Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez

KING: The Phantom #1-4 [Dynamite Entertainment]

Ray Palmer
Super-Héros
Ray Palmer
Super-Héros
Inscription : 21/11/2015
Messages : 3897
DC : Superman - Reverse-Flash.
Situation : Ray n'est plus un super-héros du quotidien, qui lutte contre le crime chaque jour. Il assume cependant une vocation d'aventurier, de super-scientifique... et même de super-héros, mais orienté sur la science et les mystères. Il retrouve ses super-pouvoirs, après avoir réutilisé la bio-ceinture. Habitué au "petit", il entend désormais lever toutes les interrogations sur les détails troublants du monde et de l'Histoire, notamment après avoir découvert des volumes de l'étonnant Guide Planetary. En parallèle, il dirige toujours la Justice Academy, renommée Titans Academy, qui forme des super-héros novices, et aide ceux qui le demandent.
Localisations : Ivy Town.
Inventaire : Vêtements souples de technicien scientifique. Veste bleue, avec nombreuses poches contenant des objets miniaturisés, qu'il peut agrandir selon les besoins. Bracelet au bras, donnant accès à des systèmes informatiques mais aussi à des portails du Microvers (pour voyager plus aisément sur Terre) et de la Time Pool (permettant de voyager dans le Temps).
Combinaison d'Atom, avec micro-ordinateur intégré et relié aux systèmes de la Titans Academy et des logiciels de Ray Palmer. Bio-ceinture intégrée, gadgets divers rapetissés pour qu'il les agrandisse via la technologie d'étoile naine blanche. Masque de protection, défenses et armes essentiellement non-mortelles.
Justice Academy
Team Atom
KING: The Phantom #1-4 [Dynamite Entertainment] 386562Rien
KING: The Phantom #1-4 [Dynamite Entertainment] Sam 10 Sep 2016 - 14:43

Bonjour à tous.

Il y a quelques semaines, je vous ai proposé un billet sur King's Watch, la mini-série en cinq chapitres de Jeff Parker et Marc Laming. Cette saga, qui mêlait les personnages de King's Features Syndicate à savoir The Phantom (mon personnage fétiche, la lignée des Walker défend le monde contre la cruauté et l'injustice depuis des siècles sous l'identité d'une Ombre Qui Marche d'apparence immortelle), Mandrake The Magician (le célèbre magicien) et son allié Lothar, et bien sûr Flash Gordon (Sauveur de l'Univers !).
Dans King's Watch, qui est le lancement d'un univers partagé et cohérent et voit donc un jeune Flash Gordon débuter aux côtés d'un Mandrake en semi-retraite et d'un Phantom incarné par un aventurier mystérieux ayant pris la suite du dernier descendant de la lignée originale, montre le terrible Ming tenter d'envahir la Terre. Il est bien sûr repoussé, au prix d'un choc technologique mondial, de la disparition de Flash Gordon, de Dale Arden et du Professeur Zarkov à l'autre bout de la galaxie, mais aussi du sacrifice de ce Phantom étonnant et charismatique.
A l'issue de King's Watch, Lothar, qui était à la base le cliché de l'Africain fort puis a été modernisé tout en conservant (dans les comic-strip) le statut d'"Homme le plus fort du monde" et de "Prince des Sept Nations" (principales d'Afrique), prenait le manteau du Phantom, déjà pour protéger le monde, ensuite pour trouver le vrai descendant de la dynastie Walker, qui a disparu et que le précédent Phantom (je rappelle : un aventurier qui avait pris la suite du dernier Walker-Phantom en hommage) n'avait pas réussi à retrouver.

Suite à King's Watch, l'éditeur Dynamite Entertainment annonça, fin 2014, le lancement de plusieurs mini-séries pour prolonger l'univers qui se construisait alors :
- une sur Flash Gordon,
- une sur Prince Valiant,
- une sur Jungle Jim,
- une sur Mandrake,
- et donc une sur le Phantom.
A l'issue de ces mini-séries, une nouvelle réunion devait avoir lieu - en 2015. Suite à des difficultés éditoriales et de longs retards (peut-être dus à l'imbroglio autour des droits du Phantom, qui a également bénéficié d'une mini-série chez Hermes Press par Peter David et Sal Velluto dont je parlerais à l'avenir, cette suite n'est arrivée qu'en 2016 : King's Quest. Je parlerais de cette dernière, de sa suite Flash Gordon déjà annoncée, plus tard.

Je me propose maintenant de vous faire un petit retour sur la mini-série en quatre parties du Phantom, personnage cher à mon coeur... malheureusement maltraité ici.

KING : The Phantom #1-4

KING: The Phantom #1-4 [Dynamite Entertainment] GXyjAI
KING: The Phantom #1-4 [Dynamite Entertainment] WwJ5Tl
KING: The Phantom #1-4 [Dynamite Entertainment] 0r6ZEd
KING: The Phantom #1-4 [Dynamite Entertainment] DPAtCU

Auteurs : Brian Clevinger (scénario), Brent Schoonover-Ryan Cody-Scott Godlewski (dessins).

Résumé :
Lothar est désormais le nouveau Phantom, assisté du plus jeune Guran (l'assistant habituel du Phantom, issu de la tribu qui a sauvé le premier d'entre eux). Il protège le Bangalla, tout en n'oubliant pas de rechercher le dernier Walker, descendant de la lignée originale des Walker.

KING: The Phantom #1-4 [Dynamite Entertainment] Phantom_01_pg02_CMYK-2-600x910

Tandis que le monde se remet difficilement de l'attaque de Ming, qui a notamment anéanti Internet, les communications et le système géopolitique mondial, Jennifer "Jen" Harris, une journaliste proche de Dale Arden qui a déjà été croisée dans King's Watch, couvre la réunion des Sept Nations d'Afrique, car des menaces pèsent sur cette dernière.

KING: The Phantom #1-4 [Dynamite Entertainment] U857Ud

Lothar et Guran arrivent également au lieu de la réunion, pour suivre des manipulations et des menaces sur le Bangalla. Ils se font passer pour des criminels proposant les services de leurs mercenaires à un groupe maléfique local, devant notamment "tuer" Jen (finalement non) avant de réussir à la libérer et donc à fuir.

KING: The Phantom #1-4 [Dynamite Entertainment] MJshNt

Tous trois remontent finalement la piste du pouvoir derrière tout ça, bien sûr la Singh Brotherhood qui est l'ennemi éternel du Phantom, et parviennent à stopper les menaces sur le sommet.
En parallèle, Mandrake révèle que Jen est la descendante des Walker, et donc la future Phantom ; elle commence déjà s'entraîner et à suivre la voie de ses ancêtres, même si Lothar continue de porter le costume pour gérer les aspects les plus physiques de la fonction.

KING: The Phantom #1-4 [Dynamite Entertainment] King02

Mon avis :
Quand Dynamite Entertainment a annoncé King's Watch, je n'étais pas convaincu : leur The Last Phantom ne m'a pas plu (j'en reparlerais peut-être), mais la réussite de l'intrigue de Jeff Parker m'a fait passer mes doutes. J'abordais donc ce KING : The Phantom de manière positive... mais je n'en ressors pas content.
En premier, je me dois de l'admettre : je suis un immense fan du Phantom, pour cet aspect d'héritage, son exotisme, ce côté rétro si fun et plein d'autres éléments ; mais, à la différence d'autres Phans (les fans du personnage), je n'ai pas le fantasme (ou le... Phantasme ? :wink: ) d'un Phantom féminin. Ce concept est en effet quasiment constamment évoqué dès que quelqu'un veut faire un Phantom différent : Moonstone, précédent éditeur, avait sorti un one-shot Phantom : Julie Walker (soeur d'un Kit Walker), et cela revient tellement que ça en devient une évidence.
Bref, quand j'ai vu que l'héritier mystère du Phantom serait une héritière, je fus déçu ; déçu, car c'est tellement évident, tellement habituel, tellement prévisible que cela nuit à la lecture.
Pire encore, au-delà de ce soufflé qui retombe très vite, c'est la qualité même de KING : The Phantom qui est un problème. Si King's Watch était une belle et forte saga, très bien construite, cette suite est fade et sans saveur. Le premier numéro est pourtant bon, montrant un Lothar en pleine action, tentant de s'adapter dans un costume trop grand pour lui, faisant quelques blagues avec un Guran rajeuni et sympathique ; hélas, l'auteur se vautre dès le #2 dans une histoire lourde et longue, où Lothar n'apparaît plus en costume pendant deux épisodes, pour une sorte d'infiltration ennuyeuse.
De plus, si Jen est aussi intéressante dans le premier, en évoquant ce "nouveau monde" privé de nouvelles communications, on oublie rapidement cet aspect pour... du blabla inutile et lourd. Le dernier numéro introduit la Singh Brotherhood, mais le fait sans dynamisme et sans entrain.
Pour simplifier, KING : The Phantom devait introduire un nouveau Phantom, montrer Lothar dans le rôle et nourrir l'univers post-King's Watch - sur le papier, mission accomplie, mais sans aucune originalité et sans vrai talent.
Si l'aspect graphique est également bon sur le premier épisode, tout cela s'affadit rapidement, pour correspondre à un scénario plat et sans aucune brillance. Ca se "laisse lire", mais c'est à réserver aux Phans - et encore, ça n'a en soi pas d'intérêt, et c'est bien long.
Une déception, une vraie, qui hélas s'amplifie dans le vide King's Quest, que le retour de Jeff Parker dans Flash Gordon (dont le pitch vide King's Quest de tout suspense...) permettra aux personnages de retrouver un peu de flamme.
Dynamite Entertainment a compilé toutes les mini-séries entre ses deux événements dans un gros volume The King Collection, que j'achèterai pour lire les autres histoires, qui semblaient meilleures.

KING : The Phantom n'est pas désagréable mais pas agréable non plus : une coquille vide, "qui fait le job", malgré un graphisme intéressant qui s'affadit. Une curiosité si vous tombez dessus, mais à bas prix, je vous le conseille !
Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Inscription : 18/01/2016
Messages : 4989
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
KING: The Phantom #1-4 [Dynamite Entertainment] 386562Rien
Re: KING: The Phantom #1-4 [Dynamite Entertainment] Mar 13 Sep 2016 - 20:46

Un Phantom féminin ? Oo ! Ça a du me faire le même effet que toi quand j'ai vu un dessin du Rocketeer en femme [jamais su si c'était une illustration juste comme ça ou bien un dessin tiré d'une mini-série] ^^ (alors que dans les séries où le manteau du héros se transmet de générations en générations, Christine Spar en Grendel était très convaincante ^^).

En revanche, tu parles de Lothar en tant que nouveau Phantom, d'une apparition de Mandrake, tout cela me semble très alléchant a priori... Dommage que ça soit raté visiblement !

En tout cas très belle chronique ! Je suis curieuse de lire tes reviews des autres séries de cet univers !
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
KING: The Phantom #1-4 [Dynamite Entertainment] 386562Rien
KING: The Phantom #1-4 [Dynamite Entertainment] 386562Rien
Re: KING: The Phantom #1-4 [Dynamite Entertainment] Mar 13 Sep 2016 - 21:03

Faut d'abord que je les achète. Smile
Je parlerais en priorité de The Last Phantom et de King's Quest.

Concernant le Phantom féminin, c'est malheureusement le What If le plus régulier, et donc le plus lassant.
A l'époque où l'éditeur Moonstone publiait le personnage, il sortait un comics Phantom Generations, des nouvelles en prose sur les Phantoms du Passé, avec des illustrations. Si ça n'était pas toujours brillant, il y avait eu quelques bonnes idées, notamment un Phantom évoluant comme un pseudo Batman dans un New York doté de Teddy Roosevelt (futur Président américain) comme commissaire Gordon "bis" (Teddy fut bien commissaire) ; j'avais aussi beaucoup aimé le Phantom violent, brutal, tellement fondu de sa mission que son épouse l'avait quitté avec leur fils, car elle était dégoûtée de cette folie. C'était une bonne piste.
Contenu sponsorisé
Re: KING: The Phantom #1-4 [Dynamite Entertainment]

KING: The Phantom #1-4 [Dynamite Entertainment]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DC Earth - Forum RPG Comics :: Plateforme partage :: L'Univers Comics :: Comics :: Autres-
Sauter vers: