-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez

Question à débat.

Ex-Barry
Co-fondateurs
Ex-Barry
Co-fondateurs
Inscription : 29/11/2012
Messages : 4290
Localisations : throneworld
JLA
Question à débat. Lun 18 Nov 2013 - 15:28

Bonjour comme nous avons une forte concentration d’admirateur de comics et de superhéros, je propose donc ce sujet pour poser vos questions qui mérite d'être débattu selon vous. Évidemment on ne changera pas le monde, mais des fois c'est agréable de partager son opinion sur un sujet. Je vais donc me lancer sur un sujet que j'ai vu plein de fois être parlé sur le Facebook de DC.

Le nouveau costume d'Harley Quinn pour ou contre? Vous aimeriez un retour à l'ancien ou vous préférez celui-ci?

Nouveau costume
Question à débat. STK624515

Ancien Costume
Question à débat. Harley_quinn_coloured_by_tashotoole-d5v04nu
Je veux des réponses à développement. Pourquoi oui? Pourquoi non? Je donnerai également mon opinion après quelques commentaires, histoire de ne pas influencer le débat sur ma propre question.

Durant tout le débat jusqu'à se que je donne mon opinion j'animerai en me faisant l'avocat du diable. C'est-à-dire l'inverse de l'opinion majoritaire.

Je veux évidemment un débat propre, aucune insulte ne sera toléré.


Dernière édition par Barry Allen/The Flash le Lun 18 Nov 2013 - 17:47, édité 3 fois
Invité
Invité
avatar
Re: Question à débat. Lun 18 Nov 2013 - 15:47

Moi j'aime bien le nouveau qui redonne un coup de fouet au perso, il correspond plus à la nouvelle mentalité du personnage de maintenant; et à notre époque.
L'ancien, même si je l'aime bien, commençait à faire vieillot, et je ne pense pas que si le perso n'avait pas évolué mentalement et physiquement il aurait droit à sa propre série.

Après pour ce qui est du "sexy" de la chose, je ne crois pas que ce soit le pire dans les comics.

Néanmoins, aucun des deux bat le skin d'Arkham City^^
Invité
Invité
avatar
Re: Question à débat. Lun 18 Nov 2013 - 16:42

Déjà,  il faut remettre dans le contexte chacun de ces deux costumes. Et finalement mes propos rejoindront ceux de Supernova.

Le premier est un costume que met Harleen Quinzel lorsqu'elle devient folle amoureuse du Joker, pour lui prouver son amour. C'est donc un simple costume et du maquillage.
Le second est en réalité une conséquence du a l'exposition des produits chimiques qui donnèrent la peau blanche et les cheveux verts au clown. Ici, la peau blanche et les cheveux bicolore d'Harley sont les conséquences de ces produits chimiques.

Au delà de l’esthétique de ces costumes, on a donc des explications scénaristiques. Le premier costume, d'ailleurs, découle de la série animé, écrite pour les enfants. Bien que sombre, le personnage d'Harley ne pouvait pas être violemment jeté dans une cuve d'acide comme c'est le cas depuis le reboot. Le second costume est lui inspiré du jeu video Arkham City, et sa popularité a fait ce changement de costume.

Le second costume d'Harley Quinn est donc une nouvelle adaptation comics du personnage, aux origines beaucoup plus sombres et glauques. Le personnage en avait besoin, car il était encore à son stade "Je viens du dessin animé, je suis toute colorée" qui ne collait pas vraiment aux origines du Joker, encore moins quand on regarde le personnage aujourd'hui. De plus, Harley Quinn avait été selectionné pour être le nouveau personnage phare de la série Suicide Squad. Il était impossible de présenté le personnage dans cette série avec ce costume pour "enfant".

Après, pour débattre de manière plus esthétique, pour moi ce costume ne met pas plus en avant le côté féminin d'Harley. Ce n'est pas parce qu'il est plus court que forcément, c'est fait pour rendre sexy. Le premier est quand même un costume très moulant et, dans les deux cas, le côté sexy du personnage, comme la plupart des personnages de comics, est mis en avant. Cependant, le second costume met en avant d'autre côté du changement d'Harley. En effet, on voit sur sa ceinture des balles de pistolet, et sur son haut des couteaux de jets, ainsi que les flingues sur ses hanches. On a également ces bracelets qui font beaucoup plus armures de protections. Le côté criminelle et dangereuse du personnage est donc beaucoup plus visible, alors que le premier costume est beaucoup plus aseptisé. Le personnage est donc rendu plus sombre, plus violent par ses simples changements esthétiques. On a bien plus l'impression d'une femme fatale que d'une pom pom girl.

Après bon, pour moi la meilleurs adaptation du premier skin d'Harley reste celle faites par Jim Lee lors de Batman Silence ; Je n'ai pas encore trouvé de dessinateur qui rendait honneur au second costume aussi bien que le fait Jim Lee pour le premier :

Question à débat. Batman_vs._harley_quinn


Dernière édition par Kal-El/Superman le Lun 18 Nov 2013 - 16:48, édité 1 fois
Invité
Invité
avatar
Re: Question à débat. Lun 18 Nov 2013 - 16:46

Le nouveau costume est juste une remise à niveau de l'ancien qui , effectivement , commençait à faire vieillot alors que tout le Batverse ( ou presque ) changeait de costume ou d'apparence...quelque part il fallait que Harley change aussi un petit peu.
Après pour le rendu , ça ne me choque pas trop parce que ça ressemble quand même pas mal à l'ancien ; son identité reste apriori le même .

Mais difficile de dire si je suis pour ou contre vu que je connais Harley depuis le dessin animé de Batman alors que je ne connais pas cette nouvelle Harley , donc je ne pourrais trancher .
Mais apriori ça n'a pas l'air choquant , même si dans l'ancien il y avait un coté fou/sadique apparent tandis que là on a plus l'impression qu'elle est déjanté ( je dis bien déjanté au sens funny du terme ) .. donc là oui ça peut coincer mais encore une fois , vu que je ne connais pas la nouvelle je ne m'aventurerais pas plus loin .
Ex-Barry
Co-fondateurs
Ex-Barry
Co-fondateurs
Inscription : 29/11/2012
Messages : 4290
Localisations : throneworld
JLA
Re: Question à débat. Lun 18 Nov 2013 - 16:59

Ceux qui crie normalement contre ce constume déplore son hyper-sexualisation. Dans le sens ou avant on avait un personnage qui avait un costume qui cachait relativement tout, a une harley littérallement en culotte et camisole.

Que leur répondriez-vous? êtes vous d'accord avec cette tendance? Ressentez vous cette tendance dans le monde des Comics? La ressentez vous de manière favorable ou défavorable? Est-ce un problème selon vous au niveau des cosplays?

Sortons du simple débat d'harley pour aller dans le nerfs de la guerre
(bien que je crois qu'on peut conserver Harley comme cas d'école car ça me semble être le changement le plus marquant à ce niveau)
Invité
Invité
avatar
Re: Question à débat. Lun 18 Nov 2013 - 17:16

Bah les persos féminins dans n'importe quel truc ont toujours été fait pour plaire aux garçons, et les persos masculins pour plaire aux filles; et les comics ne sortent pas vraiment du lot (à part quelques persos).
Du coup c'est normal d'encore trouver cette tendance dans les comics de maintenant.
Et je ne trouve pas ça choquant; comme pour tous ceux qui sont nés au 20e siècle à mon avis.

Pour les cosplays des tenues sexy, c'est souvent des filles qui ont de quoi faire et qui savent ce qu'elles font.
Invité
Invité
avatar
Re: Question à débat. Lun 18 Nov 2013 - 17:29

Comme l'a dit Supernova, le but est non pas sexiste ou je ne sais quoi, mais purement marketing. Les Boobs, ça fait vendre. Le public comics est essentiellement masculin, donc faut des bombasses. Moi ça ne me choque pas. Le design du personnage n'est pas qu'une question de faire sexy ou pas, c'est également une approche du caractère du personnage. Harley est complètement déluré, je ne la vois pas personnellement prendre des précautions pour ne pas être reluqué, bien au contraire. Son but est d'être provocante, elle veut attiré le regard. A partir de là elle choisit sa tenue pour. Comme Poison Ivy, qui a pour but de charmer les hommes pour les piéger, elle ne va pas s'habiller en col roulé pour faire cela. Après, les femmes dans les comics restent très belle, ce qui est à mon sens normal, car quand la plupart des dessinateurs sont masculins et donc cela se ressens dans leur création, ils imaginent de belles femmes.

Après, comme je l'ai déjà dit, je ne trouve pas le costume précédant de Harley moins vulgaire ou sexy. La tenue hyper-moulante ne cache pas tout, elle cache uniquement la couleur de la peau, et montre tout le reste.
Ex-Barry
Co-fondateurs
Ex-Barry
Co-fondateurs
Inscription : 29/11/2012
Messages : 4290
Localisations : throneworld
JLA
Re: Question à débat. Lun 18 Nov 2013 - 17:36

Supernova le problème exposé est justement là. Les filles sont dessinées pour plaire aux garçons, mais c'est faut de croire que les garçons sont dessinés pour plaire aux filles. Ils sont dessinés pour plaire également aux garçons. Un superhéros toujours en boxer et qui ne porterais rien d'autre sur le corps... c'est plutôt rare.

Alors qu'une fille ne portant que des sous-vêtements ce n’est pas rare. J'aime rappeler régulièrement que s'il y a un univers qui travaille pour le rôle des femmes c'est bien les comics ou les femmes sont régulièrement puissantes et mettre aux défis les garçons. Ils font des trucs réservés traditionnellement aux hommes, des tours de force, etc. mais les costumes mettent clairement en valeur que les attributs féminins... On pense au nouveau costume d'harley, Starfire, Star Sapphire etc. Les costumes sont plus que sexy, ils sont littéralement fantasmés.

Il n'y a aucune raison pour qu'une superhéroïne s'habille comme ça. C'est même contre nature, comment on peut bien combattre le crime avec les seins qui sont toujours a un sursaut de sortir?

Pour les gars c'est normal que le perso porte tel ou tel costume. (Flash l'aérodynamisme, Batman porte l'armure, Superman est loins d'être dénudé, Green Lantern à un costume également bien couvert. Il n'y a que wonder woman qui combat le crime en costume de plage)

Mais oui je sais que tout es marketing, mais la question se pose surtout aux niveaux éthiques, pas au niveau du marché. Car si c'était le cas, on permettrait tout et n'importe quoi. Ça fait vendre... alors, faisons-le. Il y a des lois qui encadrent ce genre de pratique pour justement éviter de tomber dans le graveleux, le sexisme, le racisme et tout les -isme existant.
Invité
Invité
avatar
Re: Question à débat. Lun 18 Nov 2013 - 17:49

Moi, je pourrais choisir entre l'un et l'autre, le nouveau est plus moderne, mais l'autre me remplit de nostalgie, quand j'imagine Harley, je la vois avec l'ancien costume, et j'ai parfois le sentiment que le nouveau n'est qu'un cosplay fait à l'arrache.

Néanmoins, j'irai pas me plaindre, si les gens ont un problème pour sexualiser Harley, c'est qu'ils n'ont pas compris le changement qu'a fait DC dans sa politique. Je pourrais pas dire quand est-ce que ça a changé, mais DC avait un aspect très politiquement correct, très conservateur, et je pense qu'ils ont voulu s'enlever cette image. En tout cas, pour Harley ce fut le cas, elle paraissait toute gentille aux côtés du plus gros connard de la planète, c'est à dire moi-même :face:Elle fait plus trash, plus "Sex & Violence", donc il faut la sexualiser et sexualiser la violence (cf, l'image du #0 qui avait fait polémique).
Après, c'est normal dans un comics que tout le monde soit beau, ça fait partie du charisme des personnages. Pour moi, l'exemple le plus parlant, ça n'a même pas été Harley, mais Amanda Waller, qui était potelé jusqu'au New 52, où elle devint un prix de beauté comme les autres.

Par contre, c'est con, mais Harley sera toujours blonde pour moi, les couettes blondes rajoutaient quelque chose d'enfantin, mélangé à de la violence et de la sexualisation, ça c'est agréablement glauque. Les cheveux noirs et rouges ne donnent pas cet effet.

Pour le cosplay, rien à péter, elles font bien pire que ça.

Pour ton dernier point, Barry, en même temps, les costumes sexy des femmes dans le comics, ça fait partie du medium, faut pas oublier que c'est du dessin, donc quelque part du fantasme, et pas forcément érotique, les héros masculins sont des rolemodels, on veut être ce héros, beau, musclé et avec leur éthique.
Invité
Invité
avatar
Re: Question à débat. Lun 18 Nov 2013 - 17:52

Bah les héros sont quasiment toujours super-musclés et les costumes moulent les muscles et ils sont presque tous beau.
Alors ouais, c'est peut être moins flagrant que les héroïnes parce qu'on voit pas la peau mais je pense que c'est fait dans la même idée.

Invité
Invité
avatar
Re: Question à débat. Lun 18 Nov 2013 - 18:01

Pour moi, le design des personnages est certes pensé pour le marketing, mais aussi pour la personnalité des personnages, qu'il soit masculin ou féminin.

Barbara Gordon ou Cassandra Cain (surtout) sont des personnages plutôt timides, ou réservés (que ce soit dans leur personnalité même. Leur costumes dont ainsi très lourd, et surtout pour la seconde n'a rien de sexy.

Power Girl est une femme bien plus affirmée, sûre d'elle, et elle a un super décolté.

Certaine tenue ont pour but d'être provocante, car le personnage est provoquant, comme je l'ai dit pour Harley, ou Poison Ivy, et tu as rajouté Starfire par exemple.

Ce sont des codes de design, qui vont au delà du sexisme ou d'autre considération éthiques. Ce sont justes des codes de créations. Il est très rare de voir un personnage introvertis en tenue sexy, et au contraire un personnage sûre d'elle en tenue que je qualifierais de "correcte".

Après, pour un débat plus éthiques, toute la question est de savoir : est-ce que c'est dégradant, ou pas ? Et bien, tout dépend des femmes, en réalités. Est-ce que les femmes trouvent cela dégradant ? Certaine d'entre elle non, vu qu'elle recopie ces costumes elles-mêmes en cosplay. D'autre oui. Le puritanisme et la liberté ont des avantages comme des défauts.

Les tenues de personnages en deviennent-ils sexistes ? A mon avis, non. Le sexisme, c'est le fait de  croire que les hommes sont supérieurs aux femmes. Je pense que ce n'est en aucun cas mis en avant, surtout quand on prend l'exemple de Harley Quinn lui-même est mis en valeur dans ce comics, où notamment elle se joue de Deadshot, qui est un homme, et se montre ainsi supérieur à lui. Il ne faut pas non plus oublié que la création de Diana Prince, par exemple, est même pour mettre en valeur la femme dans les comics, et n'a pas de but sexiste. A la rigueur, un but fantasmique, mais il n'y a pas de mal dedans.

Les comics restent pour un public avertis, je pense, et aujourd'hui, sur internet, il y a des images de femmes bien plus dégradantes que cela, que l'on peut accéder gratuitement et très simplement, et c'est cela qu'il faudrait dénoncer. Mettre un décolté à Power Girl, a notre ère, ne choque plus aucun lecteur/lectrice. Cela ajoute même plus un effet comique au personnage.
Invité
Invité
avatar
Re: Question à débat. Lun 18 Nov 2013 - 19:23

Personnellement, je suis d'accord avec Joker, concernant la couleur de cheveux de la demoiselle. Ils auraient dû la laisser blonde, cela donnait l'impression d'un décalage.

Outre le fait que le costume reflète la nouvelle personnalité du personnage, je pense qu'au vu de l'ambiance plus sombre de l'univers de Batman depuis quelques temps, il fallait repenser certains des méchants. Ce relookage vient aussi du fait qu'Harley est devenue plus populaire qu'à sa création, elle est devenue un personnage important dans l'univers du Chevalier Noir.

Il y a aussi le fait, peut être, que DC veut rendre plus "adulte" ses séries ou personnages et ne pas perdre ce lectorat qui à vieillit.

Je ne pense pas qu'il y a du sexisme dans la sexualisation de certains personnages féminins. Si tel était le cas, elles ne feraient pas jeu égal avec leur pendant masculin.

Je ne pense pas que les personnages féminins sont dessinés pour (principalement) plaire au public masculin. Bien sûr cela joue un rôle dans le choix artistique, mais tout comme les Héros masculins, incarnent la Masculinité, les personnages féminins, incarnent la Féminité, sous toutes ses facettes. De plus les personnages de Comics, sont aussi les créations d'artistes qui essayent d'être en osmose avec leur époque ou de se rebeller contre une certaine évolution de la société.

Stan Lee, faisait des éditos dans ses comics dans lesquels il critiquait la société dans laquelle il vivait. Puis ce fut au travers de leur personnages et histoires que les auteurs critiquaient celle-ci et cela est toujours d'actualité. Donc on peut voir, une dénonciation, une critique ou un pied de nez à la société, à travers le look ou les histoires des personnages de comics.


Pour rebondir sur ce que dit Superman, concernant Power Girl, on la voit dans certaines illustrations, jouer de sa féminité face à une Supergril presque jalouse et plus timorée. Elle est plus agée et plus mature, ce n'est pas une adolescente mais une femme, à la différence de Supergril qui est une adolescente. C'est pareil pour Harley ou les autres personnages féminins, plus adultes (féminines) dans leur comportement, leur sexualité et donc dans leur look.

Certains personnages ou séries, visent un public plus adulte que d'autres et l'image est le vecteur principal pour propager cette idée.
Invité
Invité
avatar
Re: Question à débat. Lun 18 Nov 2013 - 19:26

Alors, là, je vais répondre complètement par goût personnel, sans tenter de prendre en compte l'évolution du personnage ou bien les tendances de sexualisations actuelles, qui fait le débat présentement dans ce sujet.

Harley Quinn a toujours été un personnage dont le design me piquait le nez. Le costume précédent avait sa place dans le cartoon, et il se mariait bien avec l'univers peut-être plus enfantin de l'émission, mais le voir dans les comics me décevait toujours. J'attendais donc avec impatience un nouveau costume pour la femme la plus folle de Gotham, qui commençait à se faire attendre. Même si le costume précédent tentais aussi bien que mal à s’acclimater au monde du comic, en tentant de le rendre plus sexy avec un moulant malsain, il n'avait toujours pas sa place, surtout avec la mode de rendre les super-héros sombres. Un costume du genre aurait sa place dans l'âge d'or, d'argent et de bronze du comic, où tout le monde et leur chien avait des collants moulants. Aujourd'hui, je suis heureux de voir du changement.

Malheureusement, je n'aime pas du tout où les choses sont rendus. Traité moi de vieux jeux, mais je trouve que le mystère est beaucoup plus désirable que le révélateur. Là, pas de demi-mesures: On y va dans le révélateur. On est pas à la limite du déplacé, mais nous y sommes proche. C'est encore pire lorsque, déjà amené, on parle de Starfire. Poison Ivy avait un certain droit acquis en étant aussi près de cette limite, représentant le désir et le retour à l’instinct animal de l'homme. Dans le cas présent, notre Harley, même si elle est provocante, ne devrait pas devenir un tel objet de désir. Oui, elle est sexy, et tout, mais elle ne devrait pas être une femme que l'on se repasse dans la tête jusqu'à en détruire sa vie, tel est le rôle de Poison Ivy.

La direction prise par les médias des jeux vidéos me semblait être une bonne direction: Harley devenait provocante par son accoutrement, pas par son manque. Avec images à l'appui, je vous laisse comprendre par vous même la nuance:



Oui, il y a de la peau, mais pas autant que dans le nouveau costume d'Harley Quinn. Dans mes exemples, Harley se rit du désir masculin, alors que dans le costume actuel, elle s'y soumet. Ce sont les raisons qui fait que je n'aime ni le nouveau, ni l'ancien costume. Les images que j'ai montrés s'approchent de ce que j'aimerais voir Harley porter, mais je n'ai encore rien trouvé qui me satisfait complètement.

Par contre, j'aime la coiffure de la nouvelle Harley. Le chapeau était quelque chose que je ne voulais pas voir perdre, et cette coupe de cheveux est un compromis parfait entre les lulus et la toque.
Invité
Invité
avatar
Re: Question à débat. Lun 18 Nov 2013 - 19:41

Ivy incarne une séduction plus saine que celle de Harley, car elle est moins malsaine que notre jolie Harlequin. Je pense que c'est ce sentiment que les artistes de DC ont essayé de faire ressentir au travers de son nouveau costume. Harley est violente, agressive, malsaine, mais on ne peut pas en faire un monstre, donc en la sexualisant autant on augmente encore ce malaise.

Mais je suis d'accord avec toi, les dessins que tu as posté sont plus sympa et correspondent à ce que l'on peut attendre dans un comics. Même si je n'aime pas celle ou elle a les cheveux bicolore.

Après pour changer de sujet, il n'y a pas plus sexy que Wonder-Woman.
Ex-Barry
Co-fondateurs
Ex-Barry
Co-fondateurs
Inscription : 29/11/2012
Messages : 4290
Localisations : throneworld
JLA
Re: Question à débat. Lun 18 Nov 2013 - 19:56

On a de très bons points pour l'instant je vais y allez avec mon propre avis.

J'aime le nouveau costume d'Harley. Pour moi il s'agit de l'émancipation du personnage. Son émancipation en tant que femme qui s'accepte, son émancipation du Joker (avec qui elle est moins associée dans new 52) son émancipation en tant que second rôle. Oui je le trouve trop sexy (de toute façon moi les costumes j'aimerais qu'il reflète un peu la réalité et sérieux... impossible de faire un mouvement sans qu'un boobs apparaissent dans ce costume) J'ai effectivement un faible pour le costume à pantalon proposé par Batman.

Oui je crois que la BD joue sur son lectorat masculin en hypersexualisant les comics. On vend, du beau plus que du bon. Ça me pose un léger problème, mais je n’en ferai pas toute une histoire. Je crois qu'il est faux de croire que les héros sont faits pour la femme ou même pour être "physiquement plus attirant". Ils sont faits comme musclé, aérodynamiques, certes un corps parfait (normal ce sont des héros qui s'entraînent). Cependant, ils ne sont pas utilisés comme objet sexuel. Les femmes peuvent être, musclé et sexy sans tout dévoiler. Là ils sont clairement instrumentalisés afin de nous donner un regard sexuel sur les personnages. On en montre le plus possible, on les met dans tes positions physiquement impossibles, mais qui font ressortir les atouts, etc. C'est un problème dans le comics books depuis la nuit des temps.

Donc oui j'aime le nouveau costume, oui je considère que c'est de l'hypersexualisation, oui j'ai un problème avec ça, mais non je crois pas qu'un retour au costume de base soit nécessaire.

Ensuite comme le dit, Superman. C'est le marché. Ouaip, mais DC à voulu proposer des changements, notamment sur le costume de Powergirl. Ils ont malheureusement dû revenir au costume des boobs. Pourquoi? Parce que les gens se sont pleins. Le nouveau look de Star Sapphire également plus habillé, le look de Huntress également plus habillé, celui de Black Canary. Je crois qu'il y a pas que du bon et du mauvais, mais oui Harley a été hypersexualisé pour vendre plus. Pourquoi? Parce que l'histoire serait trop faible, autrement? C'est bien peu avoir foi en ses auteurs (mais DC n'a foi qu'en Geoff Johns donc...)

Enfin, pour ce qui est du reste oui Wonder Woman c'est la plus sexy. Mais son meilleur costume, celui où j'ai trouvé que c'était la plus belle et la plus cool c'est celui d'odyssée et c'est celui où elle est le plus couvert (avec la veste en cuir aussi c'était très sexy)

Question à débat. Wonder_Woman_0302
Invité
Invité
avatar
Re: Question à débat. Lun 18 Nov 2013 - 20:36

Mais non, la plus sexy c'est Huntress. (débat stérile sur la plus sexy de DC ? Very Happy)

Sinon, pour en revenir à notre vrai débat, je tiens quand même a signaler que la sexualisation des personnages féminins dans les comics ne date pas de New 52, mais de bien plus longtemps que ça. Cela a pratiquement toujours été dans la culture comics. Ou dans le cinema. D'ailleurs, dans le cinema, cela va dans les deux sens. Combien de fois j'ai entendu dire mes cousines qu'elles n'iraient pas voir ce film parce qu'elles trouvent d'acteur moche, ou l'inverse, qu'elles iraient le voir juste pour l'acteur.

D'ailleurs, dans les comics, les personnages sexy ne se retrouvent pas que chez DC ou Marvel, mais aussi chez les comics indépendants, que l'on décrète plus créatifs. Cela signifie donc que cette règle va au delà de l'aspect marketing pure et dure, mais s'inscrit dans des règles de créations du divertissement. Cela se retrouve ainsi dans le cinema, jeux videos ou comics. On a donc ici une règle quasi-universel du divertissement. Bien sûr, ce n'est pas toujours le cas, tout dépend du rôle de la femme dans ce même divertissement. Mais, de Marilyn Monroe à Lara Croft en passant par Catwoman, pour citer toute époque et tout média, ce sont bien ces femmes qui ont le plus marquer les esprits, que ce soit masculin ou féminin, d'ailleurs.

Car, la sexualisation des personnages est débattu ici uniquement en prenant le point de vue masculin. Mais à l'inverse, les personnages féminins, comme les personnages noirs ou homosexuel, servent aussi comme identification de leur "minorité" (faute de meilleurs mots), ici les lectrices. C'est pour cela qu'est né la grande vague des Women sur les comics. Les Wonder Woman, Batwoman et consort, ne sont pas sortis pour faire fantasmer les hommes mais pour attirer un public de lectrices. Et, la plupart du temps, quand je vois sur le forum débarquer des femmes, ce sont ces mêmes personnages féminins "hypersexualisé" (Harley Quinn, en première, Catwoman, ou même Poison Ivy) que ces filles aiment jouer. Bien sûr, c'est une grossière généralisation, et je ne dis pas que c'est systématique.

Dans les comics, la femme doit être jolie, indépendante (rare sont celles aujourd'hui qui servent de demoiselle en détresse, même Loïs Lane). Le look, sexy ou pas, dépend du caractère du personnage. Après, c'est le personnage en lui-même qui doit se faire aimer, en dehors de son look. Je veux dire, est-ce que c'est le look de Wonder Woman qu'on aime bien ou le personnage ? Est-ce que c'est le costume de Harley Quinn qu'on adore ou le personnage ?

Au contraire de Barry, je dirais non pas que les beaux dessins sont là pour cacher le scénario, mais qu'il sert à attirer le regard pour qu'on s'y intéresse. Beaucoup par exemple ont été emballé par le design des récents Batwoman, et sans ce design jamais ils ne l'auraient lu.
Invité
Invité
avatar
Re: Question à débat. Mar 19 Nov 2013 - 14:18

Concernant le fait que le style graphique sert à attirer les lecteurs, ce n'est pas entièrement vrai. Je pense vraiment que le style graphique d'un comics a plus pour rôle de donner matière à l'ambiance de ce dernier. Après tout, maintenant on ne dit plus Comics, mais romans graphiques. Je reste persuadé que le look des personnages est avant tout un moyen de mettre au premier plan leur personnalité. Il en faut pas oublier que l'on est dans une société ou l'image est devenue un média important, si ce n'est le Média. Il y a des comics, dont le style graphique n'est pas sulfureux, sexy ou "beau" et qui marchent du fait de l'univers et de l'histoire proposée.

Je rejoins Superman, sur le point qu'un personnage féminin fort à pour but d'attirer un public féminin. Mais tout comme leur pendant masculin, les Héroines représentent une certaine image de la société. Notre société s'est, depuis quelques années, sexualisée. Rendre un personnage féminin sexuellement définit, sexuellement agressive de par son look ou son comportement, tout en faisant l'égal d'un homme, rend celle-ci peut être plus attirante pour un public féminin, que la traditionnelle princesse en détresse qui ne peut rien faire, sans l'aide d'un beau et preux chevalier.

Quel fan masculin de comics, n'a pas fantasmer sur le fait de ressembler à un de ses héros ? Je pense que c'est la même démarche, pour le public féminin face à ces Héroines. Lara Croft a réussit à attirer un public féminin vers les jeux vidèos, on ne peut pas le nier. Ce doit être la même démarche que tente le monde des Comics.
Bien sur il y a un côté pervers, un garçon peut fantasmer sur une Héroine de Comics ou de Jeux vidéo, mais il doit en aller de même pour les filles.

Et puis il ne faut pas oublier, que les dessinateurs, même s'ils ont une certaine liberté sur leurs créations, doivent suivre un cahier des charges. Le côté mercantile de la chose est certaine et de ce fait, ils doivent répondre à la demande de leur public et doivent s’adapter à ce dernier.

Si le personnage de Harley a été retravaillé, c'est car elle a pris une part importante dans l'Univers de Batman. A la différence de Huntress, Starfire et d'autres, elle était un personnage de cartoon et ces derniers ont un style graphique assez neutre. Puis elle est devenu un personnage à part entière, se détachant du Joker, dans les comics, qui eux visent un public plus mature, adulte. Le passage de l'univers des Cartoons à celui des comics et jeux vidéos à été brutal. La jolie Harley, pas vraiment méchante est devenue une femme totalement barge et violente. C'est l'image que doit renvoyer son look.

Il est vrai que les personnages féminins de base des Comics, Wonder woman, Huntress, Starfire et d'autres ont vu leur look évolué au fils des années. Plus pour certaines que pour d'autres, ok. Prenons la Princesse des Amazones, finit son short échancrée sur la taille, qui était le summum du sexy à une certaine époque. Maintenant qu'elle est ancrée dans l'Univers DC, on lui met un pantalon et une veste pour cacher son corset. Ceci ne la rend pas moins sexy, vu qu'elle l'est, mais la rend plus politiquement correct. Il en va de même pour les autres Super Héroines à mon avis. La société offre un paradoxe avec le renouveau d'une certaine idée du bien pensant, le politiquement correct et une exposition de la sexualité comme vecteur de vente.

Les Comics suivent la même voie, les Gentilles doivent être moins sexe, car elles représentent le politiquement correct, elles défendent des valeurs honorables. Mais les méchantes doivent être un contre poids et représentée cette autre facette de la société.

Pour l'univers de Batman, ce dernier est entourée de belles filles, on est d'accord. Leur comportement concernant ce Jusiticier. Batgril, Batwoman, Huntress cherchent son approbation, son respect, comme le ferait une fille et donc on ne peut pas ou plus autant les sexualiser. Ce qui n'est pas le cas pour Catwoman, Poison Ivy et Harley. Celles-ci représentent chacune à sa manière une vision de la séduction féminine (vision peut être déformée).
Catwoman est la séductrice amoureuse, qui ne minaude que pour celui qu'elle désire, qui aime jouer, Ivy est la séductrice vénéneuse qui tue celui ou ceux qui succombent à ses charmes et Harley est la séductrice castratrice, celle qui te fera souffrir si tu l'approche.

Concernant les poses, faut pas oublier que les dessinateurs de Comics sont majoritairement des Hommes, cela peut expliquer certaines choses. Ne pouvant peut être pas relooker ou dessiner telle ou telle personnage, il la met dans une certaine position. Il se peut aussi qu'un dessinateur arrivant sur une série essaye de s'approprier quelque chose de celle-ci. Ne pouvant pas toucher en profondeur aux bases de celle-ci, il s'approprie un personnage plus ou moins secondaire.
Contenu sponsorisé
Re: Question à débat.

Question à débat.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DC Earth - Forum RPG Comics :: Plateforme partage :: L'Univers Comics :: Comics-
Sauter vers: