Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez

Rose et Isabel

Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Inscription : 18/01/2016
Messages : 4989
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
Rose et Isabel 386562Rien
Rose et Isabel Sam 5 Mar 2016 - 0:20

Ça faisait un petit moment que je ne m'étais pas prise une grosse claque avec un nouveau comics. J'ai la tendance, à vrai dire, à relire beaucoup, à ne pas réellement m'intéresser aux sorties récentes (en revanche bien plus aux rééditions) et à cantonner mon intérêt à un certain nombre d'auteurs (Neil Gaiman, Grant Morrison, Alan Moore, ...) au détriment de tous les autres...

Rose et Isabel 2abb21be

Bref, c'est vraiment par hasard que j'avais faite l'acquisition du volume que je m'en vais chroniquer, volume que j'avais acheté au prix prohibitif d'1 € chez un soldeur en compagnie d'autres bédés...

... visiblement le magasin où j'avais "éclaté" mon porte-monnaie d'environ 8 € pour 8 BD avait fait l'acquisition d'un gros tas de comics édités en France par Akiléos, éditeur que je ne connaissais absolument pas !

Du coup, j'étais rentrée avec :

- 3 aventures de Sherlock Holmes, version comic-book, par Ian Culbard
- 2 aventures adaptées de Lovecraft, version comic-book, par Ian Culbard
- 2 volumes de l'excellente Courtney Crumrin
- ledit "Rose et Isabel", objet de la présente chronique...

Rose et Isabel 739895693

Si j'ai dévoré tout le reste de ce que j'avais acheté, j'avais mis ce comic un peu de côté, prise d'abord dans d'autres lectures, puis l'ayant tout simplement oublié de manière éhontée sur ma table de nuit (enfin dans la pile de bouquins qui encombrent ma table de nuit ^^).

Du coup, bien des mois après, voici chose faite ! J'ai lu, j'ai même dévoré et j'ai adoré !

L'auteur, Ted Mathot travaille chez Pixar, à en croire la 3ème de couverture, et s'est auto-édité aux USA pour cette bédé qui est sa première. Il la vend visiblement quasiment que sur Internet via son site ou à des Conventions. Bref - et paradoxalement - c'est peut-être en France qu'il est le mieux édité !

Rose et Isabel RoseIsabel

L'oeuvre en tant que telle fait 200 pages et se passe pendant la guerre de sécession. Dans une famille, les Callaghan, rattachée au Nord, les 3 garçons partent faire la guerre, laissant derrière eux leur mère malade, leur père et leur deux sœurs, Rose et Isabel. Les mois passent et les frangines et leurs parents continuent de recevoir des lettres de leurs fils et frères jusqu'au jour où...

... plus rien.

Comme les sœurs Callaghan savent se battre (et on verra qu'elles le font sacrément bien que ce soit à mains nues ou avec un flingue, un arc ou une épée), l'une des deux - la plus tête brûlée, Rose - décide de partir à la recherche de ses frères pour les ramener à la maison. Isabel qui est plus douce et qui a plus les pieds sur Terre décide de l'accompagner. Et s'ensuit un périple à travers une Amérique dévastée par la guerre, entre les colonnes de fuyards nordistes affamés et affaiblis par les épidémies, les maisons incendiées et les charniers. Et pendant ce périple, Rose découvrira la guerre et la forte part de violence qui réside en elle...

Rose et Isabel 1286894513

Le dessin est intéressant, je trouve. Très dynamique, un peu à la manière d'un Paul Pope (dont le Batman va bientôt être réédité chez Urban)... On comprend bien que l'auteur fait du dessin animé à côté ^^.

Rose et Isabel 6a00d8341c924153ef0120a6439e66970b-320wi

Le scénario témoigne d'une profonde horreur pour la guerre et la violence, sans pour autant tomber dans le cliché habituel. Il y a même une petite touche de fantastique qui donne à la bédé un petit côté - je trouve - "Retour à Cold Mountain"...

Une sorte de suite - "Cora" qui narre les aventures de la fille d'Isabel - existe, également éditée chez Akiléos.

Rose et Isabel P27Mathot

Bref, pour les fans de cette période de l'histoire, de filles avec des colts et qui ont envie de découvrir un auteur qui, ma foi, semble vraiment prometteur !
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
Rose et Isabel 386562Rien
Rose et Isabel 386562Rien
Re: Rose et Isabel Sam 5 Mar 2016 - 20:29

Mais... tu viens dévorer ma bibliothèque pendant que je ne suis pas là ou quoi ? Laughing
C'est très bien et très beau, Rose et Isabel. Une réussite déchirante.
Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Inscription : 18/01/2016
Messages : 4989
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
Rose et Isabel 386562Rien
Re: Rose et Isabel Dim 6 Mar 2016 - 8:00

LOL, il faut croire ^^

Du coup, tu as lu la "suite", Cora ?
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
Rose et Isabel 386562Rien
Rose et Isabel 386562Rien
Re: Rose et Isabel Dim 6 Mar 2016 - 18:34

Non, pas du tout. J'ignorais son existence.
Contenu sponsorisé
Re: Rose et Isabel

Rose et Isabel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DC Earth - Forum RPG Comics :: Plateforme partage :: L'Univers Comics :: Comics :: Autres-
Sauter vers: