Quelques années après le très réussi "Give me Liberty", Frank Miller et Dave Gibbons offraient une suite aux aventures de Martha Washington pour la toute nouvelle collection Legend (qui a aussi publié Hellboy, Next Men, Sin City, Danger Unlimited... bref un label avec des trucs de ouf' !) de Dark Horse Comics.
Là où "Give me Liberty" décrivait les deux trajectoires différentes de Martha et de son ennemi juré, l'infâme Moretti, le tout sur fond de guerre civile, la suite, MWGTW, a des ambitions plus modestes et plus conventionnelles à mon sens...
En gros, l'action se situe grosso modo 2 ans après les événements de "Give me Liberty". Martha est toujours officier des forces américaines et est en opération pour reconquérir le Texas qui a fait - comme bon nombre d'autres Etats - sécession.
Et alors que Martha se bat, elle s'aperçoit que son matériel Hi-Tech ne fonctionne pas. D'ailleurs, rien ne fonctionne ces temps-ci : les armures de combat s'autodétruisent, les flingues s'enrayent, les ordinateurs sont à la masse, les scooters aériens s'écrasent...
... et puis, il y a des rumeurs sur des appareil volants invisibles, sur des gens qui disparaissent sans laisser de traces, enlevés par des êtres invisibles que tout le monde qualifie de "fantômes".
Finalement, Martha est blessée au combat et se retrouve écrasée sous la façade d'un immeuble qui s'est effondrée : diagnostic sans appel, sa colonne est fracturée, elle restera paralysée...
... et c'est là où elle voit ses fantômes : RaggyAnn, sa pote psychotique, et Wasserstein, son bel indien, lui apparaissent alors qu'elle est blessée. Pourtant, ils sont morts dans la destruction par le Front Aryen de la ville de Chicago ! Wasserstein, mort ou vivant, utilise néanmoins un rayon guérisseur sur elle ce qui permet à Martha de recouvrer miraculeusement la santé !
Affectée à une station orbitale, Martha apprend que, là aussi, les ingénieurs et les scientifiques en tout genre ont tendance à disparaître sans laisser de traces : encore un coup des fantômes ! Alors, quand elle assiste à ce qui ressemble au meurtre d'un de ses amis ingénieurs, Martha n'hésite pas à prendre en chasse l'appareil furtif dans lequel s'enfuient les prétendus fantômes...
Elle les suivra jusque dans un désert nucléaire, affrontera des bikers mutants, fera la lumière sur les prétendus fantômes et participera à ce qui va mettre un terme à la guerre de sécession américaine, dans un combat à la conclusion inattendue !
Bref, de l'action, de l'action et encore de l'action ! On se pose beaucoup moins pour réfléchir que dans le premier arc, d'ailleurs cette oeuvre est, tout court, moins réfléchie que "Give me Liberty". On peut la voir comme une nouvelle condamnation de la guerre (sans blague ^^) mais aussi comme une mise en accusation de la technologie face aux valeurs saines (la nature, l'air pur), surtout de la technologie au service de la mort et de la destruction (d'ailleurs les forces américaines se font latter en raison de la défectuosité de leur matos, alors que les fantômes n'ont de technologie qu'au service de l'humain, ce qui explique qu'ils peuvent faire des miracles médicaux, vu qu'ils perdent pas de temps à construire des missiles ^^).
Pas une bédé fondamentale donc, pourtant c'est toujours dessiné au poil (même si je suis moins fan des couleurs), Martha est toujours un très grand personnage sauf... que c'est nettement plus anecdotique que "Give me Liberty". A réserver donc aux fans du premier arc !
Dans la foulée, Miller et Gibbons ont également publié l'année d'après un one-shot, "Happy Birthday Martha Washington" regroupant trois histoires courtes censées se passer juste avant MWGTW.
La première met en scène une mission, digne de celle de Snake Plissken dans NY 1997, dans laquelle Martha doit infiltrer l'île de Manhattan pour assassiner celui qui en est le Dictateur.
La deuxième met en scène un affrontement quasi muet (qui dénonce l'absurdité de la guerre) entre Martha et une militaire féministe de la Confédération du Premier Sexe.
Enfin, la troisième est un hommage à Captain America où un faux Cap'America (mais un vrai super-combattant) protège la Cloche de la Liberté de Philadelphie de l'attaque de néo-nazis armés.
Ça se laisse lire, mais pour le coup c'est plutôt anecdotique !
Une édition française existe de MWGTW qu'on peut trouver pour pas très cher.