Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez

Les organisations gouvernementales

Invité
Invité
avatar
Les organisations gouvernementales Mer 2 Jan 2019 - 16:38

Hello Smile

Avec le 6ML j'aimerai que l'on précise tous ensemble un certain nombre d'organisations gouvernementales.

Certes, la plupart de nos comptes sont des héros et les rps sont écrits pour eux, la police passe beaucoup au second plan ou pour des victimes et les autres forces très secondaires, voir inconnues. Ce n'est pas toujours comme ça dans les comics, il y a même des séries consacrées à la police, aux politiques, aux groupes secrets... et je trouve que penser aux forces non super-héroïques peut apporter du réalisme et de la richesse à nos rps.

Des pnjs de groupes de renseignements (NSA), d'enquêtes (Interpol), de protections (SMP), d'intervention (SWAT)... Mais des pjs peuvent aussi en intégrer certains et ça a été justement mon vœu Wink

J'aimerai en particulier que l'on s'intéresse et précise ensemble ce que peuvent être l'ARGUS, le DEO et Checkmate.




Les organisations gouvernementales Latest?cb=20160629183526&path-prefix=fr


Depuis un moment nous avons l'ARGUS sur le forum, mais c'est quoi l'ARGUS ?
D'autant qu'il y a eu plusieurs ARGUS (les vieux se rappellerons de TARTARUS aussi ^^).

Je propose de commencer par là.
Chacun peut apporter des informations liés à sa lecture de comics, d'encyclopédies, ses avis et ses envies.
Moi même, mes avis sur ces groupes sont liés aux encyclos et à mes envies avant tout, donc ne font pas loi.

Selon mes recherches et enves l'ARGUS c'est :

(L'ARGUS c'est le SHIELD de DC)

Un organisme fédéral américain de sécurité intérieure.

L'ARGUS c'est le lien entre les héros de la Justice League et le gouvernement américain. Si le Président veux contacter la JL il passe par ARGUS et inversement.
La JL s'est très peu de personnes au final et pourtant il faut toute une logistique pour gérer un tel groupe, leurs ressources, leurs renseignements, l'avant et l'après interventions...
Il faut aussi penser aux tribunaux, à l'administratif, etc. Les héros perdent leur temps avec tout ça ? Non, l'ARGUS est leur représentant officiel pour les relations avec d'autres pays et leurs lois. Avec les autres planètes aussi ? Les autres dimensions ?

Un exemple, ma vision du satellite de la JL et celle de la série animée où il y a plein d'employés civils. C'est réaliste, les héros ne peuvent pas gérer ça tout seul, à moins qu'ils ait une super intelligence informatique et des milliers de robots, mais après OMAC Crisis, un super robot c'est sacrément dangereux... Je préférais que la JL emploie du monde, ça rends leur existence bien plus utile et crédible au monde dans ce sens là, c'est une entreprise. Ces employés seraient ceux d'ARGUS et évidemment très très sélectionnés et surveillés.

ARGUS peut aussi fournir des agents de terrains, des indics, des espions, des ressources aux héros et faire le ménage de tous les dégâts causés après un combat et gérer les assurances et les compensations (parce que c'est pas Bruce Wayne qui sort sa batcarte de crédit à chaque fois qu'un supervilain casse un immeuble ^^).

L'ARGUS a trois chambres spéciales à son siège (qui est je sais pas où ? Le QG de la JL à Washington ?)
Une rouge : renfermant de la technologie extraterrestre.
Une noire : renfermant des artefacts magiques.
Une verte : hors du temps et de l'espace.
L'ARGUS a aussi un espace pénitentiaire de très haut niveau, on pourrait dire plus que Belle Reve, la prison métahumaine la plus sécurisée du DCverse. Mais on pourrait fusionner ça au centre pénitentiaire que j'imagine dans le satellite de la JL ou son QG au sol.

Parmi ses membres en hautes fonctions dans les comics il y a Steve Trevor, Amanda Waller et Sasha Bordeau. A voir qui dirigent l'ARGUS du forum post 6ML.


Voilà.

Que pensez-vous de tout ça ?
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
Les organisations gouvernementales 386562Rien
Les organisations gouvernementales 386562Rien
Re: Les organisations gouvernementales Mer 2 Jan 2019 - 20:51

L'ARGUS avait été redéfini comme l'équivalent du SHIELD de DC après le 4ML.
Dans le 6ML, l'ARGUS a vu ses missions simplifiées : l'organisation gère plutôt certaines menaces précises, comme les frontières de Mosaïc.
Checkmate a repris la main de la gestion des affaires, avec le DEO en lien.

A voir après le détail.
Maintenant, les organisations DC sont volontairement obscures dans leurs rôles et fonctionnements : à nous de définir, notamment en RP, qui fait quoi. Wink
Invité
Invité
avatar
Re: Les organisations gouvernementales Mer 2 Jan 2019 - 22:42

Perso je ne sais pas du tout ce que c'est que le Shield.

Quand tu dis simplifié, que considères-tu que l'ARGUS ne fait pas dans la description que j'en ai fait précédemment pour bien en distinguer les missions et le périmètre d'action ?

Le volet lien et représentation de la JL ?

Le volet ressources et personnel pour la JL (comme le satellite, les chambres) ?

Le volet agents de terrain ?

Et où placeriez-vous le QG d'ARGUS, quelles figures en serait à sa tête, l'ARGUS gère-t-il les relations entre la Terre et les autre planètes, ou c'est un autre organisme ?


Personnellement ce qui m'embête avec l'obscur c'est que très peu connaissent, très peu utilisent et très peu risquent même d'être en incohérence entre chaque visions/versions. C'est donc réservée aux privilégiés lecteurs de comics du forum.
Là où une fiche pourrait permettre de mettre en valeur le groupe, leur usage en rp, donner envie de rejoindre, etc.
Exactement comme les factions soit que ça en soit une.
Invité
Invité
avatar
Re: Les organisations gouvernementales Jeu 3 Jan 2019 - 11:54

De mon expérience ARGUS c'est essentiellement militarisé, Checkmate c'est de la politique internationale avec lobbys, manigances et espionnage d'intérêts selon les membres éminents, et DEO c'est essentiellement une agence type fédérale pleine de secrets et de déni de juridiction des lois classiques particulièrement envers aliens et monstres.
MrM
Co-fondateurs
MrM
Co-fondateurs
Inscription : 29/06/2014
Messages : 15155
DC : Ray Palmer ; Superman.
Localisations : Dans le HRP.
Les organisations gouvernementales 386562Rien
Les organisations gouvernementales 386562Rien
Re: Les organisations gouvernementales Jeu 3 Jan 2019 - 20:18

Le SHIELD est une organisation militarisée, axée sur la gestion des grandes crises et notamment surhumaines. Fonctionnement basé sur l'armée, rigidité des règles, grades militaires, honneur, patrie, etc.
L'ARGUS me semble en être l'équivalent.
Je rejoins, sinon, le résumé rapide de Hartley sur le reste.
Contenu sponsorisé
Re: Les organisations gouvernementales

Les organisations gouvernementales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DC Earth - Forum RPG Comics :: Plateforme joueurs :: Rôle-Play :: Parlons de nos RP-
Sauter vers: