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Gen 13 [volume 4] (2006-2009)

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Gen 13 [volume 4] (2006-2009) Dim 10 Juil 2016 - 8:09

Après un long hiatus, les Gen 13 reviennent dans cette série, publiée par DC (sur le label Wildstorm que notre cher éditeur venait d'acheter), et qui est d'une excellente facture. J'irai presque jusqu'à décréter que cette série est la meilleure qui ait jamais été publiée s'agissant de cette équipe de héros (l'arc de John Arcudi & Gary Frank dans Gen 13, volume 2, #25-41, m'encourage néanmoins à un peu de prudence...).

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N'ayant lu ni la fin du volume 2 de cette série, ni le volume 3 dans son ensemble, j'ai néanmoins pu comprendre une chose : à la fin du volume 2, les Gen 13 meurent ^^

Du coup, ce volume 4 est un reboot et cette particularité sera même exploitée dans le second story-arc...

Gen 13 #1-6 "Best of a Bad Lot" : Signé Gail Simone (scénario) / Talent Caldwell (dessin, sauf #5 [Sunny Lee]), cet arc s'ouvre avec des internautes fortunés qui assistent, en direct live et via des caméras cachés, à une tentative de viol sur une jeune fille, puis à la mort du violeur transpercé par les lames qui sont sorties accidentellement des bras de la jeune fille (façon Razorsharp) et à l'exécution de cette toute nouvelle méta-humaine par un commando des forces spéciales (les Ratkillers).

L'opération est semble-t-il piloté par un certain Dr. Cross (un savant fou qui se prend des fois pour un enfant) et son assistante, Megan. Cross explique aux internautes que leur commande va bientôt arriver et qu'il n'y a rien de mieux pour "activer" cette commande que de procéder à une parentectomie (tuer les parents, quoi)...

... nous retrouvons ensuite nos personnages... Caitlin Fairchild est une jeune fille mal dans sa peau qui est, en outre, martyrisée à l'école ; Bobby est un rasta blond, fan de Bob Marley, qui vit en famille d'accueil et se fait tabasser par à peu près tout le monde ; Grunge est un gros frimeur qui se prend pour un Dieu du skate ; Roxy est une rebelle, voleuse à l'étalage à ses heures perdues ; et Sarah vit dans une réserve et se prend des râteaux avec les filles de ses rêves...

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... et un jour, au lever, tout a changé pour eux : les parents de Sarah se sont suicidés, ceux de Grunge décident de prendre la poudre d'escampette et de l'abandonner (ça ne leur réussira guère), la famille adoptive de Bobby et les parents de Fairchild sont exécutés et la mère de Roxy, quand elle comprend ce qui se passe... sort un flingue et tente de sauver sa fifille !

Par ailleurs, les pouvoirs de Fairchild (invulnérabilité relative, super-force) et ceux de Bobby (pyrokinésie) se déclenchent.

Mais peu importe... Ils ont une puce électronique dans la tête qui permet de les rendre inconscients à distance... et c'est ce que fait le Dr. Cross ! (#1)

Dans le #2, les Gen 13 commencent à faire connaissance entre eux, alors qu'ils sont en cellule dans le complexe "Tabula Rasa" (l'organisation secrète pour laquelle travaillent Megan, le Dr. Cross et les Ratkillers)... Ils seront soumis à divers mauvais traitements (Grunge se fera tabasser, Bobby se fera couper ses dreads et Caitlin... devra faire des photographies de lingerie). Mais trop c'est trop ! Alors que les pouvoirs de Roxy (contrôle de la gravité) et de Sarah (contrôle de la météo) se révèlent, les Gen 13 arrivent à prendre la fuite... Cross demandent alors à un mercenaire, John Lynch (leur mentor dans les volume 1 & 2 de la série), de les poursuivre... Il les rattrape, in extremis, devant un portail de téléportation et arrive à tirer une balle dans le dos de Roxy, au moment où l'équipe franchit le vortex...

Bien sur Roxy n'est pas morte dans le #3, ses pouvoirs l'ayant protégée à la manière d'un champ de force... De l'autre côté du vortex, ils se retrouvent perdus dans une métropole. Sur les conseils de Bobby, le groupe va se réfugier dans un foyer de sans-abris...

... sauf qu'ils ont été repérés par le Dr. Cross qui a envoyé à leurs trousses le "chœur céleste", un groupe de méta-humains (les Gen 11), créés par Tabula Rasa, ressemblant à des anges et des chérubins (avec des petites ailes et tout et tout)... S'ensuit une baston entre Gen 11 (qui ont des petites tendances psychopathiques) et Gen 13...

... il s'avère d'ailleurs qu'un révérend (qui est l'un des internautes du #1 et le futur acquéreur de l'un des Gen 13 [qui sont donc des marchandises créées par Tabula Rasa, pour être vendues à des richards sans scrupule) est à l'initiative de leur création : il les avait commandé à l'époque mais avait refusé de prendre possession de son bien ^^

Dans le #4, alors que la bagarre semblait perdue pour les Gen 13, l'une des Gen 11 (une fille avec des ailes) décide d'enlever Grunge à des fins sexuelles... Privée de l'une de leur membre et sous l'effet de surprise, les Gen 11 se font battre par leurs successeurs, qui arrivent dès lors à s'enfuir !

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Grunge, quant à lui, réalise qu'on a complètement niquer le cerveau de la jeune fille ailée qui l'a enlevé (elle pense qu'elle doit avoir des relations sexuelles avec Grunge à cause de la... Bible ^^)... et quand les Ratkillers rattrape Grunge, la fille avec des ailes s'interpose entre les balles et lui et meurt... Les pouvoirs de Grunge (une sorte de métamorphose) s'activent mais il est néanmoins capturé !

Les Gen 13 (moins Grunge, prisonnier de Tabula Rasa) sont recueillis dans le #5 par le Révérend qui a décidé de ne plus rien avoir à faire avec Tabula Rasa... Il avait décidé de créer Roxy, pour remplacer sa propre fille morte. Du coup, il file un coup de main aux Gen 13 (on assiste à une scène particulièrement émouvante entre Roxy et le Révérend d'ailleurs) en désactivant, notamment leur puce électronique implantée dans la tête... A Tabula Rasa, le Dr. Cross repousse les avances de Megan, acte qui le conduira à la perte...

Le #6, dernier épisode de ce premier arc, raconte l'attaque des Gen 13 sur le complexe Tabula Rasa pour délivrer Grunge ! Il y aura du règlement de comptes dans l'air ! Et puis beaucoup de trahisons... Les Gen 11 prêteront main-forte aux Gen 13 contre l'infâme Dr. Cross, ce dernier sera également trahi par Megan (qui est une méta-humaine qui peut faire sortir des pics de sa peau à la manière d'un hérisson) et par John Lynch, ce qui entraînera sa mort ^^

Ce premier arc est bien fichu, haletant, pose bien les personnages et comporte même une certaine dose de sensibilité ! Bref... C'est une résurrection bien réussie pour les Gen 13 !

Enfin, le dessin de Talent Caldwell (ou de Sunny Lee, d'ailleurs) n'a rien d'extraordinaire mais n'est pas désagréable pour autant.

Gen 13 #7 : Un épisode de transition, signé Gail Simone (scénario) et l'nfâme Alvin Lee (dont le dessin est très dans le style des anime japonais...), dans lequel les Gen 13 après s'être enfuis du complexe de Tabula Rasa via un vortex spatial... se retrouvent en compagnie de dinosaures !

En fait les dinosaures parlent et il s'agit d'une réserve de chasse appartenant à Tabula Rasa, où les riches désœuvrés peuvent venir se détendre en tuant des diplodocus ou des licornes, créés par la sinistre organisation...

Anecdotique mais pas désagréable.

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Gen 13 #8-13 "Club Kids" : Deuxième story-arc, toujours signé pour le scénario par Gail Simone, où l'on retrouve au dessin Carlos Barberi (#8-12), Sunny Lee (#11-13) et Kevin West (#13)...

... aucun de ces dessinateurs n'est extraordinaire, franchement... C'est pas affreux, mais ça casse pas trois pattes à un canard (d'ailleurs le dessin, c'est le seul vrai point faible de cette série) !

Dans cet arc assez décousu, les Gen 13 vont essayer de trouver un endroit où se réfugier après l'effondrement de Tabula Rasa, sans grand succès d'ailleurs.

Dans le #8, après avoir piqué de la bouffe dans une station service, les Gen 13 affronteront Midnighter et les autres bonhommes de The Authority. Ces derniers considèrent que l'existence même des Gen 13 est une menace pour le multivers... ils ne devraient dès lors pas exister !

Néanmoins, Roxy arrive à les convaincre (en les traitant de sales flics et en pleurant un bon coup) de leur foutre la paix... ce qu'ils font ! Non sans que Grunge se soit fait exploser la gueule après avoir tripoté la poitrine d'une femme-oiseau membre de The Authority (je connais pas du tout ce comics en fait ^^)...

Avec le #9, les Gen 13 découvrent les joies de la vie à la ferme après avoir été recueillis par un paysan ! Sarah roule une pelle (sans grand succès) à Fairchild, tandis que Lynch les observe avec un fusil sniper... La "mère" de Roxy (car les parents des Gen 13 sont tous des agents de Tabula Rasa qui ont été payés [puis flingués] pour les avoir éduqués) est également présente avec un pistolet...

... en fait Lynch et la mère de Roxy étaient là pour les protéger ! Les Gen 13 s'enfuient alors que les deux mercenaires vont affronter, genre, 1.000 Ratkillers (comme Redford et Newman à la fin de Butch Cassidy et le Kid)...

Nous retrouvons dans le #10 nos héros dans la ville de Tranquility, une ville où tout le monde a des pouvoirs (un peu comme dans Top 10)... Visiblement cette ville est issue d'un autre comics que je ne connais pas du tout.

Suite à une brouille débile avec un type ressemblant légèrement à Marilyn Manson (il s'appelle Sally, d'ailleurs), Bobby refuse de se battre : on comprendra pourquoi en lisant le flashback racontant son passé (en fait, Bobby est un délinquant juvénile dont la vie a été changé le jour où il a entendu pour la première fois un CD de Bob Marley).

Quoiqu'il en soit, "Marilyn Manson" est le chef d'un groupe de super-héros, les Liberty Snots, groupe qui va agresser les Gen 13 !

Ils vont d'ailleurs s'en sortir plutôt mal et sans grande conviction (et même l'un d'entre eux, M.T., va draguer ouvertement Roxy qui va s'avérer être plutôt réceptive).

Dans le #11, les Gen 13, toujours aux prises avec les Liberty Snots, vont se faire attaquer par un autre groupe de super-héros, les Authoriteens, qui viennent d'une autre réalité...

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... où il n'y a pas de super-héros adultes mais que des sidekicks qui, dépourvus de mentors, font n'importe quoi.

Et les Authoriteens veulent mettre les Gen 13 dans une sorte de sanibroyeur quantique pour les exterminer : en effet, leur existence est une aberration, vu qu'ils sont un reboot de leur précédente version (celle de Gen 13 volume 1 & 2), et qu'ils menacent - de ce fait - le multivers (ou un truc du genre).

Grosse baston donc.

Le #12 nous narre les origines de Grunge (qui est au départ un fils à maman, premier de la classe, portant une vareuse comme Donald Duck), Grunge qui - dans le présent - pour éviter que ses camarades ne meurent va être obligé de tuer l'un des Authoriteens, Kid Apollo...

Enfin, le #13 traite essentiellement de la grosse dépression de Grunge, traumatisé qu'il est d'avoir tué quelqu'un (ça change des comics où les héros passent leur temps à tuer des gens sans jamais avoir de problèmes de conscience...)...

... en bonus, Megan (l'ex-assistante de Crosse) a créé des clones des Gen 13 qui sont programmés pour n'aimer qu'elle... Baston donc entre Gen 13 et Gen 13² qui se solde par le suicide de Megan et de ses clones... En fait, Megan voulait juste que quelqu'un l'aime (et on apprend qu'elle était Gen 9)...

En résumé, un deuxième story-arc, toujours aussi médiocrement dessiné, un peu fouillon, mais toujours aussi intéressant, notamment du point de vue de la psychologie des personnages (ce qui faisait cruellement défaut dans le volume 1 et dans une bonne partie du volume 2) : même Megan est dotée d'une épaisseur psychologique !

Gen 13 #14-20 : Gail Simone laisse, au scénario, la place à Simon Oliver, tandis que les dessins (toujours bof) sont réalisés par Carlos Barberi (#14-15 et #17-19), Sunny Lee (#16) et le très déroutant Wes Craig (#20).

Ce troisième story-arc dépourvu de nom plonge nos héros dans une étrange aventure new-yorkaise...

En effet, après un éprouvant voyage en autocar, les Gen 13 débarquent à New-York dans le #14. Chacun va ensuite explorer la ville de son côté... Roxy se retrouvera en compagnie de stars de la mode ; Grunge fera connaissance avec des artistes vandales menés par le charismatique "Bird" ; Bobby rencontrera un type tenant une boutique de disques vinyles ; Sarah se fera refuser l'entrée dans une boîte lesbienne...

... et Caitlin restera à l'hôtel !

En parallèle, on apprend que I.O. (les gros méchants dans les volumes 1 & 2), à qui appartenait le projet Tabula Rasa, a un nouveau projet appelé "15 minutes"...

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Dans le #15, Sarah s'est trouvée une petite amie, Jenny ; Bobby a le béguin pour la copine de son ami disquaire ; Grunge participe avec le groupe de "Bird", le type qu'il a rencontré dans l'épisode d'avant, à une action artistique terroriste ; Roxy devient la nouvelle égérie de la mode...

... et Caitlin pense qu'ils sont au beau milieu d'un complot : elle pense qu'il faut se méfier de tout le monde, même des gens dans la rue... et passe pour complètement cintrée !

Le #16 voit l'approfondissement des relations entre les Gen 13 et leurs nouveaux amis, tandis que Caitlin Fairchild fait bande à part : elle attaque un camion qu'elle pense suspect. A l'intérieur, il y a des gens qui la filmaient... mais ils ne savent rien d'autre ! Du coup, Fairchild décide de suivre une autre piste et va à la rencontre du Professeur Bryson, un scientifique qui semble être au courant de l'existence du projet Gen 13...

... sauf que Bryson est un agent de l'I.O. ! Il capture Caitlin, dans le #17, et la soumet à une expérience scientifique consistant à projeter les pensées de la méta-humaines sur un écran...

... ce qui nous permet d'en savoir un peu plus sur l'origine de Fairchild ! Cette dernière parviendra, néanmoins à se libérer, et tuera par mégarde Bryson...

Par ailleurs, le projet "15 minutes" se dévoile : il s'agit pour l'I.O. de filmer les Gen 13, dans une sorte de télé-réalité à usage interne (à vendre à des riches pervers), devant se solder par la mort des protagonistes (le tout pour compenser les immenses pertes financières du projet Tabula Rasa)...

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Du coup, les "amis" des Gen 13 sont tous des méta-humains payés par l'I.O. pour les liquider. Si les nouveaux amis de Grunge et de Roxy tentent de les tuer dans la joie et la bonne humeur, Jenny la petite-amie de Sarah fait une tentative de suicide...

Le #18 voit la réunion de notre équipe : Roxy se retrouve contrainte de tuer son adversaire, Bobby bénéficie de la trahison de Sherry, la petite copine de son pote disquaire qu'elle assomme avec un rouleau à pâtisserie et Grunge survit à une chute mortelle provoquée par Bird...

... du coup, ils vont tous rejoindre Caitlin, avec en bonus Jenny, la petite-amie de Sarah, et Sherry, pour préparer leur contre-attaque.

Pour ce faire, dans le #19, les Gen 13 vont mettre la main sur un complice du projet "15 minutes" qui sait où est leur base secrète... pendant ce temps, on apprend que les "amis" des Gen 13 sont tous des méta-humains créés par Tabula Rasa et qu'ils sont obligés de faire ce qu'ils font en raison de leur puce dans leur tête qui menace de les tuer s'ils se rebellent...

Pas mal d'action dans ce numéro, où les Gen 13 sont à la fois poursuivis par les Ratkillers (avec une belle course-poursuite sur autoroute, à la manière de celle que l'on voit dans Terminator 2 ou Matrix 2) et par Bird qui veut les tuer à coups de bazooka !

Enfin, dans le #20, les Gen 13 arrivent à mettre un terme au projet "15 minutes", désactivent la puce de Sherry mais échouent à sauver la malheureuse Jenny, qui meurt dans les bras de Sarah... Désireux d'une bonne scène de violence gratuite, ils tombent sur un camion de l'I.O. plein à craquer de Ratkillers... et entreprennent de les dérouiller !

L'un d'eux tente de s'enfuir à travers un vortex situé au fond du camion : les Gen 13 décident de le suivre, peu soucieux de l'endroit où ils vont se retrouver... Ils ont envie de changer d'air !

Un story-arc extraordinairement bien fichu, palpitant et émouvant (la malheureuse histoire de Sarah & Jenny). Simon Oliver a fait 7 épisodes dont n'aurait pas à rougir Gail Simone...

Gen 13 #21-25 "Teenage Wasteland" : ... même s'il est remplacé sur l'arc suivant par l'excellent Scott Beatty, tandis que le dessin se retrouve enfin assuré par un très bon dessinateur en la personne de Mike Huddleston !

Cet arc plonge nos héros dans un monde post-apocalyptique !

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En effet, dans le #21, au moment de leur traversée du vortex, Bobby est ébloui par une gigantesque explosion qui lui fera perdre, d'ailleurs, temporairement l'usage de la vision. Il s'agit visiblement des conséquences de la rencontre entre deux méta-humains (un peu à la manière de la rencontre entre le Parasite et Captain Atom dans Kingdom Come) : la ville de New York (et l'Amérique, sinon le Monde) se retrouve dévastée par l'explosion...

... nos héros découvriront donc ça, après un bref affrontement avec un Ratkiller, retranché dans une planque de l'I.O. depuis 6 mois (depuis l'explosion) et devenu à moitié fou !

Le #22 s'ouvre avec une mini-Megan et un bébé Dr. Cross (qui ont été tous deux créés par le génie génétique de Tabula Rasa) qui ont décidé de se venger des Gen 13 et qui entendent bien les traquer, pour les tuer, à travers le pays dévasté...

... quant à nos héros, réfugiés au sommet d'un building, ils veulent procéder à l'exploration de chaque étage (dans une ambiance très New York 1997, Snake Plissken ne semblant pas très loin ^^). Ils tomberont, là, sur des humains défigurés qui ont développé une haine des super-héros au point de vouloir juger les Gen 13 et les pendre avec un drapeau des USA ^^

Ils réussiront, bien sur, à s'enfuir et, quand ils quitteront New York, tomberont sur les ruines de la Statue de la Liberté (comme dans la Planète des Singes, remarquera Grunge ^^).

Le #23 est un épisode de transition (mais très fun) dans lequel chacun des Gen 13 expliquera son rêve pour l'apocalypse... Si Roxy aimerait bien retourner à l'école (mais dans une école privée avec uniforme et tout et tout ^^) et reprendre le cours d'une vie normale avec sa mère, Grunge aimerait faire du skate avec des cafards, Bobby se verrait bien émettre de la musique via la dernière radio du monde (un peu comme Radio Kao, dans le manga Gunnm), Sarah se verrait chef indienne entourée de femmes à ses pieds et Caitlin aimerait avoir un dinosaure de compagnie et être tranquille pour lire !

Dans le #24, les Gen 13 investissent un supermarché (un peu comme dans Zombie de George Romero). Caitlin éconduit une fois de plus Sarah. Ils rencontrent tous des humains défigurés (qui sont étonnés par leurs beaux visages) et l'un d'eux tente d'abuser sexuellement (mais il a mal choisi sa cible) Roxy,...

... cette dernière le repoussant à l'aide de ses pouvoirs. Néanmoins, il ne s'avoue pas vaincu et finit (mais c'est la même chose pour les autres humains) à se transformer en gros monstre débile dans le #25 !

En fait, on apprendra que ces humains étaient infectés par le virus Warhol (car il permet de devenir un gros monstre super balèze pendant 15 minutes, après lesquelles les hôtes du virus... explosent !).

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Et la dernière page se termine sur Cross et Megan qui sont à deux doigts de mettre la main sur les Gen 13, tandis que ces derniers mettent le cap sur Tranquility (le seul endroit susceptible d'avoir un peu mieux résisté que les autres à l'apocalypse), alors que Caitlin tousse bizarrement... serait-elle infectée par le virus Warhol ?

Bien que n'ayant pas la fin de cet arc, il est d'une excellente facture ! Et pour une fois le dessin est très bon !

En résumé, toute cette série est excellente : les 4 story-arcs que j'ai pu lire jusqu'à présent sont supers ! Pas de temps mort, beaucoup d'action et une bonne profondeur des personnages...

... car contrairement aux autres volumes (à l'exception du run Arcudi / Frank, mais je rabâche...), tous les personnages sont développés : Sarah est dotée d'une vraie personnalité et son homosexualité n'est plus un vague gadget comme dans le volume 2, mais un élément intelligemment exploité dans le volume 4 ; Bobby a plus de personnalité que par le passé ; Grunge n'est plus un nain obsédé et débile mais un personnage profond sous ses abords de rigolo ; Roxy n'est plus badass mais se retrouve dotée d'une véritable sensibilité... et Fairchild demeure Fairchild, c'est à dire un très bon personnage !

Les dessins sont un peu bof (même si ça s'améliore énormément à partir du #21) mais ne nuisent pas à la lecture.

Autre point positif : pas la peine d'avoir lu quoi que ce soit de Gen 13 pour comprendre cette série. Ce qui en fait un excellent point d'entrée pour pénétrer dans l'univers de cette équipe ^^

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En revanche, pas de traduction française et c'est bien dommage ! Le soufflé lié à Gen 13 était d'ailleurs, même lors de la publication de ce quatrième volume aux USA, déjà retombé depuis bien longtemps...

... et c'est bien dommage car c'est un must-read !
Gen 13 [volume 4] (2006-2009)
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