-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez

Les Super héros et la mort

Invité
Invité
avatar
Les Super héros et la mort Dim 19 Juin 2016 - 18:40

Bonjour, je souhaitais aborder un sujet indissociable dans les comics : La grande faucheuse. Outre la "waifu" de Thanos, la mort est avant tout une thématique avec laquelle il faut compter dans DC Comics. Tout ceux qui ont lu Blackest Night se souviendront que, si les super héros sont des dieux, ils n'en restent pas moins mortels (ironiquement).

Je souhaitais donc ouvrir ce sujet afin de parler des morts de héros qui nous ont marqué(DC, Marvel ou autre, la mort ne fait pas de jaloux Wink ) ou bien d’œuvres que l'on trouve particulièrement meurtrières (Blackest Night, Kingdom Come, etc...).

Sur ce je vous laisse un petit top de Watchmojo français (avec les noms anglais prononcés avec l'accent franchouillard ^^)

Invité
Invité
avatar
Re: Les Super héros et la mort Dim 19 Juin 2016 - 19:21

Sujet aussi épineux qu'intéressant !

Je n'ai pas forcément de Top10 pour ce genre de choses... Mais pour moi, et ayant lu Civil War, je dirais que la mort de Captain America m'a salement touché. C'est un personnage emblématique chez Marvel, et à la différence de nombreux personnages, il est "humain" (si on fait abstraction des tests fait sur lui).

Ensuite, oui, la mort de Jason Todd est d'une violence assez inédite. Le film "Under the Red Hood" (présenté dans la vidéo), m'a fait froid dans le dos. Je suis loin d'être facilement impressionnable, mais le rendu, autant dans les comics, que dans le film, est plus que gênant.

Je pense bien entendu, à la "mort" de John Constantine. Décrite par Garth Ennis, et démontrant le fait que, qui que nous soyons, la mort est partout. Même si le dénouement est assez "amusant" si je puis dire.

Malgré tout, en terme de comics, il n'y a eu qu'une seule et unique mort qui me fit (presque) verser une larme. Celle de Eric Draven du comics "The Crow" de James O'Barr. La violence des images, la cruauté des assassins, et la beauté du traits de 'O'Barr fait que cette scène, quoique relativement courte (quelques cases à peine) impose une sorte de respect, voir de mal-être chez le lecteur.

Pour finir, mon point de vu est simple, certains personnages sont restés morts à défaut d'autres. Question scénaristique ? Financière ? Je n'en sais rien. Toutefois, la mort n'est qu'une "passade" dans les comics. Car, et il ne faut pas se leurrer, les scénaristes trouvent TOUJOURS un moyen de faire revenir un personnage...
Mary M
Non-joueur
Mary M
Non-joueur
Inscription : 23/03/2014
Messages : 9084
Localisations : St Roch
Les Super héros et la mort 386562Rien
Les Super héros et la mort 386562Rien
Re: Les Super héros et la mort Dim 19 Juin 2016 - 20:35

Pour moi c'est Superman, évidemment.

C'est l'être absolu, l'être quasi-divin et parfait, un modèle d'humanité. Alors sa mort fait de l'effet et c'est ce qui m'a touché le plus.
Il y a deux moments forts dans la mort, le moment et l'après. L'après est très fort avec Superman, l'univers entier est en deuil, et ça m'a toujours ému que ce soit dans les comics (''La Mort de Superman'', mais surtout celle dans l''Anthologie Superman'' qui m'a beaucoup marqué par la cruauté du déroulement et de ''après'' bien pire. Je conseille à tous de le lire.) ou dans le dessin animé ''Superman Doom'', ''All Star Superman''.
Regardez le documentaire sur DC Comics dans la partie encylco du forum. Quand l'une des interviewée pleure (je ne me rappel plus son nom) je n'arrive pas à me retenir non plus d'être touché. Superman mort... les lecteurs comme le personnel de DC sont en deuil.

Bon, ce n'est pas avec des personnages de comics que j'ai vraiment pleuré à grands chaudrons, mais ça ne laisse pas anodin quand c'est bien orchestré.
La mort du père de Tim Drake, qui est très bien écrite et stressante par exemple.
La mort d'un personnage en particulier dans ''Kingdom Come'' Sad

C'est surtout le sacrifice qui est, en plus d'être tragique, beau et touchant, même si ce n'est pas définitif. Et ça n'a pas besoin d'être définitif, car l'acte en lui même est fort.
C'est pourquoi, l'animé devant lequel j'ai le plus pleuré c'est ''Nausicaa et la vallée des vents'', c'est si beau...

Si vous ne l'avez pas fait, regardez aussi l'épisode de la ''Doom Patrol'' de ''Batman, The Brave and the Bold'' Pouce levé
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
Les Super héros et la mort 386562Rien
Les Super héros et la mort 386562Rien
Re: Les Super héros et la mort Lun 20 Juin 2016 - 19:30

La mort de Captain Marvel, chez Marvel, m'a marquée.
Mar-Vell, guerrier Kree qui s'est retourné contre son peuple pour protéger les Humains, puis transformé en protecteur de l'Univers, Némésis de Thanos, et finalement dépositaire de la Conscience Cosmique, est une légende. Le plus grand, le plus beau, le meilleur ; the best of the best.

Les Super héros et la mort Captain_Marvel_29

Mais Mar-Vell se meurt, de la manière la plus terrible pour un super-héros : il se meurt d'une affection bien ordinaire - un cancer.
Par une petite pirouette scénaristique, l'auteur ultime du cosmique chez Marvel, Jim Starlin, indique que Mar-Vell est atteint d'un cancer incurable. Si Mar-Vell tente de se soigner, il comprend rapidement que nul génie ne peut le sauver.
L'intrigue le voit donc perdre du poids, diminuer, et finalement devenir une ombre de lui-même. Ses camarades, ses amis, ses proches viennent se recueillir devant lui alors qu'il se meurt. Vivant sur Titan, une lune de Saturne, Mar-Vell reçoit la visite des plus grands des Terriens, acclamé comme le héros de l'Humanité. Et, s'il ne reçoit rien des Krees, son propre peuple, il a la visite d'un ambassadeur Skrull, la race ennemie héréditaire des Krees qu'il a ardemment affrontée, qui vient lui donner la plus haute médaille Skrull ; car s'il a été leur adversaire, il a été le plus grand de leurs adversaires.

Et, finalement, Mar-Vell meurt.
Pour ne jamais revenir (si, si).

Mar-Vell meurt, comme preuve de l'horreur inéluctable du cancer, et sa disparition touche, car elle rappelle que les dieux en costume peuvent finalement nous ressembler, car ils sont aussi démunis que nous face aux menaces du quotidien.

Les Super héros et la mort Deathofcapmarvel
Mary M
Non-joueur
Mary M
Non-joueur
Inscription : 23/03/2014
Messages : 9084
Localisations : St Roch
Les Super héros et la mort 386562Rien
Les Super héros et la mort 386562Rien
Re: Les Super héros et la mort Lun 20 Juin 2016 - 19:38

Très fort, en effet.

On sent la particularité de Marvel dans ce cas là. Que leurs héros ressemblent aux lecteurs et sont moins divins.

A moins que je ne me trompe et qu'il y ait de l'équivalent chez DC ?
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
Les Super héros et la mort 386562Rien
Les Super héros et la mort 386562Rien
Re: Les Super héros et la mort Lun 20 Juin 2016 - 19:39

Oui, les morts de DC sont plus "épiques".
Mary M
Non-joueur
Mary M
Non-joueur
Inscription : 23/03/2014
Messages : 9084
Localisations : St Roch
Les Super héros et la mort 386562Rien
Les Super héros et la mort 386562Rien
Re: Les Super héros et la mort Lun 20 Juin 2016 - 19:55

Ça me fait penser à ceci également :

Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Inscription : 18/01/2016
Messages : 4989
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
Les Super héros et la mort 386562Rien
Re: Les Super héros et la mort Lun 20 Juin 2016 - 19:59

Vaste débat que la mort dans les comics, et notamment dans les comics de super-héros.

Je ne dis pas qu'on finit par se blaser MAIS on a l'impression qu'un personnage de comics meurt :

- soit dans les gros crossovers style Crisis, parce que forcément il faut qu'il y en ait qui y passe, sinon c'est pas crédible (et on va liquider essentiellement du héros de surplus dont tout le monde se fout)
- soit quand le personnage est en perte de vitesse ou n'intéresse personne (exit Doug Ramsey des New Mutants, ...)
- soit quand ça va créer l'événement MAIS on sait d'ores et déjà qu'il ne restera pas mort bien longtemps (exemple... tous les X-Men !)
- soit quand on est dans une réalité parallèle, ou que l'on va remonter le temps pour tout changer, ou faire de la magie pour faire comme si ça n'existait pas (exemple : L'age d'Apocalypse, La Saga des Drahn dans Gen 13 et le Défi de Thanos)

Bref, rien d'irrévocable ni de neuf sous le soleil.

Néanmoins, certaines morts de perso (définitives ou pas) m'ont plus marquée que d'autres. Par exemple :

- Jason Todd (Batman / DC) : Quand le jeune Robin se fait défoncer la gueule par le Joker, on sent tout le sadisme de chez DC qui récompense un vote des lecteurs (oui ! Les lecteurs ont voté la mort ^^)... en plus c'est au terme d'une histoire plutôt pas mal et touchante (d'un garçon qui veut absolument retrouver sa maman)... et ça que se termine avec temps de brutalité ^^ On dirait l'incursion du monde réel dans le monde des comics

- Douglas Ramsey (New Mutants / Marvel) : Le linguiste membre des New Mutants (la petite section des X-Men) finit par se prendre une balle dans la tête pour protéger une coéquipière et meurt dans ses bras. On se farcit ensuite l'appel aux parents, les remords de ses amis et son enterrement. Là encore, c'est l'incursion du vrai monde dans une série super-héroïque (plutôt bien fichue d'ailleurs) où tout le monde s'en sort tout le temps indemne ou presque... Damned ! Et Doug (qui était le plus normal des New Mutants) reste mort pendant un paquet de temps... (il reviendra finalement dans la 3ème série New Mutants après un important hiatus MAIS demeurera traumatisé par sa qualité de ressuscité)

- Le Comédien (Watchmen / DC) : Pourquoi sa mort est-elle marquante ? Elle intervient dès la première page... Le perso est déjà mort avant même qu'on ait commencé à lire ! Et pourtant, avec sa mort, on apprendra à découvrir ce que ce personnage pouvait représenter pour ceux qui l'entouraient

- Butcher (The Boys) : Parce que même si c'est un criminel taré pour ce qu'il a fait, il s'est arrangé pour avoir une sortie magnifique (notamment - pour ceux qui ont lu - quand il embobine pour la dernière fois P'tit Hughie)

- Cerebus (Cerebus / Aardvark-Vanaheim) : La série Cerebus suit sur 300 numéros la vie bien remplie d'un héros à tête de cochon dans un univers plus ou moins médiéval-fantastique (enfin, c'est compliqué...). On le suit de ses 25 ans, grosso modo, jusqu'à sa mort quand il est vieux. Donc forcément, l'épisode final ne peut être que marquant !

- Elektra (Daredevil / Marvel) : La mort d'Elektra, tuée par sa propre lame par l'abominable Tireur, est un des temps forts du run de Miller sur Daredevil. D'ailleurs, il va finir par péter sérieusement un câble. Mythique !

- Kid Miracleman (Miracleman / Marvel) : L'ennemi absolu de Miracleman (en gros il est à Miracleman, ce que Black Adam est à Shazam) après avoir détruit Londres (dans l'un des épisodes les plus violents graphiquement et émotionnellement que je n'ai jamais lu) affronte Miracleman et son équipe. Le combat est épique. Et Kid Miracleman est vaincu par hasard... Reprenant sa forme humaine (un garçon façon Billy Batson), Miracleman se sent obligé de tuer l'enfant pour éviter que KM revienne...

- Silas Stone (New Titans / DC), le père de Cyborg : Sa mort m'avait marquée. Atteint d'un cancer suite à une exposition à des rayons cosmiques, Silas ne veut pas en parler à Cyborg (qui ne veut de toutes manières pas lui parler, en colère qu'il est d'avoir été transformé en boite de conserve parlante). Et quand il lui en parle... C'est quasi trop tard. Les deux hommes vont passer le temps qu'il reste à Silas à tenter de rattraper le temps... Un peu en vain

- Tara Markov / Terra I (New Titans / DC) : Celle-là, c'est la haine qui la rongeait et c'est presque un suicide qu'elle accomplit quand elle déchaîne ses pouvoirs dans une apocalypse finale

- N'importe quel héros mort dans la mini-série Squadron Supreme (Squadron / Supreme) : Peut-être l'une des séries avec le plus fort taux de mortalité... Rien n'échappe à nos héros : luttes fratricides, cancers, morts accidentelles... Une série un peu plombante, il est vrai... travaillant sur le fait que derrière les masques, les héros ne sont que des hommes... (je pense notamment au Dr. Prism [Green Lantern version contrefaite] qui tue sans le vouloir Nuke, un jeune coéquipier bouillonnant qui s'en veut d'avoir donné le cancer à ses parents avec ses pouvoirs nucléaires...)
Invité
Invité
avatar
Re: Les Super héros et la mort Lun 20 Juin 2016 - 23:23

Eh bien, il y a plein de cas intéressants ^^
Puisqu'on mentionne le cancer, il y a une mort dont j'aimerais parler qui nous vient d'Injustice (donc univers alternatif) : le commissaire Jim Gordon

Malgré la morgue à héros que représente Injustice, sa mort est plus marquante que celle de bons nombres de héros habitués à la première page des journaux ou de leurs comics. Ce que je trouve mémorable dans cette scène tient en deux choses.

La première, cette réplique de Gordon :
"Il semblerait que pour une fois, c'est moi qui vais disparaître." faisant référence à l'habitude agaçante qu'à Batman de disparaître comme un fantôme à chaque conversation avec le commissaire.

La deuxième chose est ce moment où Batman appelle Gordon par son prénom sans recevoir de réponse et qu'on nous offre cette image de la Watch Tower au-dessus de la Terre, silencieuse. On ne le voit pas s'éteindre, on le sait, c'est tout.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
Les Super héros et la mort 386562Rien
Les Super héros et la mort 386562Rien
Re: Les Super héros et la mort Mar 21 Juin 2016 - 21:07

Ah, tiens, comment meurt-il ?
Invité
Invité
avatar
Re: Les Super héros et la mort Mar 21 Juin 2016 - 21:39

Cancer

Notre cher commissaire est fumeur et les pilules magiques qu'il prend pour tenir tête aux métas-humains associés à Superman ont empiré les choses : p
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
Les Super héros et la mort 386562Rien
Les Super héros et la mort 386562Rien
Re: Les Super héros et la mort Mar 21 Juin 2016 - 21:43

Ah, je vois. Merci. Smile
Invité
Invité
avatar
Re: Les Super héros et la mort Dim 17 Juil 2016 - 1:39

Concernant Superman, personnage que j'adore, DC a voulu peut-être créer un véritable évènement mais finalement quand on connait l'après, c'est finalement beaucoup moins impressionnant. C'est ce que j'appelle une mort inutile... les 4 persos qui sont censés palier son absence auraient pu apparaitre sans cette fameuse mort et surtout, Superman revient de la manière la plus bête qui soit comme de si de rien n'était au final, sans véritable conséquence scénaristique Rolling Eyes

Ou peut-être que c'est moi qui est loupée quelque chose dans l'histoire. Pour celui des new 52, par contre, c'est franchement dégueulasse au fond car on le supprime car on ne sait plus quoi en faire et celui là, ben je ne pense pas qu'il revienne... histoire de kryptonite... D'ailleurs, concernant la fin d'un film récent, je me demande comment ils vont faire?

Et Captain Marvel version homme m'a l'air d'être un personnage attachant, je l'avais découvert lui et son histoire pour chercher des renseignements sur le prochain film... tu aurais des lectures a me conseiller pour ce personnage Mister Miracle?
Invité
Invité
avatar
Re: Les Super héros et la mort Dim 17 Juil 2016 - 2:19

Ce n'est pas nécessairement une référence du personnage mais il a un rôle assez important dans Kingdom Come Smile Après du reste, je ne suis pas très familier du personnage ^^ Je ne l'ai vu quasiment que dans Injustice
Invité
Invité
avatar
Re: Les Super héros et la mort Dim 17 Juil 2016 - 2:30

La question est: Cassie parle-t-elle de Billy Batson aka Shazam aka Captain Marvel, ou bien du Captain Marvel de... bah de Marvel ? Je pencherais pour la seconde option.^^

Après, concernant la mort des héros, je ne reprendrais que l'expression de Linksthesun, qu'on aime ou qu'on aime pas: "La mort, chez les héros, c'est comme une grosse grippe."
Voilà. Razz
Invité
Invité
avatar
Re: Les Super héros et la mort Dim 17 Juil 2016 - 2:59

Oui je parlais du personnage de Marvel comics.
Le truc aussi avec un univers vaste comme les comics (ou autres d'ailleurs) où beaucoup de choses sont permises, c'est l'injustice entre les personnages qui ont droit à la résurrection et d'autres pas. Moi je l'avoue cela m'énerve surtout que maintenant ça devient une mode de faux suspense qui n'apporte rien à l'histoire.
Invité
Invité
avatar
Re: Les Super héros et la mort Dim 17 Juil 2016 - 3:29

Bah quand tu fais mourir le personnage au nom éponyme à celui de la franchise, ça laisse effectivement pas beaucoup de suspense. Sauf bien sûr lorsque c'est le concept du comics (ça peut arriver, j'en suis sûr^^). De même, des héros ou vilains plébiscités comme Superman ou le Joker, bah tu les fais revenir, rien que pour un argument de vente. Leur image est tellement iconique, tellement forte auprès des lecteurs que les supprimer "pour de bon", c'est un mauvais plan niveau recettes.

Derrière ça... bah tu as eu des Jason Todd qui sont restés morts plutôt longtemps, et dont le retour a donné lieu à de jolies scènes. Le Red Hood est un personnage intéressant et globalement bien amené, je trouve.
Invité
Invité
avatar
Re: Les Super héros et la mort Dim 17 Juil 2016 - 10:28

Après pour remédier à cela il y a toujours les morts dans les univers alternatifs ^^ Et puis il y a quand même du monde qui reste mort et enterré, même s'ils sont très souvent secondaires Smile
Supergirl
Super-Héros
Supergirl
Super-Héros
Inscription : 15/02/2015
Messages : 792
DC : Cassandra Cain
Localisations : ...
Superfamily
JLA
Re: Les Super héros et la mort Jeu 21 Juil 2016 - 12:56

Oh, on parle de moi.

Ne faites pas attention, je viens pointer. Je vous parlerais plus tard de ces morts particulièrement choquantes et terribles. Oh, j'en ai vu !

Bien que la meilleure mort, ça a été celle de Joshua Norton. Quel classe, cet Empereur des Etats-Unis !
Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Inscription : 18/01/2016
Messages : 4989
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
Les Super héros et la mort 386562Rien
Re: Les Super héros et la mort Jeu 21 Juil 2016 - 13:35

Ça c'est juste parce qu'il t'a laissé jouer avec son chapeau ^^

Les Super héros et la mort Sandman31death
Contenu sponsorisé
Re: Les Super héros et la mort

Les Super héros et la mort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DC Earth - Forum RPG Comics :: Plateforme partage :: L'Univers Comics :: Comics :: Autres-
Sauter vers: