Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Partagez

Daily Planet - Numéro spécial : 6ème anniversaire du forum (28.11.18)

Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
Daily Planet - Numéro spécial : 6ème anniversaire du forum (28.11.18) 386562Rien
Daily Planet - Numéro spécial : 6ème anniversaire du forum (28.11.18) Mer 28 Nov 2018 - 11:14

dc-earth.fra.coÉdition DC-Earth

L'Edito
Daily Planet - Numéro spécial : 6ème anniversaire du forum (28.11.18) 138?cb=20080930201518

Bonjour à toutes et à tous... et surtout joyeux anniversaire DC-Earth !

Nous fêtons en effet les six années d'existence du forum, et lançons quelques festivités à ce titre. Mais, par ce Daily Planet, le Staff entier entend se concentrer sur autre chose - sur quelques mots, de chacun, pour expliquer et mettre en avant ce qui, essentiellement, nous a amenés ici. Notre passion pour les comics, et plus spécifiquement les super-héros !

A titre personnel, j'ai débuté la lecture assidue en 1998, et je n'ai pas arrêté depuis. Je fête donc moi-même mes 20 ans de lecture, et je suis ému de dire que la passion demeure intacte.
Même si j'ai affiné mes goûts et envies, je demeure complètement passionné par le principe de batailles homériques entre personnages en apparence surpuissants, mais finalement si humains.

Oui, ce sont les messages humains et les valeurs des super-héros qui m'ont passionné, et me permettent d'espérer un monde meilleur - notamment en m'inspirant d'eux.
Pour moi, les comics sont un motif d'espoir, et une fenêtre sur le rêve, tout simplement ; un rêve que j'adore illustrer dans le RP, ici !

Vive DC-Earth, donc, car vive le RP qui prolonge ce rêve - et vive les comics, qui me l'ont permis !

Mister Miracle
Votre équipe

A la Une !

JADE

Ça doit bien faire 30 ans (on ne se moque pas ! J'étais VRAIMENT petite) depuis que j'ai lu mon premier Superman et mon amour pour les comics est toujours intact. Même si mes goûts ont évolué, le comics doit être le seul type de BD au monde permettant de suivre toute sa vie durant les mêmes personnages, croqués par des équipes artistiques différentes... Et puis le super-héros, si c'est un peu "nous" en mieux (pour les pouvoirs, le courage), il a néanmoins aussi nos doutes et notre fragilité, bref, notre humanité ! En résumé, les comics - pour moi - c'est un style particulier de soap-opera avec costumes bariolés et pouvoirs extraordinaires mais qui, au fond, ne fait que refléter l'existence telle qu'elle est ou devrait être...
Lire la suite p.2-3

CONNER

À l'origine davantage porté sur les mangas, je ne m'intéressais aux comics que de loin ; en plus des films, quelques tomes par-ci par-là, mais guère davantage. C'est lorsque je suis arrivé sur DC-Earth que j'ai entrepris de suivre plus assidûment ce qui se faisait. Quelque part, on peut donc dire que je me suis mis à les lire en même temps qu'à les écrire - deux activités qui ont toujours tenu un rôle central dans ma vie ; c'était porteur de belles promesses. Je suppose que je dois remercier DC-Earth pour m'avoir ouvert ces portes aux mille et une possibilités que je n'ai pas fini d'explorer. Heureusement, c'est loin d'être terminé !
Lire la suite p.4-5

TIM

Je me suis mise aux comics depuis très peu de temps, aujourd'hui quatre ans. Je n'étais pas réellement attiré par les histoires de super-héros à la base. L'univers RP et les personnes que j'ai rencontrées dans des plateformes différentes m'ont doucement poussé vers l'univers Batman. J'ai fini par m'attacher à pas mal de personnage et approfondir mes connaissances dans le domaine. C'est en faisant mes premiers pas sur DC-Earth que j'ai commencé à m'intéresser davantage aux personnages de DC Comics et à me détacher de l'univers de la chauve-souris. J'ai encore beaucoup à apprendre, mais je ne m'en lasse pas !
Lire la suite p.6-7

STEPHANIE

Longtemps je n'ai vu les comics que comme des histoires de supers-héros tapant sur des supers-vilains. Je sais à présent que ce n'est pas que ça. Comme les mangas ne se limitent pas qu'à Dragon Ball. Les comics pour moi ne sont pas différents des Bds ou des mangas, ils sont juste d'autres supports, d'autres moyens de raconter des histoires. De transmettre des messages. Ce sont des univers à découvrir et, lorsqu'ils nous plaisent, que l'on peut partager. Même si je trouve ces univers bien fouillis parfois, je ne regrette pas de m'y être intéressée.
Lire la suite p.8-9

Les légendes sont éternelles !

On veut des chiffres !
DC Earth c'est une communauté de près de 80 membres actifs dont la plupart sont joueurs.
Le Forum a six années d'existence et près de 90.000 messages postés.

Le dernier personnage à nous rejoindre est :
Lady Blackhawk

DC Comics logo and all related characters, names and terminology, Inc. All rights reserved.
Le buzz !

dc-earth.fra.coÉdition DC-Earth
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
Daily Planet - Numéro spécial : 6ème anniversaire du forum (28.11.18) 386562Rien
Re: Daily Planet - Numéro spécial : 6ème anniversaire du forum (28.11.18) Mer 28 Nov 2018 - 11:29

Et, évidemment, nous invitons tous les joueurs à répondre à la même question que nous nous sommes posés : pour vous, que représentent les comics et les super-héros ?
Il n'y a pas que nous qui nous ouvrons, nous espérons que vous suivrez également. Wink
Ex-Barry
Co-fondateurs
Ex-Barry
Co-fondateurs
Localisations : throneworld
JLA
Re: Daily Planet - Numéro spécial : 6ème anniversaire du forum (28.11.18) Mer 28 Nov 2018 - 13:57

J'ai toujours aimé les BDs. Quand j'étais plus jeune, c'était Tintin, Achille Talon, Garfield, Lucky Luke, Spirou, mais surtout SURTOUT Astérix.

Au Québec à l'époque, il n'y avait que très peu de comics. Quelques tabagies (un magasin qui vendait que des produits du tabac et des magazines) en avaient à l'occasion et souvent de vieux numéro qu'il s'était fait refourgué. À Montréal, il y en avait sûrement plus, mais je viens d'une toute petite ville au nord de la province, donc pour moi c'était juste... tellement loin tout ça.

Mais je trouvais dans Astérix, ce plaisir du superhéros. Pour moi, il en était un. Il résolvait tous les problèmes et il se développait avec le temps. Certes Astérix reste surtout dans la surface et peu dans la profondeur, mais cela me parlait déjà.

Puis un jour, je suis tombé sur Lois et Clark... une émission qui passait en après-midi sur une chaîne non câblée. C'était Superman ! C'était la première fois, que je pouvais réellement avoir accès à un contenu comics. Je sais vous me direz que ce n’était pas la grande classe, mais c'est se qui m'a permis d'accroché. Puis vint Batman Adam West, sur la même chaîne. Puis la série Batman, mais là ou j'ai vraiment pris conscience de tout se que pouvait tenir le comics ce fut la série Justice League. J'y ai découvert Flash et je l'ai trouvé, drôle léger et sympathique. Peut-être me rappelait-il Astérix quelque part. Par sa légèreté et ce côté toujours prêt a aider même si "je sais pas trop comment".

Puis le comics est mort dans ma vie...Il y avait certes l'émission X-Men et Spiderman, mais le problème était l'horaire qui ne me permettait pas vraiment de profiter de leur diffusion. Après cela, la "mode" avait passé et je n'arrivais plus à trouver rien. Ce fut jusqu'au film Fantastic Four (le premier de tous avec Jessica Alba). Le comics était de retour Very Happy. À partir de ce moment, je ne manquais plus aucun film. Comme je n'avais pas encore accès au médium du "comics". Je me mis à lire tout ce que je pouvais trouver, surtout sur le Web. Je lisais les biographies des superhéros, je lisais les fausses géographies, etc.

Puis un jour en allant dans un magasin de disque... j'ai trouvé des recueils de BD. J'ai pris un spider-man, un Fantastic Four et deux Hulks (c'est tout ce qu'il y avait). Je les lis, mais c'était un peu décevant, car ce n'était pas une histoire, c'était des "best of". Donc j'avais plusieurs comics, mais sans continuité, et cela m'a un petit peu rebuté au départ. Mais j'en appréciais le dessin et les efforts scénaristiques (spécialement sur The Hulk que je trouvais plus sombre et magnifique). Mais mon amour des comics passait essentiellement par les films (donc par Marvel).

Puis un jour, il y de ça 8 (p-e 9 je me rappelle plus vraiment) j'étais dans un café et j'ai vue qu'il vendait des magazines. Puis, à la hauteur des yeux il y avait un Comics, Green Lantern, avec Flash en couverture corrompu par Parallax. Ce jour-là, j'ai pris une décision. J'avais déménagé, j'étais dans une plus grande ville, je vivais seule dans un appartement, ma copine était loin de moi et je travaillais sans arrêt, que ce soit au travail ou à l'école. J'ai décidé d'acheter ce comics... et il n'y a plus jamais eu de retour en arrière.

Je l'ai dévoré en moins de quelques minutes. J'ai compris alors la profondeur que le comics pouvait avoir. Les images étaient magnifiques, rien n’a voir avec les modèles des années 80-90 que j'avais pu voir jusqu'à maintenant. C'était travaillé et soigné, un vrai travail artistique était donné. Le lendemain je revenais et j'achetais tout ce qu'ils avaient en comics. Rapidement, j'avais tout acheté, mais ma soif du comics n'était pas étanchée.

J'ai découvert Amazon à ce moment... mon premier achat fut : Justice League VS Avenger.

Je voulais choisir quel maison d'édition allait me plaire le plus. Je voulais vraiment m'investir dans le médium. C'était devenu ma nouvelle passion... et c'est DC qui fut mon coup de coeur.

Depuis, je lie du Comics, j'ai dépensé beaucoup pour acheter tout se qui avait existé avant sur mes héros préférés. J'ai réussi maintenant à me maintenir au nouveau, car j'ai tout ce que je voulais.

Bref, ce fut un long cheminement, mais au voilà ou j'en suis aujourd'hui
Mary M
Non-joueur
Mary M
Non-joueur
Localisations : St Roch
Re: Daily Planet - Numéro spécial : 6ème anniversaire du forum (28.11.18) Mer 28 Nov 2018 - 21:35

En ce qui me concerne je vous suis sur un point que j'affectionne beaucoup :

Je suis fasciné par le fait que les personnages n'appartenant pas à leurs auteurs (c'est pas très cool à l'origine) mais à la société qui j'espère ne fermera pas de si tôt (DC je compte sur toi pour ne pas faire de bêtises Wink) continuent à vivre des aventures sur des décennies sous la plume et le crayon de nombreux scénaristes et artistes. J'aimerai qu'à mes derniers jours, Superman lui en aura encore beaucoup devant lui et fera fonctionner l'imaginaire de plein de personnes.

Il me semble aussi n'y avoir que les univers de comics, des séries TV comme le Doc Who et le catch qui propose autant d'histoires sans fins et d'héritage continue, non ?
Je trouverai vraiment intéressant que DC ait le courage de porter plus d'attention à la nouvelle génération que à l'ancienne jusqu'à ce qu'elle la remplace sur le premier plan dans la continuité. Je n'aime pas l'inertie , la stagnation ou le concept de reboots réguliers, j'aime le changement, la nouveauté, il faut aller de l'avant. Jay Garrick a bien passé le flambeau à Barry Allen, sans pour autant disparaitre, Barry pourrait en faire de même à Wally, etc. Le Doctor Who change bien à chaque saison et Rey Mysterio s'est inspiré de et inspirera de nombreux luchadors.

Il y a certes des figures héroïques millénaires de toutes cultures, Ulysse en méditerranée, Mulan en chine... qui inspirent beaucoup notamment le comics et peuvent être réapproprier dans d'éventuelles nouvelles histoires (même si je n'en connais pas) mais l'époque actuelle et propice à ce que les héros de DC comics et d'autres univers soient bien d'avantage écrits. Je pense qu'ils traverseront les siècles si l'humanité ne fais pas trop de bêtises à surconsommer tout et n'importe quoi sans limites.
De même je trouverai passionnant que divers auteurs enrichissent l'univers de Harry Potter, du Seigneur des anneaux, etc.

Ça peut paraître prétentieux, nous ne sommes qu'une minuscule communauté soumise à Forum actif et l'Internet, mais je souhaite la même chose pour DCearth Wink
Co'
Non-joueur
Co'
Non-joueur
Localisations : Gotham City
Birds of Prey
Re: Daily Planet - Numéro spécial : 6ème anniversaire du forum (28.11.18) Ven 30 Nov 2018 - 23:29

Super vos témoignages ^^

Bon, comme je suis une impénitente bavarde, la place me manquait pour dire tout ce que je pensais sur les comics. Bref, voilà la version longue...

Je distingue, grosso modo, trois moments dans ma découverte des comics.

Le premier, toute petite : je lis les vieux Superman (y'a du Batman aussi dedans) de mes parents, publiés chez SAGEDITION. J'adore les couleurs des Superman, le N&B de Batman me rebute un peu. Je suis vraiment petite (je dois pas avoir 10 ans), et ça m'emballe grandement tout cela. Je me souviens aussi de pas mal d'albums que mon père avait acheté au poids après la liquidation judiciaire d'AREDIT : du coup il y a du New Titans, de la Légion des Super-Héros, du Infinity Inc. (avec Solomon Grundy qui me foutait la pétoche et une certaine Jade qui allait me fasciner pendant un bon bout de temps...)...

Deuxième temps avec la découverte des X-Men de Claremont : je découvre le côté soap-opera des comics, cette durée dans l'action et l'intrigue propre aux comic-books américains (même si les mangakas sont prolixes, l'absence de droits d'auteur lors de la création des grands héros américains va créer cette situation inédite : des personnages comme Superman peuvent fêter leur 80 ans alors que leurs créateurs sont morts depuis belle lurette). Et puis, il y a une profondeur chez les X-Men de Claremont (je pense à "God loves, man kills" par exemple). Au fond c'est ce que nous répète Mister Miracle : si les héros de DC, leur point de fort c'est d'être inscrit dans une généalogie (presque une mythologie) ; les héros de MARVEL ont pour avantage d'être inscrits dans le réel : d'où un Spiderman qui a du mal à payer ses factures, un Iron Man alcoolique, un Daredevil qui a franchement la lose (Ah, la période Frank Miller ^^)... et des X-Men qui sont confrontés au racisme.

Le troisième temps arrive pendant l'adolescence. J'ai déjà lu Watchmen qui est une claque absolue. "V for Vendetta" aussi. Et je découvre tout un tas de comics plus "adulte" comme Sandman ou Miracleman. Ou le Batman de "Year one", "Dark Knight Returns" ou "Killing Joke". Je me passionne pour les auteurs (la sainte trinité : Moore, Miller, Gaiman). Et à partir de là, je découvre...

... "Cerebus" de Dave Sim, "Love & Rockets" des frères Hernandez, "Sin City" de l'éternel Miller, "Strangers in Paradise" de Terry Moore, "Next Men" de John Byrne et encore et encore plein de trucs pour finir avec les oeuvres de Chris Ware, Charles Burns ou Chester Brown !

On l'aura compris pendant ces quasi 30 années de lecture assidue de comics - allant du mainstream le plus absolu à la free-press la plus obscure - je ne me suis jamais lassée de tout ça.

Tout d'abord parce que :

- le comics n'est qu'un mot pour décrire la BD réalisée par des américains ou à tout le moins par des anglo-saxons. Et il est évident que dans le lot il y a des créateurs passionnants (Chris Ware aurait pu être papou, cela n'aurait rien changé au caractère gigantesque de son oeuvre)
- le comics - même de super-héros, même mainstream - a pu attirer des créateurs talentueux et passionnants. Clairement lire du Gaiman ou du Alan Moore, c'est se donner l'occasion d'apprendre et de découvrir des trucs. Rien qu'en lisant Watchmen, on peut avoir l'idée et l'envie d'écouter du Elvis Costello, du John Cale ou du Bob Dylan. On peut aussi découvrir William Blake ou William S. Burroughs. On y cite même le nom de John Cage pour la musique expérimentale, c'est dire si la référence un peu pointue / obscure peut trouver son chemin via un média populaire ! Idem pour Gaiman : j'ai découvert l'existence d'Andy Warhol, grâce à son Miracleman. Quant à Sandman, faire la liste de tous les trucs que l'on peut avoir envie de lire / écouter / voir après avoir lu cette BD... cela serait trop long ^^
- le comics de super-héros a également l'immense avantage de pouvoir développer un personnage sur des années (enfin des décennies même : le personnage le plus durable en matière de comics indépendants est Cerebus de Dave Sim et - avec ses 300 numéros sur 25 ans - c'est un petit joueur comparé au moindre super-héros de chez DC ou MARVEL) et des (dizaines de) milliers de pages. Même si parfois c'est mal dessiné, même si parfois c'est pas intéressant, même si parfois c'est clairement du repiquage de vieux scénarios...

... quel auteur peut se permettre de développer son personnage à raison de 288 pages par an ? Les auteurs de BD français qui sortent péniblement un album de 48 pages une fois tous les 3 ans ?

Alors que les ricains... comme le disait Miss Martian, les héros existaient avant nous et quand nous serons très très très vieux existeront encore !

Longue vie aux comics !
Contenu sponsorisé
Re: Daily Planet - Numéro spécial : 6ème anniversaire du forum (28.11.18)

Daily Planet - Numéro spécial : 6ème anniversaire du forum (28.11.18)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1