-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez

Kingdom Come

Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Inscription : 18/01/2016
Messages : 4989
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
Kingdom Come 386562Rien
Kingdom Come Mer 27 Jan 2016 - 1:39

... mais Mark Waid / Alex Ross.

Si, si Alex Ross, le même qui avait déjà fait l'époustouflant Marvels pour... Marvel (où l'histoire de l'apparition des plus grands super-héros de Marvel vue par le prisme d'un journaliste... A lire !)

Bon d'ailleurs les illustrations de notre cher et beau forum reprennent les dessins de Kingdom Come, faut dire, ils sont magnifiques !

Kingdom Come KingdomCome

De quoi ça parle, alors ?

Bon déjà ça a été publié dans la série Elseworlds aux States (en principe réservée à tout un tas d'idées foireuses ; je me rappelle notamment d'un épisode pourri des Titans en version Heroic Fantasy...), c'est à dire hors continuité...

Au début (et sans rien spoiler), on apprend que Superman a pris sa retraite après avoir été - en gros - viré dans le cœur des habitants de Metropolis par un héros appelé Magog qui a descendu le Joker. En gros, Superman n'est plus le héros qui convient à une époque moderne (ben oui, il tue pas des gens). Donc, exit la grosse banane bleue ^^ Il se retire à la campagne, faire du tracteur et traire des vaches.

Kingdom Come F851218c9ce6ede814af0da3e18bac1c

Il n'y a pas que lui d'ailleurs : ils ont tous pris leur retraite, sauf Flash et Batman qui protègent leur ville respective et Green Lantern qui est retranché dans sa station orbitale. Hawkman, quant à lui, est devenu un écoterroriste !

Ils ont été remplacés par de jeunes héros (je crois même y avoir reconnu Static) qui font - on peut le dire - un peu n'importe quoi, n'hésitant pas à mettre en péril la population, juste histoire de se faire une bonne baston des familles avec d'autres héros.

Et c'est là qu'une catastrophe nucléaire intervient qui décide Superman et les autres vieux à sortir de leur retraite pour réparer le monde. Je rentre pas trop dans les détails mais ils vont se retrouver à recruter plein de gens pour une méga Ligue de Justice et à envoyer dans une colonie pénitentiaire tous les réfractaires...

Kingdom Come Kingdom-come-supermanbatman2

... bien évidemment ce ne sera pas au gout des super-vilains, sous la houlette de Luthor ; ni d'autres héros, avec Batman et Green Arrow en tête de ligne (on y voit même une version méga-cool de Jade).

Kingdom Come Kcspecial_pageb_full

Et pour faire le lien avec tout cela, on a un Pasteur, qui a été recruté par le Spectre, pour porter un jugement sur ce qu'il voit et dire qui est responsable et coupable de la catastrophe imminente qui va se produire.

Kingdom Come Kingdom-come-3

Bien sur, il faut lire Kingdom Come pour se rendre compte de la richesse et de la beauté de cette oeuvre (et je parle pas que des graphismes). Car finalement, tous les personnages croient œuvrer - en dépit de leurs antagonismes, cristallisés par l'opposition classique Batman / Superman (cf. Dark Knight Return de Miller) - pour le bien et oublient les uns comme les autres qu'ils n'ont pas à se comporter comme des Dieux, mais comme des hommes.

Au final, et sans spoiler, c'est le parti de la vie qui sera choisi.

Une oeuvre fascinante donc avec de nombreux personnages qu'on redécouvre sous d'autres aspects et toujours sous l'angle d'une dualité : Wonder Woman, ambassadrice de la paix mais guerrière ; Batman, défenseur de la liberté individuelle mais à la tête d'une ville policière / ou les oppositions entre les jeunes générations et les plus anciennes...

Kingdom Come Latest?cb=20100516222237

Mentions spéciales : pour Superman, Wonder Woman et Captain Marvel qui ont tous droit à des versions magnifiques.

En fait, à chaque fois que je le relis j'y trouve de nouvelles choses.

Ce WE, l'ayant relu, je me suis rappelée que Kingdom Come me faisait furieusement penser à un autre comics (de chez Marvel) où le thème est encore celui des héros qui veulent rendre le monde meilleur, même contre la volonté des hommes (en gros jusqu'où est on prêt à abdiquer sa responsabilité individuelle et sa liberté pour que le monde devienne un endroit meilleur ?) : il s'agit de l'Escadron Suprême (Squadron Supreme) qui comporte à mes yeux pas mal de points communs.

Kingdom Come Squad1

Faudrait que je le relise mais là aussi on a un groupe de super-héros qui va vouloir court-circuiter les hommes pour tenter de rendre le monde meilleur (dirigé par Hyperion, une sorte de Superman), auquel vont s'opposer d'autres héros qui, eux, mettent la liberté individuelle au dessus de tout (dirigé par Faucon de Nuit, une sorte de Batman). Ça se finit également en une bataille épique qui laisse furieusement l'impression qu'il n'y a aucun gagnant.

Kingdom Come a été édité dans un beau volume chez Urban Comics.

Squadron Supreme doit exister en TPB en VO ou alors vous pouvez tenter d'acheter les numéros de la revue Spidey où ça a été publié (ou le trouver en scan sur le net  ^^). Ca vaut aussi le coup d'oeil ^^
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
Kingdom Come 386562Rien
Kingdom Come 386562Rien
Re: Kingdom Come Mer 27 Jan 2016 - 15:10

Aaaah, mais tu as de bonnes lectures. clap clap
Kingdom Come est un classique, d'une puissance et d'une profondeur rares. C'est beau, dans tous les sens du terme.
Squadron Supreme, moins beau, un peu brouillon, mais plus tranché, me fait plus penser à Watchmen pour le traitement très sombre et réaliste. En tout cas, c'est la preuve que les "révolutions" que furent Civil War ou autres ne sont que des copies de ce qui a été fait jadis, tout simplement parce que Squadron Supreme est une vraie claque également. Voir une copie de la JLA tomber aussi bas, c'est très fort.
Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Inscription : 18/01/2016
Messages : 4989
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
Kingdom Come 386562Rien
Re: Kingdom Come Mer 27 Jan 2016 - 22:11

C'est clair que plus beau que Kingdom Come c'est dur et que Squadon Supreme, graphiquement parlant n'a rien d'extraordinaire (pas que ce soit spécialement moche mais c'est pas magnifique et les dessins sont un peu datés).

Après je suis d'accord, si le thème - à mon sens - est commun à Kingdom Come et Squadron Supreme, la différence est dans le traitement. Kingdom Come est presque lyrique, Squadron Supreme est très déprimant, réaliste, noir, tout ce que vous voulez... Il y a une très légère lueur d'espoir à la fin, mais très très légère... (mais quel combat final dans le dernier épisode !) ça le rapprocherait plus d'un Watchmen (qui lui, en revanche, est magnifique graphiquement).

Mais tout ça c'est must-read et de la bonne came ! (et c'est clair que Squadron Supreme c'est dans le principe de la grosse contrefaçon des héros de la JLA : Hyperion = Superman, Nighthawk = Batman ; SuperPrincesse (SIC !) = Wonder Woman ; Dr. Spectrum = Green Lantern ; Whizzer = Flash...)
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
Kingdom Come 386562Rien
Kingdom Come 386562Rien
Re: Kingdom Come Mer 27 Jan 2016 - 22:22

C'est fait exprès, d'ailleurs ! Marvel a créé d'abord le Squadron Sinister (des super-vilains de la Terre Marvel en "copie" de la JLA), puis le Squadron Supreme (les copies des super-vilains de la Terre Marvel mais sur une Terre parallèle, vraie "clone" de la JLA) pour faire des crossovers officieux avec DC.
Mais DC a fait pareil ! Avec les Champions of Angor, des personnages issus d'une planète éloignée, DC tient ses clones des Avengers :

Kingdom Come 250px-Heroesangor
On voit ici les copies de Vif-Argent/Quicksilver, Sorcière Rouge/Scarlet Witch, Thor, YellowJacket/Hank Pym.

Kingdom Come 180px-Justifiers
On entrevoit aussi un pseudo Spider-Man, une sorte d'Iron Man.

Il y a eu ensuite la Terre parallèle n°8 où sévit Lord Havok :

Kingdom Come 250px-LordHavok

Il s'agit de la version "Squadron Supreme" des Avengers de DC, c'est-à-dire qu'il s'agit bien d'une Terre parallèle dans le Multivers DC mais qui comprend des copies des Avengers. Et Lord Havok est le Dr Fatalis local, qui a conquis le pouvoir !
Invité
Invité
avatar
Re: Kingdom Come Mer 27 Jan 2016 - 22:23

Kingdom Come m'intéresse tout particulièrement, et le fait d'en parler a réveillé ma curiosité.
L'univers visuel, les thèmes abordés... autant de points qui me donnent envie d'aborder cet Elseworld.
Merci bien.^^
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
Kingdom Come 386562Rien
Kingdom Come 386562Rien
Re: Kingdom Come Mer 27 Jan 2016 - 22:26

C'est un Classique de l'univers DC, tout simplement. C'est autant une des histoires ultimes de Superman, de la JLA, de l'univers DC qu'une réflexion sur le Bien, le Mal, la spiritualité et les secondes chances. C'est beau.
Mary M
Non-joueur
Mary M
Non-joueur
Inscription : 23/03/2014
Messages : 9084
Localisations : St Roch
Kingdom Come 386562Rien
Kingdom Come 386562Rien
Re: Kingdom Come Mer 23 Nov 2016 - 4:53

Hyanda nous transmet également des infos et son avis sur cette œuvre majeure, qu'il faudrait que je relise aussi à l'occasion, c'est pas simple à digérer, mais ça m'a marqué aussi.

Contenu sponsorisé
Re: Kingdom Come

Kingdom Come
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DC Earth - Forum RPG Comics :: Plateforme partage :: L'Univers Comics :: Comics :: DC comics-
Sauter vers: