Bonjour à tous.
Il y a quelques semaines, je vous ai proposé
un billet sur King's Watch, la mini-série en cinq chapitres de
Jeff Parker et
Marc Laming. Cette saga, qui mêlait les personnages de
King's Features Syndicate à savoir
The Phantom (mon personnage fétiche, la lignée des Walker défend le monde contre la cruauté et l'injustice depuis des siècles sous l'identité d'une Ombre Qui Marche d'apparence immortelle),
Mandrake The Magician (le célèbre magicien) et son allié
Lothar, et bien sûr
Flash Gordon (Sauveur de l'Univers !).
Dans
King's Watch, qui est le lancement d'un univers partagé et cohérent et voit donc un jeune
Flash Gordon débuter aux côtés d'un
Mandrake en semi-retraite et d'un
Phantom incarné par un aventurier mystérieux ayant pris la suite du dernier descendant de la lignée originale, montre le terrible
Ming tenter d'envahir la Terre. Il est bien sûr repoussé, au prix d'un choc technologique mondial, de la disparition de
Flash Gordon, de
Dale Arden et du
Professeur Zarkov à l'autre bout de la galaxie, mais aussi du sacrifice de ce
Phantom étonnant et charismatique.
A l'issue de
King's Watch,
Lothar, qui était à la base le cliché de l'Africain fort puis a été modernisé tout en conservant (dans les comic-strip) le statut d'"Homme le plus fort du monde" et de "Prince des Sept Nations" (principales d'Afrique), prenait le manteau du
Phantom, déjà pour protéger le monde, ensuite pour trouver le vrai descendant de la dynastie Walker, qui a disparu et que le précédent
Phantom (je rappelle : un aventurier qui avait pris la suite du dernier Walker-
Phantom en hommage) n'avait pas réussi à retrouver.
Suite à
King's Watch, l'éditeur
Dynamite Entertainment annonça, fin 2014, le lancement de plusieurs mini-séries pour prolonger l'univers qui se construisait alors :
- une sur
Flash Gordon,
- une sur
Prince Valiant,
- une sur
Jungle Jim,
- une sur
Mandrake,
- et donc une sur le
Phantom.
A l'issue de ces mini-séries, une nouvelle réunion devait avoir lieu - en 2015. Suite à des difficultés éditoriales et de longs retards (peut-être dus à l'imbroglio autour des droits du
Phantom, qui a également bénéficié d'une mini-série chez
Hermes Press par Peter David et Sal Velluto dont je parlerais à l'avenir, cette suite n'est arrivée qu'en 2016 :
King's Quest. Je parlerais de cette dernière, de sa suite
Flash Gordon déjà annoncée, plus tard.
Je me propose maintenant de vous faire un petit retour sur la mini-série en quatre parties du
Phantom, personnage cher à mon coeur... malheureusement maltraité ici.
KING : The Phantom #1-4Auteurs : Brian Clevinger (scénario), Brent Schoonover-Ryan Cody-Scott Godlewski (dessins).
Résumé :Lothar est désormais le nouveau
Phantom, assisté du plus jeune
Guran (l'assistant habituel du
Phantom, issu de la tribu qui a sauvé le premier d'entre eux). Il protège le Bangalla, tout en n'oubliant pas de rechercher le dernier Walker, descendant de la lignée originale des Walker.
Tandis que le monde se remet difficilement de l'attaque de
Ming, qui a notamment anéanti Internet, les communications et le système géopolitique mondial,
Jennifer "Jen" Harris, une journaliste proche de
Dale Arden qui a déjà été croisée dans
King's Watch, couvre la réunion des Sept Nations d'Afrique, car des menaces pèsent sur cette dernière.
Lothar et
Guran arrivent également au lieu de la réunion, pour suivre des manipulations et des menaces sur le Bangalla. Ils se font passer pour des criminels proposant les services de leurs mercenaires à un groupe maléfique local, devant notamment "tuer"
Jen (finalement non) avant de réussir à la libérer et donc à fuir.
Tous trois remontent finalement la piste du pouvoir derrière tout ça, bien sûr la
Singh Brotherhood qui est l'ennemi éternel du
Phantom, et parviennent à stopper les menaces sur le sommet.
En parallèle,
Mandrake révèle que
Jen est la descendante des Walker, et donc la future
Phantom ; elle commence déjà s'entraîner et à suivre la voie de ses ancêtres, même si
Lothar continue de porter le costume pour gérer les aspects les plus physiques de la fonction.
Mon avis :Quand
Dynamite Entertainment a annoncé
King's Watch, je n'étais pas convaincu : leur
The Last Phantom ne m'a pas plu (j'en reparlerais peut-être), mais la réussite de l'intrigue de
Jeff Parker m'a fait passer mes doutes. J'abordais donc ce
KING : The Phantom de manière positive... mais je n'en ressors pas content.
En premier, je me dois de l'admettre : je suis un immense fan du
Phantom, pour cet aspect d'héritage, son exotisme, ce côté rétro si fun et plein d'autres éléments ; mais, à la différence d'autres Phans (les fans du personnage), je n'ai pas le fantasme (ou le... Phantasme ? :wink: ) d'un
Phantom féminin. Ce concept est en effet quasiment constamment évoqué dès que quelqu'un veut faire un
Phantom différent :
Moonstone, précédent éditeur, avait sorti un one-shot
Phantom : Julie Walker (soeur d'un Kit Walker), et cela revient tellement que ça en devient une évidence.
Bref, quand j'ai vu que l'héritier mystère du
Phantom serait une héritière, je fus déçu ; déçu, car c'est tellement évident, tellement habituel, tellement prévisible que cela nuit à la lecture.
Pire encore, au-delà de ce soufflé qui retombe très vite, c'est la qualité même de
KING : The Phantom qui est un problème. Si
King's Watch était une belle et forte saga, très bien construite, cette suite est fade et sans saveur. Le premier numéro est pourtant bon, montrant un
Lothar en pleine action, tentant de s'adapter dans un costume trop grand pour lui, faisant quelques blagues avec un
Guran rajeuni et sympathique ; hélas, l'auteur se vautre dès le #2 dans une histoire lourde et longue, où
Lothar n'apparaît plus en costume pendant deux épisodes, pour une sorte d'infiltration ennuyeuse.
De plus, si
Jen est aussi intéressante dans le premier, en évoquant ce "nouveau monde" privé de nouvelles communications, on oublie rapidement cet aspect pour... du blabla inutile et lourd. Le dernier numéro introduit la
Singh Brotherhood, mais le fait sans dynamisme et sans entrain.
Pour simplifier,
KING : The Phantom devait introduire un nouveau
Phantom, montrer
Lothar dans le rôle et nourrir l'univers post-
King's Watch - sur le papier, mission accomplie, mais sans aucune originalité et sans vrai talent.
Si l'aspect graphique est également bon sur le premier épisode, tout cela s'affadit rapidement, pour correspondre à un scénario plat et sans aucune brillance. Ca se "laisse lire", mais c'est à réserver aux Phans - et encore, ça n'a en soi pas d'intérêt, et c'est bien long.
Une déception, une vraie, qui hélas s'amplifie dans le vide
King's Quest, que le retour de
Jeff Parker dans
Flash Gordon (dont le pitch vide
King's Quest de tout suspense...) permettra aux personnages de retrouver un peu de flamme.
Dynamite Entertainment a compilé toutes les mini-séries entre ses deux événements dans un gros volume The King Collection, que j'achèterai pour lire les autres histoires, qui semblaient meilleures.
KING : The Phantom n'est pas désagréable mais pas agréable non plus : une coquille vide, "qui fait le job", malgré un graphisme intéressant qui s'affadit. Une curiosité si vous tombez dessus, mais à bas prix, je vous le conseille !