L’Oblivion BarQuelque part, dans une dimension de poche, un bar est connu par les experts en magie pour être un lieu neutre. Un endroit où de nombreux magiciens, sorciers, héros comme vilains ou simplement des aventuriers peuvent venir s’installer et boire un coup. Le sujet sur ce qu’il se passe dans le monde ces derniers temps occupe beaucoup cette assemblée. Autour des tables, certains groupes échangent mais ne vont pas agir… Pas tant que la situation ne l'exige vraiment. Peut-être se disent-ils que tout va finir par s’arranger, comme d’habitude. Car le monde continue de tourner, les choses vont et viennent. Des gens meurent tous les jours, c’est une fatalité inchangeable. Un cycle interminable. Et la magie trouve toujours son chemin…
L’Oblivion Bar accueille n’importe qui capable de faire ouvrir un portail, par une simple demande. Il suffit d’y penser… de savoir qu’il existe. Et il répond généralement à l’appel.
Une porte apparaît et s’ouvre. Passez, visiteur, semble-t-elle vous dire, alors que vous marchez le long d’un couloir. Bientôt, la chaleur des nombreuses personnes présentes se fait ressentir, le son ambiant se fait entendre, accompagné de quelques bruits de jeux et de boissons. Ce bar est à la fois d'une beauté ancienne et assez hétéroclite par tous ces visages, aussi différents que surprenants selon les ethnies. Si vous ne croyez ni aux fées, ni aux elfes, sachez qu’ils existent, même les chevaliers sont encore présents au XXIème siècle. L’homme qui s’approche d’une nouvelle porte n’a pas ce problème là. Sa propre Cité d’Émeraude est perchée sur la Lune et ses habitations ont été construites par sa magie, avec l’aide de Géants et de maçons à tête de canidé.
Lorsqu’il ouvre la porte, quelques personnes tournent la tête. Certains rapidement, histoire de voir qui vient d’arriver. D’autres le fixent comme pour se remémorer de qui il s’agit. Aucun d’entre eux peinent à le reconnaître… Le costume héroïque est parlant. Et si quelques sorciers doutent encore de son identité, il suffit qu’ils posent les yeux sur le symbole, porté au milieu du torse, pour s'en rappeler.
Les discussions ne tarissent pas, alors que le nouvel arrivant se déplace dans le bar. Il a lui-même reconnu certains visages, lorsqu’ils étaient à découverts ou encore certains costumes… Quelques mages sont des ennemis de longue date. Mais pas en ces lieux…
L’encapé s’avance vers le bar et semble chercher quelqu’un… Une personne qu’il est difficile de rater, à vrai dire. Puisqu’il s’agit d’un chimpanzé.
Le très célèbre Chimp est l’un des meilleurs détective au monde. Tout particulièrement en ce qui concerne les phénomènes paranormaux. Bobo se met toujours au même endroit dans l’Oblivion Bar… S’il n’est pas assis sur une chaise haute, accoudé sur le comptoir à discuter avec son ami Jim, il se trouve dans le coin canapé qui forme des carrés autour d’une table. Aucun verre ne se trouve en face de lui, la bouteille de whisky fait bien l’affaire. Sous l'œil avisé du Blue Devil, qui fait presque office de gardien, le nouveau venu s’arrête près de Chimp.
Ce dernier fait une cuite depuis plus de 30 ans, mais il a toujours l’esprit clair. Du moins, aussi brillant que peut l’être un esprit évolué d’un animal doué de parole qui sent l’alcool fort.
« Hmm… »Deux pupilles sombres se posent sur ce symbole de Lanterne Verte avant de remonter vers le visage masqué et entouré d’un très haut col. Même avec autant de grammes dans le sang, il reconnaît l’un des parangons de la Justice Society Américaine. Il porte bien des noms d’ailleurs…
Porteur de Flammes, Gardien du Starheart, Sentinelle…
« Ah… »Mais sur le coup, il met le doigt sur le nom qu’il a porté pendant des années. Mais se fait-il encore appelé
Green Lantern ?
Pour tout dire, Chimp s’en fiche. Si bien, qu’il décroche son regard du héros pour reprendre une bonne gorgée de son whisky.
Mais quelque chose le met mal à l’aise… Il ne sait pas si c’est l’ambiance générale qui a changé depuis quelque temps… Ou la façon dont l’encapé le fixe, sans bouger, sans dire un seul mot. Jusqu'à maintenant...
« Bonsoir, Mr Chimp. Puis-je me joindre à vous ? »Le chimpanzé ne répond pas. Depuis combien de temps cet homme n’est pas sorti de son Musée, érigé pour les grandes culottes et capes de la JSA ? Cette façon de se tenir, cette politesse, cette représentation de la droiture des vieilles années que les plus jeunes oublient chaque jour sous une bonne dose d’insouciance, de boissons et de cigarettes. Qui pense encore à saluer de la sorte de nos jours ?!
« Passez votre chemin, je fais pas d’heures supp' »Le grand encapé ne bouge pas. Il n’a même pas durci le regard, ni plissé le nez. Alan Scott est d’une patience remarquable alors qu’il s’installe en face de Chimp, qui peut parfois être rebutant. Ce dernier le juge de ses deux pupilles sombres, comme si ce vieux héros venait de franchir un seuil de tolérance que le singe ne possède pas en grande quantité.
« Je ne serais pas long. »Les êtres humains sont doués de compréhension, non ? A moins que celui-ci soit devenu sénile depuis le temps qu’il est vivant… Même si Bobo a dû mal à croire que l’on puisse être encore si bien conservé passé les 80 années d’existences…
Chimp racle sa gorge pour exprimer une nouvelle négation, prononcé lentement pour que chaque mot atteigne l’oreille du vieillard. Mais il s’arrête, alors qu’un dossier vient d’être posé sur la table. La nonchalance se transforme lentement en curiosité…
« Qu’est-ce que c’est ? »Ouais, Bobo est intrigué, lorsqu'on lui montre un dossier sur une enquête. Cela pique toujours sa fibre de détective. De plus, qu’une personne telle que lui se déplace dans un endroit où il n’a jamais mis les pieds malgré les multiples possibilités que lui offrent ses pouvoirs l’intéresse. Il veut savoir pourquoi la Sentinelle est venue le voir et pas l’un de ses nombreux contacts parmi les Super-héros, en dehors des murs de l’Oblivion Bar.
« Une femme est venue dans mon domicile, hier soir… Une finlandaise, sortie de nulle part, totalement désorientée. »Pendant qu’il parle, Alan ouvre le dossier d’enquête et montre les différentes photos et les indices qu’il a pu avoir. C'est à dire… pas grand chose.
« Elle n’a pas dit des choses cohérentes… Elle me cherchait mais ne connaissait pas mon nom. Elle a dit qu’elle devait me trouver, partir loin de son pays et “de ces monstres” avant de mourir dans des circonstances étranges... »Chimp écoute tout en regardant les photos. La jeune femme dessus ne semble pas avoir de blessure apparente très profonde pour provoquer une mort quelconque… des cicatrices et des hématomes à certains endroits… Hmm, quelque chose cloche…
« Autre chose ? - La magie. Elle débordait de magie… Lorsque j’ai voulu lui venir en aide, j’ai été repoussé par une force qui a absorbé mes pouvoirs. - Elle vous a attaqué ?- Non. Je pense qu’elle lui faisait beaucoup de mal et que ça voulait… s'échapper, par tous les moyens. J'ai senti comme une pression. »Chimp relève les yeux pour les plonger dans ceux masqués du Green Lantern. Le dossier et les photos peuvent ressembler à n’importe quelle enquête… mais cette histoire de magie qui tente d'en surpasser une autre, c’est suffisamment étrange pour qu’il est envie d’en savoir plus.
« Vous êtes venu jusqu’ici pour me dire tout ça, Sentinel ?- Je suis venu pour vous demander un service. On dit que vous êtes le plus grand détective au monde. »Ah. Il sait parler ce porteur de bague fluo… Gonfler l’ego d’un singe, rien de tel pour le mettre dans sa poche. Mais Bobo doit reconnaître qu’il a affaire avec une personne loin d’être née de la dernière pluie. S’il s’est déplacé jusqu’à lui, c’est bien plus pour s’asseoir dans ce bar et venir vérifier des ouïes dire… Il est dépassé par ce qu’il s’est produit dans sa demeure…
« Je vous payerais. »Ils vont vraiment bien s'entendre, en fin de compte.
« Mais j’espère bien ! »Chimp sourit d’un air satisfait lorsqu’il voit enfin une expression sur le visage du respectable héros. Est-il surpris ou un peu agacé par le comportement de son interlocuteur ? Peu lui importe.
« Vous en aurez pour votre argent. Vous êtes venu voir la bonne personne pour enquêter sur ce genre d'affaires. Nous ne savons pas grand chose mais… Nous avons la destination. »Bobo finit en une traite sa bouteille d’alcool qui repose durement sur la table en lâchant un rot qui enlève tout son charme…
« Alors… Vous pouvez encore voler ?- Je peux même nous téléporter.- Voyez-vous ça… »
**
*
La Finlande. Des forêts de pins, des monts enneigés, le golfe de Botnie, des aurores boréales d’une beauté à couper le souffle… Des maisonnettes de bois sont parfois isolées, au milieu des étendues naturelles. La vie en métropole possède aussi ses charmes. Ce pays un peu isolé dans le nord semble être à part, alors que partout ailleurs les batailles font rage…
Une lueur verte fait fuir les animaux sauvages dans le coin. Alan Scott et le détective Chimp sont apparus au milieu de la forêt, les pieds dans la neige. Tout est très calme ici… La lumière de la bague éclaire les alentours. Les flammes font danser les ombres.
« Ah… mais on s’les caille dans ce pays… »Chimp grogne, mais avance dans une direction bien choisie. Il cherche quelque chose ou quelqu’un… Après des heures de recherches peu fructueuses dans les villes environnantes, Chimp a voulu être amené dans un endroit à l’écart. Bien à l’abri des regards indiscrets…
Alan a fait confiance à l'intuition de son partenaire de fortune et suivit jusque là…
C’est au moment où Bobo s’arrête qu’il finit par racler sa gorge.
« Vous disiez ?- Que sommes-nous venus faire ici ?- Nous attendons une personne qui peut nous aider à y voir plus clair sur l’affaire… »Alan fronce doucement les sourcils.
« Ne vous en faites pas… Elle est de loin la meilleure et la seule personne dans ce coin qui est assez digne de confiance. »Chimp garde sa contenance, malgré la fraîcheur ambiante et l’impression que le Green Lantern le fusille du regard. Mais Alan est plutôt attentif à ces lieux… aux différentes énergies qui les entourent… A tenter de percer à jour une présence avant qu’elle ne les prenne par surprise. Parce qu’il ne sera pas contre un peu d’aide mais tout dépend de qui elle émane...