Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez

[Review] Batman : The Jiro Kuwata Batmanga, volume I (1966)

Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Inscription : 18/01/2016
Messages : 4989
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
[Review] Batman : The Jiro Kuwata Batmanga, volume I (1966) 386562Rien
[Review] Batman : The Jiro Kuwata Batmanga, volume I (1966) Mar 2 Aoû 2016 - 17:24

Sacrée curiosité que ce Bat-manga sur lequel je suis tombée un peu par hasard, au détour d'une publicité dans un comics DC (ça devait être un épisode de Gen 13).

[Review] Batman : The Jiro Kuwata Batmanga, volume I (1966) 51833s1bAeL._SY344_BO1,204,203,200_

Cette publicité indiquait la parution en 2008 d'un bouquin sur la bat-mania qui avait secoué le Japon en 1966, année de la diffusion là-bas du feuilleton TV avec Adam West, et qui avait donné lieu à la publication d'une version japonaise de Batman dans le magazine Shonen King ! Et quand je parle de version japonaise, il ne s'agit pas d'une traduction des comics américains mais bel et bien d'une oeuvre en tant que telle, signée par un mangaka japonais, à savoir Jiro Kuwata (qui n'a rien fait d'autre que je connaisse et qui, dixit sa fiche wikipedia, s'est converti en 1977 au Bouddhisme et consacre depuis la quasi-totalité de son talent à des livres d'art sur le Bouddhisme et la vie de Bouddha).

[Review] Batman : The Jiro Kuwata Batmanga, volume I (1966) BatmangaTop-630x420

Intriguée par cette publicité et par les petites recherches que j'avais pu faire dessus, je me suis aperçue que, depuis lors, DC avait édité (en 2014) trois volumes reprenant l'intégralité des bandes publiées entre 1966 et 1967, date de la disparition du Bat-manga.

J'ai pu faire l'acquisition en VO du premier de ces trois volumes pour 10 € tout rond et ça vaut son pesant de cacahuètes !

L'ouvrage fait 360 pages et a grosso modo le format d'un manga. Il se lit à la japonaise (de la fin au début et de droite à gauche) et comporte 6 histoires (d'une soixantaine de pages chacune), plutôt bien fichues.

Mais voici le sommaire...

[Review] Batman : The Jiro Kuwata Batmanga, volume I (1966) Death1

Lord Death Man

Bruce Wayne & son protégé, le jeune Dick Grayson, assistent à une vente aux enchères de bijoux quand un homme déguisé en squelette choure lesdits bijoux. Batman & Robin rentrent en scène et arrivent à l'arrêter. Présenté au Tribunal et condamné à mort (punaise ça rigole pas le Japon !), Lord Death Man (car il se fait appeler ainsi) s'écroule... raide mort !

Pour autant, peu de temps après il revient pour continuer à commettre des méfaits ! Mais quel est son secret ?

Doctor Faceless

Le Dr. Denton va présenter sa nouvelle invention qui permet de régénérer les cellules de la peau. Pourtant quelque chose va foirer dans l'expérience et le Dr. Denton va devenir le Dr. Faceless, l'homme sans visage !

Fou de rage, il va détruire des tableaux de maître ou des œuvres d'art qui lui rappellent qu'il n'a plus de visage ! Il va même s'attaquer au visage de Batman gravé dans la roche dans les montagnes de Gotham (un peu comme le Mont Rushmore, Oo) ! Heureusement Batman & Robin sont là pour déjouer ses plans !

[Review] Batman : The Jiro Kuwata Batmanga, volume I (1966) 4c2d75896e7382dbaf7a4395dfc5e599._SX640_QL80_TTD_

The Human Ball

La Balle Humaine est un malfrat qui a inventé un alliage métallique révolutionnaire qui lui permet, après l'avoir utilisé pour faire son costume, de rebondir à la manière d'une balle en caoutchouc. Avec, il commet des casses sensationnels que même Batman & Robin sont incapables d'empêcher ! En fait son véritable plan est d'attirer l'attention de Cooper, un espion qui souhaite lui acheter sa technologie à des fins terroristes (ou un truc dans le genre ^^).

The Revenge of Professor Gorilla

Le Professeur Walter a inventé une machine lui permettant d'absorber temporairement les caractéristiques physiques de certains animaux. Ainsi, il a pu obtenir la vue perçante de l'aigle, la vitesse du léopard, l'odorat du chien...

... sauf que quand il veut obtenir la force du gorille, la machine transfère également son intelligence au primate qui va s'en servir pour se venger de sa vie de captivité, devenant par là même un redoutable adversaire pour Batman !

En bonus, la première apparition dans ce batmanga du Commissaire Gordon ! Mon histoire préférée avec la dernière de ce recueil !

[Review] Batman : The Jiro Kuwata Batmanga, volume I (1966) Batmanga-12_cover

Go-Go the Magician

Ce magicien ressemble furieusement au Weather Wizard de l'univers habituel de DC ! Quoi qu'il en soit, il se sert de son contrôle de l'humidité pour réaliser des larcins et mettre en échec Batman & Robin ! Mais on aura compris que le détective masqué triomphera, une fois de plus, grâce à ses méninges !

The Man who quit being Human

Quand le Gouverneur Warner se lève la nuit pour pénétrer dans un laboratoire de recherche nucléaire, Batman & Robin pensent tout d'abord qu'il est somnambule ! Mais la vérité s'avère beaucoup plus tragique... Après analyse, Warner est un mutant et porte en lui des anomalies faisant de lui le prochain stade de l'évolution humaine : inconsciemment, il souhaitait s'exposer aux radiations lui permettant d'atteindre ce prochain stade sur le champ !

[Review] Batman : The Jiro Kuwata Batmanga, volume I (1966) Batmanga04

Quand il est mis devant le fait accompli, Warner accepte de se prêter volontairement à cette exposition au nom de la connaissance humaine... Sauf qu'il se transforme en mutant belliqueux et malfaisant ! Et souhaite que sa malheureuse fille Liz subisse le même sort !

En résumé, c'est très rétro (jusque dans le graphisme qui fait penser aux vieux Osamu Tezuka, ce qui n'est pas un mal d'ailleurs), ce manga est pétri des angoisses des années 60 vis à vis d'une science incontrôlable (notamment la dernière histoire) et fait la part belle aux scientifiques fous !

On aurait apprécié voir les méchants classiques (Joker, Pingouin, Poison Ivy, ...) de Batman mais ça reste quand même très plaisant à lire !

Côté matériel, on retrouve la Batmobile, le Batwing et les Batarangs.

[Review] Batman : The Jiro Kuwata Batmanga, volume I (1966) Deathman-accessoriesjpg

Ah et Robin dedans est super-cool ^^

Bref, une curiosité, une vraie de vraie !

A ma connaissance pas d'édition française, mais j'imagine qu'Urban Comics va nous en sortir une un de ces jours ^^ Ça se trouve sinon assez facilement sur les sites marchands grand public.
[Review] Batman : The Jiro Kuwata Batmanga, volume I (1966)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DC Earth - Forum RPG Comics :: Plateforme partage :: L'Univers Comics :: Comics :: DC comics-
Sauter vers: