Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez

Miracleman

Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Inscription : 18/01/2016
Messages : 4989
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
Miracleman 386562Rien
Miracleman Dim 24 Jan 2016 - 10:17

Le personnage de Miracleman est né et a failli mourir pour des querelles de droits d'auteur.

Miracleman Latest?cb=20131208141306

A l'origine étaient Captain Marvel et la Marvel Family, d'abord publié par une compagnie nommée Fawcett Comics. L'édition britannique de la Marvel Family était, quant à elle, assurée par L. Miller & Son.

Jusque là pas de problème... sauf que DC Comics porta plainte en 1953 contre Fawcett, considérant que le personnage de Captain Marvel était une contrefaçon de... Superman !

Le procès dura des années et finalement un arrangement fut conclu à l'initiative de Fawcett qui jeta l'éponge, sortit son carnet de chèque pour payer des dommages-intérêts à DC et laissa tomber Captain Marvel.

Sauf que - tout naturellement - l'éditeur britannique, L. Miller & Son, se retrouva rapidement à court d'histoires à publier. Sans compter, qu'il risquait lui-même les poursuites de DC. Un auteur et dessinateur, Mick Anglo, fut engagé aux fins de créer le remplaçant de Captain Marvel... en la personne de Marvelman - qui lui, clairement, est une contrefaçon de Captain Marvel ^^

Le petit Micky Moran, grâce à son bon coeur, a été investi par le scientifique Guntag Borghelm du mot de pouvoir "KIMOTA" qui lui permet, quand il le prononce, de devenir l'invincible Marvelman. Il vole, il va vite, il est fort, il est invulnérable, il peut voyager à travers le temps, etc...

Et puis, quand il prononce à nouveau le mot "KIMOTA" il redevient Micky Moran. Ca ne vous dit pas quelque chose ?

D'ailleurs dans la famille Marvelman, après le costume bleu de Marvelman, je veux la version jaune (Kid Miracleman), rouge (Young Marvelman), la fille en bleue avec la petite jupette (Miraclewoman), le méchant en noir (Young Nastyman), etc...

Miracleman 1%2Baa%2B1a1b2

Même le principal méchant de Marvelman, le Dr. Emil Gargunza, est une "copie" du Dr. Sivana de Captain Marvel...

Miracleman Miracleman

Alors que vient faire Alan Moore là dedans ?

Parce que jusqu'à présent, on a des histoires sympathiques et bon enfant, à la manière des premiers Captain Marvel, mais rien de transcendant (Marvel a d'ailleurs réédité une partie des premiers Marvelman, rien de transcendant mais ça se laisse lire...).

Alan Moore décide (me demandez pas pourquoi) de reprendre le personnage (il semble même fortement motivé pour le faire, peut-être lisait-il Marvelman quand il était petit ?) pour le magasine britannique Warrior, avec Garry Leach puis Alan Davis aux crayons.

Dans sa version, Michael Moran est plus âgé. Il a oublié qu'il était Miracleman. Et vit sa vie de londonien qui-a-un-peu-la-loose (il a du bide, il arrive pas à avoir d'enfants, il est plus ou moins au chômdu, ...) tranquillement. Il a oublié le mot de pouvoir. Bon je vais pas spoiler la suite... mais en gros, il va redevenir Miracleman, dans un monde normal. Bref, une sorte de Dieu qui cohabite avec des hommes.

Le premier cycle (Moore / Leach - Davis) s'intéresse au retour de Miracleman, à ses vraies origines (qui ne sont pas celles de la version d'Anglo) et à ce qu'a fichu Kid Miracleman pendant qu'il était absent (un des perso les plus flippants qu'il soit). C'est intelligent, bien dessiné et... ça avait même été publié en français, à l'époque (Miracleman, Delcourt).

Miracleman Kidmirac

Le deuxième cycle (Moore toujours) met en scène son ennemi juré, le Dr. Emil Gargunza, qui est de retour avec une machination super tordue pour prolonger sa propre vie. On en apprend plus sur les origines de la technologie ayant donné naissance à Miracleman.

Le troisième cycle (Moore / John Totleben) est le plus étrange : on y rencontre des extra-terrestres aux pouvoirs dingues et on a en prime la destruction de Londres dans l'un des comics les plus marquants que j'ai jamais lu.

Le quatrième cycle voit le passage de relais de Moore pour Gaiman au script. Le graphisme est assuré par l'excellent Mark Buckingham (Fables). Ce cycle, moins centré sur le héros qui est maintenant le protecteur de l'humanité, traite plus des conséquences sur la vie des gens de l'arrivée de ce héros. Forcément comme c'est Gaiman, c'est beau, drôle, intelligent et quasi-lyrique.

Miracleman Tumblr_inline_nuvri6VgXx1slcdqj_540

Aux USA, la publication avait été faite par la compagnie Eclipse qui a fait faillite. L'infâme Todd McFarlane décida de racheter les droits de l'ensemble du catalogue de la compagnie pour une bouchée de pain (25.000 dollars), dans le but d'intégrer Miracleman aux épisode de Spawn. Neil Gaiman qui détenait une partie des droits intenta une action contre McFarlane qui dura, là encore, plusieurs années, empêchant toute possibilité de rééditer des comics qui étaient devenus depuis longtemps introuvables...

Miracleman Miracleman-10-00-crop

Finalement, le procès trouva une drôle de solution : les droits de Mick Anglo, le créateur, n'avait jamais été acheté. Dès lors McFarlane n'avait pu en faire l'acquisition et le procès se solda par un match nul. Marvel (la compagnie) décida d'acquérir les droits d'auteur auprès de Mick Anglo, peu avant son décès, et de se rapprocher des auteurs de la seconde version pour pouvoir obtenir leur accord pour rééditer.

Et c'est ainsi que Marvel a réédité l'une des oeuvres les plus folles d'Alan Moore (qui a refusé que son nom apparaisse dans la réédition - sacré Alan ! - au profit du sobriquet "The Original Writer") [disponible maintenant aussi en Français], avec des bonus... Aux States les épisodes de Gaiman sont en train de sortir... et il est annoncé que des épisodes totalement inédits devraient sortir dans la foulée !

Bref, vous l'aurez compris, je vous conseille de lire Miracleman.
Mary M
Non-joueur
Mary M
Non-joueur
Inscription : 23/03/2014
Messages : 9084
Localisations : St Roch
Miracleman 386562Rien
Miracleman 386562Rien
Re: Miracleman Dim 24 Jan 2016 - 10:53

Intéressant Smile

Ces affaires entre maisons d'éditions me dépassent, dommage que la création soit limitée par la propriété.

Je ne possède et ne lis aucun Marvel, mais comme c'est du Alan Moore et surtout très acclamé, je me laisserait peut être tenté par cette œuvre quand je serais un peu fatigué niveau DC.
Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Inscription : 18/01/2016
Messages : 4989
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
Miracleman 386562Rien
Re: Miracleman Dim 24 Jan 2016 - 11:15

Enfin c'est du Marvel hors Marvelverse (enfin j'espère que les inédits ne seront pas des crossovers avec Spiderman ou les X-Men, OMG ^^) ^^ D'ailleurs, du Marvel vraiment par hasard !

Après les droits d'auteur, ça a aussi son intérêt : permettre au créateur (enfin, allez dire ça à Jack Kirby ou aux créateurs de Superman ^^) de pouvoir vivre de sa création mais aussi pouvoir en conserver une certaine direction morale... Ce qui est regrettable est qu'aux USA, visiblement, quand on cède les droits, on perd et la possibilité d'être rémunéré en royalties (ainsi les créateurs de Superman étaient payés... à la planche ^^) mais aussi la possibilité de mettre son veto sur une évolution future du personnage.

En revanche, faut dire que la querelle Miracleman a surtout privé les fans de Moore de la possibilité de lire les comics pendant de nombreuses années (et a entraîné une folle spéculation sur les numéros d'occasion).

Mais Miracleman, c'est de la super came. Rien à voir avec du Marvel habituel ^^
Supergirl
Super-Héros
Supergirl
Super-Héros
Inscription : 15/02/2015
Messages : 796
DC : Cassandra Cain
Localisations : ...
Superfamily
JLA
Re: Miracleman Dim 24 Jan 2016 - 13:02

Arrêtez de critiquer Marvel. C'est très bien Marvel aussi.

Et puis, c'est chez eux qu'écrit Gaiman pour l'instant. Je suis biaisé.

Bon ok. Marvel fait de la merde depuis récemment, mais quand même.
Mary M
Non-joueur
Mary M
Non-joueur
Inscription : 23/03/2014
Messages : 9084
Localisations : St Roch
Miracleman 386562Rien
Miracleman 386562Rien
Re: Miracleman Dim 24 Jan 2016 - 13:29

Oh, de mon coté, je n'ai rien à critiqué, car je ne lis pas.

C'est une histoire de temps et d'argent plutôt que de qualité ^^ Autant que mes lectures m'apprennent des choses pouvant être ré-exploiter en RP.

Mais je retiens Miracleman Smile Il a été conseillé par plusieurs youtubers comics, donc je sais que c'est l'une des œuvres du gratin.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
Miracleman 386562Rien
Miracleman 386562Rien
Re: Miracleman Dim 24 Jan 2016 - 14:14

Miracleman/Marvelman est un chef d'oeuvre. On peut au moins reconnaître à Marvel sa volonté terriblement forte d'acquérir les droits du personnage, ce qui lui permet de vendre énormément dessus, mais en parallèle ça permet à Neil Gaiman d'enfin pouvoir finir son histoire. Et ça, ça n'a pas de prix.
Sinon, très bon billet Jade, très agréable. Smile
Contenu sponsorisé
Re: Miracleman

Miracleman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DC Earth - Forum RPG Comics :: Plateforme partage :: L'Univers Comics :: Comics :: Marvel-
Sauter vers: