Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Partagez

Gen 13 [volume 2] (1995-1999)

Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Inscription : 18/01/2016
Messages : 4989
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
Gen 13 [volume 2] (1995-1999) 386562Rien
Gen 13 [volume 2] (1995-1999) Dim 19 Juin 2016 - 8:49

En 1995, à peine quelques mois après la sortie du dernier numéro de la mini-série Gen 13, une série régulière débarquait dans les kiosques !

Gen 13 [volume 2] (1995-1999) GEN13-1-YourFriendlyNeighborhoodGrungeLin-Gen-Rie

D'ailleurs pour célébrer cette arrivée, Image publiait non pas une version du #1 mais 13, présentant chacune une couverture différente (notamment une version parodiant les X-Babies d'Art Adams, une autre le Spiderman de Todd McFarlane, une autre présentant Roxy en lieu et place d'Uma Thurman dans Pulp Fiction, une autre reprenant Caitlin en Janet Jackson, une autre parodiant le Sandman de Gaiman...).

Cette série était, à l'époque, l'événement de l'année dans le monde des comics ! D'ailleurs, les épisodes de la mini-série étaient épuisés et Gen 13 était ze big succès d'Image...

Gen 13 [volume 2] (1995-1999) Genthirteen5

... maintenant que l'hystérie autour de Gen 13 est retombée depuis belle lurette, et dans la lignée de ce que j'ai pu me poser comme questions s'agissant de la mini-série, que reste-t-il de cette série, 20 ans après sa première parution ?

Mais tout d'abord, un résumé de ce qui s'y passe...

En premier lieu, l'équipe.

Rappelons qu'elle est constituée de 5 ados : Caitlin la chef super-forte et super-résistante (mais naturellement brillante), Roxy (la rebelle) qui a des pouvoirs sur la gravité, Grunge (le comique dégueu, karatéka et obsédé) qui peut transformer sa peau en n'importe quelle matière qu'il touche, Sarah (l'indienne proche de la nature qui sort de sa réserve) qui a des pouvoirs sur la météo (Tornade ?) et Bobby (le type trop cool, sensible et silencieux, fan de guitare et de Soundgarden... YURK !) qui a les mêmes pouvoirs que la Torche humaine.

Tous ensemble, ils ont fui un projet gouvernemental destiné à produire des Méta-Humains (le projet Genesis, mené par la méchante Ivana et l'organisation secrète I.O.), grâce à l'aide de Clint Eastwood John Lynch, un mercenaire ex-directeur de l'I.O. qui a lui-même des pouvoirs...

Gen 13 [volume 2] (1995-1999) GEN13-1-Lil-Gen13Picto-Fiction

A la fin de la mini-série, ils s'étaient d'ailleurs tous installés chez Lynch à la Jolla, dans la banlieue huppée de San Diego pour apprendre à contrôler leurs pouvoirs et retrouver leurs parents qu'ils n'ont jamais connu...

Du coup, c'est parti pour un résumé de ce qui se passe dans cette série !

Gen 13 #1 (scénario de Brandon Choi & J. Scott Campbell / dessins de J. Scott Campbell) : Dans cet épisode plutôt plaisant, on plonge dans la vie quotidienne de nos héros... Roxy & Grunge jouent à Mortal Kombat, tandis que Bobby glande sur le canapé en gratouillant sur sa gratte et que Sarah... fait un plongeon, toute nue, dans la piscine devant tout le monde (ouais Sarah est une indienne bio, proche de la nature, végétarienne, nudiste exhibitionniste... un personnage qui mettra TRES longtemps, d'ailleurs, avant de devenir intéressante !).

On introduit également Anna, la gouvernante de Lynch.

L'épisode se termine sur Roxy qui va en boite de nuit, tombe sur un type "2Kool 2dark badass de la mort" qu'elle manque d'embrasser (exit Grunge) et qui ressemble au chanteur de NIN, Trent Reznor (du moins à l'époque)...

Gen 13 [volume 2] (1995-1999) Gen13-1-floor2-609c6

Là la boite de nuit est attaquée par des mercenaires méta-humains qui veulent récupérer une espèce de rat vert à longues oreilles que Roxy a récupéré et qu'elle appelle Queelocke. Une baston finit par opposer les Gen 13 à ce groupe inconnu.

Gen 13 #2 (Choi, Scott Campbell / Scott Campbell) : cet épisode, qui fait partie du crossover Wildstorm Rising (mais qui se lit de manière totalement indépendante), commence là encore façon "vie quotidienne" (on se croirait dans les vieux épisodes des New Mutants ! Ce qui est loin d'être un défaut...) avec Bobby et Grunge qui font du skate pendant que les filles se dorent au bord de la piscine. On découvre à cette occasion que Sarah serait lesbienne (ce qui ne l'empêchera pas de coucher avec Bobby dans un épisode ultérieur), aspect de son personnage qui ne sera jamais réellement exploité avant... très longtemps (Gen 13 et la psychologie, ça fait deux !).

On en sait plus sur le faux "Trent Reznor" qui en fait est un méchant (mais ça on s'en serait douté ^^).

Finalement, la majeure partie de l'épisode consiste en un combat plutôt rigolo, sur la plage, entre les Gen 13 de Lynch et un vieil adversaire de ce dernier : Helmut, un type qui se prend pour un tatou et qui bouffe des vers (et qui accessoirement est quand même costaud).

Gen 13 #3-5 (Choi, Scott Campbell / Scott Campbell) : ce premier arc est très Indiana Jones ! Excédée par le fait que Lynch leur cache des choses et ne fait rien pour les aider à retrouver leurs parents, Caitlin décide de fuguer et d'enquêter par elle-même ! Ses recherches l'entraîneront, elle et les autres, à l'autre bout du monde, sur une île au large de Madagascar où on aurait retrouvé une plaque militaire au nom de Fairchild (ouais elle s'appelle Caitlin Fairchild, j'ai oublié de le préciser).

Gen 13 [volume 2] (1995-1999) Gen13-codas-37722

Cette île serait (et elle l'est) peuplée d'amazones immortelles, les Coda (Wonder Woman et ses amazones ? L'île du Paradis ?) qui disposeraient d'un artefact mystérieux, la fontaine de Jouvence.

Nos héros sont séparés : Caitlin fait équipe avec un aventurier échoué sur l'île, Indiana Jones James Mc Arthur, Grunge est prisonnier et esclave des Codas (ce qu'il trouve fun), Roxy et Bobby se retrouvent matelots sur un bateau pirate et Sarah se déguise en amazone pour sauver tout le monde !

Des épisodes vraiment plaisants à lire ! Mais après, ça va quelque peu (franchement beaucouup) se dégrader...

Gen 13 #6-7 (Choi, Scott Campbell, Jim Lee / Jim Lee) : En route pour les USA après leur escapade dans la jungle, les Gen 13 font escale à Rome chez des prétendus amis de Lynch. Là, ils vont se faire tailler des vêtements de créateur (mais où trouvent-ils l'argent ?) et manger dans un grand restaurant avant d'aller dans un Palace (j'exagère à peine).

Ivre, Sarah (qui était jusque là censée être lesbienne) saute sur Bobby qui se laisse faire. Comme le lendemain, elle le jette, Bobby pète un câble et utilise ses pouvoirs en public ! Attirant l'attention des Centurions (SIC !), une équipe de Méta-Humains, sous la direction du Vatican (DOUBLE-SIC !) et qui a juré de protéger ce dernier contre toute attaque méta-humaine.

Il y aura baston, les Gen 13 dérouilleront et se feront capturer à l'exception de Bobby et Sarah qui feront équipe avec Bliss (une ex-complice de la méchante Ivana d'I.O., sœur de Threshold, l'actuel gigolo d'Ivana), qui a un sérieux béguin pour Bobby...

Gen 13 [volume 2] (1995-1999) Gen13-catty-1af69

Deux épisodes assez anecdotiques, avec Jim Lee au dessin (où l'on se rend compte que l'élève a dépassé le maître : J. Scott Campbell ayant, je trouve, un meilleur coup de crayon que Lee), qui introduisent surtout - en parallèle - les DV8, le groupe de Méta-Humains créés par Ivana (qui sont aux Gen 13, ce que les Hellions du Club des Damnés étaient aux Nouveaux Mutants... enfin sauf que la rivalité DV8 ne sera exploitée que dans un seul et unique crossover, même pas publié en France !).

Gen 13 #8-9 (Choi, Scott Campbell / Scott Campbell [#8], Humberto Ramos [#9]) : De retour à San Diego, les Gen 13 sont confrontés à de nouveaux adversaires... Roxy cauchemarde au sujet du faux "Trent Reznor" qui hante ses nuits. Un peu plus tard, Roxy et Grunge, alors qu'ils sont allés en boite de nuit en compagnie de Caitlin, découvrent cette dernière... en train de rouler des pelles à Trent ! Et Caitlin (qui n'est pas dans son état normal) disparaît avec le ténébreux inconnu. Du coup, les Gen 13, en compagnie de Lynch, enquêtent (je passe les détails) et retrouvent la piste de Caitlin dans une fête foraine flippante. Confrontés à Trent, ils apprennent qu'ils s'appellent en fait Transe et qu'il veut récupérer le rat vert de Roxy (le Queelocke, qu'on avait relativement oublié depuis... grosso modo le premier épisode !). S'ensuit une baston contre un tas de has-been et une Caitlin possédée par son côté sombre (Dark Fairchild ?)... Finalement, alors que les Gen 13 sont en train de perdre, Queelocke ouvre un portail (en fait le rat vert de Roxy a des pouvoirs ^^) par lequel il ramène... Anna la gouvernante de Lynch.

Et en fait c'est un robot et elle arrive à les sauver tous...

C'est vraiment n'importe quoi...

Gen 13 #10-11 (Choi, Scott Campbell, Lee / Scott Campbell) : Deux épisodes tirés du mégacrossover, Fire from Heaven", regroupant toutes les séries de Wildstorm de l'époque (Stormwatch, Wild C.A.T.S., ...), donc deux épisodes où l'on ne comprend strictement rien...

Grosso modo, nos héros sont sur l'île de Gamorra, et font alliance avec un tas de Gen 12 (la génération de leurs parents et de Lynch, pour la plupart des anciens membres de Team 7) et notamment Grifter des Wild C.A.T.S.

Visiblement, ils cherchent à empêcher la destruction du monde (rien que ça), monde qui est menacé par un complot ourdi depuis cette île par tout un tas de méchants que l'on ne connait pas et que l'on ne verra, a priori, plus jamais (Kaizen, Damocles, Sword...).

On retrouve aussi des figures connues, comme les DV8 (mais on ne les reverra, a priori, eux non plus, plus jamais dans cette série), Ivana ou les mercenaires méta-humains du premier épisode de cette série.

Finalement, on rencontre surtout le Dr. Tsung (qui semble avoir créé - plus ou moins - le projet Genesis) et son fils adoptif Sigma qui est en quelque sorte le premier gen-actif (et, qu'eux, on reverra par la suite).

Et enfin, Caitlin rencontre son père tandis que Bobby apprend que son géniteur à lui c'est... Lynch !

Des épisodes, là encore, sans grand intérêt (comme tous les épisodes de la série depuis le #6).

Gen 13 #12 (Choi, Scott Campbell, Lee / Scott Campbell, Michael Lopez) : Dans cet épisode, Caitlin passe un peu de temps avec son clochard de père, nage avec des baleines, tandis que le reste de l'équipe s'entraîne (sans grand succès) et se déchire. Sarah pense que Bobby est devenu le chouchou de Lynch parce que c'est son fils et que c'est pour cela que Lynch pense à le nommer leader de l'équipe si Caitlin ne revenait pas...

... d'ailleurs elle va revenir dans l'indifférence la plus totale.

Gen 13 [volume 2] (1995-1999) 2352042-gen_13__1995_2nd_series__12

Un épisode où l'on apprend que Caitlin fantasmerait sur Lynch et aurait le béguin pour lui (piste qui ne sera pas exploitée par la suite).

Gen 13 #13 A, B & C (Choi, Scott Campbell / Scott Campbell) : Pour le treizième épisode de la série, Image nous offre 3 épisodes estampillés "13" et comportant chacun 13 pages...

... dans ces épisodes, nos héros vont au supermarché : Grunge veut en effet participer à un jeu concours pour gagner l'édition super-deluxe du comics Captain Pyro #1... Et bien qu'il ne gagne pas le comics de ses rêves, un inconnu lui propose son exemplaire dans les toilettes pour homme (Oo) en échange... (roulements de tambour)... de son âme éternelle !

Puis Grunge tombe dans l'inconscience et se retrouvera, grosso modo, dans la version comics (et très très libre) du magicien d'Oz (où la bonne fée est Caitlin), guidé par la Fée Clochette / Roxy.

Dans son périple, il rencontrera tout un tas de héros d'autres séries...

Pèle-mêle, Grunge croisera : la bande à Archie, les Tortues Ninjas, Bone et les rats-garous, les haricots parlants de Beanworld, Wonder Woman, Hulk, le Savage Dragon, les crétins de héros de Rob Liefeld (qui sont en train de lire un avis d'expulsion d'Image Town ^^), Spawn, Madman, Maxx, Shi, Katchoo & Francine de Strangers in Paradise, Monkeyman & O'Brien, Hellboy et Wolverine !

Gen 13 [volume 2] (1995-1999) Genthirteen10

En prime, Anthony Robbins - le gourou de la communication américain (que l'on voit dans son propre rôle dans le film "L'amour extra-large" d'ailleurs ^^) - fera son apparition et donnera une leçon de vie à Grunge.

Un épisode plutôt fun dont la morale est qu'il faut lire des comics indépendants et qu'il y a plus important dans la vie que de collectionner les variant covers d'un même comics... ce qui est fort de café pour les mecs de chez Image !

Gen 13 #14-15 (Choi, Scott Campbell / Luke Ross) : Nos héros vont à l'université à la demande de Lynch ! Ils doivent reprendre leurs études ^^

Caitlin sera ravie de retourner étudier, Bobby rencontrera une fille 2kool qui fait de la guitare comme lui, Sarah ira manifester contre les expériences réalisées sur les animaux, Grunge tentera de rentrer dans une confrérie étudiante, etc...

Bien sur, comme toujours chez Gen 13, ça va partir en cacahuète et ils vont mettre un gros bordel à l'université... Heureusement que Lynch et Alex Fairchild, le père de Caitlin, sont là pour couvrir leurs arrières !

Plutôt fun !

Gen 13 #16-17 (Choi, Scott Campbell / Scott Campbell) : Helmut, l'homme tatou du #2, s'évade de prison et s'arrange pour kidnapper Roxy, Caitlin et Sarah. En effet, son commanditaire, Mr. Luv (un magnat de l'industrie des jouets coincé dans un corps d'enfant) veut une femme et il a décidé que ce serait l'une de nos trois héroïnes !

Anecdotique mais amusant... On voit qu'à ce stade, ça fait grosso modo depuis l'épisode 6 que l'on meuble ^^

Gen 13 #18 (Choi, Scott Campbell / Scott Campbell) : Alors que nos héros glandouillent à la Jolla, le père de Caitlin affronte des mercenaires travaillant pour une certaine Cordelia. Pire même ! Une opération menée par les super-soldats de l'I.O. pour récupérer les Gen 13 est lancée à l'encontre de nos héros : ils arrivent à s'échapper in extremis de la villa de La Jolla en compagnie de Lynch en montant dans l'avion qui est planqué sous la maison (qui a dit Blackbird sous le terrain de basket de l'Ecole pour jeunes surdoués de Charles Xavier ?)... Anna, la gouvernante robotique (qui ne servait pas à grand chose dans la série), se sacrifie pour couvrir leur fuite ! Et cette bande de sales ingrats n'est même pas triste pour elle !

Gen 13 [volume 2] (1995-1999) 2787078-18

Psychologie, psychologie quand tu nous tiens ^^

Gen 13 #19 (Choi, Scott Campbell / Al Rio) : Voyant les ruines de la villa de La Jolla, Alex Fairchild pense que sa fille est morte. Il accepte du coup de se laisser capturer par les mercenaires de la mystérieuse Cordelia.

Nos héros ne sont pas morts pour autant ! Lynch leur cherche une planque et en trouve une sur un île déserte - l'île de Galapomoa - où leur ami Jim McArthur (Gen 13 #3-5) mène une expédition scientifique. Mais un mystère rode par ici... les animaux y sont en effet surdimensionnés et tous les copains de Jim McArthur ont disparu !

Gen 13 [volume 2] (1995-1999) Gen131swim_zps3205f595

Explorant une caverne, nos héros tombent sur un vaisseau spatial peuplé d'extra-terrestres, ceux-là même qui sont responsables de la disparition des membres de l'expédition McArthur. Les Gen 13 les sauvent mais, au moment de la mise à feu du vaisseau, ils sont séparés...

Si Lynch, Bobby et Sarah arrivent à sortir de la navette, tel n'est pas le cas de Caitlin, Roxy et Grunge qui s'envolent dans les airs dans le vaisseau extra-terrestre !

Gen 13 #20-21 (Choi / Scott Campbell, Al Rio) : Grunge, Roxy et Caitlin sont faits prisonniers par les extra-terrestres, les Noaamites, qui sont des sortes d'esclavagistes qui aiment également réaliser des expériences sur leurs prisonniers.

Gen 13 [volume 2] (1995-1999) 2352044-gen_13__1995_2nd_series__13b

En compagnie d'autres extra-terrestres non-noaamites, dont le courageux mais très moche et un poil ridicule Kobeh, nos héros comprennent qu'ils ne sont pas franchement sortis de l'auberge !

Grunge est amené au laboratoire secret des noaamites pour y être examiné : sauf que l'examen déclenche une infection sexuellement transmissible qu'il avait contracté dans les épisodes #3-5 (si, si c'est sérieux ^^) et qui le transforme en bête sanguinaire le temps de cet épisode...

Bon nos héros prendront finalement le contrôle du vaisseau avant de tomber dans l'espace sur un vaisseau beaucoup plus grand que le leur : celui des Drahn, une race sanguinaire qui ne vit que pour exterminer tout ce qui vit. Ils affrontent à cette occasion un seul et unique Drahn qui leur donnera beaucoup de fil à retordre et seul le sacrifice du grotesque Kobeh réussira à les sauver...

... en parallèle, sur Terre, on s'aperçoit que le temps a bien filé : Sarah et Bobby ont pris 30 ans et Lynch est devenu un vieillard... et visiblement ils ne sont plus du tout alliés !

Gen 13 #22-24 (Choi / Al Rio) : Dans un futur sombre et apocalyptique, Lynch est redevenu le patron de l'I.O. et tente de protéger le monde contre les attaques des belliqueux Drahns. C'est pour cette raison que quand le vaisseau chouré par Caitlin, Roxy et Grunge, entre dans l'atmosphère, il se fait abattre tout de go !

Visiblement, Lynch a perdu les pédales, administre le monde comme une dictature (ou juste New York, c'est pas bien clair). Pour s'opposer à lui, il y a Grifter (avec une moustache), mais aussi le Dr. Tsung et Sigma, ainsi que Bobby et Roxy et leurs enfants (ce sont des bébés-éprouvettes en fait). Tout cela est très confus à vrai dire.

Lynch, quant à lui, a un plan pour le monde : il veut extraire de la matière grise du cerveau de Caitlin pour faire fonctionner une machine à voyager dans le temps (me demandez pas ^^), de manière à aller dans le passé pour tout changer !

Gen 13 [volume 2] (1995-1999) Latest?cb=20110705230128

C'est à ce moment que les Drahns décident de mener l'assaut final contre le monde. S'ensuit une grosse baston épique avec plein de héros qui se font tuer, où l'on voit également d'autres Team 7 aux côtés de Lynch, dont Philip Chang le père de Grunge... Lynch décide de jouer le tout pour le tout et de libérer un enzyme destructeur, l'enzyme codon, qui va dissoudre - à son contact - tout organisme vivant... les Drahns comme les hommes. C'est donc la fin du monde qui se joue. Et finalement, Lynch active la machine à voyager dans le temps et renvoie dans leur passé Caitlin, Roxy et Grunge...

Un arc assez flippant (j'aime les ambiances fin du monde) mais très bordélique. La série recommence à retrouver de l'intérêt à vrai dire ^^

Dans le présent, Lynch, Roxy et Bobby (les nôtres, pas des doubles du futur) font alliance à New York avec le Dr. Tsung et Sigma pour mener un assaut final contre le QG de l'I.O...

Gen 13 #25 (Choi, John Arcudi / Al Rio, Gary Frank) : L'assaut contre I.O. est mené et y a de la bagarre entre Lynch et Ivana ! Lynch n'arrive pas à accéder à la base de données de l'organisation (il souhaitait utiliser les informations contenues dedans pour se débarrasser d'I.O.), on a effectivement changé ses codes d'accès depuis qu'il a trahi I.O. ! Pas très futé le Lynch...

... mais c'est pas grave car Caitlin, Roxy et Grunge reviennent juste à ce moment là du futur : ce qui permet à tout le monde de s'enfuir dans la joie et la bonne humeur !

En bonus, les 10 dernières pages de l'épisode (scénarisées par John Arcudi [The Mask] et somptueusement dessinées par Gary Frank [Hulk, période Peter David]) mettent en scène nos héros, quelque part dans NY, et notamment Caitlin qui est revenue traumatisée du futur... et qui craint qu'un jour Lynch ne devienne comme son homologue fou du futur !

Gen 13 #26-27 (Arcudi / Gary Frank) : Pour les premiers épisodes de cette nouvelle équipe artistique, ça envoie du lourd ! D'ailleurs, plus généralement le run d'Arcudi et de Frank sur Gen 13 est, de ce que j'ai lu, nettement au-dessus du reste de la série.

Ouais, c'est même carrément excellent je trouve.

Alors, nos héros sont à New York : Grunge et Bobby vont se retrouver à se battre contre un vieux clochard - Isaiah, un Gen 12, mais ça ils l'ignorent - et finir au poste de police, en cellule, Caitlin fait part de ses doutes sur Lynch à une Roxy étonnamment mature (bien qu'elle continue à garder sa fraîcheur et sa légèreté), Roxy recontacte sa mère adoptive, Sarah tombe amoureuse d'une fille...

... et en parallèle, on suit des malfrats qui traquent des gen-actifs et l'on retrouve Alex Fairchild, quelque part en ex-Yougoslavie, travaillant comme mercenaire...

Gen 13 [volume 2] (1995-1999) 2787086-26

Ce qui fait la force du run d'Arcudi / Frank, c'est non seulement un dessin impeccable et des scénarios haletants mais aussi... une vraie profondeur pour les personnages (et ça, jusque là, ça manquait !).

Gen 13 #28-29 : Je les ai point lu ces deux là et tout ce que je sais c'est qu'ils ont trait à Isaiah et au mystérieux et maléfique Professeur Tindalos dont on reparlera par la suite...

Gen 13 #30 (Arcudi / Gary Frank) : Nos héros ont quitté New York pour la Floride. Là, ils passent du bon temps à la plage tandis que Lynch commence à virer sérieusement paranoïaque. Dans cet épisode de transition, nos héros se battent avec des pseudo mort-vivants tandis qu'Alex Fairchild retrouve sa fille.

Gen 13 #31 (Arcudi / Gary Frank) : Sarah et Roxy, jalouse du bonheur de Caitlin qui a retrouvé son père, décident de noyer leur chagrin dans l'alcool. Elles participent de même à des paris clandestins sur des courses... de lézards ! Quant à Lynch et Fairchild, ils se fâchent : Lynch, obsédé qu'il est dans sa lutte contre l'I.O., en oublie que les Gen 13 sont avant tout des gamins et non pas des soldats... et ça, Alex Fairchild ne peut le concevoir, désireux qu'il est de devenir enfin un père responsable !

Gen 13 #32 (Arcudi / Gary Frank) : Une tornade déferle sur la petite île au large de la Floride où sont nos héros alors que Lynch et Alex sont en train de se battre en utilisant leurs impressionnants pouvoirs. Ils feront, néanmoins, une trêve pour protéger Caitlin, Bobby et Grunge. Roxy et Sarah, devenues les meilleures amies du monde, ont quant à elles disparues...

Gen 13 [volume 2] (1995-1999) Image00015

Gen 13 #33 (Arcudi / Gary Frank) : Bobby, Grunge et Caitlin sont toujours à la recherche des deux disparues. En explorant l'île, ils trouveront un enfant géant (de bien 4 mètres de haut) qui est en fait un scientifique fou, victime d'une expérience ratée. En parallèle, les deux vieux (Lynch et Fairchild Sr.) fouillent la chambre de Roxy à la recherche d'un indice... et tombent sur son journal intime !

Gen 13 #34 (Arcudi / Gary Frank) : Roxy et Sarah sont en fait à New York. Sarah veut retrouver la fille qui lui avait tapé dans l’œil et Sarah veut aller chez sa mère adoptive.

Alex Fairchild, qui a lu le journal de Roxy, lui file le train et retrouve les deux filles chez la maman adoptive de Roxy qu'il... connait ^^

Les retrouvailles sont vite interrompues par des agents de l'I.O. qui cherchent à capturer, sans succès nos héros, toujours à la demande d'Ivana.

Gen 13 [volume 2] (1995-1999) Gary%20Frank%20Cam%20Smith%20Gen%2013%2027+12

Gen 13 #35 (Arcudi / Gary Frank) : Roxy et Sarah reviennent en Floride... mais Roxy est en pétard ! Elle a appris non seulement que sa prétendue mère adoptive est en fait sa vraie mère mais en plus que son père n'est autre qu'Alex Fairchild, et donc que Caitlin est sa demi-sœur ^^ (ce qui fait beaucoup pour une seule personne en une seule journée)

Lynch réalise que Fairchild Sr. se débrouille mieux que lui pour s'occuper des gosses et décide à la fin de l'épisode de quitter l'île et de prendre des vacances...

En parallèle, on assiste à la capture de nombreux méta-humains par les troupes de l'I.O.

Gen 13 #36 (Arcudi / Gary Frank) : Fairchild Sr. essaye d'entraîner l'équipe mais s'aperçoit qu'ils sont tous - relativement - nuls et désordonnés.

Gen 13 [volume 2] (1995-1999) Wildstorm-gen-13-issue-39

Du côté de l'I.O., le Dr. Tsung a été capturé par Ivana et cette dernière semble s'être alliée avec un adversaire mystérieux des Gen 13.

Gen 13 #37 (Arcudi / Gary Frank) : Ce mystérieux allié, un monstre en armure, fournit à Ivana de nouvelles armures de combat pour ses troupes et l'aide à regrouper des gen-actifs. Pendant ce temps, en Floride, les Gen 13 et Fairchild Sr. sont attaqués par des mercenaires travaillant pour Cordelia, une guerrière Coda qui souhaite absolument récupérer Alex, l'un de ses anciens employés.

Gen 13 #38 (Arcudi / Gary Frank) : Tandis que Lynch affronte dans la jungle les nouveaux super-soldats de l'I.O. (qui ont des armures flippantes comme les Eva de série à la fin d'Evangelion) pour sauver Sigma (le fils adoptif de Tsung), Ivana se rend compte qu'elle s'est alliée, en quelque sorte, avec le Diable (son mystérieux allié mutile ses soldats pour les "customiser") !

Gen 13 [volume 2] (1995-1999) Image00001

Enfin, un dîner offert par les Gen 13 pour remercier Fairchild Sr. de s'occuper d'eux vire au drame : Roxy et Sarah sont faites prisonnières par les mercenaires Coda de Cordelia !

Gen 13 #39-41 (Arcudi / Gary Frank) : Pour la fin de l'exceptionnel run d'Arcudi / Frank, un arc en trois parties diablement inquiétant et qui boucle toutes les pistes ouvertes par les épisodes précédents.

Cordelia et ses amazones ne sont que du menu fretin : en effet, peu après leur attaque, un vaisseau fait irruption dans le ciel et ouvre le feu sur elles. Il s'agit de celui du mystérieux allié d'Ivana qui n'est autre que... le Professeur Tindalos (bien sur qui apparaît dans les seuls épisodes que je n'ai pas lu... Grrrr !) [il a deux monstrueux chiens d'ailleurs... La référence au lovecraftien "Chiens de Tindalos" de F.B. Long semble évidente].

Tindalos, qui ne semble pas agressif de prime abord, invite les Gen 13 et Fairchild Sr. dans son vaisseau. Rapidement, Alex comprend que c'est grâce à Isaiah (le clochard Gen 12), qu'il retient prisonnier, que Tindalos arrive à localiser les gen-actifs (Isaiah a une sorte de lien psy avec eux). Pire même, Tindalos se nourrit de l'essence des gen-actifs (c'est pour cela qu'il les rassemble, pour absorber leur énergie) ! Et last but not least... Tindalos veut se marier avec Caitlin et il compte bien la tuer si elle refuse ses avances...

Alex se sacrifiera en déclenchant ses pouvoirs à leur paroxysme pour tuer Tindalos...

Le tout dernier épisode d'Arcudi (#41) a lieu à l'occasion de l'enterrement d'Alex et constitue une réflexion émouvante sur le deuil et la mémoire des disparus...

En gros, Gen 13 par John Arcudi c'est réellement - et sincèrement - grandiose !

Gen 13 #42 (Joe Casey / Kevin Maguire) : Alors que les Gen 13 sont sur la route en compagnie de Lynch, leur chemin croise la route d'un agent secret à la James Bond et celles de pluieurs catcheurs... Pas désagréable, plutôt bien dessiné mais... clairement un épisode de transition !

Gen 13 #43-44 (Adam Warren / Lee Bermejo) : Une chanson pop niaise devient numéro 1 des charts et tout le monde - oui tout le monde - se met à devenir complètement obsédé de cette chanson (même les hommes politiques, les philosophes, les présentateurs télé...). Les Gen 13 adorent cette chanson. Lynch adore son rythme endiablé et ses paroles rafraîchissantes... Tout le monde sauf Caitlin...

... qui va mener son enquête sur le pourquoi du comment !

Hilarant ! Du grand Adam Warren (Empowered, Dirty Pair) ! Et les dessins de Lee Bermejo sont excellents !

Gen 13 [volume 2] (1995-1999) Meme

Gen 13 #45 (Scott Lobdell / Ed Benes) : Premier épisode du run de Lobdell et dernier épisode de la série que j'ai lu. Nos héros sont à un défilé de lingerie et doivent coffrer un gang de braqueurs.

Anecdotique et clairement un retour en arrière flagrant par rapport au run d'Arcudi !

En bref, Gen 13 est plutôt une bonne série bien qu'assez irrégulière dans sa qualité.

Initialement, les créateurs voulaient faire de cette série un comics d'aventure sans prise de tête, léger et fun.

Le pari a été largement rempli pendant les 5 premiers épisodes puis le soufflé est retombé, grosso modo, jusqu'au #12 inclus, avant de s'effondrer à nouveau pendant la laborieuse saga dans l'espace et le temps (du #18 au 25)... et d'arriver à l'exceptionnel run de John Arcudi (#26-41) !

Gen 13 [volume 2] (1995-1999) Numero4-20_1

C'est d'ailleurs John Arcudi qui va enfin nous développer correctement la personnalité de nos héros : car côté psychologie chez Choi, y a pas grand chose à voir...

Rappelons que Sarah, par exemple, est, pour Choi, une indienne lesbienne (qui couche avec des garçons) exhibitionniste (bon OK dans New Mutants, Danielle Moonstar fait des longueurs de piscine à poil aussi MAIS elle le fait le matin et n'attend pas de pouvoir se trémousser devant Sam Guthrie ou Doug Ramsey pour cela ! Ça symbolise juste sa proximité avec la nature [le gros cliché indien, quand même])... Arcudi en fait un vrai personnage et est le seul à avoir exploité son homosexualité...

C'est d'ailleurs le problème général de Choi : il ouvre des pistes, il créé des personnages mais ne les exploite pas. Ainsi Anna la gouvernante robotique, Queelocke le rat vert, Transe le méchant badass... ne servent fichtrement à rien !

Chez Arcudi, en revanche, les scénarios ont un début et une fin, il y a un vrai équilibre entre la vie quotidienne de nos héros et l'action, entre l'humour et les situations dramatiques (Tindalos est un méchant vraiment flippant, l'enterrement d'Alex).

Vous l'aurez compris, cette série mérite largement le coup d’œil, au moins pour le run d'Arcudi qui est réellement exceptionnel. Même graphiquement, Gary Frank est nettement au-dessus de J. Scott Campbell (#1-18) et surtout d'Al Rio (#19-25).

Mais Gen 13, ce n'est pas encore terminé : il faudra que je vous parle encore des numéros spéciaux publiés en marge de cette série (Gen 13 Bootleg) mais surtout du relaunch publié par DC il y a de ça quelques années (Gen 13 [volume 4]).

Ça a été publié en français par Semic dans les n°4 à 26 du magazine Gen 13.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
Gen 13 [volume 2] (1995-1999) 386562Rien
Gen 13 [volume 2] (1995-1999) 386562Rien
Re: Gen 13 [volume 2] (1995-1999) Lun 20 Juin 2016 - 19:09

Wahou, encore une critique complète et enthousiasmante ! cheers
Je n'ai pas beaucoup lu Gen13, mais j'en ai lu beaucoup de bien. WildStorm était quand même un sacré écrin pour des histoires totalement libres !
Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Inscription : 18/01/2016
Messages : 4989
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
Gen 13 [volume 2] (1995-1999) 386562Rien
Re: Gen 13 [volume 2] (1995-1999) Lun 20 Juin 2016 - 19:25

Je me suis bien amusée à l'écrire, merci ^^

Après Gen 13 pour ceux qui ne veulent y tremper qu'un orteil, il y a pas mal de one-shots sympas qui sont parus et qui permettent de se faire une bonne idée... ce sera d'ailleurs l'objet de ma prochaine review !

Sans compter que je n'ai pas encore parlé de la 4ème série de Gen 13 qui est tout simplement énorme.
Mary M
Non-joueur
Mary M
Non-joueur
Inscription : 23/03/2014
Messages : 9084
Localisations : St Roch
Gen 13 [volume 2] (1995-1999) 386562Rien
Gen 13 [volume 2] (1995-1999) 386562Rien
Re: Gen 13 [volume 2] (1995-1999) Lun 20 Juin 2016 - 19:30

C'est vraiment cool tes partages Pouce levé

Après, je ne suis pas vraiment emballé par ces dessins et surtout comme je ne sais guère m'y prendre et comment acheter du pas chère, je ne m'éloigne pas vraiment du pure DCverse.
J'ai déjà tellement de kilos de hardcover et encore des lignes dans ma liste d'achats futurs...
Contenu sponsorisé
Re: Gen 13 [volume 2] (1995-1999)

Gen 13 [volume 2] (1995-1999)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DC Earth - Forum RPG Comics :: Plateforme partage :: L'Univers Comics :: Comics :: Autres-
Sauter vers: