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Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 11 Sep 2019 - 16:01 | Qu'est-ce que c'est fun. Brian Bendis s'amuse comme un petit fou à mener son Batman dans plusieurs endroits, pour le confronter auprès de nombreux personnages ; et c'est fun. J'ai l'impression que l'auteur fait comme un gamin qui ferait vivre des "aventures" à ses figurines, et j'adhère complètement au sense-of-Wonder et à la légèreté de cette saga. - Spoiler:
Batman s'est retrouvé sur Thanagar en enquêtant sur le fameux œuf volé par le Riddler pour Vandal Savage. Les Thanagariens l'interrogent, avant de l'identifier ; Batman revient sur Terre lors d'une bataille contre Onimar Synn. Il revient précisément à Gorilla City, attaquée en son absence par Savage, dont il apprend l'identité. Green Lantern et Cyborg l'ont récupéré et ont remonté la trace de l'énergie ; Hal et Bruce suivent, et arrivent sur Dinosaur Island. Où ils voient que Vandal ne sait pas ouvrir cet œuf de Fabergé. Ils tentent de le toucher, mais sont envoyés dans le passé... chez Jonah Hex, celui-là même qui a donné l'œuf à sa petite-fille dans le #1 !
Oui, c'est fun. Brian Bendis offre ici un Batman très frais et léger, avec toujours un aspect sérieux, mais peu de sombre ; ça fait du bien. Ce Batman a un humour à froid très agréable, fait quelques piques, échange presque amicalement avec ses proches. Les autres personnages sont bien caractérisés, et l'ensemble est très fluide et dynamique. On sent que l'auteur s'amuse dans une intrigue clichée, un prétexte général à transporter Batman partout ; mais c'est cool. Lire un tel récit est vraiment très agréable, car ce type de moments funs manquent pour Batman. Nick Derington est en outre un partenaire de jeu idéal, avec un style détaillé, classique et lumineux qui fonctionne très bien ici. Vivement la suite, j'en redemande. | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 14 Aoû 2019 - 19:51 | House of X #2 a été un choc, via un retcon que personne n'a vu venir, et qui remet énormément de choses en question ; j'ai été emballé, grisé, emporté. Ca n'a pas été le cas pour Powers of X #2. Jonathan Hickman commence à croiser ses intrigues et partis-pris, notamment en découpant son épisode en plusieurs temporalités ; ça ne fonctionne pas complètement. En vrac, - Spoiler:
on découvre que à Year 0, Xavier et Moïra révèlent tout et semblent convaincre Magneto de travailler "avec eux" ; ce qui pourrait laisser penser que le trio a joyeusement manipulé tout le monde depuis des années, dans un but commun. Au présent, dans Year 10, Xavier et Magneto révèlent à un Scott passif et trop "léger" la menace de la Mother Mold des Sentinelles, vu dans HoX #1. Et l'idée est d'attaquer la Mother Mold dans l'espace, ce qui pourrait provoquer la mort des leaders mutants évoqués dans PoX #1. Dans Year 100, les X-Men survivants sont menés par Apocalypse, qui entend mener une mission suicide pour récupérer des données et frapper fort Nemrod. Nemrod qui gère mal ses émotions mécaniques, d'ailleurs. Dans Year 1000, les Mutants évoluent avec les machines, et ont "perfectionné" leur civilisation afin d'être "digne" d'avancer dans l'Univers ; et si Hickman s'amuse à classifier les civilisations via la concentration des machines, on découvre que l'entité qui doit faire procéder à "l'ascension" correspond... au Phalanx. Qui semble l'aboutissement absolu d'une civilisation.
Bon. D'accord. Jonathan Hickman enclenche la réunion des éléments, mais ça n'est pas fluide. Ce sont des moments posés les uns à côté des autres, sans cohérence interne (en apparence), sans transition, sans explication. Ca se lit sans difficulté, mais ça n'est pas franchement fluide. J'ai du mal à m'impliquer dans chaque élément, et je dois avouer que les caractérisations surprennent... elles étaient quasiment absentes jusque-là, mais la grandiloquence de Magneto au début, la légèreté de Cyclope et le rôle d'Apocalypse m'ont déplu. Pas sur le fond, mais la forme donnée par Hickman, qui n'explique rien et impose ; là comme ça. Pouf. Bon, ça se lit bien, il y a beaucoup de concepts SF plutôt fins et intéressants, et RB Silva livre de très belles planches. Mais le soufflé suite à un PoX #1 sympa' et un HoX #2 qui m'a retourné... ben ce soufflé retombe. On verra la suite. L'engouement s'est calmé, de mon côté. | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 8 Aoû 2019 - 19:21 | Le premier numéro de ce titre, qui "colle" dans chaque épisode deux numéros de la saga proposée dans les magazines Walmart, m'avait surpris et troublé. J'avais beaucoup aimé l'approche de Tom King sur Superman dans sa série Batman, et son court récit dans Action Comics #1.000. Mais la forme de son histoire, ici, sa narration m'ont troublé. Ce #2 ne change pas l'impression : c'est bien, mais troublant ; et je passe un peu à côté. Superman est donc parti dans l'espace pour retrouver une petite fille enlevée. - Spoiler:
La première partie, ici, voit Superman se battre sur un ring cosmique pour avoir des informations ; son adversaire a promis d'indiquer qui l'a envoyé stopper Superman, s'il le bat. Superman ne le bat pas "directement", mais résiste toujours malgré la supériorité physique de l'autre, qui finit par céder devant la détermination du héros. La deuxième partie voit Superman lourdement blessé après avoir été frappé par un ennemi inconnu ; il est récupéré par un vaisseau, dont le soigneur ne peut le ramener... qu'en se sacrifiant. Ses proches et supérieurs refusent, mais le soigneur le fait finalement car il a "absorbé" des pensées et souvenirs de Clark, et voit son importance. Le soigneur meurt, Superman revient, et doit expliquer à la famille du décédé son dernier message.
Bon. C'est bien. Les idées sont bonnes, même si c'est fort classique, et l'hommage aux caractéristiques morales de Superman est bon. Mais la narration est extrêmement sèche : pas de transition, pas d'explication, pas de contextualisation. Tom King donne des "moments" de ce voyage, des instants qui sont bons mais manquent de liants. Andy Kubert livre des planches appliquées, mais je suis trop influencé par Dark Knight III, j'ai constamment l'impression de voir ce Superman-là. Bon, ça fonctionne très bien, c'est joli ; et le récit a de bonnes idées. Mais la forme voulue me trouble, et gêne ma lecture. C'est bien, mais je passe à côté. | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 8 Aoû 2019 - 15:37 | Après un très prenant et intense #1, Greg Rucka et Mike Perkins poursuivent sur la même dynamique. Moins de surprise, mais plus d'assurance après des bases bien posées. - Spoiler:
Lois Lane est la proie d'un bashing médiatique abominable après qu'elle ait été photographiée en train d'embrasser Superman ; Clark veut intervenir, mais Lois rappelle qu'elle veut gagner "son" combat, pour des principes qui la dépassent. Elle enquête sur l'assassinat de la journaliste Vorona, utilise Renee Montoya/Question pour les tâches ingrates, et remonte des pistes d'argent occulte. Les contacts avec un businessman sont durs, mais l'article avance ; Perry White lui demande d'être prudente, mais lui assure son soutien dans un très bon dialogue. Hélas, le businessman est tué, Lois est sauvée lors de leur entrevue manquée par Renee... et la question est de savoir si le businessman était la cible, ou si c'était Lois !
Un épisode sobre et efficace. Greg Rucka a créé de bonnes fondations, il les utilise et se lance. L'équilibre entre les différents moments est bon, et j'apprécie autant le propos sur le bashing subi par Lois, très pertinent dans notre période actuelle post #MeToo, que l'enquête sur la journaliste morte. L'intervention de Renee Montoya est cool, et l'auteur gère très bien les dialogues. Mike Perkins illustre ça dans un style sombre qui sied complètement à ce polar bien mené. Ca fonctionne bien, l'ambiance est parfaite, et l'ensemble est une lecture absolument agréable. Vivement la suite ! | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 7 Aoû 2019 - 20:41 | Et ben. Et ben, si je m'étais attendu à ça. Et ben, si j'avais cru que Jonathan Hickman irait aussi loin ; m'intriguerait, me surprendrait, me choquerait mais me donnerait envie d'en savoir plus, aussi. Bravo. Je n'ai rien vu venir de ce House of X #2, et si les teasers peuvent s'interpréter après lecture, ils ne disaient rien... et la surprise a été totale. Bon, disons-le clairement : House of X #2 se concentre uniquement sur une révélation, et ses conséquences. Cette révélation, c'est que - Spoiler:
Moïra MacTaggert est une Mutante, et l'a toujours été. Son pouvoir est de se réincarner, de "recommencer" sa vie entièrement, avec les souvenirs des vies antérieures. Comme un jeu-vidéo : essayer, mourir, recommencer à zéro le niveau. Moïra a vécu énormément de vies : une première complètement normale, sans lien avec Xavier, où elle a été mère et grand-mère. Une deuxième où elle entend Charles Xavier à la TV révéler sa Mutanité, mais l'avion qu'elle prend pour le rejoindre s'écrase. Une troisième où, sûre que Xavier est trop arrogant, elle décide de travailler pour détruire le gène Mutant - mais elle sera stoppée par Destinee, qui "voit" toutes ses vies à venir et lui annonce qu'elle n'en aura que onze ; en tout, avant de la tuer. Une quatrième où Moïra se rapproche de Xavier, et l'accompagne dans ce qui semble être la continuité X-Men normale. Une cinquième où elle trouve Xavier plutôt, ils créent une X-Legion mais les Sentinelles les détruisent. Une septième où elle traque et tue tous les Trask, mais découvre que les Sentinelles arrivent toujours, quelque soit leur créateur. Une huitième où elle guide Magneto contre le monde, mais il échoue. Une neuvième où elle accompagne Apocalypse dans une guerre totale. Et une dixième, qu'on a vue auparavant dans PoX #1, où elle va rencontrer Xavier à Year 0 pour tout changer.
Wow. C'est intense. Jonathan Hickman avait annoncé une révolution ? Ben c'est le cas. Je ne sais pas si c'est une "bonne" ou "mauvaise" chose, il faudra voir ce que Hickman fait de tout ça... mais c'est osé, et l'ampleur du principe et des conséquences, c'est puissant. Puissant, ouais, car finalement il remet "tout" en question avec l'approche de ce pouvoir. Quid de la continuité classique ? Quid de ce qu'on a vu ? Quid de ce qui va arriver ? On n'en sait rien. On n'en sait rien encore, mais tout est ouvert... tout est possible. Vraiment, alors que je ne pensais pas que ça soit possible. L'épisode en lui-même est agréable, même s'il a un aspect "présentation" mais sans le catalogue. Pepe Larraz livre de jolies planches, et l'ensemble fonctionne bien. C'est efficace, mais... c'est surtout puissant. Je ne sais pas si j'aime. Je ne sais si ça va fonctionner. Mais je sens que Jonathan Hickman n'a pas menti en disant qu'il vient révolutionner les X-Men ; il le fait. Déjà ! Puissant. | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 1 Aoû 2019 - 8:26 | Suite de la relance des X-Men par Jonathan Hickman, non pas avec House of X #2 mais Powers of X #1, les débuts de la seconde mini-série qui pose les bases de son futur run. Et si on voit une suite d'un élément de HoX #1 ici, confirmant l'intérêt de réunir les deux mini-séries en un seul recueil comme Marvel le prévoit, j'ai surtout plus apprécié la lecture ici - car Jonathan Hickman demeure froid et clinique, mais il est moins sec dans PoX #1 que dans HoX #1. - Spoiler:
Quatre périodes semblent être analysées dans PoX #1 : le Year One des X-Men, "The Dream" ; 10 ans après, "The World", période HoX ; 100 ans après, "The War", période essentiellement vue dans PoX #1 ; et 1000 ans après, "Ascension". Pour Year One, on découvre Xavier jeune, qui marche dans une fête foraine, croise Moïra qui semble déjà le connaître alors que lui non ; il se projette dans ses pensées avec son accord, mais entrevoit des éléments de Year 100. Dans Year 10, la suite de HoX #1, Mystique et Toad reviennent de leur mission, font leur rapport à Magneto mais donnent les données volées à Damage Contrôl (sur les inventions volées à Stark et Richards) à Xavier, qui considère que tout le monde "doit" quelque chose au monde qu'ils sont en train de créer. La suite se concentre dans Year 100. Rasputin, la fille métallique avec l'épée de Magik, et Priest, le Diablo rouge, voient deux Mutants alliés être pris par des Sentinelles, fusion de l'homme et de la machine ; les Mutants luttent contre Man-Machine, incarnée essentiellement par un Nemrod sadique et presque enfantin. Grosso-modo, on apprend que suite à la mort de plusieurs leaders mutants il y a des années, les survivants ont accepté l'offre de Mr Sinistre de créer des "puits de Mutants" sur Mars, où il a fait naître artificiellement des Mutants "construits" pour contenir plusieurs ADN. Rasputin a notamment un peu de Quentin Quire, un peu de Colossus, un peu de Kitty, un peu d'Elixir et un peu de quelqu'un que je n'ai pas reconnu. Il y a eu 4 générations de Mutants ainsi, la dernière a été un échec menant à un suicide général et à la chute des Mutants ; tout ça ayant été un plan ourdi par Sinistre, qui avait fait tuer les leaders mutants pour réussir à imposer ça. Bon, apparemment, Sinistre a été tué par Man-Machine, après. Sachant que l'entité Man-Machine avait aussi créé des camps de création de Mutants, basée sur l'idée de Ahab afin de créer des "Hounds", les derniers ayant été "piégés" avec un gène de traîtrise contre leur peuple ; mais ils se sont retournés contre Man-Machine. L'une de ces Hounds faisait partie du commando mené par Rasputin et Priest, et Rasputin n'arrive pas à sauver cette Hound, qui est torturée puis "encodée" par Nemrod. Priest s'excuse, car "la lâcheté" et la dévotion religieuse sont encodées dans son âme, et lui et Rasputin arrivent à l'Astéroïde K, ultime bastion mutant autour de la Terre. Ils y retrouvent Magneto (en vert), un Xorn, Wolverine vieux, et une sorte d'homme-plante. Il n'y a plus que 8 Mutants, dont eux, alors qu'un peu moins de 8.000 Mutants vivent dans une base dans la galaxie Shi'ar, et un peu moins 2.000 sont sur Chandilar, comme "réserve" de la Garde Impériale. Avec même des rumeurs sur une possible annexion de la Terre par Lilandra, bientôt. Et, sur Terre, Man-Machine a même créé une sorte d'Eden, pour "tout recommencer" avec de nouveaux Adam et Eve.
Bon. C'est dense. J'aime bien. Je trouve que Jonathan Hickman me parle plus, ici, et s'en sort mieux. Les personnages ont des caractères différents, des "voix" qui divergent, et qui sont intéressantes. Les panels d'explications sont un peu moins froids, et ouvrent plus de possibilité que dans HoX #1, qui présentait administrativement Krakoa. J'ai toujours aimé les récits futuristes, et Hickman s'amuse bien ici en multipliant les clins d'œil, mais en y allant "à fond" avec des concepts pas forcément tous originaux (quoique les camps sur Mars, c'est pas mal) mais qui sont efficaces. J'aime bien. Je suis curieux de la suite. Les concepts me parlent plus, même si le panel final ne m'a pas trop touché (même si je "sens" que ça sera en lien avec les premières pages). Et RB Silva livre de très jolies planches, dans un style proche de celui de Pepe Larraz. Ca me plaît plus, même si le propos est différent de HoX ; c'est parallèle. L'idée des deux mini-séries a donc du sens, mais je demeure critique sur HoX #1 qui, autant froid et clinique que PoX #1, était bien trop sec en coupant toute caractérisation des personnages. Ce n'est pas le cas ici. J'espère que Hickman poursuivra cette voie-là. | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 31 Juil 2019 - 20:33 | C'est quand même bien, ce Old Man Batman (même si on a ici un Batman - Spoiler:
"jeune", car il est issu de la machine à clonage si chère à Scott Snyder).
Ca ne révolutionne rien, ça joue sur un "qui-a-fait-ça" très classique (là, c'est "qui est Omega, le chef de ce futur abominable qui a un lien avec Batman ?"), et Scott Snyder s'amuse à présenter un avenir terrifiant. C'est rigolo, oui. Pas du tout original, mais rigolo. Batman et la tête du Joker voyagent donc : ils - Spoiler:
croisent une tempête de Speed Force avec les âmes des Speedsters dedans, le Fort Waller qui n'est composé que d'Unknown Soldiers qui affrontent des Un-Men avec un Swam Thing abominable. Ils rejoignent finalement la Forteresse de Solitude, où ils découvrent un Lex protégé par des Robots-Supermen, et rongé par la quête pour ramener Superman. Car, après sa fameuse "annonce" décrite dans le #1 et similaire à Year of th Villains (du même auteur), il avait proposé un débat sur le Bien et le Mal à Superman ; l'Humanité devait choisir mentalement qui l'avait convaincu, via Starro, et le perdant devait être empalé (par des lames en Kryptonite). Et Superman a perdu, alors qu'il avait convaincu Lex... qui ne se le pardonne pas. Sauf que Scarecrow et Bane, modifiés par Omega, arrivent (après avoir assisté au meurtre d'Alfred par Omega), et Luthor se sacrifie. Wonder Woman vient sauver Bruce, ils filent par le portail de téléportation de la cape abandonnée du Spectre, plongent dans le Tartare, et découvrent Gotham City terrible... protégée par la Cour des Hiboux. Menée par Dick Grayson !
Un bon gros délire, donc. Scott Snyder s'amuse à détourner, modifier et briser l'univers DC, et ça fonctionne plutôt bien ; mais Old Man Logan existe déjà, en fait. L'auteur amuse, mais ça n'a rien d'original, et "qui est Omega ?" n'est pas suffisant pour convaincre pleinement. C'est cool, hein. Et c'est très beau, car Greg Capullo livre des planches superbes, et il est l'atout phare de cette saga. Mais c'est du déjà-vu. Allez, ça reste sympa', bien qu'un peu trop arrogant pour ce que c'est. Mais c'est fun, au moins ! | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 25 Juil 2019 - 10:58 | Et ben, Jonathan Hickman se fait plaisir, ici. Pas sûr, cependant, que l'effet soit le même pour tous ses lecteurs. Le scénariste démarre sa prise de contrôle de la franchise X-Men avec le #1 de House of X, une des deux mini-séries (avec Powers of X) qui doivent poser les "bases" de son passage, et des multiples séries récemment annoncées. Bon. Clairement, on n'est pas encore dans le moment où Hickman s'implique dans ses personnages (d'aucuns diraient qu'il ne le fait jamais, je préciserais ma pensée en disant qu'il le fait peu) ; on est dans le moment où Hickman présente son projet, définit la structure. House of X #1 apparaît comme une sorte de brochure publicitaire, une forme de PowerPoint des principes du futur run de Jonathan Hickman ; voilà. Je le prends comme ça, autant parce que l'auteur accumule ici les scénettes pour présenter les nouveautés que des encarts remplis de symboles, similaires à des extraits de fichiers informatiques pour spécifier certains éléments. Il le fait souvent, c'est un procédé parfois lourd mais pertinent, et qui fonctionne assez ici. Pour résumer rapidement : Charles Xavier a laissé un message télépathique aux humains, une offre qu'ils ne "peuvent" refuser. En échange de - Spoiler:
trois "médicaments" (un qui rallonge la vie humaine de 5 ans, un qui soigne toute maladie télépathique, un super-antibiotique), obtenus suite au rachat il y a plusieurs mois d'une entreprise pharmaceutique par Xavier, les Humains doivent accepter l'existence de Krakoa, une île du Pacifique désormais patrie des Mutants.
Plusieurs ambassades ont été préparées discrètement, et existent désormais sur Terre. Les Mutants disposent aussi de - Spoiler:
trois avantages liés à Krakoa : des portails de téléportation, qui n'acceptent que les Mutants et (si Krakoa le veut bien) des Humains accompagnés de Mutants / des habitats constitués par la plante / une zone sombre, sorte de tumeur intégrée et discrète sur Krakoa.
Plusieurs ambassadeurs sont reçus à Jérusalem par les Stepford Cuckoos à Jérusalem, alors que de nombreux Mutants rejoignent Krakoa. En parallèle, le Protocole Orchis est déclenché, qui est - Spoiler:
la réunion de fonds détournés de toutes les grandes structures (SHIELD, AIM, Hydra, HAMMER, etc.) afin de combattre le problème Mutant. Ils créent une super-station de Sentinelles à proximité du Soleil.
Sabertooth, Mystique et Toad dérobent des informations à Damage Control, qui a profité de la disparition de Mr Fantastic et de la mort de Tony Stark ces derniers temps pour - Spoiler:
récupérer leurs technologies, en secret.
Le trio Mutant est attaqué par - Spoiler:
les Fantastic Four, Mystique et Toad s'enfuient mais Victor est bloqué.
Sauf que Cyclope arrive et demande - Spoiler:
sa libération ! Car tous les Mutants ont été amnistiés, aussi. Les F.F. refusent, Scott cède, mais rappelle ses "bonnes raisons" pour agir, et indique que Franklin sera le bienvenu.
Une liste de Mutants Omégas est proposée, alors que les ambassadeurs révèlent leurs positions sur l'offre de Xavier, formulée par l'ambassadeur Magneto. Qui indique clairement que - Spoiler:
c'est une promesse, une occasion laissée par les Mutants aux Humains de "profiter de leur temps" durant la période où l'Homo Sapiens perdure, alors que les Mutants attendront leur heure dans Krakoa.
Oh, et Magneto a choisi Jérusalem comme symbole : - Spoiler:
il affirme que les Mutants sont les nouveaux dieux des Humains.
Bon. L'épisode est dense, comprend beaucoup d'informations, et je ne parle pas du début - Spoiler:
où Xavier semble faire "naître" des Mutants bien connus d'un arbre qui semble être Krakoa.
Hickman tire de tous les côtés, enclenche de nombreux changements, en créant notamment un "Etat Mutant" en remplacement de Genosha, avec même un langage et une culture uniques ! C'est intéressant, très cadré et cohérent, mais... ça a l'allure d'une présentation ; c'est une présentation. Je reviens sur mon idée de PowerPoint, et c'est exactement ça : Jonathan Hickman nous présente ses graphiques, ses idées, ses nouveautés, ses changements ; il utilise autant ses symboles que quelques scénettes pour cela. Mais il n'y a "rien" d'autre, hormis le discours de Magneto sur la fin. House of X #1 est une présentation, une brochure. C'est dense. C'est intense. C'est intriguant. Je n'ai jamais adhéré à l'idée que les X-Men devaient avoir "leur" Etat, leur île, leur monde ; je trouve que c'est en opposition avec l'idée d'intégration de base, mais... à voir ce que ça donne. Je n'adhère pas, mais à voir. La facilité aussi des changements (nous sommes "après" tout ça, Hickman ne s'embarrasse pas des explications, ni sur le "comment" ni sur le "comment les morts récents sont revenus") me bloque un peu, même si c'est une porte d'entrée idéale pour ces X-Men là. Et j'avoue que l'absence d'émotion, clairement voulue ici, est un peu gênante. Mais ça a des qualités, et c'est une bonne présentation, en outre très joliment illustrée par Pepe Larraz. Qui livre de très belles planches, et s'en sort très bien. C'est une belle présentation, oui. Mais je n'imagine pas forcément un comics comme une brochure publicitaire. Je suis donc curieux, intrigué, mais guère emballé pour l'instant, ni sur le fond (l'orientation isolationniste), ni sur la forme (la facilité des changements, l'aspect de présentation). | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | Invité
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Dim 7 Juil 2019 - 16:44 | Je l'ai attendu des mois après avoir appris qu'il serait lancé, et j'ai attendu encore plus longtemps une fois qu'il a été lancé pour le lire en volume plutôt qu'en numéros singuliers. Voici... Life Is Strange - Dust ! Ecrit par Emma Viecelli Dessiné par Claudia Leonardi Colorisé par Andrea Izzo Ce n'est que le premier volume. Il comprend les numéros {#} 1{/#} à {#}4{/#}, le tout faisant environ cent-vingt pages. Mais quel premier volume ! Pour ceux qui ne connaissent pas, le comic reprend les personnages du jeu vidéo Life is Strange, le premier de la série, sorti en 2015. Dans le jeu vidéo, le joueur incarne Max Caufield tandis qu'elle se lance dans un nouveau chapitre de sa vie en retournant (paradoxalement) dans sa ville natale pour ses études supérieures. Arcadia Bay est une petite ville, mais qui abrite la Blackwood Academy qui dispense des cours de photographies donné par LE photographe, Mark Jefferson. D'où le retour de Max à Arcadia. On y découvre ses camarades de classe, l'ambiance si particulière de cette ville, et surtout, Chloé Price, sa meilleure amie d'enfance avec qui elle avait perdu contact après son déménagement, cinq ans auparavant. Le jeu se déroule en plusieurs épisodes. L'intrigue est bâtie sur la notion de choix et de conséquences - chaque action faite par le joueur aura des répercussions plus ou moins graves. Le but ? Résoudre le mystère de la disparition de Rachel Amber tout en essayant de comprendre ce qui arrive à Max... qui est apparemment capable de remonter le temps ! Je n'en dis pas plus, mais c'est un excellent jeu que je ne peux que recommander. De son style graphique si particulier à son ambiance, ses musiques et surtout... quelle histoire !!! En bref, c'est un de mes jeux préférés. Voire, LE préféré. Alors évidemment, quand j'ai appris qu'une suite serait faite version comics, j'étais enchantée. Surtout que la fin du jeu est plutôt... euh... frappante. Alors évidemment, à la sortie de ce volume 1, je me suis précipitée dessus, et il m'a fallu quelques jours, mais je l'ai finalement dévoré ! Et je ne suis pas déçue, du tout. L'ambiance est fidèle à celle du jeu. Les dessins sont, selon moi, parfait pour ce qu'ils racontent. Les couleurs, les traits.. C'est doux. C'est beau. L'intrigue reprend un an après la fin (tragique) du jeu et reste concentrée sur Max et Chloé tout en creusant un peu plus cette histoire de pouvoir. Comme dans le jeu, différentes hypothèses sont creusées pour expliquer toutes ces choses étranges qui se passent. La science est évoquée, le destin, tout ça, tout ça... Les questions de dimensions alternatives sont abordées, et, encore une fois, il semblerait que Max mène une quête contre le temps et... et bien, contre elle-même. C'est dur d'en parler sans révéler trop de l'intrigue - ni celle du jeu, que je ne peux que vous conseiller, encore et encore. Mais c'est un gigantesque coup de coeur pour moi, et je tenais à le partager. Etant vraiment une grande grande fan du jeu vidéo, retrouver Max et Chloé, mais aussi l'ambiance si particulière du jeu sur papier.. Je ne mentirais pas, j'étais très émue. Le volume 1 se finit de façon toute aussi tragique que le jeu vidéo, alors je sais que patienter jusqu'à la sortie du volume 2 va être très dur. Et puis, ces histoires de manipulations de temps, de pouvoirs, de choix qui coûtent, d'actions qui provoquent toujours des conséquences, de destin et de prix à payer ... c'est fascinant. Bref, je pourrais en parler des heures. | Sujet: Personnage Coup de Coeur du Mois (ex Personnages Obscurs) | MrM
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| Rechercher dans: Les personnages Sujet: Personnage Coup de Coeur du Mois (ex Personnages Obscurs) Sam 22 Juin 2019 - 12:23 | ISABEL ROCHEV – THE QUEENQui est-elle ?Isabel Rochev a été créée en 2010 par J.T. Krul et Dioegene Neves dans Green Arrow Vol. 4 #1. Elle est également apparue dans la deuxième saison de la série TV Arrow, incarnée par Summer Glau. Isabel Rochev vient d’un petit village en Sibérie, où elle s’épuisait au travail dans une mine locale de diamants. Robert Queen, P-DG de Queen Industries, est un jour venu dans cette petite ville et est apparu comme une icône pour ces pauvres gens. Isabel a vu en lui autant un homme séduisant, beau et puissant, qu’une source d’inspiration pour son propre futur. Elle est tombée amoureuse de lui, mais a surtout décidé de devenir comme lui ; d’obtenir le même succès que Queen, en dépassant sa condition personnelle. Isabel s’arracha alors à son quotidien misérable et, à force d’efforts, d’avancées brutales dans l’existence, de combats acharnés, elle devient la nouvelle P-DG de Queen Industries quand elle racheta suffisamment d’actions auprès de petits propriétaires pour prendre le contrôle du Conseil d’Administration. Isabel voulait autant prendre la place de son idole que redonner de l’aura et de la puissance à l’entreprise, en déclin depuis plusieurs années. Isabel profita de son influence pour créer une milice privée dans Star City, afin d’y redonner de l’ordre suite au chaos né des événements de la série Justice League : Cry for Justice (destruction d’une partie de la ville par Prometheus). Isabel devint alors une des personnes les plus puissantes de Star City. Isabel Rochev est hantée par le souvenir de Robert Queen. Elle se considère son héritière, son âme-sœur ; elle porte les bijoux de l’épouse de Robert, et se fait appeler The Queen/La Reine. En ce sens, elle voue une haine féroce à Oliver Queen, d’une part car il a ravagé l’héritage de Robert, et surtout car il est l’enfant d’une « autre ». Dans la série TV Arrow, Isabel Rochev est une directrice haut placée dans Queen Consolidated, et apparaît même dans la liste d’Oliver sur les personnalités corrompues. Elle prend le pouvoir dans l’entreprise après une habile machination, et révèle avoir eu une relation extraconjugale avec Robert Queen, qui l’a quittée. Humiliée et blessée, elle fait partie de l’attaque de Slade Wilson/Deathstroke contre Oliver Queen, et se bat sur le terrain avec un masque noir et orange. Elle sera tuée par Nyssa al Ghul. Que peut-elle faire ?Isabel Rochev est une quadragénaire en bonne forme physique, mais qui ne dispose pas de super-pouvoir ou de super-entraînement. Elle est excentrique, et aime cacher son visage et porter des vêtements amples et anciens, mais ceci n’est qu’une allure qu’elle se donne, afin d’amplifier son aura. Le statut d’Isabel Rochev dans Queen Industries demeure méconnu, mais elle dispose toujours d’importants fonds et de milices privées. La Reine dirige toujours sa cour, et ses troupes sont prêtes au pire pour cette femme immensément riche, et immensément avide de puissance et de reconnaissance. Pourquoi l’incarner ?Pour jouer une femme forte, puissante… et complètement folle ! Isabel Rochev a l’avantage d’être un Lex Luthor au féminin sans la folie scientifique, une sorte de Wilson Fisk/Caïd avec plus d’excentricité… mais implantée à Star City, et en opposition à Green Arrow. Le personnage permet de jouer sur la vie familiale d’Oliver, sans lien avec son expérience sur l’île ou ses propres mésaventures ; une adversaire intime, mais sur un versant rarement vu pour l’archer d’émeraude. Surtout, Isabel est une véritable peau de vache, qui permet de balancer des punchlines et de décider de la vie ou de la mort d’innocents avec classe et brutalité ! Elle a beaucoup d’Emma Frost pour la suffisance, et a la sensualité mortelle et excentrique d’une Talia al Ghul. Bref, une femme dont il faut se méfier… et qu’il faut incarner, pour lancer des RPs pour enfin punir Oliver Queen et créer de l’ordre dans Star City ! | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Ven 21 Juin 2019 - 9:37 | Quel surprenant et agréable lancement ! J'ai été attiré par le titre et le concept si étonnants mais si évidents et funs, car ce croisement de deux franchises m'éclate. Dynamite avait déjà fait un crossover entre Tarzan et La Planète des Singes, mais le #1 m'avait peu plu ; ce n'est pas le cas ici. Ici, Jeff Parker se lance dans un exercice surprenant et efficace, où il plonge le lecteur... sur la fin de la guerre entre les Martiens de Mars Attacks et Barsoom, la patrie adoptive de John Carter ! Celui-ci, en "fin de carrière", tente de freiner l'avancée ennemie, mais il échoue ; il a même réussi à trouver l'origine des ennemis, créés par un vieil adversaire, mais les Martiens sont trop forts. Au point que Dejah Thoris décide - Spoiler:
de faire sauter leur ville ! Elle évacue John Carter sur Terre, et se sacrifie avec son peuple et son fils.
Quel choc. D'autant qu'on enchaîne, sans transition, sur une salle d'observation de la NASA, qui a fait arriver sur Mars un robot ; qui filme les Martiens de Mars Attacks ! Et ça continue avec une attaque directe de ces Martiens sur Terre ! Quelques personnages tentent de s'en sortir, alors que l'un d'entre eux - Spoiler:
semble savoir où repose John Carter... mort ? figé ? endormi ? Nous le saurons bientôt !
Et ben, quelle surprise. Je n'imaginais pas du tout un début de ce genre, mais j'ai beaucoup aimé. Jeff Parker m'a perdu deux fois, en commençant sur la "fin" de la guerre, et en embrayant au présent à la NASA ; mais c'est bien. La surprise est totale, c'est ultra-dynamique et nerveux, et les rebondissements sont complètement imprévus ; et donc très agréables. Je ne connais pas bien John Carter, mais Jeff Parker semble présenter rapidement l'entourage général du personnage, avant sa fameuse décision. John fait un peu "daté", avec ses favoris et un langage à l'ancienne, mais ça participe au personnage et... ça fait un peu cow-boy ou héros à l'ancienne, c'est cool. Idem pour les Martiens de Mars Attacks, c'est rigolo de les revoir. Sacré début, notamment parce que Dean Kotz est en forme et livre de jolies planches. C'est très agréable à voir, assez sobre et "classique", mais très efficace et plusieurs pages sont belles. Une belle illustration du script. Un concept fou, un début qui ne cesse de surprendre et de choquer avec une grosse dose de fun et des rebondissements imprévisibles ; le tout bien dessiné. Bon sang, vivement la suite ! | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 19 Juin 2019 - 16:45 | Matt Murdock n'est plus Daredevil ; mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus de Daredevil en ville, et ce n'est pas sans conséquence. Alors que Matt va de l'avant et retrouve une forme de vie normale (en ayant un job auquel il est assidu, en se souvenant de l'anniversaire de Foggy, en flirtant avec une librairie), Wilson Fisk décide d'aller encore plus loin et - Spoiler:
abandonne son empire criminel pour être pleinement Maire ; il laisse les ruines aux autres familles, qui vont décider de la répartition.
Il reste bien sûr vigilant, alors que Matt tente de demeurer "rangé" malgré les difficultés, et notamment la culpabilité après le meurtre du #1. Mais s'il semble équilibré, malgré la douleur de cette culpabilité, il est en fait mal car - Spoiler:
il passe ses nuits à appeler le 911 pour signaler les crimes qu'il entend via ses super-sens
tandis que des gens "normaux" - Spoiler:
font justice eux-mêmes en portant les masques de DD.
Chip Zdarsky poursuit un propos intéressant et qui me surprend. On a déjà vu Matt être rangé, mais les conséquences ici avec Fisk en Maire sont intéressantes, et l'avancée de Wilson surprend mais intrigue. Surtout, l'idée d'autres Daredevils me plaît, et je suis curieux de voir jusqu'à Matt réussira à "rester tranquille". D'autant qu'on voit aussi le fameux nouveau flic en parallèle, qui semble se rapprocher lentement mais sûrement de la position de DD, qu'il rejetait tant jusque-là. Un bon numéro, donc, qui trace une voie pertinente et qui change dans la franchise ; en tout cas, pour ce que j'en ai lu. Le tout est illustré par Lalit Kumar Sharma, qui livre des planches jolies avec une ambiance travaillée, même s'il tend parfois vers Andy Kubert. Pas la pire des influences, mais ça glisse parfois vers la copie. Cela ne gêne pas une bonne lecture, qui donne envie d'en voir plus. | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 18 Juin 2019 - 14:58 | Bon démarrage pour cette mini-série où Donny Cates, nouveau "boss" du cosmique Marvel (en écrivant le titre Guardians of the Galaxy, qui rassemble tous les personnages spatiaux, et en ayant signé Death of the Inhumans avec une orientation vers les étoiles), s'intéresse au Silver Surfer. En réussissant le sacré défi de trouver la "voix" du personnage, très bon mélancolique cosmique ici, et heureusement "pas trop chiant". La saga commence juste après Guardians #1, où énormément de héros cosmiques sont envoyés dans un trou noir par le Black Order ; le Surfer les renvoie dans l'univers en se sacrifiant, et en se perdant dans le vortex. Il a dépensé énormément d'énergie, se raccroche à une lueur au loin... mais doit violemment se battre contre des gardes locaux. Il les bat, mais est happé par leur dieu... - Spoiler:
Knull, rien moins que le dieu des symbiotes, entre autres !
Un début en apparence simple mais efficace. Donny Cates s'intéresse moins à son intrigue qu'à sa caractérisation, et il réussit un joli travail d'équilibriste en offrant un bon portrait du Surfer, définitivement mélancolique et rongé par la culpabilité d'avoir été un messager de mort, mais volontaire pour se racheter et protéger la vie. L'approche est bonne, la narration et la voix off sont agréables, et les mots choisis sont également pertinents. Du bon boulot de contextualisation et de reprise, avec un cliffhanger surprenant. Cependant, c'est bien Tradd Moore qui est très bon, ici. J'adhère généralement peu à son style, mais ses traits "étranges" et ses personnages "bizarres" fonctionnent très bien dans ce contexte cosmique, avec ce Surfer humanoïde mais pas vraiment humain. C'est "fou", c'est bizarre, c'est étrange, mais c'est aussi beau et séduisant ; j'adhère, l'artiste a été très bien choisi. Allez, vivement la suite ! | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 13 Juin 2019 - 15:38 | Un début très "Bendis" pour cet événement, qui a déjà bénéficié d'une saga-prélude dans Action Comics et d'un numéro spécial en prologue. L'auteur utilise ce #1 pour résumer les faits, pas grand-chose de neuf mais les dialogues sonnent bien. Le nouveau siège de l'ARGUS a été attaqué et détruit. Batman et Lois Lane s'y retrouvent, discutent, comparent les notes ; Leviathan a détruit le DEO, l'ARGUS et Checkmate, ainsi que Spyral. Sauf que Talia al Ghul a un nouveau "chef", et ça se passe mal. Le duo trouve un Steve Trevor traumatisé par la destruction, le ton monte quand la paranoïa grandit, et Green Arrow le bloque ; le trio décide de travailler ensuite, tandis que Question les observe... et une scientifique de l'ARGUS a été récupérée par le nouveau chef de Leviathan, pour créer un monde meilleur. Même pas d'élément à spoiler, même pas de révélation. Brian Bendis livre ici un épisode tout en dialogues et en constatations : ceux qui détestent son style détesteront, ceux qui aiment adoreront. Je ne suis pas ultra-fan, mais j'accepte et j'apprécie quand ça a du sens ; ça en a ici. Le résumé est bien fait, les dialogues sont pertinents entre les personnages, et la pression est réelle. Le monde de l'espionnage DC est en ruines, personne ne sait qui en est responsable, et les doutes sont sur tout le monde. Ca fonctionne, et c'est intense ; mais il faudra rapidement en dire plus, et plus vite. En parallèle, Alex Maleev livre des planches très jolies dans son style. Il offre une atmosphère bien sûr sombre, étouffante, qui colle avec la paranoïa et les enjeux du script. Une réussite. Je suis curieux de la suite, mais il faudra que ça s'accélère ! | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 12 Juin 2019 - 21:36 | P#tain, comme c'est d'la m#rde, ce truc ; mais c'est tellement mauvais et mal fait que ça en devient drôle. J'ai vraiment ri sur le cliffhanger. Bref, reprenons. Major X, M'koy (qui est un Fauve gris, au départ très niais et limité, mais qui a maintenant la faconde de Hank ; sûrement parce que Rob Liefeld a glissé une vague réplique mystérieuse entre M'koy et Wolverine, sur une éventuelle connaissance à venir) et le X-Ential (futur gourou de la dimension X-Istence du futur) arrivent à Genosha. Sauf que Major X et M'koy sont revenus dans le passé pour empêcher la fin de X-Istence, et ont rencontré le X-Ential jeune... mais dès leur arrivée à Genosha, le X-Ential prend 20 ans et 50cms ! Mais vraiment ! Il y a une case où le gamin serre une fille dans ses bras, et la case d'après il a 50cms de plus ! Sans explication, rien ! Magnifique. La suite, j'avoue que je n'ai pas tout compris, le X-Ential blablate sur sa fin, meurt, meurt aussi chez Namor et les Atlantes de la X-Istence, qui décident d'enclencher la guerre. Le X-Ential prend possession du corps de la fille, anéantit une menace à Genosha. Tout le monde va chez les X-Men, pour protéger la future mère de Major X ; pourquoi, je n'en sais rien, c'est comme ça. Et la mère est... - Spoiler:
Tornade, future compagne de Cable.
C'est merveilleux. C'est merveilleusement nul, en fait. Incompréhensible, raconté avec les pieds, dessiné comme il peut par Brent Peeples, qui ne peut hélas pas grand-chose, avec un scénario qui improvise à chaque case, et un Rob Liefeld qui se souvient que, tiens, ça serait bien de dater le machin. Nous sommes donc en 2019, avec les X-Men de... ben de la période X-Men Red, alors que nous sommes au-delà ; et que le #1 montrait des designs de Cable, X-Force et Wolverine des années 80. Merveilleux. Ce truc n'a aucun sens, il est donc proche du culte. J'ai hâte de la suite et fin, je sens que Rob en a encore sous le coude ! | Sujet: DC Comics : Annonces, Informations, News... | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: DC Comics : Annonces, Informations, News... Mer 12 Juin 2019 - 17:37 | Wally West trouvera-t-il la rédemption après les événements de Heroes in Crisis ? Le scénariste Scott Lobdell (Red Hood & the Outlaws, Nightwing…) répondra à cette question dans la nouvelle série Flash Forward qui débutera en septembre. La partie graphique a été confiée à Brett Booth (The Flash, Titans…). La première couverture par Evan “Doc” Shaner. FLASH FORWARD #1written by SCOTT LOBDELL art by BRETT BOOTH and NORM RAPMUND cover by EVAN “DOC” SHANER variant cover by INHYUK LEE His name is Wally West—and he was the Fastest Man Alive. That is, until the Multiverse was rewritten without him or his family in it. Wally returned and tried to make it work, but the damage was done. Spinning out of the events of HEROES IN CRISIS, follow the man who called himself Flash on an adventure to find redemption in a cosmos that has fought so hard to destroy him. ON SALE 09.18.19 | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 11 Juin 2019 - 17:11 | Plusieurs auteurs participent à cet Annual, qui s'intéresse notamment aux "survivants" du #1. Les personnages rassemblés pour retrouver la réincarnation de Thanos, mais qui ont été avalés par un trou noir. Certains semblent s'en être sortis (du fait de Silver Surfer : Black #1 qui sort demain, la chronologie est un peu loupée), et quatre petites histoires en parlent. Et c'est pas mal. Al Ewing et Yildiray Cinar livrent un bon dialogue entre Nova et Quasar, qui font autant le bilan de la géopolitique cosmique Marvel (les Skrulls agressifs malgré que le Super-Skrull soit leur Empereur, les Kree en guerre civile comme vu dans Death of the Inhumans) qu'une comparaison de leurs plaies. Et Richard Rider prend mal l'optimisme de Wendell, avec un discours et des raisons qui se comprennent. Pas un "grand" moment, mais une très bonne écriture des caractères de chacun ; une bonne discussion, qui plaira aux fans, fait un bon bilan, et est bien dessiné par Cinar. Tini Howard et Ibrahim Moustafa s'intéressent à Adam Warlock, qui arrive dans un monde où un peuple vénère un dieu surprenant. Adam remonte sa piste, découvre un dessein violent du dieu, qu'il bat et rejette ; finalement, le peuple continue sa vénération, mais Adam a agi comme il le sentait. Rien d'original non plus, mais une écriture correcte d'un personnage si difficile. Le scénario est agréable, mais sera vite oublié ; tandis que le dessin est bon et joli. J'aimerais en voir plus. Zac Thompson & Lonnie Nadler sont aidés par Filipe Andrade pour le segment sur Darkhawk, un moment onirique qui revient sur la "vie" du personnage et finit par un choc : - Spoiler:
Darkhawk a maintenant un corps d'enfant.
Je suis passé à côté de ce passage, illustré dans un style peu académique mais intéressant, mais qui n'apporte rien de vraiment intéressant. Enfin, Donny Cates signe le début et la fin du numéro avec John McCrea, sur Cosmo qui recherche ces personnages ; pour qu'on apprenne finalement l'identité du donneur d'ordres, la - Spoiler:
fameuse Universal Church of Truth, qui a des plans et un chef mystérieux.
Rien de révolutionnaire, mais un bon suspense final. Et des planches racées, intéressantes. Pas un grand numéro, donc, mais des segments plutôt pertinents et agréables. Je retiens le final, qui ouvre sur la suite, et la discussion Nova/Quasar. Complètement oubliable, mais sympathique à lire. | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 11 Juin 2019 - 16:36 | Début sympathique mais sans surprise et sans prise de risque. Jed McKay écrit une Felicia qui organise un coup pour voler une peinture, en faisant diversion pendant que deux hommes de main, sa première équipe d'ailleurs (celle qui a fait évader son père, jadis), volent la fameuse peinture. S'en suit une course-poursuite, car le chef de la sécurité veut l'arrêter, et la guilde des voleurs veut se venger. Felicia gère, utilise ses pouvoirs, fête sa victoire... mais s'arrête, car - Spoiler:
Black Fox vient lui demander de l'aide.
Avec deux micro-récits anecdotiques, un humoristique, et un sur Black Fox. Aucune prise de risque, donc, mais un numéro agréable. Jed McKay gère bien Felicia, en essayant de la différencier de Catwoman, dont l'influence est constante sur ce type de personnage. Mais elle est fraîche, pétillante, et si l'auteur est timide sur le pouvoir de malchance, il est présent. L'équipe qu'elle a autour d'elle n'est pas originale mais est intéressante, et si l'ensemble ne propose rien de "neuf", il utilise de vieilles ficelles avec intelligence et séduction. C'est fun, voilà. Travel Foreman livre de très belles planches, qui participent à cette ambiance sympathique. Felicia est superbe, il installe aussi une ambiance plutôt cool et détendue ; je me suis surpris à sourire souvent, devant cette atmosphère bien "drôle" et positive. Le titre ne durera pas, et la "magie" de ce #1 risque de s'estomper, mais ça démarre bien ; je suis sous le charme ! | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 5 Juin 2019 - 13:50 | Ca y est ! Tout est révélé ! Si le lecteur avait bien compris que Bane était derrière "tout" ce que Batman subit depuis des mois, Tom King utilise une de ses méthodes de narration préférées (un long monologue en voix off sur tout l'épisode, en parallèle d'images de combat ; ici Batman VS Bane après avoir été poussé à la crise par ces manœuvres) pour tout expliquer. Bane est donc responsable de tout ; tout ! Même le crash de l'avion du #1. Même Gotham & Gotham Girl. Même l'arrestation de Catwoman, qui amène Batman à la recrute pour la saga I Am Suicide. Et évidemment tout le reste, avec même Skeets reprogrammé par le Sphinx sur ordre de Bane pour que Booster créé et visite un monde abominable, car sans Batman ; ce que Booster racontera à Bruce et Selina, et ce qui reviendra en tête à Selina lors de sa discussion avec le Joker, envoyé pour la perturber. Tout est lié ! Tout est de la faute de Bane ! Qui veut briser Batman - Spoiler:
(ce qu'il fait, en brisant le dos de Bruce ; je me demande maintenant si Knightfall existe dans cette continuité, ou si finalement Tom King ne rédige pas 85 numéros en remake de Knightfall...)
pour prouver qu'il est le Mâle Alpha, le plus grand et plus fort de tous. Bon. La lecture de cet épisode est plaisante, pour quiconque supporte cette longue explication en voix off. Mikel Janin (un peu) et Jorge Fornes (surtout) livrent de très belles planches, avec de jolies choses dans le combat ou les flashbacks ; c'est beau et bien inspiré. Le fait même de "tout comprendre" est intéressant et agréable, mais... mais franchement, Tom King en fait trop. Bane est responsable de tout ? Allons ! Cela donne l'impression d'un plan de super-vilain de James Bond, avec "et j'ai fait ça" ou "et je suis responsable de ça" ; c'est un peu lourd, un peu gras, un peu risible. Reste qu'il n'est pas désagréable de tout "comprendre", avant de passer au dernier sprint final... notamment parce que le monologue est celui de - Spoiler:
Thomas Wayne/Batman de Flashpoint, qui accepte de participer à tout ça pour briser son fils.
Je suis curieux des explications à ce sujet. Un épisode agréable, mais un peu "trop" poussé dans les révélations et les liens ; ça n'est pas crédible. M'enfin, Tom King a fait le point... place au grand final ! | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 16 Mai 2019 - 17:00 | Matthew Rosenberg va donc quitter la série au #22, quand elle se termine. Il aura été seul depuis le #11, et aura certainement mené tout le story-arc "Disassembled", du #1 au #10. Et si je suis assez client de sa manière de caractériser les personnages, s'il réussit à créer une bonne ambiance de fin de règne et de désespoir pour ces X-Men survivants, qui veulent partir "sur une bonne note" en éliminant leurs ennemis, je suis lassé par sa volonté de "trucider" tout ce qui bouge. De nombreux personnages sont déjà morts, de manière de plus en plus gratuite, et j'avais déjà du mal à accepter le décès de Rahne, un peu "abusé" sur son déroulement ; ça ne s'arrange pas ici. Alors que Wolverine quitte l'équipe, incapable d'adhérer aux méthodes et à cette volonté jusqu'au-boutiste de Cyclope, qui veut "bien finir". Sauf que les X-Men stoppent les Maraudeurs, mais - Spoiler:
Chamber s'énerve contre ceux qui auraient tué "ses" Morlocks, et les trucide ; tous. Sauf Scalphunter qui, agonisant, tue Chamber lui-même.
Carrément. Et on enchaîne avec l'attaque de Mr Sinistre, que Havok repousse mais - Spoiler:
en poussant tellement ses pouvoirs qu'il devient presque intangible et invisible.
Leur bar est détruit quand ils reviennent, Karma leur offre le gîte et le couvert mais s'en va aussi ; tandis que Emma Frost et Mystique semblent tout gérer de l'ombre, la première ayant été "oubliée" des X-Men et la seconde - Spoiler:
semblant être le Captain America croisé jusque-là.
Je le répète : j'adhère à la caractérisation de Rosenberg, hormis Chamber ici ; et il sait écrire convenablement, et son orientation de "stopper les menaces" est bonne. Mais... bon sang, stop au massacre. Stop aux morts faciles. Stop aux décisions débiles et au génocide de personnages appréciés, mais trop "secondaires" pour revenir, clairement. Ce n'est plus lassant, ce gimmick est devenu lourd et insupportable. Ca gêne ma lecture, alors que le script de Rosenberg a quelques qualités, de rythme notamment. Carlos Villa gère le graphisme, dans un style sobre et passe-partout mais correct ; efficace. Gros ressenti négatif après cette lecture, l'extrémisme de Rosenberg sur ses personnages est allé trop loin, et est trop central dans son écriture. Je ne lis pas des comics pour voir des personnages appréciés mourir à chaque épisode. | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Dim 12 Mai 2019 - 18:09 | J'ai lu les épisodes #983-987 de la série Detective Comics, soit la saga On the Outside, prologue de la nouvelle série Batman and the Outsiders. Par Bryan Hill, qui a donc préparé ce nouveau titre avec ce story-arc. Bon, ce n'est pas forcément brillant, même si ce n'est pas une catastrophe. C'est assez moyen et anodin, en fait, comme lancement. Un nouveau vilain apparaît à Gotham : Karma, qui connaît l'identité de Batman, a un masque qui lit les pensées, et s'en prend aux fans et aux associés de Batman, car "ils l'affaiblissent". Batman recrute Black Lightning pour mener quelques associés dans la difficulté (Batgirl qui finira par partir, Signal en plein traumatisme, Orphan), avec l'aide en fin de parcours de Katana ("parce que", sans explication). Après plusieurs moments difficiles, et notamment une révélation d'identité, Jefferson arrive à se faire accepter, accepte son rôle, et l'équipe bat Karma ; enfin, Batman le tabasse. Pierce est à la tête des Outsiders, en lien avec le marché noir de Markovie. Voilà. Rien de très original pour ce lancement, qui tente de rappeler des éléments antérieurs du titre Outsiders, notamment en convoquant la Markovie (à quand l'arrivée de Geo-Force ?). Bryan Hill n'est pas mauvais, mais pas brillant non plus : les idées de caractérisations sont bonnes, la mise en pratique est un peu maladroite, en tout cas sans originalité et sans brillance. Ca se laisse bien lire, c'est dynamique, mais beaucoup de rebondissements font automatiques, classiques et attendus. Miguel Mendonca, Phil Briones, Adriano Lucas se succèdent aux dessins, dans un style proche ; classique, lisible, professionnel, mais sans folie, sans brillance, avec une atmosphère sombre un peu fatigante. D'autant que Karma est quand même une menace en carton (pourquoi ne pas ressortir Hush, qui aurait bien tenu le rôle ?), et que le Signal en mode "gamin en colère" ou Orphan qui ne digère pas une défaite, ça n'est ni trop crédible, ni très intéressant. Black Lightning a un bon rôle, mais je continue de regretter l'ancien, plus vieux et père, qui me plaisait plus. Ce lancement des Outsiders donne du sens au #1 de la série, qui manquait d'informations ; je les ai trouvées ici, mais... bon, ce n'est pas une lecture formidable. Ca se laisse lire, le lancement n'est pas mauvais, mais ça n'est pas fun. C'est un lancement basique, d'une équipe qui semble complètement à la solde de Batman... et n'est pas excitante, dans sa composition. Signal est le sidekick que personne ne veut utiliser après Scott Snyder, Orphan est cool mais très limitée dans les interactions, Katana parle à peine plus - la composition n'appelle pas beaucoup d'intrigues, et pas beaucoup d'intrigues diversifiées. On a quand même deux Batkids, et une Black-Op en vague vadrouille dans le Suicide Squad depuis le New52. Seul Black Lightning a des pouvoirs, le groupe semble "faible" et peu porteur. A voir la suite de la série lancée, je laisse une chance. Mais ce lancement, s'il est malheureusement indispensable pour ce nouveau titre (car Bryan Hill n'offre pas un #1 "new-reader-friendly"), est une lecture classique, moyenne, presque pauvre. Dommage, au regard de l'histoire du groupe, et au regard de la sortie actuelle de la troisième saison du dessin-animé Young Justice, sous-titrée "Outsiders" ; un lien aurait été de bon ton. Hill passe à côté, comme à côté de beaucoup de choses dans son écriture ici ! | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Sam 11 Mai 2019 - 21:32 | Bon, j'ai lu ce premier numéro, qui aurait dû sortir l'an dernier mais a été repoussé. C'est un peu dommage, car ce début est très lié au story-arc de Detective Comics par le même Bryan Hill au scénario... et pour quelqu'un qui, comme moi, ne l'a pas lu, ce lancement est un peu perturbant ; car l'auteur se repose beaucoup sur sa saga antérieure, en prenant beaucoup d'éléments développés là-bas pour acquis. Oh, ça se laisse bien lire - mais tout le traumatisme de Signal est difficilement compréhensible, ainsi que les raisons qui poussent ces personnages ensemble. Batman demeure le mentor/donneur d'ordres, Black Lightning est un leader qui s'interroge sur sa place et son rôle face à l'ombre si lourde du Chevalier Noir ; Katana est troublée et mystérieuse, Orphan est en retrait, Signal est sur la corde raide. L'équipe est déjà sur le point d'exploser, alors qu'ils doivent aider une Métahumaine que Batman avait sauvé, jadis, alors qu'elle est poursuivie par Ra's al Ghul... et aidée par une sorte de Terminator, dans un étonnant mélange des genres. Tout ça se laisse bien lire : Bryan Hill livre un récit dynamique, nerveux, et j'aime l'intensité des difficiles relations dans l'équipe ; mais je ressens un manque d'explications, et c'est un peu gênant pour un #1. Dommage, car ça peut rebuter les lecteurs... alors que l'ensemble est solide, sympathique, et porteur de quelques bonnes idées. Même le trait de Dexter Soy devient agréable au fil de la lecture, en épousant bien l'ombre de l'intrigue et la brutalité des échanges ; il faut cependant quelques pages, car il y a un côté manga que je n'aime pas trop, et un côté "précipité" qu'il faut accepter. Un lancement intéressant, mais pas forcément "new-reader-friendly" ; dommage, le titre a des qualités, mais ce début donne l'impression que ça n'en est pas un... et c'est quand même gênant, hein ! | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Ven 10 Mai 2019 - 17:24 | Clap de fin pour la première, surprenante mais très efficace saga de Kelly Thompson sur Captain Marvel. Si le #1 semblait une parfaite mise en place de la nouvelle vie de Carol, la suite l'a mené dans un monde différent, où le vilain Nuclear Man dominait un bout de New York, derrière des barrières absorbant les pouvoirs de ceux qui s'y trouvent, faisaient passer le temps plus vite... et n'acceptaient que les femmes. La scénariste a donc eu plusieurs épisodes pour former des Avengers féminins avec Carol à leur tête, face au machiste et misogyne Nuclear Man ; qui a notamment attiré Malicia, pour la confronter à Carol, afin qu'elle "prouve" qu'elle est digne de l'épouser. Tout un programme. Thompson termine ici, et de très bonne manière. Carol et Malicia tabassent Nuclear Man, on découvre que sa bombe est en fait son fils, Som, qui avait aidé les filles ; Malicia absorbe ce que Som avait volé inconsciemment aux autres. Tout le monde retrouve ses pouvoirs, même si She-Hulk et Hazmat n'en sont pas ravies. La mêlée devient générale, Nuclear Man est vaincu mais s'enfuit avec son fils. Tandis que Carol forme une paix mignonne avec Malicia (en actant qu'elles ne seront jamais amies, bien vu), avant de reprendre sa relation avec Rhodey et d'envisager des jours meilleurs ; peut-être. Un dernier numéro classique dans son principe, mais encore efficace. Thompson m'a surpris par cette première intrigue, finalement très maline. Elle a ainsi justifié le statut de leader de Carol après lui avoir donné la direction d'une résistance féministe, elle assume ce côté du personnage avec finesse, et n'hésite pas à aborder de front le traumatisme avec Malicia, qu'elle écrit dans Mr & Mrs X. C'est courageux, mais surtout pertinent, car Thompson fait avancer ses personnages. Surtout, elle dote le titre d'un épais casting secondaire : Jessica Drew en meilleure amie/supportrice n° 1, She-Hulk en bonne copine troublée, Hazmat en élève bad-ass et difficile, Echo en alliée brutale, Rhodey en petit-ami... tout ça fonctionne vraiment, car la scénariste s'applique à bien les caractériser. Les dialogues sont aussi très bons, et la narration est dynamique. D'autant plus que Carmen Carnero a assuré les cinq épisodes avec talent. Ce dernier est un peu moins léché, mais plusieurs planches sont très belles. Il y a un bon travail sur le style, les couleurs, l'ambiance ; c'est efficace, et beau, et profond. Un très bon lancement pour cette série, que j'ai hâte de poursuivre ! | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 8 Mai 2019 - 21:55 | J'étais assez critique avec Pete Tomasi depuis quelques numéros. Si sa saga avant le #1.000 m'a plu, c'était quand même beaucoup de bruit pour rien ; et ses débuts sur l'Arkham Knight ne m'ont pas du tout convaincu, au point de craindre le pire pour la suite. Mais il n'en est rien, car ce #1.003 est un très, très bon numéro : dynamique, agréable, avec une très bonne relation Bruce-Damian... et la révélation de l'identité de l'Arkham Knight ! Au-delà de la satisfaction de savoir déjà de qui il s'agit, sans jeu de piste trop long, ladite révélation me surprend, et me plaît. Robin est donc enfermé auprès de l'Arkham Knight, qui le laisse partir après avoir enlevé son masque... et il s'agit d'une femme ! Elle traite violemment et brutalement ses hommes qui s'en prennent à Robin, et Damian rejoint Batman. Quelques échanges suivent, avant qu'ils retournent à l'Asile d'Arkham - où elle n'est plus là. Elle a emmené ses troupes ailleurs, mais Jeremiah Arkham vient aider le Dynamique Duo... pour annoncer que l'Arkham Knight est sa fille, Astrid Arkham ! J'avais pensé que l'Arkham Knight serait Michael Lane, le Troisième Fantôme de Gotham de Grant Morrison, et Azrael II ; je me suis trompé, et ça me plaît ! D'autant que la surprise est totale, mais intrigante, car Astrid peut avoir objectivement des raisons de rejeter la méthode Batman. Le reste de l'épisode se résume rapidement, mais Pete Tomasi profite de ces pages pour bien caractériser Damian, mais surtout reprendre une très bonne relation Robin-Batman. Ils fonctionnent vraiment très bien ensemble, et l'auteur gère très bien un Bruce qui s'humanise, s'ouvre un peu. Un très bon cru, donc. Dommage que Brad Walker soit un peu brouillon, avec des cases trop chargées ou mal équilibrées dans l'ensemble des éléments qui y sont disposés. Bon, c'est plutôt joli, mais ça n'est pas "fou" non plus. C'est dynamique, mais la narration est parfois un peu floue, trop chargée. Ca fait le job, mais ça pourrait être mieux. Mais bon, je trouve enfin de l'intérêt pour ce titre, et ça fait plaisir ! | Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment | MrM
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| Rechercher dans: Comics Sujet: Les comics que vous lisez en ce moment Ven 3 Mai 2019 - 14:18 | En effet. Même pour Portacio. Brian Bendis a fort habilement évité de répondre aux interrogations touchant le statut et l'historique des membres de son équipe, jusque-là. Il s'est amusé à tromper les lecteurs, à offrir de bonnes caractérisations, mais... les questions demeurent, et il faut y répondre. L'histoire de Conner a été (un peu) expliquée, avec cette idée que avant le grand barnum cosmique il est tombé dans Gemworld (il y a environ 1 an et demi/2 ans selon l'âge de son bébé) ; soit. Ce n'est pas parfait, mais ça a le mérite d'exister. Restent les cas d'Impulse, Wonder Girl et Robin/Tim Drake, qui a perdu le Red de son titre avant un nouveau pseudo, prévu pour l'été. Et c'est lui qui est à l'honneur des flashbacks, ici ; fort agréables, et bien écrits en toute cohérence avec ce qu'il y a eu avant. Il faut le signaler. Alors que l'équipe improvisée est réunie et tente de s'enfuir, ils sont attaqués par Dark Opal, le gros vilain local. Ils arrivent à le repousser, le tabasser, tandis qu'on voit en flashback Tim Drake et Stephanie Brown, ensemble comme à la fin de Detective Comics par Tynion. Ils sollicitent Zatanna, qui révèle à Tim ses "oublis", et donc l'existence de l'ancienne Young Justice. Sa présence à Metropolis au début du #1 est alors justifiée, et tout fait sens ; c'est fort agréable. Au-delà du plaisir de fan de voir que Bendis ne renie rien et reprend tout, c'est fort agréable de voir une immense cohérence avec la dernière apparition de Tim Drake. Bendis ne nous a pas toujours habitués à ça mais, une année après son arrivée, il faut avouer qu'il ne vient pas avec des gros sabots, et se montre autant respectueux de la continuité qu'inspiré ; une bonne chose, qui fait de Young Justice une série agréable, avec une très bonne ambiance entre les personnages. Quel dommage que le graphisme soit irrégulier : John Timms, Kris Anka et Doc Shaner interviennent ici. Ce n'est jamais laid, mais c'est constamment différent, irrégulier ; dérangeant. Dommage, car la lecture est vraiment agréable, et j'en suis le premier surpris ; mais ça fait plaisir ! | | |
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