Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez

Les comics que vous lisez en ce moment

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 13 Juin 2019 - 14:08

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 6ded792ec19757e2326dc03739be760f34390909_2_658x1000

Suite de Flash Year One, avec Barry qui découvre les avantages de la super-vitesse... mais aussi les inconvénients d'un comportement héroïque. Et Joshua Williamson maîtrise toujours aussi bien.
En effet, Barry va au-delà de ses doutes et de son manque de confiance et de positivisme pour lutter contre Turtle, qu'il a vu être un abominable tyran dans le futur ; il l'arrête, et prend goût à l'idée d'être un héros, d'aider les gens. Il parvient enfin à concilier toutes ses occupations avec le temps alloué dans une journée, et le sombre technicien de laboratoire parvient à gérer son travail, mais aussi à nouer des amitiés et lancer une relation sentimentale avec Iris grâce à ses pouvoirs. Barry arrive enfin à sourire, à avoir un avis positif sur le futur, mais... l'enquête d'Iris la met en danger, la fait rencontrer
Spoiler:
Un numéro simple mais efficace. Joshua Williamson a montré dans le premier numéro de la saga un Barry sombre et négatif, il a montré ensuite le "choc" du changement dans le voyage temporel avec la rencontre avec Old Barry, et maintenant explore les débuts grisants du héros. Et c'est autant agréable de retrouver ce Barry positif et sympathique, que de découvrir comment il en est arrivé là. L'auteur maîtrise définitivement son personnage, et son récit fonctionne très bien, étant autant dynamique que fluide.
En parallèle, Howard Porter déroule une prestation ultra-maîtrisée sur le personnage ; on sait ce qu'on aura avec lui, et j'en suis ravi. Une bonne petite saga, qui permet de bien expliquer des débuts assez flous, et qui caractérise parfaitement ce héros positif malgré les drames subis. Allez, la suite !
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 13 Juin 2019 - 14:34

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 E94c5d3180c5f69bdca045232269c4f08d743dd6

Avant-dernier numéro de cette série fort agréable, que je vais regretter.
Ed Brisson gère très bien ses personnages et son intrigue, dans un style dynamique et nerveux. X-Force lutte contre les troupes de Stryfe, tandis que Rachel tente de se libérer. Blaquesmith aide le groupe, qui se sépare - certains libèrent un Cable ravagé par le virus techno-organique, et inquiet pour sa campagne. Tandis que Stryfe compte ses troupes, et
Spoiler:
Simple, rapide, efficace, bien dialogué, bien dessiné. Pas grand-chose d'autre à dire, Ed Brisson maîtrise complètement son casting et livre des caractérisations et dialogues vraiment bien fichus. Dylan Burnett illustre tout ça avec talent, dans son style particulier surprenant mais très frais. L'ensemble est très dynamique, très nerveux, mais avec de vraies bonnes approches de personnages trop souvent cantonnés à des clichés.
Une série que je vais regretter, oui. Dommage qu'elle disparaisse bientôt !
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 13 Juin 2019 - 15:05

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 STL119565?type=1

4e numéro et nouvelle grande réussite pour cette mini-série où Chip Zdarsky et Mark Bagley décrivent un monde où Spider-Man a vieilli "comme tout le monde" depuis 1963, avec les conséquences que cela a sur lui et le monde. Et c'est toujours passionnant.
Bonjour les années 90, donc, avec un Peter vieillissant, séparé de MJ et de leurs enfants. Il lutte contre un rachat de Stark, devenu un dévoreur économique et toujours marchand d'armes fort égocentrique, tandis qu'il tente de vivre une existence longue de drames, avec Jessica Jones comme sex-friend. Le retour d'un Doc Octopus rendu fou par la mort de Tante May, qui l'avait largué avant son décès, rend le tout compliqué, notamment parce que Otto a enlevé Ben Reilly, le clone qui vivait de son côté. Doc annonce
Spoiler:
Peter et Ben discutent alors, Peter fait le bilan et
Spoiler:
Pour finalement rejoindre le vrai vilain derrière tout ça,
Spoiler:
Peter part alors et
Spoiler:
Un récit encore dense et fort. Zdarsky livre des épisodes remplis de drames, on pourrait dire que ça fait "trop", mais ce n'est après tout que des moments piqués à chaque décennie ; et le Tisseur a régulièrement des moments abominables dans sa vie. L'auteur continue sa maîtrise complètement des personnages et de la continuité, le numéro est un rien moins "riche" que d'autres fois, mais la charge émotionnelle est énorme, et le final est extrêmement émouvant.
Bien entendu, Mark Bagley est encore très bon et inspiré, livrant des planches de très haut niveau. C'est beau, dynamique, et complètement adapté. Quelle belle et formidable surprise !
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 13 Juin 2019 - 15:38

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 798603391c140fbd3860c84d6b6adb2e03e0bbde_2_650x1000

Un début très "Bendis" pour cet événement, qui a déjà bénéficié d'une saga-prélude dans Action Comics et d'un numéro spécial en prologue. L'auteur utilise ce #1 pour résumer les faits, pas grand-chose de neuf mais les dialogues sonnent bien.
Le nouveau siège de l'ARGUS a été attaqué et détruit. Batman et Lois Lane s'y retrouvent, discutent, comparent les notes ; Leviathan a détruit le DEO, l'ARGUS et Checkmate, ainsi que Spyral. Sauf que Talia al Ghul a un nouveau "chef", et ça se passe mal. Le duo trouve un Steve Trevor traumatisé par la destruction, le ton monte quand la paranoïa grandit, et Green Arrow le bloque ; le trio décide de travailler ensuite, tandis que Question les observe... et une scientifique de l'ARGUS a été récupérée par le nouveau chef de Leviathan, pour créer un monde meilleur.
Même pas d'élément à spoiler, même pas de révélation. Brian Bendis livre ici un épisode tout en dialogues et en constatations : ceux qui détestent son style détesteront, ceux qui aiment adoreront. Je ne suis pas ultra-fan, mais j'accepte et j'apprécie quand ça a du sens ; ça en a ici. Le résumé est bien fait, les dialogues sont pertinents entre les personnages, et la pression est réelle. Le monde de l'espionnage DC est en ruines, personne ne sait qui en est responsable, et les doutes sont sur tout le monde. Ca fonctionne, et c'est intense ; mais il faudra rapidement en dire plus, et plus vite.
En parallèle, Alex Maleev livre des planches très jolies dans son style. Il offre une atmosphère bien sûr sombre, étouffante, qui colle avec la paranoïa et les enjeux du script. Une réussite. Je suis curieux de la suite, mais il faudra que ça s'accélère !
Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Inscription : 18/01/2016
Messages : 4989
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Ven 14 Juin 2019 - 11:38

Bon, j'avais réellement apprécié son "Bottomless Belly Button" (déjà chroniqué dans ces pages), son...

COSPLAYERS (FANTAGRAPHICS BOOKS, 2016)

... ne pouvait qu'attirer mon attention ! Car ce récit de 120 pages, publié en VF chez "Ça et là", de Dash Shaw part d'un sujet assez réflexif, je trouve, pour un auteur de comics : il suit le parcours d'Annie et de Verti (drôle de prénom !), deux cosplayeuses "professionnelles" qui vivent, mangent et respirent dans une culture geek poussée à l'extrême.

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 36540875

Le récit commence par leur rencontre à l'Otakon (je sais pas si ça existe, la convention des Otakus ^^) où Verti flashe sur Annie dans son costume de Sailor Moon fait main... Les deux jeunes femmes décident alors de prendre une année sabbatique après leur lycée et avant d'aller à l'université pour réaliser chez Annie (qui vit chez ses parents et dans un autre Etat que Verti) des petits films pour leur chaîne Youtube à base de costumes et de cosplays !

Nous les suivrons dans plusieurs courts récits dans lesquels elles se filment en caméra invisible, Verti se trouve un mec fan de jeux-vidéos qui devient - bien malgré lui - acteur d'un des films d'Annie et Verti, elles vont à une convention d'Anime un brin flippante, rencontrent un vendeur de comics complètement barges, se trouvent des chouettes cadeaux de Noël (Annie fabrique un Saint Graal pour aller avec le cosplay d'Indiana Jones de Verti)...

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 Imageedit_2_2793762836

Le ton est drôle et bourré de petites références à tout un tas de fandoms. Des illustrations de cosplays chelous entrecoupent les chapitres. Le dessin est agréable et me fait un peu penser à celui d'un Chris Ware mais en plus baveux et en moins précis (il a un côté très pop-art, en fait). Et le fond ?

Le fond respire pas mal la solitude mais une solitude plus générale que celles des seuls cosplayers, je dis pas que c'est une oeuvre métaphysique mais "Cosplayers" (qui, résumé comme ça, a l'air à la base d'une grosse blague) est une oeuvre qui interroge sa propre identité, sa propre place dans le monde, ce genre de choses... avant de casser le truc en disant que c'est comme Rei et Shinji dans Evangelion ^^

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 Cosplayers-4

Bref, "Cosplayers" c'est du post-modernisme donc chelou, marrant et inquiétant à la fois.

Pas mal de critiques sur internet (n'émanant pas des cosplayeurs énervés d'avoir été dépeints ici) rapproche le bouquin de "Ghost World" de Daniel Clowes (qui est cité en remerciements d'ailleurs) pour le côté "passage à la vie d'adulte, gnagnagna...". Autant j'ai adoré "Ghost World" qui est une oeuvre particulièrement géniale, autant je n'ai pas l'impression que le thème soit commun avec "Cosplayers" (car si Enid et Becky gèrent mal ce passage à la vie adulte qui va éloigner les deux amies d'enfance, Verti et Annie n'en ont rien à foutre de la vie d'adulte ! Et ça n'a pas l'air de provoquer la moindre angoisse chez elle ^^)... non, si il y a un point commun entre les deux œuvres ce serait la tristesse qui s'en dégagent ainsi que leur étrangeté intrinsèque...

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 Cosplayers_ext-8ea3a

... bon, vous l'aurez compris, je suis totalement enthousiasmée et un brin perplexe (mais j'adore ça) en face de "Cosplayers" que je ne peux que vous recommander très chaudement !
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Dim 16 Juin 2019 - 22:23

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 62ec8550886a12e486cdbabf2952a9c34503eefa

Avant-dernier numéro de cette mini-série qui ne s'est pas avérée aussi intéressante que je l'espérais, mais qui révèle ici un numéro intéressant. Dommage que les dessins, auxquels j'adhère peu, cadrent si mal avec le propos.
Evan affronte donc Omega Red, et ça se passe mal. Genesis repousse l'ennemi, mais celui-ci révèle avoir été manipulé par Apocalypse. Il
Spoiler:
Colossus abandonne les X-Men pour suivre son coup de coeur pour Kitty, et tous deux se rapprochent. Le groupe envoyé en Russie revient, la communauté
Spoiler:
Une sacrée révélation, qui rend les numéros antérieurs plus intéressants grâce à cette nouvelle grille de lecture. Tim Seeley livre ici un épisode assez bon, assez intense pour l'affrontement entre Evan et Omega Red, et une relation sentimentale bien faite entre Peter et Kitty. Le final surprend, choque, mais c'est une bonne révélation, et ça remet tout en perspective. Un bon moment.
Dommage que Salva Espin me semble si peu adapté à cette saga à l'orientation sombre. Je n'aime pas ses dessins, je l'avoue, mais ceux-ci me semblent en opposition au scénario lui-même. Un mauvais choix de casting, qui en outre livre des dessins que je trouve trop simples, assez laids. Dommage, oui, car le script de Tim Seeley méritait mieux, au moins sur ce numéro !
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 18 Juin 2019 - 14:58

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 30fb11881376b32e46e7a74619928fab67f29a23

Bon démarrage pour cette mini-série où Donny Cates, nouveau "boss" du cosmique Marvel (en écrivant le titre Guardians of the Galaxy, qui rassemble tous les personnages spatiaux, et en ayant signé Death of the Inhumans avec une orientation vers les étoiles), s'intéresse au Silver Surfer. En réussissant le sacré défi de trouver la "voix" du personnage, très bon mélancolique cosmique ici, et heureusement "pas trop chiant".
La saga commence juste après Guardians #1, où énormément de héros cosmiques sont envoyés dans un trou noir par le Black Order ; le Surfer les renvoie dans l'univers en se sacrifiant, et en se perdant dans le vortex. Il a dépensé énormément d'énergie, se raccroche à une lueur au loin... mais doit violemment se battre contre des gardes locaux. Il les bat, mais est happé par leur dieu...
Spoiler:
Un début en apparence simple mais efficace. Donny Cates s'intéresse moins à son intrigue qu'à sa caractérisation, et il réussit un joli travail d'équilibriste en offrant un bon portrait du Surfer, définitivement mélancolique et rongé par la culpabilité d'avoir été un messager de mort, mais volontaire pour se racheter et protéger la vie. L'approche est bonne, la narration et la voix off sont agréables, et les mots choisis sont également pertinents. Du bon boulot de contextualisation et de reprise, avec un cliffhanger surprenant.
Cependant, c'est bien Tradd Moore qui est très bon, ici. J'adhère généralement peu à son style, mais ses traits "étranges" et ses personnages "bizarres" fonctionnent très bien dans ce contexte cosmique, avec ce Surfer humanoïde mais pas vraiment humain. C'est "fou", c'est bizarre, c'est étrange, mais c'est aussi beau et séduisant ; j'adhère, l'artiste a été très bien choisi. Allez, vivement la suite !
Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Inscription : 18/01/2016
Messages : 4989
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 18 Juin 2019 - 17:43

Après "Cosplayers" de Dash Shaw, forcément j'ai eu envie de relire...

BOTTOMLESS BELLY BUTTON (FANTAGRAPHICS, 2008)

... le seul autre truc de lui que j'ai lu et qui est vraiment une très, très grosse claque. Voilà ce que j'écrivais dessus y a un peu plus d'un an :

Citation :
Pour ma part, toujours dans ma recherche de grosses claques en matière de comics, je dois admettre un petit coup de cœur pour...

BOTTOMLESS BELLY BUTTON (FANTAGRAPHICS, 2008)

... qui, si ce n'est pas au niveau de "Here" (cf. ma précédente chronique, j'ai toujours du mal à m'en remettre de celui-là) est d'une grande qualité.

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 2143109

Oeuvre d'un auteur qui n'avait que 25 ans à l'époque (Dash Shaw), "Bottomless Belly Button" (BBB) est un gros pavé de 720 pages en noir & blanc qui commence avec une réunion de famille et narre les non-aventures de cette même famille pendant une semaine...

720 pages pour "raconter" 7 jours, Dash Shaw prend son temps. Alors de quoi ça traite ? Les protagonistes tout d'abord : Patrick & Maggie Loony (^^), les parents, dans les 60, 70 ans ; ils ont invité chez eux, dans leur villa au bord de l'Océan, leurs enfants, Dennis, Claire et Peter. C'est la maison où ils ont grandi ; Dennis est venu avec sa femme, Aki, et leur bébé, Alex ; Claire est venue avec sa fille adolescente, Jill ; Peter est venu tout seul.

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 Artfichier_800769_4935905_201506233854343

Les parents lâchent dès les premières pages à table la "bombe" : ils vont divorcer après 40 ans de mariage... et BBB va raconter les réactions des membres de la famille à cette nouvelle. Dennis qui voit ses illusions exploser et va chercher désespérément à comprendre pourquoi ce divorce (il va même explorer les passages secrets de la maison, déchiffrer une carte au trésor, fouiller dans les vieux courriers de ses parents...), ne se rendant pas compte que son propre couple est en danger ; Claire va expérimenter la difficulté d'être à la fois la petite fille dont les parents divorcent et la mère d'une ado ; Peter (qui est représenté avec une tête de grenouille : gimmick graphique de Shaw pour symboliser le fait que Peter n'a jamais su trouver sa place dans la famille) va vivre sa première histoire d'amour avec Kat, une animatrice de centre aéré...

BBB traite de la famille et des liens qui unissent les gens. De son aspect non monolithique et multiple. D'ailleurs, deux séquences dans BBB traitent - de manière poétique - des différentes formes de sables, d'eaux et... de familles. Cette métaphore filée de la mer et de la mère n'a rien de foncièrement nouveau (cf. les films de Marco Ferreri, ceux de Takeshi Kitano, la série Neon Genesis Evangelion) mais c'est toujours efficace. Et puis le lieu finit par être angoissant : une maison vieillissante, remplie de secrets sans importance (la quête futile de Dennis), une ville touristique à la morte saison, des plages désertes... tout cela donne également un sentiment d'enfermement, d'oppression, comme si un drame allait se produire (drame qui n'arrivera pas, comme avec la fausse noyade d'un enfant sur la plage ; la quasi-chute de Jill du toit ; le mauvais trip de Claire en boite de nuit ; le petit copain lointain [et inexistant ?] de Kat ; ...).

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 9782916207308_p_1

BBB trait aussi - je trouve - de l'impossibilité qu'on les êtres à communiquer entre eux. Mais là où le propos pourrait sembler sinistre et désespéré, BBB montre néanmoins une famille où - à défaut de se comprendre - on s'aime (comme la scène bouleversante des adieux qui se conclut par l'adieu de l'un des parents à l'autre !).

Il y a pas mal de moments très forts, très poignants. Comme quand le costaud Dennis fond en larmes quand il voit son père dormir sur le canapé et que celui-ci essaye de le consoler comme un enfant.

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 Kat-dashsahw

J'ai également énormément apprécié l'histoire d'amour entre Peter et Kat. Avec la maladresse de Peter, la bizarrerie de Kat. On n'est pas du tout dans le glamour mais c'est très très mignon. Ça me fait beaucoup penser à Blankets de Craig Thompson, d'ailleurs. Et là aussi, la fin de l'oeuvre apporte un sacré pincement au cœur (on a envie de revenir en arrière pour relire immédiatement cette rencontre amoureuse) !

Bref, BBB est une sacrée oeuvre. Le style graphique est agréable et fait penser, je trouve, au trait d'un Chester Brown (d'ailleurs la construction des planches de Dash Shaw est assez proche de celle de Brown) ou d'un Derf Backderf (Mon ami Dahmer). En tout cas c'est très efficace !

Une VF est disponible chez "Ça & là", éditeur qui avait déjà eu la bonne idée de publier Castle Waiting (Château l'Attente). Le prix éditeur est d'une trentaine d'euros mais en occasion vous pouvez l'avoir à moins. Sinon, ça devrait NORMALEMENT se trouver en médiathèque.

Vous l'aurez compris : j'ai adoré !

Seconde lecture donc et je persiste et signe : "Bottomless Belly Button" est une très, très grande oeuvre. Avec des scènes vraiment incroyables ! Notamment l'exploration du sous-sol de la maison par Dennis (une exploration qui, quand j'ai lu "La Maison des feuilles" de Danielewski, m'est revenue à l'esprit... tout comme, en relisant ce passage de BBB, j'avais en tête la tentative de suicide sordide de Sylvia Plath dans le sous-sol de sa maison, telle qu'elle la narre dans "La cloche de détresse"). Ou la scène finale entre les parents quand - en dépit de leur divorce - ils se disent à quel point ils vont se manquer.

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 Bottomless-bellybutton-02

Ou, là encore, l'histoire entre Kat et Peter qui est - bizarrement - l'un des trucs romantiques (alors que dans les détails c'est un peu pas terrible) les mieux amenés de l'histoire de la bédé... à rapprocher, comme je l'indiquais déjà (mais en plus crade et en moins pur), de l'histoire d'amour dans "Blankets" (un autre pavé en BD) de Craig Thompson.

En fait, ce que j'aime le mieux avec BBB c'est son format : 720 pages (mais par moment avec une seule toute petite case... un peu comme le drôle de format de "La Maison des feuilles") on prend son temps et en le prenant on se construit une petite cathédrale de mots et d'images ^^

Bref, même conclusion que l'an dernier : j'adore et je conseille !
Invité
Invité
avatar
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 18 Juin 2019 - 18:17

Je suis dans une période de relecture de mes histoires préférées, et je ne pouvais pas ne pas mentionner Wonder Woman - The Hiketeia. Ecrit par Greg Rucka, avec J.G Jones au dessin, Wade Von Grawdbadger à l'encre et Dave Stewart pour les couleurs, c'est un petit roman graphique d'une centaine de pages sorti au début des années 2000.

Spoiler:
Spoiler:

Bâti dans la même trempe que les grandes tragédies grecques, The Hiketeia met en scène Diana en tant que figure publique. On n'entre pas vraiment dans sa tête (si ce n'est pour les fameux longs monologues tragiques) mais on reste témoins des conséquences de sa présence et de la façon dont elle est perçue par autrui.

Spoiler:

Le pitch est simple : Batman recherche une jeune femme coupable de plusieurs meurtres, mais cette dernière arrive sur les marches de l'Ambassade de Themyscira et invoque l'aide de Diana via un très vieux rituel grecque l'Hiketeia. Ainsi, en échange de la protection de Diana, de sa nourriture et d'un toit, elle l'assistera dans ses tâches quotidiennes. Les deux femmes sont liées par le rituel et se doivent vérité, respect et loyauté. Cette relation sacrée ne peut prendre fin que si la jeune femme libère Diana de sa promesse, ou si Diana faillit à honorer les termes du marché. Auquel cas, les Erinyes (déesses de la vengeance dans la mythologie grecque) le puniront par la mort.

Evidemment, les choses se compliquent quand Bruce retrouve la fugitive et quand Diana apprendre les actes passées de cette dernière ainsi que les raisons qui l'ont poussée à de tels crimes. Comme c'est souvent le cas dans le coeur des intrigues de Wonder Woman, elle se retrouvera donc à devoir choisir entre les deux plus importantes facettes de ce qu'elle est: le côté sacré et mythique de ses origines, ou la justice et le combat pour l'humanité - chemin qu'elle a choisi de prendre par la suite.

Je vous mets les deux dernières pages en spoiler, car je les affectionne particulièrement, mais attention... spoiler (de toute évidence).

Spoiler:
Spoiler:


En bref, c'est toujours un vrai plaisir pour moi de relire cette histoire, et je ne peux que la conseiller !


Wally West
Super-Héros
Wally West
Super-Héros
Inscription : 07/05/2018
Messages : 955
DC : Garfield Logan
Situation : Run, run, run
Localisations : Il est passé par ici, le Flash du bois joli
JSA
JLA
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 18 Juin 2019 - 18:28

Oh ça m'a l'air pas mal du tout il faudrait que je tente. Ça me fait bizarre à te lire Diana ressemble à une sorte de divinité protectrice que l'on peut invoquer. Enfin je sais pas trop comment expliquer ça, mais la perception de Diana qu'il semble y avoir dans ce roman est différente, mais c'est agréable ^^ Faudrait que je tente de lire à l'occasion.


***

Spoiler:

Merci Tim pour la signa ^^

"Un guerrier ne meurt pas facilement. La mort, pour le trouver, doit livrer bataille avec le guerrier. Et le guerrier ne cède pas souvent à la mort."

La Roue du Temps, Carlos Castenada
Invité
Invité
avatar
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 18 Juin 2019 - 18:43

C'est un peu le but, je pense ! C'est une des raisons qui fait que j'aime autant cette histoire. Parce qu'on côtoie vraiment Diana d'un point de vue extérieur. Ca ne veut pas dire que ses sentiments et pensées sont mis de côté, non, juste que son rôle dans le monde - en tant qu'ambassadrice, que Wonder Woman et même qu'Amazone - passe avant la femme qu'elle est. Avant Diana.

Evidemment, elle en souffre, et c'est un des côtés tragiques de cette histoire. C'est un sacrifice souvent passé sous silence.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 18 Juin 2019 - 21:34

Mon histoire de Wonder Woman préférée.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 19 Juin 2019 - 16:09

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 3cf133f40024df743cc0f44206a684265434b2b9

James Tynion IV livre ici un bon épisode de relance, pour réenclencher l'intrigue après les rebondissements précédents.
Le monde entier est bouleversé par l'annonce de Lex Luthor, et de plus en plus de personnes s'abandonnent à des comportements criminels en échange d'argent ou de pouvoirs de la part de l'ex-milliardaire à la solde de Perpetua. La Justice League s'organise, recrute autant dans le Multivers (via la House of Heroes) que sur Terre, et prépare plusieurs mesures pour contrer la Legion of Doom. Mais des tensions vives existent dans le groupe, notamment parce que Martian Manhunter veut retrouver Lex seul (Lex qu'il a connu enfant). Hawkgirl lui en veut, mais prend les commandes en son absence. Et J'Onn pense finir par retrouver Luthor, même si
Spoiler:
Un numéro de transition, d'étape, donc ; mais efficace. Tynion gère bien ses personnages, et réussit à créer une ambiance adéquate et étouffante. La guerre va exploser, la JL se prépare, et le moral n'est pas haut. La crispation, la pression sont constantes, et ça fonctionne très bien. J'aime particulièrement la caractérisation de Hawkgirl, qui est très bien faite.
Javi Fernandez illustre tout ça, mais il est difficile de passer après Jim Cheung et Jorge Jiménez. Le dessinateur fait ce qu'il peut, mais ce n'est ni joli, ni efficace. Ca fait le job, mais ce n'est pas un sommet graphique. Ca ne gêne pas la lecture, mais ça ne l'améliore pas.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 19 Juin 2019 - 16:23

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 10198cdf05f23c06911a54dc7ee8842bc2216cbe

Bruce Wayne est brisé ; et
Spoiler:
veut en profiter pour le reconstruire, à sa façon.
Tom King reprend une narration lente et décompressée pour ce moment spécifique de la chute de Batman. Celui-ci a tout perdu (son amour car Selina est partie selon le plan de Bane, ses proches car il les a repoussés sur impulsion de Bane, sa ville car elle est à Bane, le combat car il a été vaincu), et se retrouve traîné dans le désert par cet autre Batman. S'il se réveille, il n'a plus la force physique (son dos a été brisé et vaguement soigné) et encore moins psychologique de se battre ; il est brisé. Et cet autre Batman en profite, notamment parce que son esprit malade veut
Spoiler:
Un bon numéro d'ambiance, mais (trop) rapidement lu. Mikel Janin livre de très belles planches, entre la sécheresse du désert et l'onirisme d'un tel voyage. La faiblesse de Bruce est surprenante, car peu expliquée, mais elle a du sens vu ce qu'il vient de subir. A voir la suite, Bruce est clairement brisé, il est au fond du trou, et cet autre Batman veut en profiter. Attendons la suite pour voir comment il remontera, car le chemin semble long ! Un numéro agréable, mais un rien trop décompressé.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 19 Juin 2019 - 16:45

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 810df053ed89c8a20f2225f8addfe035f99a7a0e

Matt Murdock n'est plus Daredevil ; mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus de Daredevil en ville, et ce n'est pas sans conséquence.
Alors que Matt va de l'avant et retrouve une forme de vie normale (en ayant un job auquel il est assidu, en se souvenant de l'anniversaire de Foggy, en flirtant avec une librairie), Wilson Fisk décide d'aller encore plus loin et
Spoiler:
Il reste bien sûr vigilant, alors que Matt tente de demeurer "rangé" malgré les difficultés, et notamment la culpabilité après le meurtre du #1. Mais s'il semble équilibré, malgré la douleur de cette culpabilité, il est en fait mal car
Spoiler:
tandis que des gens "normaux"
Spoiler:
Chip Zdarsky poursuit un propos intéressant et qui me surprend. On a déjà vu Matt être rangé, mais les conséquences ici avec Fisk en Maire sont intéressantes, et l'avancée de Wilson surprend mais intrigue. Surtout, l'idée d'autres Daredevils me plaît, et je suis curieux de voir jusqu'à Matt réussira à "rester tranquille". D'autant qu'on voit aussi le fameux nouveau flic en parallèle, qui semble se rapprocher lentement mais sûrement de la position de DD, qu'il rejetait tant jusque-là.
Un bon numéro, donc, qui trace une voie pertinente et qui change dans la franchise ; en tout cas, pour ce que j'en ai lu. Le tout est illustré par Lalit Kumar Sharma, qui livre des planches jolies avec une ambiance travaillée, même s'il tend parfois vers Andy Kubert. Pas la pire des influences, mais ça glisse parfois vers la copie. Cela ne gêne pas une bonne lecture, qui donne envie d'en voir plus.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 19 Juin 2019 - 22:34

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 4797619b42c4d89671989eb005cdb7bd0ed870cf

Dernière représentation pour cette mini-série sur LA super-star du monde d'Age of X-Man : Kurt Wagner y est membre des si populaires X-Men, le héros préféré de tous, un acteur à succès, et un producteur renommé. Mais s'il a cédé aux sirènes de la romance et de la sexualité avec sa partenaire Meggan, malgré les interdits, il s'est rendu compte que ce n'était pas la première fois... car les Stepford Cuckoos les ont déjà "réécrits" pour éviter ça ; et les révélations font mal, comme les conséquences.
Ce dernier épisode est un festival d'allées et venues de Nightcrawler entre les personnages, avant sa décision finale. Kurt comprend qu'il a déjà été "pris" par les Cuckoos, qui agissaient avant le Département X afin d'éviter que Nightcrawler soit complètement lobotomisé ou emprisonné ; ce qui briserait le peu de libertés qu'elles ont, en étant employées auprès de lui. Kurt choisit finalement d'agir et
Spoiler:
Kurt continue sa carrière, "X-Man parfait", mais a sacrifié son âme et son coeur pour cela.
Une fin sèche et terrible, d'une noirceur assez surprenante. Seanan McGuire n'offre aucun motif d'espoir, hormis le destin de Meggan et de la petite, qui demeurent
Spoiler:
Surprenante fin, mais efficace dans sa brutalité et son extrémisme. Je continue de penser que les meilleurs moments de la mini-série concernaient la carrière d'acteur et producteur de Kurt, complètement adapté à de telles intrigues ; dommage d'avoir laissé ça de côté, mais ces idées furent bonnes. Juan Frigeri livre des planches correctes, sans grande beauté et sans grand dynamisme... ça fait le job, et c'est déjà bien.
Une bonne mini-série, donc, mais qui aurait pu être meilleure en allant plus loin sur le spectacle. Dommage, mais c'était sympa' !
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 19 Juin 2019 - 22:40

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 E6047bbfe1b6c7008b066ddf61f248bd4228eccc

Clap de fin pour la meilleure mini-série de Age of X-Man, et elle est également teintée d'une noirceur brutale et terrible. Mais efficace.
Anole a fait exploser sa bombe, des gens sont blessés. Armor, Glob et Rockslide veulent l'aider, mais le Département X doit les arrêter ; ils s'enfuient. Glob espère trouver
Spoiler:
mais c'est un échec. Les X-Men débarquent, le constat est terrible, et les jeunes
Spoiler:
Le final est ultra-brutal, mais fonctionne très bien. Cette mini-série demeure définitivement la plus puissante et la plus intelligente de tout l'événement. Ed Brisson a parfaitement croqué les caractères de ses héros, et l'ambiance d'étouffement et de pression paranoïaque y a été la mieux retranscrite. Cette conclusion est terrible, mais est complètement adaptée à la tonalité de la saga et de cette intrigue particulière ; très, très bonne impression générale.
Dommage que Marcus To ne signe pas ce dernier épisode, mais Lucas Werneck livre des planches correctes, proches de son prédécesseur et efficaces. C'est moins joli et dynamique, mais ça fait bien le job.
Ah, ça va me manquer !
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 20 Juin 2019 - 16:02

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 Ac1d3c76c050b0ae06c215c36932c53069568541

Clap de fin pour cette petite saga en tie-in à War of the Realms, très drôle et rafraîchissante. L'Enchanteresse a échangé les corps de Captain Marvel et Dr Strange, et ces deux forts caractères ont beaucoup de mal à s'y faire ; Black Widow subit leurs humeurs avec un flegme très drôle, alors que ces mêmes échanges sont eux-mêmes hilarants.
Kelly Thompson s'amuse clairement dans cette saga, et moi aussi. L'opposition de l'Enchanteresse n'est qu'un prétexte à de bons mots entre les personnages, et l'auteure gère parfaitement son casting. Le dynamisme nerveux de Carol entre en contact brutal avec l'exigence professorale de Stephen, et Natasha est extrêmement réjouissante en héroïne blasée de ses deux amis.
Evidemment, l'ennemie est vaincue, chacun retourne chez soi, mais je me suis bien amusé. Annapaola Martello livre de jolies planches, avec une belle ambiance et des portraits de personnages bien croqués.
Une belle réussite, très humoristique ; mais la dernière page annonce la suite, et semble plus sombre. M'enfin, j'ai déjà bien rigolé là, alors vivement la suite !
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 20 Juin 2019 - 16:39

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 0676467ca223fafebb6cdcc4d6bf8ecced1ae2ac

Episode final pour cette mini-série sympathique, qui s'achève sur un numéro qui range les jouets. Les meilleurs moments sont passés, Gerry Duggan doit plier bagage, et il le fait sérieusement... mais sans se forcer.
Le gros méchant a rejoint le vaisseau Raptors pour récupérer la Gemme du Temps, coincée dans le jeune Hector. Qui panique, et bloque le Temps pendant plusieurs jours... suffisamment pour s'entraîner à maîtriser son pouvoir, et en faire quelque chose. Il arrive à stopper le vilain, tout le monde retourne sur Terre et
Spoiler:
Logan demande à Hector de remonter dans le passé pour sauver les X-Men, mais
Spoiler:
Logan s'en va après quelques mots durs avec Loki, qui espère être libre de l'interférence cosmique de...
Spoiler:
Les jouets sont bien rangés, et le lecteur peut passer à autre chose. Gerry Duggan livre une conclusion propre mais sans risque, en ne laissant finalement que Hector en héritage de cette mini-série ; je doute cependant qu'il ait un avenir. La saga fut agréable, très drôle, mais retombe dans cet épisode final qui n'a d'autre chose que de tout remettre à plat. Pas désagréable, mais pas fun.
Andy McDonald illustre tout ça joliment, dans un style clair efficace. C'est plutôt beau, très lisible, un peu dynamique, et ça fait le job ; ni plus, ni moins. La mini-série m'aura plu, mais s'achève tout doucement. Allez, c'était sympa' quand même, alors que je n'en attendais rien à la base.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 20 Juin 2019 - 17:02

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 7359650ef036b3dfce3d766d92749a5d74b01947

Gail Simone et Paolo Villanelli achèvent leur passage sur le titre en refermant ce tie-in à War of the Realms ; qui est sympathique, et plus rigolo que le premier numéro, mais n'apporte pas grand-chose.
Le méchant dragon a modifié inconsciemment l'armure de Tony, qui fonctionne maintenant à la magie ; et Tony ne sait pas gérer. Le dragon prend forme humaine, veut prendre tout l'or de Stark à Wall Street, et commence ses dégâts après avoir croisé un ancien trader devenu SDF, qui le prévient que beaucoup se brûlent les ailes sur les marchés financiers. Tony décide finalement de changer de technique, et reprend
Spoiler:
Janet l'aide, Tony se reprend, mais n'arrive pas à
Spoiler:
Tony a vaincu, mais "reprend" les non-dits et semi-vérités. L'heure est à War of the Realms, mais ces secrets risquent de faire bientôt mal.
Gail Simone s'en va sans rien avoir ajouté à la série, mais elle a bien joué avec les fondamentaux du titre de Dan Slott. Elle est plus douée dans l'humour dans ce numéro, avec une belle utilisation des "grands noms de dragons", et même un petit "Shazam" qui traîne. C'est drôle, plutôt fun, et les doutes de Tony sont plutôt bien vus, autant que ses hésitations ; mais ça ne va pas loin.
Ca se lit bien, c'est drôle, et Paolo Villanelli livre des planches correctes, lisibles et dynamiques, bien que ça ne soit pas toujours "beau" ou intense. Ca fait le job, mais ça s'oubliera assez rapidement. Allez, c'était déjà pas mal pour un fill-in !
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 20 Juin 2019 - 17:52

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 E8fa963569ad38b5083e67c6cc99312945f6682a

Matthew Rosenberg entame son sprint final : il finit au #22, et doit commencer à réunir ses intrigues pour la conclusion ; il le fait, dans son style caractéristique. Les X-Men sont donc complètement largués, et il y a des morts. Encore.
Les Nasty Boys sont morts, et les X-Men enquêtent dessus. Ils trouvent les responsables :
Spoiler:
Ceux-ci annoncent lutter contre le Hellfire Club d'Emma, et
Spoiler:
Dark Beast a trouvé un "vaccin au vaccin" contre les Mutants, et le diffuse avec les X-Men. Mais Wolverine et Kwanon s'en prennent au Hellfire Club d'Emma, qui a récupéré Mr Sinistre ; ça se passe mal, et Logan doit s'enfuir alors que l'O*N*E* vient aider Emma avant de l'enfermer, coupant son peu de libertés. Les X-Men découvrent que le "vaccin au vaccin"
Spoiler:
Illyana s'emporte et
Spoiler:
alors que le vrai Captain America demande des comptes. Et si Dr Némésis pourrait aider les gamins en danger, Cyclope
Spoiler:
Un numéro dense, qui va vite mais ne se précipite pas trop. Matthew Rosenberg réunit ses éléments, ça se bouscule un peu mais l'ensemble est cohérent et "a de la gueule". Je reste lassé par sa volonté régulière de tuer des personnages gratuitement, mais l'ambiance est bonne... bien que le tombereau de m*rdes qui tombe sur les X-Men devient abusif, même pour les Mutants.
Ca se lit bien, cependant, et je suis curieux de la suite. Salvador Larroca est de retour, dans un style plus clair que ses premiers numéros ; c'est bien. Ca se lit bien aussi, c'est fluide, et si ce n'est pas "beau", c'est efficace pour quiconque supporte son trait.
Allez, bientôt la fin de cet étonnant volume, qui semble avoir comme volonté de supprimer une cinquantaine de personnages en quelques numéros ! Franchement, on n'est plus très loin...
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 20 Juin 2019 - 22:41

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 C8c5d82c0c0b497614b8555cd22543a3164682f6

C'est le grand final de la première saga de ce volume, et Donny Cates a la lourde tâche de rassembler les héros survivants, de les opposer à un Thanos en pleine résurrection, et de bâtir définitivement son équipe ; il réussit, doucement mais sûrement.
Star-Lord guide donc ces survivants contre le Black Order et Hela, qui a organisé tout ce grand bordel afin de récupérer l'esprit de Thanos, téléchargé dans... le corps de Starfox, bien sûr ; afin de le charger dans un corps cloné. Sauf que les héros refusent, et ça tourne en une mêlée générale courte mais intense, qui débouche autant sur
Spoiler:
Les héros fêtent la victoire, mais bien peu répondent à l'appel de Star-Lord, qui doit déjà gérer
Spoiler:
Reste maintenant à s'intéresser à Rocket, dont le destin reste en suspend depuis le début de la série.
Donny Cates gère bien sa conclusion, même si elle est un peu rapide sur le destin de Thanos. Nul doute qu'on le reverra encore, mais il réussit bien la préparation au combat, et remet bien Star-Lord au centre de son groupe. J'ai plus de mal avec son aveu à Gamora, que je trouve tombé de nulle part, mais... à voir, l'auteur m'a convaincu qu'il gère bien Peter Quill, là. Il arrive aussi à maîtriser le reste de son casting, à le faire vivre ensemble alors qu'il avait plus de mal avant ; c'est mieux. Le final dicte clairement la suite, mais cette saga de lancement est efficace et agréable.
Geoff Shaw livre des planches très correctes, un peu moins jolies que d'autres fois, mais dynamiques et intenses. C'est bien fait, professionnel et cela offre un graphisme très adapté au propos général. Une réussite également. Allez, voyons la suite maintenant.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 20 Juin 2019 - 23:18

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 92246e7a852f41f59613b29177823d9516dadf86

Les révélations ont commencé au précédent numéro, elles sont finalisées ici : on a appris que Aquaman est "mort" et a été ramené par Mother Shark, afin d'être le héraut de la mer ; reste à savoir comment il est "mort", et notamment le rôle de Mera là-dedans.
Arthur replonge donc dans des souvenirs qu'il avait perdus, et découvre un moment d'intimité entre lui et Mera dans le passé. Quelques mots sont échangés, Mera s'habitue à son statut de reine, et Aquaman s'amuse en prenant les choses à la légère, en maniant l'humour pour rafraîchir et alléger l'atmosphère ; mais Mera n'apprécie pas, et lui avoue d'une part que
Spoiler:
et ensuite
Spoiler:
Sauf que cela terrifie Arthur, non pas pour le principe, mais par sa peur absolue de disparaître - de mourir en combat, et donc de ne pas être là ; comme
Spoiler:
Et ça crispe Mera, qui ne supporte pas ce besoin de fuite ; l'incompréhension monte, les mots aussi, et
Spoiler:
Aquaman prend conscience de ça, retourne voir les Old Gods de la mer, assume son identité, et décide de revenir à Atlantis ; alors que Mother Shark parle aussi à Mera, ce qui laisse un doute sur son objectivité.
Bon. Que dire ? Kelly Sue DeConnick a livré un #48 plus agréable que les précédents numéros, avec des révélations qui ne brillent pas mais avaient du sens ; ce serait mentir de dire que ça change ici. Son explication a du sens, hormis le "comment" de la "mort" ; le "pourquoi" n'est pas complètement illogique, mais... bon sang, on a vraiment demandé à l'auteure de coller à Jason Momoa. Son Aquaman "normal", donc pas amnésique, a énormément de la version cinématographique, avec son côté léger, son humour un peu lourd, sa "fuite des responsabilités", son blabla charmeur... ça n'est pas un drame, mais c'est assez évident, et ça devient lourd. Notamment parce que la transition entre le moment agréable et la crise est trop rapide, et ça gêne la lecture.
Bon, DeConnick retombe sur ses pieds, mais je ne suis pas pleinement convaincu ; je vois l'idée, mais la réalisation est assez faible. Viktor Bogdanovic livre des planches correctes, mais sans briller. Il a déjà fait beaucoup mieux, c'est relativement peu joli, même s'il y a quand même du dynamisme. Dommage, mais ce rendu moyen correspond au script, sur la même gamme ; ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas réussi !
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Ven 21 Juin 2019 - 0:07

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 E4a836d3c17ff1285ddbab10803c15fcbedc9d13

Frank Miller et John Romita Jr livrent le premier des trois numéros de leur mini-série Superman : Year One, où l'auteur tellement affilié au Chevalier Noir décide de s'intéresser à l'Homme d'Acier, en montrant l'origine de "son" Superman (de DKR et des suites), et les valeurs qui le fondent. Et si c'est un peu long, c'est bigrement intéressant.
Frank Miller présente la destruction de Krypton, l'arrivée sur Terre, l'éducation simple mais solide des Kent... et enchaîne sur l'enfance, les difficultés à supporter l'injustice et les brimades envers les plus faibles ; les tentatives pour stopper ça, qui empirent la situation. D'autres solutions, non plus seul mais avec Lana Lang, qui centralise les espoirs et passions d'un jeune homme qui se découvre. Et qui décide de suivre son aspiration, de rentrer dans la Navy pour découvrir sa planète, et la protéger ; mais sans briser ces Humains trop faibles, comme Jor-El n'a cessé de le dire dans ses enregistrements. Les au-revoirs sont déchirants et intenses, mais Clark a confiance - il va revenir, il va revenir auprès des siens. Même si on se doute que son destin sera différent, on a envie d'y croire à la fin de ce premier volet.
Frank Miller prend son temps pour raconter son histoire, pour forger son personnage. Pour montrer comment ce bébé, si intelligent à son arrivée, s'est pleinement immergé sur Terre, en étant complètement influencé par les valeurs simples mais justes des Kent. Et là où Zack Snyder s'est perdu dans Man of Steel avec un portrait incompréhensible de Jon Kent, Miller s'en sort mieux, en flirtant avec les attributs un peu "paysans" de quelques Américains, mais toujours en gardant une boussole morale équitable et compréhensible. L'opposition aux petites brutes est intéressante, car Clark doit régulièrement s'atteler à la tâche pour réussir, en comprenant que la force ne règle pas tout. C'est pertinent, et ça servira sûrement plus tard ; comme la belle relation Clark/Lana, touchante et bien réalisée, ou la relation du jeune homme avec ses parents, tout en sous-entendus et en non-dits puissants.
Une réussite scénaristique, donc, même si le volume est intense, long. C'est une lecture agréable, mais qui est exigeante car Miller prend définitivement son temps, souligne les choses et passe du temps sur des détails ; qui ont du sens sur la fin, comme une récompense. L'exigence envers le lecteur est un mot-clé, car on peut aussi l'utiliser pour John Romita Jr - qui demeure l'un des plus grands artistes de son temps, mais a désormais un style très marqué, très strict, qui divise. J'aime bien, ses traits ici sont un peu arides mais correspondent au propos, et ça fonctionne ; mais ça exige l'accord du lecteur, qui ne trouvera pas de planches "belles", mais efficaces et dynamiques.
Un bon lancement, donc. J'étais curieux depuis le début pour Frank Miller sur Superman, car je suis persuadé que l'homme est apaisé après ses ennuis de santé et sa rage post-11 septembre, et il semble "mûr" pour se frotter à l'optimisme, à l'espoir incarnés par Superman, après la noirceur de Batman. Et ça commence bien. Vivement la suite.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 386562Rien
Re: Les comics que vous lisez en ce moment Ven 21 Juin 2019 - 9:37

23 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 34 E21c075d72b8f3dfee4d00196085f09c9e20abaa

Quel surprenant et agréable lancement !
J'ai été attiré par le titre et le concept si étonnants mais si évidents et funs, car ce croisement de deux franchises m'éclate. Dynamite avait déjà fait un crossover entre Tarzan et La Planète des Singes, mais le #1 m'avait peu plu ; ce n'est pas le cas ici.
Ici, Jeff Parker se lance dans un exercice surprenant et efficace, où il plonge le lecteur... sur la fin de la guerre entre les Martiens de Mars Attacks et Barsoom, la patrie adoptive de John Carter ! Celui-ci, en "fin de carrière", tente de freiner l'avancée ennemie, mais il échoue ; il a même réussi à trouver l'origine des ennemis, créés par un vieil adversaire, mais les Martiens sont trop forts. Au point que Dejah Thoris décide
Spoiler:
Quel choc. D'autant qu'on enchaîne, sans transition, sur une salle d'observation de la NASA, qui a fait arriver sur Mars un robot ; qui filme les Martiens de Mars Attacks ! Et ça continue avec une attaque directe de ces Martiens sur Terre ! Quelques personnages tentent de s'en sortir, alors que l'un d'entre eux
Spoiler:
Et ben, quelle surprise. Je n'imaginais pas du tout un début de ce genre, mais j'ai beaucoup aimé. Jeff Parker m'a perdu deux fois, en commençant sur la "fin" de la guerre, et en embrayant au présent à la NASA ; mais c'est bien. La surprise est totale, c'est ultra-dynamique et nerveux, et les rebondissements sont complètement imprévus ; et donc très agréables.
Je ne connais pas bien John Carter, mais Jeff Parker semble présenter rapidement l'entourage général du personnage, avant sa fameuse décision. John fait un peu "daté", avec ses favoris et un langage à l'ancienne, mais ça participe au personnage et... ça fait un peu cow-boy ou héros à l'ancienne, c'est cool. Idem pour les Martiens de Mars Attacks, c'est rigolo de les revoir.
Sacré début, notamment parce que Dean Kotz est en forme et livre de jolies planches. C'est très agréable à voir, assez sobre et "classique", mais très efficace et plusieurs pages sont belles. Une belle illustration du script.
Un concept fou, un début qui ne cesse de surprendre et de choquer avec une grosse dose de fun et des rebondissements imprévisibles ; le tout bien dessiné. Bon sang, vivement la suite !
Contenu sponsorisé
Re: Les comics que vous lisez en ce moment

Les comics que vous lisez en ce moment
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 34 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DC Earth - Forum RPG Comics :: Plateforme partage :: L'Univers Comics :: Comics-
Sauter vers: