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WildC.A.T.S., volume I (1992-1996)

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WildC.A.T.S., volume I (1992-1996) Sam 24 Sep 2016 - 10:18

Jim Lee est l'un des cofondateurs du label Image (avec Todd McFarlane, Rob Liefeld, Erik Larsen, Jim Valentino, Marc Silvestri et Whilce Portacio) et ce WildC.A.T.S. est sa première contribution, d'une part à ce label, d'autre part à l'univers Wildstorm qui regroupe, d'abord chez Image, puis chez DC (et même, dans une certaine mesure, dans le DCverse lui-même pour certains personnages comme Grifter ou les Gen 13) les créations de Lee (Team 7, Gen 13, ...).

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Dans les années 90, Lee était l'un des enfants-stars des comics (tout comme, d'ailleurs, la plupart des fondateurs d'Image [à l'exception notable de Jim Valentino qui était plus vieux mais avait surtout eu un parcours plus atypique, étant essentiellement connu pour son "Normalman", publié sur plusieurs labels indépendants, 10 ans plus tôt ^^]), reconnu qu'il était pour son travail sur la série X-Men... Mais tout comme ses autres potes de chez Image, il a fini par claquer la porte de chez Marvel, dégoûté qu'il était de ne pas pouvoir faire ce qu'il voulait (et que tout ce qu'il créerait, comme personnages, deviendrait automatiquement la propriété intellectuelle de son éditeur) et se lança dans l'aventure Image pour pouvoir publier ce qu'il voulait et conserver la pleine propriété de ses œuvres de l'esprit !

Bref, plutôt un projet louable, émanant de types qui ne voulaient pas devenir des légendes pauvres des comics (comme les créateurs de Superman, Jack Kirby et tous ceux qui se sont faits tondre par DC / Marvel) !

Et c'est dans ce contexte que débarquent les WildC.A.T.S. de Jim Lee ! Une série qui, on le verra, aura plusieurs périodes (celle de Lee, celle de John Robinson, celle d'Alan Moore, pour celles que je connais...) et qui, si elle ne révolutionne pas grand chose (d'ailleurs les séries Image n'ont souvent rien d’hyper-révolutionnaire ^^) se lit très agréablement, même plus de 20 ans après le début de sa publication !

Pour faire bref, le titre est une sorte de jeu de mot entre le "chat sauvage" (le Wildcat, comme notre Ted Grant de chez DC !) et "l'équipe-de-forces-spéciales-d'infiltration-et-de-combat-renégate" (le Wild Cover Action Team, Wild C.A.T.S. !), nom servant à décrire plus ou moins la situation d'indélicatesse dans laquelle l'équipe se trouve au moment où elle est repérée, pour la première fois, par des forces gouvernementales secrètes des USA (I.O., International Operations, les gros méchants dans Gen 13, équipe qui, rappelons-le, évolue dans le même univers que WildC.A.T.S.).

Sur la composition de l'équipe, c'est un peu pèle-mêle : les C.A.T.S. sont réunis autour de Lord Emp alias Jacob Marlowe, un nain blindé de thunes qui s'avère aussi être un Seigneur Kherubim (on y reviendra) doté de pouvoirs dont on ne connait pas réellement l'ampleur, et comprennent :

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- Void (une cosmonaute russe qui, après avoir été exposée à un mystérieux artefacts, a acquis des dons de prescience et peut également se téléporter et téléporter ses alliés)
- Spartan (un androïde qui vole, tire des rafales, est super-fort, etc...)
- Maul (un type qui peut augmenter sa taille en devenant un gros monstre violet [un peu comme Loose Canon ? Hulk ?] au risque, néanmoins, de perdre la raison au fur et à mesure qu'il grandit...)
- Warblade (un gugusse avec des griffes, une couette à la Doc Samson [Hulk] et un look, un peu, à la Omega Red [Oo] ... No comment ^^)
- Grifter (un rebelle bad-ass, ex Team 7, qui se sert surtout de ses [nombreux] flingues)
- Zealot (une guerrière immortelle et multicentenaire qui fait partie des Amazones de la Coda, une société secrète... d'amazones)
- Voodoo (une strip-teaseuse qui a un don lui permettant de démasquer les Daemonites [les méchants dans la série, adversaires des "gentils" Kherubims] et d'exorciser leurs hôtes).

On le voit bien : rien de bien neuf sous le soleil et une forte inspiration marvelienne pour les looks, personnalités et concepts des héros. Comme quoi, il ne suffit pas de claquer la porte pour s'affranchir de Marvel & Cie ^^

Et c'est parti pour le résumé !

WildC.A.T.S. n°0 (WC0) : Dessiné par Brett Booth et co-scénarisé par Jim Lee & Brandon Choi (son acolyte sur Gen 13 aussi), ce numéro 0 était à la base un comics-bonus vendu avec le TPB des 4 premiers épisodes (c'était la mode ça, à l'époque, de coller un épisode inédit avec le TPB de la série... Histoire que les fans aient AUSSI à acheter la réédition ^^ Valiant l'avait également fait pour le n°0 d'Harbinger), sensé éclairer les lecteurs sur les événements qui se sont produits, juste avant le n°1 ^^

Tout commence dans l'immeuble Halo, abomination architecturale bling-bling propriété du méga-rupin qu'est Jacob Marlowe... Une femme en armure médite au dernier étage du building. Il s'agit de Void qui se rappelle ses origines... Comment, alors qu'elle était une cosmonaute russe - Adrianna Tereshkova - sa navette s'est mangée un truc cosmique dans la gueule avant de s'écraser en Antarctique. Comment ce même truc a métamorphosé à jamais Adrianna... pour en faire Void et la connecter à un bidule surpuissant appelé l'Orbe (mais on ne sait pas trop ce que c'est...).

Comme elle fait un gros cauchemar, Marlowe et Spartan viennent à son aide. Car, Void a en plus un don de prescience qui lui permet de voir les avenirs possibles.

Bref, ça inquiète Marlowe, tout ça, pensant qu'un certain Helspont et un mystérieux groupe appelé la Cabale sont à la manœuvre.

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Là, nos héros sont contactés par un certain Gnome qui a repéré "l'élue" ^^ (on adore la façon subtile de Jim Lee d'accumuler en l'espace de quelques pages 150 nouveaux personnages)

Le soir même, Marlowe va se pinter la gueule et se retrouve dans une poubelle ^^

On assiste ensuite à un entraînement mené par Spartan et impliquant Maul et Warblade. Visiblement, tous se préparent à une sorte de guerre qui est encore très nébuleuse pour la lectrice que je suis.

En parallèle, le Gnome apprend lui même, de la bouche d'un certain Cassini, l'identité de l'élue (et il va refourguer l'information à Marlowe, business is business), avant qu'ils soient tous deux attaqués par Grifter et Zealot, également à la recherche de l'élue... Heureusement pour le Gnome, il a un service d'ordre en la personne de la Triade, trois méchants mercenaires, assez moches, assez ridicules et assez peu intéressants. Bref, baston !

Et ailleurs, dans un bar à strip-tease, la jeune Priscilla va monter sur scène...

Un épisode, clairement, bien peu digeste pour le nouveau lecteur et qui ne présente d'intérêt qu'une fois la première saga lue...

WC1 : Il s'agit du premier épisode de la série à avoir été publié. Initialement, d'ailleurs, WildC.A.T.S. devait être une mini-série en 4 épisodes et c'est seulement au vu de l'engouement des fans que Lee a décidé de poursuivre la série...

Cet épisode comme les suivants (du n°1 au n°9, en fait) sont co-scénarisés par Lee et Choi et dessinés par Jim Lee.

On commence, encore, par un flashback ! En Antarctique, dans la zone où s'est crashée la navette de Void, des scientifiques américains tombent sur un artefact... l'Orbe, auquel est relié Void !

Second flashback, nous avons Jacob Marlowe qui dort comme un clochard... car c'en est un ! Et alors qu'il va se faire agresser par des loubards qui ont envie de casser du clodo, il décoche - sans le vouloir - une rafale d'énergie qui lui permet de s'en sortir... Void lui apparaît alors pour lui révéler qu'il est Lord Emp et que sa vie ne sera plus jamais pareille...

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... car deux ans plus tard (dans le présent du comics), Marlowe est devenu un super-richard. Il discute avec Void, qui est toujours à ses côtés, et lui révèle qu'elle a fait un rêve inquiétant où elle se fait tuer par un homme mystérieux (le Gnome en fait)...

... du coup Marlowe commence à douter. C'est un homme d'affaires, pas un héros. Pourtant, des méta-humains s'entraînent dans une sorte de salle des dangers à lutter contre une menace toujours très nébuleuse...

... cette menace semble provenir d'Helspont, un méchant très vilain, qui punit Cassini de mort pour avoir révéler au Gnome l'identité de "l'élue" (dans le n°0). Visiblement, il est l'adversaire des Kherubims (lui c'est un Daemonite). Et, il n'a pas l'air de rigoler ^^

Alors que Marlowe apprend de la bouche du Gnome l'identité de l'élue, Grifter va dans le bar à strip-tease où la jeune Priscilla va entrer en scène... car c'est elle l'élue ! Et ses pouvoirs d'élue lui permette de voir qui se cache réellement derrière les gens... car les Daemonites possèdent les corps humains de manière à être incognito... sauf que pour Priscilla (Voodoo, son nom de scène), ça ne marche pas !

Comme tout le monde veut mettre la main dessus, une grosse baston s'ensuit, laissant à feu et à sang le club et attirant l'attention de l'équipe de Marlowe.

Finalement, les C.A.T.S., Grifter et Zealot, la complice de ce dernier, feront équipe pour exfiltrer Voodoo et l'empêcher de tomber entre les pattes des Daemonites... mais ces derniers n'ont pas dit leur dernier mot ! Avant de crever, une complice des Daemonites déclenche une bombe qui fait exploser le club !

Et dans la dernière case de ce numéro, Helspont converse avec... Dan Quayle, le vice-président des USA de l'époque ^^ Oo !

WC2 : Le grabuge dans le club de strip-tease a attiré l'attention des barbouzes de l'organisation I.O, dirigée par le très badass John Lynch (qui deviendra plus tard le mentor des Gen 13).

D'autant plus que les C.A.T.S., téléportés par Void, vont débarquer directement dans le QG d'I.O. ^^ Avant de se téléporter à nouveau dans leur avion (leur Blackbird ?). Enfin, Lynch décide de leur envoyer ses forces spéciales (les Black Razors) aux fesses !

Côté C.A.T.S., on souffle un peu, dans une planque à Quantico trouvée par Grifter... et on explique la raison de tout ce barouf : les Daemonites sont des extra-terrestres belliqueux qui souhaitent ouvrir un portail entre leur monde et le notre pour pouvoir conquérir la Terre... et pour y arriver ils ont infiltré des hommes partout, de façon à faire en sorte que le portail puisse être ouvert et construit.

Et seule Voodoo est capable de voir qui est Daemonite et qui ne l'est pas ! Et en regardant la télé, elle réalise que le vice-président des USA est un... Daemonite !

Mais l'action n'attend pas ! Les crétins en armure de Lynch, les Black Razors crament la planque de Quantico et attaquent les C.A.T.S. ! Nouvelle baston qui se finit quand Marlowe éclate le genou de l'un des Razors à coup de pistolet (Ben Santini, on le saura bien plus tard pendant le run de Robinson) et attire l'attention de Lynch... ils échangent rapidement et, étonnamment, Lynch laisse les C.A.T.S. en liberté pour qu'ils puissent accomplir leur mission (la trahison serait-elle une seconde nature pour Lynch ? Il fera, peu ou prou, le même coup dans Gen 13).

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Du coup les C.A.T.S. vont attaquer la base secrète où se trouve Dan Quayle, là où le portail entre les mondes est en train d'être construit... sauf qu'en attaquant celui qui semble être le VP des USA, on s'expose à se fritter avec les Youngblood (l'équipe de tocards gouvernementaux créée par Rob Liefeld). Damned ! Le prochain épisode sera Youngbloodien !

Et l'épisode se termine sur le Gnome qui fait comme s'il avait manipulé tout le monde, les Daemonites comme les C.A.T.S., pour arriver à ses fins... chourer l'Orbe (car c'est de l'Orbe que doit s'ouvrir le portail).

WC3 : Baston avec les Youngblood, baston avec Helspont et ses sbires ! Sauf que Shaft le chef des Youngblood se rend compte qu'il y a un rat dans cette histoire... quand Quayle veut faire sauter la cervelle de Voodoo. Et cette dernière profite que le VP des USA soit déconcentré pour l'exorciser et retirer de son corps la cochonnerie de Daemonite qui l'habitait.

Côté Helspont, il a réussi à mettre la pile à Grifter et Zealot et en profite pour ouvrir le portail... L'invasion finale des Daemonites est en cours !

WC4 : Comme Marlowe est mauvais joueur et ne s'avoue pas vaincu, il active l'auto-destruction de Spartan pour qu'il aille détruire les générateurs alimentant le portail... ce qu'il fait ^^

Bref, la menace est écartée et la flotte Daemonite se retrouve piégée ! La Terre est sauvée ! Et Helspont est dégoûté... Marlowe le Kherubim (car c'est ce qu'il est) l'a bien eu ^^ Et ce n'est pas tout... Le Gnome a chouré l'Orbe et va même en profiter pour tuer le Daemonite. Bon, ça ne l'aidera pas non plus à éviter de se faire jeter dans un puits (très, très) profond, avec sa cochonnerie d'artefact, par Marlowe.

Finalement, la base explose ! Et les C.A.T.S. se téléportent in extremis dans leur avion pour fêter leur victoire... Victoire qui n'a rien d'amère vu que les données de Spartan ont été sauvegardées et qu'il va être réactivé dans un nouveau corps !

Cette première mini-série est plutôt sympa bien qu'un peu trop menée au pas de course et comportant de (trop) nombreux personnages. Bref, vous l'aurez compris : tout est fait pour attirer le lecteur, mais niveau psychologie c'est pas encore ça ^^

WC5 : Après un hiatus de quelques mois (pendant lesquels le TPB regroupant les 4 premiers épisodes et le n°0 a été publié), les C.A.T.S. reviennent avec un épisode comprenant pas mal de double-pages, voir des quadruple-pages (SEMIC, lors de la première édition française, a du bien s'arracher les cheveux pour le publier ^^).

Tout commence avec une mission d'infiltration sur l'île de Gamorra (le Madripoor de Wildstorm ?) pour Grifter et Zealot. Ils doivent "enquêter" (en fait ça va être une grosse baston) sur une possible alliance entre un Daemonite et le chef local autour de la fourniture aux méchants ultra-terrestres de technologies de pointe.

Ils tombent sur un os en la personne d'un certain Heinrich Richtoffen (Baron von Strücker ?) et de Misery, une sorte de cyborg...

... la cavalerie, heureusement, arrive avec le reste de l'équipe des C.A.T.S. et Voodoo pourra exorciser le Daemonite qui se cachait en Richtoffen... Mais Misery c'est une autre paire de manches... D'autant plus qu'elle connait Warblade ! D'ailleurs, cet abruti fera en sorte de ne pas être téléporté avec le reste de l'équipe pour continuer à se battre... au moment même où le complexe entier explose !

WC6 : Première partie du crossover "Killer Instinct" (dont les parties 2 et 4 seront publiées dans les n°1 et 2 du magasine Cyberforce), cet épisode et le suivant vont confronter les C.A.T.S. aux Cyberforce, une équipe de cyborgs, en principe scénarisée par Marc Silvestri...

... vous y croyez ça, vous ? On n'en est qu'au sixième épisode (septième si on compte le zéro) et déjà on a un foutu crossover (sans compter que les Youngblood sont déjà apparus).

Bon, les C.A.T.S. en fuyant le complexe qui vient de sauter se font descendre par l'aviation gamorrienne. Du coup, redevenus piétons, ils en profitent pour vérifier si Warblade est bien mort ou pas...

... ce qui n'est pas le cas. Il a survécu, tout comme Misery. Et cette dernière se téléporte avec Warblade ailleurs. Damned ! Les C.A.T.S. sont revenus sur leurs pas pour rien ^^

Et pour terminer l'épisode, on comprend que Misery a une vengeance à exercer à l'encontre de Warblade et qu'elle n'est pas la seule... Un autre cyborg façon Omega-Red (OMG-Red), Ripclaw, apparaît pour dérouiller Warblade...

N'ayant pas lu Cyberforce n°1, nous sommes obligés de passer à la troisième partie de ce crossover peu palpitant...

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WC7 : Bon sans la troisième partie, je comprends un peu rien à cet épisode (d'autant plus que je n'ai pas non plus lu la conclusion, publiée dans Cyberforce n°2) mais je ne suis pas sure d'avoir loupé grand chose...

... en effet, nous retrouvons non pas un (Misery), ni deux (Ripclaw) mais toute une chiée de Cyborgs : la Cyberforce ! YURK ! D'ailleurs, Garth Ennis dans un épisode de The Boys en fait une parodie assez amusante (de mémoire, ce sont les Paralytiks ^^).

Mais le pire est à venir : car nous avons droit en plus à une apparition des Stormwatch !

Dis Jim... 40 personnages en 25 pages c'est pas un peu beaucoup ?

Bref, un numéro quasi sans intérêt...

WC8 : Un numéro qui commence avec Grifter qui joue sa moto au billard avec Zealot... et elle finit par la gagner ! Après, ça se bagarre dans le bar et, après cette mise en bouche, Grifter décide de se carapater de son côté, prétextant des soucis personnels... Zealot lui roule une pelle, mais ça n'a pas l'air de l'enchanter (le tout en 10 pages... WildC.A.T.S. serait-elle une série qui n'a déjà plus rien d'intéressant à dire ? Oo).

Maul et Warblade (le premier sous son apparence humaine, le second sans son armure à la noix) sont au vernissage d'une exposition de peinture. Ils draguent des femmes en buvant du champagne...

... à ce stade, on aura compris que c'est l'épisode "vie quotidienne", genre popularisé (et à juste titre !) par la série New Titans de Marv Wolfman...

... et d'ailleurs Spartan et Voodoo sont en train de se bronzer dans le cadre d'une croisière organisée par la boîte de Jacob Marlowe. On apprend que Voodoo a un béguin pour Spartan-l'androïde, qu'elle a les seins refaits et que Spartan a le sens de l'humour. Même s'ils ne sont pas là pour rigoler car ils sont en mission pour Marlowe : en effet, un de ses bateaux a disparu à cet endroit... car nous sommes au Triangle des Bermude !

La lectrice que je suis a tout de suite un regain d'intérêt... d'autant plus que le bateau se fait aspirer dans une sorte de portail avec à son bord Spartan, Voodoo et Lord Emp...

... et leur kidnappeur n'est autre que Lord Entropy, un type qui semble connaître très bien Marlowe, alors que lui pas du tout (mais il avait déjà fait le même coup à Zealot... la mémoire d'Emp semble très défaillante).

Finalement, un bon épisode. Qui justifie pleinement la poursuite de cette série.

WC9 : Alors que Zealot, Maul et Warblade sont à la recherche de leurs amis disparus, Entropy s'amuse à torturer ses captifs. Il en veux énormément à Marlowe, au sujet d'un truc qu'il aurait fait il y a 1000 ans (car Marlowe est Emp, un seigneur immortel Kherubim)...

... lui rafraîchissant la mémoire, Entropy rappelle à Emp que ce dernier a tué sa femme qui était - certes - possédée par un Daemonite, mais quand même ^^

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Bon les C.A.T.S. arrivent et aident Emp à tuer Entropy, comme ça c'est fait ! Sauf qu'Entropy était, en fait, le frère d'Emp (qui s'en est souvenu juste après l'avoir tué ? Oo). Mais bon, notre nain méta-humain décide de prendre du recul, de plaquer les C.A.T.S. et de confier la direction de l'équipe à Void et Spartan...

... Oo, serait-ce le début de la fin ?

WC10 : Ce numéro est le premier d'un arc de 4 épisodes (WC10-13), toujours dessinés par Jim Lee mais scénarisés par Chris Claremont (son scénariste sur X-Men) ! Bref, autant dire qu'il s'agit d'un petit événement en soi...

... une nuit, au coin du feu, Zealot essaye d'apprendre Voodoo à se battre, quand un homme blessé tombe à leurs pieds... Il s'agit d'Alabastar Wu. Son navire vient de s'échouer et il est poursuivi par un monstre (un Raksha, pas un Daemonite).

Zealot avec sa légendaire subtilité décapite le monstre puis va voir vers le navire s'il y a d'autres survivants... sauf que des filaments s'échappent de la dépouille du Raksha et vont investir (et infester, et coloniser) le corps de la malheureuse Voodoo !

A l'intérieur du navire, Zealot trouve une gamine (Miranda) encore vivante et est aussitôt attaquée par une multitude d'autres Rakshas. Heureusement un guerrier ténébreux badass qui se fait appeler Huntsman va venir prêter main forte à Zealot. C'est le protecteur de la gamine. Et il connait bien les Rakshas. Bref, il sait que Voodoo s'est faite contaminer et qu'elle va devoir, possédée qu'elle est, tuer des gens pour se nourrir de leur substance vitale...

... ce qu'elle fait, d'ailleurs, avant de se remettre à la poursuite d'Alabastar Wu qui, lui, de son côté cherche l'aide de Marlowe.

"Voodoo", pour foutre la merde, appelle les C.A.T.S. pour leur dire que Wu est parti tuer Marlowe.

Bref, quand Wu et Marlowe se rencontrent les C.A.T.S. sont prêts à castagner. Sauf  qu'en plus, pour bien complexifier la situation, une certaine Providence (qui a le même look et les mêmes pouvoirs que Void) et la Triade (trois méchants ringardos qu'on avait vu dans les premiers épisodes) viennent mettre leur grain de sel.

WOW ! C'est toujours aussi fouillon, mais on sent que Claremont est un bien meilleur scénariste que Jim Lee ^^

En bonus, on a l'histoire de Soldier... un soldat carrément badass qui s'est battu en Corée en 1950, qui a été blessé et a été sauvé par... Zealot (scénario : HK. Proger / dessins : Ryan Benjamin).

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WC11 : Bon la Triade était juste là pour aider à la capture des C.A.T.S., en fait, et la grosse méchante du lot est une fille que nous n'avions pas encore vu, une certaine Tapestry.

Ah et Zealot en pince grave pour Huntsman ^^

WC12 : La situation est toujours aussi périlleuse pour les C.A.T.S. car en plus Zealot a été empoisonnée par les Rakshas et est en train de mourir.

Pour Voodoo, toujours sous l'emprise du Rakshas, une lutte mentale se joue, dans laquelle la jeune femme se bat contre sa part obscure.

Pour vaincre son empoisonnement, Zealot, quant à elle, fait appel à des pouvoirs qu'elle n'avait pas utilisé depuis belle lurette mais qui semblent la transfigurer...

... d'ailleurs cela ne manque pas d'inquiéter les renforts qui ont été appelés par Zealot : il s'agit de Soldier (qu'on a vu en bonus dans l'épisode précédent), de Mr. Majestic et d'une jeune femme appelée Savant qui est, en fait, la petite sœur de Zealot (enfin immortelle comme elle d'ailleurs).

Finalement, Grifter vient rejoindre la compagnie et tous se jurent d'aller dérouiller Tapestry et de voler au secours de leurs amis.

WC13 : Alors qu'Huntsman et Grifter se battent contre Warblade, Maul et Spartan, tous possédés par Tapestry, Zealot va se fritter avec cette dernière et... gagner !

Mais finalement ce qui inquiète tout le monde (et notamment Savant, sa frangine) c'est que Zealot a activé des pouvoirs qu'elle avait obtenu auprès de la sorcière Tapestry, voilà bien longtemps. Et ils sont prêts à tuer Zealot pour éviter qu'elle fasse n'importe quoi avec ces mêmes pouvoirs !

Finalement, c'est Voodoo qui pratiquera l'exorcisme sur Zealot et la débarrassera de ce pouvoir encombrant...

Au fond, un arc plutôt sympathique et bien fichu par ce grand conteur d'histoire qu'est Chris Claremont. On peut regretter l'apparition à outrance de nouveaux personnages (Huntsman, Miranda, Alabastar Wu, Soldier, Mr. Majestic, Savant) mais ça se laisse lire plutôt bien... Petit regret : Huntsman dont au fond on ne sait pas grand chose ne réapparaîtra plus dans les pages de WildC.A.T.S. ni même ailleurs ! Le personnage appartient à Claremont qui, jusqu'à présent, n'en a plus jamais rien fait (à part, visiblement, une apparition dans quelques épisodes de Cyberforce).

Par ailleurs, ce n°13 est le dernier épisode, jusqu'à nouvel ordre, dessiné par Jim Lee, celui-ci décidant de lever le pied pour se consacrer à sa famille !

En bonus, quelques pages sur la rencontre entre Tapestry et Zealot, quand cette dernière, accepte en échange de soins pour sa petite sœur (Savant) de devenir l'esclave de Tapestry pour 100 ans.

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WC14 : Ce drôle d'épisode intervient pour une occasion spéciale chez Image... où chacun des fondateurs va échanger, le temps d'un numéro, sa série avec un autre créateur. Ainsi, Youngblood sera écrit et dessiné pour un numéro par Jim Valentino, par exemple (et on verra d'ailleurs qu'il s'agit, certainement, du meilleur épisode de la série ^^).

Là, c'est Erik Larsen (Savage Dragon) qui est à la manœuvre au scénario et aux dessins. Tout commence par un Daemonite de plus qui se fait péter les dents par les C.A.T.S. et par Voodoo qui, en récompense, veut des vacances... Bon, Zealot pense qu'il vaudrait mieux s'entraîner et Spartan rappelle qu'il est un androïde et que les vacances, il n'en a pas besoin, mais... Tous les autres ont envie d'aller se reposer sur l'île des caraïbes que possède Marlowe ! Jusqu'au moment où...

... Maul apprend qu'une fille qu'il connait est blessée et à l'hôpital suite à une baston entre le héros Mighty Man et un vilain quelconque... Maul voit rouge et décide de foncer la voir... sous sa forme de gros monstre violet.

A l'hosto, en entrant dans la chambre de Margo, Maul voit à son chevet... Mighty Man qui explique à quel point il est désolé... Mais Maul voit rouge et flanque d'un coup de poing Mighty Man à travers le mur ^^

Bref baston ! Et la Freak Force, l'équipe de Mighty Man, vient lui prêter main forte (une équipe de losers dont le membre le plus célèbre est le Super-Patriote ^^), au moment même où le reste des C.A.T.S. arrivent pour aider Maul...

Finalement, pendant que ça se castagne joyeusement, le Savage Dragon arrive et prend à partie Grifter, qu'il connait, et lui précise que la Freak Force sont des gentils, tout comme les C.A.T.S. d'ailleurs, et que tout cela est un gros malentendu (comme souvent chez les héros qui se cognent entre eux avant de savoir qu'ils sont dans le même camp, façon guerre des polices ^^) !

Du coup, tout le monde se réconcilie et les deux équipes décident de partir ensemble sur l'île de Marlowe (ce qui nous fait une dernière page façon Swimsuit Special). Et ça finit sur les excuses de Maul auprès de Mighty Man qui est, en fait, une femme ! Parce que comme l'a dit Margo, réveillée par tout ce barouf, se faire blesser dans un combat de super-héros fait partie des choses qui arrivent (P'tit Hughie dans The Boys n'aura pas la même philosophie après que sa fiancée ait eu les deux bras arrachés par Train-A ^^).

Un épisode clairement très fun à lire, limite absurde... bref très Larsenien ! J'aime beaucoup ^^

WC15 : Episode qui voit l'arrivée d'une nouvelle équipe artistique aux manettes de la série ! Au scénario, c'est James Robinson (Starman, Grendel Tales Four Devils One Hell) qui prendra les commandes jusqu'au n°20 (avant d'être remplacé par Alan Moore ^^), aux dessins, il s'agit de Travis Charest jusqu'au n°21 (à l'exception du n°19 qui est dessiné par Jim Lee), un dessinateur plutôt époustouflant je trouve !

Les C.A.T.S. sont en train de se dire qu'ils pourraient faire un break. Marlowe n'y voit pas d'inconvénients, d'autant plus qu'il va reprendre sa casquette d'industriel et participer à une commission sur l'énergie avec d'autres chefs d'entreprise, pour réfléchir à comment mettre en oeuvre de bonnes pratiques pour l'environnement (débat qui semblait avoir été abandonné par le Daemonite Dan Quayle... Une petite pique de Robinson anti parti Républicain ?).

Mais à ce moment précis, ils se font attaquer par des hélicoptères ! Que Grifter maîtrise lui-même à coups de pistolets (Oo), tel un Rambo des années 90 !

Sauf que Voodoo a été grièvement blessée...

... en parallèle, Ben Santini (le type qui s'est fait exploser le genou par Marlowe dans le n°2) qui est devenu commandant des Black Razors (les forces spéciales d'intervention de l'officine gouvernementale I.O.) depuis la trahison de John Lynch (cf. Gen 13), fait un briefing à ses troupes : elles ont pour mission de protéger les industriels américains qui n'arrêtent pas, ces derniers temps, de se faire descendre...

... et ils font tous partie de la commission sur l'énergie, of course ! Santini pense qu'il s'agit d'un complot Daemonite et que les assassinats sont rendus possibles grâce à la présence aux côtés de la victime d'un métamorphe Daemonite qui prend la forme d'un proche ^^

La suite de l'épisode nous permet de suivre une intervention foirée des Razors... Pas désagréable tout ça ! Mais on a un peu l'impression que les C.A.T.S. sont relégués à l'arrière-plan ^^

WC16 : Ayant appris que le métamorphe, pour la tentative de meurtre à venir de Marlowe, avait pris la place d'un C.A.T.S. (mais sans savoir lequel), l'équipe à Ben Santini décide d'intervenir !

Et cette intervention aura lieu pendant une rencontre entre Marlowe et un Émir, dans un pays du Moyen-Orient, alors qu'ils papotent au sujet de la commission sur l'énergie ^^

Voyant débouler les Razors, les C.A.T.S. engagent le combat... ce qui permet aux analystes de I.O. de déterminer lequel des C.A.T.S. ne se comporte pas normalement !

Et il s'agit de Maul qui est en fait... White, le métamorphe Daemonite ! D'ailleurs la première attaque à l'hélicoptère contre les C.A.T.S. visait à se débarrasser de Voodo qui aurait pu détecter, sinon, la présence du métamorphe...

... reste une question en suspens : où est le véritable Maul ?

WC17 : Les C.A.T.S. tapent sur des gens un peu partout dans le monde à la recherche de leur ami disparu.

Finalement Void retrouve sa trace (chez les Stormwatch), le téléporte et... that's all ! Vous allez me dire, tout ça pour ça ? Ouais, tout ça pour ça ^^

En parallèle, on a de petits interludes concernant Savant, Soldier et Mr. Majestic, interludes qui annoncent leur retour prochain dans la série ^^

Et la dernière page se termine sur la résurrection de White qui se retrouve contacté par un gros type tout moche (je crois que ça annonce, plus ou moins, le crossover fouillon Wildstorm Rising).

WildC.A.T.S., volume I (1992-1996) 20121104-170800

WC18 : Avec une très belle couverture signée Travis Charest où Voodoo ressemble à un Seigneur Sith (sabrolaser compris) ! Pour sortir Voodoo de son coma, Void va entrer dans sa tête et pénétrer dans son univers mental : on y apprendra, notamment, que Voodoo est à la fois Kherubim (comme tous les C.A.T.S., à l'exception de Void) mais également Daemonite ! Ce qui fait d'elle... l'élue ^^

Et elle affrontera sa part sombre (Daemonite) dans un combat au sabrolaser ^^ Comme Luke dans l'épisode V de Star Wars, quand il est sur Dagobah ^^

Bon elle gagnera et se réveillera ! Tandis que Grifter enquêtera sur le Daemonite, Hightower, avec qui bossait White et trouvera son adresse...

Un très bel épisode ! Franchement, on se dit que Robinson a vraiment pris ses marques sur celui-là ! Dommage que son run soit quasi-terminé à ce stade là ^^

En bonus, la première partie d'une petite histoire de Savant, scénarisée par James Robinson et dessinée par Terry Dodson. On y retrouve la sœur de Zealot en fâcheuse posture : alors qu'elle cherchait (à la manière d'un Indiana Jones) "le Crâne de Salomon", elle est capturée par une tribu primitive peuplant une île du Pacifique Sud... et elle va être habillée en bikini panthère (ça, c'est jamais arrivé à Indiana Jones ^^) et offerte en sacrifice à un singe géant ^^

Bon elle va réussir à s'enfuir et à monter dans le biplan (!!!) de sa copine aventurière... Biplan qui est malheureusement la proie d'un Gremlin qui a décidé de désosser l'une de ses ailes gauches ^^

Très rétro. Très fun. Dommage qu'il n'y en est que deux parties ^^

WC19 : Bref retour de Jim Lee aux dessins pour cet épisode ! Et franchement, il ne supporte guère la comparaison avec le somptueux Charest ^^

Bon, en plus l'épisode n'est pas renversant... Les C.A.T.S. tombent sur le Daemonite Hightower, alors que ce dernier vient d'engager des Codas (les amazones de Wildstorm) afin qu'elles assurent sa protection. Grosse baston. Hightower s'enfuit. Et le club, où la baston a lieur, explose quand les Codas pensent qu'elles vont perdre...

... en gros, comme dans le n°1 ^^

Et l'épisode se finit par l'arrivée des Stormwatch qui viennent arrêter les C.A.T.S. !

Heureusement il y a la seconde partie de la mini-histoire de Savant, où elle termine son aventure rétro... avant de recevoir un mystérieux message qui, visiblement, conduit directement au crossover Wildstorm Rising ^^

WC20 : Je ne l'ai pas lu. C'est l'épisode "Wildstorm Rising" de la série. Visiblement les C.A.T.S. font alliance avec Hightower pour sauver le monde mais j'en sais fichtrement pas plus... C'est aussi le dernier épisode de James Robinson qui aura eu un run sur les C.A.T.S. franchement en dents de scie ^^

WC21 : Pas lu non plus. Il s'agit du dernier épisode dessiné par Travis Charest mais surtout du premier scénarisé par Alan Moore ^^

WC22 : Moore aura un run qui durera jusqu'au n°34 (mais, en revanche, cette chronique s'arrête au n°26, n'ayant rien lu au delà). Et un run qui, pour ce que j'en ai lu, constitue le sommet de série !

Côté dessins, de nombreux dessinateurs se succéderont... En l'espèce pour ce n°22, il s'agit de Kevin Maguire (Justice League International) !

Tout commence avec nos C.A.T.S. (moins Grifter) qui dérivent dans un vaisseau spatial (j'ignore comment ils se sont retrouvés là) Kherubim... Contraint d'enclencher le pilotage automatique, Emp envoie l'équipe sur Khera, la planète natale des Kherubim ^^

Là bas, Emp et Zealot (Lady Zannah en vrai) sont des stars ! Ce sont des natifs, des purs-sang, représentant chacun, d'ailleurs, deux partis politiques opposés, mais on y reviendra...

Tous les autres sont relégués à des strates inférieures de la population. Maul est un Titanothrope, espèce à laquelle appartiennent les premiers natifs de Khera (en gros l'équivalent des Indiens d'Amérique), Warblade appartient à une espèce de guilde à la noix, Void n'est qu'humaine et Voodoo...

... en tant que mi-Daemonite est reléguée dans le ghetto Daemonite ! Et elle est pétrie de peur à l'idée de se retrouver avec ses ennemis jurés ^^

Sur Terre, une nouvelle équipe de C.A.T.S. s'est constituée ! Elle est composée de Mr. Majestic, de Savant, du frangin de Grifter (Condition Red), de Tao (une sorte de scientifique génial) et de Ladytron, une cyborg agressive qu'ils essayent de rééduquer ^^

Que dire, sinon... Wow ? Moore arrive tout de suite à poser ses marques !

WC23 (dessiné par Ryan Benjamin [Khera] & Jason Johnson [la Terre]) : Void cherche à contacter sur Khera ses amis qui ont été éparpillés au gré de leur condition génétique (ça a l'air super, Khera ^^ Et encore, on n'est pas arrivé au bout de nos surprises !). Elle tombe sur Maul qui a été contacté par une sorte de rébellion Titanothrope (pour le droit des premiers habitants !). Elle croise Warblade qui a rejoint "la Guilde du Faiseur", un groupe où tout le monde a les cheveux verts comme lui et où ils s'amusent tous à faire mumuse avec leurs lames ^^

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Pire même ! En rendant visite à Zealot, dans son palais, alors qu'elle fait ses ablutions avec ses sœurs Coda (car les Codas viennent de Khera), Void se rend compte que son amie... a bien changé. Elle est devenue plus froide encore et ne pense plus qu'à briguer un siège au Sénat de Khera pour la Coda !

Spartan s'amuse, quant à lui, à se battre avec les autres robots... Car Spartan est un modèle de série, fabriqué pour servir de garde du corps aux nobles de la planète Khera ! En gros, là, il protège Lord Emp... Ce dernier représente le Panthéon, un parti politique qui veut qu'il soit élu, lui aussi, au Sénat...

... et Spartan explique à Void que le Panthéon c'est - grosso modo - les Républicains et les Codas... le Ku Klux Klan !

Enfin, en rendant visite à Voodoo, toujours dans son ghetto (qui a été prise sous son aile par une vieille Daemonite), Void a la révélation du siècle : la guerre entre Kherubim et Daemonite est finie depuis 300 ans... et personne n'avait jugé bon de les tenir informés !

Sur Terre, les nouveaux C.A.T.S., lors d'une mission, vont tuer (plus ou moins accidentellement) H.A.R.M., l'un des débiles de la Triade ^^

WC24 (dessiné par Ryan Benjamin [Khera] & Jason Johnson [la Terre]) : Warblade, Void et Voodoo se sont réunis pour causer. Voodoo leur apprend que les Daemonites ont perdu la guerre et que les Kherubim sont des gros pourris avec leur société raciste.

De son côté, Maul se rend dans la réserve (comme les Indiens je vous dit !) où sont parqués les Titanthrope et rencontre une fille qui veut devenir sa femme ^^

Sur Terre, les C.A.T.S. vont gâcher l'enterrement d'H.A.R.M. pour coffrer ses complices... Visiblement, Tao, leur chef, ne révèle pas les meilleurs aspects du groupe ^^

WC25 : Il s'agit d'un numéro de 52 pages... La partie sur Terre est dessinée par Dave Johnson, Kevin Nowlan et John Nyberg et celle sur Khera par... Travis Charest !

Dans celui-ci, un membre des Stormwatch, un peu pinté, décide d'attaquer les nouveaux C.A.T.S. ! Il est furieux qu'ils aient coffré à l'enterrement de H.A.R.M. l'une des cibles de son équipe ! Après une grosse baston, Tao réussira à trouver une sortie de crise de manière très ingénieuse, en retournant la situation à son avantage... tout le monde sera fier de lui dans l'équipe, surtout Savant à qui il roulait des pelles, d'ailleurs, juste avant ^^

On a, en plus, une petite apparition de Grifter et de Deathblow (de la Team 7) qui viennent chercher leur pote de Stormwatch bourré pour le mettre au dodo...

... mais Mr. Majestic se rend compte que l'équipe n'a plus aucun idéal et regrette l'ancienne...

... sauf que sur Khera, ça pue toujours autant ! Warblade, Maul et Void, menés par Voodoo tentent d'approcher Emp pour le faire réagir... mais celui-ci ne s'intéresse qu'à la politique.

Tentant la même chose chez les Codas, Voodoo va même se retrouver à se battre (et à gagner, grâce à sa forme Daemonite) contre Zealot.

Bref, Zealot et Emp ne sont plus leurs potes et les C.A.T.S. décident de rentrer sur Terre !

WC26 (dessins de Travis Charest [Khera] et de Dave Johnson [La Terre]) : On suit Spartan qui, quand Emp dort, peut vaquer à ses occupations. Il ira voir, tour à tour, chacun des membres de l'équipe et... avouera ses sentiments pour Voodoo. Puis, il se rendra chez les Codas pour voir comment arranger les choses avec Zealot. Et c'est là où il surprendra une discussion entre deux Codas : elles préparent un attentat dans lequel doivent être tués Zealot et Emp, attentat qui devra retomber sur la gueule des Titanothropes et permettre aux Codas de prendre le pouvoir !

En gros, Moore nous refait l'ascension du IIIème Reich ! Mais avant que Spartan puisse révéler ce qu'il sait, il se fait grièvement blesser par une Coda !

WildC.A.T.S., volume I (1992-1996) Tumblr_mg8mupNr6b1rk7w2qo1_400

Sur Terre, un groupe de vilains méta-humains visionnent une vidéo d'intervention des nouveaux C.A.T.S. et se disent qu'il faudrait qu'ils s'unissent avant de tomber un à un...

En résumé, que dire de plus de WildC.A.T.S. ? Il s'agit d'une série très inégale : la première mini-série est sympa mais pas renversante (n°0-4), elle est tout de suite polluée par une espèce de crossover à la noix sans grand intérêt (n°5-7) avant de conclure le run de Jim Lee au scénario avec une aventure sympa dans le Triangle de Bermudes (n°8-9). Les épisodes de Chris Claremont sont nettement plus intéressants (n°10-13) bien que peu originaux : je pense tout simplement que Claremont est un vrai scénariste, à l'inverse de Jim Lee. Après un épisode scénarisé par Erik Larsen (n°14), le run de James Robinson sera bien trop court pour être vraiment palpitant (n°15-20)... et il faudra attendre Alan Moore (n°21-26 et au-delà) pour arriver sur des épisodes vraiment incroyables !

Dommage à vrai dire que l'on s'éparpille trop dans cette série. C'est d'ailleurs le même reproche que j'avais pu faire dans une autre chronique à la première série régulière de Gen 13 : ça commence de manière sympathique pour se perdre en route...

En plus, je trouve que les dessins de Jim Lee ont salement vieilli ^^

Pas une série extraordinaire en somme mais, tout de même, bien sympathique à lire. Ça a été publié en France chez SEMIC dans la revue "WildC.A.T.S." qui comprend 15 numéros (les épisodes objets de la chronique sont dans les 14 premiers numéros de la série française).
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Re: WildC.A.T.S., volume I (1992-1996) Sam 24 Sep 2016 - 10:31

J'ai vraiment du mal avec ce style de dessin des années 90... Sick
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Re: WildC.A.T.S., volume I (1992-1996) Sam 24 Sep 2016 - 18:18

La saga d'Alan Moore est bonne, mais ça ne casse pas grand-chose non plus. Typiquement le "moins pire" du Image des années 90, un peu sauvé par Jim Lee (je demeure client de son style) et de l'engagement de scénaristes professionnels pour sauver un peu les meubles.

Par contre, si la série est désormais achevée et ne semble pas relancée, ce fut un tel succès qu'elle justifia une série animée...

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Re: WildC.A.T.S., volume I (1992-1996) Sam 24 Sep 2016 - 21:53

Ah ouais !

C'est cool ! Very Happy

Des avis sur la série ?
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Re: WildC.A.T.S., volume I (1992-1996) Sam 24 Sep 2016 - 22:18

Oui... c'était un peu naze. Very Happy
Animation oscillant entre le déjà-vu (notamment les séries Spider-Man et X-Men de l'époque) et le faible (on est très loin des mythiques séries DC), avec des scénarios adaptant les BD en enlevant les côtés les plus sombres, glauques ou pessimistes, ça en a fait une série assez bateau, peu originale et passe-partout.
Rien de mauvais, mais rien de bon non plus.
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Re: WildC.A.T.S., volume I (1992-1996)

WildC.A.T.S., volume I (1992-1996)
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