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Les comics que vous lisez en ce moment

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Ray Palmer
Super-Héros
Ray Palmer
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DC : Superman - Reverse-Flash.
Situation : Ray n'est plus un super-héros du quotidien, qui lutte contre le crime chaque jour. Il assume cependant une vocation d'aventurier, de super-scientifique... et même de super-héros, mais orienté sur la science et les mystères. Il retrouve ses super-pouvoirs, après avoir réutilisé la bio-ceinture. Habitué au "petit", il entend désormais lever toutes les interrogations sur les détails troublants du monde et de l'Histoire, notamment après avoir découvert des volumes de l'étonnant Guide Planetary. En parallèle, il dirige toujours la Justice Academy, renommée Titans Academy, qui forme des super-héros novices, et aide ceux qui le demandent.
Localisations : Ivy Town.
Inventaire : Vêtements souples de technicien scientifique. Veste bleue, avec nombreuses poches contenant des objets miniaturisés, qu'il peut agrandir selon les besoins. Bracelet au bras, donnant accès à des systèmes informatiques mais aussi à des portails du Microvers (pour voyager plus aisément sur Terre) et de la Time Pool (permettant de voyager dans le Temps).
Combinaison d'Atom, avec micro-ordinateur intégré et relié aux systèmes de la Titans Academy et des logiciels de Ray Palmer. Bio-ceinture intégrée, gadgets divers rapetissés pour qu'il les agrandisse via la technologie d'étoile naine blanche. Masque de protection, défenses et armes essentiellement non-mortelles.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 12 Juil 2023 - 14:32

Knight Terrors #1
Très bien. Joshua Williamson poursuit le coeur de sa saga, avec Deadman et des révélations sur Insomnia. Cool.
Ici, on voit ainsi Deadman qui continue d'habiter le corps de Batman, et qui échappe à Insomnia et ses sbires. Il découvre aussi qu'Insomnia était un patient de l'Arkham Tower qui a été transformé par la Pluie de Lazare de Lazarus Planet, et qui refoule ses souvenirs heureux sans vouloir s'expliquer. Il cherche la Nightmare Stone cachée par Dr Destiny, et Deadman doit lui échapper tout en essayant de trouver des alliés et des réponses.
C'est bien, oui. Clairement, la petite idée déjà évoquée en ligne habilement que tout ça peut mener
Spoiler:
Joshua Williamson gère bien sa saga et son personnage de Deadman, c'est bondissant et prenant.
Graphiquement, Giuseppe Camuncoli et Caspar Wijngaard assurent dans des planches efficaces avec de belles ambiances.

Un numéro qui confirme le bon sentiment sur cette saga pas trop ambitieuse, et qui est très prenante pour l'instant.

Knight Terrors: Green Lantern #1
Efficace, vraiment.
Jeremy Adams et Eduardo Pansica enchaînent après leur Green Lantern #2 avec cette suite directe, où Hal en plein voyage d'avion avec Carol et son fiancé subit la Vague de Cauchemar, et émerge dans le Royaume du Cauchemar. Il subit plusieurs cauchemars successifs (lui enfant face au cadavre de son père, lui rejeté par Abin Sur, lui face aux Gardiens), mais sa volonté prime et les Chevaliers de Cauchemar doivent aller à fond... en appelant Parallax, sa plus grande peur.
C'est efficace. Jeremy Adams gère bien son Hal, les cauchemars sont prévisibles mais pertinents. Eduardo Pansica livre une prestation correcte, avec cependant des couleurs un peu trop pâles.
En parallèle, on a aussi Sinestro affaibli et sans anneau après Dark Crisis, perdu et pathétique sur Terre. Il subit la Vague de Cauchemar, et est esclave sur Korugar, informé par un Abin Sur mutilé que tout vient de... lui, une version jeune et tyrannique de lui, même si une version étrange de lui Green Lantern arrive.
Alex Segura et Marop "Fox" Foccillo lancent efficacement Sinestro, son allure pathétique fonctionne bien, même si le cauchemar ne surprend bien. Le chemin semble prévisible, mais ne paraît pas désagréable à suivre.

Un numéro qui ne brille pas mais est très efficace.

Knight Terrors: Robin #1
Pas mal, bien qu'un peu "too much".
Ici, Kenny Porter plonge Tim "Robin" Drake et Jason "Red Hood" Todd dans la Vague du Cauchemar, d'abord ensemble puis séparés. Tous deux sont liés dans un cauchemar en s'éveillant, puis sont séparés : Tim affronte un lui maléfique qui lui fait revivre en boucle la mort de son père qu'il ne peut empêcher, Jason affronte un Joker/Red Hood déformé qui se multiplie à chaque mort. Tous deux veulent essayer de se rejoindre pour s'aider.
Bon, ça fonctionne mais on est sur du glauque un peu forcé. Kenny Porter a bien identifié les failles des deux personnages, mais il rajoute du glauque sur glauque. Ca m'apparaît notamment parce que les autres numéros n'en faisaient pas autant, et là ça fonctionne moins bien. D'autant que Jason est abusivement grande gueule, et Tim abusivement gentillet.
Graphiquement, Miguel Mendonça propose lui de belles planches, avec de bonnes ambiances. C'est très réussi.

Un peu trop de glauque facile, et des facilités générales.

Superman: Lost #5
Très bon.
Christopher Priest a pris sa vitesse de croisière, et livre ici un très bon épisode. Superman est tout heureux et enjoué d'avoir une Green Lantern comme aide, et il repousse les kidnappeurs extraterrestres mais... cette jeune fille ignore tout du GLC, et ne sait rien de l'anneau qui ne parle pas. On voit ainsi plusieurs années sautées, où Clark s'est installé sur ce monde bis aux règles crispantes (avec un vote pour tout, même l'immoral), et vit avec le Jimmy bis et cette GL, qu'il appelle Hope. Celle-ci semble se rapprocher de lui, et s'en prend même au Jimmy bis quand il semble pouvoir ramener Clark. Au présent, sur Terre, Clark ne se réhabitue pas, n'y arrive pas, et Lois demande à Diana son Lasso pour prouver à Clark qu'elle dit vrai quand elle lui confirme qu'il est bien revenu ; c'est dire.
C'est très bien, oui. Christopher Priest gère bien tous les aspects émotionnels, notamment l'espoir et la déception de Clark, le possessime de Hope longtemps seule, et Lois qui essaye de gérer un Clark traumatisé. C'est fin, pertinent et réussi, en plus d'être fort joli par un Carlo Pagulayan très inspiré et sensuel (bigre, cette Hope sous la douche, c'est quelque chose).

Très bien, pourvu que ça dure, et vivement la relecture.
Ray Palmer
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 19 Juil 2023 - 21:52

Batman / Superman: World's Finest #17
BAGARRE !
Mark Waid et Dan Mora achèvent leur saga par une grosse bagarre des familles, vite lue, pas désagréable mais pas passionnante. Les super-héros affrontent Newmazo, galèrent, ne s'en sortent pas, jusqu'à ce que Batman "lance" l'Amazo original, pour que les deux s'annulent l'un l'autre. Newmazo est affaibli et "fini" par Metamorpho. Tout est bien qui finit bien, et Batman "rassure" Jimmy : non, sûrement, Bruce Wayne ne va pas l'attaquer en justice pour son article à charge...
C'est sympa', oui, mais sans plus. Mark Waid livre un épisode rapidement parcouru, joli par Dan Mora mais qui ne propose rien de trop fou. C'est efficace, solide mais on a vu mieux. La saga en elle-même est d'ailleurs bien résumée ainsi, et je suis curieux de passer à autre chose.

Une conclusion bourrine mais efficace, d'une intrigue sympathique mais que je suis content de voir finir.

Hawkgirl #1
Moui, pas mal mais pas fou.
Jadzia Axelrod et Amancay Nahuelpan lancent une intrigue surprenante, avec une Kendra surprenante et des personnages surprenants... mais sans forcément pleinement emballer.
Ici, une Kendra frustrée, pleine d'une colère intérieure après une rupture en off avec J'Onn et remplie de crispations sur ses vies antérieures, balance toute sa rage sur des ennemis génériques. Elle croise Galaxy, étrange super-héroïne venue d'ailleurs, tandis qu'une ennemie agit dans l'ombre sur le Nth Métal pour de sombres actions. Et Kendra s'effondre chez Galaxy et sa compagne après une mauvaise rencontre...
En fait, je ne sais pas quoi en penser. En soi, ça se lit, ça se lit plutôt bien, Galaxy est un ajout délirant mais sympathique, Hawkgirl est ici un électron libre enragé prêt à exploser, les dialogues sont bons, mais... je ne reconnais pas Kendra, et je ne vois rien qui explique le changement. Hormis le bon échange avec Batman sur le côté détective de Hawkgirl (un rajout déjà au forceps de Dark Nights: Metal), je ne vois rien de la Kendra connue, et ce n'est pas l'évocation d'une possible bisexualité qui va changer ça.
Graphiquement, c'est joli et réussi, par contre, et agréable aux yeux.

Une intrigue qui fonctionne en soi, mais qui ne cadre pas vraiment avec ce qu'on connaît du personnage.

Knight Terrors: Superman #1
Très efficace et très joli.
Joshua Williamson, sur tous les fronts, et Tom Reilly proposent leur version du cauchemar de Superman. A savoir un monde où, d'abord, Clark a tout ce qu'il veut (un monde sauvé à jamais), mais qu'il "sent" faux. Il veut agir, comprendre, mais tout s'effondre. Il lutte, se force, croise une version horrible de lui-même, et est finalement rejoint par Supergirl, qui échappe à son Royaume de Cauchemar par la force de ses poings. Elle est poursuivie par des versions zombies d'elle-même du passé, et le reste n'est pas beau non plus...
C'est bien, oui. Joshua Williamson cadre et capte très bien l'essence de Superman, qui lutte même contre un rêve trop beau pour être vrai. L'intégration des éléments de sa série sur Supercorp fonctionne bien, et c'est cool de voir Supergirl ici.
Graphiquement, Tom Reilly assure et livre des planches autant jolies que poétiques, et efficaces.

Une très bonne gestion globale, et une très bonne compréhension de Superman.

Knight Terrors: Nightwing #1
Gros bof.
Becky Cloonan & Michael W. Conrad ne me convainquent pas sur ce cauchemar de Nightwing, enfermé à Arkham, pris par des hallucinations, hanté par un Jonathan Crane au corps flasque (en mode Ragdoll ?), "considéré" par les super-vilains car... il aurait tué Batman, dans un accès de démence. Et Nightwing doit se reprendre, car Barbara est elle aussi admise ici.
En soi, l'idée n'est ni bonne, ni mauvaise : ça se lit, mais c'est complètement prévisible et dénué d'originalité. Les rebondissements ne sont pas emballants, les idées sont molles, et même le graphisme de Daniele Di Nicuolo n'est pas passionnant. C'est solide, sans plus, et je n'aime pas le style.

Rien aurait été mieux que ce cauchemar de Nightwing.

Knight Terrors: Wonder Woman #1
Pas mal du tout.
Josie Campbell et Juan Ferreyra proposent leur version du cauchemar de Wonder Woman - et d'une partie de la Justice League Dark. Diana voit en effet Détective Chimp et John Constantine avec elle, et chacun croise ses pires cauchemars : Bobo voit des insectes, John voit une Zatanna qui décide de vivre sans lui, et Diana affronte l'héritage maudit de Zeus, et sa peur d'apporter aussi le malheur au monde.
C'est efficace et plutôt prenant. La division en plusieurs visions / cauchemars est efficace, et les idées sont plutôt bonnes. Ca ne révolutionne rien, mais les références mythologiques sont pertinentes, et le tout a du sens. C'est en outre fort joli, avec de très belles ambiances.
En back-up, Stephanie Williams et Meghan Hetrick montrent le cauchemar de Nubia, qui plonge dans la fosse des monstres et est attaquée par une créature se faisant passer pour une Amazone perdue. Bon, ça se lit mais ça s'oublie vite. J'ignore pourquoi DC s'acharne avec Nubia, ses aventures ne sont franchement pas passionnantes, et pas très jolies ici.

Une bonne approche en soi, mais rien de trop fou-fou non plus.

Knight Terrors: Catwoman #1
Oula, pas top.
Tini Howard et Leila Leiz ne m'emballent pas dans cette intrigue qui tape clairement à côté. Rien n'est jamais dit sur le Royaume du Cauchemar, on a une Catwoman qui semble avoir "terrifié" Gotham et avoir été défigurée au passage, qui affronte sa soeur Maggie devenue une Super-Nonne (ah bon ?), et croise un Batman débutant qu'elle décide de former.
Ca n'a pas beaucoup de sens, et encore moins d'intérêt. Le scénario n'est pas prenant, c'est long et lourd, avec des dialogues poussifs. Le graphisme n'est pas top non plus, assez fade et lassant.

A oublier, très vite.

Knight Terrors: Punchline #1
Gros bof, aussi.
Danny Lore et Lucas Meyer montrent un rêve devenu cauchemar : Punchine arrive à tuer Batgirl, parade avec sa moto et veut piller la Tour de l'Horloge, mais une Batgirl Zombie l'attaque et ne lâche pas.
Voilà, c'est tout. Le récit est poussif, long et lourd, avec une Punchline trop écrite comme une "héroïne", et finalement trop bien traitée. Rien sur le Royaume du Cauchemar, trop peu d'élément intéressant, malgré un graphisme solide et efficace.

Sans intérêt en soi, et mal amené.
Conner Kent
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Sam 22 Juil 2023 - 5:51

J'avoue n'être pas assez intéressé par Knight Terrors pour suivre assidument les sorties, j'éplucherai sans doute à la fin les titres qui en valent la peine, donc merci pour tes retours !

Je n'ai pas trouvé désagréable le début d'Hawkgirl, mais oui, j'espère que ça va décoller (pun intended) rapidement. Je pense que ça peut proposer une humanisation intéressante d'un personnage qui est souvent présenté comme un peu en marge de la société moderne, mais encore faut-il que ça prenne cette direction.


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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Sam 22 Juil 2023 - 8:44

Hawkgirl, en marge ? Pas du tout, en fait.
Cette Hawkgirl n'est en fait pas comme Hawkman : ce n'est pas complètement la réincarnation de l'originale. Le corps de cette Hawkgirl est celui de Kendra Saunders, qui décède à l'hôpital et "doit" alors recevoir l'âme en réincarnation. Mais Kendra est réanimée !
Cette Hawkgirl a une partie de la mémoire de ses vies antérieures mais toujours l'esprit et le caractère de Kendra, jeune fille de son temps et de son époque. C'est pour ça qu'elle n'est longtemps pas amoureuse de Hawkman.
C'est dans ce sens que Robert Venditti utilise le fait que les deux âmes initiales se réincarnent partout et en même temps, pour dire que l'âme féminine est aussi en Hawkwoman actuellement. Pour que Hawkman soit avec une "entière", donc Hawkwoman.
En parallèle, Hawkgirl était avec J'Onn J'Onnz mais Scott Snyder a fait d'elle une enquêtrice du surnaturel expérimentée, ce qui n'a pas de sens...
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Sam 22 Juil 2023 - 20:07

Je ne sais pas, je n'ai jamais lu de série qui lui soit entièrement dédiée et dans les séries de groupe, elle a toujours l'air un peu « à l'écart » des autres. Je crois même me rappeler que ça avait été une des raisons faisant que J'Onn et elle s'étaient rapprochés, mais je peux me tromper. Après, je ne serais pas surpris que les scénaristes eux-mêmes s'embrouillent parfois un peu entre les versions. Merci pour la précision, néanmoins !


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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Sam 22 Juil 2023 - 21:07

De rien.
Elle est arrivée dans la série J.S.A. lancée par David S. Goyer et James Robinson, avant une prise en main par Geoff Johns (et avant Justice Society of America, avec les couvertures d'Alex Ross). Elle est ensuite dans la série Hawkman, et a quelques numéros quand le titre est renommé Hawkgirl au #51.
Elle est ensuite dans Justice League of America de Brad Meltzer, et l'on tente déjà de la caser avec un autre : Red Arrow.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 26 Juil 2023 - 8:55

Superman: The Last Days of Lex Luthor #1
Très bon début de saga Black Label.
Ici, Mark Waid montre un Lex ayant grandi à Smallville avec Clark voulant être son ami, se "retrouvant" dans le côté exclu d'un Lex lui trop intelligent et arrogant. Clark se sent coupable d'un événement de leur passé alors que, au présent, Lex provoque une catastrophe au Bangladesh juste pour attirer son attention. Lex a une maladie mortelle depuis une expérience sur la Kryptonite et "piège" Superman en lui demandant de l'aide, et en diffusant au monde son accord, ce que la population ne comprend pas. Clark l'emmène dans sa Forteresse puis à Kandor puis dans la Zone Fantôme, sans résultat pour l'instant.
C'est bien, oui. Mark Waid comprend bien ses personnages et les utilise bien, Clark n'étant pas neuneu et Lex étant un beau salopard manipulateur. L'ensemble n'est pas surprenant pour l'instant mais c'est une bonne lecture.
Surtout, c'est fort joli : Bryan Hitch et Kevin Nowlan livrent de superbes planches, dynamiques, épiques et détaillées. Top.

Le début d'un très bon récit, assurément, même s'il n'a rien d'original ici.

Batman: The Brave & the Bold #3
Point de suite ici pour la revisite de la première affaire Batman/Joner ici par Tom King et Mitch Gerads. N'étant pas fan de l'approche glauque extrême, je ne vais pas me plaindre.

On a d'abord un récit générique de Dennis Culver et Otto Schmidt sur Mr Baseball, nouveau super vilain qui fut un voleur passionné de baseball qui a pillé une banque appartenant à un mafieux. Ce dernier se venge en le faisant torturer pour que sa tête ressemble à une balle de baseball, et le type vient lui aussi se venger. Batman l'arrête.
Bon, c'est générique mais efficace. Ça n'est pas marquant mais c'est assez dynamique pour être prenant et divertissant, surtout avec des dessins adaptés qui donnent une belle ambiance.

On enchaîne avec StormWatch où, en plus de voir Hellstrike et de comprendre que Mr Bones récupère des artefacts contre la Justice League, on suit l'équipe qui prend une saloperie informatique dans un bâtiment Halo. Ravager a cependant des doutes sur tout ça.
C'est bien. Ed Brisson me plaît dans son scénario et ses adaptations de WildStorm, avec de bonnes idées et ce qu'il faut de saloperies black ops pour rappeler l'univers de base. Ravager et Shado fonctionnent bien ici, et les dessins de Jeff Spokes sont réussis et jolis. Sombre mais bien.

On enchaîne avec la fin de la saga Superman par Christopher Cantwell et Javier Rodriguez. Clark retrouve un héros d'enfance oublié, car un super vilain veut dominer le monde en supprimant de la mémoire collective ses héros. Clark se souvient du sien, un aviateur donc, et ils s'enfuient mais le pilote a oublié comment piloter. Ils s'écrasent, Superman survit mais a oublié son héros... ou bien ?
C'est sympa, ça a le parfum des contes colicd d'antan mais c'est quand même trop bavard et avec du blabla lourd. Dommage, car les dessins sont magnifiques et inspirants.

Enfin, Collin Kelly et Jackson Lanzing livrent un récit où Gotham est dominée par des vampires de Man Bat. Bruce a vu ses parents "vidés" de leur sang, et vient se venger et libérer la ville, avec une projection sur d'autres ennemis à venir.
Sympathique mais surtout magnifique. Les deux scénaristes livrent un récit agréable mais sans originalité, qui cependant permet à Jorge Molina de proposer des planches superbes, dans une ambiance gothique magnifique. Un régal.

Plutôt un bon cru global.

Knight Terrors: Titans #1
Efficace.
Andrew Constant, qui ne m'avait pas passionné sur Future State: Nightwing, livre un bon cauchemar pour les Titans. Une jeune fille (Rachel ?) tente de fuir des monstres dans un bâtiment terrifiant, guidée par une voix intérieure qui se révèle être Raven. Elle libère Cyborg, Donna Troy, Starfire et Beast Boy de leurs psychoses, et tous tentent de fuir l'immeuble... alias la Tour des Titans qui veut incarner leurs cauchemars.
C'est efficace, oui. Le scénario ne révolutionne rien et les cauchemars sont attendus, mais le rythme est bon et l'ensemble se lit bien.
C'est en outre bien dessiné par un Scott Godlewski bien appliqué et inspiré.

Un cauchemar solide.

Knight Terrors: Angel Breaker #1
Moui. Pas mauvais mais pas bon non plus.
Joshua Williamson profite sûrement de la grande saga qu'il gère pour ramener Angel Breaker, son personnage crée dans Shadow War. Mais c'est Tim Seeley qui écrit ici, une histoire pas ouf où Angel Breaker recrute Raptor pour un casse dans une académie pour jeunes recrues de Kobra où une vieille peur d'Angel Breaker vient les hanter.
Ça se lit, sans plus. Le scénario tente de donner du coffre à Angel Breaker, ça passe mais c'est convenu. L'ensemble l'est en fait, sans jamais être nul mais sans passionner.
Graphiquement, Acky Bright a un style cartoon qui ne cadre pas avec l'ambiance et qui ne me plaît pas.

Ça passe mais ça s'oublie vite.

KnightTerrors: Harley Quinn #1
Deux récits sur Harley ? Oui, mais un semble n'avoir qu'un lien artificiel avec Knight Terrors.
On commence par Tini Howard qui plonge Harley en plein cauchemar, mais elle bat chaque adversaire car, étant folle, elle est habituée à affronter ses mauvais rêves (ah bon ?). Finalement, elle accède à une salle du Multivers où elle peut aller partout (pourquoi ?), s'amuse à jouer à la pirate et à la chasseuse de vampires sur les Terres dédiées dans les 52 du Multivers (Dark Crisis n'a pas changé ça ?). Mais le Multivers réagit et en fait une héroïne de la Justice League partout (pourquoi ?).
Bon, c'est pas top. Tini Howard prend des raccourcis lourds sans proposer d'explication, et c'est désagréable même si la lecture est fluide.
Graphiquement, Hayden Sherman a des planches un peu sales, ça fonctionne mais ça ne m'emballe pas.
Enfin, Leah Williams et Ben Templesmith ont une back-ip étrange où une Harley du futur recrute celle du présent pour empêcher un drame, mais la manipule. C'est bizarre, sans beaucoup de sens, avec de bons dessins mais qu'est-ce que ça fait là, hein.

Rien de vraiment réussi ici.

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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 26 Juil 2023 - 15:45

KnightTerrors: Action Comics #1
Très bien. On plonge dans des cauchemars réussis et en lien avec les histoires récentes, c'est top.

On commence avec Leah Williams qui plonge Power Girl dans plusieurs cauchemars, où elle est abandonnée par ses parents, poursuivie par un amoureux toxique, obligée de déclamer Hamlet sur scène sans rien connaître et face à une Omen possédée en lien avec une étrange machine.
C'est bien. Les cauchemars sont un peu décousus mais j'aime bien retrouver PG et Omen comme ça. Les dessins de Vasco Georgiev sont plutôt réussis aussi.

On enchaîne avec une soirée où Natasha, Conner et Kenan gardent les jumeaux kryptoniens en regardant... Massacre à la Tronçonneuse. Ça rappelle Henshaw au garçon, et tous plongent ensuite dans un cauchemar où Conner est possédé par Cyborg Superman, qui veut tous les anéantir.
C'est bien, aussi. Phillip Kennedy Johnson gère bien son casting, notamment les jumeaux qu'il aime beaucoup. C'est aussi agréable de voir Conner et Kenan en avant, c'est quand même rare. Mico Suayan livre de belles planches, bien travaillées avec une bonne ambiance.

Une bonne reprise du contexte Knight Terrors et des séries en cours.

Knight Terrors: Detective Comics #1
Oh, très bien et très beau !
Dan Watters s'empare bien du contexte Knight Terrors, avec ici Gordon qui déprime sur la situation de son fils (ressuscité ?) avant de voir la vague de cauchemars déferler sur la ville. Il récupère son "pupille" Sorrow (que je ne connais pas) et ce dernier "sent" que des choses sont convoquées. Ils trouvent en effet trois personnes masquées, se faisant appeler The Good People of Gotham, qui convoquent des démons cousins des Cénobites (mais apparemment de la 5e dimension) qui leur donnent force, pouvoir et connaissance mais de façon viciée. Gordon est change et son corps casse comme du verre, alors que Sorrow est tué et que la ville s'effondre.
C'est bien. Je ne connais pas le contexte 1ctu3l de Gordon après la série Joker de Tynion IV, mais on s'y retrouve. Watters gère bien le personnage et son idée mystique me plaît. C'est glauque mais pas trop, plutôt adapté et riche (l'un des transformés se change en Batman version Gordon).
Graphiquement, Ricardo Federici propose des planches vraiment intenses, avec une super ambiance très travaillée et réussie.

Beau, bon et cohérent.

Knight Terrors #2
Efficace.
En parallèle des diverses mini séries sur les cauchemars des personnages, Deadman continue son enquête sur Insomnia en possédant le corps de Batman et en cherchant des alliés. Il ressuscite Sandman en zombie lié à la création de la Nightmare Stone dans l'une de ses premières enquêtes, et Wesley veut rester pour aider. Ils rejoignent Red Tornado alors que Deadman a des flashs du passé d'Insomnia, mais les Sleepless Knights de ce dernier les attaquent.
C'est bien. Joshua Williamson maîtrise bien Deadman qui est très agréable à suivre ici, et le mystère sur Insomnia est simple mais efficace. L'ensemble se lit bien, sans être bluffant mais en restant un bon divertissement.
Graphiquement, Giuseppe Camuncoli est bon, pas trop crade mais plutôt dynamique et nerveux.

Toujours un bon blockbuster d'été.
Ray Palmer
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Situation : Ray n'est plus un super-héros du quotidien, qui lutte contre le crime chaque jour. Il assume cependant une vocation d'aventurier, de super-scientifique... et même de super-héros, mais orienté sur la science et les mystères. Il retrouve ses super-pouvoirs, après avoir réutilisé la bio-ceinture. Habitué au "petit", il entend désormais lever toutes les interrogations sur les détails troublants du monde et de l'Histoire, notamment après avoir découvert des volumes de l'étonnant Guide Planetary. En parallèle, il dirige toujours la Justice Academy, renommée Titans Academy, qui forme des super-héros novices, et aide ceux qui le demandent.
Localisations : Ivy Town.
Inventaire : Vêtements souples de technicien scientifique. Veste bleue, avec nombreuses poches contenant des objets miniaturisés, qu'il peut agrandir selon les besoins. Bracelet au bras, donnant accès à des systèmes informatiques mais aussi à des portails du Microvers (pour voyager plus aisément sur Terre) et de la Time Pool (permettant de voyager dans le Temps).
Combinaison d'Atom, avec micro-ordinateur intégré et relié aux systèmes de la Titans Academy et des logiciels de Ray Palmer. Bio-ceinture intégrée, gadgets divers rapetissés pour qu'il les agrandisse via la technologie d'étoile naine blanche. Masque de protection, défenses et armes essentiellement non-mortelles.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 2 Aoû 2023 - 16:44

Steelworks #3
Pas fou, mais efficace.
Michael Dorn enchaîne sans surprendre, avec des passages attendus mais bien menés. Ici, Natasha survit à l'attaque grâce à Steel et Superman, mais ses molécules ont été "bougées" et ont "un peu" fusionné avec l'armure. En parallèle, John Henry réussit l'impossible en maîtrisant la super-technologie, mais doute de l'utiliser. Il parle avec Superman puis Lana, avant la cérémonie marquant le sacrifice et le retour de Superman. Mais, alors qu'il veut faire son annonce, des robots attaquent et troublent les énergies des Supers... notamment Lana, qui semble souffrir en redevant Superwoman !
C'est efficace, oui. Michael Dorn ne livre pas un script passionnant, mais ça se lit, même si ça manque un peu de grandeur, d'éclat, d'audace même. Son John est sympa' mais quand même passif, bien qu'il soit très agréable de suivre la petite vie de la SuperFam.
Graphiquement, Sami Basri assure dans un style classique mais agréable.

Ca ne marquera pas mais ça se lit bien.

Adventures of Superman: Jon Kent #6
Efficace et bien dialogué, même si l'ensemble est décevant.
Ici, Jon Kent se booste dans le Soleil alors que le Superman Injustice lance sa JL pour retrouver Jon, juste avant l'exécution de Batman et Harley Quinn. Jon "bloque" Flash (en le raisonnant), Hawkgirl (en arrachant ses ailes), Wonder Woman (en l'abandonnant sur Neptune) et Damian (en lui faisant dire la vérité via le Lasso), avant de confronter Superman qui menace Jay Nakamura. Jon a déjà libéré Bruce et Harley, puis en vient à... faire un câlin au Superman Injustice, pour refuser la bagarre, même quand ce Superman casse le bras de ce Jay. Jon utilise l'enregistrement de la Lois locale rappelant Clark vers la bonté, mais Cyborg le renvoie chez lui et Jon part en espérant que ce Superman se laisse arrêter, car il n'a rien de Superman. Jon revient chez lui, "comprend" un peu que son père n'ait jamais voulu trop intervenir, puis entend que des choses terribles se passent (Knight Terrors ?).
En soi, c'est un bon épisode. Tom Taylor maîtrise bien Jon ici, que ça soit pour stopper cette JL en étant en full-power, ou dans sa confrontation avec le Superman Injustice. Les dialogues sont bons, très bons même, et ça a du sens. C'est fort réussi, plutôt émouvant, et Jon est agréable à suivre. Mais...
Mais c'est quand même précipité, avec un sentiment de loupage de la mini-série et une possible remise en question de Jon lui-même. Je m'explique. C'est précipité car pouf-pouf Jon repart chez lui, et c'est fini, et ça s'arrête là ; bof. C'est un loupage de la mini-série, car on part d'une saga où Jon doit confronter Ultraman (son bourreau d'enfance) pour finir sur une confrontation avec Superman Injustice ; pourquoi pas pour ce dernier, mais on "perd" Jon qui se libère du croquemitaine d'enfance, et on se demande où ça se fixe dans la chronologie Injustice. Et possible remise en question, car Jon se disant "tiens, c'est pour ça que papa n'intervient pas dans le monde", ben c'est certes pas faux, mais ça piétine toute la série de Tom Taylor sur ce Jon plus interventionniste et surtout moins violent.
C'est troublant, ainsi, alors que Clayton Henry livre une copie propre, jamais formidable mais efficace.

Un bon numéro, mais une conclusion faible en elle-même d'une mini-série loupée qui interroge sur son propos.

City Boy #3
Décompressé et efficace, et plutôt sympathique.
Greg Pak enchaîne, sans attendre. City Boy voit que sa crise a provoqué un "éveil" d'une essence de Metropolis, qui l'a défendu puis a pris la forme d'un oiseau métallique. Superman vient voir, l'oiseau erre et la ville s'étend, car Metropolis entend occuper l'espace, pour tout contrôler. Clark essaye de la raisonner, puis City Boy essaye, après avoir douté de lui. C'est en ravivant le souvenir de l'abandon maternel que City Boy apaise l'essence de la ville, et il décide ensuite de "suivre" le souvenir de sa mère qui part (vers Blüdhaven), alors que les ennemis révèlent à Clark qu'ils veulent City Boy pour que les villes s'étendent sur le monde entier (et créent Apokolips ici).
C'est décompressé, oui, mais plutôt bien. City Boy est clairement un ersatz un peu émotif de Jack Hawksmoor, mais... je dois admettre que Greg Pak le gère bien, que ça soit son refus d'être un héros, ou son traumatisme légitime face à l'abandon maternel. Il écrit bien aussi Superman, ce qui est agréable. L'évocation d'Apokolips reste surprenante, mais le "plan" a du sens au fond.
Graphiquement, Minkyu Jung propose des planches solides, pas forcément jolies et parfois un peu survolées, mais ça se parcourt bien.

Petit attachement pour tout ça, je suis curieux de la suite.

Justice Society of America #5
Enfin le final de cette première bonne saga, quand même plombée par des délais longs de sortie, et un classicisme dans cette conclusion qui ne la rend pas désagréable mais pas bluffante non plus.
Ici, la Huntress du futur vient tout révéler à Batman sur l'avenir, notamment sa mort. Bruce fait la tronche, aurait voulu ne pas savoir. La JSA du présent arrive avec la JLD, et Madame Xanadu indique une possibilité d'agir contre Per Degaton, mais met aussi en avant le fait que la boule à neige / artefact temporel où est l'univers Flashpoint a un rôle à jouer. Degaton attaque finalement, ça bagarre sec, quelques membres de la JSA affrontent même un Degaton jeune dans son ancien repaire (au présent), puis trouvent un élément à lui. Xanadu fait son mic-mac, Degaton est vaincu puis bloqué dans la boule à neige de Flashpoint après que la JSA du futur et la JSA du passé viennent aider, pour que les Doctors Fates gèrent tout ça. Tout finit bien, donc, mais Huntress reste là car son avenir a changé (parce que Bruce sait comment il aurait dû mourir). Batman ne la veut pas avec lui, la JSA du présent se demande quelles sont les autres conséquences quand... Stargirl amène Hourman, et surtout la fille perdue de Jay Garrick !
C'est bien, oui, mais prévisible. Prévisible pour la relation Huntress / Batman, prévisible pour la résolution avec l'union des trois JSA et le mic-mac temporel sur Degaton (vaincu facilement, quand même), prévisible pour le maintien d'Helena ici. Mais sympathique, car ça reste bien mené, efficace, et avec un final réjouissant, même si... on sent quand même que ça aurait dû sortir avant.
Graphiquement, Mikel Janin livre de très belles planches et Jerry Ordway est efficace.

Un bon moment, mais pas le grand moment attendu, et ça arrive un peu tard. Vivement la suite, et plus vite j'espère.

Ray Palmer
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Situation : Ray n'est plus un super-héros du quotidien, qui lutte contre le crime chaque jour. Il assume cependant une vocation d'aventurier, de super-scientifique... et même de super-héros, mais orienté sur la science et les mystères. Il retrouve ses super-pouvoirs, après avoir réutilisé la bio-ceinture. Habitué au "petit", il entend désormais lever toutes les interrogations sur les détails troublants du monde et de l'Histoire, notamment après avoir découvert des volumes de l'étonnant Guide Planetary. En parallèle, il dirige toujours la Justice Academy, renommée Titans Academy, qui forme des super-héros novices, et aide ceux qui le demandent.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 3 Aoû 2023 - 8:44

Knight Terrors: Batman #2
Efficace.
Joshua Williamson achève ce diptyque avec fluidité et une vraie efficacité, mais aussi une certaine compréhension de Batman. Ce dernier continue d'errer dans le Royaume du Cauchemar, manipulé par Insomnia pour "incarner" Joe Chill, puis entendre qu'il a au fond toujours voulu être Batman. Bruce n'arrive pas à se réveiller car Deadman possède son corps, mais il se force et parvient à repousser les mauvaises pensées, notamment en se rendant dans une "pièce secrète" où il y a une version de lui enfant, avec qui il échange et forme une sorte de paix intérieure. Bruce parvient finalement à se réveiller dans un monde cauchemardesque, pense dormir encore... mais Damian confirme que non. C'est bien la Terre, et ils ont perdu.
C'est bien, oui. Joshua Williamson surfe sur l'idée d'un Batman prêt à tout ou capable de rebondir sur tout, et ça fonctionne bien car il n'en fait pas trop. Sa gestion de l'échange Batman / jeune Bruce est bonne et touchante. L'ensemble est fluide, pas surprenant mais réussi et agréable à lire.
Idem pour le graphisme de Guillem March, moins dans le body-horror et qui livre de belles images de Batman. C'est efficace, encore.
Enfin, une petite back-up de Joshua Williamson et Trevor Hairsine montre comment Arsenal et Black Canary vivent leurs cauchemars. Oubliable mais pertinent, et joli.

Une bonne conclusion d'une mini-série maîtrisée.

Knight Terrors: Poison Ivy #2
Pas mal mais ça n'aurait dû être qu'un one-shot.
G. Willow Wilson achève sa saga avec une Ivy qui se force à vivre dans le "rêve" d'une vie idyllique mais cauchemardesque, en tout cas la vision qu'Ivy a du bonheur conjugal vu par Harley. Ca finit par craquer, Janet des RH est emprisonnée et torturée mais s'enfuie, comme Ivy. Elle confronte la Harley fictionnelle, puis les autres qui sont des extensions d'elle. Ivy se libère de l'image qu'elle pense avoir auprès des autres, et elle et Janet se réveillent.
En soi, ce n'est pas mauvais mais c'est trop étendu. Le scénario est plutôt pertinent sur une Ivy qui se piège dans ce qu'elle pense être le rêve de ses proches, ici Harley, et le propos sur la pression sociale et l'image est bon. Mais deux numéros, c'est trop pour si peu, et c'est rallongé par des rebondissements inintéressants. Dommage.
Graphiquement, Atagun Ilhan propose des planches assez flippantes, avec des visages vraiment marquants et un certain équilibre. Belle ambiance.

Pertinent mais trop long.

Knight Terrors: The Joker #2
Bon épisode, mais final un peu précipité qui fait louper la p'tite saga d'exception.
Ici, Matthew Rosenberg se perd hélas dans son approche si réussie dans le #1 d'un cauchemar du Joker où il a tué Batman, et ne sait plus quoi faire. Devenu employé de bureau, il se rend compte que mentir, menacer voire même tuer en entreprise ne le fait pas virer, mais lui donne des promotions. Sauf qu'il semble que Batman erre encore, alors que le Joker a son cadavre dans la penderie.
Là, dans le #2, ça continue mais c'est moins bien. On voit très vite que le Joker met le Bat-costume et combat le crime, avec des blagues mais sans s'en rendre compte et sans s'en rappeler. Sa situation pro' devient difficile, Insomnia semble essayer de le diriger mais ne réussit pas à canaliser sa folie (mais c'est mal montré). Finalement, le Joker organise un piège pour "Batman", semble se faire tuer, s'éveille dans le vrai monde, se dit que c'est un rêve bizarre... et se rendort pour y retourner.
Mouais. Matthew Rosenberg a eu une super idée et un formidable #1, mais s'emmêle dans sa conclusion. En soi, que le Joker remplace Batman, c'est une idée pertinente même si les comics l'ont déjà montré. Qu'il ne s'en rende pas compte, pourquoi pas. Mais faire perdurer ça jusqu'au bout, avec un piège qui se referme, vaguement Insomnia perdu, cette fin abrupte qui se veut un pied-de-nez mais ça tombe à plat... mouais. Petite déception, finalement, car ça partait vraiment bien.
Par contre, Stefano Raffaele livre de très belles planches, très réussies et très léchées. Super ambiance.

Petite frustration pour une suite et fin trop en-deçà du #1.

Knight Terrors: Ravager #2
Là aussi, un one-shot aurait été mieux pour cette histoire pas passionnante mais pas loupée non plus.
Après un #1 plutôt efficace avec un twist révélant que la petite Rose vue dans son cauchemar par Ravager n'est pas la victime / le lien avec le vrai monde voulu par son père (The Murder Man, un Deathstroke cauchemardesque), mais bien l'alliée de ce dernier pour piéger Ravager, on enchaîne. Avec de la baston. Voilà. On a essentiellement de la bagarre, et Ravager qui bat The Murder Man et s'éveille auprès de Peacemaker-01, en espérant que rien ne soit "sorti" d'elle durant son sommeil.
Ed Brisson livre une bagarre efficace mais sans passion et sans inspiration. Clairement, un one-shot aurait été plus fluide et pertinent, avec plus de maîtrise. Là, c'est trop prolongé, et ça tourne assez vite en rond. Dommage.
Graphiquement, Dexter Soy garde son style nerveux et un peu sale, très adapté au cauchemar sans que ses designs, notamment The Murder Man, soient renversants.

Trop long pour son propre bien.

Knight Terrors: Black Adam #2
Trop long pour ce que c'est... car ça n'aurait dû être qu'une back-up de cinq-six pages, en fait, et non pas deux épisodes de vingt planches chacun.
Black Adam, donc, erre dans le cauchemar, rencontre Batman qui est possédé par Deadman (ici, vraiment ?), redevient Teth, redevient Black Adam, redevient Teth, croise Anubis au jugement, voit que le chat qui l'accompagne le manipule en le traitant d'esclave, se rebiffe, se réveille mais voit un monstre qui a son pouvoir. Voilà.
C'est trop long et inintéressant. Jeremy Haun s'est perdu, ne livre rien de passionnant et même d'intriguant. Il essaye, la rage de Black Adam sur l'esclavage est pertinente, mais c'est trop peu et trop tard dans une saga qui n'a aucun intérêt.
Même graphiquement, ce n'est pas fou-fou et je m'en lasse vite.

Ca n'aurait pas dû sortir ainsi.
Ray Palmer
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 8 Aoû 2023 - 16:24

World's Finest: Teen Titans #2
Sympathique. Mark Waid enchaîne en développant un peu ses Titans et en lançant une mission assez convenue.
Ici, on retrouve Donna Troy qui présente Mal Duncan à Karen et Garth "en civils", mais Donna ne cache pas son identité. Elle sort clairement avec Garth, qui la suit dans sa découverte des plaisirs de l'Humanité. Ils sont appelés par une alerte Titans, notamment une jeune fille perturbée qui a causé des dégâts psychiques. Il s'avère qu'elle est télépathe, et elle a "libéré" ses peurs et appréhensions, qui deviennent des hantises. Garth affronte ainsi des projections de lui-même horrifiques pour le rejet que ses yeux violets impose, Speedy combat des ombres qui l'oppressent, Donna est confrontée au jugement cruel des Amazones. Garth parvient à apaiser la jeune fille en évoquant le fait que l'on est toujours le plus dur avec soi-même, et reste un peu avec elle mais aussi Lilith et Garrk, "éclaireurs" des Titans sur les soucis. Le reste rentre, Donna est troublée et ils sont tous invités à une convention des Titans !
C'est sympa', oui. Mark Waid gère bien ses personnages, mais ça reste... convenu. Il n'y a guère de surprise ici, on est sur une recette classique de réécriture des origines avec des petites personnalisations bienvenues, mais sans grand apport. C'est une lecture fluide, encore une fois sympathique, mais sans grande ampleur, sans grand... intérêt, au fond, hormis le plaisir d'une lecture gentillette.
Graphiquement, Emanuela Lupacchino propose de belles planches, avec de beaux personnages, malgré une couleur un peu fade.

Sympathique mais sans grande ambition.

Superman 2023 Annual #1
Très bon, très agréable. Joshua Williamson continue sa bonne approche de la série et du personnage, en se concentrant ici sur la ville mais surtout sur Lois, nouvelle Rédactrice en chef peu vue jusque-là. Et ça fonctionne !
Alors que Superman affronte un robot géant de Toyman, en vérité piloté à distance par des gamins qui ignorent ce qu'ils font après que Dr Pharm et Mr Graft aient maltraité Toyman lui-même, Lois tient une réunion de rédaction et s'emporte de voir ses journalistes continuer leurs routines. Elle les réoriente dans leurs tâches, avec également une "mission" pour comprendre comment ces nouveaux super-vilains et le passé héroïque de Lex ont pu être cachés. Cat Grant participe ainsi à une ronde du nouveau chef de la police, et croise Marylin Moonlight, avec qui elle échange sur les dégâts causés par Metropolis sur leurs vies. Jimmy et la soeur de Steve Lombard découvrent Supercorp, où le Parasite travaille en ayant un bracelet qui gère sa faim. Puis Lois va interviewer Livewire en prison, mais se fait attaquer par Red Cloud, qui ne supporte pas de la voir. Livewire protège Lois en échange d'être sur la une du journal. Finalement, Lois révèle à Clark que
Spoiler:
Surtout, Dr Pharm et Mr Graft ont emprisonné et torturent Lobo, mais révèlent qu'il n'est pas le seul Czarnien - et pour cause, Brainiac a une ville de sa planète ! Et Brainiac approche, pour que Superman l'aide à ne plus être "seul"...
C'est très bien, oui. Joshua Williamson me plaît énormément dans sa description de Metropolis, la Ville des Secrets désormais. Bon, il surfe quand même sur des choses déjà vues : le lien Lex / Perry, il y en a eu jadis énormément, tout comme la menace de Brainiac. Mais ça fonctionne bien en soi, avec ce rôle frustrant de Rédac'cheffe pour Lois, qui ne tient pas et doit aller sur le terrain. J'apprécie aussi l'idée Supercorp, qui est une belle structure et un bel apport.
Graphiquement, il y a du monde et Mahmud Asrar, Jackson Herbert, Caitlin Yarsky, Max Raynor et Edwin Galmon livrent des planches réussies, sans jamais être trop épatantes, mais solides et cohérentes.

Un bel Annual, qui confirme une belle orientation.

WildC.A.T.S #10
Efficace. Matthew Rosenberg enchaîne, revient aux affaires courantes, réunit les personnages et relance un peu l'ensemble. Ca ne révolutionne rien, mais ça se lit bien.
Après un flashback où Spartan a gêné un accord entre Peacemaker et le chef d'Etat du pays est-européen où Grifter a été abandonné, jadis, on revient au présent où Voodoo tombe de l'immeuble Halo après avoir compris que Halliday s'en est emparé pour la Cour des Hiboux. Spartan, possédé par Michael Cray, la sauve puis affronte Maul. Les autres Seven Soldiers arrivent, Cray "saute" dans Maul et pousse Spartan, en mode robot limité, à évacuer Voodoo. En parallèle, Lynch révèle à Zealot, Ladytron et Fairchild que son employeur est... Marlowe, gêné par la Cour. Leur voiture est stoppée par Batman avec Black Canary et Arsenal, ça bagarre, Grifter revient aider puis tous s'enfuient avec le téléporteur de la Justice League, et hop.
C'est bien, oui. Matthew Rosenberg ramène Grifter après son intense voyage dimensionnel, et remet un peu d'ordre. Ladytron, Zealot et Fairchild retrouvent Grifter, ils s'allient pour les circonstances avec Marlowe, Voodoo arrive, et Batman arrive après avoir croisé Cole ailleurs. Ca ne révolutionne rien, mais c'est bien géré et bien mené.
Graphiquement, Stephen Segovia tire la langue, clairement, et Tom Derenick livre des planches solides, sans briller.

Une bonne gestion globale.
Ray Palmer
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 9 Aoû 2023 - 9:18

Knight Terrors #3
Efficace et ça avance.
Joshua Williamson poursuit la saga principale avec Deadman (possédant le corps de Batman endormi), associé à un Sandman mort-vivant et désormais Damian, qui lutte contre le sommeil. Ils fuient les sbires d'Insomnia, Deadman plonge dans les souvenirs d'Insomnia et "voit" que ce dernier a longtemps lutté contre le sommeil pour ne pas revivre un traumatisme causé par la Justice League, ce qui a fini par lui faire péter un plomb. Deadman et Robin vont dans la dimension entre le Rêve et l'Eveil grâce à un procédé de Wesley Dodds, qui les protège dans la Réalité. Le duo obtient difficilement la Nightmare Stone, mais Deadman semble corrompu à son retour.
C'est bien, oui. Joshua Williamson mène bien sa barque, anime efficacement ses personnages. Ca fonctionne bien, avec notamment ce mystère sur Insomnia qui m'intrigue. Ca reste du divertissement facile, mais ça m'amuse bien de lire ça cet été, et les quelques passages sur Damian regrettant son lien difficile avec Bruce sont bons.
Graphiquement, Giuseppe Camuncoli livre des planches efficaces et nerveuses, tandis que Caspar Wijngaard et Stefano Nesi assurent notamment sur les passages de présentation Deadman.

Une avancée efficace, à l'ambition limitée mais assumée.

Knight Terrors: Green Lantern #2
Efficace mais quand même facile.
Jeremy Adams achève le diptyque sur Green Lantern, avec Hal qui combat un démon cauchemardesque en se jouant des peurs qu'il lui envoie. Le #1 a montré qu'il sait encaisser, le #2 montre Hal qui victimise l'ennemi en étant le meilleur. Il s'éveille, et pilote l'avion où se trouve Carol et son petit-ami.
C'est bien, mais trop facile. Hal Jordan en devient quasi insupportable de facilité et de condescendance face au démon de cauchemar, et c'est quand même un peu gênant quand le héros devient désagréable dans sa victoire. Ca aurait été meilleur en un one-shot, notamment parce que Fernando Pansica est un rien moins beau et fluide dans ses planches, avec des apports de Jordi Tarragona et Julio Ferreira qui se voient.
En complément, Alex Segura et Mario Foccillo finissent le passage sur Sinestro, écartelé dans son cauchemar entre son lui héroïque et son lui tyran. Ca se bagarre, ça s'annule et il finit par s'éveiller, en étant désormais conscient de ce qu'il est. Mais quoi ? A voir un jour.
Bof-bof. Autant l'opposition de Sinestro à ses incarnations passées est une bonne idée, autant le résultat est faible. Ca tourne vite en rond, ça reste assez mièvre et trop prévisible. Même le graphisme est assez limité, et devient vite redondant.

Pas mauvais, mais finalement un peu gênant car c'est trop étendu pour ce que c'est.

Knight Terrors: Robin #2
Très bien.
Kenny Porter achève très bien sa petite saga, avec une bonne gestion de ses personnages. Jason et Tim sont tous deux perdus dans leurs cauchemars : le premier affronte sans fin des Red Hoods monstrueux qu'il ne peut pas battre, le second est dans une boucle où il n'arrive jamais à sauver son père. Tous deux se contactent dans leurs cauchemars, et échangent. Chacun parle et convainc l'autre qu'il a tort (pour Tim, Jason n'a pas échoué, les autres ont échoué à le sauver et à l'aider ; pour Jason, Tim n'est pas une erreur de casting, mais le Robin qui a décidé de l'être pour sauver les autres). Ils s'aident ainsi, Tim se libère, Jason accepte l'aide et ils s'éveillent. Jason a un moment de flou, craignant que tout ceci soit faux, mais Tim le contacte et ils vont collaborer.
C'est bien, oui. Kenny Porter gère bien son duo, même s'il est au fond plus convaincant sur Jason (sûrement car les failles de Tim sont moins "lourdes", un peu). Leur collaboration fonctionne, leurs échanges sont bons et réussis, et le numéro est dynamique. Une bonne gestion des caractères, et surtout un sens au diptyque pour l'évolution de la relation.
Graphiquement, Miguel Mendonça propose de belles planches, avec une atmosphère travaillée et de bonnes idées monstrueuses. C'est très réussi.

Une très bonne gestion des deux héros et de leur lien, avec surtout un sens au diptyque.

Knight Terrors: Shazam! #2
Oubliable mais pas désagréable.
Mark Waid achève sans briller mais sans fauter son récit. Ici, Mary Marvel subit les foudres littérales d'un Billy tout de noir vêtu, qui s'en prend violemment à elle. Elle parvient à sortir de ce moment cauchemardesque, puis tente de libérer sa famille adoptive en transmettant son énergie et/ou en les assistant dans leurs terreurs. On apprend qu'elle craint surtout que l'aura de Billy éclipse la sienne, mais elle se rappelle du pouvoir de la famille et parvient à s'éveiller. Hélas, le monde va fort mal.
Bof-bof. Mark Waid est plutôt pertinent dans les peurs de Mary et ses réactions, mais reste très générique pour sa famille adoptive. L'ensemble n'est jamais mauvais, mais ne passionne pas et, au fond, n'intéresse guère.
Idem pour le graphisme de Roger Cruz, jamais mauvais non plus, mais qui reste "juste" solide et professionnel.

Dispensable et oubliable, mais sans mauvais goût à la lecture.

Knight Terrors: Zatanna #2
Prévisible mais sympathique.
Zatanna fuit les sbires d'Insomnia, et notamment Robotman transformé en l'un des leurs. Elle s'échappe dans le labyrinthe de la JLD, mais subit les attaques psychiques avec le faux fantôme de son père qui vient la provoquer. Elle encaisse, retourne l'illusion et parvient à libérer Robotman et repousser les ennemis. A temps pour commencer la contre-attaque générale.
C'est efficace. Dennis Culver maîtrise plutôt bien Zatanna, même si ce qu'il propose reste très attendu dans le déroulement et la caractérisation. Le sel du #1 reposait sur son duo imposé avec Robotman, avec chacun ne voulant pas être là. On a perdu ça ici, et ça coupe un peu l'élan. Il ne reste qu'une intrigue prévisible mais bien déroulée.
Graphiquement, par contre, David Baldeon assure. Il croque très bien Zatanna, livre des planches très dynamiques malgré une pauvreté des décors, bien que ça soit dans le scénario car tout se joue entre des murs d'un labyrinthe. C'est agréable à suivre.

Zéro surprise, donc, mais un moment maîtrisé et agréable.

Knight Terrors: The Flash #2
Prévisible aussi mais très maîtrisé.
Alex Paknadel achève son récit sombre, avec des éléments attendus mais bien menés. Barry, au corps déformé par les passages dans la Speed Force pour tenter de sauver Kid Flash de Gorilla Grodd, échoue encore et encore. Iris exige qu'il reste près de Wally le temps qu'il reste, la mère de Barry vient (!) pour le pousser à continuer. Ce Barry déformé s'en prend au Hal défiguré pour pouvoir aller dans le futur, et voler la vitesse de Reverse-Flash en le tuant finalement. Barry retourne au moment de l'attaque, mais découvre que le monstre de Speed Force est... la fusion de toutes ses tentatives antérieures, qui forment une masse qui l'absorbe. Le vrai Wally finit par arriver et le libérer, alors que Barry cause des dégâts dans le monde en courant endormi.
Efficace, oui, et horrifique. La solution sur le monstre de vitesse était assez claire, mais Alex Paknadel gère bien son récit assez monstrueux. C'est bien un cauchemar, celui de Barry de voir Wally mourir, et aussi de devenir une horreur. C'est efficace, prenant et réussi, également avec un "beau" lien avec le film The Flash. Ce n'est sûrement pas une coïncidence et, franchement, c'est mieux fait ici.
Graphiquement, Daniel Bayliss livre des planches réussies avec du body-horror, mais est aidé par Tom Derenick qui fait ce qu'il peut, et reste solide sans briller. Dommage que la continuité graphique ne soit pas là.

Un bon récit horrifique, limité mais efficace.
Conner Kent
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 10 Aoû 2023 - 8:54

Pas grand chose à se mettre sous la dent si on ne suit pas ça, en tout cas ! Je crois que je n'avais que le Superman Annual, cette semaine.


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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 16 Aoû 2023 - 13:46

Hawkgirl #2
Ca se lit efficacement, mais je ne suis pas fan du propos et de l'approche.
Kendra est donc chez Galaxy, se remet difficilement alors que ses ailes ne répondent plus et qu'elle est harcelée par des visions/paroles de ses vies antérieures. Galaxy l'aide, parle avec elle de leurs troubles communs, car Galaxy est certes issue d'une lignée royale, mais elle-même a des soucis d'identité en étant lesbienne et trans. Galaxy permet de "pacifier" les ailes et Hawkgirl, puis Kendra va avec elle en bar... gay, où elle retrouve son amie vue dans le #1 (bien sûr). En parallèle, la mystérieuse ennemie multiplie les expériences pour revenir dans le Nth World, s'en prend à Hawkgirl, chope une plume de métal, alors que Kendra est reconnue par son amie.
Bon, ça se lit, hein. Jadiza Axelrod propose un script efficace, avec des passages attendus et prévisibles, mais plutôt fluides. Ca reste quand même du déjà-vu, avec Kendra qui ne veut pas sortir puis danser, et finalement "apaise" ses voix intérieures ; mais on a vu pire. Cependant, j'ai quand même la grosse impression qu'on nous amène vers un coming-out de Kendra, ce qui n'est pas gênant en soi, mais... bon, ça sortirait de nulle part, quand même, et c'est amené avec de gros sabots. Un peu dommage.
Graphiquement, Amancay Nahuelpan propose des planches solides, et dynamiques... sauf Kendra, abusivement dessinée comme une culturiste géante. Ca ne correspond pas du tout à Kendra, et c'est un peu dommage, d'autant que ça peut aussi nourrir le cliché d'un possible bouleversement de sexualité.

Plutôt attendu et peu original, mais solide, même si le propos semble grossier.

Batman / Superman: World's Finest #18
Efficace et sympathique. Mark Waid se lance ici sur une réécriture de la première aventure Batman / Superman, et c'est agréable. Je n'ai aucune idée de comment la "véritable" première s'est réalisée, mais ça fonctionne bien, ici.
Ici, dans le passé, encore plus on va dire, Gotham est frappée par de mystérieuses disparitions "immédiates", mais aussi par des énigmes du Sphinx... en langue kryptonienne ! Superman le découvre, vient proposer son aide. Les premiers échanges avec Batman sont compliqués, mais finalement Bruce Wayne propose une interview à Clark Kent... et révèle avoir déduit son identité, mais présente aussi la sienne ! Alfred a disparu, il faut agir. Ils remontent la piste ensemble, puis sont pris à parti par des responsables qui maltraitent le Sphinx :
Spoiler:
C'est bien, oui. Mark Waid m'a un peu moins convaincu sur son dernier story-arc, mais se lance plutôt habilement ici. Ca ne révolutionne rien, mais c'est fort agréable, avec un parfum old-school assumé sans être trop lourd. L'ensemble est fluide, j'apprécie qu'il n'y ait pas de franche opposition entre Bruce et Clark, même si celle-ci avait aussi du sens dans l'après Crisis.
Graphiquement, Travis Moore se cale bien dans l'ambiance du titre et propose des planches solides et dynamiques.

Un bon début du re-commencement.

Icon vs. Hardware #4
Un peu bordélique mais prenant.
Reginald Hudlin et Leon Chills gèrent les conséquences des voyages temporels d'Hardware, avec des incursions de dinosaures ou Nazis dans le présent. On voit plusieurs super-héros de Dakota City qui gèrent, avec Alva qui veut s'inspirer d'Hitler (!) pour ses affaires. Hardware explique ce qu'il a fait, détruit son dispositif temporel après un débat avec les autres super-héros, eux enthousiastes à l'idée d'essayer quand même et encore de changer le passé. Brainiac enquête, voit que Kal-El est mort ici, identifie Icon dont le peuple a dans cet Univers détruit Colu et décide d'agir. Icon et Hardware s'allient et se préparent à lutter, alors que Rocket retourne difficilement dans son pensionnat maléfique.
C'est bien, oui. Les deux scénaristes mettent en avant les autres super-héros, c'est cool, et c'est toujours efficace de les voir affronter des menaces du passé. Le débat moral est bienvenu et pertinent, avec une évolution d'Hardware. Je reste très surpris par la réorientation vers Brainiac, mais c'est aussi cool de voir la future alliance Icon/Hardware.
Graphiquement, c'est quand même bordélique avec plusieurs dessinateurs. Un rien trop, au fond, et ça explique sûrement les délais.

Un projet toujours prenant et intense, malgré un graphisme qui bat de l'aile.

Knight Terrors: Superman #2
Une bonne fin efficace et agréable.
Joshua Williamson achève solidement son diptyque sur Superman ici, même s'il utilise d'autres personnages. Clark est rejoint dans son cauchemar par Kara, qui explique ce qu'elle a vécu, puis ils vont dans celui de Lois (terrorisée par les monstres "dealdine" et "page blanche", c'est rigolo). Ils parviennent à en sortir quand Clark affronte ses peurs, puis s'éveillent pour découvrir qu'Aquaman et sa famille ont géré et protégé le monde, confirmant que Superman n'a pas à tout porter seul.
C'est sympathique, oui. Joshua Williamson gère ici plus qu'autre chose, les événements sont attendus mais efficaces. J'apprécie particulièrement son focus sur l'Aquafamily, je le verrais bien les relancer dans cette approche apaisée. Superman et son environnement sont bien écrits, c'est un plus.
Graphiquement, Tom Reilly assure et est pour beaucoup dans le plaisir de lecture. Ses planches sont tops et très réussies. Un vrai charme dans tout ça.

Un bon moment, bien maîtrisé et positif.

Knight Terrors: Nightwing #2
Assez poussif, quand même.
Becky Cloonan & Michael W. Conrad achèvent difficilement leur diptyque, avec un Nightwing perdu dans un Arkham cauchemardesque, accompagné par son codétenu Scarecrow qui semble aussi "enfermé" dans le même cauchemar. Idem pour Oracle, dont la peur est de devenir une cyborg dépendante, mais aussi les Batgirls. Nightwing provoque une émeute, tente de s'enfuir, combat Insomnia ayant la forme de Zucco, puis fait partir ses proches et s'échappe. Scarecrow reste en arrière pour subir/affronter ses cauchemars et peurs.
Bof-bof. Encore une fois, un one-shot aurait été plus efficace et fluide, tant tout ceci demeure poussif. Les idées de cauchemars ne sont pas mauvaises, l'association Dick/Crane est plutôt bonne et surprenante, mais... c'est long et lourd, en fait. Ca ne passionne pas, le rythme n'est pas bon et le final tape à côté. Dommage.
D'autant que Daniele Di Nicuolo ne me passionne pas non plus, avec un graphisme un peu trop étiré, sans me convaincre ou m'intéresser. Et ce n'est pas joli.

Trop long et trop poussif.

Knight Terrors: Catwoman #2
C'est enfin fini.
Tini Howard achève faiblement un diptyque bien lourd. Ici, Selina vit un cauchemar surprenant, sans beaucoup de sens, où elle forme un jeune Batman pour stopper un jeune Joker, qui veut s'en prendre à sa sa soeur Maggie, nonne le jour et super-héroïne nonne le soir ; ouais, ouais. Bien sûr, ça tourne mal, et Selina finit par se sacrifier pour sauver la ville. Elle se réveille, et pense alors à une future guerre contre Batman, sans beaucoup de sens.
C'est mauvais. Tini Howard n'a pas su bien caractériser le cauchemar de Selina, qui n'a guère de sens en soi, en fait. La voir former un jeune Batman est lourd, sa soeur en Sister Zero reste un moment gênant, et le jeune Joker est naze. La fin veut se raccrocher au futur crossover avec Batman, mais ça tombe à côté.
Idem pour le graphisme de Leila Leiz, qui est travaillé mais ne m'accroche pas, et semble souvent fade.

Un échec, tout simplement.

Knight Terrors: Punchline #2
Ah, pas mal.
Danny Lore me surprend agréablement sur la bagarre mentale entre Punchline et son cauchemar, qui n'est pas uniquement une Batgirl zombie mais... Internet. Les haters sur Internet, l'image sur Internet, sa chute sur Internet, elle qui a une grosse saga sur un podcast qui l'a menée à devenir Punchline. Elle subit ainsi l'effondrement d'une carrière en ligne, avant de prendre son indépendance et de s'éveiller.
C'est pas mal, oui. Danny Lore est habile dans la gestion de la menace et l'utilisation de Punchline, guère sympathique mais pertinente finalement. Il revient sur le flou du personnage, qui a un côté "agréable" mais qui reste gênante dans sa démarche et ses actes. C'est plutôt fin et malin.
Graphiquement, Lucas Meyer assure dans des dessins classiques et agréables à l'oeil.

Une bonne surprise, qui ne révolutionne rien mais attire l'attention.

Knight Terrors: Wonder Woman #2
Une fin efficace et maîtrisée.
Josie Campbell achève intelligemment son diptyque sur la JLD et Wonder Woman, surtout elle ici d'ailleurs. Diana est pleinement confrontée à l'héritage de sa lignée, l'ampleur des dégâts et folies du Panthéon dont elle est originaire comme fille de Zeus. Diana subit, encaisse puis se remet bien sûr, rejette le cauchemar en refusant le statut de Dieu pour épouser celui de Héros grec. Elle libère la JLD, puis les mène vers la bataille finale.
C'est efficace, oui. Josie Campbell s'amuse clairement des références antiques, c'est ici fort pertinent et réussi. Sa Diana a une réaction amplement prévisible, mais il est agréable de voir une bonne utilisation de ce cheminement attendu. Les interactions avec la JLD sont bonnes aussi.
Graphiquement, Juan Ferreyra assure dans des planches travaillées, avec de superbes ambiances et de très belles choses.
La back-up sur Nubia se finit sans intérêt véritable, dans une bagarre blabla lourde. Stephanie Williams et Meghan Hetrick ne m'ont pas convaincu.

Une bonne fin, avec de belles références antiques et une bonne compréhension de Diana.
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Inventaire : Vêtements souples de technicien scientifique. Veste bleue, avec nombreuses poches contenant des objets miniaturisés, qu'il peut agrandir selon les besoins. Bracelet au bras, donnant accès à des systèmes informatiques mais aussi à des portails du Microvers (pour voyager plus aisément sur Terre) et de la Time Pool (permettant de voyager dans le Temps).
Combinaison d'Atom, avec micro-ordinateur intégré et relié aux systèmes de la Titans Academy et des logiciels de Ray Palmer. Bio-ceinture intégrée, gadgets divers rapetissés pour qu'il les agrandisse via la technologie d'étoile naine blanche. Masque de protection, défenses et armes essentiellement non-mortelles.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 22 Aoû 2023 - 14:14

Batman: The Brave and the Bold #4
Toujours pas de suite à la prestation de Tom King et Mitch Gerads, mais un #4 efficace à défaut d'être formidable. Du remplissage agréable.

On commence avec Enter The Abyss de Collin Kelly & Jackson Lanzing, et surtout Kelley Jones. Un épisode clairement sorti de l'époque Rebirth, avec le costume de Batman hérité de Greg Capullo mais aussi et surtout Cullen Row, venu du run de Scott Snyder. Ici, Cullen est enlevé par une ombre, ce qui permet à Batman de remonter vers Jane Smith, femme mystérieuse qui révèle être là depuis l'origine de Gotham en étant une entité échappée d'un royaume de ténèbres lié aux sous-sols de la ville. Plusieurs ombres viennent s'emparer et dévorer de gens, et la cherche elle ; mais elle les fuit. Elle amène Batman au puits concerné, tous deux tombent, Batman repousse les ténèbres avec une cape pleine de lumière (pour lutter contre les vampires), et Jane se sacrifie pour que Bruce remonte avec Cullen.
Sympathique. Un épisode de remplissage prévisible, mais bien exécuté par des scénaristes qui débutaient peut-être, mais qui savent raconter une histoire. C'est surtout magistralement dessiné, avec une ambiance superbement gothique et macabre. Top de top.

On enchaîne avec StormWatch: Down with the Kings d'Ed Brisson et Pasquale Qualano. Suite directe du Knight Terrors: Ravager, on voit comment d'autres de StormWatch subissent les cauchemars d'Insomnia. Phantom-One doit prouver sa valeur, Flint est remise en question par ses proches morts, Core rajeunit jusqu'à disparaître, et Shado n'arrive plus à rien. Phantom-One libère les autres, ils sont marqués mais ça va. Flint va voir ensuite Bones pour exiger des réponses sur leurs véritables chefs.
Efficace, sans plus. Ed Brisson un épisode correct, qui sonne plus comme un passage obligé qu'autre chose. Ca reste cohérent, mais la prestation est tellement basique qu'on passe à côté d'une petite analyse fine des personnages, qui sont laissés sur des basiques ; efficaces mais sans saveur. La même pour le graphisme, qui fait le job mais n'emballe pas.

On continue avec Harcourt: Second Life de Rob Williams et Stefano Landini. Emilia Harcourt, notamment vue en Live dans The Suicide Squad et Peacemaker, est ressuscitée par Amanda Waller via un Puits de Lazare, et vient exiger des réponses dans un bar pour savoir qui l'a tuée, alors que la Pluie de Lazare lui a donné des pouvoirs.
Bon, c'est limité. Je ne sais rien de ce perso' en comics, alors qu'elle date de quelques années, et je ne suis pas passionné. Je pressens un sale coup d'Amanda Waller, mais ça reste poussif et le graphisme est limité. Gros bof.

Enfin, on achève avec My Family de Meghan Fitzmartin et Belen Ortega. De sublimes planches en noir et blanc où la Batfam' affronte Bane et Hush, avec un Batman vaincu mais sauvé par ses proches ; sa famille.
C'est beau ; basique mais beau. Un plaisir des yeux, un moment sympathique mais oubliable.

Un épisode à sauter sans problème, mais pas désagréable en soi.

Dark Knights of Steel #12
Une fin agréable mais sans surprise. Sympathique mais sans être emballant, donc.
La bataille finale arrive. Lois (initialement des Amazones), Harley (initialement du Royaume des El, ex Wayne) et Constantine (initialement du Royaume des Pierce) préparent ensemble la stratégie, et les Reines acceptent. En parallèle, Amanda Waller passe un accord pour Protex pour protéger son Royaume et s'en emparer si elle l'aide. La bataille débute, finalement les Pierce ravivent le volcan calmé par les El à leur arrivée jadis. Une pluie de lave tombe, le château est protégé par magie mais les Martiens Blancs s'embrasent. Surtout, la soeur de Kal projette du pétrole, et Kal, Bruce et Diana deviennent des guerriers embrasés. Le Martien Blanc meurtrier d'Hippolyte est tué par Diana, Protex et les siens sont vaincus et envoyés dans la Zone Fantôme. Hélas, J'Onn/Alfred a compris le plan de Waller en lisant l'esprit de Deadshot, et Waller le tue. Bruce arrive au moment de son trépas, Waller sacrifie Deadshot pour lui faire porter le chapeau. Les trois Royaumes forment une alliance inédite, Bruce décide de partir pour se découvrir avant d'envisager de diriger son Royaume, Lois flirte avec Kal et tous les héros restants forment une ligne de défense commune - une Ligue.
C'est bien, oui. Sans vraie surprise, même si le décès d'Alfred/J'Onn marque, et même si au fond, Tom Taylor avait déjà donné énormément avant. Il s'agissait ici de conclure, de donner ce que le lecteur attend... et c'est le cas. C'est bien. J'ai aimé lire cet épisode, j'ai aimé cette conclusion, même si ce n'est pas le shot d'intensité ou d'épique que je pouvais espérer.
Cela demeure une bonne fin pour une belle maxi-série, très inventive et amusante, avec de bonnes gestions des émotions. Graphiquement, Yasmine Putri livre ici une nouvelle belle prestation, avec de fort jolies planches, même si elle a déjà été plus fine encore.

Une fin sans surprise mais efficace, et fort jolie. Curieux de voir une possible suite.

The Penguin #1
Oula, la suite sera sans moi.
Je ne suis plus convaincu par Tom King sur le Batverse, et ce n'est pas cette série qui va me faire changer d'avis. Ce #1 est particulièrement lourd et poussif.
Après un prologue situé un an dans le futur, où Bruce et Oswald agonisent dans une Batmobile qui s'enfoncent dans l'eau, à cause d'une femme mystérieuse, on revient au présent où Oswald semble vivre une petite existence paisible à Metropolis. Il apparaît rangé, marié et heureux. Mais une agente du gouvernement vient le solliciter, l'interroger, le pousser et le faire craquer. Oswald redevient violent, voilà.
Ouais, gros bof. J'ai trouvé l'épisode ultra bavard, ultra lourd. Tom King semble vouloir faire le tour des super-vilains, après le Sphinx dans One Bad Day et Joker dans Batman/Catwoman, voici donc le Pingouin. Et gros bof, oui.
C'est lourd, poussif, ça n'avance pas, c'est prévisible et mal dialogué. Même graphiquement, Rafael De la Torre a déjà fait mieux et plus inspiré.

Sans moi pour la suite, et sans regret.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 22 Aoû 2023 - 15:41

Knight Terrors #4
Bon final pour cette mini-série principale, avant l'épilogue à venir.
Joshua Williamson achève sa saga en livrant ce qui est attendu : la "vérité" sur Insomnia, et le placement des personnages pour la grosse conclusion. Efficace, sans briller.
Ici, Deadman possédant Batman mène Wesley Dodds zombifié et Damian épuisé dans l'Arkham Tower corrompue par Insomnia. Ils trouvent le corps de ce dernier, après plusieurs tentations, et Deadman plonge dedans pour comprendre que cet homme est devenu un tueur en série dément quand sa famille a été tuée lors d'un combat de super-héros (a priori, durant Dark Nights: Metal), parce qu'il ne l'avait pas faite évacuer car il pensait que la Justice League les sauverait. Insomnia piège ainsi Deadman, se suicide physiquement pour le sacrifice voulu par la Nightmare Stone. Il s'en empare, libère sur le monde les cauchemars, alors que tout le monde se réveille et se prépare au pire.
C'est efficace, oui. La "vérité" sur Insomnia n'est ni bonne, ni mauvaise : elle est ce qu'elle est, un prétexte prévisible à tout ça. Ca aurait mérité plus d'ampleur et un meilleur twist, mais ce n'est pas honteux, juste attendu. L'ensemble se lit sans déplaisir mais sans passion, j'ai apprécié que le lien soit idéal avec la fin de Knight Terrors: Batman #2, où Damian accueille Bruce qui retrouve son corps de la même façon.
Graphiquement, se succèdent Giuseppe Camuncoli, Stefano Nesi et Caspar Wijngaard avec des prestations correctes, elles aussi efficaces.

Un numéro qui ne surprend pas mais livre efficacement une formule bien connue. M'enfin, j'ai déjà plus vibré ici.

Knight Terrors: Action Comics #2
Efficace et bien exécuté, même si un one-shot aurait suffi pour le premier chapitre.

Leah Williams et Vasco Georgiev achèvent ainsi leur diptyque sur Power-Girl, piégée dans des cauchemars qui se répètent, entre éveil auprès d'une Omen maléfique et éveil dans un vaisseau agressif. PG en vient régulièrement à se "tuer" pour forcer des redémarrages, puis détruit l'ensemble se libère, après une nouvelle auto-psychologie, cette fois sur la haine qu'elle ressent pour elle-même. Et un petit avant-goût pour sa future série.
C'est un peu redondant avec la première partie, quand même. Leah Williams gère bien PG, mais le segment est essentiellement une suite de fuites et de morts, qui deviennent vite répétitives. Un seul épisode aurait été meilleur ici, et aurait rendu la lecture plus efficace.
Graphiquement, Vasco Georgiev assure avec de jolies planches, très fluides et dynamiques, même si certains pourraient remarquer que la poitrine de PG est bien réduite ici.

On a aussi la fin du diptyque de Phillip Kennedy Johnson et Mico Suayan sur la Supfam', opposée à un cauchemar basé sur Cyborg-Superman. Kenan et Conner sont tombés, Natasha tient pour les jumeaux mais elle tombe aussi. Cyborg-Superman s'en prend à eux, les oppose, ramène un Mongul zombie mais l'on comprend qu'il est aussi piégé, et il se fait ronger par ses regrets et remords. Les héros s'éveillent face au cauchemar réel.
C'est bien, oui. Phillip Kennedy Johnson s'en sort bien, gère bien Cyborg-Superman et ses personnages, même si ça reste un groupe très mutique et "calme". Dommage que les enfants ne parlent pas plus, voire du tout, car ça reste surtout un gros monologue de Henshaw.
Graphiquement, Mico Suayan assure avec un côté body-horror fort bienvenu dans Knight Terrors et pour Cyborg-Superman.

Sympathique, mais pas parfait non plus.

Knight Terrors: Detective Comics #2
Belle fin de frisson pour un diptyque réussi, malgré un graphisme qui ne tient pas la longueur. Dommage.
Ici, Dan Watters mène Jim Gordon sur la piste des trois Gothamites qui ont fait venir les Pentapriests de la 5e Dimension (carrément, oui). Jim n'a pas pu sauver une femme, elle le mène vers celui qui a tué Sorrow et qui a demandé le Pouvoir. Jim l'affronte, ça vire à la bataille rangée, mais Gordon le piège même s'il subit lourdement, avec son corps qui se brise. Jim remonte jusqu'à la dernière membre, qui s'avère être... Barbara, qui a fait venir les Cénob... les Pentapriests avec une horloge maudite extradimensionnelle, pour prévenir l'usure de Batman et Jim. Finalement, les Pentapriests poussent Jim à se réveiller, car ils se lassent du cauchemar d'Insomnia. Jim s'éveille, troublé, incapable de savoir ce qui était vrai, alors que l'horloge réapparaît ailleurs...
C'est bien, oui. Dan Watters joue complètement le lien avec Hellraiser, et ça fonctionne assez bien avec Gordon et cette ambiance globale. Les Pentapriests sont clairement des pseudo Cénobites, et l'ensemble est fluide et prenant. Dommage que la "raison" qui pousse Barbara à agir ainsi soit assez capillotractée, mais ça passe quand même.
Surtout, beaucoup du plaisir vient du graphisme ultra travaillée et prenant de Riccardo Federici, qui propose une atmosphère super intense et horrifique. C'est beau et terrible, magnifique et terrifiant, et... ça ne rend son incapacité à finir le numéro que plus frustrante. Mike Perkins et Stefano Raffaele livrent des prestations assez faibles, précipitées, mais ça reste lisible.

Quel dommage que le graphisme ne tienne pas, ça aurait achevé idéalement une saga maîtrisée en plein hommage à Hellraiser.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 23 Aoû 2023 - 10:24

Knight Terrors: Titans #2
Très bon !
Le #1 m'avait plu, le #2 m'emballe. Andrew Constant gère très bien la fin de son diptyque, avec de belles révélations et de bons moments. Les Titans sont rassemblés par Raven pour confronter leurs cauchemars, incarnés par la Tour des Titans qui leur envoie. Raven explique que la Tour est l'ancienne prison de Blüdhaven, et que la vague de cauchemar a "surfé" sur les traumatismes intégrés aux murs de ce bâtiment qui a une forme de conscience. Les Titans se battent, mais le gros du travail doit venir de la jeune fille qui les accompagne... et qui n'est pas Rachel, mais l'incarnation de la Tour elle-même ! Elle parvient à s'accepter et à faire la paix avec elle-même, désirant même s'appeler "Joanne". Les Titans s'éveillent, libérés, pour voir le monde pris dans le cauchemar.
C'est très bien, oui. Encore une fois, rien de révolutionnaire ici, mais un bon p'tit récit bien mené et agréable. La révélation m'a surpris, elle me plaît notamment car c'est bien amené et parce que, je l'avoue, j'aime les récits de bâtiments hantés ou conscients. Les personnages vivent bien entre eux, l'ensemble est fluide et prenant.
Graphiquement, Scott Godlewski propose de belles planches, dynamiques et agréables. Dommage qu'il ne puisse pas tout faire : Mike Norton assure, mais ça reste différent.

Une bien bonne surprise.

Knight Terrors: Angel Breaker #2
Pas mal, quand même.
Tim Seeley achève ce diptyque, qui là aussi aurait pu être un one-shot, avec efficacité et une forme de réussite. Angel Breaker gagne un peu du coffre dans cet épisode où, avec Raptor, elle est confrontée à des cauchemars dans le vrai monde, car ils comprennent qu'une machine dans l'Académie Kobra bloque l'effet de la plongée dans le monde du cauchemar. La question est finalement de savoir qui garde la machine pour la donner à des super-héros, tout en protégeant des gamins de l'Académie. Autant Angel que Raptor montrent une "belle" facette, et ils finissent même par confier l'engin à un gamin pour qu'il parte seul, eux s'enfonçant ensemble dans le sommeil et le cauchemar.
Ca se lit, plutôt sans déplaisir. Tim Seeley gère bien le duo Angel / Raptor, et j'en viens à les apprécier, en forme d'antihéros pas si méchants et avec bon fond. On revient aux principes habituels des personnages pas si mauvais, ce qui est redondant, mais ça fonctionne quand même. Surtout avec cette ambiance de bâtiment piégé et hanté, là aussi déjà vu mais efficace.
Graphiquement, je n'aime pas ce que fait Acky Bright, mais ça se lit.

Quasi une bonne surprise, en fait. En tout cas, ce n'est pas mauvais, c'est déjà ça.

Knight Terrors: Harley Quinn #2
Je n'ai pas aimé.
Tini Howard m'a (encore une fois) laissé de côté, avec un récit super lourd et poussif sur Harley perdue dans le Multivers... sans que je vois le lien avec Knight Terrors, en fait. J'avoue avoir survolé, mais lire Harley en version "super-héroïne des années 50", ça m'a gavé tellement ça ne donne rien de bon et d'intéressant. C'est juste désagréable, malgré un Hayden Sherman qui essaye de bien faire aux dessins.
Rien de meilleur non plus dans le deuxième récit, sans lien avec Knight Terrors, où Harley du présent découvre les secrets d'une gestion du Temps par des Harleys qui se succèdent. C'est mal fichu, Leah Williams n'y arrive pas et Ben Templesmith a déjà fait mieux aux dessins.

Un échec, complet.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 29 Aoû 2023 - 16:06

Knight Terrors: Night's End #1
Un final efficace et prenant, avec un twist qui n'est pas venu mais de nouvelles avancées sur le futur.
Ici, Joshua Williamson achève sa saga avec une grosse bagarre finale. Insomnia a la Nightmare Stone, transforme la Réalité en cauchemar et libère des versions cauchemardesques des super-héros sur le monde. Il maltraite Deadman, mais les héros viennent le confronter... et combattre des cauchemars incarnés. Insomnia enferme Deadman dans un rêve où il a une famille à lui, mais Boston s'en libère car ça n'a jamais été son rêve ; mais bien celui d'Insomnia. Deadman et Sandman (qui s'empare de la Dreamstone de Dr Destiny) piègent Insomnia, et le sacrifient à la Nightmare Stone. Boston l'accompagne et se sacrifie ainsi, pour plonger dans la Lumière. La paix revient ainsi, Batman s'effondre de fatigue (voir le début The Gotham War avec Catwoman), Sandman est ramené dans sa tombe (dommage, j'aurais aimé le voir dans la JSA de Geoff Johns), Insomnia vit un cauchemar où ses proches s'en prennent à lui. Les gens ont désormais moins d'amour pour les super-héros, après ces visions de cauchemar, même si le monde est sauf. En parallèle, Amanda Waller répond au comité mystérieux : l'entité Bright a récupéré la Nightmare Stone et le heaume de Dr Chaos, et elle donne le tout à "quelqu'un" qui, avec tout ça, devient... Dr Hate ! Tout ne fait que commencer...
C'est efficace, oui. Joshua Williamson livre une conclusion cohérente et pertinente, bien centrée et réussie sur Deadman. Comme Batman, je pense qu'il va revenir, mais le personnage aura été agréable à suivre ici. Insomnia est demeuré un méchant générique, ses créatures cauchemardesques assez basiques, mais il y a eu un souffle global qui termine bien, ici. Je suis un peu déçu du départ de Wesley Dodds, et je pensais sincèrement jusqu'au bout que Dream/Sandman viendrait au moins pour emprisonner Insomnia ; dommage d'être passé à côté. Le final prépare encore une suite, pourquoi pas, on a vu pire comme préparation.
Graphiquement, Howard Porter illustre avec force, nervosité et style l'essentiel, avec des planches très travaillées et cauchemardesques. Ce n'est pas beau, mais c'est très prenant et intense, et une formidable prestation. Giuseppe Camuncoli, Stefano Nesi et Trevor Hairsine viennent réaliser quelques passages, et notamment la conclusion ; ça fait le job, même s'ils ne sont pas au mieux de leurs formes ici.

Un final cohérent avec l'ensemble, à savoir une saga estivale pas formidable ni révolutionnaire, mais qui a assumé son approche régressive et divertissante. J'ai aimé, j'ai été amusé et pris, et je suis content de cette fin, même si j'espérais quelques autres éléments.

Et c'est par cette ultime chronique que j'arrête mes critiques hebdomadaires ici. Ce fut un réel plaisir de les partager chaque semaine, mais je vais cesser le partage automatisé, afin de réserver quelques billets uniquement aux éléments, projets et comics qui me tiennent à coeur, et que j'aurais envie de vous présenter. Merci à ceux qui auront réagi et lu. Very Happy
Conner Kent
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 30 Aoû 2023 - 4:11

Merci pour ces retours, et désolé du peu de réactions ces derniers temps - comme je l'avais annoncé, je n'ai pas suivi l'événement (à voir si je m'y penche maintenant que c'est fini, enfin), et il n'y avait plus ou moins que ça à lire ces dernières semaines.
À part Dark Knight of Steel, en effet, que je viens seulement de lire et qui a une fin appréciable, même si un peu convenue (j'ai cependant beaucoup apprécié la manière dont Waller maquille ses projets).
Je suis cependant partagé sur cette prolongation systématique des elseworlds de Tom Taylor ; d'un côté, ça prouve que ce qu'il fait plait et qu'on en veut plus, mais de l'autre, j'ai l'impression qu'on lui en demande parfois plus qu'il n'a à raconter sur certains d'entre eux et que ça finit étiré inutilement.
Et lui-même n'arrive pas | plus forcément à suivre le rythme, à force. À voir par la suite.


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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 30 Aoû 2023 - 8:36

Conner Kent a écrit:
Merci pour ces retours, et désolé du peu de réactions ces derniers temps - comme je l'avais annoncé, je n'ai pas suivi l'événement (à voir si je m'y penche maintenant que c'est fini, enfin), et il n'y avait plus ou moins que ça à lire ces dernières semaines.

Aucun problème. Ma décision est moins liée à un manque de retours qu'une envie de valoriser mes retours, sans le côté mécanique et hebdomadaire.

Conner Kent a écrit:
À part Dark Knight of Steel, en effet, que je viens seulement de lire et qui a une fin appréciable, même si un peu convenue (j'ai cependant beaucoup apprécié la manière dont Waller maquille ses projets).

La saga ayant eu son lot de révélations et surprises, j'admets que je tolère une fin convenue car attendue.

Conner Kent a écrit:
Je suis cependant partagé sur cette prolongation systématique des elseworlds de Tom Taylor ; d'un côté, ça prouve que ce qu'il fait plait et qu'on en veut plus, mais de l'autre, j'ai l'impression qu'on lui en demande parfois plus qu'il n'a à raconter sur certains d'entre eux et que ça finit étiré inutilement.
Et lui-même n'arrive pas | plus forcément à suivre le rythme, à force. À voir par la suite.

Je suis curieux de voir comment il va gérer son événement Beast World. J'ai peur aussi qu'il y ait "trop", même s'il ne gère que trois-quatre titres par mois au fond.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 19 Mar 2024 - 16:27

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Quel étonnant numéro. Alors que le #6 montrait la terrible bataille entre Diana et les super-vilains rassemblés par le Bureau de la Souveraineté, monté pour lutter contre "la menace amazone", voici un numéro solo, qui se passe après le #5. Troublant, mais fort agréable, car Tom King écrit ici autant Diana, que Superman et même Batman.
En effet, malgré ses soucis sur Terre, Wonder Woman file dans l'Espace retrouver Superman dans... le plus grand centre commercial de l'Univers ; et si. Afin de trouver un cadeau d'anniversaire... pour Batman. Ce qui se révèle fort difficile, vu son caractère. L'épisode montre ainsi plusieurs tentatives (un animal ? un voyage ? une pièce encore plus géante ? une plus grosse Kryptonite ? etc.), alors que Clark essaye de pousser Diana à parler de ses soucis, et à accepter son aide. Ce qu'elle refuse, car c'est un problème amazone réclamant une réponse amazone, mais ils demeurent proches. Ils vont voir un film ensemble (sur Mister Mxyzptlk et Bat-Mite qui refont Batman V. Superman), se font même faire une manucure (!), puis trouvent un cadeau idéal :
Spoiler:
Oh, et Diana finit par demander de l'aide à Clark, qui n'est pas d'accord avec ce qu'il se passe sur Terre, mais...
Spoiler:
C'est bien, oui. Etonnant mais bien. Tom King gère bien son numéro, utilise un humour un peu acide, au second degré, et ça fonctionne bien. Surtout, il écrit très bien Diana & Clark, en amis complices, qui se charrient, ce qu'on ne voit pas tant que ça. J'aime aussi qu'il dise que Superman veut voir le meilleur dans le monde, Batman le pire, et Diana voit le monde comme il est. J'apprécie également sa façon d'évoquer les soucis amazones, avec un Superman bien écrit et une Diana en retenue.
Graphiquement, Guillem March ne met rien de ses tics habituels, proposant des planches solides et sobres. Presque "trop"... je pressens un travail précipité, rapide, mais agréable.

Un bon épisode, à ressortir du run.
Conner Kent
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 20 Mar 2024 - 3:31

Je suis très partagé sur ce numéro.

D'un côté, il y a de très bonnes choses ; de l'autre, il paraît presque « hors-sujet » par rapport au reste de la trame en cours (ce que le changement de style graphique n'aide pas). Le changement de ton surprend, pas forcément en mal, mais je me demande s'il a vraiment sa place ici.
J'aime beaucoup Tom King, mais j'avoue ne pas encore savoir - même après 7 chapitres - si Wonder Woman est vraiment « faite pour lui » ; quelque part, j'ai dans l'idée que c'est un peu un challenge envers lui-même d'écrire quelque chose d'aussi éloigné de ses habitudes, de sa façon de faire très « terre à terre » (et d'autant plus ici, donc).

Quelque part, je me dis que ça aurait peut-être été plus à sa place dans une série « Trinity », s'il y en avait encore une en cours. C'est un bon moment, mais qui tombe peut-être un peu mal ici, même si je suis toujours friand de ces moments « privés » entre les personnages et la caractérisation qu'ils permettent.


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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 20 Mar 2024 - 8:45

Oui, ça sonne un peu déplacé, presque comme un numéro "fill-in", ces épisodes à l'ancienne préparés en avance par des éditeurs via des auteurs invités ou de passage, et stockés pour être publiés quand l'équipe en place est en retard.
Bon, après, c'était très agréable.

Mais oui, je suis partagé sur la série. Le fond est bon, et contemporain, mais... Diana est trop "parfaite", invincible et idéale ; et la voix-off du Roi de l'Amérique m'insupporte au plus haut point.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Hier à 22:14

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L'éditeur Black River propose en France un one-shot scénarisé par Dan Slott, célèbre scénariste Marvel, qui a dirigé Spider-Man pendant une décennie.

Grand fan de Doctor Who, dont il a repris bien des éléments pour son passage sur Silver Surfer, il réalise ici un rêve en s'emparant du Seigneur du Temps, notamment le 10e et sa compagne Martha Jones, pour un récit en hommage à la période 2005-2010 de la relance de la série, sous l'égide de Russell T Davies. Avec, en outre, un récit annexe sympathique, drôle et cocasse entre le 9e Docteur et Rose.

Un ensemble prenant, agréable, grisant même avec le jeu des références, et un graphisme correct. Mais... un récit d'hommage pur, réalisé par un fan pour fans, ce qui a les défauts de ses qualités. Et, aussi, un prix élevé par rapport aux pages, ce qui n'est pas forcément prohibitif mais compte quand même.

Mon avis complet ici :
https://www.sanctuary.fr/avis/148484/
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Les comics que vous lisez en ce moment
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