Vu en Avant-Première à Rennes, avec une présentation du film et du DC Extended Universe par V pour Valentin notamment (dans un superbe cosplay de Jay Garrick avec saladier en alu sur la tête )
(Et le Joueur du Grenier à qui j'ai pu toppé un autographe, bien qu'après coup, je me dis que ça a dû l'importuner un peu, il était totalement en civil au fin fond de la salle ... Mais il a été super cool nonetheless !)
Bref bref.
Et bah, ça envoie du pâté. Genre grave du pâté. Malgré le fait que le scénario soit prévisible pour le spectateur perspicace. C'est une bien meilleure introduction à l'Univers DC pour le néophyte que BvS, qui ne nécessite pas de bagage pré-existant et qui est un brin moins capillo-tracté.
Analyse du casting :
Deadshot : Will Smith très bon. J'avais des a priori assez négatifs, mais il est très juste dans son ambiguïté, et très aidé par l'actrice qui joue Zoe Lawton qu'on attendait pas au tournant (!) Harley Quinn : Margot Robbie était née pour jouer ce rôle. Vraiment. Malheureusement, toute la focalisation sur elle paraît un peu forcée. Surtout quand on se rend compte que, finalement, elle est juste un asset glamour, puisqu'elle ne fait rien que d'autres dans l'équipe ne puisse mieux faire qu'elle. Killer Croc : Malgré le fait qu'il soit bien moins monstrueux que l'on aurait pu le croire au niveau de son maquillage (Il fait même un peu gringalet quand on le voit torse nu à côté d'une équipe de militaires en barda ), le comportement est assez convaincant. Il aurait mérité plus de développement ! Captain Boomerang : Flamboyant. Il aurait aisément pu piquer la vedette en tant que timbré de service à Harley si on s'était plus focalisé sur lui. La tentative de romance Katana/Boomerang qu'on voit dans les BA et un chouïa plus dans le film est tellement barrée qu'elle va alimenter les fanfictions pendant un moment ! Katana : J'adorais Katana dans les comics. Je suis heureux qu'elle ait enfin une représentation à l'écran qui chie la classe. Elle a droit à un brin de développement et on sent malheureusement que, comme la moitié de l'équipe, elle est un peu passé à la trappe. Slipknot : Quasiment inconnu au bataillon. Le restera contrairement aux autres. On se demandera longtemps ce qu'il foutait là. Dommage. Enchantress : Identité visuelle extrêmement forte et putain de badass. Elle capture l'écran autant visuellement que par le jeu de Cara Delevingne que, pareil, je n'attendais absolument pas au tournant ! C'est bien simple, quand elle débarque dans une scène, même Harley et Amanda Waller sont reléguées au second plan. C'est dire ! Rick Flag : Malheureusement le cliché de l'US Navy Seal sur pattes. Le voir se tirer la bourre avec Deadshot est marrant quand même. Son développement était assez inattendu, mais il est assez cool. Amanda Waller : Extrêmement fidèle au matériau d'origine. Choquante de réalisme et très gros réservoir à punchlines. Elle a plus de couilles à elle seule que tout le reste du casting de tout le DC Extended U. El Diablo : Une bonne surprise mais malheureusement un brin sous-exploité.
Le Joker : Demi-teinte. Jesse Eisenberg faisait un très bon Joker. Je trouve personnellement que Jared Leto ferait un très bon Lex Luthor. On lui retire le maquillage et les deux ou trois rires et hop. Il est un brin trop investi physiquement dans ses plans qui sont un brin trop portés sur les explosions mais bon, c'est le côté Joker ça !
Au niveau de l'Histoire, bah, tout est montré dans les bande-annonces : Amanda Waller veut monter la Task Force X, le gouvernement est pas d'accord. La merde vient frapper le ventilateur, le gouvernement voit qu'il n'a pas le choix. Zou, on active la Suicide Squad et on l'envoie régler le problème histoire d'économiser deux ou trois bombes H. Des rebondissements sympas cela dit et pas mal de choses qui ne sont pas évoqués dans les trailers.
Vous entrez maintenant à vos risques et périls dans la zone spoilers:
Alors alors.
Que dire sur le film ?
Déjà, comme je l'ai dit, on se focalise trop sur Harley. Ce ne serait pas un problème si elle était vraiment utile mais force est de constater que dans l'équipe, finalement, elle est juste le comic-relief et l'atout attrape-geek-perso-irrévérencieux-pour-nouvellement-intéressé-aux-comics. Ça ne m'aurais pas posé de problème si, en plus de tout cela, elle n'était pas carrément une grosse cible peinte sur le dos de la Suicide Squad par Amanda Waller elle-même ... Et pour le coup, Amanda Waller ne semble pas l'avoir prévu !
C'est bien simple, le troisième acte est causé par le Joker qui a carrément pris d'assaut l'usine de neckbomb à l'explosif et à la mitrailleuse en plein Gotham (!) puis un hélicoptère des forces spéciales avec les forces spéciales à l'intérieur qui aident le Joker (!!!) pour récupérer Harley Quinn. Et Amanda Waller qui s'est dit que mettre Harley serait une bonne idée, alors que :
- Deadshot et Rick Flag sont bien meilleurs tireurs - Katana et Killer Croc sont bien meilleurs au corps-à-corps - Slipknot est un bien meilleur "acrobate". Bon, ok, il est là à l'écran suffisamment longtemps pour montrer l'efficacité des neckbombs, mais il a du matériel pour se mouvoir, lui. Harley n'a rien d'autre qu'une batte et un revolver... - Il est impossible de ne pas se dire que le Joker va tenter de la sauver. Il est impossible également de ne pas savoir que si Batman a du mal à le coincer dans le DCEU, c'est sûrement parce que ses coups sont caractérisés par une violence et une puissance de feu totalement disproportionnée. Si il est encore en liberté, c'est probablement parce que pour l'arrêter, il faut envoyer deux régiments de marines avec la cinquième flotte !
C'est bien simple, le Joker, c'est une espèce d'adaptation cinéma de Payday ou de GTA. Il attaque une filiale de Wayne Industries avec un escadron de la mort d'au moins une vingtaine d'hommes équipés avec des tenues de Bulldozer de Payday, quand même ! Ce qu'il fait est très impressionnant, mais niveau profit, il doit tarauder dans le négatif...
Un autre souci est lié au développement un peu trop centré sur Deadshot, Harley, le duo Rick Flag/Enchantress et El Diablo. Katana aurait gagné à être aussi développée et à avoir droit à sa séquence dans le "fantasme" d'Enchantress à la fin. Boomerang aussi, d'ailleurs, pour le simple délire de voir des licornes siroter de la bière en faisant des barbecues. Mais ça l'aurait fait éclipser Harley, je pense...
L'amourette Rick Flag/June Moore est assez bien pensée et Enchantress en méchante est extrêmement convaincante et d'une badassitude certaine. C'est même le méchant le plus classe du DCEU à ce jour, à mon goût : une identité graphique qui claque, une réelle menace, un côté déesse chthonienne sortie du fond des âges dans le jeu. A une période où on surenchérit dans le côté "méchants frappadingues", ça fait plaisir de voir un vrai méchant qui arrive et pose ses couilles, en plus d'avoir le moyen de sa politique. C'est la méchante à laquelle on ne peut pas s'identifier parce qu'elle est incompréhensible. Pas le "mauvais" incompréhensible de Lex Luthor dans BvS, l'incompréhensible "Fais ton jet de santé mentale" de Cthulhu.
En témoigne le "Do your worst, bitch" d'Amanda Waller à une Enchantress qui tente la diplomatie, très humaine dans son approche. Et en effet, elle répond à la punchline en la mindfuckant.
Bref, contrairement à Batman v. Superman, le scénario peut se suivre sans avoir un passif comics derrière, c'est plutôt bien. En plus de ça, le film a une esthétique et une musique qui claque (dans la majorité. Putain le gangsta rap du Joker ><). C'est tout bueno !
Quoique, a posteriori, ils auraient pu remplacer Katana par Lady Shiva. Sérieusement, Zhang Ziyi en Shiva. Ou alors Michelle Yeoh. En plus, elle serait suffisamment vieille pour justifier l'existence de Cassandra Cain ...
Mais c'est le fanboy qui parle.
Mais si y'a Slipknot dans le DCEU et pas Lady Shiva, où va le monde ?
Ahem, je retourne prendre mes pillules.
Ex-Barry
Co-fondateurs
Localisations : throneworld
Re: Film Suicide Squad Mar 9 Aoû 2016 - 16:48
Je vais mettre en spoiler car je vais pas me gêner pour spoiler des trucs cependant voici un avis éclairé sans spoiler : C'est vraiment pas un grand film, mais c'est divertissant. Est-ce que j'ai rie? oui.
Mon avis décomplexé:
Donc suicide squads OU comme ils auraient du l'appeler : Deadshot : L'histoire d'un paladin featuring Harley Quinn et les autres.
Le vilain est RIDICULE, tellement générique que c'est malaisant et honnêtement ce CGI de merde c'est quoi? Je comprends pas ses motivations, je comprends pas sa raison d'être et la meilleur scène pour moi est quand elle est dans le coma en petite tenue. (Cara Delevingne quand même)
Mais le plus bizarre c'est vraiment qu'en écoutant le film on ne peut que se rendre compte d'une chose. Ils ont pas compris à quoi sert la suicide Squads dans les comics et ils ont pas compris non plus la relation entre le Joker et Harley Quinn.
Le montage se fait beaucoup sentir et certains reshoot sont évident (je pense à un en particulier avec Killer Croc et Harley Quinn). Les flashback sa va un moment, mais on dirait qu'on a encore une fois voulu entré trop de truc dans un seul film (comme dans Batman V Superman) et ça donne un emballage de scène décousu qui n'ont pas vraiment leur place dans l'intrigue tellement mince qu'on se demande si elle valait vraiment la peine d'être écrite.
Invité
Invité
Re: Film Suicide Squad Mer 10 Aoû 2016 - 1:09
Salut! Je passe par là pour voir vos impressions et donner les miennes sur ce film controversé:
Spoiler:
Alors, déjà le scénario. L'intrigue est plus classique qu'un scenario de nanar: les méga dieux qui veulent (re)conquérir le monde avec un spell qui prend les 3/4 du film pour être lancé. Sérieux? C'est l'excuse la plus grosse qu'on pouvait imaginer pour donner au groupe un ennemie trop fort pour lui, dans un contexte où eux seuls pouvaient agir. Mais c'est pas ce qui ma gêné le plus. Dans Superman vs Batman on avait un scenario en dent de scie, entremêlent action et introspection des personnages ce qui n'a pas plus à tout le monde, mais qui donnait de la profondeur au film. Ici, on dirait que l'histoire à été écrite par différentes personnes sans qu'il aient collaborées ensemble. Genre on met tout en commun à la fin et on vois ce que ça donne. Et je ne pense pas que cette impression soit entièrement due aux reshoots.
Les personnages. J'en aime certain et d'autre moins. Deadshot est comme il doit être, un bon mélange entre le deadshot de suicide squad new 52 et Will Smith. Trop paladin? J'ai pas trouvé, pas plus paladin que celui de l'anime par exemple. J'ai vu beaucoup de critique sur sa relation avec sa fille. Mince alors, le Deadshot du comics pense à sa fille tous le temps! Et c'est là que Will Smith est un bon choix de casting par ce qu'il a le rôle du père aimant dans la peau. Harley est pas mal. Enfin trop sexualisée à mon gout mais presque moins que l'anime ou certain comics... Pas assez folle certaine fois ou trop à certain moment. Et pas toujours drôle ou utile. Nan en faite je suis d’accord, elle sert a rien. (à par contenter les fan!) Le Joker qui existe dans le film uniquement pour la mème raison. Version nul de mon point de vue, MAIS qui me semble être un personnage pouvant vraiment bien aller avec ce nouveau Batman. Du coup à voir ce qu'ils en feront après. Les autres sont sous exploités voir mème "WTF, pourquoi t'embarque au dernier moment dans l'avion, autant pas venir!". Petite dédicace à Captain Boomerang, j'aime beaucoup cette version.
Sinon les autres points critiquables sur ce film. Will Smith qui vole la vedette aux autres? Oui! C'est décevant qu'ils n'aient pas fait un effort pour mettre les personnages sur un pied d’égalité comme dans Avenger 1. Mais vraiment trop de personnages!!!! Je m’étais dit que c’était pour en tuer la moutier, ce qui justifiait le nombre exorbitant et aurait vraiment montré le coté suicide. Mais carrément pas! Même June Moone survie! C’était le moment de faire un film plus sombre et d'en tuer quelques un. En même temps vu qu'on a pas le temps de s'attacher osef qu'ils meurent ou pas... Le faite de se rabattre en masse sur la "tête d'affiche", le "bankable" était un choix "safe" pour le film, s'assurer que l’acteur le plus aimé/connu ai le plus de temps à l’écran pour qu'on aime plus le film. Ça prouve bien que dés le début, ils étaient pas sûr de leur film... Et pour finir la relation Joker/Harley, carrément que c'est différent des Comics. C'est un problème? Pas vraiment de mon point de vue. Après tous, si ils prennent autant de liberté avec le Joker, pourquoi pas avec cette relation? Un Youtuber a dit "il y a des choses qu'ils peuvent réinterpréter, mais pas ça!" Ok ok, c'est vrai que c'est un peu abusé. Mais il faut se mettre à la place des scénaristes. Il fallait bien qu'ils donnent une raison suffisamment forte au Joker pour qu'ils les suivent partout. Pour ma part, j'ai cru jusqu'à la fin qu'il voulait la récupérer juste par esprit de possession et qu'il tenterait de la tuer à la fin. J'ai tellement vue venir le coup dans hélicoptère, quand il la sauve et qu'il allait la jeter dans le vide. J’étais tellement persuadé qu'il allait faire un truc comme ça. Mais non, en faite non...
Donc je trouve que le film n'est pas un total fiasco, mais que ce n'est pas la peine de dépenser des sous au cinéma. Attendez la VOD ou le DVD.
Invité
Invité
Re: Film Suicide Squad Mer 10 Aoû 2016 - 1:48
Perso, je pense que
Spoilers:
Le coup du Dieu vengeur qui veut conquérir le monde, ça marche pas pour la Suicide Squad, simplement. Les super-héros sont bien présents dans le monde, alors tu penses bien que vu le bordel que fout Enchantress, y'aurait sans doute un Flash, une Wonder Woman ou même Batman sur place.
Je pense que Suicide Squad aurait dû être moins.. bah, super-héros. Ils auraient pu essayer de faire un film plus "posé", en présentant la Squad dans des situations qui attirent pas les héros, comme, par exemple, en voyant les trailers, je pensais que le film était basé sur le Joker qui fout le bordel, et la squad qui se charge d'aller l'arrêter.
Oui, y'aurait encore la question "mais, et les supers ?" mais au moins, ça justifie la présence de personnes comme Quinn dans le groupe. Et puis, le Joker correspond bien à une équipe largement composées d'humains costauds : avec Enchantress et Incubus, t'as vraiment que El Diablo (personnage que je juge, d'ailleurs, très sympathique) et peut être Katana. Avec le Joker, y'a une raison pour que le reste soit là.
Après, pour le Joker qui est très secondaire, j'avoue que ça me plait quelque part. On connait le Joker comme quelqu'un qui pique souvent la vedette au supposé grand méchant : regardez la série Arkham, par exemple (surtout le troisième ou le quatrième) ou même le tout-puissant Batman Mask Of The Phantasm, ou le clown finit par prendre la vedette. Le voir comme une cible secondaire est quand même sympathique, même si j'avoue qu'il aurait du avoir un peu plus de présence.
J'avoue que le personnage est fascinant et bien joué par un Leto en grande forme. Du coup, je dis : hâte de bien le voir en gros méchant dans le film Batman !
Du coup, bah, mon avis : Le film est sympatoche mais se concentre pas sur le coté anti héros. Présenter la Squad devant un adversaire plus réaliste aurait été bien sympathique, aurait pu donner plus de screentime au Joker et ça offrirait un bon twist aux films de superhéros classiques.