De tous les Super-Héros Batman est celui qui possède une longue galerie de Vilains, aussi diversifiée possèdant chacun une base de création et mythique. Il en a un par contre se différencie nettement des autres: Ra's Al Ghul. Batman ne possèdant pas de super pouvoirs, il est en présence d'une entité, puisant dans une source d'immortalité. Nous allons survoler les origines de Ra's Al Ghul qui mettent en premier plan les valeurs de Batman, le Dark Knight.
Les bases mythiques s'établissent dans le concept du personnage. Nous sommes habitué de voir les villains de Batman comme le Pingouin, Catwoman, le Joker semant le chaos. Mais ces personnages reprennent bien souvent le même modus operandi: des criminels costumés, s'attaquant principalement à la ville de Gotham. Dans ''Batman Begins'' de Nolan, celui-ci nous introduit à un nouveau personnage, charismatique, qui est tout à fait nouveau pour ceux qui ne lisent pas de comics book, pour un large publique. Les origines du personnage dans le film débutent en 1970 dans le comics book avec la Ligue des Assassins.
Histoire originale :La toute première fois où on entend parler de la Ligue des Assassins est dans le no. 406-1970 de Detective Comics(histoire: Denny O'Neil; dessin: Bob Brown). Dans cette histoire Batman est à la poursuite du Dr. Darrk Ebenezer le premier leader de la Ligue. L'histoire se poursuit dans Detective comics no.411-1971 et Batman no.232-1971. En poursuivant Darrk en Asie, Batman rencontre la 1e fois Talia, fille de Ra's, qui est kidnappée par ce dernier. Batman sauve Talia de Darrk, en retour Talia sauve Batman en tuant Darrk. La Ligue a un nouveau leader sous le nom de Sensei, mais se dissocie de Ra's voulant poursuivre seul le dessein de la Ligue, Ra's tentera de prendre les commandes en assassinant Sensei. Dans le no. de Batman Dick Grayson(Robin) est kidnappé par Ra's. Il apparaît dans la Batcave sous l'étonnement de Batman. Il révèle à Batman son plan particulier pour Robin, de même pour Batman et Talia. Il lui exprime son désir de faire équipe ensemble, lui explique son dessein de refaire la civilisation à son image et de la purification de l'humanité. L'histoire se termine par un duel au sabre dans le désert. Les bases du mythe de Ra's Al Ghul et de son omniprésence par son immortalité était créée.
Dans cette Continuité Ra's revient en 2003 dans ''Batman: Death and the Maidens'', écrit par Craig Rucka, où sa quête l'emmène à la purification de la planète
Origine du nom de Ra's Al Ghul et des créateurs du personnage :C'est Julius Schwartz, éditeur en chef chez DC dans ces années début 70, qui donna le nom. Comme mentionné en intro, Julius S. se chercha un nouvel ennemi de Batman qui serait différent de ces voleurs costumés. Il est allé chercher son inspiration dans les différents Mythes écrits qui ont façonnés l'histoire de l'Humanité. Ra's al Ghul est une origine Arabe signifiant ''Head of the Demon''(Tête de Démon). Une fois le nom trouvé il rassemble les créateurs qui donneront vie à ce noveau personnage de l'univers de Batman: Denny O'Neil et Neal Adams. Dessin et histoire ils auront totallement carte blanche sur leur création jusqu'à aujourd'hui, autant dans les films d'animation. La création artistique d'Adams de Ra's vient de son imagination qu'il effectuait dans sa jeunesse dans l'émission TV ''Ben Casey television series'', où de jeunes artistes devaient créer en quelques minutes des dessins de personnages fictifs. Talia fut du même procédé, dont encore aujourd'hui serait le dessin définitif retenu pour la représenter. Il a eu certe des alternatives à celui d'Adams, celui que ce dernier approuve apparaît dans la série animée de Batman(1990) où c'était Helen Slater(Supergirl)qui prêtait sa voix à Talia.
Le tout premier croquis de Neal Adams effectué en 1971 et approuvé par DC
Les Archétypes:En créant les origines de Ra's O'Neil et Adams ont donné à ce personnage un archétype qui puise ses origines dans le ''Péril Jaune''. Nous retrouvons cet archétype aussi dans le personnage de Fu Manchu, du Dr No dans James Bond et celui de l'Ombre Jaune dans Bob Morane. Tous ont un dessein similaire, celui de créer la fin d'un monde afin de renouveler une nouvelle humanité. O'Neil a aussi créé une ''légende'' avec Ra's. Même s'il a des origines arabes dans le nom, il est surtout connu comme celui ne possèdant pas de lieu d'origine, un mystère règne sur sa naissance. Malgré nous savons tout de même des brides des origines de Ra's dans: Batman no. 244-1972; The Brave and the Bold no. 159-1980(dessin Norm Breyfogle, hist. O'Neil). Batman confronte Talia au ''Lazrus Pit''(là où Ra's puise son immortalité) en afrique du Nord et demande à Talia: ''This place - This is where it all began?'', elle répond oui. Dans le numéro de Brave of the Bold, il a cette histoire de l'Ermite du désert, dans le temps des Croisades, qui émerge d'une tempète de sable, dit à la femme tenant un bébé: ''La destinée de cet enfant peut devenir un sauveur, ou celui qui détruira tout ce qui a sur la terre.'' O'Neil mentionne que ce passage est construit d'une manière mythologique: la prophétie, tout comme le mystère entourant Ra's.
Le triangle: Batman, Ra's Al Ghul et Talia :O'Neil a créé ce triangle pour donner plus de tensions dramatiques dans cette relation des trois, souvent ignorée comme histoire dans le comics book. Talia a toujours eu une attirance très forte pour Batman, mais c'est son dévouement à son père qui l'empèchera de faire le saut définitif. Ra's voit toujours en Batman son successeur, d'autant plus s'il était l'époux de Talia, il imagine l'enfant issu de cette union, le mixage de ces gênes qui donnerait un enfant avec intelligence et force, supériorité de la race renouvelée. Pour O'Neil, Batman et Ra's sont l'image de leur miroir, mais dans des destinées divergentes. Pour la petite histoire, Ra's a toujours interpellé Batman sous le nom ''Le Detective'
Croquis original de Adams
Le fils de Batman:Dans le milieu des années 1980, O'Neil quitte DC pour éditer Daredevil chez Marvel. Entre temps apparaît chez DC Mike W. Barr, qui est le co-créateur de ''Batman and the Outsiders'' et contribue à la série ''Camelot 3000''. Avec Barr débuta l'une des plus grosses controverses chez DC. Il envisagea de donner à Batman un fils issu de la relation avec Talia. Il écrira ''Batman: Son of the Demon'', dessin de Jerry Bingham, publié en graphic novel. C'est possiblement le titre qui a pris autant de temps à être publié, 1987, par O'Neil après son retour chez DC comme éditeur en chef des titres sur Batman et Detective comics.
Malgré sa publication, la polémique tournait autour du bien fondé de la vision de Barr sur Talia et Batman créé en premier par O'Neil, ce dernier s'étant farouchement opposé à ce changement d'orientation dans l'histoire du mythe. C'est la raison pour laquelle ça pris du temps avant de le publier tel quel. O'Neil mentionne deux raisons à cette opposition: brisure dans la continuité du mythe et l'enfant conçu en dehors du mariage. Barr réplique qu'il a pris sa source dans une histoire écrite par O'Neil en 1978 dans le no.15 de ''DC Special Series: Batman Spectacular, où Talia et Batman prononce les voeux du mariage. O'Neil dit qu'il s'était totallement dissocié de cette histoire par la suite, dans cette histoire il n'a jamais eu consommation et maintenait par la suite entre Talia et Batman où ils servaient loyalement des valeurs différentes. Barr n'a pas pu donner une suite à ''Son of the Demon,'. Ironie du sort, cette histoire sur le marché du comics book a donné à DC le 1e rang, dépassant Marvel pour la 1e fois depuis 1971 des revenus considérables aussi. La 2e histoire fût celle de la mort de Superman qui mettait DC en avant de Marvel. Pour ne pas perdre des revenus considérables, DC trancha ce problème en définissant cette partie de l'histoire dans un concept Elseworld, histoire fictive. Elle aura donné suite à d'autres histoires comme: ''The Kingdom: Son of the Bat'', ''Batman: Brotherwood of the Bat'', ''Batman: League of Batmen no.1-2'
Grant Morrison intégrait Damian comme histoire officielle et réelle du fils de Batman jusqu'à son run en 2013.