Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez

Runaways - les Fugitifs (2003 - ...)

Conner Kent
Super-Héros
Conner Kent
Super-Héros
Inscription : 05/12/2016
Messages : 5472
Situation : Mécanicien.
Localisations : Métropolis.
Runaways - les Fugitifs (2003 - ...) 386562Rien
Runaways - les Fugitifs (2003 - ...) 386562Rien
Runaways - les Fugitifs (2003 - ...) Sam 13 Jan 2018 - 7:05

L'adaptation en série (Marvel's Runaways chez Hulu) venant de boucler sa première saison sur les chapeaux de roues et une seconde ayant déjà été commandée à l'heure où j'écris ces lignes, je me suis dit que c'était peut-être le moment de vous parler d'une de mes séries préférées de la Maison des Idées, à savoir...

Runaways - les Fugitifs (2003 - ...) 1515818094-runaways

RUNAWAYS
« Try not to die ! »

Les Fugitifs étant donc la traduction choisie pour la publication française officielle (mais en bon snob pseudo-bilingue, je préfère bien entendu le titre original).

Je souhaite commencer en disant que je n'aime d'ordinaire pas les lectures mettant en scène des héros trop jeunes : par exemple je n'aime pas du tout la « nouvelle vague » de héros Marvel qui consiste à remplacer des vétérans par des adolescents (Nova, Iron-Man etcaetera).
La première raison à cela est que le choix d'utiliser cette tranche d'âge se fait souvent pour cibler un lectorat qui s'en rapproche plus que parce qu'on a des choses à dire avec. Ce qui est à mon sens une grave erreur, car l'adolescence est un âge très difficile à écrire : il est facile de rendre son personnage soit trop adulte, soit trop enfantin, sans réussir à trouver de juste milieu.

À mon sens, Runaways est l'une des rares séries qui parvient à nous présenter non pas un mais plusieurs adolescents, et à le faire bien. J'irais même jusqu'à dire que quiconque a traversé cet âge si complexe dans les années 90 ou 2000 aura du mal à ne pas s'y retrouver ne serait-ce qu'un petit peu. Si la série n'est tout de même plus si récente (les premiers tomes étant sortis en 2003), c'est juste assez pour lui conférer un certain charme nostalgique.

Un autre de ses attraits est qu'elle se déroule « en marge » de l'univers Marvel : ça apporte à la série une relative simplicité qui n'est pas permise à des titres de premier plan. S'il arrive bien sûr aux Runaways de croiser des autres personnages où équipes, ceux-ci seront le plus souvent secondaires (Cloak & Dagger, ou encore les Young Avengers pendant Civil War) tandis que les plus grands se réduiront à des rapides mentions ou à des caméos.
Ainsi, la lecture peut se faire indépendamment du reste, ou presque ; c'est - je pense - une bonne chose quand on se met tout juste aux comics et qu'on ne veut pas aller se perdre dans les ramifications et autres connexions entre les séries comme c'était mon cas à l'époque.

Et donc, de quoi est-ce que ça parle ?

Runaways, c'est, à la base, l'histoire de six adolescents de 12 à 17 ans (Alex Wilder, Nico Minoru, Karolina Dean, Chase Stein, Gertrude Yorks et Molly Hayes) qui se connaissent depuis l'enfance. Tous les ans, leurs parents - tous assez aisés - se réunissent chez l'un d'entre eux pour organiser une collecte de fonds : les enfants se retrouvent donc entre eux pendant qu'ils s'occupent de leurs affaires.

Ceux-ci ne sont d'ailleurs pas forcément ravis de se retrouver coincés les uns avec les autres, si bien qu'ils s'ennuient ferme - et décident, d'un commun accord, d'aller jeter un oeil à ce que font les adultes pour passer le temps.
Quelle n'est donc pas leur surprise quand leur petite séance d'espionnage les amène à découvrir leurs parents en costume ; et s'ils pensent tout d'abord avec enthousiasme que ceux-ci sont des héros, ils déchantent rapidement en les voyant procéder au sacrifice rituel d'une victime d'à peu près leur âge.

Bien évidemment choqués par cette découverte, les membres de leur petit groupe vont alors fuir leurs domiciles respectifs. Car si l'incrédulité est de mise, ils n'en comprennent pas moins que leurs parents représentent un danger et doivent être arrêtés.
Hélas, ils sont les seuls à savoir - et qui irait croire une bande de gamins prétendant que leurs parents sont des super-vilains sans preuve à l'appui ? Livrés à eux-mêmes, ils n'ont alors d'autre choix que de prendre personnellement les choses en main.

Et pour avoir le moindre espoir de réussite, encore leur faut-il trouver un moyen de se défendre - ce qui sera l'occasion pour eux d'apprendre qu'ils ne sont pas aussi normaux qu'ils pourraient le croire...

* * *

Vous l'aurez compris, le début de la série se concentre sur l'opposition parents-enfants, ce qui la rend un peu manichéenne de prime abord mais n'est pas forcément dérangeant : une vision du monde en noir et blanc est au final assez raccord avec l'âge des protagonistes.
(J'en profite d'ailleurs pour souligner la qualité de la série, qui - à ma grande surprise - a su apporter de grosses nuances à ce niveau-là, entre autres retouches, sans pour autant dénaturer l'esprit du comics : ça mérite qu'on en parle.)

Néanmoins, le ton, l'atmosphère propre à la série demeurera le même dans les séries suivantes (la dernière en date étant encore en cours, commencée il y a tout juste quelques mois). Les Runaways ne sont pas des héros : c'est une bande d'ados paumés (et plus tard jeunes adultes tout aussi paumés) qui se retrouvent « sans rien » après s'être rebellés contre leurs parents et ne peuvent compter que les uns sur les autres pour survivre (tout en faisant un peu d'héroïsme par-ci par-là).

Sans costumes ni noms de codes (du moins les délaisseront-ils très vite), ils se trouvent, comme je l'expliquais plus tôt, dans une position très « extérieure » au noyau de l'univers Marvel : ils se considèrent eux-mêmes comme des touristes et ne souhaitent en aucun cas prendre part à des conflits dont l'ampleur les dépasse (notamment Civil War, quelques chapitres d'une de leurs séries y étant d'ailleurs consacrés).

Le jeune âge des protagonistes (et les problèmes qui vont avec) remet sans cesse en avant leur humanité, avec toutes les peurs et les doutes qui la composent ; malgré les capacités qu'ils possèdent, (qui sont d'ailleurs très diversifiées) ils restent au fond des adolescents lambdas, témoins plus qu'acteurs de tout ce qu'il se passe autour d'eux - même si ça ne les empêche bien sûr pas de vivre leurs propres aventures à un niveau plus modeste (quoique), bien loin des enjeux cosmiques de celles de leurs ainés.

C'est par ailleurs la seule série où vous pourrez voir le Punisher se faire étaler par une gamine de douze ans : que demander de plus ?

Spoiler:


« It's time to start acting like the man I'm going to be tomorrow. »
Runaways - les Fugitifs (2003 - ...) XxmOy66
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
Runaways - les Fugitifs (2003 - ...) 386562Rien
Runaways - les Fugitifs (2003 - ...) 386562Rien
Re: Runaways - les Fugitifs (2003 - ...) Sam 13 Jan 2018 - 17:31

Très, très bonne série, véritable OVNI rempli de personnages attachants.
Merci pour cette excellente chronique.
Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Inscription : 18/01/2016
Messages : 4989
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
Runaways - les Fugitifs (2003 - ...) 386562Rien
Re: Runaways - les Fugitifs (2003 - ...) Dim 14 Jan 2018 - 9:25

Une chronique qui fait envie de lire tout ça ! Je suis passée totalement à côté de cette série, je dois l'admettre, à l'époque mais j'ai toujours eu envie - depuis - de me rattraper. Existe-t-il une édition française, genre une intégrale en plusieurs volumes ?
Conner Kent
Super-Héros
Conner Kent
Super-Héros
Inscription : 05/12/2016
Messages : 5472
Situation : Mécanicien.
Localisations : Métropolis.
Runaways - les Fugitifs (2003 - ...) 386562Rien
Runaways - les Fugitifs (2003 - ...) 386562Rien
Re: Runaways - les Fugitifs (2003 - ...) Dim 14 Jan 2018 - 10:10

Les trois premières séries ont toutes été publiées chez Panini, pour un total de 8 tomes (3-2-3). Celle en cours ayant tout juste commencé à sortir en mensuel il y a 4 ou 5 mois, je doute qu'on la voie arriver chez nous avant encore un petit moment. Il semble par contre que les passages dédiés à Civil War et Secret Wars sont dans des tomes séparés (mais ce n'est de toute façon pas indispensable à la lecture).


« It's time to start acting like the man I'm going to be tomorrow. »
Runaways - les Fugitifs (2003 - ...) XxmOy66
Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Inscription : 18/01/2016
Messages : 4989
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
Runaways - les Fugitifs (2003 - ...) 386562Rien
Re: Runaways - les Fugitifs (2003 - ...) Dim 14 Jan 2018 - 10:25

Ah merci pour l'info ^^ Je tâcherai de trouver ça !
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
Runaways - les Fugitifs (2003 - ...) 386562Rien
Runaways - les Fugitifs (2003 - ...) 386562Rien
Re: Runaways - les Fugitifs (2003 - ...) Dim 14 Jan 2018 - 15:16

La première série a été éditée en Marvel Mini Monsters sous le titre Les Fugitifs, mais ils se trouvent en occasion sur Internet à des prix fous. La seconde série a été éditée en Marvel Deluxe.
Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Inscription : 18/01/2016
Messages : 4989
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
Runaways - les Fugitifs (2003 - ...) 386562Rien
Re: Runaways - les Fugitifs (2003 - ...) Ven 30 Aoû 2019 - 12:52

Du coup j'ai lu cet été les 9 premiers TPB américains de cette série et... wow, c'est vraiment une super-série !

Personnellement, j'ai été scotchée par la première série (2003-2004) : les 18 épisodes forment un tout et l'histoire est réellement palpitante ! Je n'ai pas du tout vu venir la révélation de qui était le traître ! Et tout était parfait. A la fois l'intrigue (la découverte de ce qu'est la Pride et du Deal qu'ils ont fait avec ces drôles de Dieux maléfiques) mais aussi les personnages principaux (ils sont tous tops ! Et oui, pour une fois, ils ont l'air d'être - du moins dans cette série - réellement normaux et non pas des überkids façon Gen13 par exemple [même si j'aime bien cette série aussi) avec une petite préférence pour Karolina, Nico et Alex. On apprécie également l'apparition de Cloak & Dagger et le fort humour de cette série.

Scotchée par la première série, j'ai été un poil plus dubitative sur la seconde série (2005-2008). Il y a de bons moments (l'arrivée de Victor Mancha, l'enquête sur Cloak & Dagger, tout ce qui a un lien avec la Pride ou les Gibborim [les Dieux chelous], notamment quand Chase essaye de ressusciter sa copine...) mais d'autres où j'ai un peu décroché (les aventures spatiales de Karolina et sa copine métamorphe, le voyage au tout début du siècle dernier, ...).

Quant à la troisième série (2008-2009), dont je n'ai lu que les 6 premiers épisodes (scénarisés par Terry "Strangers in Paradise, Echo, Rachel Rising" Moore), ça démarre pas trop mal (j'aime bien les dessins d'Humberto Ramos) avec Karolina menacée par des extra-terrestres de son espèce qui entendent lui faire payer ses prétendus crimes...

Bref, je plussoie Conner (que je remercie également pour sa chronique) : "Runaways" est une très bonne série. Je dirai que le premier arc (les 18 épisodes de la première série) est vraiment un chef d'oeuvre. Si par la suite ça devient un peu anecdotique (je n'aime pas trop les changements par rapport à l'équipe initiale en fait : si le départ d'Alex était logique et l'arrivée de Victor Mancha plutôt une bonne chose, j'ai plus de mal avec Xavin et la gamine ramenée du passé dont j'ai oublié le nom), c'est quand même très plaisant à lire, ne serait-ce que pour voir les sorts foireux de Nico Minoru ou les bugs logiques de Victor !

Petite mention à l'équipe des "héros anonymes" (avec d'ex héros teenagers qui cherchent à mener une vie normale... avec Julie de Power Pack, Chambers de Generation X et quelques autres) et surtout à l'équipe des ex-joueurs de MMORPG qui cherchent à faire revenir Alex ^^

A lire !
Conner Kent
Super-Héros
Conner Kent
Super-Héros
Inscription : 05/12/2016
Messages : 5472
Situation : Mécanicien.
Localisations : Métropolis.
Runaways - les Fugitifs (2003 - ...) 386562Rien
Runaways - les Fugitifs (2003 - ...) 386562Rien
Re: Runaways - les Fugitifs (2003 - ...) Sam 31 Aoû 2019 - 8:49

Content que ça t'ait plu !

Et je partage assez ton sentiment pour les changements apportés à l'équipe, ils font un peu pièces rapportées par rapport aux membres fondateurs qui se connaissent déjà tous. La série actuelle corrige le tir en se reconcentrant sur les originaux, avec juste Victor en supplément.


« It's time to start acting like the man I'm going to be tomorrow. »
Runaways - les Fugitifs (2003 - ...) XxmOy66
Contenu sponsorisé
Re: Runaways - les Fugitifs (2003 - ...)

Runaways - les Fugitifs (2003 - ...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DC Earth - Forum RPG Comics :: Plateforme partage :: L'Univers Comics :: Comics :: Marvel-
Sauter vers: