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Gen 13 Bootleg (1996-1997)

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Gen 13 Bootleg (1996-1997) Lun 4 Juil 2016 - 21:07

En marge de "Gen 13" et pour surfer sur la notoriété, de l'époque, de cette série (au moment même où d'ailleurs la série régulière n'était pas tip-top comme je l'ai expliqué dans une précédente review : c'est la période juste avant l'exceptionnel run d'Arcudi / Frank), Image décida de lancer le comics "Gen 13 Bootleg" qui dura une vingtaine d'épisodes et qui avait pour particularité de présenter des histoires courtes (en 1, 2 ou 3 épisodes) réalisées par diverses équipes artistiques.

En gros, c'est comme "Batman : Legend of the Dark Knight" mais avec les gosses de Gen 13.

Et comme tous les exercices de ce genre, c'est plutôt inégal, le meilleur côtoyant souvent le pire...

Le point positif étant que comme les histoires sont situées en dehors de toute continuité, elles peuvent se lire indépendamment & constituent (du moins pour celles qui valent quelque chose...) plutôt une bonne introduction à l'univers de Gen 13...

Et c'est parti pour un résumé !

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Gen 13 Bootleg (G13B) #1-2 : Le mag' commence en fanfare ! En effet, le premier arc est scénarisé par Mark Farmer mais surtout dessiné par Alan Davis (Excalibur, Captain Britain, Miracleman) ! Donc forcément c'est un super-méga bon point (et on voit toute la différence qu'il y a entre Alan Davis et les dessinateurs habituels de chez Image, genre, sur Gen 13, Al Rio ou J. Scott Campbell ^^). En plus l'histoire est plutôt cool : Lynch est appelé par un ami, le Dr. Lindquist, qui s'est amusé, à des fins scientifiques, à ouvrir un portail donnant sur d'autres réalités ("la faille de Lindquist"). Et pour ne pas faire dans la demi-mesure, il a envoyé sa propre fille et ses copains explorer la faille... et les a perdu en route !

Du coup, il a pensé à Lynch pour l'aider et Lynch a pensé à ses gosses pour faire le boulot... et, après avoir franchi la faille, ils se retrouvent dispersés tous les 5 dans des réalités parallèles ! Roxy se retrouve dans un château sinistre, habillée en fiancée de Frankenstein, en proie à des versions zombifiées de ses coéquipiers ; Sarah se retrouve en Ève-à-la-pomme dans un nouvel Eden, avec comme seul compagnon humain Bobby (qui lui a gardé ses vêtements) ; Fairchild, quant à elle, se retrouve dans un univers où elle est la chef d'une équipe de gamins méta-humains, les Kat's Cadet ! Et Grunge... devient Dieu !

Une bonne bédé, bien ficelée et bien dessinée ! On ne peut s'empêcher de penser, en la lisant, au travail accompli par Alan Davis sur Excalibur, notamment quand l'équipe britannique navigue de réalité parallèle en réalité parallèle...

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G13B #3 : Un épisode totalement pourri vient refroidir l'enthousiasme légitime que le lecteur a pu ressentir en lisant le début de la série... Ce machin de 24 pages, signé Dan Norton & Sandra Hope, est l'archétype même du "Tiens si on prenait des personnages qu'on connait bien et qu'on les foutait genre au moyen-âge / chez les incas / dans le futur / à la plage ?"... C'est nul comme bon nombre d'Elseworlds de chez DC et sensiblement pour les mêmes raisons : autant certains personnages portent en eux un caractère d'absolu (Batman par exemple) qui fait qu'ils peuvent être, sans trop de difficultés, transférés en d'autres lieux ou en d'autres temps, autant Gen 13 n'a pas ce truc.

En gros et pour en finir avec ce suspense interminable, cet épisode est un conte de fée dans lequel les Gen 13 refont - grosso modo - la quête du Seigneur des Anneaux. Grunge y est un nain, Caitlin une guerrière, Roxy une voleuse, Bobby un prêtre et Sarah une fée... Bon, en fait c'était Roxy (du présent) qui lisait à Grunge (du présent) un conte de fée pour le faire dormir...

Le dessin n'est pas horrible. Sinon, c'est à peu près tout ce que je peux dire de gentil sur cet épisode. Si ! Il donne envie de relire l'épisode classique des X-Men dans lequel Kitty invente un conte avec les X-Men pour endormir la petite Illyana (avec les Bamfs !).

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G13B #4 : Signé Louise & Walter Simonson, cet épisode oppose les Gen 13 aux héros de Weapon Zero, une série que je ne connais pas du tout... Visiblement dans Weapon Zero, il y a des gros flingues, des grosses armures de combat, des immortels qui vivent sur la Lune (à moins que je ne confonde ^^) et une petite fille qui peut se métamorphoser en un gros monstre super moche... La gamine (Valaria) se perd en ville et croise le chemin des Gen 13 qui étaient, quant à eux, sur le point d'aller voir un film avec Arnold Schwarzenegger... Ils vont être attaqués par un gros robot méchant. Puis par un autre. Puis Valaria va être récupérée par quelqu'un de chez Weapon Zero, l'équipe dont elle fait partie...

De 1) je ne suis vraiment pas fan du dessin de Simonson (mais ça c'est une histoire de goût), de 2) Weapon Zero a l'air d'être une série totalement naze... Ce qui nous donne 3) un épisode plutôt pas intéressant...

G13B #5-7 : Aucune idée de quoi ça traite, je ne les ai jamais lu... Je ne sais même pas s'il en existe une version française...

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G13B #8-10 : Cet arc intitulé "Le film de Grunge" est signé de l'excellent Adam Warren (Empowered, The Dirty Pair) qui nous gratifie de son style manga et de ses connaissances encyclopédiques des films d'arts martiaux ! L'idée de base est très simple : Grunge a traîné Roxy a un festival de films d'arts martiaux et elle a trouvé ça plutôt naze... Grunge défend sa passion des arts martiaux (le personnage est censé en être un spécialiste) et percute...

... il pourrait faire lui-même son propre film !

Et pendant 3 numéros, Grunge va raconter à Roxy (qui servira de commentatrice) le scénario du film qu'il va tourner... et qui met, bien sur, en scène les Gen 13 et leurs ennemis.

Of course, c'est totalement débile mais franchement drôle : Warren joue avec les codes des films d'action, de gangsters, de karaté et ces épisodes constituent presque un méta-commentaire sur le cinéma de genre. Ça commence par un village dévasté par des ninjas et par la mort du meilleur ami (Bobby) du héros (Grunge). Et ça finit avec une baston (plutôt bien dessinée d'ailleurs, Warren est doué pour les scènes de combat qui claquent !) avec Lynch dans le rôle du grand méchant... grand méchant qui a une fin à la Kill Bill, d'ailleurs ^^

Fun et bien foutu. Pour les fans de cinéma de genre (ou de Quentin Tarantino). Sinon, c'est un poil anecdotique ^^ Pis faut aimer le style manga ^^

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G13B #11-12 : Deux épisodes signés Walt Simonson (scénario) et Aaron Lopresti (dessin). Grunge a gagné un voyage dans une île paradisiaque qui s'avère être... un piège ! Il est en effet capturé par un savant taré qui réalise des expériences sur les humains et les animaux et transforme Grunge... en homme-chien ! Arrivant à s'évader, il prévient le reste de l'équipe, qui vient lui prêter main forte !

Bon, grosso modo, c'est un énième remake de l'Île du Dr. Moreau, on a droit à un gros monstre géant à qui Fairchild doit être sacrifiée ; Bobby est transformé en homme-cochon, Roxy en chat, Sarah en lapin ; il y a un clin d’œil plutôt rigolo à Scooby-Doo... Bref ça se laisse plaisamment lire, le dessin est agréable mais... ça casse pas trois pattes à un palmipède !

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G13B #13 : Dans cet épisode signé Mike Wieringo, Grunge est contraint - après avoir fait une crasse à Roxy, censée être sa petite copine (il lui demande de se pousser de manière à ce qu'il puisse mieux mater Fairchild... Oo) - de faire un petit tour dans le désert sur sa moto. Il se tape une insolation et commence à délirer, victime qu'il est d'un esprit farceur...

Le dessin n'est pas affreux, le début de l'épisode se laisse lire mais... on a juste l'impression qu'il n'y a pas d'histoire et qu'il s'agit d'un épisode de remplissage ! Ce qui est quand même un comble pour une anthologie d'histoires courtes ^^

Outre "Gen 13 Bootleg", la série Gen 13 a fait l'objet de pas mal de one-shot et de mini-séries et notamment...

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Gen 13 / The Maxx (1995) : Une véritable curiosité que ce one-shot de 32 pages scénarisé par Bill Messner-Loebs et magnifiquement dessiné par Tomm Coker (un illustre inconnu mais qui ne dessine pas avec ses pieds !)... Tout commence chez Karen, la cousine de Fairchild qui l'a appelée car elle a peur que son ex (Brad, un type charmant qui tape sa femme, et que l'on avait vu dans l'épisode 0 de la mini-série Gen 13... où d'ailleurs, il avait déjà balancé Fairchild aux agents de l'I.O. et cognait déjà sur Karen) revienne à l'improviste enlever leur gosse... Du coup les Gen 13 se sont réunis chez Karen, au cas où...

... et quand à minuit on vient toquer à la porte, les Gen 13 sont stupéfaits de constater qu'il ne s'agit pas de Brad mais d'un type qui se prend pour John Wayne (Mr. Gone) et d'une kyrielle de petites créatures agressives qui ont plein de dents acérées et s'en servent (les Isz). Après un bref combat, les Gen 13 se retrouvent aspirés par un portail qui donne...

... sur une espèce de savane (l'Outback, je crois), peuplée de petits enfants, de tortues parlantes, de jouets géants et de... Maxx, une sorte de monstre violet un peu bizarre qui est le protecteur de ce pays.

Il s'agit d'un épisode totalement barré qui confronte les Gen 13 à l'univers délirant (mais que je ne connais que par cet épisode, malheureusement, parce que ça a l'air très bien) du Maxx de Sam Kieth. Il n'y a pas de traduction française à ma connaissance, mais c'est un must-read ! En plus le dessin est vraiment bien fichu et l'histoire prenante (et tout ça en à peine 32 pages !).

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Gen 13 Ordinary Heroes #1-2 (1996) : Adam Hughes (Ghost, Before Watchmen : Dr. Manhattan) dessine et scénarise cette excellente mini-série dans laquelle nos héros sont embarqués, manu militari, par John Lynch, leur chef, dans une opération secrète...

... ils doivent aider Lynch à combattre un monstre (une sorte de blob gélatineux qui bouffe tout) qui est en train de détruire à lui tout seul une ville... Confrontés à des Black Hammers (des agents surentraînés des services secrets qui ont des gros robots et des armures de combats) qui veulent accomplir la même mission (sans grand succès), les Gen 13 apprennent que le blob est en fait... un gamin qui a développé ses terrifiants pouvoirs qu'il ne peut contrôler à la suite d'expériences gouvernementales foireuses...

... et entre sauver le monde et sauver celui qui est - techniquement - un des leurs et, surtout, un enfant innocent, les Gen 13 vont devoir choisir...

Un épisode assez bouleversant, haletant, somptueusement dessiné... Du (très) grand Gen 13 !

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Gen 13 The Unreal World (1996) : Scénarisé par Mike Heisler mais surtout dessiné par le très curieux (mais pas désagréable) Humberto Ramos (DV8), Unreal World commence comme un Elseworlds...

Fairchild est une grande gourde maladroite qui est employée comme serveuse dans un fast-food, Roxy est une orpheline rebelle qui est élevée chez les bonnes sœurs, elles ne se connaissent pas et sont mécontentes de leurs vies... Leur seule satisfaction est de regarder le soir à la télé le mystérieux Lord Cull (Oo) qui, d'ailleurs, ne dit jamais rien et se contente de regarder la caméra (bizarre, bizarre...) !

Bien sur, tout cela est un complot : Fairchild et Roxy vont se réveiller et se rendre compte qu'elles ont été, comme tout le monde, manipulées... et elles vont chercher les autres membres de l'équipe !

Pour la petite histoire Bobby est un clochard, Grunge un critique d'art snob et Lynch... un professeur d'EPS ! Quant à Sarah, elle a été possédée par une sorcière qui s'avère être la clé de l'énigme...

32 pages plutôt sympas ! Pas le one-shot du siècle mais un truc bien meilleur que bon nombre d'épisodes de la série régulière !

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Gen 13 / Monkeyman & O'Brien #1-2 (1998) : Un autre team-up avec des héros que je connais mal, à savoir Monkeyman & O'Brien, un singe géant extra-terrestre qui parle et qui est un génie de la science (comme le Fauve des X-Men ?) et une géante rousse également scientifique (comme Fairchild ?). C'est signé Arthur Adams d'ailleurs, le papa de Monkeyman & O'Brien.

Lynch fait alliance avec Monkeyman & O'Brien pour rouvrir la faille de Lindquist (cf. G13B #1-2), suite à un contact mental avec ce dernier... et bien sur l'expérience est encore foirée ! Roxy, Sarah, Grunge & O'Brien sont envoyés dans une réalité alternative où leurs amis sont les laquais d'un régime scientiste totalitaire (genre des nazis scientifiques ^^) & où ils vont affronter - notamment - une Bad Fairchild (qui roule une pelle à Sarah, puis à Grunge, réalisant le fantasme de l'une comme de l'autre)...

En lisant cette mini-série, je ne peux m'empêcher de penser au classique team-up X-Men / New Mutants en Asgard, qui était déjà dessiné... par Arthur Adams (mais scénarisé par Claremont) !

En bref : Lindquist n'est qu'un prétexte pour un épisode fun et bien dessiné ! En plus Monkeyman & O'Brien, ça n'a pas l'air si mal que ça ^^

Sinon pour les VF de tout ça, ça a été édité par Semic :

- dans le Gen 13 Hors Série 1 pour Ordinary Heroes et The Unreal World
- dans le Gen 13 Hors Série 2 pour Gen 13 Bootleg #1-4
- dans le Gen 13 Hors Série 3 pour Gen 13 Bootleg #8-10
- dans le Gen 13 Hors Série 9 pour Gen 13 Bootleg #11-13
- dans le Gen 13 Hors Série 7 pour Gen 13 / Monkeyman & O'Brien

En revanche, pas d'édition française pour Gen 13 / The Maxx et c'est bien dommage !
Ray Palmer
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Situation : Ray n'est plus un super-héros du quotidien, qui lutte contre le crime chaque jour. Il assume cependant une vocation d'aventurier, de super-scientifique... et même de super-héros, mais orienté sur la science et les mystères. Il retrouve ses super-pouvoirs, après avoir réutilisé la bio-ceinture. Habitué au "petit", il entend désormais lever toutes les interrogations sur les détails troublants du monde et de l'Histoire, notamment après avoir découvert des volumes de l'étonnant Guide Planetary. En parallèle, il dirige toujours la Justice Academy, renommée Titans Academy, qui forme des super-héros novices, et aide ceux qui le demandent.
Localisations : Ivy Town.
Inventaire : Vêtements souples de technicien scientifique. Veste bleue, avec nombreuses poches contenant des objets miniaturisés, qu'il peut agrandir selon les besoins. Bracelet au bras, donnant accès à des systèmes informatiques mais aussi à des portails du Microvers (pour voyager plus aisément sur Terre) et de la Time Pool (permettant de voyager dans le Temps).
Combinaison d'Atom, avec micro-ordinateur intégré et relié aux systèmes de la Titans Academy et des logiciels de Ray Palmer. Bio-ceinture intégrée, gadgets divers rapetissés pour qu'il les agrandisse via la technologie d'étoile naine blanche. Masque de protection, défenses et armes essentiellement non-mortelles.
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Re: Gen 13 Bootleg (1996-1997) Lun 4 Juil 2016 - 21:40

Et bien, je n'imaginais pas que Gen13 avait une popularité justifiant de tels produits dérivés...
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Re: Gen 13 Bootleg (1996-1997) Lun 4 Juil 2016 - 22:57

AVAIT eu serait plus exact ^^

Mais oui, il y a eu une vraie frénésie (sans parler du #1 de la série régulière qui a eu 13 variant covers) autour de Gen 13 pendant quelques années...

... frénésie qui est d'ailleurs totalement retombée par la suite.

Ce qui a permis, soit dit en passant, des exploitations beaucoup plus intéressantes du groupe, notamment avec la 3ème série régulière publiée chez DC / Wildstorm en 2008-2010... qui fera l'objet d'une ultime chronique sur Gen 13 ^^

D'ailleurs, au-delà de Gen 13, les comics Image avaient - au début - fait l'objet d'une hystérie plus (Spawn #1) ou moins (Youngblood #1) méritée...

Maintenant, je crois que Liefeld continue à faire du Youngblood dans l'indifférence la plus absolue & Spawn poursuit son petit bonhomme de chemin, là encore, sans que ça déplace les foules... Comme quoi les soufflés finissent toujours pas retomber un jour ou l'autre ^^
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Re: Gen 13 Bootleg (1996-1997) Mar 5 Juil 2016 - 21:16

Oh, Liefeld lance, relance, re-relance ses projets de manière cyclique... ça vend un peu, ça vivote, mais ça n'est pas exceptionnel. De toute façon, si l'artiste a un style personnel que je respecte, l'homme a un tel caractère qu'il s'engueule régulièrement avec... tout le monde. Very Happy
Idem pour McFarlane, qui a aussi un sale caractère, mais continue d'assurer des ventes "correctes" pour Spawn. Il y a eu des hauts et des bas, mais la série survit, et McFarlane mène bien sa barque - c'est un arnaqueur, mais il a réussi son coup !
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Re: Gen 13 Bootleg (1996-1997)

Gen 13 Bootleg (1996-1997)
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