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The Frank Book (1991-2001)

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The Frank Book (1991-2001) Sam 4 Fév 2017 - 9:56

Je suis et j'ai toujours été fascinée par les univers oniriques et / ou surréalistes. Le sens m'a toujours moins intéressée que le mystère. C'est comme ça.

Et dans mes lectures ou mes visionnages de films, j'ai toujours été attirée par les auteurs hermétiques... alors il n'est guère étonnant - non plus - que je sois une fanatique de David Lynch, de JL Borges ou de Boris Vian !

The Frank Book (1991-2001) Frank-and-torture

Et en comics... c'est pareil ! J'aime les comics oniriques (Sandman, Roarin'Rick's Rare Bit Fiends, Little Nemo) et / ou surréalistes (les œuvres de Charles Burns, Krazy Kat, le travail des frères Hernandez [Jaime mais surtout Gilbert] sur la question, Daniel Clowes [qui est l'auteur de comics qui - à mon sens - s'approche le plus de ce que peut faire un David Lynch]). C'est comme ça.

Et c'est là qu'intervient ma passion pour la série "Frank" de Jim Woodring.

Jim Woodring est, à mon sens, l'un des créateurs les plus rares et précieux de l'histoire des comics.

D'abord auteur de dessins-animés (il a - merci Wikipedia - bossé sur le dessin animé Mister T. qu'il considère, lui-même, comme étant l'un des pires dessins-animés de tous les temps), Woodring commencera à publier (d'abord en auto-édition, puis chez Fantagraphics) une sorte de comic autobiographique appelé "Jim" à partir de 1987.

"Frank", quant à lui, sera créé en 1991. Et le volume présentement chroniqué réédite toutes ses apparitions de 1991 à 2001 (avec une préface de Francis Ford Coppola !).

Mais de quoi parle "Frank" ?

Répondre à cette question n'est pas réellement évident dans le sens où "Frank" est plus un comic à la Krazy Kat qu'autre chose ! Autrement dit, comme dans Krazy Kat, nous avons une dynamique de base (Krazy aime Ignatz, Ignatz balance des briques sur Krazy, le Sergent Pup flanque en prison Ignatz) à laquelle des altérations vont être successivement portées.

En l'espèce, nous avons Frank, un bipède qui ressemble vaguement à un chien (du moins je le vois ainsi) et qui a un comportement à peu près humain. Il explore une sorte de jardin des splendeurs (le monde de Krazy Kat, aussi, est étrange et beau) et s'attire tout un tas d'ennuis par sa faute, par celle de Manhog (l'homme cochon ^^) et de sa bêtise ou à cause de Whim (le Diable !) et de ses machinations tordues !

On n'est guère avancés. D'autant plus que ce comic majoritairement en noir et blanc, superbement dessiné au demeurant, est dépourvu... de tout dialogue ^^

Des cartes à collectionner (qui sont reproduites dans ce TPB) donnent quelques pistes d'explication en présentant chacun des protagonistes de ces histoires.

The Frank Book (1991-2001) Frank_jivas

Nous avons tout d'abord Frank, sorte d'Adam sans Ève d'un jardin d'Eden visiblement créé pour son seul plaisir. Il a tout de l'enfant curieux, selon Woodring, et n'a rien de noble. Il n'apprend jamais rien et est parfaitement inconséquent. Il explore le monde au péril de sa vie mais ce n'est pas grave... car il a des corps de remplacement !

Manhog, quant à lui, est l'homme-porc. Il a une tête humaine (à l'exception de son groin et de ses petites oreilles de cochon) et un corps humain mais marche à 4 pattes et ne porte pas de vêtements. Il a peur de tout et de tout le monde et déteste Frank. Il lui arrive tout un tas de malheurs. Il est très bête. C'est un peu le Coyote des dessins-animés. Ou Tom de Tom & Jerry. Mais en vachement flippant quand même.

Whim est le Diable de ce monde. Il sourit tout le temps. A une queue et des cornes et un corps élancé et tout fin. Il cherche des serviteurs qu'il va emprisonner dans ses souterrains. Il est carrément inquiétant. Limite glauque ! Quand son corps est détruit ou en danger, il peut éjecter son esprit sous la forme d'un ver qui lui sort de la tête... et à partir de là il cherchera à reconstituer son être en plongeant dans une urne remplie d'un drôle de liquide que l'on peut trouver dans les souterrains du monde de Frank.

Pupshaw est une sorte de chien. Du moins, telle est sa fonction. C'est l'animal fidèle de Frank. Il ressemble à un grille-pain sur pattes. Ou à ce que vous voulez en fait. Il protégera Frank à tout prix. Il a des pouvoirs semi-divins et même Whim a peur de lui. Il noue également une drôle de relation avec Pushpaw, le mâle (ou la femelle) de son espèce, ne sachant trop s'il faut l'aimer (au risque d'abandonner Frank) ou s'en méfier.

Il y a aussi les "Pa" : un "Faux Pa" et un "Real Pa". Ils sont comme Frank mais en plus vieux (ben oui ce serait [parce que rien n'est moins sur] pour l'un son véritable père et pour l'autre un sosie...). Ils marchent à 4 pattes d'ailleurs. Le "Faux Pa" met beaucoup d'énergie à trahir Frank et à lui attirer des ennuis (notamment en le livrant à Whim). Le "Real Pa" ne fait pas grand chose de son côté ^^

Et puis, il y a les Jivas qui sont des sortes de "poteries volantes" (faute d'avoir un meilleur terme pour les décrire) contenant l'esprit de créatures mortes ou endormies... Ces Jivas traversent - sans raison apparente - le ciel de l'univers de Frank, offrant à ce dernier la possibilité de les attraper et de s'en servir comme de machines volantes !

Et puis, il y a les poules géométriques (coniques, cubiques, ...), la "Cart Blanche" (un kart ressemblant à un squelette), etc...

The Frank Book (1991-2001) Torment

Vous l'aurez compris : Frank est un comics développant un langage (uniquement visuel) et une dynamique particulière, dégageant par là un fort sentiment d'étrangeté... J'ai l'impression en lisant Frank de ne comprendre qu'une case sur deux ou de lire un comics dans une langue qui n'est pas la mienne, ne saisissant que des fragments de l'action en cours ^^ ("Beanworld" de Larry Marder présente aussi ces caractères que je trouve personnellement séduisants).

Pour en revenir au volume objet de cette chronique, il contient - dans plus de 350 pages - les "histoires" suivantes :

- "Frank in the river" (en couleurs) : Se baladant dans le jardin mystérieux et visitant des bâtiments vides et splendides, Frank en s'appuyant contre un gigantesque vase va le pousser - sans le faire exprès - et le renverser contre un mur... détruisant vase et mur ^^ Recevant la facture à payer, Frank va répondre, pour payer ses dettes, à une annonce d'emploi et faire du nettoyage dans l'un des palaces vides...

Celui-ci est magnifique et contient une sorte de fontaine qui intrigue particulièrement Frank. On reviendra là dessus.

Le soir, quand Frank est fatigué, il range ses outils et se fait servir son repas par l'abominable Manhog.

Et un matin, il voit - en utilisant une lunette télescopique présente sur l'une des terrasses du palace - que le cours d'eau verte situé non loin du palais déborde de drôles de créatures... des sortes de salamandres ! Ces dernières se dirigent vers le palace, aussi Frank va prendre un bâton et se battre toute la journée contre elles.

Le soir, voulant se rincer les mains dans la fontaine, Frank s'apercevra qu'un mini-Jiva (cf. plus haut) flotte à la surface. Allant manger, il découvrira que Manhog lui a préparé les cadavres des salamandres à manger....

... intrigué par le fait que Manhog se lève la nuit, Frank le suivra discrètement dans une séquence complètement délirante et s'apercevra que ce dernier a mis une mini-salamandre dans la fontaine... Alors Frank aura une idée : il récupérera la mini-salamandre et fabriquera une image taillée de lui-même qu'il laissera dans la fontaine en lieu et place de l'objet déposé par Manhog !

Et en se levant, le lendemain, il apercevra au télescope que sortent de la rivière non plus des salamandres mais des reproductions de Frank ! Et les Frank marcheront sur le palace et chasseront Manhog et l'emmèneront avec eux dans la rivière, laissant le véritable Frank libre de continuer sa vie...

En voilà une histoire qui résumerait bien le reste du volume : c'est splendide graphiquement, il n'y a aucune parole et l'on découvre petit à petit les rapports de causalité régissant ce monde étrange (les liens entre la fontaine et la rivière par exemple). Un vrai régal poétique, non dénué d'une certaine angoisse ^^ J'adore ^^

- "Frank in the house of the dead" : Frank est invité à la maison des morts pour faire la fête avec ces derniers, sauf que quand il y est, il ne voit personne ! Sauf la présence discrète d'un drôle d'épouvantail que Frank ne semble pas percevoir ^^

The Frank Book (1991-2001) Frank%2Bgets%2Ba%2Bsurprise%2Bcopy

- "Frank acquires Pupshaw" : Frank se fait livrer un bibelot qu'il place sur sa cheminée. Sauf que la nuit, alors qu'il dort, il se le fait dérober par Manhog. Triste, Frank cherche à acheter quelque chose pour se consoler. Il va voir la poule conique qui tient une vente ambulante. Il décide d'acheter Pupshaw, une sorte de grille-pain (là encore faute d'avoir un meilleur terme) faisant office d'animal de compagnie. Et quand Manhog revient voler Frank, il est tout de suite attaqué par Pupshaw qui laissera derrière lui le squelette du malheureux homme-cochon (la mort est toujours temporaire et transitoire dans l'univers de Frank).

- "Frank's faux Pa" : le faux père ("faux Pa") de Frank est venu le chercher chez lui. Il l'emmène dans une maison contenant une grande urne. Le Faux Pa tape avec une baguette sur l'urne et en fait sortir le démon Whim à qui il livre Frank (Faux Pa sera toujours là pour nuire - avec enthousiasme - à Frank). A l'aide d'un instrument (qui ressemble à une sorte de raquette de tennis de table sur laquelle on aurait installé divers mécanismes) Whim déforme le visage de Frank et tente d'en faire un serviteur...

Manhog, qui assiste à la scène, veut aussi être l'esclave de Whim... mais ce dernier lui réserve un sort bien plus cruel ! Il chevauche l'homme-porc et lui flanque des coups de bâton, le faisant courir à travers des paysages étranges (dont une pyramide)... jusqu'à ce que la nuit soit tombée et qu'ils soient arrivés devant une sorte d'autel situé en plein désert. Là se trouve l'urne de Whim gardée par une créature monstrueuse... Whim va rentrer dans son urne et lancer aux trousses du malheureux Manhog son cerbère démoniaque ! Et ce dernier va finalement réussir à s'échapper et à revenir au jardin de Frank qui, ayant retrouvé son apparence normale, aura un geste de compassion pour le pauvre Manhog...

- "Frank's real Pa" : Se promenant dans le jardin et regardant au travers de la fenêtre d'un bâtiment qu'il ne connaissait pas, Frank va voir qu'à l'intérieur se trouve - au sol - un puits dont le bord présente des dessins d'yeux. L'imagination de Frank va travailler et il va s'imaginer plonger dans le puits... et se retrouver à flotter dans l'eau avec des Jivas qui le transformeront lui-même en Jiva (en âme emprisonnée dans une poterie flottante ^^) !

Impressionné par son rêve, Frank va passer son chemin... mais un peu plus loin, il va tomber sur la vente ambulante de la poule conique. A cette dernière, il va acheter un tapis circulaire dont le motif du périmètre est constitué d'une série d'yeux... comme le puits de son rêve !

The Frank Book (1991-2001) Cut

Mais quand Frank va ramener le tapis chez lui, Pupshaw va prendre peur et - pour protéger Frank d'on ne sait pas trop quoi - va se saisir de l'achat de Frank entre les dents pour le jeter dans une décharge... Frank va aller récupérer son bien et gronder l'animal...

La nuit Frank ne va pas dormir dans son lit mais sur son tapis ! Et rêver ! Rêver qu'il est avec un Pa (le vrai ? Car il est impossible de le distinguer du faux ^^) et qu'il retrouve le puits dans le jardin. Il plonge à nouveau dedans et se retrouve dans un drôle d'édifice où il se saisit d'un livre à la couverture parsemée d'yeux ! Il va commencer à lire mais son attention va être attirée par une porte située au fond du puits... une porte menant à un escalier... et Frank va être terrorisé à ce moment là !

Pupshaw, voyant que son maître a peur, va à nouveau se saisir du tapis et partir avec... Frank, réveillé, va poursuivre son animal mais il arrivera trop tard : Pupshaw a mis le feu à son tapis ! Furieux, Frank donne un coup de pied à Pupshaw et le chasse...

Puis, triste, il va errer jusqu'au petit matin... Là, au pied d'une falaise, Frank va trouver une grille et, à travers celle-ci, il va voir - alors qu'il est éveillé - le puits dans une pièce souterraine !

Un homme va entrer dans cette pièce et puiser de l'eau pour remplir une urne, puis partir avec son urne à travers un dédale de tunnels (où l'on voit que de nombreuses créatures sont prisonnières) pour l'apporter... à Whim !

L'homme va ensuite (nous avons laissé Frank dehors, au pied de la falaise) dans la cellule de Manhog pour le faire transporter une urne... cette fois-ci à l'extérieur ! Manhog, une fois dehors, va réussir à s'enfuir, attirant l'attention de Frank !

Frank, en revenant sur les pas de Manhog, va trouver l'urne qu'il va entreprendre de déplacer (veut-il la voler ?)... sauf que l'âme de Whim va s'en échapper et planer au dessus de notre héros, tel un nuage menaçant... avant de s'incarner à nouveau en tant que Whim. Ce dernier va conduire Frank jusqu'à sa forteresse et l'enfermer dans une cellule (Frank ne résiste pas). Puis le complice de Whim (celui qui remplissait les urnes) va flanquer Manhog également dans la cellule (il n'est pas resté libre longtemps, celui-là ^^) !

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Après une courte bagarre entre Manhog et Frank, ce dernier va s'enfuir par le trou situé au sol de sa cellule (Oo) et se retrouver dans un sous-sol entièrement plongé dans l'obscurité. Celui-ci est immense et au bout de quelques instants Frank tombe nez à nez avec... les deux Pa's (le faux et le vrai). Il va en choisir un et le suivre... jusqu'à la lumière et la pièce où se trouvait le puits (celui qui a servi à remplir l'urne). Frank, au grand désarroi du Pa (qui est le vrai), va plonger dans le puits et manquer de se noyer, terrorisé par les yeux... Heureusement Pupshaw qui est arrivé là on-ne-sait-trop-comment va plonger pour sauver Frank ! Mais son visage est tout déformé par l'eau magique !

Alors Pupshaw va aller voir Whim pour lui demander de guérir le visage de Frank... et Whim l'acceptera car il a peur de l'animal (il utilisera la même drôle de raquette que dans l'histoire précédente... raquette qui peut déformer et guérir un visage). Une fois sur pied, Frank ressortira du souterrain avec Pupshaw et le vrai Pa qui le guidera jusqu'à la sortie !

Ça aussi c'est une belle histoire de Frank, une histoire qui se lit (et se vit) comme un Rêve ! Le tout sans aucun texte ^^

- "Bliss" : Pupshaw veut jouer avec Frank mais Frank n'a pas de temps (car il fait du modélisme). Alors, un peu déçu, Pupshaw va dehors... tout seul. Mais rapidement, il va rencontrer Pushpaw, un animal qui lui est complémentaire dans la forme (c'est l'animal de la même espèce que Pupshaw et qui est de l'autre sexe que ce dernier). Ils vont jouer. Avant de faire un gros câlin (ou d'avoir une relation sexuelle, c'est assez peu clair ^^).

- "Frank in the wilderness" (en couleurs) : Frank arrive dans une clairière où se trouve une grue portant en suspension au-dessus d'un trou un phare (le bâtiment pas le truc qu'on met sur les voitures). Frank, curieux, a envie de jouer avec la grue mais la tentacule gluante d'un monstre informe qui déboule de nulle part lui fait peur et il prend ses jambes à son cou...

Là il va tomber sur un kart ou une caisse à savon et il va s'amuser à monter dedans... et va se crasher contre un arbre ! Sauf que dans le kart, il y a un second kart... construit avec des ossements (la "Cart Blanche"). Intrigué par l'objet, Frank va finalement aller faire un somme contre un arbre... Et à son réveil, il verra le kart squelette poursuivre la créature qui l'avait attaqué ^^

- "Frank in the mood" (en couleurs) : Frank observe diverses choses... Des poteries, un mur, un escargot, un bocal, une bougie, un avion dans le ciel...

- "Frank's fish" (en couleurs) : Frank pêche un drôle de poisson qui sourit mystérieusement et il aura toutes les difficultés du monde à le préparer !

- "Frank and the yams of iniquity" (en couleurs) : Frank est attiré dans une maison par de la nourriture... Là, confortablement installé, il sera rapidement attaqué par un monstre géant (avec plein d'yeux ^^)... Il s'enfuira et croisera Manhog au moment où ce dernier veut entrer dans la bâtisse... et le malheureux homme-porc sera dévoré par la créature (Manhog, c'est un peu Kenny dans South Park : il meurt souvent mais jamais définitivement) !

- "Frank visits the palace of horrors" (en couleurs) : Alors qu'il se promène, Frank voit un message dans le ciel l'invitant à visiter le Palais des Horreurs. Il se met en route et croise sur son chemin un oiseau qui est en train de picorer à mort Manhog, la poule conique qui a ramené ses œufs et qui les détruit à coup de marteaux et le complice de Whim qui - avec un couteau - est en train de se découper le menton...

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... et au Palais des Horreurs, Frank ne voit qu'un seul et unique stand situé en plein jardin, sur lequel sont posés quelques objets dont un portrait de Whim. Frank est déprimé et repart aussi vite. Sur le chemin du retour, il croisera le complice mutilé de Whim, les œufs écrasés et le cadavre de Manhog...

... et avant de rentrer chez lui, Frank écrira au sommet de sa porte le mot "Sortie".

L'une des histoires les plus claires de Frank, cette visite au Palais des Horreurs m'a marquée par son pessimisme et sa tristesse. Woodring semble avoir une bien piètre opinion de l'humanité ^^

- "Frank and the truth about plenitude" : Frank va grimper sur un Jiva et s'envoler vers une bâtisse jusque là inaccessible et située au sommet d'un pic rocheux. Là, il va se déguiser en Émir et jouer un peu. Mais la nuit tombée et frustré de ne pouvoir aller plus haut (vers les étoiles), Frank va finir par s'énerver et faire un gros caprice.

Puis, il verra un lac éclairé dans la nuit par une drôle de lumière, au pied du pic rocheux. Et il va plonger dedans et vivre une expérience mystique avec un autre Jiva.

Sortant du lac et escaladant à nouveau la falaise, Frank décidera de ne plus quitter l'endroit.

D'une poésie renversante, cette histoire m'intrigue avec ce lac mystérieux !

- "What to do" : Une simple illustration dans laquelle Frank se demande ce qu'il faut faire alors que Manhog est suspendu par les pieds au-dessus d'un poisson géant tout prêt à manger l'homme-porc ^^

- "Frank in the ruse garden" : Frank a reçu dans son courrier une invitation à "un voyage de rêve" ! Il prend sur le champ sa petite voiture et conduit à travers le désert jusqu'à l'endroit... qui est un taudis construit à côté d'un canyon. ll s'installe dans la maison et s'emmerde.

La nuit il est réveillé par des bruits répétés. Des marteaux-vivants sont en train de taper le sol devant sa maison. Frank les fout dans un sac et les jette dans le canyon. Mais le bruit continue car la maman-marteau veut attaquer Frank... il arrivera cependant à la faire tomber, elle aussi, dans le canyon !

Notre héros, le lendemain, un peu honteux de ce qu'il a fait, décide de rentrer à sa maison dont il chasse Manhog qui y avait installé ses quartiers ^^

- "Frank and the appalling perfidy of Manhog" : Frank, en se promenant, retrouve le puits aux yeux et se baigne dedans (sans qu'il lui arrive quoi que ce soit). Puis, il croise la route de Manhog qu'il réveille. L'homme-porc, quant à lui, va filer vers une bâtisse où un couple de poisson ont déposé le cadavre de leur enfant mort...

... Manhog le vole et le mange. Puis, il laisse un mot demandant une rançon contre le cadavre (qu'il a de toutes manières dévoré !). Avec l'argent remis par les parents du poisson (parents qui sont dorénavant ruinés et qui mendieront), Manhog s'est acheté un haut-de-forme, une cape et une cane. Il vole les sous des pauvres et pose des panneaux "Propriété Privée" à côté du puits aux yeux avant d'uriner tout autour pour marquer son territoire...

... et on comprend bien que le capitalisme, ce n'est pas non plus le truc de Jim Woodring ^^

- "Frank in the cave of his ancestors" : Manhog a déterré un crâne que Frank va récupérer après avoir chassé le cochon. Ce crâne, il va l'emmener jusqu'à une caverne où des Frank momifiés reposent. Comme Manhog veut récupérer le crâne, ce dernier sera attaqué (et momifié) par les revenants ^^

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- "Frank as a tool of conscience in the hands of Whim" : Une illustration mettant en scène Frank, Whim et Manhog qui se prélasse dans la fange.

- "Manhog beyond the face" (en couleurs et avec des textes de légende) : En voulant attraper un oiseau pour le manger, Manhog se cogne et s'assomme. A son réveil, il a une grosse bosse sur le front et n'y voit plus clair. Apercevant Frank, il pense que ce dernier est un Dieu et il veut l'adorer. Frank prend peur et s'enfuit.

Alors, Manhog construit une statue de boue mais le lendemain matin cette statue a fondu.

Triste, Manhog va dans une cabane en bois où il trouve la jambe d'un trophée sportif (juste la jambe du sportif qui était représenté sur ce trophée en argent). Voulant adorer la jambe d'argent (vous avez dit "Veau d'or" ?), Manhog va s'ouvrir sa propre jambe et la couvrir de peinture argentée (mais quel taré ^^) !

Puis croisant à nouveau Frank qui est dans un petit canot sur un lac en train de pêcher, Manhog - bien qu'atrocement mutilé - va plonger... et Frank va l'assommer à nouveau d'un coup de rame qui aura aussi pour effet d'éclater sa bosse...

... à son réveil, Manhog sera redevenu normal et retournera attraper son oiseau pour le dévorer !

Clairement une allégorie sur la religion qui montre que Woodring n'est pas, non plus, fan de religion ^^

- "Authorized only" (en couleurs) : Une expérience mystique dans laquelle Frank vole sur un Jiva gigantesque et meurt aux mains de Whim. Magnifique !

- "Pushpaw" : Pushpaw croise Pupshaw qui aide Frank aux travaux des champs. ll veut lui faire un câlin mais l'animal de Frank refuse. Du coup Pushpaw s'en va, triste...

... mais alors que Frank laboure son champ, il brise un Jiva qui était enterré et libère son âme : il s'agit d'un monstre qui va tout engloutir sur son passage... dont Frank et Pupshaw ! Qui se retrouvent aussitôt engloutis dans une réalité où la nuit et le froid règnent et où il n'y a que de la roche stérile à perte de vue...

... heureusement, Pushpaw a réussi à faire un trou dans la réalité et à libérer Pupshaw et Frank !

- "Ask the sea" : Au cours de ses pérégrinations, Frank rencontre une femme au sourire crispée et qui est revêtue d'une mante. Il veut la courtiser mais celle-ci le repousse. Il ira au fond de la mer pour la trouver et verra à nouveau son sourire dans l'eau. Puis, fuyant l'eau, il retrouvera sa forme sinistre (est-ce la mort ?) et arrivera à se faire épouser !

Très, très inquiétant ce récit.

- "Pupshaw" : Dans cette histoire où Frank est attaqué par une créature qui le transperce de sa langue et on a un aperçu des pouvoirs de Pupshaw ^^

- "Frank and the toy without pity" : Un shaman-colporteur offre une drôle de toupie à Frank. Ce jouet est en effet dangereux car il projette violemment son utilisateur au loin. Il essaiera sur Pupshaw mais surtout sur Manhog qui sera grièvement blessé et deviendra, à la fin de l'histoire, une sorte de Jiva.

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- "Gentlemanhog" : Manhog a été battu et humilié par la poule conique qui a utilisé des pétards sur le malheureux homme-porc. Il s'est enfui et a découvert un nouveau jardin où il est recueilli par un homme-en-ombre (c'est la forme d'un homme mais on dirait une ombre). Celui-ci va inviter Manhog chez lui et le nourrir et le dorloter.

A son contact, Manhog va évoluer : il va marcher sur ses pattes arrières, puis étudier, puis s'habiller... alors que l'homme-en-ombre va décliner et mourir (une allégorie sur la relation parents-enfants ?).

Puis voyant Frank au loin, Manhog va l'inviter... à manger la poule conique ^^

- "Hi-rise hopper" : Whim a voulu attaquer Frank avec sa raquette mais Pupshaw a détruit le corps du démon d'un coup de dents... du coup Whim a du éjecter son esprit et s'enfuir sous forme de ver...

... et le ver essaiera de prendre le contrôle de Frank avant d'être à nouveau repoussé par Pupshaw !

- "Frank and the sugar of vengeance" : Frank joue à la dînette avec ses peluches mais voit son jeu gâché par Manhog qui casse et renverse tout. Frank est triste et en colère. Aussi quand il croise Manhog - un peu plus tard - qui est en train de dormir il le tue en lui enfonçant un pic en bois dans l'oreille !

- "Frank obeys the rule of five" : Frank en se promenant au bord d'une falaise découvre une étrange caverne : là, il tombe sur l'esprit d'un très vieux Frank mort (le Grand Pa ?) et il est amené de l'autre côté... où il y a des Jivas et où 4 autres Frank sont en train de jouer aux cartes. L'un d'eux cède sa place au "vrai" Frank et ressort de la caverne sous le regard désapprobateur de Pupshaw (cette scène me fait un peu penser à la fin de la saison 2 de Twin Peaks où Cooper rencontre son double maléfique dans la Loge Noire et demeure coincé dans cet endroit tandis que le Dark Cooper regagne le monde).

- "Frank and how it got there" : Frank joue au base-ball avec la poule conique mais réveille Whim qui l'attache à un arbre et le gifle avec son propre gant de base-ball ^^

- "Frank and why it's good to be clever" : Manhog ne sait pas comment on mange les fruits et doit observer Frank le faire pour le comprendre. Du coup, quand il essaye, il ramasse ce qui s'avère, malheureusement pour lui, être... un monstre !

- "Frankincense" : Une simple illustration avec Frank, les Pa's, Whim, Manhog, des Jivas, des poules géométriques et Pupshaw.

- "Peeker" (en couleurs) : Frank est un voyeur ! Il observe un chagrin domestique à travers une fenêtre, un massacre à travers un œilleton, Manhog en train de lire à travers une lunette d'observation et - à la demande de Whim - à travers un télescope... notre Terre !

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- "Sprank" (en couleurs) : Une histoire totalement décousue dans laquelle Frank se déguise pour faire peur à Pupshaw avant de se rendre à un rendez-vous galant !

- "Frank and the blessing of reverse containment" (en couleurs) : Frank capture des insectes dans des bocaux pour sa collection... Jusqu'au jour où l'insecte qui l'intéresse grandit (jusqu'à devenir monstrueux) au fur et à mesure que Frank apporte des bocaux de plus en plus grands pour le capturer ^^

- "Frank's feast" (en couleurs) : Frank s'est vu remettre par la poule conique un œuf gigantesque et on va voir comment il va réussir à le manger ^^

- "Frank and the mystery of the instrument" (en couleurs) : Frank récupère un banjo sur le cadavre d'un de ses doubles et demande à Pupshaw d'en jouer.

- "Frank and the way of all flesh" : Frank se blesse en tombant d'un Jiva dont il a perdu le contrôle. Comme il a l'air mort, Manhog veut vendre la viande de son cadavre ^^

La poule conique l'achète mais Whim arrive à se substituer au corps de Frank...

... quand ce dernier reprend ses esprits et que Manhog le voit, l'homme-porc s'effondre brutalement.

- "Frank's high horse" : Le faux Pa's amènent Frank et Pupshaw chez Whim. Le démon chasse Pupshaw mais entraîne Frank dans sa demeure. Whim veut que Frank travaille pour lui et l'aide à capturer des créatures d'une autre dimension grâce à un instrument lui permettant de créer une petite brèche dans la réalité et de récupérer les petits êtres ultra-dimensionnels.

Whim les collectionne, en fait, pour les jeter à travers un puits dans la cellule de Manhog, créant des douleurs et une angoisse terrible chez ce dernier... qui finira, d'ailleurs, par s'évader.

Mais la créature avec qui Manhog était est bien mal en point. Frank, quand Whim le renverra de chez lui, va recueillir la créature et la soigner. Elle servira de gardien pour Frank et chassera le Faux Pa quand ce dernier reviendra à la charge...

... mais la créature est violente et tue tout sur son passage.

Et ça amuse Frank, bien qu'étant désapprouvé en cela par Pupshaw.

Quand la créature retrouvera le chemin de sa dimension, Frank voudra la retenir mais sera emporté - lui-même - de l'autre côté... dans une dimension où habitent les monstres !

The Frank Book (1991-2001) JW-12

Heureusement pour Frank, Whim avec son outil arrivera à sortir notre héros de cette dimension ! Et recueilli par Pupshaw, il sera dorloté par ce dernier.

*
* *

En bonus, ce volume contient également pas mal d'illustrations (toutes magnifiques), la reproduction des cartes à collectionner "Frank" dont j'ai déjà parlé ainsi que la toute première histoire de Frank (où ce dernier a coupé en deux une pomme qui contenait un ver... lui-même coupé en deux).

Aux USA, les histoires de Frank ont été publiées dans un paquet de magazines et de revues et il est impossible - du moins pour moi - de retracer un historique de publication exact (on peut juste dire que Frank est apparu dans la série "Jim", dans le magazine "Frank" et que "Frank in the River" - qui ouvre ce recueil - a été publié en One-Shot).

Deux façons de lire Frank :

- Ce Frank Book qui est une quasi-intégrale. L'absence quasi-totale de texte ne devrait pas rebuter les non-anglophones d'ailleurs. Pour compléter cet ouvrage, il est nécessaire de faire l'acquisition de Weathercraft (2010), "Congress of the Animals" (2011) et "Fran" (2013).
- L'édition française des aventures de Frank. Publiée par L'Association (également éditeur de Julie Doucet), il en existe 4 volumes (que l'on peut trouver dans certaines Bibliothèques Municipales).

Le Frank Book se trouve à une trentaine d'euros, tout de même, mais ça vaut le coup pour les amateurs de choses troublantes !

Sinistre, poétique, hermétique, génial et magnifique, Frank est un comic-book qui ne ressemble à aucun autre ! A chaque fois que je le relis, j'y trouve des choses que je n'avais pas vu précédemment...

Car Frank, c'est avant tout une expérience hors-norme et inoubliable ! Un must-read !
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The Frank Book (1991-2001) 386562Rien
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Re: The Frank Book (1991-2001) Sam 4 Fév 2017 - 20:54

Merci pour cet avis - même si, honnêtement, le graphisme aurait tendance à me repousser !
The Frank Book (1991-2001)
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