Les comics que vous lisez en ce moment

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23
AuteurMessage
DC : Razorsharp, Dolphin, Lightning Lass & Tara Markov
Localisations : Ivy Town
Shadowpact
Justice League
MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2018 - 1:05
Beaucoup moins mignon que peut l'être Ashelle dans "Stardrop", Gregory de la série qui porte son nom n'en est pas moins inoubliable. Car, j'ai (re)lu...

GREGORY I (PIRANHA PRESS - DC COMICS / 1989)
GREGORY II : HERMAN VERMIN'S VERY OWN BEST-SELLING AND CRITICALLY ACCLAIMED BOOK ! (PIRANHA PRESS - DC COMICS / 1992)
GREGORY III (PIRANHA PRESS - DC COMICS / 1993)
GREGORY IV : FAT BOY (PIRANHA PRESS - DC COMICS / 1993)

... soit la totale des "aventures" de Gregory. Gregory est la création de Marc Hempel, un dessinateur que j'avais découvert (et adoré) sur l'arc "The Kindly Ones" de Sandman. Visiblement, à en croire l'intro de la réédition de Gregory, Hempel avait également œuvré sur deux autres comics à la fin des années 80 ("Mars" et "Jonny Quest") mais avait du prendre une pause en raison de problèmes de dos...

... et pendant qu'il était alité, Hempel se détendait en pensant à Gregory, son propre comics qu'il scénariserait (car il n'était initialement qu'un dessinateur) : Gregory est un petit garçon (du moins le pense-t-on, Gregory est dur à dater ^^) qui est interné dans un hôpital psychiatrique particulièrement pourri. Il passe ses journées dans une cellule avec une camisole de force. De temps en temps, il se lève et prononce des choses incohérentes ou crie qu'il s'appelle Gregory. Il court aussi tout autour de sa cellule et va - invariablement - se retrouver à se cogner dans le mur. Voilà. Telle est la vie de Gregory. Et en 4 one-shot et près de 400 pages ça ne va pas du tout évoluer.

Néanmoins, Gregory (qui n'a que peu de ressorts dramatiques en lui) n'est heureusement pas seul : il y a ses thérapeutes ou l'agent d'entretien mais surtout... Herman Vermin, un gros rat noir qui parle mais que seul Gregory comprend (enfin... c'est pas sur). Il est le meilleur ami de Gregory mais passe - malheureusement - son temps à se faire tuer par le mec de l'entretien mais qu'à cela ne tienne ! Il est invariablement ressuscité pour être mieux tuer à nouveau (Dieu convoque d'ailleurs dans la série Herman pour lui faire part de son mécontentement ^^). Il y a aussi Wendel, une petite sourire obsédée par le fromage qui donne la réplique à Herman (Gregory n'étant - malheureusement - pas articulé).

On l'aura compris, dans "Gregory", on est dans une oeuvre à dispositif, un peu comme dans "Krazy Kat" ou dans bon nombre de strips. Et le talent de Marc Hempel consistera à nous divertir sans jamais - tout à fait - se répéter ^^

Si Gregory I & III sont essentiellement axés sur Gregory (c'est à dire sur... pas grand chose), Gregory II a pour héros Herman Vermin (et culminera pas la réincarnation de ce dernier en animal supérieur, c'est à dire... un furet) et dans le IV ("Fat Boy"), Gregory est adopté par une famille dysfonctionnelle qui - à en croire Marc Hempel - fleure bon l'auto-biographie. D'ailleurs, ce Gregory IV est parfaitement bouleversant et est un petit chef d'oeuvre à lui tout seul (peut être pas au niveau du travail d'un Chester Brown sur son enfance ou de celui d'Alison Bechdel dans "Fun Home" mais pas très, très loin non plus).

Bien évidemment - comme souvent - il n'existe aucune VF mais c'est bien dommage. Les épisodes en VO sont relativement faciles à trouver à un prix raisonnable. Et ils valent clairement le détour (ne serait ce que pour montrer à quel point la collection "Piranha Press" de DC COMICS était impressionnante).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dc-earth.fra.co/t3372-fiches-rp-de-jade-liberty-belle-ani
Shadowpact
Justice League
MessagePosté le: Lun 31 Déc 2018 - 9:23
Celui la, je ne sais même pas pourquoi ni comment j'ai pu ne pas le lire pendant toutes ses années, mais j'ai lu...

TRANSMETROPOLITAN, 1-60 (VERTIGO - DC COMICS / 1997-2002)
TRANSMETROPOLITAN : I HATE IT HERE (VERTIGO - DC COMICS / 2000)
TRANSMETROPOLITAN : FILTH OF THE CITY (VERTIGO - DC COMICS / 2001)
VERTIGO WINTER'S EDGE, 2-3 (VERTIGO - DC COMICS / 1999-2000)

... bref, l'intégrale en 5 volumes (tous publiés chez Urban Comics) des aventures de Spider Jérusalem, le seul gonzo-journaliste (à ma connaissance) de l'univers des comics, intégrale que j'ai eu pour mon Noël et que j'ai DE-VO-RE !

L'action de la série se passe dans un futur dont on a oublié la date : c'est d'ailleurs l'un des leitmotivs de Transmetropolitan que d'évoluer dans un monde où les gens sont tellement mous / drogués / lobotomisés qu'ils ne savent même plus en quelle année on est ! Au temps pour la Fin de l'Histoire de Fukuyama ^^

Spider Jérusalem est un journaliste hirsute et camé qui a pris une retraite anticipé qu'il passe dans son chalet de montagne. Jusqu'au jour où l'éditeur de ses bouquins l'appelle pour le menacer : il a empoché des avances pour deux de ses livres voilà plusieurs années et il n'a toujours pas respecté son contrat ! Bref, Spider est menacé de poursuites et de choses désagréables s'il ne livre pas ce qu'il a promis...

... et pour cela, Spider va reprendre un job de journaliste et retourner vivre dans "La Ville" (ça pourrait être un New-York particulièrement cradingue mais... on s'en fout en fait) : il va se raser la tête et mettre ses fameuses lunettes enregistreuses à deux couleurs, le tout pour ressembler à King Mob dans la série "The Invisibles" (la première fois que j'ai vu un dessin de Spider Jérusalem, j'ai tout de suite pensé au héros anarchiste de Grant Morrison ^^). Il va reprendre un boulot chez "The Word", un journal dirigé par le malheureux Mitch Royce qui semble détester Spider (mais beaucoup de gens paraissent le détester). Et il va enquêter sur les dessous de la ville... et notamment les vilains petits secrets de Gary Callahan, un homme politique surnommé "le Sourire" qui est prêt à tout pour devenir Président des USA.

Pour l'aider dans sa quête, Spider a ses deux "sordides assistantes", Yelena et Channon qui lui servent aussi bien de punching-balls, que de gardes du corps et surtout d'aides de vie.

Car Spider fait n'importe quoi, prend trop de drogues, jure, provoque, "monstre" (ce qu'il fait pour conduire les vilains à se cramer les ailes), pose des questions gênantes et rédige des papiers au vitriol...

... ce qui va faire de lui rapidement la cible n°1 des autorités.

La série nous embarque dans une visite guidée de ce monde futuriste (avec ses mutants, ses personnes revenant d'un séjour en hibernation, ses médias foireux, ses nouvelles religions...) mais surtout dans une intrigue politico-financière dans laquelle Spider risque de tout perdre : car le temps de ce dernier est compté !

Je n'en dis pas plus tant tout cela est talentueux et palpitant. La série est intelligente (c'est du Warren Ellis), bien dessiné (c'est du Darick Robertson) et peut tout à fait se ranger sur une étagère à côté de "The Boys" (également dessinée par Darick Robertson) ou "The Invisibles" (avec également un chauve qui dit des gros mots et se ballade torse nu). D'ailleurs Ellis remercie Garth Ennis ("The Boys") et Grant Morrison ("The Invisibles") pour leur soutien et leur inspiration ^^

C'est aussi une des rares séries où un super-héros n'est pas le héros, ni un policier ou un soldat mais tout simplement un journaliste qui se bat essentiellement avec son stylo et ses enquêtes plus qu'avec ses poings ou des flingues. Et puis Spider Jérusalem doit beaucoup à Hunter S. Thompson (Las Vegas Parano), ce qui doit normalement vous donner l'envie de lire tout cela ^^

Ah et puis pas mal d'illustrateurs sont venus donner un coup de patte sur les couvertures ou pour diverses illustrations sur deux one-shot : on trouve Geof Darrow, Matt Wagner, Paul Pope, Jaime Hernandez, Jean Giraud (Moebius donc), Tim Bradstreet, Steve Dillon, Colleen Doran... ce qui ne gâte en rien l'immense plaisir graphique qu'est cette série !

Un must-read ? Ouais. Un vrai de vrai.

Voir le profil de l'utilisateur http://dc-earth.fra.co/t3372-fiches-rp-de-jade-liberty-belle-ani
Shadowpact
Justice League
MessagePosté le: Lun 31 Déc 2018 - 9:45
Egalement lu l'anecdotique mais amusant...

CEREBUS IN HELL ?, 0-1 (AARDVARK-VANAHEIM, 2016-2017)

... signé par Dave Sim (1956), Dante (1265-1321, Oo !) et Gustave Doré (1832-1883, WTF ?)...

... ou plus sérieusement par Dave Sim tout seul qui recycle des gravures de l'Enfer de Doré, gravures qui ont été inspirées par la Divine Comédie de Dante.

Dave Sim est l'auteur de la série Cerebus qui a duré 300 épisodes de 1977 à 2004, totalement en auto-édition, et qui retrace la vie du personnage du même nom, de l'époque où il n'était qu'un barbare désoeuvré (et une parodie de Conan le Barbare) jusqu'à sa mort, des siècles plus tard, après avoir été - notamment - ambassadeur, premier ministre, pape, messie, ivrogne, mari d'une dame de renom, sportif de bar, théologien, ...

... et en 2004, dans le 300ème et dernier épisode... Cerebus meurt.

C'est d'ailleurs comme ça - plus ou moins - que Sim résume la série pour les nouveaux lecteurs : Cerebus était un barbare puis, un jour, il est mort.

Et à l'occasion des 40 ans de la parution du premier numéro, Dave Sim a voulu faire un cadeau à ses fans (du moins ceux qui n'ont pas été froissés par ses innombrables prises de position / prises de bec durant les... euh... 40 dernières années ^^) en poursuivant, en Enfer (car telle est sa place), les aventures de Cerebus...

... et je suis tombée dans ce plaisant piège en achetant ces deux numéros ^^

Car, prétextant une "mystérieuse maladie du poignet" (je veux pas savoir), Dave Sim s'est déclaré dans l'impossibilité depuis 2015 de dessiner quoi que ce soit... du coup, il a eu l'idée de scanner des gravures de Doré de l'Enfer, d'y ajouter dessus des scans du personnage de Cerebus et de rajouter des phylactères pour en faire une BD et faire communiquer Cerebus avec Dante, Virgile et les damnés ^^

Bref, c'est un peu n'importe quoi, quelques gags tombent à l'eau en raison de la barrière culturelle et linguistique mais dans l'ensemble c'est plutôt drôle, sur le concept et la réalisation...

... mais franchement anecdotique ^^

Si, en revanche, cette chronique vous a intrigué, sachez que le Cerebus (du moins les épisodes n°1 à 300, pas les "Cerebus in Hell ?" présentement chroniqués ^^) de Dave Sim est un sommet du comics. C'est parfaitement dessiné, ça a des décors somptueux (signés Gerhard, qui pourrait faire de la gravure), c'est intelligent, c'est drôle, c'est beau, c'est... un must-read ^^

"Cerebus in Hell ?" c'est conceptuel et du foutage de gueule. Mais l'idée est rigolote avec des couvertures sympas (dont celle du numéro 0, "signée" Jérôme Bosch ^^).

DC : The Bat ; The Atom ; Fate ; W.R. Wintergreen.
Situation : Réincarné.
Localisations : En pleine évasion.

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2018 - 13:26
Transmet', j'avais commencé, j'ai la moitié en VO. J'avais adoré, tout jeune, puis laissé tomber.
J'ai peur d'y replonger plus de dix ans après !
Voir le profil de l'utilisateur http://dc-earth.fra.co/t2742-l-odyssee-de-mister-miracle#28695 http://dc-earth.fra.co/t2525-mister-miracle
Contenu sponsorisé

MessagePosté le:

Les comics que vous lisez en ce moment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 23 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23