Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez

Captain Britain : la fin du monde (1982-1984)

Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Inscription : 18/01/2016
Messages : 4989
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
Captain Britain : la fin du monde (1982-1984) 386562Rien
Captain Britain : la fin du monde (1982-1984) Mer 4 Mai 2016 - 21:12

Oui une review sur du Marvel et du Marvelverse !

Captain Britain : la fin du monde (1982-1984) Captain-Britain

Mais du Marvel UK ! C'est à dire des épisodes qui ont été publiés, initialement, pour régaler le public britannique avec des histoires courtes (de 8 pages chacune, en général), réalisées par des auteurs britanniques et pas n'importe lesquels : la ligne Marvel UK publiera du Grant Morrison, du John Wagner, du Steve Dillon, du Dave Gibbons et - comme dans ce TPB consacré à Captain Britain - du Alan Moore (est-il besoin de le présenter ?) et du Alan Davis (Miracleman avec Moore aussi ^^) !

Alors, autant j'avais d'excellents souvenirs de la série Excalibur (spin-off d'X-Men, mettant en scène une équipe basée en Angleterre, composée de Phoenix [Rachel Summers], Kitty Pryde, Diablo et Meggan & Captain Britain), autant le personnage de Captain Britain m'avait toujours laissée indifférente, voir me saoulait : ce gros tas de muscles, alcoolo, et qui se comportait comme une enflure avec sa petite copine, ne m'attirait pas plus que ça...

Captain Britain : la fin du monde (1982-1984) Fury05

... du coup quand chez Panini Comics, ils ont sorti ce TPB, j'ai été surtout attirée par le fait qu'il s'agissait d'une oeuvre signée Alan Moore (avec au dessin Davis, ce qui est souvent un plaisir ^^). J'ai laissé sa chance à ce comics et...

... c'est un must-read, en fait. Et finalement, Captain Britain est un héros grandiose. Pour faire bref, Brian Braddock est ce jeune anglais, brillant scientifique, rongé par la culpabilité d'avoir laissé ses parents mourir (d'autant plus qu'ils sont morts, alors qu'il était en train de batifoler avec une jeune femme... vous imaginez que ça ne doit pas l'aider dans ses relations amoureuses ^^), qui acquiert des super-pouvoirs en touchant une amulette magique laissée par Merlin (oui, oui, l'enchanteur, toujours ^^).

Captain Britain : la fin du monde (1982-1984) PlancheA_187052

Du coup, il est Captain Britain, un corps magique dominé par un esprit rationnel.

Quand Moore prend en main la série, notre héros est sur une terre alternative, en compagnie de divers alliés (qui vont tous mourir) et d'Opal Luna Saturnyne, la Magestrix Omniverselle, c'est à dire l'équivalent pour le Multivers du Secrétaire Général des Nations Unies... Saturnyne avait tenté de faire "évoluer" ce monde avec une espèce de fluide dont on ne saura rien de plus et... Tout est parti en biberine, sous l'influence de Jim Jaspers, un Lord anglais, qui a d'abord mené une campagne pour faire tuer tous les super-héros du monde (à l'aide d'un cyborg-tueur-de-héros-invincible, Fury), pour finalement demeurer le seul type doté de pouvoirs : en fait Jaspers a le pouvoir de modifier la réalité pour la modeler à son goût. Et comme il est timbré, le monde se transforme - grosso modo - en gelée informe !

Captain Britain : la fin du monde (1982-1984) Tumblr_legojjTVnY1qz4ymjo1_500

Saturnyne, pas folle, décide de prendre la poudre d'escampette en laissant Captain se débrouiller tout seul (MSH #387).

Dans l'épisode suivant (MSH #388), Captain Britain est même tué par Fury !

Merlin et sa fille, Roma, ressusciteront notre héros à base des restes incinérés par Fury du Captain et le renverront dans son monde à lui (MSH #389).

Ces épisodes, où l'on prend l'action en court de route, permettent à Moore de réinitialiser le personnage du Captain et de le relancer sur de nouvelles bases.

Ainsi, notre brave Captain retrouvera son manoir hanté par un ordinateur fou et meurtrier (c'est lui qui a tué ses parents). Un bel épisode (TD #1) où l'on découvre un Captain rongé par la culpabilité (en fait le personnage de Captain Britain est d'une humanité époustouflante, tant dans ses forces que dans ses faiblesses).

Captain Britain : la fin du monde (1982-1984) Alan-davis-x-men-archives-no-3-cover-captain-britain-fascination-psylocke-oxo-and-zeitgeist

Puis, à peine installé dans son nouveau QG, Captain devra prêter secours à sa télépathe de sœur, Betsy (qui deviendra plus tard la ninjette asiatique que tout le monde connait sous le nom de Psylocke... Perso, je préfère l'anglaise un peu distinguée que l'on voit dans les épisodes de Moore ^^) qui - avec son groupe de télépathes - est traquée par Slaymaster, un assassin qui souhaite tous les liquider (TD #2-3).

L'épisode suivant (un de mes préférés) met en scène l'Armée Secrète, un groupe de mercenaires provenant de divers univers aux pouvoirs et aux personnalités hautes en couleurs (plus tard, on aura un groupe quasi similaire dans les pages de Captain Britain & d'Excalibur : les Technets). Ils infiltrent le Manoir Braddock pour enlever notre Captain (TD #4)...

... à la demande de Saturnyne qui a besoin de son témoigne devant le Tribunal du Multivers : elle aurait en effet failli à sa mission de Magestrix en laissant détruire le monde qui a été ravagé par Jaspers. Bien évidemment tout cela finit en grosse baston généralisée (le Captain n'est pas très subtil) et le Captain s'enfuit sur sa Terre et arrive au Manoir Braddock, transformé en auberge espagnole, en compagnie de Saturnyne et de l'Armée Secrète... (TD #5-7)

Captain Britain : la fin du monde (1982-1984) Latest?cb=20160306162048

... à peine arrivés, ils sont rejoints par Linda, la Captain Britain du monde qui a été détruit par Jim Jaspers : elle s'est aperçue que notre monde est lui-même en train d'être perverti par le Jaspers local. Et puis, Fury a suivi Linda sur notre monde. Bref... Encore une grosse baston entre les Captain Britain, l'Armée Secrète et Fury (TD #8-10).

L'arc suivant est absolument fascinant : Jaspers a modifié la réalité et dans notre nouveau monde, les héros (et plus généralement toute personne dotée de pouvoirs) sont internés dans des camps de concentration. L'ambiance est très glauque. Il y a un petit côté "V pour Vendetta" avant l'heure... + On a la première apparition de Meggan la métamorphe qui deviendra la copine du Captain et qui a déjà un gros béguin pour lui (alors qu'elle n'a fait qu'en entendre parler). On aura aussi la première apparition du Crazy Gang (des méchants "inventés" par Jaspers et calqués sur les personnages d'Alice au pays des Merveilles). Le combat final entre Jaspers, Fury et les Captain Marvel est épique ! (TD #11 & TMWM #7-12)

Captain Britain : la fin du monde (1982-1984) Saturnyne

Enfin, l'album s'achève sur les funérailles de Merlin - qui est mort pendant l'affrontement avec Fury et Jaspers - comme si le cycle Moore ne pouvait s'achever qu'avec le décès de ce personnage qui a manipulé dans l'ombre depuis le début le Captain ^^ (TMWM #13)

Franchement, j'ai été enchantée par cet album (publié en VF chez Panini dans la collection - à bas prix - Marvel Gold) qui allie le trait distingué de Davis à l'humour et à l'intelligence du scénario de Moore !

Les membres de l'Armée Secrète sont drôlissimes et plus généralement tous les personnages sont remarquables : Jaspers est un méchant extraordinairement timbré et parfaitement inquiétant, Merlin & Roma sont nimbés d'un mystère diablement intriguant, Saturnyne en femme fatale omnipotente est parfaitement fascinante, Betsy Braddock est super et Captain Britain, en héros torturé et bourré de complexe est, en fait, super intéressant et humain.

D'ailleurs, les personnages de Moore sont tous très humains et réussis, même s'ils ne sont des fois que simplement esquissés (comme Sue, la jeune télépathe, qui partage une clope avec Meggan alors qu'elles sont en camp de détention...)... On notera que l'alter-ego féminin de Captain Britain s'urine dessus de peur, ce que je n'ai, pour ma part, jamais vu dans un comics s'agissant d'un personnage féminin !

Ah ! Et puis il n'y a pas besoin de lire un million d'albums Marvel pour suivre, ce qui n'est pas négligeable, notamment pour Marvel & notamment pour un truc qui sera plus tard en lien avec les X-Men (via Excalibur).

Vous l'aurez compris, cet album est l'une des (nombreuses) choses parfaitement remarquables qu'Alan Moore a réalisé. D'ailleurs, il quittera la série pour des défauts de paiement je crois... (comme quoi Marvel maltraite ses auteurs aussi bien que DC ^^).
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
Captain Britain : la fin du monde (1982-1984) 386562Rien
Captain Britain : la fin du monde (1982-1984) 386562Rien
Re: Captain Britain : la fin du monde (1982-1984) Mer 4 Mai 2016 - 21:23

Oui, Alan Moore nourrit une haine terrible à Marvel (pour défaut de paiement) et DC (pour l'arnaque Watchmen).
Par contre, son Captain Britain est génial et impressionnant. Un cousin proche de son Marvelman !
Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Inscription : 18/01/2016
Messages : 4989
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
Captain Britain : la fin du monde (1982-1984) 386562Rien
Re: Captain Britain : la fin du monde (1982-1984) Mer 4 Mai 2016 - 21:38

J'ai eu un peu cette impression aussi, notamment sur les premiers épisodes de Marvelman / Miracleman (A dream of flying). Bon je pense aussi que le fait que ce soit le même dessinateur (Alan Davis) sur un certain nombre d'épisodes et que ça date de la même époque (Miracleman a été publié, initialement, entre 1982 et 1984, comme Captain Britain) aide pas mal ^^

D'ailleurs, Miracleman (ou Marvelman, hein ^^, c'est le même !) apparaît dans quelques cases de l'album chroniqué : il fait partie des héros qui se font buter par Fury dans le monde détraqué de Jaspers... J'ai même l'impression que le petit ami de Linda, la Captain Britain de ce monde, porte le même costume que Young Miracleman ^^

Bref, le Alan Moore de cette période est sublime : parce qu'outre ce Captain Britain & Miracleman, au même moment il publiait le très distrayant DR & Quinch mais surtout le début de V pour Vendetta !
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
Captain Britain : la fin du monde (1982-1984) 386562Rien
Captain Britain : la fin du monde (1982-1984) 386562Rien
Re: Captain Britain : la fin du monde (1982-1984) Mer 4 Mai 2016 - 22:08

Les années 80 ont été celles d'Alan Moore, comme les années 90 ont été celles de Neil Gaiman.
Contenu sponsorisé
Re: Captain Britain : la fin du monde (1982-1984)

Captain Britain : la fin du monde (1982-1984)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DC Earth - Forum RPG Comics :: Plateforme partage :: L'Univers Comics :: Comics :: Marvel-
Sauter vers: