment très faible déjà, 2 semaines pour une réponse... Mieux vaut à la limite, si on se trouve dans une situation à ne plus pouvoir tenir le "choc" (hormis les absences) de clore ses RP, de lâcher un double compte... plutôt que de faire lanterner ses petits camarades de RP !

Pour ma part, c'est aussi à nous, joueurs, de mieux communiquer entre nous par MP pour débloquer les problèmes d'activité dans nos RP.

Voilou ^^ !

Voir le profil de l'utilisateur http://dc-earth.fra.co/t3372-fiches-rp-de-jade-liberty-belle-ani

Situation : Maire de Star City / PDG de Queen Industries
Localisations : Star City
Groupes : Team Arrow
Justice League

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 7:41
Pour ma part je trouve que max un mois c'est raisonnable. Deux semaines cela fais un peu juste... On peut tous avoir des imprévus.

Je prend mon exemple, je répond généralement assez vite pour mes Rps mais il peut arriver que je n'ai pas le temps suite à un départ inopiné ou surcharge de travail et cela m'embêterai beaucoup de voir mes comptes supprimés car je bosse...

Pour les Rp je comprends que cela énerve certaines personnes lorsque cela ne va pas assez vite mais je rappel que dans les demandes de Rp, il est demandé un rythme de réponse souhaité. Donc c'est à ce niveau là qu'il faut s'adapter. Les personnes ne se sentant pas de répondre une fois par semaine, n'ont qu'à pas participer à certains Rp et vice versa.

Je trouve donc que garder le règlement actuel est bien.

Deux mois ça serait un peu abusé mais un mois c'est bien, rien n'empêche aux gens de s'envoyer des MP entre eux en cas de retard de réponse. L'écriture est un plaisir, cela ne doit pas selon moi devenir une contrainte en plus des contraintes IRL.

You Have Failed This City...

DC : Anima, Liberty Belle & Tara Markov
Localisations : Ivy Town
Shadowpact
Justice League
MessagePosté le: Lun 30 Mai - 12:37
Juste pour compléter ma précédente réponse...

Peut-être de manière à lever toute équivoque, je précise que le règlement tel qu'il est stipulé et tel que je le lis (la règle de la réponse RP par mois) comprend néanmoins la possibilité de poster une absence, pour tenir compte des impératifs personnels de chacun (vacances notamment)...

... bref, le changement qui nous est demandé ne concerne pas - j'imagine - les accidents que malheureusement (ou heureusement ! Derrière une absence peut aussi se cacher des vacances à l'autre bout du monde, un mariage et une lune de miel ^^) tout le monde est susceptible de rencontrer : j'imagine que si je me casse les deux bras demain et que j'annonce - maladroitement - en utilisant ma bouche et un crayon que je serai absente jusqu'à ce que ça se ressoude, le tout en annonçant une date prévisible de retour, on ne me sucrera pas mes comptes...

... je crois que ce qui compte plus, dans ce sujet, c'est l'activité minimale en temps normal (c'est à dire hors absence) qu'un joueur doit déployer.

Et c'est bien entendu la quadrature du cercle forumesque : comment concilier les emplois du temps de chacun, grosso modo ? Comment concilier la légitime envie des joueurs qui peuvent s'arranger pour répondre régulièrement et celle, non moins légitime, des joueurs qui ont des disponibilités plus modestes ?

Par ailleurs, l'intérêt de ce sujet est double :

- d'une part, si on laisse en plan, pendant plusieurs semaines, des partenaires de RP, on les frustre et on les bloque ! Attendre un mois pour une réponse RP, c'est beaucoup ! A titre personnel, j'ai du mal à me remettre dans un RP qui n'a pas bougé depuis un mois : une discussion entre joueurs s'imposerait, à mon sens, pour éviter ce genre d'attente (soit de passer un tour, soit de laisser tomber, soit de patienter MAIS au moins en étant prévenue)
- d'autre part réserver un personnage et ne pas l'utiliser est de nature à empêcher un joueur peut-être plus motivé de l'incarner. C'est le problème d'incarner des personnages existants d'ailleurs

Je trouve, aussi, personnellement que le jeu doit rester un plaisir : mais pour cela il faut qu'il y ait un minimum de cadre et je trouve ça plutôt sympa qu'on nous permette de débattre de la règle (d'autres forums, j'imagine, auraient imposé le changement, d'ailleurs sans que cela ne pose de problèmes de légitimité).

Il ne faut pas aussi se leurrer : un forum qui n'est pas actif est un forum qui va passer l'arme à gauche. Heureusement, tel n'est pas le cas de DCE ! Mais l'activité dépend aussi de notre rythme de réponse ^^

Je trouve dès lors bien que l'on puisse augmenter le rythme exigé, tout en laissant - bien sur - la possibilité de poster des absences (pour les vacances, etc...).

Voir le profil de l'utilisateur http://dc-earth.fra.co/t3372-fiches-rp-de-jade-liberty-belle-ani

DC : Arion, lord of atlantis
Localisations : Central City
Justice League
MessagePosté le: Lun 30 Mai - 12:40
Tu as toute à fait raison Jade. On parle ici essentiellement de disparition non justifié. Evidemment absence à répétition veux aussi dire quelques choses. Mais oui ton raisonnement est le bon

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 17:18
En effet, les absences sont toujours prises en compte, même si elle dépasse un mois au final, car nous ne sommes pas rude et conciliant (en tout cas, je le suis Zen).
En ce moment c'est les exams, il est évident qu'il faut privilégier ça et qu'on peut s'accorder un mois de pause RP pour reprendre le jeu en été ensuite.

Actuellement, il y a plusieurs comptes joueurs dans ce cas qui ont dépassés le mois de non réponse, sont-ils supprimés automatiquement pour autant ? Non, car on discute, on prend en compte ceux qui communiquent (exemple d'Isamot Kol), mais on prend aussi aussi en compte l'importance d'un personnage (un Batman qui traine, qui est souvent absent c'est très gênant), si le joueur en est à son premier ou son cinquième mois de ralentis, etc.

Un autre point : si on entend la non-réponse pour une absence avec une date de réponse (j'y tiens), on entend moins bien la non-réponse pour manque de motivation sans date de reprise de réponse qui fait durer... durer... l'absence.
Si vous n'avez pas la motivation, ne vous forcez pas, ne faites pas poireauter vos partenaires de jeux et le staff. Concluez vos RPs et lancez en un qui vous motive vraiment, lâchez votre perso et prenez en un autre qui vous inspire, demander un compte non-joueur le temps de faire une pause, bref ne bloquer pas le personnage et le jeu.

Par expérience personnelle j'ai tendance à imiter les autres. S'ils répondent vite, ça m'encourage à répondre vite, s'ils répondent lentement, je ne suis pas très encouragés (et vais privilégier d'autres RPs) et c'est comme ça que des RPs s'étalent sur des mois et des mois...
Si le rythme général est plus soutenu, nous allons naturellement nous adapter, alors qu'on s'adapte aussi à un rythme bas.

Et le rythme est une chose, le contenu et le nombre de RP en est une autre.
Il n'y a aucune honte à écrire 15 lignes (même moins), ça peut être vite fait et ça permet d'avancer pour les autres (exemple de ma dernière réponse de Black Manta).
Il faut prendre un nombre de compte, comme un nombre de RP à sa période aussi et ne pas accepter des proposition ou en faire si on est pas capable de les assumer (Je suis actuellement à 4 RPs en cours, 2 avec Mary, 2 avec Manta, c'est peu et c'est cool pour ma période très pris et ça me permet de faire d'autres choses).
Mon rythme en RP maxi habituel est de 10 jours et quand ça approche je commence à m'excuser et à donner des nouvelles précises.

Le règlement ne saura jamais plus important et meilleur qu'une organisation de son jeu raisonnable.

Situation : Maire de Star City / PDG de Queen Industries
Localisations : Star City
Groupes : Team Arrow
Justice League

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 20:38
Tout le monde semble du même avis donc la question me semble réglé. J'allais rajouter quelque chose mais je pense que ce n'est pas la peine d'insister et que le débat est clos.
Faites donc comme bon vous semble, les gens s'adapterons.

Donc Amen et bon Rp à tous.

You Have Failed This City...

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 20:43
Ce n'est pas vraiment un débat, c'est une consultation/sondage.
Il n'y a pas plusieurs points de vues qui se confrontent argumentent pour convaincre les autres. Chacun donne son avis, son ressentis, comme il veux et rien n'est définitivement fixé Smile car le sujet restera ouvert jusqu'au Dimanche 5 Juin comme indiqué.
Libre à toi de dire ce que tu veux, tant que c'est dans le sujet.

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 18:35
Le délai d'un post RP toutes les trois semaines minimum a été choisi majoritairement par les membres qui se sont exprimés et par le staff pour faire la distinction entre un joueur actif et inactif.
Le règlement sera donc édité, mais merci à tous de l'appliquer dès maintenant Smile
Contenu sponsorisé

MessagePosté le:

CONSULTATION : Activité minimale règlementaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1