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Gen 13 [volume 1] (1994)

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Gen 13 [volume 1] (1994) Ven 3 Juin 2016 - 1:09

En relisant cette mini-série qui avait créée l'événement à l'époque de sa sortie, je me suis demandée : que reste-t-il de Gen 13 plus de 20 ans après sa première publication ?

Est-ce que cette série est finalement l'idéal-type de ce que pouvait (mal) faire Image (du moins sur sa ligne super-héroïque) pour le côté fouillon des intrigues, approximatifs des dessins et psychologiquement très faible des personnages ?

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Ou alors est-ce que Gen 13 demeure ce que cela aurait du toujours être ? Une série plaisante à lire et distrayante, pas l'événement du siècle mais un truc sympa ? Un truc qui n'aurait jamais du créer de réactions hystériques chez les fans mais qui aurait, néanmoins, mérité d'être apprécié à sa juste valeur ?

Car si Gen 13 a passionné les foules dans les années 90, cela fait bien longtemps que le soufflé est totalement retombé !

Mais d'abord, pour celles et ceux qui seraient totalement passés à côté de cette série, il s'agit d'une création de Jim Lee (comme tout ce qui est estampillé Wildstorm, d'ailleurs , d'abord chez Image, puis chez DC), un scénariste / dessinateur qui était à l'époque tout auréolé de son travail sur X-Men.

Jim avait claqué la porte pour fonder la ligne Wildstorm chez Image (qu'il animait à l'époque avec, notamment, Jim Valentino [Shadowhawk, Normalman], Rob Liefeld [Youngblood et tout un tas de trucs nazes] ou Todd McFarlane [Spawn]). C'était un label indépendant qui était censé apporter du renouveau dans le monde des comics : ça a marché et ça a tellement bien marché que les 2 grands (DC et Marvel) n'ont pas arrêté pendant une bonne partie des 90's a essayé de pomper Image...

Gen 13 devait s'appeler d'ailleurs Gen X, mais le nom a été piqué en premier par Generation X, la série de X-Men teenagers de chez Marvel (plutôt sympa d'ailleurs)... Du coup, Jim Lee et Brandon Choi (les co-scénaristes) prirent le nom de Gen 13 (pour la 13ème génération d'Américains que sont censés représenter nos héros) et confièrent le dessin à J. Scott Campbell...

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Gen 13 #1 s'ouvre sur un flashback : par une nuit noire et une pluie battante un couple essaye de protéger leurs enfants (un garçon et une fille) contre des soldats des forces très spéciales (armures à la Robocop, véhicules volants). Le couple se fait tuer, bien que l'homme semble doté de super-pouvoirs, et les enfants sont capturés.

Fin du flashback, la suite se passera bien des années après : Caitlin Fairchild est une étudiante brillante à Princeton. Elle est même un rat de bibliothèque (toujours en train d'étudier, planquée derrière les gros carreaux de ses grosses lunettes). Jusqu'au jour où elle est recrutée pour un stage d'été par des men in black ! Là, elle est soumise à une discipline militaire (avec uniforme et tout et tout) et rencontre les autres membres du programme : Bobby Lane (un rouquin [qui deviendra blond par la suite, mais c'est pas important] qui ne sert pas à grand chose dans cette série), Grunge (le marrant, mi-crado, mi-dégueu) et Roxy, la petite amie de ce dernier (qui a une mèche décolorée et qui fume pour avoir l'air plus cool). Ils font des entraînements qui n'ont, à vrai dire, ni queue ni tête... et on se demande bien comment Caitlin, qui est sensée être super intelligente, ne se rend pas compte qu'un truc ne tourne pas rond...

... parce que le projet est un projet top-secret destiné à transformer les jeunes gens présents dans la base secrète où se trouvent Caitlin et ses amis (on ne sait pas combien il y a de jeunes gens en tout) en super-héros (pour concurrencer Youngblood, grosso modo). Le projet est dirigé par Ivana, une femme cybernétique pas sympa du tout, Matthew alias Threshold (le petit garçon du flashback) qui a des pouvoirs assez conséquents (télékinésie + télépathie, grosso modo) et Nicole alias Bliss (la sœur de Matthew) qui a des pouvoirs mentaux mais surtout le feu aux fesses !

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Bref, nos héros sont drogués pour que leurs pouvoirs se révèlent... Et une nuit, Caitlin - en raison des drogues qui sont dans sa bouffe - n'arrive pas à dormir et décide d'explorer le complexe où elle est à la recherche de l'infirmerie... Par hasard, elle pénètre dans la salle où se trouve l'ordinateur central (ben ouais, le hasard fait [trop] bien les choses). Et là, elle s'aperçoit que son père qu'elle n'a jamais connu (Alex Fairchild) se trouve fiché ! Bizarre, bizarre... Elle est surprise par la suite par Grunge et Roxy qui s'était planqués dans cette même salle pour faire une sieste crapuleuse ^^

(oui, parce que les ados de Gen 13 ont une vie "sentimentale" trépidante)

Des soldats en armure (des Black Razors) interviennent avec violence pour dégager nos héros de la salle. Et c'est à ce moment là que les pouvoirs de Caitlin se révèlent : elle devient une véritable pin-up de comics (ou comment faire une variation libre sur le vilain petit canard devenu le majestueux cygne ^^) mais surtout elle a acquis une force et une résistance surhumaines !

Dans le #2, nos héros sont en fuite : après l'altercation avec le garde en armure, Caitlin (à moitié à poil, comme souvent dans Gen 13... Jim Lee aurait-il une tendance à la perversion ?) est obligée de fuir en compagnie de Grunge et Roxy, poursuivis qu'ils sont par tout un tas de gardes en armes... Ils sont aidés par Bobby Lane et ses pouvoirs qu'il vient d'obtenir (en gros c'est la Torche des 4 Fantastiques), par Sarah Rainmaker, une indienne qui faisait partie du programme et par "Tom", l'un de leur gardien qui s'est rebellé...

... bref, ils sont tous en fuite, ont quitté la base top-secrète où ils étaient et doivent se battre contre des types en armure. Cet épisode verra la découverte de leurs pouvoirs à (quasi-)tous : outre Caitlin et Bobby, Rainmaker contrôle les éléments (façon Tornade des X-Men), Roxy a un pouvoir sur la gravité et Grunge... n'a toujours aucun pouvoir !

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"Tom" les encourage à tuer leurs adversaires ce qui ne plait pas à Caitlin, qui décide de faire bande à part (ce qui en dit long sur la moralité des autres ^^).

Bon, "Tom" n'est pas vraiment qui il prétend être : il s'agit de Threshold, l'un des complices du projet Gen 13 (avec Ivana, essentiellement) et il a "aidé" nos héros, essentiellement, pour qu'ils révèlent leurs pouvoirs. C'est comme cela qu'ils se retrouvent tous capturés... à l'exception de Fairchild.

Dans le #3, Grunge est torturé par Threshold pour qu'il révèle son potentiel : il s'avérera que le nain crado est capable de transformer sa chair en toute matière avec laquelle elle rentrera en contact ! Il peut ainsi se libérer et libérer Sarah, Bobby et Roxy.

Pendant ce temps, Caitlin réinvestit la base secrète pour secourir ses amis (car elle a appris, après qu'elle soit partie de son côté, qu'ils avaient été capturés par "Tom" / Threshold, grâce à un lien psy [Oh mon Dieu, je vais pleurer ^^] qu'elle a avec Roxy [ça "s'expliquera" dans très longtemps]).

En explorant la base, elle tombe sur Timmy, un petit garçon qui y a été enfermé... tout comme son ami Pitt, un gros monstre punk et moche (qui a eu sa propre série) et qui a ses propres pouvoirs... Comme Pitt pense que Fairchild est un danger pour Timmy, il va se castagner avec elle et vice versa ^^ Finalement, les complices d'Ivana mettront la main sur Pitt et Fairchild et les braqueront de leurs armes lourdes !

Sauf que, revirement de situation oblige, le #4 s'ouvre avec un prétendu allié d'Ivana (ils roulent pour le même employeur, l'organisation I.O. [International Operations, ceux qui gèrent le projet Gen 13] de Miles Craven), Clint Eastwood John Lynch qui trahit Ivana pour sauver les gosses...

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... du coup pour affronter les types en armure d'Ivana, il fait rappliquer des types avec de plus grosses armures (les Black Hammers) pour faire une bataille d'armures ^^

Roxy, Bobby, Sarah et Grunge rappliquent pour prêter main forte à Lynch, Fairchil, Pitt et aux Black Hammers.

Et dans toute cette confusion, Lynch explique que lui, il est un Gen 12 ou plutôt un Team 7, un soldat d'élite qui a été contaminé par le Gen-Factor (le Facteur X de Marvel ?) et a obtenu des pouvoirs (psychiques surtout). Les enfants que lui et ses collègues ont eu (c'était le cas pour Threshold et sa sœur, Bliss) ont été kidnappés par l'I.O. pour en faire des machines de guerre. Du moins, c'était l'objectif. Sauf que les Team 7 ont fait en sorte de planquer les gosses et ce n'est que récemment qu'Ivana a décidé de réouvrir le projet Gen 13 avec ceux qu'elle a pu identifier...

... bref, Lynch déteste Ivana et est venu ici pour faire capoter ses plans (grosso modo la domination du monde). Il va donc aider nos héros.

Dans le #5, Lynch se bastonne avec Ivana (qui a des prothèses cybernétiques à la manière de... [OMG] Omega Red ^^) tandis que nos héros se farcissent Matthew / Threshold. Ils se prennent une rouste, of course... Et ce n'est que parce que Nicole, la sœur de Threshold, veut rouler des pelles à Bobby inconscient et qu'elle se fait capturer par Sarah, que nos héros arrivent à conclure un deal avec Matthew : sa sœur contre leur liberté ! Emballé c'est pesé, l'épisode s'achève sur Lynch qui propose de planquer et d'aider nos héros.

Enfin, le #0 (qui se lit en dernier) présente 4 histoires courtes ayant trait à ce qu'on fait nos héros après la mini-série mais avant de rejoindre Lynch chez lui :

- Caitlin a rendu visite à sa cousine mais a du se bastonner avec les agents de I.O.
- Bobby est venu chercher Sarah dans sa réserve d'indiens
- Grunge a accompagné à Las Vegas Roxy, qui cherche sa belle-mère qui doit travailler là bas en tant que serveuse
- Lynch retourne au QG (dans une séquence plutôt bien fichue d'ailleurs) de I.O. en catimini pour effacer un certain nombre de fichiers de l'ordinateur central

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Ce qu'on en conclut, c'est qu'aucun de nos héros ne connait ses vrais parents.

Finalement, nos héros arriveront à la villa friquée de Lynch, à San Diego, pour s'y installer !

Alors, franchement cette mini-série ?

Il n'y a rien de révolutionnaire. Nous sommes dans l'équipe de teenagers manipulés par une organisation filoute : la série Harbinger de chez Valiant avait déjà fait le même coup et en largement mieux.

Sur l'aspect "teenager" de la question, bizarrement les ados de Gen 13 ne me semblent pas plus vrais que ça : clairement, Gen 13 c'est pas les New Mutants ou Generation X. Pour la psychologie ou la sensibilité plus généralement, faudra repasser (c'est pas "Tendre Banlieue" de Tito, très clairement).

Le dessin, y a pas non plus de quoi sauter en l'air : J. Scott Campbell est loin d'être mauvais mais... c'est très 90's, donc forcément pas extraordinaire. Voir même un poil approximatif.

En plus devoir se farcir un épisode complet avec Pitt, dont on a rien à secouer (il a sa propre série), c'est un peu hardcore...

... pis les personnages sont un poil caricaturaux : Lynch, le vieux soldat bourru avec un œil en moins (le fils caché de Nick Fury et de Clint Eastwood), Bobby le rebelle sensible qui ne dit rien, Grunge le nain dégueulasse karatéka, Roxy la punkette, Sarah l'indienne de service proche de la nature...

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... MAIS, la série a du rythme, a un ton assez léger, ouvre des pistes pas inintéressantes (le lien entre les Gen 12 & 13) qui seront plus ou moins exploitées par la suite, bref...

... Gen 13 c'est assez fun ! Cette mini-série a au moins le mérite d'introduire (de manière finalement très classique, d'ailleurs) des personnages et d'éveiller l'intérêt chez le lecteur.

Il y aura par la suite une série régulière sur laquelle je reviendrais. Puis tout un tas d'autres trucs.

Gen 13, ça se laisse lire très plaisamment. C'est sans prétention et ça permet de passer un bon moment. La suite de la série, d'ailleurs, réservera des choses bien plus intéressantes, mais ça, ça sera dans une autre review !

Semic a édité en français la mini-série notamment dans les épisodes n°1 à 3 de son édition de Gen 13. Sinon, ça peut se trouver en VO à vil prix.


Dernière édition par Jennie-Lynn Hayden / Jade le Dim 19 Juin 2016 - 8:46, édité 2 fois
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Re: Gen 13 [volume 1] (1994) Ven 3 Juin 2016 - 1:20

Pour l'avoir relu récemment, je trouve que ça a sacrément mal vieilli comme truc, le Gen 13. Ceci étant, y'a Caitlin Fairchild et Roxy. Ça sauve la donne. (Oui, bon, ok, fan-service)

Quoique, Generation X aussi, a pris un coup dans la gueule... Quoique Monet a bien vieilli, elle... Laughing
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