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Les comics que vous lisez en ce moment | |
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 24 Juil 2019 - 21:44 | |
| Les Freedom Fighters sont acculés, et ont été obligés d'abandonner Human Bomb après l'attaque d'Overman... enfin, Cyborg-Overman, car on a bien là un Hank Henshaw dément utilisé par les Nazis ! Les Fighters trouvent refuge chez - Spoiler:
un couple afro-américain, elle est convaincue par la cause, lui craint les conséquences et notamment pour leur fille, encore coincée à Détroit, ville rongée par l'esclavage.
Mais les Plasstic Men arrivent car - Spoiler:
le père les a dénoncés, en espérant sauver sa fille ; erreur, lui et sa femme sont attaqués, alors que les Fighters se défendent difficilement. L'ultime souffle de vie et de courage et de la femme "booste" Uncle Sam, et Phantom Lady téléporte les ennemis dans l'espace.
Et si le vicieux Adolf Hitler III torture Human Bomb, les Fighters décident d'aller à Détroit pour que Black Condor, motivé par ces événements, - Spoiler:
vole des plans des Plasstic Men... sans savoir, hélas, que Doll Woman a été remplacée par un ennemi !
Robert Venditti livre un bon épisode de pause, qui permet de mieux voir des personnages essentiellement croisés dans l'action, jusque-là. La gestion du couple de sauveteurs est bonne, et j'apprécie aussi le travail fin sur les doutes et peurs de chacun. Bon, ça reste essentiellement une bataille et ça avance doucement... mais il reste encore des numéros, et c'est quand même solide, cohérent et bien écrit. Dommage que Eddy Barrows n'intervienne pas ici : Bruno Redondo est bon, son style est proche, et ses planches sont correctes et inspirées. Mais j'aurais aimé que Barrows gère tout, quitte à quelques retards ! Allez, on sent que tout va bientôt (re)partir, et j'ai hâte ! |
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 25 Juil 2019 - 10:58 | |
| Et ben, Jonathan Hickman se fait plaisir, ici. Pas sûr, cependant, que l'effet soit le même pour tous ses lecteurs. Le scénariste démarre sa prise de contrôle de la franchise X-Men avec le #1 de House of X, une des deux mini-séries (avec Powers of X) qui doivent poser les "bases" de son passage, et des multiples séries récemment annoncées. Bon. Clairement, on n'est pas encore dans le moment où Hickman s'implique dans ses personnages (d'aucuns diraient qu'il ne le fait jamais, je préciserais ma pensée en disant qu'il le fait peu) ; on est dans le moment où Hickman présente son projet, définit la structure. House of X #1 apparaît comme une sorte de brochure publicitaire, une forme de PowerPoint des principes du futur run de Jonathan Hickman ; voilà. Je le prends comme ça, autant parce que l'auteur accumule ici les scénettes pour présenter les nouveautés que des encarts remplis de symboles, similaires à des extraits de fichiers informatiques pour spécifier certains éléments. Il le fait souvent, c'est un procédé parfois lourd mais pertinent, et qui fonctionne assez ici. Pour résumer rapidement : Charles Xavier a laissé un message télépathique aux humains, une offre qu'ils ne "peuvent" refuser. En échange de - Spoiler:
trois "médicaments" (un qui rallonge la vie humaine de 5 ans, un qui soigne toute maladie télépathique, un super-antibiotique), obtenus suite au rachat il y a plusieurs mois d'une entreprise pharmaceutique par Xavier, les Humains doivent accepter l'existence de Krakoa, une île du Pacifique désormais patrie des Mutants.
Plusieurs ambassades ont été préparées discrètement, et existent désormais sur Terre. Les Mutants disposent aussi de - Spoiler:
trois avantages liés à Krakoa : des portails de téléportation, qui n'acceptent que les Mutants et (si Krakoa le veut bien) des Humains accompagnés de Mutants / des habitats constitués par la plante / une zone sombre, sorte de tumeur intégrée et discrète sur Krakoa.
Plusieurs ambassadeurs sont reçus à Jérusalem par les Stepford Cuckoos à Jérusalem, alors que de nombreux Mutants rejoignent Krakoa. En parallèle, le Protocole Orchis est déclenché, qui est - Spoiler:
la réunion de fonds détournés de toutes les grandes structures (SHIELD, AIM, Hydra, HAMMER, etc.) afin de combattre le problème Mutant. Ils créent une super-station de Sentinelles à proximité du Soleil.
Sabertooth, Mystique et Toad dérobent des informations à Damage Control, qui a profité de la disparition de Mr Fantastic et de la mort de Tony Stark ces derniers temps pour - Spoiler:
récupérer leurs technologies, en secret.
Le trio Mutant est attaqué par - Spoiler:
les Fantastic Four, Mystique et Toad s'enfuient mais Victor est bloqué.
Sauf que Cyclope arrive et demande - Spoiler:
sa libération ! Car tous les Mutants ont été amnistiés, aussi. Les F.F. refusent, Scott cède, mais rappelle ses "bonnes raisons" pour agir, et indique que Franklin sera le bienvenu.
Une liste de Mutants Omégas est proposée, alors que les ambassadeurs révèlent leurs positions sur l'offre de Xavier, formulée par l'ambassadeur Magneto. Qui indique clairement que - Spoiler:
c'est une promesse, une occasion laissée par les Mutants aux Humains de "profiter de leur temps" durant la période où l'Homo Sapiens perdure, alors que les Mutants attendront leur heure dans Krakoa.
Oh, et Magneto a choisi Jérusalem comme symbole : - Spoiler:
il affirme que les Mutants sont les nouveaux dieux des Humains.
Bon. L'épisode est dense, comprend beaucoup d'informations, et je ne parle pas du début - Spoiler:
où Xavier semble faire "naître" des Mutants bien connus d'un arbre qui semble être Krakoa.
Hickman tire de tous les côtés, enclenche de nombreux changements, en créant notamment un "Etat Mutant" en remplacement de Genosha, avec même un langage et une culture uniques ! C'est intéressant, très cadré et cohérent, mais... ça a l'allure d'une présentation ; c'est une présentation. Je reviens sur mon idée de PowerPoint, et c'est exactement ça : Jonathan Hickman nous présente ses graphiques, ses idées, ses nouveautés, ses changements ; il utilise autant ses symboles que quelques scénettes pour cela. Mais il n'y a "rien" d'autre, hormis le discours de Magneto sur la fin. House of X #1 est une présentation, une brochure. C'est dense. C'est intense. C'est intriguant. Je n'ai jamais adhéré à l'idée que les X-Men devaient avoir "leur" Etat, leur île, leur monde ; je trouve que c'est en opposition avec l'idée d'intégration de base, mais... à voir ce que ça donne. Je n'adhère pas, mais à voir. La facilité aussi des changements (nous sommes "après" tout ça, Hickman ne s'embarrasse pas des explications, ni sur le "comment" ni sur le "comment les morts récents sont revenus") me bloque un peu, même si c'est une porte d'entrée idéale pour ces X-Men là. Et j'avoue que l'absence d'émotion, clairement voulue ici, est un peu gênante. Mais ça a des qualités, et c'est une bonne présentation, en outre très joliment illustrée par Pepe Larraz. Qui livre de très belles planches, et s'en sort très bien. C'est une belle présentation, oui. Mais je n'imagine pas forcément un comics comme une brochure publicitaire. Je suis donc curieux, intrigué, mais guère emballé pour l'instant, ni sur le fond (l'orientation isolationniste), ni sur la forme (la facilité des changements, l'aspect de présentation). |
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Ven 26 Juil 2019 - 15:33 | |
| Dan Slott est de retour, encore accompagné par Jim Zub au scénario. Le tie-in à War of the Realms est passé, replongeons dans les écritures habituelles ! Et ça fait plaisir. Tony est perturbé car il sait qu'il n'est pas le "vrai" Tony, mais un ersatz issu des données que Stark a téléchargées avant de mourir ; et surtout parce qu'il a bu à nouveau dans l'eScape, son monde virtuel devenu cauchemar suite à la folie des IA basées sur Howard et Maria Stark. Alors qu'il indique à Carol Danvers qu'il ne peut être son parrain aux AA, il a l'idée "merveilleuse" de - Spoiler:
tout simplement supprimer ses souvenirs des deux dernières semaines, vu qu'il n'est qu'une bande de données dans un corps.
Il le fait, ce qui provoque la colère de Carol, et ces mêmes souvenirs sont finalement - Spoiler:
volés par Spymaster, après qu'ils aient été mis dans un disque dur externe.
Un combat s'enclenche, car ces souvenirs comprennent les accès aux armures et défenses, et Tony doit - Spoiler:
se dépasser pour stopper Spymaster. Il décide de re-télécharger les souvenirs
et aller de l'avant. Mais il prend conscience que l'ennemi a été engagé par - Spoiler:
Baintronics, où Arno Stark observe les archives des événements récents, et juge durement Tony suite au "meurtre" des IA de leurs parents.
Jocaste y arrive car elle veut - Spoiler:
"augmenter" son humanité, après avoir croisé d'autres IA qu'elle a pu aider en les défendant auparavant. Mais c'est Arno qui va s'occuper d'elle...
Un épisode dense et riche, encore ; ça fait plaisir. Dan Slott & Jim Zub continuent de très, très bien animer le riche casting de la série, et chacun a son petit passage. La "solution" de Tony est assez fantaisiste, mais correspond finalement à la fuite-en-avant continue du héros face à ses problèmes. La présence de Captain Marvel est légitime vu le "problème" qui les unit, et les références à Civil War II sont réjouissantes. L'ensemble est très solide, et Arno ne cesse de devenir une menace terrible. En parallèle, Valerio Schiti livre des planches très dynamiques et jolies. Il maîtrise complètement le casting, les personnages et le rythme du titre. J'adore ! Content de retrouver la série à ce tel niveau, vivement la suite. |
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Ven 26 Juil 2019 - 15:56 | |
| Numéro spécial, plus long, pour cet épisode anniversaire. Joshua Williamson y scénarise trois passages : un pour conclure Flash Year One, un pour ouvrir sur la suite, un pour suivre un événement actuel. Allez ! Joshua Williamson termine donc Flash Year One, et il le fait bien. La messe est dite depuis la fin du #74, Barry dépasse sa peur et son pessimisme pour retrouver l'optimisme perdu après la mort de sa mère. Il se raccroche à son espoir, l'associe autant à sa mère qu'à Iris, et mène la lutte contre deux Turtles ; ce qui pousse Central City à se rebeller et l'aider. La bataille est simple mais efficace, et le tout se finit gentiment... avec le premier Flash Day, mais aussi la rencontre entre Barry et Wally (et Wallace, tout jeune). C'est mignon, efficace, sans surprise, mais c'est agréable d'avoir ce qu'on peut attendre. La caractérisation est bonne, les rebondissements aussi ; dommage que la voix-off soit un peu lourde, mais ça se lit. Howard Porter livre de bonnes planches, très dynamiques et plus "propres" que dans le précédent épisode. Un bon final ! Joshua Williamson enchaîne ensuite avec Scott Kolins pour présenter le nouvel avatar de la Still Force, qui pousse aussi Barry à non pas courir plus vite, mais plus intelligemment. Barry reconstruit le Flash Museum, et en profite pour vouloir reconstruire ses relations passées et aller de l'avant. Ca n'avance rien, ici, mais ça acte que Barry veut aller de l'avant, et Williamson fait ça bien. Kolins est impérial, comme très souvent sur le Speedster. Enfin, Williamson se concentre sur Captain Cold, qui accumule les missions dans le Suicide Squad, quasiment mort à l'intérieur. Il reçoit évidemment la visite de Lex Luthor, pour la fameuse offre de Year of the Villains. Un bon portrait de Cold, bien illustré par Christian Duce ; mais l'extrême influence de Year of the Villains commence déjà à me lasser... Un "gros" numéro très agréable mais sans surprise ; c'est joli, efficace, et ça parle aux fans. Ca me plaît ! |
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Ven 26 Juil 2019 - 22:15 | |
| Il fut un temps où la série The Terrifics était une très bonne surprise, avec un début laborieux, mais une rapide explosion, un état de grâce court mais intense, et une suite très solide et agréable. Ce fut le temps de Jeff Lemire ; et il est hélas terminé... comme mes lectures de ce titre, qui ne me passionne plus et, je le pense, ne va pas tarder à s'arrêter. Gene Luen Yang se perd complètement dans son intrigue sur la Noosphere, sorte de Galactus numérique. La lecture est longue, les rebondissements sont téléphonés et chiants. Plastic Man devient hanté par la religion, est sur le point de se laisser mourir pour "se débarrasser de ses péchés". Mr Terrific trouve une solution pour repousser la Noosphere, mais s'interroge si ce n'est pas, vraiment, un nouveau dieu... et Mrs Terrific ne le comprend pas, elle qui est plus mystique et spirituelle. Tout ça avec des dialogues creux, et des dessins lourds et sans génie de Stephen Segovia. Oh, et il y a une offre de Luthor, qui prépare la prochaine saga avec - Spoiler:
Bizarro
que je n'ai jamais aimé. Je m'arrête là. Ca m'ennuie. Je ne retrouve pas les personnages et surtout l'ambiance mise en place par Jeff Lemire. Dommage, c'était fun, mais... le changement d'auteurs a raison de mon intérêt ! |
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Dim 28 Juil 2019 - 19:39 | |
| Suite de l'improbable mais intriguant crossover entre John Carter et Mars Attacks. Après le premier épisode, ultra-dynamique mais ultra-troublant (car le début "classique" de John Carter est suivi d'un saut au présent avec une invasion de Mars Attacks sur Terre), voici la suite qui demeure de qualité. Ce #2 vise surtout à donner des explications : que fait John Carter ici - Spoiler:
(il a été récupéré par la famille d'Edgar Riche Burroughs qui le laisse dans une mine abandonnée, dans des vapeurs étranges qui le consrvent)
est-il connu - Spoiler:
(oui, ce monde le connaît via les livres, qui ont été écrits selon son journal)
pourquoi Mars était-elle si paisible - Spoiler:
(car il faut aborder Mars sous une certaine "fréquence", qui modifie le contact avec)
et ce que font les Martiens de Mars Attacks ici - Spoiler:
(pour tout détruire ! mais apparemment via le souhait d'un créateur).
Evidemment, les survivants sont attaqués et - Spoiler:
John Carter les aide, avant d'être choqué de découvrir l'année où il se trouve.
Le cliffhanger est classique, mais l'ensemble de l'épisode est efficace. Les explications sont correctes, la dynamique entre les survivants est bonne, et c'est souvent drôle, notamment à l'arrivée du chef des Martiens qui tente de comprendre les Humains (en vain, car ils sont débiles). C'est fun, c'est très correct et cohérent, et Dean Kotz livre des planches solides, même si ce n'est pas extraordinaire. La bonne surprise continue ! |
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Dim 28 Juil 2019 - 21:38 | |
| Après avoir présenté les ultimes moments de J'Onn J'Onzz sur Mars, Steve Orlando se concentre sur une action "au présent" pour J'Onn et Meade, même si le script indique que cette période est à quelques années en arrière (ce qui confirme l'aspect "Year One" de cette maxi-série pour Martian Manhunter). Le duo mène une opération de police contre un trafic, et ils se retrouvent esseulés... au point que - Spoiler:
Meade demande à J'Onn de se lâcher - ce qu'il fait, brutalement et efficacement.
Ils remontent la piste, découvrent qu'un mystérieux "Vulture" mène la danse. Qui est le Martien entrevu avant, et qui continue ses expériences... même s'il finit par - Spoiler:
trouver une jeune femme (compagne de Meade) qui survit ses tortures, et a un ADN mi-Humain, mi-Martien.
Et si J'Onn n'arrive pas à l'identifier, Meade lui fait plus confiance - et ses propres révélations approchent. Un bon numéro. Moins intense, moins puissant, moins choquant que le précédent, mais efficace pour sa forte dose d'action, mais aussi la construction de la relation J'Onn/Meade. C'est simple, mais classique et foncièrement efficace. Riley Rossmo illustre ça dans son style, c'est moins exceptionnel et intense que sur les passages à Mars, mais ça fonctionne très bien. Je continue d'adhérer à cette maxi-série, qui modifie en profondeur J'Onn, sa psychologie et son rapport aux autres, notamment parce qu'il est présenté comme - Spoiler:
un traître et corrompu sur Mars ;
mais ça a du sens, c'est lié au projet de Steve Orlando, et je trouve que ça humanise le personnage. Je suis curieux de la suite ! |
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 31 Juil 2019 - 14:33 | |
| Suite et fin, enfin, de cette trop longue mini-série, qui m'a bien plu à ses débuts mais s'est perdue sur son dernier tiers. A force de multiplier les plans du Batman Who Laughs, de multiplier aussi ceux de Batman qui - Spoiler:
s'injecte la toxine du Joker pour "penser comme l'ennemi"
et d'évoquer les "plans" des fondateurs de Gotham pour boucler la ville, je me suis perdu. Et il faut avouer que c'est devenu un grand cirque, avec le BWL et Batman qui se ressemblent, avec une police d'écriture illisible pour chacun. Bon. Quid de la fin ? Elle paraît correcte même si elle est autant précipitée (dans sa résolution, qui voit - Spoiler:
Batman piéger le BWL en voulant le pousser à se suicider, pour lui laisser la place, mais le BWL comprend, se bat, et se fait piéger par Batman via un autre plan ; Jim Gordon est sauvé du Grim Knight par son fils, qui coupe aussi les drones qui devaient infecter toute la ville)
que trop longue (dans sa conclusion, avec - Spoiler:
un long récitatif de Bruce qui a bénéficié d'une transfusion sanguine du gamin Bruce venu d'un autre monde, puis pense qu'il n'a "tenu" face à la toxine Joker que parce que le Joker l'avait modulée, mais en fait ; et Gordon finit infecté).
Scott Snyder achève sa mini-série en l'ouvrant sur la future Superman/Batman par Joshua Williamson, et je n'en serais pas. Je n'ai pas adhéré au BWL durant tout Metal, j'ai apprécié le début de cette mini-série quand il était un croquemitaine, mais... Scott Snyder m'a perdu, et je trouve que tout son propos d'infection est inutilement lourd, glauque et lassant. Jock gère très bien l'aspect graphique, mais... pff, ça m'a lassé. Allez, je passe à autre chose, et je ne reviendrais pas sur cette intrigue ! |
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 31 Juil 2019 - 20:33 | |
| C'est quand même bien, ce Old Man Batman (même si on a ici un Batman - Spoiler:
"jeune", car il est issu de la machine à clonage si chère à Scott Snyder).
Ca ne révolutionne rien, ça joue sur un "qui-a-fait-ça" très classique (là, c'est "qui est Omega, le chef de ce futur abominable qui a un lien avec Batman ?"), et Scott Snyder s'amuse à présenter un avenir terrifiant. C'est rigolo, oui. Pas du tout original, mais rigolo. Batman et la tête du Joker voyagent donc : ils - Spoiler:
croisent une tempête de Speed Force avec les âmes des Speedsters dedans, le Fort Waller qui n'est composé que d'Unknown Soldiers qui affrontent des Un-Men avec un Swam Thing abominable. Ils rejoignent finalement la Forteresse de Solitude, où ils découvrent un Lex protégé par des Robots-Supermen, et rongé par la quête pour ramener Superman. Car, après sa fameuse "annonce" décrite dans le #1 et similaire à Year of th Villains (du même auteur), il avait proposé un débat sur le Bien et le Mal à Superman ; l'Humanité devait choisir mentalement qui l'avait convaincu, via Starro, et le perdant devait être empalé (par des lames en Kryptonite). Et Superman a perdu, alors qu'il avait convaincu Lex... qui ne se le pardonne pas. Sauf que Scarecrow et Bane, modifiés par Omega, arrivent (après avoir assisté au meurtre d'Alfred par Omega), et Luthor se sacrifie. Wonder Woman vient sauver Bruce, ils filent par le portail de téléportation de la cape abandonnée du Spectre, plongent dans le Tartare, et découvrent Gotham City terrible... protégée par la Cour des Hiboux. Menée par Dick Grayson !
Un bon gros délire, donc. Scott Snyder s'amuse à détourner, modifier et briser l'univers DC, et ça fonctionne plutôt bien ; mais Old Man Logan existe déjà, en fait. L'auteur amuse, mais ça n'a rien d'original, et "qui est Omega ?" n'est pas suffisant pour convaincre pleinement. C'est cool, hein. Et c'est très beau, car Greg Capullo livre des planches superbes, et il est l'atout phare de cette saga. Mais c'est du déjà-vu. Allez, ça reste sympa', bien qu'un peu trop arrogant pour ce que c'est. Mais c'est fun, au moins ! |
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 1 Aoû 2019 - 8:26 | |
| Suite de la relance des X-Men par Jonathan Hickman, non pas avec House of X #2 mais Powers of X #1, les débuts de la seconde mini-série qui pose les bases de son futur run. Et si on voit une suite d'un élément de HoX #1 ici, confirmant l'intérêt de réunir les deux mini-séries en un seul recueil comme Marvel le prévoit, j'ai surtout plus apprécié la lecture ici - car Jonathan Hickman demeure froid et clinique, mais il est moins sec dans PoX #1 que dans HoX #1. - Spoiler:
Quatre périodes semblent être analysées dans PoX #1 : le Year One des X-Men, "The Dream" ; 10 ans après, "The World", période HoX ; 100 ans après, "The War", période essentiellement vue dans PoX #1 ; et 1000 ans après, "Ascension". Pour Year One, on découvre Xavier jeune, qui marche dans une fête foraine, croise Moïra qui semble déjà le connaître alors que lui non ; il se projette dans ses pensées avec son accord, mais entrevoit des éléments de Year 100. Dans Year 10, la suite de HoX #1, Mystique et Toad reviennent de leur mission, font leur rapport à Magneto mais donnent les données volées à Damage Contrôl (sur les inventions volées à Stark et Richards) à Xavier, qui considère que tout le monde "doit" quelque chose au monde qu'ils sont en train de créer. La suite se concentre dans Year 100. Rasputin, la fille métallique avec l'épée de Magik, et Priest, le Diablo rouge, voient deux Mutants alliés être pris par des Sentinelles, fusion de l'homme et de la machine ; les Mutants luttent contre Man-Machine, incarnée essentiellement par un Nemrod sadique et presque enfantin. Grosso-modo, on apprend que suite à la mort de plusieurs leaders mutants il y a des années, les survivants ont accepté l'offre de Mr Sinistre de créer des "puits de Mutants" sur Mars, où il a fait naître artificiellement des Mutants "construits" pour contenir plusieurs ADN. Rasputin a notamment un peu de Quentin Quire, un peu de Colossus, un peu de Kitty, un peu d'Elixir et un peu de quelqu'un que je n'ai pas reconnu. Il y a eu 4 générations de Mutants ainsi, la dernière a été un échec menant à un suicide général et à la chute des Mutants ; tout ça ayant été un plan ourdi par Sinistre, qui avait fait tuer les leaders mutants pour réussir à imposer ça. Bon, apparemment, Sinistre a été tué par Man-Machine, après. Sachant que l'entité Man-Machine avait aussi créé des camps de création de Mutants, basée sur l'idée de Ahab afin de créer des "Hounds", les derniers ayant été "piégés" avec un gène de traîtrise contre leur peuple ; mais ils se sont retournés contre Man-Machine. L'une de ces Hounds faisait partie du commando mené par Rasputin et Priest, et Rasputin n'arrive pas à sauver cette Hound, qui est torturée puis "encodée" par Nemrod. Priest s'excuse, car "la lâcheté" et la dévotion religieuse sont encodées dans son âme, et lui et Rasputin arrivent à l'Astéroïde K, ultime bastion mutant autour de la Terre. Ils y retrouvent Magneto (en vert), un Xorn, Wolverine vieux, et une sorte d'homme-plante. Il n'y a plus que 8 Mutants, dont eux, alors qu'un peu moins de 8.000 Mutants vivent dans une base dans la galaxie Shi'ar, et un peu moins 2.000 sont sur Chandilar, comme "réserve" de la Garde Impériale. Avec même des rumeurs sur une possible annexion de la Terre par Lilandra, bientôt. Et, sur Terre, Man-Machine a même créé une sorte d'Eden, pour "tout recommencer" avec de nouveaux Adam et Eve.
Bon. C'est dense. J'aime bien. Je trouve que Jonathan Hickman me parle plus, ici, et s'en sort mieux. Les personnages ont des caractères différents, des "voix" qui divergent, et qui sont intéressantes. Les panels d'explications sont un peu moins froids, et ouvrent plus de possibilité que dans HoX #1, qui présentait administrativement Krakoa. J'ai toujours aimé les récits futuristes, et Hickman s'amuse bien ici en multipliant les clins d'œil, mais en y allant "à fond" avec des concepts pas forcément tous originaux (quoique les camps sur Mars, c'est pas mal) mais qui sont efficaces. J'aime bien. Je suis curieux de la suite. Les concepts me parlent plus, même si le panel final ne m'a pas trop touché (même si je "sens" que ça sera en lien avec les premières pages). Et RB Silva livre de très jolies planches, dans un style proche de celui de Pepe Larraz. Ca me plaît plus, même si le propos est différent de HoX ; c'est parallèle. L'idée des deux mini-séries a donc du sens, mais je demeure critique sur HoX #1 qui, autant froid et clinique que PoX #1, était bien trop sec en coupant toute caractérisation des personnages. Ce n'est pas le cas ici. J'espère que Hickman poursuivra cette voie-là. |
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 1 Aoû 2019 - 21:46 | |
| James Tynion IV et Ram V (je ne connais pas) scénarisent cet Annual qui se concentre sur Swamp Thing, tout en surfant sur les conséquences de la réécriture de la Magie. Et c'est encore une fois très bon. - Spoiler:
Alors que la JLD tente de "comprendre" comment la Magie refonctionne, Swamp Thing s'évapore. Sur proposition de John Constantine, Swamp Thing cherche le nouvel Avatar du Green - car il ne l'est plus. Il découvre qu'il s'agit d'un chimiste spécialisé dans les fleurs, qui est rongé par le chagrin après la mort de son fils ; Oleander gère mal le deuil de sa femme, et s'enfonce dans la noirceur. Il meurt dans un incendie... et se réincarne en Roi des Pétales ! Car le Parlement des Arbres a disparu, il y a désormais le Parlement des Fleurs, et Jason Woodrue "guide" le nouvel Avatar du Green. Sauf que ce dernier s'enfonce dans la folie, et créé de "faux enfants" à partir de fleurs pour contenter sa femme, qui est partie. Swamp Thing tente d'arrêter ça, avant de découvrir que Oleander s'est en fait suicidé en voulant détruire toutes ses fleurs. Sa femme craque en voyant que ses enfants-fleurs meurent, comme toutes les fleurs, et le Roi des Pétales ne supporte pas ça ; il veut se reposer... et abandonne son rôle. Swamp Thing perd contre Woodrue, ancien Avatar du Green qui "dévore" le Roi et prend sa place. Swamp Thing se rend compte qu'il a échoué, mais John lui dit qu'il peut encore avoir un rôle... alors que Woodrue, très puissant, rejoint Circé !
Un bon Annual. Tynion et Ram gèrent très bien ce petit moment, avec un parallèle évident sur l'origine de Swamp Thing (en suivant, il me semble, la version Moore) pour ce nouveau personnage déchirant. L'ensemble est autant dynamique que solide, et la lecture est extrêmement agréable. J'aime beaucoup, notamment pour la dureté du propos et l'avancée inexorable vers le drame. Le final surprend, choque, mais c'est franchement puissant et intriguant ; j'ai hâte d'en lire plus. Guillerm March n'est pas mon dessinateur favori, mais son style convient bien ici. Pas de femmes ultra-sexy, mais des créatures bien croquées et un trait intense et dynamique. Il sert bien le script, et gère très bien l'ensemble. Encore une réussite pour cette série ! |
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Sam 3 Aoû 2019 - 16:59 | |
| Deuxième Batman Secret Files, dont la couverture nous promet aussi de "tout" nous dire sur l'événement City of Bane, autant d'en révéler sur les Vilains qui ont "brisé" le Batman. D'accord. Pourquoi pas. Sauf que ce numéro est une nouvelle fois un recueil de petites histoires indépendantes, qui finalement ne font que surfer sur les fondamentaux des personnages... et n'ont aucun lien avec City of Bane. Le tout est plutôt bon, mais c'est clairement de la publicité mensongère ! Allez, regardons rapidement l'ensemble. Andy Kubert scénarise "If the suit fits", et Amancay Nahuelpan dessine une histoire où le Joker a emprisonné Batman et veut lui retirer son costume, pour le tuer. Sauf que le costume est piégé. Bon. C'est complètement anecdotique, les nombreuses tentatives pour enlever le costume et les pièges sont drôles, mais c'est totalement oubliable. Le dessin me plaît bien, c'est joli et dynamique, mais... bon, c'est léger et sympa'. Mais dieu que c'est anecdotique. Collin Kelly & Jackson Lanzing scénarisent "He Helps Us", où Batman affronte le Psycho-Pirate qui réunit une communauté de gens maltraités, stressés ou dépendants qu'il "soigne". Carlos d'Anda illustre ça joliment et efficacement, ça se laisse bien lire mais c'est essentiellement un moment d'action. Maigrhread Scott et Giuseppe Camuncoli livrent "Alone", un passage sur le Riddler avec une énigme que le lecteur doit trouver et un joli tableau psy' du Riddler par un psychiatre. Le tout en parallèle de la quête de Batman pour le stopper. Pas mal et efficace. Steve Orlando et Eduardo Risso livrent un équivalent de Saw par Hugo Strange, qui a enlevé et torture des anonymes déguisés en Batman pour le comprendre. C'est très beau. C'est le seul intérêt de ce truc. "Alethephobia" par Tim Seeley et un Patrick Gleason plus sombre que d'habitude montrent la quête de Bane pour retrouver un journaliste qui avait enquêté sur sa prison 25 ans plus tôt, et l'avait interviewé. Brutal, sec, violent et cynique, le récit est une bonne analyse de Bane, avec Batman en témoin. Ca fonctionne. L'ensemble est donc assez bon, en fait, et la lecture est fluide ; les dessins sont jolis. Mais 1/ c'est une publicité complètement mensongère de lier ça à City of Bane 2/ je doute sincèrement que quiconque ait pleinement besoin de tels récits "explicatifs" des Vilains pour se lancer dedans 3/ si l'ensemble est bon, c'est terriblement anecdotique. C'est sympa', mais ça n'a quasiment aucune utilité. |
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Dim 4 Aoû 2019 - 21:32 | |
| Grant Morrison s'amuse en réalisant un crossover entre deux Hal, le Green Lantern mais aussi Air Wave, son neveu. Tous deux sont au coeur d'une réunion familiale des Jordan, qui subit l'attaque d'une créature électrique qui "vit" sur les ondes radio... et ça se passe mal. Au point que seuls les enfants de la famille peuvent aider les Hal, alors que le Lantern galère encore plus que d'habitude ! Un récit fun mais limité. Je n'ai pas d'énorme attachement à Air Wave, et Jordan paraît ici un peu trop neuneu. Le scénario est correct, mais très simple... et il est surtout fort mal servi par Giuseppe Camuncoli & Trevor Scott. L'aspect graphique est en effet très faible, trop "rushé". Je ne reconnais le style de personne, ici, et c'est très souvent maladroit et à peine lisible. Le graphisme gêne la lecture, en tout cas n'y apporte rien. Le scénario étant fort simple, ça créé une lecture sympathique... mais complètement anecdotique. Moui, facile à lire, facile à oublier ! |
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 7 Aoû 2019 - 20:41 | |
| Et ben. Et ben, si je m'étais attendu à ça. Et ben, si j'avais cru que Jonathan Hickman irait aussi loin ; m'intriguerait, me surprendrait, me choquerait mais me donnerait envie d'en savoir plus, aussi. Bravo. Je n'ai rien vu venir de ce House of X #2, et si les teasers peuvent s'interpréter après lecture, ils ne disaient rien... et la surprise a été totale. Bon, disons-le clairement : House of X #2 se concentre uniquement sur une révélation, et ses conséquences. Cette révélation, c'est que - Spoiler:
Moïra MacTaggert est une Mutante, et l'a toujours été. Son pouvoir est de se réincarner, de "recommencer" sa vie entièrement, avec les souvenirs des vies antérieures. Comme un jeu-vidéo : essayer, mourir, recommencer à zéro le niveau. Moïra a vécu énormément de vies : une première complètement normale, sans lien avec Xavier, où elle a été mère et grand-mère. Une deuxième où elle entend Charles Xavier à la TV révéler sa Mutanité, mais l'avion qu'elle prend pour le rejoindre s'écrase. Une troisième où, sûre que Xavier est trop arrogant, elle décide de travailler pour détruire le gène Mutant - mais elle sera stoppée par Destinee, qui "voit" toutes ses vies à venir et lui annonce qu'elle n'en aura que onze ; en tout, avant de la tuer. Une quatrième où Moïra se rapproche de Xavier, et l'accompagne dans ce qui semble être la continuité X-Men normale. Une cinquième où elle trouve Xavier plutôt, ils créent une X-Legion mais les Sentinelles les détruisent. Une septième où elle traque et tue tous les Trask, mais découvre que les Sentinelles arrivent toujours, quelque soit leur créateur. Une huitième où elle guide Magneto contre le monde, mais il échoue. Une neuvième où elle accompagne Apocalypse dans une guerre totale. Et une dixième, qu'on a vue auparavant dans PoX #1, où elle va rencontrer Xavier à Year 0 pour tout changer.
Wow. C'est intense. Jonathan Hickman avait annoncé une révolution ? Ben c'est le cas. Je ne sais pas si c'est une "bonne" ou "mauvaise" chose, il faudra voir ce que Hickman fait de tout ça... mais c'est osé, et l'ampleur du principe et des conséquences, c'est puissant. Puissant, ouais, car finalement il remet "tout" en question avec l'approche de ce pouvoir. Quid de la continuité classique ? Quid de ce qu'on a vu ? Quid de ce qui va arriver ? On n'en sait rien. On n'en sait rien encore, mais tout est ouvert... tout est possible. Vraiment, alors que je ne pensais pas que ça soit possible. L'épisode en lui-même est agréable, même s'il a un aspect "présentation" mais sans le catalogue. Pepe Larraz livre de jolies planches, et l'ensemble fonctionne bien. C'est efficace, mais... c'est surtout puissant. Je ne sais pas si j'aime. Je ne sais si ça va fonctionner. Mais je sens que Jonathan Hickman n'a pas menti en disant qu'il vient révolutionner les X-Men ; il le fait. Déjà ! Puissant. |
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 7 Aoû 2019 - 21:54 | |
| City of Bane, deuxième partie. Après le "choc" du #75 et la présentation rapide, voyons un peu les conséquences d'une Gotham contrôlée par Bane, "pacifiée" à la dure par Batman/Thomas Wayne et Gotham Girl. Ca ne rigole pas. - Spoiler:
Batman/Thomas s'en prend violemment aux Vilains, tirant, blessant et même tuant ceux qui osent tenter de poursuivre leurs activités criminelles. Gotham Girl repousse violemment Captain Atom, venu malgré l'ordre présidentiel de laisser Gotham tranquille, ville enfin "calme", ce qui convient aux autorités. Damian & Tim Drake réfléchissent à une solution, mais se rappellent la menace de Bane - la Batfamily ne peut revenir, sinon Alfred est tué. Et, en parallèle, Selina vole des tableaux pour financer une fuite en Europe... car Bruce est complètement brisé, vaincu et apathique. Et elle ne sait pas quoi faire.
Bon, c'est plutôt agréable même si c'est (encore) décompressé. La Gotham contrôlée est rigolote à découvrir, même si finalement ça reste très superficiel : on croise des personnages, mais on voit peu l'impact sur la population. L'ensemble reste correct, le duo Bat/Cat va devoir se reconstruire et c'est bien, tandis que Tom King gère toujours bien les Robins, même s'il les utilise peu. Dommage que Tony Daniel tire (déjà) un peu la langue, les personnages sont assez crispés, et je ne trouve pas beaucoup de visages "beaux". Ca fait le job, mais c'est assez moyen. Allez, voyons la suite ! |
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 8 Aoû 2019 - 15:37 | |
| Après un très prenant et intense #1, Greg Rucka et Mike Perkins poursuivent sur la même dynamique. Moins de surprise, mais plus d'assurance après des bases bien posées. - Spoiler:
Lois Lane est la proie d'un bashing médiatique abominable après qu'elle ait été photographiée en train d'embrasser Superman ; Clark veut intervenir, mais Lois rappelle qu'elle veut gagner "son" combat, pour des principes qui la dépassent. Elle enquête sur l'assassinat de la journaliste Vorona, utilise Renee Montoya/Question pour les tâches ingrates, et remonte des pistes d'argent occulte. Les contacts avec un businessman sont durs, mais l'article avance ; Perry White lui demande d'être prudente, mais lui assure son soutien dans un très bon dialogue. Hélas, le businessman est tué, Lois est sauvée lors de leur entrevue manquée par Renee... et la question est de savoir si le businessman était la cible, ou si c'était Lois !
Un épisode sobre et efficace. Greg Rucka a créé de bonnes fondations, il les utilise et se lance. L'équilibre entre les différents moments est bon, et j'apprécie autant le propos sur le bashing subi par Lois, très pertinent dans notre période actuelle post #MeToo, que l'enquête sur la journaliste morte. L'intervention de Renee Montoya est cool, et l'auteur gère très bien les dialogues. Mike Perkins illustre ça dans un style sombre qui sied complètement à ce polar bien mené. Ca fonctionne bien, l'ambiance est parfaite, et l'ensemble est une lecture absolument agréable. Vivement la suite ! |
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 8 Aoû 2019 - 19:10 | |
| J'étais sûr d'avoir lu, lors de l'annonce de l'arrivée de Grant Morrison sur le titre, que chaque numéro serait indépendant. Mais l'auteur a déjà triché, avec plusieurs intrigues qui se suivaient directement, même si on changeait d'ambiance. Bon, là, on a la première partie d'un diptyque "officiel", et ça fonctionne encore bien, même si on est (déjà !) dans la suite directe du numéro précédent. Un diptyque officiel au coeur d'un triptyque officieux, donc. Bref. - Spoiler:
Alors que Hal Jordan fait face à un monstre d'Anti-Matière, plusieurs Lanterns d'autres Univers arrivent, car ont été appelés. Il y a des GL qui protègent le Multivers (Bat-Lantern, Lampe-torche-Lantern, Lantern-Junkie, mais aussi d'autres plus connus comme Tangent), et gèrent cette menace avec Hal. Celui-ci voit aussi que les super-héros spatiaux croisés auparavant (et que je ne connais pas...) sont dans l'embarras. Tout ça mène les GL du Multivers sur la Terre-15, à la recherche de la Star Sapphire locale ; sachant que ce monde était jadis un paradis, mais ne l'est plus. Ils découvrent des cadavres, qui leur disent de fuir... mais sont attaqués par un ennemi, qui veut "raconter une histoire".
Un numéro encore intense, même si je n'ai pas forcément toutes les clés ; je ne reconnais pas grand-monde, alors que je suis sûr que Grant Morrison s'amuse avec la continuité. Bon, ça n'empêche que c'est une histoire solide, bien que classique. Les caractérisations sont bonnes, les rebondissements sont agréables et Liam Sharp livre de très belles planches. C'est toujours cool. Très "sage", sans grande révolution cosmique ou dans tout l'univers DC, mais c'est fort agréable ! |
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 8 Aoû 2019 - 19:21 | |
| Le premier numéro de ce titre, qui "colle" dans chaque épisode deux numéros de la saga proposée dans les magazines Walmart, m'avait surpris et troublé. J'avais beaucoup aimé l'approche de Tom King sur Superman dans sa série Batman, et son court récit dans Action Comics #1.000. Mais la forme de son histoire, ici, sa narration m'ont troublé. Ce #2 ne change pas l'impression : c'est bien, mais troublant ; et je passe un peu à côté. Superman est donc parti dans l'espace pour retrouver une petite fille enlevée. - Spoiler:
La première partie, ici, voit Superman se battre sur un ring cosmique pour avoir des informations ; son adversaire a promis d'indiquer qui l'a envoyé stopper Superman, s'il le bat. Superman ne le bat pas "directement", mais résiste toujours malgré la supériorité physique de l'autre, qui finit par céder devant la détermination du héros. La deuxième partie voit Superman lourdement blessé après avoir été frappé par un ennemi inconnu ; il est récupéré par un vaisseau, dont le soigneur ne peut le ramener... qu'en se sacrifiant. Ses proches et supérieurs refusent, mais le soigneur le fait finalement car il a "absorbé" des pensées et souvenirs de Clark, et voit son importance. Le soigneur meurt, Superman revient, et doit expliquer à la famille du décédé son dernier message.
Bon. C'est bien. Les idées sont bonnes, même si c'est fort classique, et l'hommage aux caractéristiques morales de Superman est bon. Mais la narration est extrêmement sèche : pas de transition, pas d'explication, pas de contextualisation. Tom King donne des "moments" de ce voyage, des instants qui sont bons mais manquent de liants. Andy Kubert livre des planches appliquées, mais je suis trop influencé par Dark Knight III, j'ai constamment l'impression de voir ce Superman-là. Bon, ça fonctionne très bien, c'est joli ; et le récit a de bonnes idées. Mais la forme voulue me trouble, et gêne ma lecture. C'est bien, mais je passe à côté. |
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 8 Aoû 2019 - 22:12 | |
| Scott Snyder & James Tynion IV livrent ici un nouveau (voire énième) prologue à la guerre entre la Justice League et la Legion of Doom. En centrant l'épisode sur Jarro, le "bout de Starro" ayant survécu à la mort du conquérant dans No Justice, élevé et adopté par Batman, qu'il prend pour son père ; Jarro est Robin, d'ailleurs. Nous découvrons ici l'origine de Starro - Spoiler:
(qui est issu d'un monde "négatif", apparu en dehors du Multivers, en dehors des règles, avec un environnement ultra-agressif qui a mené à une guerre totale, et à la création d'un super-organisme survivant : Starro)
mais aussi le plan de Jarro - Spoiler:
(qui semble être de trouver le QG de la Legion of Doom pour appeler la JL et les stopper, mais en fait Jarro a eu une vision de la défaite de la JL, a forcé son développement et contrôle la JL pour leur faire croire ça, avant de les ramener sur son monde pour les protéger, à l'abri ; mais Batman se libère, fait un beau discours sur la liberté et la combativité, et Jarro libère les autres pour préparer la guerre).
Sauf que Luthor et Brainiac ont - Spoiler:
récupéré un autre bout de Starro, l'original, et ce bout pourra contrôler à terme Jarro...
Bon, c'est fun. Jarro a été longtemps discret, mais Snyder & Tynion gèrent bien ce personnage WTF mais qui me plaît de plus en plus. Mignon, surprenant, drôle, touchant, il apporte beaucoup dans une légèreté bienvenue, même si on est dans le "dur", ici. Cet énième prologue se lit bien par le focus sur lui, et l'origine de Starro n'est pas si mal et a du sens dans le plan général. Bruno Redondo illustre tout ça avec sérieux. C'est classique, mais très efficace. Dynamique, assez joli, l'ensemble est bien croqué et fluide. J'ai aimé lire ça, même si Year of the Villains me soûle et que j'ai hâte qu'ils se tapent tous dessus. Allez, go ! Il est temps de passer au moins le premier round. |
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 14 Aoû 2019 - 19:51 | |
| House of X #2 a été un choc, via un retcon que personne n'a vu venir, et qui remet énormément de choses en question ; j'ai été emballé, grisé, emporté. Ca n'a pas été le cas pour Powers of X #2. Jonathan Hickman commence à croiser ses intrigues et partis-pris, notamment en découpant son épisode en plusieurs temporalités ; ça ne fonctionne pas complètement. En vrac, - Spoiler:
on découvre que à Year 0, Xavier et Moïra révèlent tout et semblent convaincre Magneto de travailler "avec eux" ; ce qui pourrait laisser penser que le trio a joyeusement manipulé tout le monde depuis des années, dans un but commun. Au présent, dans Year 10, Xavier et Magneto révèlent à un Scott passif et trop "léger" la menace de la Mother Mold des Sentinelles, vu dans HoX #1. Et l'idée est d'attaquer la Mother Mold dans l'espace, ce qui pourrait provoquer la mort des leaders mutants évoqués dans PoX #1. Dans Year 100, les X-Men survivants sont menés par Apocalypse, qui entend mener une mission suicide pour récupérer des données et frapper fort Nemrod. Nemrod qui gère mal ses émotions mécaniques, d'ailleurs. Dans Year 1000, les Mutants évoluent avec les machines, et ont "perfectionné" leur civilisation afin d'être "digne" d'avancer dans l'Univers ; et si Hickman s'amuse à classifier les civilisations via la concentration des machines, on découvre que l'entité qui doit faire procéder à "l'ascension" correspond... au Phalanx. Qui semble l'aboutissement absolu d'une civilisation.
Bon. D'accord. Jonathan Hickman enclenche la réunion des éléments, mais ça n'est pas fluide. Ce sont des moments posés les uns à côté des autres, sans cohérence interne (en apparence), sans transition, sans explication. Ca se lit sans difficulté, mais ça n'est pas franchement fluide. J'ai du mal à m'impliquer dans chaque élément, et je dois avouer que les caractérisations surprennent... elles étaient quasiment absentes jusque-là, mais la grandiloquence de Magneto au début, la légèreté de Cyclope et le rôle d'Apocalypse m'ont déplu. Pas sur le fond, mais la forme donnée par Hickman, qui n'explique rien et impose ; là comme ça. Pouf. Bon, ça se lit bien, il y a beaucoup de concepts SF plutôt fins et intéressants, et RB Silva livre de très belles planches. Mais le soufflé suite à un PoX #1 sympa' et un HoX #2 qui m'a retourné... ben ce soufflé retombe. On verra la suite. L'engouement s'est calmé, de mon côté. |
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 14 Aoû 2019 - 22:14 | |
| Vous pensiez découvrir qui est Leviathan ? Raté. Brian Michael Bendis livre un 3e numéro agréable, mais qui ne fait quasiment pas avancer son intrigue. C'est toujours extrêmement lent, décompressé, mais avec une jolie ambiance. - Spoiler:
Les super-détectives ont été entièrement vaincus par Red Hood, impressionnant de maîtrise face à eux. Il confie à Lois Lane qu'il comprend qu'il soit suspect, mais avertit que le "pourquoi" de tout ça fera plus de mal que le "qui". Les super-détectives sont réunis dans la Forteresse de Solitude, et découvrent (tard) qu'Amanda Waller les écoute. Green Arrow lui envoie une pique, alors qu'elle part de sa cachette, bien plus loin ; mais Leviathan l'intercepte. Elle l'aurait identifié, il veut la recruter ou la tuer - mais Superman revient (enfin) de l'espace pour l'aider !
Hormis le final, et le discours de Red Hood qui oriente le jeu de pistes, l'intrigue n'avance pas. Bendis gère bien son casting, même si les super-détectives sont assez "piteux" devant Red Hood. Crtains dialogues ne sont pas toujours bons, mais l'ensemble est cohérent et fluide. Ca se lit bien ; mais ça n'avance pas. Alex Maleev livre de belles planches, envoûtantes et idéales pour l'ambiance voulue. Mais ça n'avance pas. Je reste curieux, intrigué, mais c'est clairement un "anti-event", qui déjoue les attentes et le rythme. C'est intéressant, mais... bon, ça n'avance quand même pas ! |
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Ven 16 Aoû 2019 - 17:30 | |
| Robert Venditti continue de très bien gérer son personnage et son univers. Quel plaisir de découvrir tout cela. - Spoiler:
Hawkman sollicite The Shade pour l'aider contre Shadow Thief, car ils se connaissent depuis 1948, se respectent et se comprennent ; Carter lui a même offert un canne. L'amitié est sincère entre eux, bien que virile, mais Hawkman amène le danger chez The Shade. Shadow Thief a enlevé l'ombre de Carter, The Shade l'amène dans une pièce sans ombre (conçue au cas où il en aurait besoin), mais Shadow Thief les rejoint. Il humilie The Shade, bat Hawkman, s'annonce maître des ombres... mais The Shade n'en a pas terminé, et amène Hawkman dans les Shadowlands !
Un bon numéro. Au-delà du combat et de la puissance de Shadow Thief, j'apprécie la relation Hawkman/The Shade, que je ne crois pas avoir vue auparavant. Et qui me paraît autant cohérente, pertinente que très intéressante pour la suite. Ca rend très bien, ça se lit très bien, et les dialogues sont très bons. J'ai particulièrement apprécié la référence à Hawkgirl, jamais nommée mais enfin évoquée ici. J'ai hâte d'en voir plus. Robert Venditti maîtrise idéalement son Hawkman, et le reste est également très fluide. Pat Oliffe est très bien encré par Tom Palmer, et le duo fonctionne complètement dans cette ambiance un peu old school, un peu sale. C'est fluide, dynamique et très bien fichu. Vivement la suite |
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Sam 17 Aoû 2019 - 23:01 | |
| Dan Abnett fait aboutir le plan de Darkseid, imaginé par Joshua Williamson (et sûrement Scott Snyder, "derrière" la relance de la franchise Justice League avec Metal et No Justice). Mais c'est bien Abnett qui rend tout ça puissant et vivant, avec cet épisode intense et terrible. - Spoiler:
On y est : Darkseid se lance. Cyborg est transformé en MotherBox vivante, en pur New God à la solde de Darkseid. Ses proches se battent, mais ça ne sert à rien. Darkseid a tout prévu : les pouvoirs boostés de Starfire servent à créer la "flamme" qui embrase le super-bouclier autour du Ghost Spector. Azrael appelle ses troupes, mais Darkseid les transforme en "Para-angels", après les Parademons. Tous les deux sont à la solde de Darkseid, et seule reste Jessica Cruz. Qui n'a plus que 4% de puissance, refuse l'offre de Darkseid (qui valorise son courage) de le rejoindre... mais ne peut rien contre lui. Jessica le frappe, mais Darkseid résiste, puis écrase sa main ; puis lui tire son Omega Beam. Darkseid a réussi, il a retrouvé sa pleine puissance, il a ses troupes, il a son Ghost Spector. Il est "au chaud", et peut survivre à tout !
Un épisode dur mais efficace. Dan Abnett gère bien la terrible chute des héros, qui ne peuvent rien face à Darkseid - qui avait un plan assez "simple", mais efficace. L'auteur gère très bien son casting, l'enclenchement des rebondissements est fluide, et l'ensemble est complètement efficace. Jessica est bien valorisée, les dialogues sont bons, et il y a une intensité dans le désespoir qui est très agréable à découvrir. Will Conrad illustre ça avec puissance et efficacité, aussi. Son style ne "brille" pas forcément, mais ses planches sont claires, propres et très sérieuses. Son Darkseid impressionne, sa Jessica est puissante, et l'ensemble est très fluide. Allez, vivement la suite ! |
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Dim 18 Aoû 2019 - 18:03 | |
| Bon sang, c'est fun. Brian Bendis ne se lance pas dans un polar sombre, poisseux et urbain comme on aurait pu s'y attendre. Il préfère un récit ultra-énergique, où Batman change de destination à chaque micro-segment, et alterne les rebondissements actifs et les bons mots. C'est fun, drôle, lumineux et intriguant. Du bon ! - Spoiler:
Batman et Green Arrow ont coincé le Riddler, qui a volé un oeuf de Fabergé mais n'est pas très en forme intellectuelle. Il piège néanmoins GA, que Batman doit stopper après avoir été rendu fou par un empoisonnement. Riddler s'enfuit, rejoint son donneur d'ordres ; Vandal Savage. Batman le suit après lui avoir laissé un traceur, et découvre que la piste mène à Gorilla City ; où il n'est pas le bienvenu, après une difficulté avec Aquaman sur place. Batman et le roi Nnamdi découvrent Riddler, qui aurait été laissé là par Superman. Mais Batman en doute, regarde... et se retrouve soudain sur Thanagar !
Oui, c'est fun. Bendis livre un récit extrêmement agréable, en maîtrisant complètement son rythme et ses personnages. Tous sont sur une veine très "légère", ça lance des piques et des vannes, mais c'est très agréable à suivre. Batman est pince-sans-rire, mais livre des punchlines vraiment bonnes. L'auteur a aussi pas mal de bonnes idées, comme la Batcave artificielle en plein voyage. Les rebondissements sont diversifiés, le mystère est important, et l'ensemble intrigue et surprend. Je suis fan. J'aime ce genre de récit fun et décomplexé, avec un Batman qui ne broie pas du noir. L'ensemble est très solide, très fun, et Nick Derington livre de très belles planches, soignées et dynamiques. Tout n'est pas parfait, mais la double-page en deuxième partie ou d'autres moments sont de très beaux instants de grâce. C'est fort, c'est joli, c'est fluide, et ça participe à une saga fraîche, dont j'ai hâte de lire la suite ! |
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Dim 18 Aoû 2019 - 21:37 | |
| J’avais achevé mon avis sur le #1008 en disant que je m’arrêtais là… mais j’ai craqué en voyant les dessins de Christian Duce, en preview. Et bien m’en a pris, car je trouve que Peter J. Tomasi livre ici son meilleur récit depuis sa reprise du titre ! En s’intéressant aux horaires difficiles de Batman, qui ne peut se reposer après une nuit intense car il doit suivre une réunion et prendre un jet avec d’autres businessmen, Tomasi s’amuse avec des dialogues piquants d’un Bruce complètement dans son rôle de milliardaire suffisant et un peu branleur. Avec un Lucius Fox très drôle, un Alfred inspiré aussi ; et un événement choquant, lié à un Deadshot bien écrit. L’auteur retrouve clairement de l’inspiration ici, dans un récit fort simple mais fort efficace, et surtout idéalement dialogué. Christian Duce livre des planches très jolies, un peu froides mais avec de beaux moments. Par contre, carton jaune pour la couverture complètement trompeuse… mais bon, l’épisode est très agréable, et je me suis surpris à me plaire de plus en plus au fil des pages. Allez, la curiosité reprend ! |
| | Re: Les comics que vous lisez en ce moment | |
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