Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez

Les comics que vous lisez en ce moment

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 23 Mai 2019 - 14:54

5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 1ea38e6628b40f732128e8a9ceb671daeb858833_2_650x999

Matthew Rosenberg poursuit ce tie-in sur War of the Realms, avec "ses" X-Men ; même si ce n'est pas adapté à l'évolution d'Uncanny X-Men, car un personnage est ici alors qu'il est décédé dans la série-mère
Spoiler:

On suit donc ces X-Men paumés dans une New York sous contrôle des Frost Giants et autres monstruosités, et les Mutants s'organisent pour aider des Humains ; avec un système bien huilé (Dani en meneuse sur le terrain, Havok en couverture de loin, Jamie en fournisseur d'armée, Cyclope en sniper), mais quelques relents racistes, hélas. Ils croisent aussi d'autres Mutants, dont Sunfire (ce qui est cool, bien que l'auteur semble oublier le travail d'Al Ewing dessus ; dommage) ou Hope (qui a volé les pouvoirs de Jamie ; pratique). Enfin, petit coucou de Sabertooth, qui entend profiter de Magik pour briller devant Malekith (et lui fournir un autre moyen de téléportation après la destruction de son Dark Bifrost), en menaçant Rahne. Et celle-ci pourrait rapidement revenir sur son refus, car
Spoiler:
Voilà un bon épisode, donc. Rosenberg maîtrise bien ses personnages et surtout le contexte, avec un choix fun et efficace des rôles de chacun ; c'est dynamique et fluide. L'apparition de Sabertooth semble un peu facile, son plan est bon mais l'objectif est peu crédible avec Victor
Spoiler:
alors que le cliffhanger est efficace. Un bon moment, très bien dessiné par un Pere Perez en grande forme. C'est joli, lumineux, dynamique, et surtout très beau.
Un bon tie-in, donc ; sans grand massacre, sans lourdeur morale. Rosenberg devrait plus écrire comme ça, et moins s'acharner à tuer un X-Man par épisode dans la série-mère...
Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Inscription : 18/01/2016
Messages : 4989
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 23 Mai 2019 - 14:58

Dani, Magok et Rahne... on dirait un revival des New Mutants ! Et ils ont également retrouver le personnage de Hope (j'avais bien aimé la série - trop brève - Generation Hope) ?

C'est toujours cool en tout cas de lire tes chroniques sur l'univers Marvel !
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 23 Mai 2019 - 15:01

Merci. Smile
Oui, la série Uncanny X-Men contient beaucoup d'anciens New Mutants (Moonstar, Karma, Wolfsbane
Spoiler:
et Magik). C'est sympa' de ramener Roberto, mais... bon, c'est sa version "classique".
Sauf que le scénariste Jonathan Hickman l'avait intégré aux Avengers il y a 4/5 ans, et il a été le meneur de deux autres séries labellisées Avengers. Où il avait carrément racheté l'organisation scientifico-terroriste A.I.M. (vu qu'il est méga-riche), pour en faire une organisation scientifico-pacifique.
Roberto était devenu une sorte de Tony Stark mutant, sans le génie scientifique ; c'est dommage de revenir en arrière.
Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Inscription : 18/01/2016
Messages : 4989
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 23 Mai 2019 - 15:08

Ah perso, je préférai Roberto dans sa version ultra-classique : son amitié avec Sam, sa famille désunie avec sa mère aventurière et son padre désireux d'intégrer le club des damnés, son côté impulsif et un peu bébête !

D'ailleurs, c'était encore un peu ce côté qui était développé dans la dernière série New Mutants (celle qui a duré 50 épisodes), si mes souvenirs sont bons... série qui mérite d'ailleurs le coup d’œil je trouve !
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 23 Mai 2019 - 15:18

Oui, c'était bien. Mais l'évolution de Roberto était bonne, et plutôt fun ! Sachant que Sam avait aussi intégré les Avengers de Jonathan Hickman (avant de se marier et d'avoir un enfant, d'ailleurs), ça faisait sens aussi.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 23 Mai 2019 - 19:27

5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 88e8da6966ff2953d5bc1c79a91e599a066dd705

Uncle Sam est de retour ! Mais le Parti Nazi Américain a conscience de la menace des Freedom Fighters, et l'arme ultime est lâchée : Overman. Même s'il est ici une brute directe et soumise, loin de celui de Multiversity. Le contact avec les Fighters est terrible, le combat est âpre et d'une brutalité totale ; au point que Human Bomb
Spoiler:
et surtout que Overman
Spoiler:
Les Fighters, qui se révèlent descendants des originaux, ont un plan, mais ils sont clairement dans le dur.
Robert Venditti privilégie encore l'action dans cet épisode efficace, qui montre la contre-attaque du Reich ; ça fait mal. L'utilisation d'Overman est violente mais cohérente, et la révélation à son sujet est autant pertinente qu'une très bonne idée ; et une très bonne réutilisation du personnage. Le final laisse espérer que les Fighters se reprennent mais, comme je l'imaginais, le temps de la "défaite", en tout cas de l'échec, est venu ; et le pire attend Human Bomb.
Rien de surprenant, donc, hormis Overman, mais que du très efficace. Venditti gère bien sa saga, même s'il prend son temps ; ce n'est pas gênant, car cela permet au festival Eddy Barrows de se poursuivre. C'est beau. C'est puissant. C'est superbe, même, et ça dégage une force incroyable.
Je reste fan, même si la saga prend son temps ; pas grave, c'est un plaisir des yeux. Vivement la suite !
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 23 Mai 2019 - 21:19

5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 620449809b130872e587433c30c830b08a1c1897_2_650x999

Clap de fin pour la saga "Stark Realities" : si Tony a réussi à vaincre l'I.A. ayant la personnalité de Maria Stark dans l'eScape, et si les gens piégés dans cette réalité virtuelle se sont échappés, le Contrôleur demeure une menace dans la réalité... et Tony n'est pas en forme. Il dérive dans l'espace, inconscient et sans air, et Sunset Bain complote contre lui avec Arno, son frère (enfin, véritable fils Stark)... et Tony doit gérer le fait qu'il a découvert qu'il n'est pas le héros ressuscité, mais une recréation de son corps et de son esprit (une sorte de copie, reproduction).
Voilà le point de départ de cet épisode de Dan Slott et Jim Zub, qui doivent tout conclure - et le font bien, dans leur style dynamique, fun et inventif ! Le Contrôleur n'a plus accès à l'énergie de l'eScape, mais demeure formidable. Tony est ramené
Spoiler:
Le combat est expédié par une nouvelle armure, si puissante que Tony la détruit après l'avoir construit chez Sunset Bain, mais nul doute qu'elle reviendra vu le mode de construction. La victoire est acquise, mais à quel prix... Stark Unlimited est au coeur des polémiques et procès, Arno et Sunset s'arment, Jocaste abandonne Tony après son traitement de la mort de Friday, et Tony... Tony reste avec Jan mais
Spoiler:
Rhodey l'en empêche, mais jusqu'à quand ?
Encore un très bon épisode, et une très bonne caractérisation générale. Jim Zub aide Dan Slott, mais on reste sur la même ligne de très bonne écriture des personnages ; le casting est fourni, nombreux, mais tous vivent bien, tous ont une voix et changent grandement après cette saga (la mère biologique de Tony
Spoiler:
C'est bien fait, la gestion de Tony est très bonne (l'idée sur la résurrection est très fine), et tout cela est bien dynamique. Bon, je vais être honnête, la façon de se débarrasser du Contrôleur est trop facile, le coup de l'armure imaginée dans l'eScape mais dont l'idée s'évapore après la sortie est un raccourci un peu naze, mais... bon, l'ensemble se tient bien, et on sent quand même qu'on va revoir cette armure
Spoiler:
Une bonne saga, qui ouvre sur de futures très bonnes choses. Valerio Schiti reste encore très bon, ses planches sont très dynamiques et actives ; c'est beau, c'est nerveux, c'est fun. Une réussite ! Vivement la suite, des temps sombres s'annoncent, et j'ai hâte de voir tout ça !
Conner Kent
Super-Héros
Conner Kent
Super-Héros
Inscription : 05/12/2016
Messages : 5470
Situation : Mécanicien.
Localisations : Métropolis.
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Ven 24 Mai 2019 - 9:03

J'ai quelques tomes de retard, mais les couvertures d'Iron Man sont vraiment sublimes ces derniers temps.

Par contre ouais, Sabertooth ils en font un peu n'importe quoi, déjà dans la série Weapon X c'était pas glorieux...


« It's time to start acting like the man I'm going to be tomorrow. »
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 XxmOy66
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Ven 24 Mai 2019 - 10:41

Je ne suis pas très fan des couvertures.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Ven 24 Mai 2019 - 23:04

5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 A9603a9d6d5b4732782cbc7ced56fc7e62f368c3

Gene Luen Yang a bien commencé sa reprise du titre au dernier numéro, mais me convainc moins ici ; dommage.
L'équipe affronte des sauterelles mécaniques, et Plastic Man craint que tout ça soit une reprise des plaies d'Egypte. Le combat se poursuit, l'équipe est emmenée dans une réalité virtuelle, Mr Terrific est blessé, rencontre une créature numérique ; Mrs Terrific accepte de laisser un de ses T-Blocs, ce qui est une erreur... car l'ennemi veut accéder à Internet. Les rebondissements se succèdent, jusqu'à découvrir le maître choisi pour cette réalité virtuelle moyenâgeuse :
Spoiler:
Bon, ce n'est pas excitant ou intéressant. Le scénariste se perd dans des rebondissements téléphonés et déjà-vus, tandis qu'il créé une fixation de Plastic Man sur la religion et une soeur qui l'a élevé ; et ce n'est pas de très bon goût. Les dialogues sont assez lourds, empruntés, et l'ensemble se lit sans grand plaisir. Notamment parce que Stephen Segovia livre des planches lisibles, mais sans plus ; ce n'est pas très beau, ce n'est pas inspiré, et c'est parfois trop chargé.
Grosse déception. Je me suis ennuyé, et la lecture m'a lassé. J'espère que ça ira mieux, j'ai appris à beaucoup aimer le titre, les personnages et leur dynamique sous Jeff Lemire ; mais ça sent déjà bien loin.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Ven 24 Mai 2019 - 23:46

5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 E2c9ca69632115b2570edf2c561e8d2ad17aab5c

Suite de Flash Year One, sur les mêmes bases que la première partie... un récit malin, agréable et référencé, bien illustré. Que demander de plus ?
Barry a couru trop vite, et est dans le futur ; où il rencontre un vieux Flash, dans une Central City dominée par Turtle. Des échanges suivent, Old Flash s'amuse de la situation mais est surpris par le pessimisme de Barry, qui rentre chez lui. Mais semble soudain animé par de nouvelles intentions... avant une bouffée d'héroïsme bienvenue, mais aussi une prise de conscience envers Iris.
Du très classique, donc, mais très efficace. La rencontre entre les deux Barry est une bonne idée, car Joshua Williamson (qui a déjà fait intervenir Old Flash quelques fois, et j'aime bien ; autant le caractère, doux et positif en mode vieux sage, que le design, plutôt cool) réussit un bon dialogue entre eux. Les fans sauront comprendre les clins d'oeil, mais ça fera surtout évoluer Barry par l'exemple... et permet de le confronter à lui-même, à la meilleure version de lui-même. Malin. Tout comme le retour, et la bouffée d'héroïsme assez logique... mais agréable et bien pensée, car Barry n'y est pas pro-actif, on sent qu'il est "poussé" à agir. Mais c'est une avancée, et la route vers Flash est encore longue.
En parallèle, Howard Porter continue à livrer ses planches habituelles - dont je suis fan, même dans son "nouveau" style, loin de celui d'il y a vingt ans. Il est associé à jamais à Flash, mais il demeure surtout très efficace et dynamique. Ses planches sont nerveuses, tranchées, et ça fonctionne très bien avec le Speedster... et avec cette saga, car il croque un très bon Barry débutant, mais aussi un Old Flash tout sourire et puissant.
Une très agréable lecture, et une bonne gestion des origines. Vivement la suite !
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Sam 25 Mai 2019 - 22:01

5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 A5c2f716753dde7b98eb4f6fa2ee824dfd00cb9b_2_650x999

Bon sang, quelle purge. Je sais bien qu'une telle série est par principe irrégulière, vu le changement d'auteurs et de sujets, mais... je n'ai rien trouvé d'intéressant à lire, ici.
Charles Soule continue sa saga sur Wolverine - et c'est chiant et nul. Chiant car le Wolverine des années 80 s'inquiète du retour du démon après la mort de Sylvie, demande de l'aide à Dr Strange, puis trouve la famille de Sylvie (des sorciers français, avec une jeune
Spoiler:
qui le met dehors. Et nul parce que l'auteur se plante complètement sur la continuité (les grands événements des X-Men de Claremont se passent sur plusieurs années, avec un vieillissement de Logan qui rend la continuité incompréhensible et pas crédible ; et Logan se souvient complètement du démon après ses combats ces dernières années, alors que le projet Weapon-X lui avait fait perdre la mémoire)... ce qui ne serait pas un trop gros problème, si d'aventure ce qu'il racontait était intéressant ; mais non. C'est chiant et nul, et Dio Neves livre des planches ni jolies, ni intéressantes. Quelle catastrophe.
Luke Ross illustre très bien un récit de Chris Claremont, qui lui est catastrophique. Le graphisme travaillé et très joli ne sauve pas une histoire où Diablo croise Irène Adler lors de la chute du Mur de Berlin, poursuivie par Victor Creed. On découvre finalement que ce Diablo est celui de l'époque du train dimensionnel d'Excalibur, et il s'interroge sur la relation d'Irène avec le Diablo de ce monde visité ; le sous-entendu sur le fait qu'Irène est sa mère est évident. Ce monde serait donc celui où Claremont aurait pu imposer l'idée que Kurt est l'enfant de Mystique (qui aurait changé son corps pour avoir un sexe masculin) et Irène Adler. Le fond de l'idée n'est pas mauvais, mais la mise en oeuvre ici est abominable ; c'est chiant, lourd, mal raconté.
Enfin, Leah Williams narre un récit où Eddie Brock tente de se retenir de lâcher Venom, alors qu'il est hanté par des pulsions de violence ; spoiler, il cède, boum, c'est la fin. Nul. L'idée de jouer sur les pulsions de Venom refrénées par Eddie est bonne, finir sur le fait qu'il cède et donc ne pas dire comment et ce qu'il en fait, ça coupe ce segment de tout intérêt. Guillermo Sanna livre des planches intéressantes, mais même des dessins sympathiques ne rendent pas le vide meilleur.
Un désastre complet, donc. Marvel Comics Presents faiblissait déjà, mais ce #5 est une catastrophe définitive. Je regarderais le sommaire du prochain, mais il est fort probable que je m'arrête là !
Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Inscription : 18/01/2016
Messages : 4989
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Dim 26 Mai 2019 - 19:12

Beurk, ton résumé de Marvel Comics Presents donne clairement l'envie de s'ouvrir les veines et de mourir ^^ Et je parle même pas de l'histoire de Claremont avec le truc sordide sur Mystique / Irène Adler !

D'ailleurs, souvent je trouve que ce genre d'anthologies courtes (DC avait un truc qui s'appelait Showcase, je crois, et qui dans les années 90 publiaient plusieurs histoires en petits chapitres sur leurs héros, histoire - le plus souvent - à de jeunes auteurs de se faire la main) contient rarement de la qualité.

Je me souviens, quand même, d'une histoire dans Marvel Comics Presents d'il y a fort longtemps avec Wolverine (bien que je n'ai aucune passion ni amour pour ce personnage) illustrée par Sam Kieth (Maxx, les tout premiers Sandman de Gaiman)... Je me souviens absolument plus de quoi ça parlait mais au moins, graphiquement, c'était chouette (enfin pour ceux qui aiment le style de Sam Kieth).

Enfin, encore bravo pour toutes ces chroniques !

Sinon, j'arrive au bout du...

JOURNAL (L'ASSOCIATION, 2004)

... de Julie Doucet (cf. mes chroniques précédentes) et publié d'abord en français chez cet excellent éditeur qu'est L'Association.

Comme elle se l'était promise, Doucet n'a plus retouché à la bande-dessinée stricto sensu depuis "L'affaire Madame Paul" (cf. ma dernière chronique). Pour autant, depuis Montréal, elle continue encore à ce jour à produire des illustrations et des livres. Celui-ci (qui commence à dater franchement) est le journal intime de Julie Doucet du 30 octobre 2002 au 6 novembre 2003, le tout état - jour par jour - illustré.

5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 G_8718_01

Bref, ça se lit comme une bédé, bédé qui - par définition - n'a pas de scénario prédéfini et n'est constitué d'aucun rebondissement qui ne se serait pas produit, en vrai (du moins c'est ce qu'elle nous fait croire ! Mais bon, je la sens grave sincère, Julie Doucet) dans la vraie vie de Julie Doucet.

C'est la vraie vie d'une artiste fauchée, qui vit à Montréal, qui a eu - par le passé - son succès d'estime dans le monde des comics mais a arrêté d'en faire, qui partage son atelier avec tout un tas de copines, qui va voir des films chez son pote C. (tout le monde - sauf exception - est identifié par une simple initiale dans ce bouquin. C., en plus, est dessiné avec une tête d'ourson ! et même qu'on se demande quand est-ce qu'il va y avoir un rapprochement entre ses deux là... et en fait, non, la vie sentimentale de Julie Doucet pour cette année là est soit pas palpitante, soit à fait l'objet d'une auto-censure), qui pense qu'elle boit trop et a de plus en plus de mal à se remettre d'une cuite, qui fait des projets pour aller s'installer à Paris, qui fait deux voyages dans l'année en France (dont un pour le festival d'Angoulême), qui s'énerve sur le projet d'adaptation au ciné de son journal new-yorkais (cf. ma chronique "Changements d'adresses" pour la bédé originale), qui s'énerve sur les actualités du monde (on en est à la seconde guerre en Irak), qui vénère la France (chouette !) et qui a des problèmes familiaux...

Je m'arrête là parce qu'on l'aura compris :

- ça se dévore plus que cela ne se lit
- j'adore Julie Doucet, je la vénère, je l'aime
- en fait la vie telle que racontée par Doucet me parle. En fait, on a l'impression de vivre avec elle ce qu'elle raconte... paradoxalement c'est super immersif et on s'ennuie pas du tout !

Ça se trouve en occasion à vil prix (moins de 10 € pour grosso modo 400 pages !) et ça vaut franchement le détour ! Il existe une édition américaine chez Drawn & Quarterly, m'enfin c'est peut-être un peu bête de chercher une version anglaise d'une oeuvre d'abord écrite en français ^^
Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Inscription : 18/01/2016
Messages : 4989
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Dim 26 Mai 2019 - 19:31

Tiens je viens de m'apercevoir que j'avais oublié une de mes chroniques (j'étais persuadée de l'avoir poster pourtant... bonjour, l'acte manqué ^^). Bref. J'ai également lu, y a maintenant bien une semaine...

L'AFFAIRE MADAME PAUL (L'OIE DE CRAVAN, 1999)

... la dernière véritable bédé publié à ce jour par Juliet Doucet (chez un éditeur de Montréal, maison d'édition dirigée par Benoît Chaput, le "C." du "Journal" chroniqué juste à l'instant).

Les faits qui y sont narrés se déroulent - vraisemblablement - quelques années après "Changements d'adresses". Entre temps, Julie Doucet a vécu à Seattle et est - finalement - retournée à Montréal. L'histoire commence avec Julie qui emménage avec son chum (mec) - André - et la chatte Charlotte dans un nouvel appartement. La gardienne, Madame Paul, est une femme bavarde et un peu relou qui tente de caser Julie avec son neveu qui est également le propriétaire de l'immeuble)...

5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 36855

... parce que visiblement les relations sont pas au beau fixe avec André (faut dire, Doucet nous raconte toujours des histoires de loose absolue avec ses mecs). Mais bon, Julie est plus concentrée sur ses études qu'autre chose...

... alors, bon, elle n'est guère préparée quand Madame Paul disparaît subitement, qu'il apparaît qu'elle avait une planque aménagée dans sa cave et que pas mal de gens la cherchent et notamment ses neveux dont deux sont particulièrement inquiétants !

Mais bon, Julie va mener l'enquête avec une copine et ça va donner un ton un peu "Fantômette détective" à tout l'album !

Divisé en 40 chapitres d'une page chacun, "L'affaire Madame Paul" est une bédé sympa à lire, agréable à regarder (pour qui aime le style de Doucet) et qui - si elle n'est pas renversante - termine honorablement la carrière de Julie Doucet dans le monde des comics.

Publiée en France chez L'Association, ça peut se trouver facilement à vil prix.

EDIT : En fait j'ai retrouvé ma chronique, je l'avais juste posté - par erreur - dans un autre sujet. Là voici donc en auto-citation ^^

Citation :
Après « Ciboire de criss ! » et « Changements d’adresses » (cf. ma dernière chronique en date), j’ai relu…

L’AFFAIRE MADAME PAUL (L’OIE DE CRAVAN, 1999)

… soit la dernière BD à ce jour écrite par Julie Doucet ! Car, après celle-là, Doucet a annoncé qu’elle arrêtait de faire de la BD pour se consacrer – tout de même – à l’illustration. Mais la narration en petites cases, avec phylactères et tout et tout, c’est terminé !

Et c’est bien dommage car Julie Doucet semble – effectivement et à ce jour – s’être tenue à sa résolution.

5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 Affairemadamepaulpl

Non pas que « L’affaire Madame Paul » soit particulièrement grandiose. A vrai dire, des trois recueils que je possède, c’est peut-être le plus faiblard. Autant « Ciboire de criss ! » était un véritable délire inventif et imaginatif, autant on se passionnait réellement pour les non-aventures de Julie dans « Changements d’adresses », autant « L’affaire Madame Paul » est nettement moins palpitant.

Bon, ça reste quand même un album sympa. D’ailleurs son concept est sympa. Découpé en 40 chapitres d’une page chacun (comme s’il avait été prévu pour être publié dans un journal, à la façon d’un comic-strip), il commence avec l’emménagement de Julie et de son mec, André (pas le même que celui de sa période New-Yorkaise ni celui de sa période au CEGEP et… heureusement !), dans un appartement de la rue Logan à Montréal. On ne sait pas trop à quel moment ça se passe… peut-être après « Changements d’adresses » ? Car si, à l’issue de cet album, Julie bougeait pour Seattle, la chatte Charlotte est toujours présente à ses côtés…

… pourtant Julie est retournée à l’université ? On ne sait pas trop bien… tout cela pour dire que derrière chaque œuvre prétendument autobiographique il y a toujours la part de mystère et la part de fiction que l’auteur veut utiliser… et Doucet ne fait pas défaut là-dessus !

5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 L_affaire_Madame_Paul

Bref, ça commence façon « tranches de vie » (et on se demande quand est-ce que ça va foirer avec son mec…) avec un mec un peu absent (au grand dam de Julie), une concierge (Madame Paul) un peu zarb’ et envahissante et des voisins franchement pénibles (avec leur raffut et leur drogue… indice de plus que tout cela se passe après le « Journal de New-York » : Julie est totalement clean). Et puis, ça vire dans le polar de manière un peu particulière… car la concierge a disparu et le neveu de cette dernière, Jacques, qui est également l’ex-propriétaire de l’immeuble où vit Julie s’inquiète… d’autant plus quand cette dernière, ayant récupéré fortuitement l’appart’ occupé précédemment par Madame Paul découvre que cette dernière a… une cave aménagée pour y cacher quelqu’un ou quelque chose !

Et tout cela devient encore plus flippant pour Julie quand Denis et Serge, les demi-frères de Jacques, viennent lui demander des comptes de manière franchement menaçante…

Bref, on l’aura compris : une héroïne attachante (Julie), une situation mystérieuse, une enquête et un (tout) petit peu d’un embryon de romance… pas de quoi révolutionner la BD mais de quoi se lire avec plaisir !

Si ce n’est pas le Doucet que je conseille pour commencer, il est néanmoins agréable. L’éditeur français de cette BD est toujours L’Association dont je ne dirais jamais assez de bien.


Dernière édition par Jennie-Lynn Hayden / Jade le Lun 27 Mai 2019 - 12:32, édité 1 fois
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Dim 26 Mai 2019 - 19:46

Oui, les recueils de ce genre sont toujours aléatoires... Marvel Comics Presents ne change pas, hélas, des autres. Il y a eu quelques bons moments dans les numéros antérieurs, mais là... c'est une purge. Et le prochain sommaire ne me convainc pas !

Jennie-Lynn Hayden / Jade a écrit:
Beurk, ton résumé de Marvel Comics Presents donne clairement l'envie de s'ouvrir les veines et de mourir ^^ Et je parle même pas de l'histoire de Claremont avec le truc sordide sur Mystique / Irène Adler !

C'est une vieille idée que Claremont n'a jamais pu mettre en place.
Mais ça date des années 80 !
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Lun 27 Mai 2019 - 13:57

5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 32c3b1649d0de4af87f2729aaebb1a7d544f0682

Steve Orlando révèle l'identité, les pouvoirs et surtout les motifs de la haine du Big Bad de cette maxi-série, en lien avec le passé de J'Onn. S'il est un peu lassant de voir qu'une saga sur Martian Manhunter ait ENCORE un ennemi de Mars, l'orientation donnée par le scénariste fonctionne bien.
J'Onn doit donc affronter un ancien prisonnier, condamné à une éternité de souffrance par un tribunal martien auquel il a assisté. Alors qu'il se fait battre à plate couture, il comprend qu'il a besoin d'aide - et se tourne vers sa partenaire humaine, qui se sent encore trahie. Entre deux flashbacks sur l'ancienne romance de la policière, J'Onn en vient à évoquer le pire jour de sa vie - son départ de Mars, la disparition de ses proches.
Bon, dit comme ça, il n'y a rien de neuf ou d'original, mais la lecture est agréable. Steve Orlando gère bien tout l'environnement de Mars, et nourrit complètement son récit de ces ajouts au background. Offrir également un J'Onn "en galère", qui n'arrive pas à gérer l'ennemi, qui panique, qui a peur, qui hésite... bref, un J'Onn avec des émotions et ne se contrôle pas, c'est autant surprenant (j'y suis peu habitué) que très agréable. Le reste du casting et des intrigues avance peu, j'accroche peu à la partenaire, mais ça reste des éléments classiques bien qu'efficaces.
Bien entendu, l'avantage fondamental de cette saga demeure Riley Rossmo, qui livre des planches étranges et superbes dans leur "bizarrerie". Il faut adhérer, j'accroche peu à la coiffure de la partenaire, mais les parties sur J'Onn en lui-même et sur Mars sont magnifiques. Une grande réussite graphique, pour une maxi-série solide et intéressante.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 29 Mai 2019 - 10:52

5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 D5cdd83ba40c4a23081989a00cd38444dcb79c5a

Bon, bon, bon... c'est terminé. Heroes in Crisis est terminé. Et Tom King achève sa saga avec la méthode entamée jusque-là, en se concentrant sur le ressenti, les doutes, les peurs, mais surtout les émotions de ses personnages ; dont le choix se révèle d'abord bien senti, lors de quelques échanges.
Mais il ne règle rien, en fait.
Wally West est bien le responsable de la tuerie. Batgirl, Harley, Booster Gold et Blue Beetle le rejoignent en urgence pour empêcher Wally du présent de tuer le Wally de cinq jours dans le futur, qui a révélé tous les secrets du Sanctuaire et est venu pour être tué, afin que son corps soit ramené au moment de la tuerie. Mais ce Wally du futur a "changé" suite aux événements récents, et une longue discussion s'entame... sur le ressenti, la douleur, le statut de Wally, le principe de l'espoir. Pour finalement
Spoiler:
Bon. Voilà, c'est terminé. J'ai été jusque-là un grand défenseur de Heroes in Crisis, saga étrange et surprenante, très intime et intimiste, qui m'a charmé et emporté jusqu'au début du #8 ; qui m'a un peu "coupé" avec sa révélation, pas incohérente mais qui brisait le charme de l'atmosphère. Le #9 ne "rattrape" pas la chose. La messe est dite, comme on peut le résumer, et Tom King se charge maintenant d'expliquer comment Wally "finit", comment un corps de Wally se retrouve parmi les victimes, et pourquoi le quatuor d'enquêteurs est pertinent
Spoiler:
ce qui fait sens et est logique. Et voilà.
Tom King achève son récit de manière abrupte... sans dernière ficelle, sans pirouette ; sans positif. Heroes in Crisis apparaît alors comme un récit d'une dureté terrible, avec certes un message pertinent sur l'espoir "réel" et pas fantasmé
Spoiler:
mais avec surtout une noirceur terrible sur l'ensemble. C'est bien entendu pertinent avec le projet initial de raconter une forme de "réalité" du stress post-traumatique chez les super-héros, mais ça surprend, choque et trouble.
Si je continue à penser que Heroes in Crisis est une histoire intéressante à lire, je ne la confierais pas à tous les lecteurs... et je ne suis pas sûr d'apprécier vraiment, en fait. Pas la forme, car c'est bien fait et légitime dans son approche, mais le fond ; qui est trop "dur" et sombre pour moi. Un contraste bien organisé avec des dessins généralement positifs et beaux, avec encore ici un Clay Mann en très, très grande forme, qui livre de très beaux plans et des planches superbes.
Heroes in Crisis est donc terminé... et quelle étrange saga. Jamais je n'en aurais fait un "événement" comme DC, cette histoire paraît plus comme une série dérivée, à la Mister Miracle ou Omega Men. Je pense que je relirais à terme, pour tout revoir, mais cette noirceur générale, si crédible hélas, demeure un élément trouble et troublant.
D'autant plus que le sort des décédés devient "problématique", non pas sur une incertitude qui est désormais écartée, mais par l'inintérêt de Tom King sur eux. Certes, les encarts de discussion du Sanctuaire (qui semble continuer après l'événement) sont toujours bons et ont toujours été pertinents (j'apprécie particulièrement les aveux de la Batfamily, dans ce #9, sur la place de chacun)... mais c'est peu, trop peu pour les personnages disparus. Même s'ils étaient pour l'essentiel secondaires, ils méritaient plus que ce trépas si précipité. Il y a une forme de sensation de "mépris" envers eux, envers cette chair à canon bien utile pour marquer le lecteur et acter le changement de Wally, mais qui est évacuée dès qu'on parle des choses sérieuses ; ça surprend, ça choque aussi. Et je ne parle même pas de Roy Harper, un fan-favorite qui méritait objectivement mieux ; au moins un dialogue avec Wally, hein ! Cela demeurera le point le plus critiquable de cette saga, qui en comporte d'autres, plus philosophiques (sur l'orientation, le propos, sa noirceur) que sur sa réalisation (très propre et professionnelle).
Je doute que quiconque d'accroché aux personnages ou de sensible ressorte indemne d'une telle lecture.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 29 Mai 2019 - 13:47

5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 29acf53b9ab8603a9dff25e6ea672c74ca478e88_2_650x999

Matt Murdock a compris qu'il n'a plus les capacités d'être Daredevil ; bienvenue dans sa vie d'après... pour lui, ses ennemis, et la ville. Chip Zdarsky livre donc un "récit de vies", avec un point sur chaque personnage de la série. Un moment qui semble venir "tôt" dans le titre, mais qui prend du sens avec le final... car évidemment
Spoiler:
L'auteur continue à bien gérer son casting, même si certains rebondissements sont abrupts. La conclusion du #5 était un bijou d'émotion et de psychologie, et si ce #6 est très agréable, et même s'il est indiqué un saut temporel, découvrir un Matt calme et apaisé... ça surprend. Son nouveau job (officier de probation) est autant intéressant que cohérent, et l'ensemble fonctionne bien. Idem pour le flic, rongé par ses psychoses envers les justiciers, et le Caïd, hanté par le spectre de Daredevil.
Oui, ça fonctionne bien, le projet de Chip Zdarsky paraît plus compréhensible, et s'il est classique, tout est cohérent et bien écrit ; du bon boulot. Lalit Kumar Sharma remplace Marco Checchetto, dans un style un peu plus fouillis, moins propre, mais les planches sont jolies et efficaces dans le propos.
Une bonne lecture. La série est entre de bonnes mains, bien que j'en ai douté au début.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 29 Mai 2019 - 14:08

5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 36ee4a668cfc7ca9074c5a956dca3d3ee325c27e

Très étrange lecture que ce numéro. Je l'ai déjà dit, je n'ai pas forcément adhéré au projet de mixer les Watchmen avec DC, et je n'ai pas apprécié la majorité des épisodes - trop longs, décompressés, proches souvent de la mauvaise fan-fic, et avec des idées inadaptées (notamment le complot Superman, qui ne me paraît pas cohérent dans l'univers DC). Mais les numéros récents se laissaient lire... et ce #10 surprend, car il est autant une bonne lecture qu'une thèse pertinente sur ce qu'est l'univers DC.
La fin approche, Geoff Johns révèle donc comment et pourquoi Dr Manhattan s'en est "pris" à l'univers DC ; et c'est autant fin, que bien fait et pertinent. Dr Manhattan arrive donc
Spoiler:
Bon. Je ne pensais pas que Geoff Johns livrerait un tel épisode, avec de telles idées ; mais j'en suis content. Attention, on reste encore dans le domaine du délire de fan pour les fans, mais la théorie de l'auteur sur l'univers DC se tient, et l'ensemble explique plutôt bien le choc du New52, et les grands changements ; c'est cohérent, mais aussi avec le principe des expériences de Jon.
Il y a aussi une sorte de pureté et de poésie dans l'écriture qui fonctionne bien. Johns essaye de faire comme Alan Moore, ne réussit pas, mais ça fait moins "mauvaise fan-fic" qu'avant ; ça colle mieux, ça sonne mieux, ça se lit très bien, et l'ensemble est vraiment cohérent.
Bien entendu, ça ne sauve pas Doomsday Clock, saga trop longue, trop référence, qui mélange trop d'orientations différentes ; mais ce #10 se lit bien, et fera sûrement plaisir aux fans, car il les flatte avec de vieux personnages (coucou la JSA et la Légion), mais explique surtout l'univers DC. Et ça fonctionne, étonnamment. Gary Frank livre des planches encore magnifiques, son trait est beau et puissant ; il demeure la réussite de la saga.
On approche de la fin, et j'en suis content ; mais même si je reste insatisfait de Doomsday Clock, ce #10 va "marquer", a minima pour la théorie sur l'univers DC, vraiment pertinente. Un bel épisode de Geoff Johns ici, bravo.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 29 Mai 2019 - 15:07

5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 3dec3158d519427c9bea13bdbc0bdef4d231ef4b_2_650x999

Bon. Dois-je encore dire que cette série est un bijou, et chaque épisode est une merveille sombre, intense et puissante de lecture ? J'espère que non ; il est malgré tout agréable d'écrire sur un titre qui le mérite vraiment.
Al Ewing poursuit son excellente gestion d'un casting riche, mais qui s'identifie désormais en "camps". L'identification apparaît d'ailleurs comme une des clés de ce numéro, car si les personnages se réunissent (Doc Samson avec Gamma Flight qui a intégré Crusher Creel et Titania ; la journaliste et Betty ; Abomination et Rick [hélas]), Banner tente aussi de donner du sens à ce qu'il vit. Une liste est donc établie sur les personnalités qui contrôlent Hulk et Banner, Bruce ayant découvert que son corps même "tourne" entre les entités qui l'habitent ; et on entrevoit même la "véritable" identité du Devil Hulk, avant l'arrivée de l'ennemi.
Un numéro de transition, donc, avant un affrontement épique mais sûrement plein d'émotion... et de rage. Ca donne envie, mais surtout Al Ewing continue sa grande maîtrise psychologique et totale de la série ; quelle réussite. Quelle leçon, de caractérisations, de rebondissements et d'ajouts intelligents à la franchise.
En parallèle, Joe Bennett démontre une fois de plus qu'il est le partenaire idéal du scénariste. Ses planches sont belles, intenses, troublantes ; choquantes, surprenantes, mais très séduisantes. Il est irrémédiablement lié à cette série, et il est une part immense de cette réussite. Vivement la suite !
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 29 Mai 2019 - 15:48

5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 4f0c629454aea4e3033a848ded41925e3a7a91ef

Avant-dernier numéro de cette mini-série, définitivement déséquilibrée et paradoxale. Leah Williams a souvent prouvé son incapacité à trouver une intrigue intéressante et à gérer son casting sans tomber dans la bêtise et la stupidité, mais a rédigé de très beaux moments d'émotion sur Blob et Psylocke.
Un constat similaire se retrouve ici : de beaux moments d'émotion, mais des facilités navrantes. Le numéro se concentre sur Northstar, sa réaction aux événements autour de lui, ses difficultés à gérer ses émotions, ses sentiments ; ses désirs. On découvre une relation "tendue" avec Bobby, un flirt avec Rictor, et finalement la compréhension que quelque chose lui manque. Jubilee se rappelle "comme ça/soudainement" de l'existence de son fils, lance une rébellion ; Northstar se rappelle soudain de Kyle, et décide de participer. Comme ça.
Leah Williams gère très bien les troubles qui animent Jean-Paul, notamment le désir physique qui est sous-entendu, ou les doutes généraux ; c'est bien fait, c'est intime et intimiste, ça fonctionne. Mais le "switch" de Jubilee et la "révélation" de Northstar... c'est complètement navrant, ça tombe "comme ça", et c'est d'une facilité affolante. D'autant que je n'adhère pas à ce Bobby bouffon, ou cette Monet débile ; mais soit.
La lecture n'est pas désagréable, mais frustrante, flirtant entre le fin et le nul. George Jeanty livre des planches classiques, je n'adhère pas à son dessin, les couleurs sont sombres, et ce n'est pas joli.
Une belle occasion manquée ici, définitivement.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 29 Mai 2019 - 16:17

5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 6d68951a4d95310e6ba4b46606b0418146c75e5e

La couverture de ce deuxième Annual évoque le Black Casebook, laissant espérer un retour des étranges histoires du passé de Batman, réutilisées jadis par Morrison. Hélas, ce n'est qu'une publicité trompeuse, car si une histoire du passé est reprise, elle n'a rien de bizarre ou d'étrange.
Pete Tomasi réhabilite ici la saga Year Two, où Batman affrontait Reaper, précédent justicier de Gotham, plus tranchant et expéditif. Lors d'un été calme en ville, Bruce prend connaissance qu'un Reaper tue beaucoup en Europe, s'y rend, s'y fait passer pour un playboy en bonne compagnie, et remonte la piste. Jusqu'à découvrir que
Spoiler:
Bon. Il n'y a rien de honteux ici, mais rien de brillant non plus. Pete Tomasi gère bien une intrigue sympathique mais complètement anodine, et s'amuse à reprendre Year Two ; pourquoi pas. Il gère très bien le playboy Bruce Wayne, s'amuse avec cette image, et ça fonctionne très bien. L'idée sur Reaper est bonne aussi, et mériterait d'être réutilisée ; même si le Big Bad devra être plus creusé.
Une histoire sympathique, mais qui ne marquera pas, hélas. Les dessinateurs Travis Moore et Max Raynor livrent eux de très belles planches, véritablement belles et dynamiques. Les personnages sont tous beaux et parfaits, c'est très joli mais aussi dynamique.
Un récit efficace, de belles planches... oui, une belle lecture. Mais qui sera vite oubliée, car finalement complètement accessoire ; m'enfin, ça reste un bon moment !
Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Inscription : 18/01/2016
Messages : 4989
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 30 Mai 2019 - 7:43

La couverture du Daredevil est magnifique, je trouve, et ta chronique donne clairement envie de lire cette série ! Quant à Doomsday Clock n°10... ne l'ayant pas encore lu je ne saurais en dire autre chose que la couverture est également superbe. D'ailleurs, Gary Frank est effectivement le dessinateur qu'il fallait à cette série (bon Dave Gibbons aurait été pas mal non plus ^^) et si les dessins sont l'un des principaux atouts de la série, les couvertures sont encore mieux !

Peut-on acheter un comics rien que pour la couverture et les dessins ^^ ? Je suis en revanche d'accord pour l'aspect "fan-fiction" du scénario de Geoff Johns quand il veut faire rentrer à tout prix Watchmen dans l'univers DC (genre "si Doc Manhattan se bat contre tous les gentils DC, qui gagne ?")... mais plutôt pas mauvais quand il ne rédige "que" la suite de Watchmen (avec de bons moments comme l'origine de Rorschach II, par exemple, ou celles de la Marionnette et du Mime).

Bon, sinon, j'ai relu une saga cosmique "classique" car j'ai lu...

INFINITY GAUNTLET, 1-6 (MARVEL COMICS, 1991)

... soit la première des trois sagas (si mes souvenirs sont bons) consacrées au Gant de l'Infini, cet artefact qui recèle tout pouvoir sur le temps, la vie, l'espace, l'énergie, etc...

L'argument est simple : Thanos (un gros montre violet), le Titan fou, a chouré chacune des 6 pierres de pouvoir pour les fixer sur un gant qui lui permet de devenir omnipotent. Et il a fait tout cela... (roulements de tambours) car il est amoureux de la Mort !

5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 Screen-Shot-2018-03-27-at-3.57.52-PM

Cette mini-série commence alors que Thanos s'est isolé dans un temple dédié à la Mort et qui flotte quelque part dans l'espace infini. A ses côtés il y a Dame Mort (qui lui bat froid) et Méphisto (l'incarnation de Satan dans le Marvelverse) qui agit en proche conseiller. Thanos, fou d'amour et ivre de pouvoir, comprend qu'il doit prouver son amour à sa belle en lui faisant un cadeau, cadeau qui consiste... à anéantir la moitié de la création en un claquement de doigt !

Bien évidemment la disparition d'un être vivant sur 2 touche aussi les super-héros : l'action de Thanos ne demeure donc pas longtemps inconnue...

Mais le problème des héros du Marvelverse : comment vaincre un Dieu qui est à la fois omnipotent et omniscient ?

Cette saga montre à la fois les conséquences du délire de Thanos (qui - dans une crise - va provoquer une onde de choc qui va faire quitter à la Terre son orbite autour du soleil pour la laisser s'éloigner à tout jamais de notre astre, l'exposant - notamment - à une glaciation éternelle) mais aussi l'organisation des forces de résistance contre le Titan.

5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 IMG_AAE856619AA1_1

L'épisode 4 est particulièrement remarquable quand des héros triés sur le volet (et un brin manipulés par le pas très sympathique ni chaleureux Adam Warlock) vont tenter de vaincre Thanos et... mourir un peu salement.

L'épisode 5 est, en revanche, un peu grand-guignolesque quand toutes les forces divines de la création (Galactus, Eternité, Epoch...) vont se liguer pour... se faire latter par Thanos !

5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 IMG_0176

La première fois que je l'avais lu, étant petite, j'avais été impressionnée. C'est une bédé à grand spectacle. De même, il était déstabilisant de voir tous les héros mourir. Par ailleurs, les sinistres à l'égard de la Terre ou la disparition de la moitié de l'humanité donnaient une ambiance un peu sordide à ce comics (j'avais été - de même - très impressionnée par "Crisis..." et son mur d'anti-matière).

A la relecture, "Le défi de Thanos" (en VF) est inégal. Ça se laisse lire mais ça manque un peu de profondeur. L'argument moral est simple (simpliste ?) et un peu convenu : Thanos échouera, finalement, par sa propre faute. Comme d'hab', d'ailleurs. On voit pas mal le Surfeur d'Argent (la scène où il échoue à vaincre Thanos alors que tous ses camarades sont morts est réellement tragique et grandiose !) et le Dr. Strange, ce qui est un bon point. Bref.

"Infinity Gauntlet" mérite le détour d'autant qu'il existe une VF récente et de bonne qualité (chez Panini Comics). Le scénario est de Jim Starlin (qui s'y connait en trucs cosmiques) et le dessin pour les 3 premiers épisodes est de George Perez (qui s'y connait en trucs catastrophes comme... "Crisis..." !) et pour les 3 derniers Ron Lim (qui a un trait qui ne dépareille pas tant que ça avec celui de Perez).

Bon, après, c'est pas renversant non plus !
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 30 Mai 2019 - 9:45

J'avais beaucoup aimé. Une grosse mêlée cosmique un peu grasse, mais généreuse.
Les suites sont plus faibles.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 30 Mai 2019 - 11:51

5 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 31 C1fbbb06d72cc1301fdd0b2f2bbd36849a0afb88_2_650x999

Quel plaisir de découvrir et lire un très bon épisode des Fantastic Four ! Dan Slott me déçoit sur ce titre, malgré un #2 qui m'avait beaucoup plu, de bonnes idées mais une réalisation maladroite. Rien de gênant ici, car l'auteur livre un très, très bon numéro... qui donne presque la sensation que la série se lance enfin ! Il faudra tenir, mais il était temps.
Après le retour des F.F. du Multivers, après le mariage de Ben & Alicia, après la virée (lourde et quasiment inutile) en Latvérie, Dan Slott prend (enfin) le temps de poser la famille dans son nouvel environnement ; Yancy Street. Et si les adultes le vivent bien, Valeria et Franklin pas du tout. Le scénariste illumine sa série en se concentrant sur le coeur des F.F., les relations entre les membres du groupe mais aussi leurs troubles personnels, et cela fonctionne très bien. Que ça soit l'ennui blasé de Val qui regrette ses amis de la Future Foundation et son prince, ou l'ennui agressif de Franklin qui sent qu'il perd ses pouvoirs à mesure qu'il les utilise, et donc qu'il perd sa raison d'être et sa spécificité dans une famille extraordinaire, les deux adolescents rejettent l'autorité et ça se passe mal. Leur vieillissement est pertinent, les réactions aussi, et si Franklin a tout de l'ado casse-c*uille, il faut avouer qu'on peut un peu le comprendre ; et c'est bien fait.
Surtout, Dan Slott surfe sur War of the Realms, avec l'attaque de Frost Giants dans Yancy Street. Une bonne occasion pour intégrer pleinement les F.F. au quartier, mais surtout de bien caractériser ces habitants bad-ass, qui n'hésitent pas à s'en prendre à ces monstres ; oh, et la rencontre Val/Moon-Girl et son Devil Dinosaur est magnifique et parfaite. Tout comme la réaction de Franklin, son héroïsme et finalement son acceptation par le gang local.
Dan Slott livre un épisode dense, riche, très cohérent et très pertinent. Aucun personnage n'est oublié, même si le focus est mis sur les jeunes, et ça fonctionne très bien. Le final, où
Spoiler:
est autant une bonne idée qu'un moment épique et mouvant.
Paco Medina prend la suite ici aux dessins, et livre de très belles planches. Il s'insère complètement dans l'ambiance, et me semble même le plus adapté des trois auteurs intervenus jusque-là. C'est plutôt joli, efficace, dynamique, assez "rond" mais très agréable, oui. Quel plaisir de lire un bon numéro des F.F., ça m'avait manqué !
Contenu sponsorisé
Re: Les comics que vous lisez en ce moment

Les comics que vous lisez en ce moment
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 31 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DC Earth - Forum RPG Comics :: Plateforme partage :: L'Univers Comics :: Comics-
Sauter vers: