Je suis suffisamment vieille pour me souvenir précisément de l'endroit où j'étais le 11 septembre 2001... quand j'ai appris, à la télévision, pour le World Trade Center. Je me souviens avoir regardé les images à la télé (que je venais de brancher pour finir de regarder un DVD... DVD que je n'ai bien évidemment pas réussi à regarder ce jour là !). J'avais travaillé le matin et pendant que le premier avion touchait la première Tour, j'étais dans ma voiture, écoutant une K7...
... bref, j'avais l'impression - en voyant les images - d'avoir débarquée dans la 4ème dimension (ça me refera la même chose pour Charlie en janvier 2015 et pour Paris en novembre 2015) ! J'ai tout de suite appelé ma meilleure amie et nous sommes restées au téléphone pendant un bon moment, vivant l'effondrement de la seconde tour en direct.
Cet événement que j'ai vécu pas du même côté de l'Atlantique que les New Yorkais a été marquant. Pendant que je conversais au téléphone, de l'autre côté d'un océan que je n'avais jamais traversé, des gens mourraient et avaient peur.
Ce traumatisme - qui allait ouvrir une grande période de terreur américaine - je l'ai retrouvé exprimé dans pas mal d’œuvres par la suite. L'ouvrage de fiction de Frédéric Beigbeder - "Windows on the World" - est assez parlant d'ailleurs et je ne peux que le conseiller. Dedans, Beigbeder narre les dernières heure d'un groupe d'américain coincés au sommet du World Trade Center, tout en tentant lui-même de s'imaginer dedans (il a écrit le livre - dit-il - au sommet de la Tour Montparnasse). Ce livre est bouleversant, tout comme la chanson de Vincent Delerm, sur le même sujet, "Allan et Louise".
En revanche, je n'avais jamais lu de comic-books sur la question (de peur de tomber sur de la propagande ^^) mais cela a été réparé par ce "A l'ombre des tours mortes" de l'incroyable Art Spiegelman (
Maus,
MetaMaus) ! Et on ne peut pas dire que l'on se retrouve du côté de la propagande officielle ! Spiegelman flirterait plutôt vers les positions de Noam Chomsky ou de Judith Butler, contre la guerre et contre Bush Jr. ^^
Alors, je préviens tout de suite... ce comics dans son édition luxueuse, prestigieuse et cartonnée (et qui coûte, neuf, bien une trentaine d'euros) ne fait que... 44 pages ^^
Bon avant de crier à l'arnaque, il convient de préciser que :
- Art Spiegelman est New Yorkais et a vécu le 11.09.01 en tant que riverain. Il en a été traumatisé (il a eu peur pour ses enfants, pour sa femme, pour lui, pour sa ville). Et il a été également le témoin direct des suites de l'attentat. Bref, c'est l'oeuvre d'un survivant (il se compare à un moment donné, d'ailleurs et toute proportion gardée, à son père, survivant d'Auschwitz)
- Art Spiegelman a eu beaucoup de mal à dessiner les quelques planches contenues dans l'ouvrage et encore plus de mal à les faire publier
- Art Spiegelman a voulu communiquer sa passion des
Sunday Strips classiques, c'est à dire ces doubles pages qui étaient publiées dans les éditions du Dimanche des principaux quotidiens (comme Little Nemo, Krazy Kat...)
- Art Spiegelman a voulu innover sur le plan formel et c'est une parfaite réussite !
Vous voyez, j'ai beaucoup d'indulgence pour cet auteur qui est l'un des plus intéressants que l'on puisse trouver aux USA.
Et cet ouvrage est une réussite absolue. Mais que contient-il au juste ?
- deux pages d'introduction par Art Spiegelman où il explique qu'il aurait pu mourir ce jour là (comme ses parents auraient pu mourir - si ce n'était le fait du hasard - des milliers de fois à Auschwitz), son attachement pour New York, son profond dégoût pour l'administration Bush et l'instrumentalisation qu'elle a faite du 11 septembre, ses difficultés pour écrire et publier les planches qui vont suivre... Bref, Spiegelman - avec toute l'honnêteté qui le caractérise (comme dans Maus) - nous fait part de ses doutes, d'une part, mais aussi de la nécessité qu'il avait à produire cet ouvrage, d'autre part
- 10 double-pages complètement hallucinantes qui - (superbement) dessinées à la manière des Sunday Strips classiques - constituent le noyau central de ce livre ! On en a plein la vue...
... la première a été publiée le 15 février 2002 et traite de l'apathie des américains et du pouvoir des médias. Elle traite aussi de la terreur régnant dans le pays après le 11.09.01 où tout le monde attendait à ce que cela recommence... Et puis, Art explique dans une très belle narration tout ce qu'il ne peut réussir à exprimer correctement sur une planche (notamment l'odeur de la mort).
... la deuxième a été publiée le 2 mai 2002. Art y avoue avoir aussi peur d'Al Qaida que de son propre gouvernement. Qu'il en a marre du patriotisme forcé auquel les américains sont astreints (leur privant de toute possibilité de critiquer leurs gouvernants, au risque de passer pour antisociaux). Puis, il revient sur les premiers instants après le crash du premier avion... Quand avec Françoise Mouly, son épouse, ils ont eu peur pour leur fille, Nadja, qui allait depuis 3 jours dans un lycée... situé au pied des tours !
... la troisième a été publiée le 1er juillet 2002. Art et Françoise sont au lycée de leur fille pour aller la chercher. Tout le monde est en train de se rendre compte de ce qui est en train de se passer. Et l'odeur... Art essaye de décrire l'odeur qui régnait dans l'air à ce moment là !
... la quatrième a été publiée le 23 septembre 2002. On ramène une fille qui s'appelle Nadja mais qui n'est pas leur fille aux Spiegelman ! Finalement, leur petite est saine et sauve... Mais dans le lycée c'est déjà la panique... Beaucoup d'enfants scolarisés dans cet établissement ont leurs parents qui travaillent au World Trade Center.
... la cinquième a été publiée le 30 novembre 2002. Cette planche est une critique de la réaction des Américains. Reprenant les personnages de "Pim, Pam, Poum" (les
Katzenjammers Kids en VO), Spiegelman explique de manière très imagée comment - à son sens - en accusant à tort Saddam Hussein et en faisant la guerre à l'Irak, Bush Jr. a rendu la situation pire qu'elle ne l'était avant !
... la sixième planche a été publiée le 27 janvier 2003 et ils'agit d'une planche dans laquelle Art admet ne pas avoir vu les "jumpers" (les gens qui ont préféré se jeter dans le vide plutôt que de périr brûlés) mais être hanté par cette idée. Il parle aussi de tous les gens qui ont sombré après le 11.09.01 et de l'antisémitisme dont il a été victime du fait d'une clocharde folle, dès le 12.09.01... qui accusait les juifs d'être responsables des attentats !
... la septième planche a été publiée le 2 avril 2003. Elle traite des deux Amériques : celle où l'on est démocrate (les côtes, les grandes villes), celle où l'on est républicain (le reste !), admettant ne jamais avoir mis le pied en territoire républicain... Il pense que Bush Jr. n'aurait pas du être élu car il avait moins de voix que Gore (on aura le remake avec Trump et Clinton en 2016). Et il indique qu'il aimerait vivre dans une autre réalité que celle où Bush Jr. est un Seigneur de Guerre !
... la huitième planche a été publiée le 27 mai 2003. Art y fustige les conspirationnistes et se dit qu'il devrait peut-être tenter de passer à autre chose ! Le tout en rendant hommage à des vieilles bandes-dessinées ^^
... la neuvième planche a été publiée le 14 juillet 2003 et Art y explique sa théorie du déplacement : on a attaqué l'Irak pour oublier Al Qaida, Art a acheté un bébé chat pour oublier que le vieux venait de mourir... et finalement, Art râle contre l'apathie de son pays et contre ses dirigeants... pour se dire, qu'en fait, c'est en râlant qu'il arrive à s'empêcher de perdre la boule !
... la dixième et dernière planche a été publiée le 27 août 2003, montre Art en train d'expliquer ce que c'est pour lui que d'être New Yorkais (et c'est tout sauf être chauvin !) et s'achève sur une citation de W.H. Auden ("L'odeur indescriptible de la mort envahit la nuit de septembre", tirée d'un poème écrit lors de l'invasion par les Nazis de la Pologne). Pour ce grand optimiste de Spiegelman, l'histoire est - malheureusement - un éternel recommencement et, en attendant la mort, il préfère se réfugier dans les vieilles BD...
- un article signé Spiegelman présentant ses vieilles bédés préférées !
- 6 planches reproduisant respectivement un épisode de Little Nemo (1907, mais je reviendrais dessus), de Hogan's Alley (1897 ?), de
"The Upside Downs of Little Lady Lovkins and Old Man Muffaroo" (un amusant strip pouvant se lire à l'endroit et à l'envers, 1904), de "Gloire au 4 juillet !" (1902), de Happy Hooligan (1911) et de "La famille Illico" (1921)... sympathique que de lire ces vieilles BD, en effet ^^
- un article de deux pages signé Nadja Spiegelman,, la fille d'Art (celle qu'il était aller chercher à son lycée au pied du World Trade Center), faisant suite aux attentats contre Charlie Hebdo, et racontant la marche à laquelle elle avait participé à Paris le dimanche d'après...
- une double planche signée par Art et rendant hommage à Charlie Hebdo suite à l'attentat de janvier 2015 et expliquant qu'une caricature (c'est ce qui distingue le travail d'un caricaturiste d'un raciste ou d'un antisémite) doit
"faire exploser les stéréotypes plutôt que de les renforcer" !
- un article de 6 pages signé Art Spiegelman et faisant suite aux attentats contre Charlie Hebdo. Il revient sur l'affaire des caricatures de Mahomet de 2006 et sur la liberté d'expression. Il reviendra également sur ses difficultés à publier les planches constituant le présent ouvrage dans différents magazines.
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En résumé, cette nouvelle édition de cet ouvrage (pour actualiser - malheureusement - avec l'attentat contre Charlie Hebdo) est une oeuvre chargée en émotion. C'est - dans sa première partie - à la fois un journal mais aussi une thérapie pour un auteur traumatisé. C'est également - dans sa seconde partie - un hommage au travail des dessinateurs qui tentent - partout dans le monde - d'améliorer le regard que l'on peut porter sur autrui.
Publié chez Flammarion (l'éditeur français de Spiegelman), ce livre est un peu coûteux mais peut se trouver facilement d'occasion ou en Bibliothèque Municipale. Comme (visiblement) tout ce qu'a pu faire Art Spiegelman c'est (bien entendu) à lire !