Attention ! Petite... pépite ? Ou bien serais-je encore en train de m'emballer une fois de plus pour un comics que j'avais adoré étant petite ?
Curiosité, pépite, à vous de juger au fond ! Car ce second volume (le premier véritable, on va le voir) de la série Atari Force mérite le coup d’œil pour, au moins, une bonne demi-douzaine de raisons (pas forcément dans l'ordre) :
1) C'est un Space-Opera publié par DC
2) Il y a dedans l'un des personnages les plus cools de la création, Dart (mais vous pourrez pas la jouer sur DC-Earth... car Atari Force est hors DC-verse ^^ Damned !)
3) C'est une histoire somme toute classique d'un équipage de
freaks qui sont rejetés de partout, qui sauvent le monde et qui décident,
in fine, de faire des gros
fuck à tout le monde et de se barrer (un peu comme la fin de
High Noon - le Train sifflera trois fois, quand le Shérif jette son étoile au sol et se tire sur son cheval)
4) Une partie de l'histoire a été scénarisée par Mike Baron (Nexus, Punisher)
5) Je l'ai lu quand j'étais petite, du coup c'est un souvenir d'enfance... MAIS en le relisant c'est quand même toujours un super-puissant comics
6) Y'a BlackJack, un contrebandier de l'espace, borgne et avec une moustache... Une sorte de mélange entre Han Solo, Magnum et Kurt Russell dans New York 1997 !
Bon, tout cela sent un poil la mauvaise foi de la rédactrice de ces lignes qui veut absolument chanter les louanges de cette oeuvre, néanmoins et objectivement, obscure.
Car bon, la mémoire étant ce qu'elle est, il peut arriver d'aimer passionnément quelque chose étant petite et de relire ou de revoir cette même oeuvre à hauteur d'adulte et... que rien ne se passe !
Du coup, j'étais curieuse, cet été, en tombant sur mes vieilles BD dans le grenier de mes parents, de savoir dans quelle catégorie Atari Force allait-il tomber ? La nostalgie mal placée ? Le chef d'oeuvre transgénérationnel ? Mais chuuuuut... avant de rendre notre arrêt, encore faut-il toucher deux mots de cette série, la résumer, bref... la chroniquer !
A l'origine, une première série Atari Force (de 5 épisodes) avait été co-publiée en 1982 par DC et... la compagnie de jeux-vidéos Atari (punaise je m'en suis rendue compte que maintenant...) ! Du coup, cette première mini-série (que je n'ai point lu), écrite par Gerry Conway (le créateur du Punisher ! Le responsable de la mort de Gwen Stacy !) & Roy Thomas (All-Star Squadron, Infinity Inc., Conan le Barbare) et dessinée, notamment, par Dick Giordano & Gil Kane, était filée en cadeau (aux USA) lors de l'achat de jeux-vidéos pour la console Atari 2600 ^^
De ce que j'ai pu lire sur le net, cela mettait en scène une équipe d'explorateurs de l'espace (membres de l'organisation A.T.A.R.I., qui signifie
Advanced Technology And Research Institute) à bord de leur vaisseau, Scanner One, à la recherche d'un monde où les terriens (qui ont fini de polluer leur planète au point de la rendre inhabitable) pourraient poser leurs valises et repartir à zéro !
L'équipe de la force ATARI était dirigée par Martin Champion, le commandant de l'escouade que l'on reverra dans le volume 2, et composée de Lydia Perez (la pilote), Li-San O'Rourke (l'officier de sécurité), Mohandas Singh (l'ingénieur de vol) et Lucas Orion (le médecin). En cours de périple, ils recueilleront Hukka, une bestiole extra-terrestre qui deviendra leur mascotte (mais qui ne fume pas le hukka en revanche)...
Et à un moment donné, ils affronteront une force maléfique (et la vaincront) seulement connue sous le nom de Destructeur Noir (Dark Vador ? Oo)...
Bref ! A la fin, un nouveau monde, une nouvelle Terre est trouvée et c'est ce qui semble conclure ces 5 épisodes de 48 pages chacun...
... par la suite et pour être totalement exhaustive, Atari Force reviendra en histoire-bonus dans deux comics DC (DC Comics Presents n°53 et New Teen Titans n°27), visiblement là encore pour faire de la pub à un produit Atari, en l'espèce une borne d'arcade basée sur les aventures de la force Atari !
Mais là où ça devient vraiment intéressant, c'est quand Gerry Conway décidera de remettre le couvert avec une véritable série en 1984 ! Série qui durera 20 épisodes, tous publiés en français, et qui aura même droit à un numéro spécial en 1986...
Côté scénarios, ils sont dus à Gerry Conway (n°1-13) et à Mike Baron (n°14-20). Quant aux dessins, nous retrouvons Jose Luis Garcia-Lopez (n°1-3, 6-12), Ross Andru (n°4-5), Eduardo Barreto (n°13-20).
Bref sur les équipes artistiques on est sur du solide, de l'efficace et du plutôt bien fichu ! Un bon point pour commencer !
Mais passons tout de suite au résumé...
Atari Force n°1 (AF1) : Sur un lointain monde désertique qui pourrait être Tatooine, un couple de mercenaires, Black Jack et la
coolissime Dart, se castagnent contre les sbires du Général Ki, leur ex-employeur qui n'a pas voulu les payer pour leur aide apportée dans la lutte contre une faction rebelle...
... et les méchants ne font pas le poids contre ces deux loulous ! D'autant plus que Dart, non contente d'être déjà une brute en arts-martiaux, a des dons de précognition... Ce qui lui permet d'éviter tous les pièges !
Car le Général Ki roulait en fait pour un mystérieux homme noir en armure (Dark Vador ?) qui voulait la mort, à tout prix, de Dart... et Ki, ayant échoué, sera jeté dans un bain d'acide, sous le regard impassible de son brave complice, Kargg (un humanoïde avec des grandes cornes qui me faisait un petit peu peur étant petite ^^).
Ailleurs, sur la planète Egg, un drôle de monde peuplé de gros êtres à la forme ovoïde, les Eggites, dont la peau se durcit au moment de l'adolescence et qui se transforment finalement en montagne, des marchands sans scrupule kidnappent (en l'amadouant avec des friandises) un bébé eggite pour le vendre comme esclave (les Eggites sont très forts, très résistants, très doux et... très naïfs).
Et sur la station spatiale Atari, en orbite au dessus de Nouvelle-Terre (le monde découvert par Martin Champion et le premier équipage de l'Atari Force), un test scientifique est en cours... Le fils de Martin Champion (et de Lydia Perez), Chris Champion (nous sommes donc bien 20 ans après les événements de la première série) est prisonnier d'un labyrinthe, comme un rat de laboratoire.
Le Professeur Lucia Venture, une femme scientifique qui s'est occupée de Chris comme si c'était son propre fils (et on verra pourquoi), accompagnée de la psychologue Morphea, une canopienne (une race d'extra-terrestres ressemblant peu ou prou à des mantes religieuses géantes), supervise le test. Et Chris, pour s'enfuir, arrive à
phaser en dehors du labyrinthe pour se rematérialiser dans la cabine de commande !
(en fait, Chris peut ouvrir un passage vers un autre monde [un peu comme Illyana Raspoutine dans les Nouveaux Mutants], des sortes de limbes, avant de se rematérialiser ailleurs, sur Nouvelle-Terre)
Morphea est présentée à Chris, puis alors que ce dernier part rejoindre sa petite amie, la canopienne écoute de la bouche du Professeur Venture l'histoire pourrie de la vie de Chris...
Fils de Martin Champion, ce dernier lui fait la gueule, en gros, depuis sa naissance... vu que la mère de Chris (et la femme de Martin !), Lydia Perez est morte en couches ! Du coup, Martin en veut à son fils. Le Professeur Venture pense que tout cela est du (la mort de Lydia, les pouvoirs de Chris) a l'altération des gênes qu'ont subis les membres de la force Atari lors de leurs voyages à travers les mondes et les dimensions...
... et pendant ce temps, dans les bras de sa copine, Chris pense à une autre (Oo)... à Dart (la mercenaire over-cool) !
Sur un autre monde, Tukla Olv, un homme-rat, est en train de commettre un énième vol... Comprenant - après avoir fait montre d'ultra-violence sur les agents de sécurité qui l'ont surpris - qu'il vaudrait mieux mettre de la distance entre cette planète et lui, le "Rat" (car tel sera son sobriquet pour le reste de la série) s'embarque sur une navette spatiale en qualité de passager clandestin !
Un premier épisode où l'on sent très clairement que tous ces personnages sont en lien, les uns avec les autres, et qu'il se trame quelque chose... Miam !
AF2 : Alors que Dart et Black Jack ont décidé d'aider les rebelles qu'ils avaient jusqu'alors combattus sous la bannière du défunt (et pas du tout regretté) Général Ki, le mystérieux homme en armure et son fidèle Kargg complotent à nouveau contre Dart. Ils veulent lui envoyer une monstruosité appelée... Cannibal (un truc moche, flippant et vert, ressemblant à un monstre des Power Rangers ^^ Inutile de dire que, lui aussi, me faisait peur... avant ^^).
Sur Nouvelle-Terre, Chris se fait larguer par sa copine, Melissa (en même temps, quand il est dans ses bras, il pense à une autre)... à la demande du père de cette dernière, le Sénateur Jamieson qui considère que Chris est un monstre et que son père, Martin, est un fou furieux ! Bref, notre pauvre Chris continue à être rejeté de toutes parts !
Au satellite Atari, Morphea rencontre Martin Champion qui vit reclus dans son laboratoire depuis une éternité... Il lui explique qu'il envoie dans l'espace dimensionnel (ou un truc du genre) des sondes d'exploration (chacun son truc)... Il est persuadé que la malfaisance (qu'il a combattu dans la première série, le Destructeur Noir) est toujours présente et qu'elle risque de détruire l'univers. Il la rend coupable d'à peu près tout ce qui ne va pas dans le monde !
Morphea qui est psychologue (et surtout chargée par Atari de procéder à une évaluation psy de Champion) pense qu'il est un peu fêlé et que suite à la mort de sa femme il a inventé ce "Destructeur Noir" pour le rendre coupable de tout ce qui cloche... Mais elle garde son avis pour elle-même (et elle fait bien !).
Si "Le Rat" et le bébé eggite continuent de leur côté à naviguer vers une destination inconnue, Dart, Black Jack et les rebelles sont attaqués par... Cannibal ! Il commet un gros massacre mais Dart arrive à lui échapper (grâce à ses visions du futur) et réussit à tuer le monstre !
AF3 : En rêve, Dart voit son mec, Black Jack, mourir et craint que sa vision onirique ne se réalise...
... "Le Rat", quant à lui, lors d'un arrêt sur une station spatiale, tombe nez à nez avec son frère, Rident, qui lui n'est pas voleur mais... chef de la sécurité et chargé de l'arrêter ! Il arrivera néanmoins à lui fausser compagnie.
Dart et Black Jack achètent, quant à eux, une navette pour quitter ce monde où ils se sont trop battus... sauf que la navette qu'ils achètent leur a été vendue par un complice de Kargg, le bras droit du mystérieux homme en armure qui veut la mort de Dart !
Et ce qui devait arriver arriva... La navette tombe en panne en plein vol, au moment même où l'appareil de l'homme en armure prend en chasse Dart & Black Jack...
In extremis, ils arrivent à redémarrer et à échapper à leurs adversaires, tout en flinguant malheureusement de manière beaucoup plus durable leur vaisseau...
... et en réparant l'appareil Black Jack se retrouve malheureusement éjecté de la navette au moment même où celle-ci redémarre à pleins gaz... La vision de Dart s'est réalisée : Black Jack est mort ! Et elle le voit s'éloigner dans l'espace infini...
En bonus, Morphea découvre l'existence du bébé eggite sur la station Atari et, émue par son sort, fait une attaque psychique (elle est comme ça, Morphea...) contre son infâme "propriétaire". Elle se jure d'obtenir la libération de celui qu'elle appellera dorénavant "Babe".
Enfin, on apprend lors d'une discussion entre le Professeur Venture et Chris que Dart (qui a des pouvoirs de précognition) est la fille de deux autres membres de l'équipage originel... Mohandas Singh et Li-San O'Rourke, tous deux vivants et en bonne santé.
AF4 : Dart revient chez elle, sur Nouvelle-Terre et est accueillie par ses parents, Hukka, son animal de compagnie (déjà vu dans la première série) et... Chris, qu'elle considère comme son petit-frère !
Morphea tente de faire du bien à Martin Champion en utilisant ses pouvoirs psychiques sur lui... sans grand succès, Martin continuant à envoyer ses sondes à la recherche de son Destructeur Noir ^^
Elle a un peu plus de succès avec "Babe", l'eggite, dont elle cherche toujours à obtenir la libération.
Quant au Rat, il a réussi à débarquer sur la station Atari, une zone où Rident n'a aucune autorité pour l'arrêter... du coup, il le laisse filer !
Martin, qui a été obligé de revivre sa vie d'avant, celle avec Lydia, à cause des pouvoirs psy de Morphea, décide de s'inviter à dîner chez les parents de Dart (où Chris squatte en permanence)... et de tenter de recoller les morceaux, sans grand succès, avec Chris qui le rejette (bon, en même temps, ça fait 20 ans qu'il veut pas parler à son gamin ^^) !
D'autant plus que Martin était un peu intéressé en venant bouffer... Il voulait leur parler de la malfaisance qu'il croit avoir retrouvé dans le multivers ! Et c'est sans avoir causé qu'il se remet à son laboratoire et envoie une nouvelle sonde... qui est interceptée par quelque chose qui se trouve
de l'autre côté du multivers (un gigantesque vaisseau) et ça c'est pas bon du tout... Car la sonde contient les coordonnées de Nouvelle-Terre ! Martin aurait-il fait une boulette ?
AF5 : Convaincus
on-ne-sait-pas-trop-comment par Martin, Chris et Dart (et Hukka) décident d'aider le vieux fou à chourer son ancien vaisseau (Scanner One, qui se trouve au musée Atari) pour régler ce problème de sonde perdue !
Morphea ayant suivi Martin (elle a un petit béguin pour lui) s'embarque avec eux, en échange d'un petit service... libérer "Babe" et le faire monter dans Scanner One (on peut dire qu'elle a de la suite dans les idées cette psychologue ultra-terrestre ^^).
Et "Le Rat" embarque, lui, en qualité de passager clandestin ! Sous les yeux impuissants de Rident !
D'ailleurs ce dernier propose ses services au Haut-Conseil d'Atari (un triumvirat dont fait parti le pote de Martin, Lucas Orion, médecin lors de la première expédition de l'Atari Force), organe qui accepte l'aide de Rident pour capturer les renégats (et "Le Rat").
Sur Scanner One, "Le Rat" est découvert (en fait il est très peureux mais quand il est acculé il peut devenir extrêmement violent et dangereux : il arrive presque à neutraliser Dart) et admis parmi l'équipage du vaisseau...
... Martin explique finalement son plan : le but de la mission est de récupérer ou de détruire la sonde qui a été capturée (pour éviter que la malfaisance incarnée par l'homme en armure n'obtienne les coordonnées de Nouvelle-Terre), tout en évitant d'être eux-mêmes prisonniers... Au cas où, d'ailleurs, Martin détruit la carte de navigation de Scanner One, faisant de Chris - grâce à ses pouvoirs - la seule personne capable de les ramener sur Nouvelle-Terre, en cas de réussite de la mission !
Et l'épisode se finit par Scanner One qui fonce droit vers l'immense vaisseau du Destructeur Noir !
AF6 : Sur Scanner One, on se prépare à attaquer le vaisseau du Destructeur Noir ! Chris est envoyé à bord avec une capsule de gaz pour faire faire dodo aux nombreux gardes de leur adversaire...
... sauf qu'il tombe directement nez à nez avec l'homme en armure, le Destructeur Noir qui le neutralise !
Dart et "Le Rat" n'ont guère plus de chance en affrontant, dès leur arrivée, toute la cohorte de monstres qui peuplent ce sinistre vaisseau... Ils arrivent, néanmoins et au terme d'un bon combat, à pouvoir se replier dans un endroit un peu plus tranquille du navire.
L'épisode se termine sur le Destructeur Noir qui envoie un message à Martin Champion, demeuré pépère sur Scanner One : il lui dit que c'est un loser, qu'il le hait et qu'il est super-content d'avoir à bord Dart & Chris, deux enfants des Atari Force qu'il va se faire un plaisir de tuer ^^
Et Martin se rend compte, subitement, que son fils lui manque et qu'il va tout faire pour le sauver !
AF7 : Chris se fait gentiment torturer par deux évadés de Star Wars, un peu à la manière de Han Solo dans l'Episode V, tandis que Dart & "Le Rat" nous la rejouent "Evasion de l'Etoile Noire" de l'Episode IV ^^ J'adore, personnellement ^^
Morphea, grâce à ses pouvoirs empathiques, peut renseigner très exactement Martin sur ce qui se passe à bord du vaisseau de son ennemi : son fils est torturé, Dart & "Le Rat" sont dans une situation délicate... Et pour Martin, ça suffit ! Il propose de se rendre, lui, entre les mains du Destructeur Noir !
Et débarquant sur son navire, le Destructeur Noir fout son adversaire en slip (Oo), de manière à trouver les armes qu'il pourrait dissimuler (Ah ! Ouf ^^), notamment une bombe qu'il avait sur lui (sacré Martin ^^) !
Bon, en parallèle, Morphea arrive à libérer Chris après avoir détruit psychiquement son tortionnaire & "Le Rat" et Dart arrivent à prendre contrôle de la salle des machines et... menacent de tout faire sauter (eux, le vaisseau, le Destructeur Noir), s'ils ne sont pas relâchés immédiatement avec la sonde perdue !
Et le Destructeur, dégoûté et frustré de ne pas avoir pu avoir sa vengeance, bien à contre-cœur... accepte !
Sauf que de retour sur Scanner One, nos héros s'aperçoivent que... "Babe" et Hukka ont disparu à bord d'une chaloupe...
AF8 : "Babe" en fait voulait rejoindre Morphea (qu'il prend pour sa maman adoptive) et pensait pouvoir prendre une chaloupe comme ça, appuyer sur n'importe quel bouton et arriver à destination...
... sauf que "Babe" et Hukka atterrissent sur un monde inconnu. Ils tombent sur un drôle de petit bonhomme, une sorte de nain samouraï tout blanc avec une drôle de tête pointue (ouais, j'suis nulle pour les descriptions). Le nain (qui sera en fait une naine, comme on le verra plus tard, appelée Taz) veille un copain à elle "qui fait dodo" (qui est mort en fait) et veut l'enterrer dignement. "Babe" va suivre Taz, partager le repas avec elle et comprendre que Taz est la dernière survivante de sa race, exterminée par des aliens belliqueux qui festoient non loin de là !
"Babe" mettra sa force au service de la vengeance de Taz et en faisant sauter un dépôt de munitions détruira les forces adverses !
Finalement, "Babe" et Hukka seront retrouvés par les Atari Force qui accepteront de faire monter à bord Taz...
En bonus, Dart a une vision de Black Jack ! Mais comment est-ce possible ? N'était-il point mort ?
AF9 : Chris a phasé sur Nouvelle-Terre pour pouvoir consulter les fichiers d'A.T.A.R.I. et tout connaître du Destructeur Noir. Lucia Venture l'aide et pendant que l'ordinateur cherche, Chris lui fait un résumé des 8 premiers épisodes !
Sauf qu'en consultant les données, Chris déclenche une alarme et se retrouve traqué par le chef de la sécurité d'A.T.A.R.I., le Capitaine Hunter !
Chris met les voiles et va se réfugier chez les parents de Dart... qui lui expliquent leur première rencontre avec le Destructeur Noir, une sorte de cancer cosmique qui avait des pouvoirs mentaux et la possibilité de dominer les esprits... La conversation n'ira pas plus loin : le Capitaine Hunter - qui est loin d'être un abruti - a dépêché une escouade chez les Singh - O'Rourke pour cueillir Chris qui arrive, une fois de plus, à s'échapper...
Sur Scanner One, Dart est perturbée par la vision qu'elle a eu... et encore plus quand elle découvre qu'ils ont un passager clandestin de plus : Black Jack, en chair et en os !
AF10 : Après examen il s'agit du réel Black Jack. En fait, il explique à Dart qu'après "sa mort" (quand elle l'a vu dériver vers le soleil alors que son vaisseau, à elle, s'éloignait sans qu'elle puisse faire quoi que ce soit), il a été capturé par le Destructeur Noir et retenu prisonnier sur son vaisseau. Il a réussi à se libérer de ses chaînes juste au moment où les Atari venaient de remporter une victoire sur le Destructeur. Et là, Black Jack a eu juste à profiter de la confusion générale pour se faufiler sur la navette de Dart... Simple, non ?
Sur Nouvelle-Terre, Chris s'est réfugié chez son ex, ce qui n'est pas un très bon choix... vu qu'elle l'a balancé auprès d'Hunter ! Une fois de plus, il file et va chez le Dr. Lucas Orion, le dernier membre du premier goupe Atari... qui lui raconte la fin de l'histoire qu'avaient commencé à lui narrer les parents de Dart...
Après la première confrontation avec le Destructeur Noir, les Atari Force avaient découvert une planète pacifique dirigée par les gentils Gardiens. Mais ceux-ci passèrent sous le contrôle mental du Destructeur et attaquèrent Atari...
... heureusement grâce au courage de Martin Champion, le Destructeur Noir fut détruit à tout jamais ! Les Gardiens redevinrent gentils et proposèrent aux Terriens de venir sur leur planète qui devint... Nouvelle-Terre !
Et c'est à ce moment de l'histoire que Hunter débarque et coffre Chris : Orion l'avait balancé !
Le Destructeur Noir, quant à lui, explique à Kargg, qui l'écoute poliment, que tout se passe exactement comme il l'avait voulu... tout en extrayant un bloc d'anti-matière destiné à servir d'engin explosif pour régler définitivement le sort de la Terre ^^
AF11 : Bon... Black Jack est en fait mentalement sous la coupe du Destructeur Noir ! Et suivant les ordres de son sombre maître, Black Jack trafique l'ordinateur de vol de manière à ce que Scanner One finisse par tomber dans les filets du Destructeur...
... Martin Champion qui a construit le vaisseau soupçonne tout de suite Black Jack... Soupçons confirmés quand le mercenaire borgne tente de tuer Champion. Découvert par Taz, Black Jack n'hésite pas à faire feu sur la petite créature...
... mais se retrouve rapidement face à Dart, sans aucun endroit pour fuir. Il lui révèle qu'il a rallié le Destructeur Noir car il avait peur de mourir. Après un duel au pistolet, Black Jack tire sur Dart qui s'écroule au sol... Mais elle ne fait que feindre la mort et arrive à maîtriser son amant !
Là, le visage du Destructeur Noir leur apparaît mentalement... leur révélant que dans 6 heures ils allaient assister à la destruction de leur monde !
Sur Nouvelle-Terre, Chris est toujours le captif des agents de sécurité d'A.T.A.R.I. au plus grand désespoir de Lucia Venture... Elle tente de plaider sa cause auprès de l'intraitable Capitaine Hunter, avant d'en référer à l'un des membres du triumvirat... Lucas Orion, le traître !
Mais celui-ci, suite aux révélations de Chris quant au Destructeur Noir a des doutes... Il pensait que cela avait toujours été un fantasme de Martin, que le Destructeur avait péri... Mais ayant accouché Lydia Perez au moment où elle perdait la vie, il en vient à penser que ce n'est pas Chris qui a tué sa mère en naissant, mais que ce décès est le résultat de l'action... du Destructeur Noir !
AF12 : Chris est amené pour être interrogé devant une Cour de Justice... et Venture et Orion doutent de plus en plus... Et si Champion avait toujours eu raison ?
Sur Scanner One, l'ambiance est morne : Prisonnier, Black Jack révèle que sa reprogrammation du vaisseau, que Champion n'a pas réussi à effacer, les emmène tout droit dans les filets du Destructeur... puis admet à Dart qu'il essaierait à nouveau de la tuer si le Destructeur le lui ordonnait, car il est faible et que ce n'était que grâce à sa force à elle qu'il se sentait lui-même fort... bref qu'il a la trouille ^^
Se rematérialisant aux confins du système solaire, non loin du vaisseau du Destructeur, les occupants de Scanner One arrivent néanmoins à fausser compagnie à leur adversaire... et à se poser de leur côté sur une planète où ils découvrent la bombe à anti-matière !
Un bref combat a lieu entre les partisans du Destructeur Noir et les Atariens, à l'issue duquel ces derniers se rendent... et pour faire plaisir à Martin, le Destructeur enlève son casque et révèle son vrai visage...
... et c'est celui de Martin Champion !
AF13 : Le Destructeur révèle qu'au moment d'être détruit par Champion, dans la première série Atari Force, il a réussi à éjecter dans l'espace un flux d'énergie contenant tout ce qu'il était... que ce flux, en dérivant, a réussi à puiser l'énergie et la matière nécessaires pour se reconstituer auprès d'une femme qui était en train d'accoucher...
... Lydia Perez, la mère de Chris ! Et là, le Destructeur Noir confirme qu'il a bel et bien tué Lydia lors de la naissance de Chris. Puis, avec cette énergie, il a pris les traits de Martin Champion et a pu reconstituer un empire, en utilisant ses pouvoirs pour dominer l'esprit de ses sbires.
Et maintenant, avec sa bombe d'anti-matière, il veut détruire toute la création sous les yeux de son plus grand ennemi... Martin Champion !
Celui-ci, n'en pouvant plus, se lance dans un combat désespéré avec le Destructeur ! Les autres Atariens vont lui prêter main forte pendant que Dart file désamorcer la bombe... Elle devra, d'ailleurs, tirer sur Black Jack qui tente de l'empêcher de faire son boulot !
Martin arrivera à mettre KO le Destructeur Noir mais Dart échouera à désamorcer la bombe... Il ne leur reste plus qu'à fuir sur Scanner One ! Sauf que le Destructeur transférera, avant sa mort, son esprit dans celui de Kargg et que ce dernier embarquera, incognito, sur le vaisseau d'Atari...
Et la bombe explosera détruisant d'innombrables mondes !
AF14 : Sur Scanner One, on se lamente quant à la destruction de l'univers mais Martin se pose la question de savoir s'il ne reste quand même pas un petit espoir que quelque chose ait été épargné...
Dart a libéré, quant à elle, Black Jack : l'une de ses visions le mettait en scène en train de piloter Scanner One avec ses deux yeux, ce qui pour un borgne est plutôt étrange ^^
Quant à Kargg, il attaque Taz puis "Le Rat"... Ce dernier, pour sauver sa vie, s'éjecte sur une capsule de sauvetage sur laquelle s'accroche le terrible Kargg (dominé mentalement par ce qui a été le Destructeur Noir)...
... mais "Le Rat" est secouru par un sauveteur improbable... Rident, son frère, toujours à ses trousses depuis le début ! Du coup, quand les autres membres d'Atari débarquent sur le planétoïde où la chaloupe du Rat s'est écrasée, Rident leur signifie qu'ils sont tous en état d'arrestation !
En bonus, un petite histoire dessinée par Klaus Janson, mettant en scène Babe sur la planète Egg ^^
AF15 : Les Atariens arrivent à convaincre Rident que l'univers n'existe plus et qu'il est genre... le dernier policier vivant de toute la galaxie ^^
Cette intéressante discussion est interrompue par une attaque de fourmis géantes bouffeuses de métal qui veulent détruire le vaisseau et tuer leurs occupants.
Réfugiés à l'intérieur de Scanner One, les Atariens concluent que la seule personne capable de les sauver n'est autre que... Babe ! Qui va donc devoir sortir déloger les fourmis pour permettre au vaisseau de décoller...
Par ailleurs, à l'infirmerie, Morphea examine Kargg et Black Jack et s'aperçoit qu'il y a un truc dans leur cerveau qui cloche (le Destructeur Noir).
Enfin Taz qui s'était faite très discrète jusqu'à présent a des douleurs abdominales encore plus violentes ^^
AF16 : Babe a réussi à refaire décoller Scanner One mais certaines fourmis sont encore planquées sur le vaisseau ; Dart se remet vraiment à faire confiance à Black Jack ; le secret de Taz est révélé : elle était tout simplement enceinte ! Et elle vient d'accoucher ^^
Et les mini-Taz (les Tazlings) sont super futés : ils arrivent à liquider les fourmis restantes (la race de Taz naît super-intelligente puis perd rapidement toutes ses connaissances, la forçant à devoir tout réapprendre ^^) et en profitent même pour kidnapper Black Jack... Que va-t-il arriver au mercenaire borgne ?
Enfin Dart a un contact mental avec Chris ! Le monde n'a pas été détruit !
AF17 : Les Tazlings ont charcuté Black Jack pour... lui rafistoler son œil manquant mais aussi retirer un truc dans son cerveau qui est, tout simplement, la marque du Destructeur Noir !
Ce qui permet et encourage Morphea a réaliser une opération de chirurgie psychique sur Kargg et de le purger de toute trace du Destructeur !
Enfin, Dart a un contact psychique prolongé avec Chris, ce qui confirme que Nouvelle-Terre existe toujours !
AF18 : Chris, galvanisé par le contact mental avec celle qu'il considère comme étant sa sœur, tente une évasion de sa cellule en phasant à travers le multivers, dans le but de rejoindre Scanner One !
Sauf que c'est plus compliqué que prévu... La bombe à anti-matière du Destructeur Noir, si elle n'a pas détruit Nouvelle-Terre, a anéanti des secteurs entiers de l'univers et a laissé une haute dose de radiations...
... Chris n'aurait, d'ailleurs, jamais pu revenir sur Scanner One, si Dart n'avait pas servi d'ancre psychique.
Bref, nos héros sont tous réunis sur Scanner One et Chris connait le chemin du retour... Le problème est, en revanche, de piloter l'appareil à travers les radiations cosmiques... et c'est Black Jack qui s'y colle avec ses deux yeux, comme dans la vision de Dart (même s'il demandera aux Tazlings de lui remettre son œil artificiel dont il a besoin pour diriger le vaisseau) !
AF19 : De retour sur Nouvelle-Terre, les Atariens sont immédiatement arrêtés par le Capitaine Hunter qui croit que c'est aujourd'hui Noël !
AF20 : Dernier épisode de la série qui est également celui du procès de Martin, Chris et Dart, coupables d'avoir volé Scanner One ("Le Rat", lui, a été immédiatement arrêté par Rident et condamné à... 800 ans de prison !).
Les témoignages de Morphea et de Kargg, purgé de la présence maléfique du Destructeur, permettent de mettre un doute dans l'esprit de la Cour... Néanmoins, Martin déclare que la Nouvelle-Terre qu'il a connu n'est plus... qu'elle fabrique et vend des armes ! Et que dès lors, comme elle l'a laissé tombé, il va maintenant lui dire adieu ^^
Car en parallèle, Taz, ses enfants et "Le Rat" préparent l'évasion des Atariens ! Et après un dernier adieu à Lucas Orion et Lucia Venture qui ont encore beaucoup à faire sur Nouvelle-Terre, les Atariens se barrent ailleurs dans la Galaxie, à la recherche d'un monde meilleur ^^
WOW ! En fait cette série est TOUJOURS aussi COOL et j'en aurai presque des frissons avec cette fin en forme de
fuck-you-all !
Je ne peux dès lors que chaudement recommander cette série aux amateurs de Space-Opera car en dépit de quelques maladresses, de quelques épisodes de remplissage (l'invasion des fourmis, le coup de l’œil de Black Jack), c'est assez exemplaire ! Et je n'aurai qu'un seul regret...
... c'est qu'il n'y a pas eu de suite à l'exception d'un Atari Force Special publié en 1986 et narrant, en gros, les origines de Dart, comment elle est devenue une super-guerrière, comment elle a rencontré Black Jack et comment il a perdu son œil ! Super même si c'est un poil anecdotique ^^
En résumé, je ne peux qu'être emballée à l'idée de vous conseiller ce joli souvenir d'enfance qu'est Atari Force... Les épisodes se trouvent pour rien en VO et il existe même une version française complète publiée dans le magasine "Atari Force" chez Arédit (13 numéros). Quant au Atari Force Special, il a été publié dans le n°9 de la revue Arak (toujours chez Arédit).
J'ai, par ailleurs, ouïe-dire d'une possible réédition du tout aux USA.
Bref, un must-read, un vrai de vrai !