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Les comics que vous lisez en ce moment

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Ray Palmer
Super-Héros
Ray Palmer
Super-Héros
Inscription : 21/11/2015
Messages : 3904
DC : Superman - Reverse-Flash.
Situation : Ray n'est plus un super-héros du quotidien, qui lutte contre le crime chaque jour. Il assume cependant une vocation d'aventurier, de super-scientifique... et même de super-héros, mais orienté sur la science et les mystères. Il retrouve ses super-pouvoirs, après avoir réutilisé la bio-ceinture. Habitué au "petit", il entend désormais lever toutes les interrogations sur les détails troublants du monde et de l'Histoire, notamment après avoir découvert des volumes de l'étonnant Guide Planetary. En parallèle, il dirige toujours la Justice Academy, renommée Titans Academy, qui forme des super-héros novices, et aide ceux qui le demandent.
Localisations : Ivy Town.
Inventaire : Vêtements souples de technicien scientifique. Veste bleue, avec nombreuses poches contenant des objets miniaturisés, qu'il peut agrandir selon les besoins. Bracelet au bras, donnant accès à des systèmes informatiques mais aussi à des portails du Microvers (pour voyager plus aisément sur Terre) et de la Time Pool (permettant de voyager dans le Temps).
Combinaison d'Atom, avec micro-ordinateur intégré et relié aux systèmes de la Titans Academy et des logiciels de Ray Palmer. Bio-ceinture intégrée, gadgets divers rapetissés pour qu'il les agrandisse via la technologie d'étoile naine blanche. Masque de protection, défenses et armes essentiellement non-mortelles.
Justice Academy
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 19 Avr 2023 - 7:41

Nightwing #103
Sympathique. Tom Taylor poursuit sa saga qui s'apparente au prélude de sa série Titans, et ça fonctionne ; gentiment.
Une partie des Titans vont en Enfer pour récupérer le contrat liant Neron à l'âme de la fille de Blockbuster, tandis que les autres entraînent la gamine super-forte. Neron envoie des sbires sur Themyscira, "discrètement", tandis que les Titans en Enfer découvrent le côté infernal des fichiers numériques de Neron ("des icônes de bureau partout, quel enfer !"). Dick trouve une parade juridique pour annuler le contrat initial, mais Neron tente le "séduire" en lui offrant des pouvoirs afin d'en faire SUPERWING, pour qu'il puisse faire encore plus pour le monde.
Sympathique, oui. Ca ne révolutionne rien, ça reste moins "fort" que bien des moments de la série, mais ça fonctionne pour la dynamique de groupe. Tom Taylor est un peu en mode automatique, mais gère quand même bien, et la bonhomie générale est agréable.
Graphiquement, Travis Moore assure joliment, aidé par Casco Georgiev sans que je vois la différence. Solide et efficace.

Un peu accessoire mais sympathique.

The Flash #797
Bof-bof. Jeremy Adams revient un peu en arrière pour un focus sur Irey, Jai et Maxine Baker, avec un peu de Kid Flash. C'est sympa', mais maladroit.
Ici, les trois gamins doivent être gardés par Wallace mais ils sont enlevés par des super-vilains un peu délirants venus du futur, notamment le mafieux qui rajeunit à mesure qu'il grandit. Il semble que les trois gamins vont former les "Superkids" à l'avenir, avec d'autres, et les vilains veulent les empêcher. Mais Jon et Damian jeunes passent par là, a priori dans l'un de leurs voyages mi-dimensionnels, mi-temporels, et ils s'entraident malgré des humeurs changeantes entre eux. Sauf que Granny Goodness rôde elle aussi.
Bof-bof, oui. Autant Jeremy Adams m'a beaucoup plu sur bien des caractérisations, autant ici ça tape à côté avec cette histoire décalée temporellement et qui mélange un peu tout. Attention, ça reste sympathique, mais ça manque de dynamisme et je ne suis pas "pris" par l'ensemble. L'idée des Superkids est cool, mais déjà "fini" par l'âge adulte de Jon actuellement.
Dommage, d'autant que le graphisme de Serg Acuna et Tom Derenick n'est pas top. Ca oscille entre le moyen et le moyen-mauvais, avec des traits vraiment pas tops.

Gros bof. Dommage alors que ce bon run s'achève bientôt.

Batman / Superman: World's Finest #14
Bien et habile, comme d'habitude. Mark Waid enchaîne intelligemment et révèle ses cartes en menant bien une barque fort agréable.
Après la "révélation" de Jimmy Olsen, qui considère vu les preuves que Bruce Wayne a tué Simon Stagg, ledit Bruce est fâché que Clark n'ait pas "bloqué" l'article. Le ton est cordial mais sec entre les deux, à distance, alors que Bruce est cantonné chez lui. Metamorpho s'en prend à ses super-vilains qui auraient pu être dirigés par Wayne contre Stagg, et Superman enquête avec Robin. Une étrange discussion entre Bruce et un Oliver Queen soudain "intéressé" par les IA mène à la révélation que le Professeur Ivo "remplace" des milliardaires par des androïdes. Ils découvrent aussi que Will Magnus a été enlevé, et que les Metal Men ont pris cher. Ils arrivent tous chez Ivo, mais ce dernier a un androïde anti-Superman !
C'est cool, oui. Mark Waid garde une très grande fraîcheur dans sa série, dans ses sagas, et c'est extrêmement agréable de retrouver ce parfum à l'ancienne, avec une vraie bonne gestion du rythme et un ensemble très dynamique. C'est prenant, entraînant, et même si le coeur de l'intrigue ne m'a pas passionné, ça rend bien et ça donne envie de voir la suite.
Surtout, Dan Mora assure aux graphismes, avec des planches lumineuses, colorées et bondissantes. C'est beau et ça donne le sourire.

Malin, prenant et réussi. Cool !

Wonder Woman #798
Pouah, que c'est lourd et maladroit. Becky Cloonan & Michael W. Conrad se perdent dans ce nouveau crossover foiré pour Diana, et c'est autant gênant que désagréable.
Après un énième discours de Diana pour elle-même, où elle chouine sur son choix de préférer les Amazones à l'Humanité puis tente de motiver ses proches, la bagarre reprend alors qu'Arès est désormais avec les alliés de Wonder Woman. Sauf que Hera lance un duel contre Diana, et ça tape dur, au point que Diana perd. Mais Mary Marvel qui vient d'arriver lui donne ses pouvoirs, Arès est ravi de la voir "enfin" en déesse (sérieusement ? au-delà même de la période Déesse de la Guerre New 52, Diana est devenue méga-déesse dans Death Metal juste avant ce run...), et ça va déménager. En backk-up, Josie Campbell montre une Mary troublée sans pouvoir, mais Diana fait une pause dans le bordel pour lui donner des artefacts pour quand même faire la bagarre.
Pfff, quel gâchis. Je le redis, ce run est bon sauf quand les deux scénaristes sont obligés de gérer des crossovers nazes, comme ici. Leur Diana se transforme selon les besoins des auteurs de la saga principale, et il a été décidé que Diana serait une chouineuse relou ici. Su-per. C'est long, lourd, maladroit. Il ne se passe pas grand-chose, c'est de la redite et lourd.
Dommage, parce que Amancay Nahuelpan et même Caitilan Yarsky en back-up assurent aux dessins. Mais c'est au service d'un scénario qui tape à côté.

Quel gâchis.

Superman #3
Wahou, un story-arc en trois épisodes ! Quelle belle surprise de ne pas voir l'intrigue initiale s'étirer ici, avec un Joshua Williamson un peu rapide dans la résolution mais efficace et pertinent dans ce qu'il présente.
Alors que le Parasite se déploie en nombre mais aussi en "virus" qui se disperse dans Metropolis, Superman est infecté. Il garde encore assez de lui-même pour chercher Luthor et Livewire, pour utiliser celle-ci comme batterie pour la tour Supercorp afin d'attirer tous les Parasites... même les micro-organismes. Superman pousse le Parasite initial à dévorer les autres, qui viennent de lui, et Lex le stoppe avec un coup spécifique. Tout redevient normal, Clark et Lois discutent de la suite et Clark décide de donner "une chance" à Lex, et une montre Superman, ce qui permet aussi de l'avoir à l'oeil. En parallèle, les super-savants fous ennemis de Lex préparent la suite, et notamment quelque chose avec Silver Banshee...
C'est bien. Un peu rapide, franchement, pour la résolution, mais c'est agréable de ne pas avoir une saga qui s'étire. L'ensemble est bien écrit, très orienté sur l'action, mais ça fonctionne bien. L'épisode est moins riche que les autres, mais je suis très intéressé par cette Supercorp à laquelle Clark accepte d'adhérer, et c'est bien qu'on ne passe pas trop de temps sur son hésitation à suivre Lex. La saga fonctionne, les subplots sont là, c'est cool.
Jamal Campbell livre lui de très belles planches, avec une super ambiance et de très belles images sur le Parasite. J'adore aussi la combinaison Supercorp. Quel plaisir des yeux.

Un peu rapide, mais c'est bien que ça ne dure pas trop, et j'ai hâte de la suite.

DCeased: War of the Undead Gods #8
Voilà, c'est fini. Quatre années après le début de DCeased, et après quarante épisodes répartis sur trois mini-séries principales, un one-shot, une saga courte annexe et des micro-numéros... voilà la fin de DCeased.
Et c'est une bonne fin, même si cette ultime mini-série était de trop.
Clairement, Tom Taylor retombe sur ses pieds avec ce dernier numéro, où les héros se retrouvent (Clark rencontre Kara pour la première fois), se rassemblent face à Erebos. Darkseid et Arès acceptent d'aider, Damian a un plan "secret" validé par le Black Racer. Arès et ce dernier vont "occuper" Erebos chez lui, tandis que les héros (qui vont dans la dimension d'Erebos en "mourant", tués par Cyborg à distance ; et ouais) "ouvrent" Erebos pour y glisser Warworld. Mais Damian, en costume blanc offert par Jon, pour être le Chevalier Lumineux plutôt que le Chevalier Noir, a caché le vrai plan aux autres, notamment sa compagne Cassie laissée derrière. Damian a intégré en lui l'Equation de Vie dérobée à Cyborg, et la déclenche. Il va mourir en provoquant un Big Bang dans son corps, mais va emmener ainsi Erebos et créer un autre Univers dans sa dimension. Jon et Alfred/Spectre assistent à sa fin héroïque, et tout finit bien. Alfred/Spectre retourne souvent dans cet autre Univers en pensant à ses fils, et voir la constellation "Bat-symbole" dans les cieux.
C'est bien, oui. C'est bien pour cette mini-série, qui a été trop longue, qui s'est perdue, qui a été maladroite. Tom Taylor a moins maîtrisé cette saga que les autres, sûrement en jouant avec des personnages qui lui parlaient moins. De même, le remède a permis de ramener plein de gens, et la beauté de son Jon Superman est affaiblie par le retour d'un Clark bien écrit mais aussi à l'étroit. Darkseid Yellow Lantern est cool, mais sonne plus fanfiction qu'autre chose.
Attention, ça reste agréable à lire, et ce final est touchant. Mais on est loin de la puissance épique et émotionnelle des autres sagas, et cet ensemble finit un cran en dessous. Dommage, même si c'était irrémédiable en décidant de créer un méchant, Erebos, pour donner un opposant, un responsable à tout ça. Je préférais l'idée du virus créé par hasard par Darkseid avec l'Equation d'Anti-Vie, ça donnait un ensemble "hasardeux" terrible mais prenant. Là, ça reste une énième bagarre contre un vilain très vilain, au design un peu faible, et qu'on ne voit qu'à la fin. Bof-bof, et même le sacrifice de Damian, s'il est réussi, reste assez "facile" pour finir tout ça, et dommage pour l'approche du perso' depuis le début de la saga. Il semblait s'être libéré de cette noirceur inhérente aux Bats.
Dommage, donc, d'autant que le graphisme n'est pas égal. Trevor Hairsine assure mais doit être aidé par un Lucas Meyer appliqué mais pas brillant. Dommage, dommage encore.

Une bonne fin pour cette mini-série, mais un épilogue en dessous des autres sagas. Allez, c'est bien que ça finisse, c'était déjà trop.
Ray Palmer
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DC : Superman - Reverse-Flash.
Situation : Ray n'est plus un super-héros du quotidien, qui lutte contre le crime chaque jour. Il assume cependant une vocation d'aventurier, de super-scientifique... et même de super-héros, mais orienté sur la science et les mystères. Il retrouve ses super-pouvoirs, après avoir réutilisé la bio-ceinture. Habitué au "petit", il entend désormais lever toutes les interrogations sur les détails troublants du monde et de l'Histoire, notamment après avoir découvert des volumes de l'étonnant Guide Planetary. En parallèle, il dirige toujours la Justice Academy, renommée Titans Academy, qui forme des super-héros novices, et aide ceux qui le demandent.
Localisations : Ivy Town.
Inventaire : Vêtements souples de technicien scientifique. Veste bleue, avec nombreuses poches contenant des objets miniaturisés, qu'il peut agrandir selon les besoins. Bracelet au bras, donnant accès à des systèmes informatiques mais aussi à des portails du Microvers (pour voyager plus aisément sur Terre) et de la Time Pool (permettant de voyager dans le Temps).
Combinaison d'Atom, avec micro-ordinateur intégré et relié aux systèmes de la Titans Academy et des logiciels de Ray Palmer. Bio-ceinture intégrée, gadgets divers rapetissés pour qu'il les agrandisse via la technologie d'étoile naine blanche. Masque de protection, défenses et armes essentiellement non-mortelles.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 25 Avr 2023 - 15:59

Action Comics #1054
Pas mal, pas mal. La série tient difficilement sa qualité graphique, mais le scénario reste plutôt bon dans l'ensemble.

Le segment principal reste tenu par Phillip Kennedy Johnson, qui enchaîne sa saga bien centrée sur l'action et, aussi, la gestion de l'intégration des Super-Twins dans la SuperFamily. La p'tite semble attaquer des civils, alors que Jon devait la surveiller, mais il s'avère que ce sont des drones / possédés par Metallo. Jon se fait avoir, Metallo attaque lui-même et enlève les deux jumeaux. Jon veut les retrouver, Superman refuse et le laisse gérer la masse ennemie, et va retrouver les gamins. Grosse bagarre avec Metallo, Clark utilise le fait que le coeur de Metallo, certes alimenté en Kryptonite, est créé en matériel Genesis de Warworld, qui booste ses pouvoirs ; grosse claque, donc, et Metallo vaincu. Superman propose d'aider à retrouver sa soeur, Corben accepte mais ne gère plus ses drones. Ailleurs, le responsable de la manipulation se révèle à ladite soeur, et c'est le retour de
Spoiler:
C'est bien, oui. Je reste un peu déçu de cette grosse orientation "action", mais ça fonctionne. Johnson gère bien sa p'tite saga, la révélation est assez prévisible mais fonctionne bien. Clark est fort, mais surtout bon et humain, et c'est agréable à lire. Jon est peut-être trop caractérisé "enfantin", mais ça a du sens aussi avec son histoire personnelle. C'est prenant et bien fichu.
Dommage, d'une part, que le reste de la SuperFamily fasse tapisserie - et que Stephen Segovia ne soit déjà plus là. Max Raynor livre une prestation correcte, solide, mais sans rondeur et sans douceur. Efficace, sans plus.

Le segment sur Lois & Clark et la jeunesse de Jon est réalisé par Dan Jurgens au scénario et dessins, avec l'aide de Norm Rapmund. Moui. Jon et l'extraterrestre s'aident, se présentent ; elle donne une belle histoire justifiant sa demande d'aide, qui est brisée par la fin où elle se révèle "méchante" alors que Superman affronte Doombreaker.
Mouais, hein. Jurgens est toujours solide et classique aux dessins, mais son histoire est quand même bien maladroite et un rien lourde dans son classicisme. Gros mouais.

Enfin, point de chapitre Power Girl ici, mais une saga sur Steel ! C'est cool de changer.
Ici, Steel affronte un super-vilain lambda et moyen, souffre, se remémore son origine, se reprend, subit les piques de sa nièce "meilleure" que lui, puis révèle son identité à la conférence de presse de Steelworks, où il veut s'engager pour agir et qu'on puisse compter sur lui.
Bon. Dorado Quick lance sa micro-saga sur des bases très balisées, mais efficaces. Quiconque connaît Steel va un peu s'ennuyer, mais c'est aussi bien de revenir aux fondamentaux. A voir la suite, on ne peut juger ici un démarrage prudent.
Graphiquement, Yasmin Flores Montanez livre des planches solides, assez douces mais pas forcément prenantes. Du job de pro', sans plus.

Un bon épisode global, même si le graphisme peine et que les histoires restent agréables mais tâtonnent un peu.

Lazarus Planet: Revenge of the Gods #4
Pouah, la purge.
Cette saga, plutôt bien partie, confirme sa chute dans cet épisode juste... mauvais en lui-même, malgré un micro bon moment en ultime back-up. Pouah, oui.
Rapidement, G. Willow Wilson finit piteusement avec "juste" une charge de Diana bénéficiant de ses pouvoirs, de pouvoirs divins donnés par Hera (pourquoi ? euh...) et des pouvoirs de Mary Marvel sur Hera et le Sorcier. BOUM ! Sale coup pour le duo, les dieux se disent que ça ne vaut plus la peine. Le dieu de l'amour calme le truc, Diana perd ses pouvoirs sous le choc (pratique). Les dieux se barrent (comme ça), alors que Hera est blacklistée de l'Olympe (pourquoi ? euh...).
G. Willow Wilson se foire, complètement, et Cian Tormey assure aux dessins, mais ne peut pas sauver un truc pourri.
En parallèle, Becky Cloonan & Michael W. Conrad finissent la bagarre des Amazones et de leurs déesses contre Hadès. Bon, c'est complètement anonyme et anodin, mais ça se lit mieux (c'est moins pire, hein), bien que tout le côté "adoration" des divinités féminines soit lourd. D'autant que le graphisme d'Alitha Martinez, s'il est efficace, ne brille pas en soi.
Enfin, Josie Campbell livre un beau petit moment où Mary, sans pouvoir, échange avec Billy et le Sorcier, tout piteux d'avoir fait un mauvais choix (incompréhensible, que ça soit sur l'alliance avec Hera ou son abandon). Billy est prêt à laisser ses pouvoirs à Mary, mais Hippolyta lui "offre" des pouvoirs de divinités féminines. Et c'est sympa', c'est mignon, c'est touchant et bien dessiné, fort joliment, par Caitlin Yarsky.

C'est bien que ça soit fini, mais quelle déception, quel gâchis, et quelle "douleur" de lire les derniers numéros.

Green Arrow #1
Purée, c'est bien, surprenant et grisant. Cool !
Joshua Williamson y va fort, et bien, et de manière très étrange, quand même. Et c'est top !
Ici, Oliver se réveille sur une plage d'une mystérieuse structure dans le Multivers, dans un environnement de SF. Sur Terre, sa famille (Dinah, Roy, Connor) agit, réfléchit à sa localisation (Mr Terrific dit que Queen a été "retenu" à la différence des autres membres de la JL revenus des mondes créés par Pariah, et l'on se demande si la disparition d'Oliver n'est pas liée au retour surprise de Connor) tout en s'en prenant à des criminels à Gotham. Ils sont aidés par une jeune justicière, Cheshire Cat, que Roy reconnaît : c'est
Spoiler:
Ils se retrouvent, s'embrassent mais elle annonce qu'ils ne peuvent pas "rester unis", et évoque Amanda Waller avant de disparaître avec Connor. Elle se retrouve chez Oliver, qui semble avoir morflé sur son monde SF, et détruit un téléporteur car il dit qu'ils ne pourront jamais rentrer...
Que c'est étrange, mais bien aussi. Joshua Williamson poursuit le bon travail sur Roy Harper entamé dans Infinite Frontier, et c'est cool. LA scène le concernant est superbe, bien amenée et magnifiquement dessinée par un Sean Izaakse très inspiré, qui livre des planches magnifiques et très dynamiques.
C'est bien, un peu WTF sur le truc Multiversel, mais... c'est prenant, en fait. Et c'est cool. Et c'est bien !

Vivement la suite. Pourvu que ça finisse bien.
Conner Kent
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Situation : Mécanicien.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 26 Avr 2023 - 4:29

J'ai ouvert le Green Arrow un peu par hasard, n'étant pas spécialement adepte du personnage, mais je dois dire être assez séduit par cette entrée en matière. Espérons que ça continue sur sa lancée.


« It's time to start acting like the man I'm going to be tomorrow. »
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Ray Palmer
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 2 Mai 2023 - 21:18

Adventures of Superman: Jon Kent #3
Très bon épisode. Tom Taylor semble vraiment s’emparer de sa mini-série, en assumant mettre fin abruptement au principe de base (Jon qui file dans le Multivers pour stopper Ultraman qui tue les Supermen), et en opposant Jon au Superman d’Injustice (qu’il a si bien écrit), mais aussi à l’extrémisme des positions proactives du même Jon.
C’est très bien, oui.
Ainsi, on découvre Jon qui se réveille dans le monde d’Injustice, avec un Superman tout heureux et ému. Ses proches sont quand même gênés de cette arrivée, mais Superman impose Jon tout en refusant qu’il intervienne. Jon vient quand même à Gotham lors d’une crise, assiste à une bagarre Damian / Batman, et ressent les différences. Le Superman indique avoir décidé d’être proactif, de ne plus se « cacher » derrière l’idée qu’il vient d’ailleurs et qu’il n’est pas légitime pour s’impliquer (ce que le père de Jon a évoqué), et Jon décide de voir ce que ça donne. Il commence par apprécier, mais se rend compte de la peur qui règne chez les citoyens du monde face à Superman…
Très bien, définitivement. Tom Taylor écrit vraiment bien le Superman d’Injustice et Jon, et j’ai hâte de voir la suite de la confrontation. Ici, il pose les bases, montre un Superman tout ému, un Jon plutôt intrigué et inspiré par ce monde où Superman a décidé d’aller plus loin, comme lui a voulu le faire. L’ensemble est prenant, prévisible quand même, mais ça déroule bien.
Dommage, cependant, que l’on soit à la moitié de cette mini-série en six épisodes pour que « ça démarre » vraiment. Les deux premiers numéros visaient une menace déjà évacuée, trop facilement, et je me demande vraiment ce que va pouvoir et vouloir faire Taylor ensuite, car la bagarre se profile. D’autant que le côté électrique de Jon est déjà mis de côté, quand même.
Graphiquement, Clayton Henry continue d’assurer dans son style très classique et solide, joli à l’oeil.

Une très bonne caractérisation, mais une mini-série qui se cherche clairement trop.

The Flash #798
Très sympa'. Jeremy Adams approche (malheureusement) la fin de son (très bon) run, et donne tout dans son diptyque final. Ca fait plaisir, mais ça fait regretter ce départ.
Bref, que se passe-t-il ici ? Une naissance ! Linda accouche, et voici donc Wade West comme petit frère d'Irey et Jai. Linda perd ainsi sa super-vitesse, alors que Wally la laisse pour mener une expérience de super-science avec son boss, Mr Terrific. Tout ça mène à une explosion qui secoue la ville, et... Wade est enlevé peu avant. Par Granny Goodness ! Wally bat le rappel des troupes : Mr Terrific sollicite les Terrifics (cool de les revoir), Wally fait venir Kid Flash et "provoque" l'arrivée de Gold Beetle, pour qui c'est la première rencontre. Tous filent dans un vaisseau de Mr Terrific, pour surfer dans le Temps et l'Espace avec l'androïde Hourman, arrivé pour tout expliquer après avoir été enfermé dans l'Hypertime. Quelques allusions à Star Trek, et hop on file... jusqu'à ce que le voyage amène un visiteur imprévu : le pote catcheur cosmique de Wally !
C'est très bien. Jeremy Adams s'amuse et se fait plaisir, avec de beaux moments et surtout de la cohérence. Il rappelle le job de Wally, explique la première apparition de Gold Beetle, lie certainement ça avec la mini-série Stargirl: The Lost Children de Geoff Jons, ramène quelques-uns de ses personnages. Et c'est cool ! Le scénariste s'éclate, et je m'éclate avec lui, même si le coeur se serre de perdre bientôt tout ça.
Graphiquement, Fernando Pasarin assure dans l'essentiel, et est aidé par Oclair Albert et Will Robson, qui font des segments un peu différents. C'est moins bien, mais ça passe.

Très bon, très belle approche finale du run, mais quel dommage que ça se finisse.

Shazam! #1
Très cool et très fun. Mark Waid réussit très bien à représenter le personnage et à recréer un élan, même s'il reste sur des menaces (très) classiques.
On commence par un bon délire, avec Billy qui aide des T-Rex de l'Espace (!) échoués sur Terre (!) à récupérer leur gamin trop excité et qui s'est perdu. Billy partage du thé spatial avec eux (!). Il retourne ensuite au Rocher d'Eternité, dans laquelle il garde ses trophées dans un joyeux bordel. Il s'y amuse en grand gamin, et croise Freddy, un rien déprimé de ne plus avoir des pouvoirs, alors que Mary en a d'autres depuis le crossover naze avec Wonder Woman. On apprend qu'il se fait appeler désormais Captain suite à une intervention maritime un peu foirée, mais Billy préfère pour éviter de dire Shazam. De retour chez lui, il mène son podcast de news sur le Captain, puis va aider à secourir des gens d'une catastrophe. Tout va bien, mais... d'une part, dans le Rocher, des êtres mystérieux veulent reprendre ça "en mains". Et, surtout, après le sauvetage, Billy est soudain pris de folie et hurle agressivement sur les gens. Il se reprend, mais le mal est fait publiquement !
C'est bien, oui. Mark Waid parvient à un bel équilibre entre les éléments évidemment un peu niais et innocents et quelques relookings pertinents. Je pense ainsi au pseudo du perso', le Captain, qui fonctionne bien ; et le job de podcasteur des news du Captain pour Billy, qui fonctionne encore mieux comme rappel de l'ancien emploi du gamin. Le lien avec la précédente version est là, et l'ensemble a une fraîcheur et une détente très agréables.
Un peu dommage que les menaces et oppositions soient si classiques, mais... bon, ça ne gâche rien. D'autant que Dan Mora est en feu ! Le dessinateur s'éclate déjà sur Batman / Superman: World's Finest, mais il enchaîne ici avec ces dessins bondissants, colorés et dynamiques. Très beau et agréable.

Un bon début, avec surtout un très beau rafraîchissement des principes.
Ray Palmer
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 9 Mai 2023 - 13:32

FCBD 2023 : Dawn of DC - Knight Terrors Special Edition
DC prépare son événement estival en dédiant son Free Comic Book Day à Knight Terrors, la terrible saga cauchemardesque à venir.
Ici, Joshua Williamson est aidé de Chris Bachalo et d'Howard Porter pour montrer la mystérieuse attaque en plein rêve devenant cauchemar envers Damian, qui essaye d'y survivre avant de retrouver son père. Quelques indices sont disséminés, mais l'on n'apprend rien de neuf, et la théorie très juste d'un lien avec
Spoiler:
Ca reste un épisode fluide, passe-partout mais qui bénéficie du joyeux bordel de Bachalo, même s'il reprend beaucoup d'éléments de son Doctor Strange avec Jason Aaron.
Ca fait le job, ça annonce la chose sans trop en dire. Les designs finaux sont joyeusement macabres et glauques, ça n'annonce rien de léger tout ça.

Efficace lancement, même si les ficelles risquent d'être grosses.

Green Lantern #1
Efficace, sans être emballant. Mais Jeremy Adams m'avait fait le même coup sur The Flash, avant de me plaire énormément.
Ici, le scénariste commence doucement, en retrouvant un peu (beaucoup) trop les bases connues. On apprend que les Gardiens de l'Univers ont disparu, les Planètes Unies ont pris le relais et décidé d'exiler les Lanterns Terriens en dehors de leur Secteur. Hal a refusé, les a envoyés bouler et se retrouve sur Terre seul ; sans rien. Au présent, il essaye de récupérer un job chez Ferris, et Carol, mais galère dans les deux car elle a un petit-ami, et le pilotage par drone ne convient guère à Hal, qui semble dépassé. Au passé, on découvre qu'un pauvre type avait une armure de Manhunter et cause du chaos, et Hal vient essayer de l'arrêter sans pouvoir mais
Spoiler:
Ca se lit bien. Jeremy Adams repose les bases, montre un Hal "bourrin" mais bien intentionné, avec une menace dans l'ombre (qui est le pas du tout discret
Spoiler:
Ca se lit bien, Carol qui veut le fuir est cool, voir Hal un peu trop vieux avec les drones est bien. Oui, ça se lit bien mais c'est sans grand entrain, et ça rappelle quand même comment Geoff Johns a, il y a vingt ans, refait la même chose, en mieux.
Xermanico assure aux dessins, avec de très belles planches et de fort beaux effets lumineux. Son Hal manque un peu de gouaille, mais ça rend bien.
En back-up, John Stewart est de retour chez sa mère pour l'aider tandis que, dans une autre dimension, un Guy Gardner étrange confie un pouvoir GL mystique à un p'tit jeune, tandis qu'une reine maléfique cherche John Stewart. Phillip Kennedy Johnson n'emballe pas des masses ici, même si Montos propose des planches nerveuses et réussies.

Un début maîtrisé, mais guère original. Allez, j'espère que ça s'emballe vite !

Superman: Lost #3
Ca va être long, ça. Sûrement bon à la fin, mais long à chaque sortie.
Ici, Christopher Priest montre un "instant", un moment du voyage, un aspect. Superman file dans l'Espace avec son costume qui gère mieux l'énergie solaire, dont il manque, mais ça fait sept mois qu'il est parti, et il est autant perdu que sûr de ne jamais arriver assez "vite" sur Terre. Il "suit" des Dauphins de l'Espace qui vont super-vite, contre l'avis de son assistant/GPS, puis découvre que les Dauphins de l'Espace veulent son aide contre un système de défense d'une planète, où ils dévorent des micro-organismes. Clark essaye de faire au mieux, galère, et finalement "craque" en cassant son assistant/GPS. Et le voilà seul et paumé...
Bon, bon, bon. Christopher Priest n'a définitivement plus une écriture adaptée au format de sortie mensuelle, et c'est fort dommage. Le fond de son intrigue est bonne, l'approche scientifique des éléments est pertinente, et son Clark est très bien écrit. Carlo Pagulayan livre en outre de très belles planches, autant dynamiques que fluides, et inventives.
Mais... c'est beaucoup trop décompressé. Ca en devient aride, froid ; artificiel, presque. Ca me laisse de côté.

Sûrement un très bon projet global, mais au format de sortie pleinement inadapté.
Ray Palmer
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Situation : Ray n'est plus un super-héros du quotidien, qui lutte contre le crime chaque jour. Il assume cependant une vocation d'aventurier, de super-scientifique... et même de super-héros, mais orienté sur la science et les mystères. Il retrouve ses super-pouvoirs, après avoir réutilisé la bio-ceinture. Habitué au "petit", il entend désormais lever toutes les interrogations sur les détails troublants du monde et de l'Histoire, notamment après avoir découvert des volumes de l'étonnant Guide Planetary. En parallèle, il dirige toujours la Justice Academy, renommée Titans Academy, qui forme des super-héros novices, et aide ceux qui le demandent.
Localisations : Ivy Town.
Inventaire : Vêtements souples de technicien scientifique. Veste bleue, avec nombreuses poches contenant des objets miniaturisés, qu'il peut agrandir selon les besoins. Bracelet au bras, donnant accès à des systèmes informatiques mais aussi à des portails du Microvers (pour voyager plus aisément sur Terre) et de la Time Pool (permettant de voyager dans le Temps).
Combinaison d'Atom, avec micro-ordinateur intégré et relié aux systèmes de la Titans Academy et des logiciels de Ray Palmer. Bio-ceinture intégrée, gadgets divers rapetissés pour qu'il les agrandisse via la technologie d'étoile naine blanche. Masque de protection, défenses et armes essentiellement non-mortelles.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 10 Mai 2023 - 8:58

Superboy: Man of Tomorrow #1-2
Avis rapide sur les deux premiers, qui ne me plaisent pas.
J'étais content de voir un titre sur Conner, mais le propos ne m'intéresse pas. Le personnage est ramené à son état des années 90, oscillant entre le comique, le paumé, le jeune qui veut bien faire mais tape à côté. Ce n'est pas inintéressant, mais c'est dépassé et ça zappe toute la décennie 2000, et les très bonnes avancées de Geoff Johns dessus. Confirmées elles-mêmes par la série animée Young Justice.
Bref, c'est cool de revoir Conner avec de la télékinésie tactile, mais le personnage perd de sa superbe. Kenny Porter écrit comme il peut mais ne m'emballe pas, et Jahnnoy Lindsay a un style joli bien que ses personnages semblent tous pré-adolescents.

Un trop gros retour en arrière pour que ça m'intéresse.

Stargirl: The Lost Children #6
Très bon final, autant intense qu'enthousiasmant et émouvant !
Geoff Johns et Todd Nauck achèvent idéalement leur petite saga, avec plusieurs révélations et beaucoup de moments de bravoure. On apprend en effet que Hourman a un "Maître", qui l'a enlevé et reprogrammé, afin de commanditer ici l'enlèvement des jeunes sidekicks. Et ce Maître, c'est
Spoiler:
La révélation marque, ça bagarre, ça s'aide. Seul Wing semble devoir être "ramené" bien à sa place pour se sacrifier face au Nebula Man, mais tous veulent l'empêcher et le sauver. Wing se sacrifie quand même, le jeune Corky décide de ramener tout le monde mais uniquement à l'époque de Stargirl. Ses parents râlent, les retrouvailles générales sont troublantes (le vieux Jay retrouve sa fille toute jeune), et Stargirl décide de créer une Young Justice Society, qu'on devrait bientôt retrouver. Alors que Corky réfléchit aux conséquences de tout ça.
Très bien, oui. Geoff Johns et Todd Nauck donnent tout dans ce final, avec plein de formidables moments assez classiques mais très bien exécutés. La voix-off de Stargirl est touchante et très juste, les sidekicks sont un peu une grosse masse mais on les entrevoit individuellement dans de superbes planches d'un Nauck en feu.
Ca ne révolutionne rien, mais c'est réjouissant et très, très prenant. La fin annonce du bon, du surprenant et du grisant, et j'ai été pris par la révélation du Maître.

Une très bonne conclusion, d'une très bonne mini-série, très équilibrée, magnifiquement dessinée et fort prenante. J'en reveux !

WildC.A.T.S. #7
Très bon, mais très surprenant car Matthew Rosenberg exporte son intrigue depuis le monde de l'espionnage, de la manipulation et des black-ops... vers le Multivers !
Et oui ! Grifter a "tué" Void et a disparu. Halo s'organise pour comprendre ce qui est arrivé à Adrianna, sans identifier (vraiment ?) le rôle de Cole. Voodoo est enlevée par Ladytron qui la met en lien avec les autres "résistants", tandis que Cole Cash erre... d'univers parallèles en univers parallèles ! On le voit ainsi découvrir des endroits inconnus, ou des mondes connus comme DC vs. Vampires, mais aussi ce qui semble être le monde WildStorm original, d'antan, avec Helspont. Il aboutit à un monde post-apocayptique où "Emp" a provoqué la fin du monde, et il s'associe avec des survivants dont son frère pour retrouver celle qui peut tout changer - Adrianna !
C'est très bon. Matthew Rosenberg me surprend très agréablement, et j'adore ça. D'une part, il continue la bonne gestion de son monde de black-ops, avec une forme d'humour léger et délirant assez fun, finalement. Grifter fonctionnait mal, pour moi, dans cette approche, mais sa Ladytron est parfaite pour ça, et c'est fort cool. Mais surtout, l'errance de Cole est un choc, une vraie belle surprise, surtout avec ces hommages et ce final prenant.
Graphiquement, Stephen Segovia n'est malheureusement pas là, et les dessinateurs Kim et Christian Duce font... ce qu'ils peuvent. C'est relativement solide et fluide, mais guère "joli". Ca fait le job, c'est déjà ça.

De belles surprises, de bonnes ambiances ; une bonne série !
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Situation : Ray n'est plus un super-héros du quotidien, qui lutte contre le crime chaque jour. Il assume cependant une vocation d'aventurier, de super-scientifique... et même de super-héros, mais orienté sur la science et les mystères. Il retrouve ses super-pouvoirs, après avoir réutilisé la bio-ceinture. Habitué au "petit", il entend désormais lever toutes les interrogations sur les détails troublants du monde et de l'Histoire, notamment après avoir découvert des volumes de l'étonnant Guide Planetary. En parallèle, il dirige toujours la Justice Academy, renommée Titans Academy, qui forme des super-héros novices, et aide ceux qui le demandent.
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Inventaire : Vêtements souples de technicien scientifique. Veste bleue, avec nombreuses poches contenant des objets miniaturisés, qu'il peut agrandir selon les besoins. Bracelet au bras, donnant accès à des systèmes informatiques mais aussi à des portails du Microvers (pour voyager plus aisément sur Terre) et de la Time Pool (permettant de voyager dans le Temps).
Combinaison d'Atom, avec micro-ordinateur intégré et relié aux systèmes de la Titans Academy et des logiciels de Ray Palmer. Bio-ceinture intégrée, gadgets divers rapetissés pour qu'il les agrandisse via la technologie d'étoile naine blanche. Masque de protection, défenses et armes essentiellement non-mortelles.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 16 Mai 2023 - 16:44

Dawn of DC: Primer #1
Sympathique mais dispensable.
Joshua Williamson rebondit, après Dark Crisis on Infinite Earths et le petit segment sur Amanda Waller "employée" d'un groupe secret similaire à The Light de la série animée Young Justice. On la voit ici lancer Peacemaker et des aides sur Lazarus Island pour récupérer, à dur prix, quelque chose d'important :
Spoiler:
En parallèle, Waller rencontre plein de super-vilains tueurs, qu'elle convainc de travailler pour elle en leur promettant le pardon et le pouvoir si
Spoiler:
Bon, ça se lit. Joshua Williamson ne brille pas, mais livre un segment efficace pour acter de cette nouvelle ère pour Waller et le monde DC. C'est surtout une étape, dispensable mais qui a du sens en elle-même.
Graphiquement, Leandro Fernandez propose de belles planches, mais ça reste quand même peu adapté aux costumes bariolés.

Dispensable, et surtout important pour ce que ça peut amener, même si ça se lit.

Batman / Superman: World's Finest #15
Très sympathique et dynamique.
Mark Waid continue sa p'tite saga, avec ici plusieurs avancées et révélations. On voit ainsi que Robin et Superman sont maltraités par un Ultramorpho, qui peut créer n'importe quel élément dont la Kryptonite, lui-même contrôlé par un autre. Metamorpho et surtout Batman avec les Metal Men en forme d'armure arrivent, et ça bagarre. Robin et Metamorpho sont blessés et évacués par les Metal Men. Rex râle, Robin cherche de l'aide mais les Titans, la Doom Patrol et les Challengers of the Unknown sont bien embêtés par des robots qui pètent les plombs. Robin appelle Supergirl à l'aide alors qu'il conduit mal la Batmobile, tandis que Superman et Batman se réveillent parmi plusieurs super-scientifiques sous contrôle. Sous contrôle du vrai ennemi :
Spoiler:
C'est bien. La saga ne révolutionne pas grand-chose, je ne suis pas fan du perso' ennemi en soi, la version ici ou en général, mais ça se lit bien. C'est dynamique, bondissant et frais. C'est assez fun, surtout de voir les autres super-héros assez agréables à retrouver. C'est réjouissant et cool.
Graphiquement, Dan Mora assure toujours très fort, avec de très belles couleurs. Un gros plaisir à l'oeil, pour énormément de dynamisme.

Une bonne p'tite saga, toujours bondissante.

Batman: The Brave & The Bold #1
DC relance le format anthologique, en renouant avec un titre mythique mais en mettant Batman en avant.
Evidemment.
Bon, l'ensemble se révèle agréable.

Tom King et Mitch Gerads proposent la première partie de Batman: The Winning Card. La revisite du premier affrontement Batman / Joker, avec la reprise du fond de l'histoire de base, mais avec tout un environnement, une atmosphère, et une gamine "enlevée" par le Joker, ramenée à son père qu'il tue devant elle.
Bon. C'est efficace, entraînant, avec une grosse ambiance, mais... c'est très lent, très long et quand même très glauque.
C'est bien, hein ; pour ce que c'est. Mais ce glauque pour du glauque ne m'emballe pas, même si la manière de faire parler le Joker (des panneaux, comme dans le cinéma muet) est bien vue.

Ed Brisson et Jeff Spokes enchaînent avec la première partie de StormWatch: Down With The Kings. Phantom-One, ancien sidekick de Ghost-Maker, rejoint StormWatch, est accueilli par Bones, présenté à Ravager, Flint, Shado, Peacekeeper-One et le surhumain Core, sous le contrôle de Winter en Weatherman. Ils sont envoyés à Iron Heights empêcher l'évasion d'un savant fou, et ça se passe mal mais ça se finit bien.
C'est pas mal. Brisson est un peu lourd sur ses personnages forcément mauvais, mais l'ensemble fonctionne plutôt bien, et les personnages sont intéressants ensemble. Ca me rappelle les Thunderbolts de Marvel, l'époque où Luke Cage les menait, on va dire. C'est en outre plutôt joli à voir.
Pas très ambitieux mais bon début.

Christopher Cantwell et Javier Rodriguez continuent avec Superman: Order of the Black Lamp. Un Clark qui philosophe sur les changements dans sa vie après l'annulation de la révélation de son identité secrète, et peine à se souvenir d'un amour d'enfance, discute avec Lois puis trouve une étrange quête mystique.
Sympathique, un peu bavard mais surtout très joli. Cantwell est un peu trop lourd dans la discussion, mais l'ensemble est plutôt agréable, même si je saute (déjà) quelques récitatifs. C'est surtout très beau et très agréable à l'oeil.
Un peu lourd mais magnifique.

Enfin, Dan Mora propose seul Heroes of Tomorrow, un segment en noir et blanc sur un autre Batman qui aide des jeunes Richard et Jason.
Scénaristiquement, ça ne vaut pas grand-chose, malgré le plaisir de voir un Méca. Mais c'est surtout très joli, surtout en noir et blanc.

En conclusion, un début plutôt correct, franchement divertissant et graphiquement très, très réussi. Un bon début !

Ray Palmer
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 16 Mai 2023 - 22:29

Superman #4
Très bien, et quel beau cliffhanger.
Joshua Williamson enchaîne bien et intelligemment. On voit que les super-vilains secrets Graft et Dr Pharm s'en prennent à Silver Banshee, pourtant en pleine réhabilitation. Lex Luthor s'en prend, en prison, à quelqu'un qui se moque de Superman, et l'explique à Clark après qu'ils aient listé ce qu'ils ont accompli ensemble. Clark obtient des explications sur ces deux super-vilains, et apprend que Lex a commencé à Metropolis en étant un super-héros scientifique secret ! Superman enquête, trouve leur ancien labo' mais est attaqué par Silver Banshee, transformée par le projecteur de Zone Fantôme utilisé par les vilains. La bagarre remonte, Lois est là, Banshee morfle mais est protégée par... son petit-ami secret,
Spoiler:
C'est bien et dynamique. Joshua Williamson gère bien ses personnages, et créé une bonne dynamique Superman / Lex. Ca reste classique, mais ça fonctionne bien et ça se lit très agréablement. Les deux super-vilains secrets sont assez basiques pour l'instant, mais ce Lex super-héros scientifique secret est assez cool, même s'il faut relativiser son récit. L'ensemble est prenant, et ce cliffhanger est bien surprenant et fun.
Graphiquement, Jamal Campbell assure avec de belles planches généreuses au présent, et Nick Dragotta s'en sort bien dans le passé de Lex, sans trop en faire.

Bien et très prenant. Cool !

Cyborg #1
Gros bof.
On suit Cyborg de retour à Detroit, qui emprisonne deux super-vilains, puis apprend "d'un coup" la mort de son père. Il le vit étrangement, toujours troublé par sa relation difficile. Sa séance chez le psy n'avance guère, les flashbacks se succèdent pour évoquer le personnage, alors que la ville l'aime et le rejette en même temps. A la fin, Cyborg retourne dans la maison familiale et est interpellé par un androïde qui
Spoiler:
Gros bof, oui. Morgan Hampton ne m'intéresse pas trop ici, même s'il essaye de bien faire. Les rappels au passé ont du sens, la gestion Justice League puis Teen Titans est bien fichue, et le fond de l'événement a du sens. Mais la manière... pff. Cyborg apprend trop sèchement la mort, sa réaction est compréhensible mais ça reste brut, maladroit.
Graphiquement, Tom Raney est bon dans son style, fluide et léché. Il faut aimer, mais c'est mon cas.

Un bon graphisme, mais un scénario maladroit et lourd. Sans moi pour la suite.

Ray Palmer
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Combinaison d'Atom, avec micro-ordinateur intégré et relié aux systèmes de la Titans Academy et des logiciels de Ray Palmer. Bio-ceinture intégrée, gadgets divers rapetissés pour qu'il les agrandisse via la technologie d'étoile naine blanche. Masque de protection, défenses et armes essentiellement non-mortelles.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 17 Mai 2023 - 9:11

Wonder Woman #799
Pas mal, pas mal. Becky Cloonan & Michael W. Conrad se projettent sur la fin de leur bon run, qui aurait été meilleur sans de pénibles crossovers, avec un numéro en forme d'hommage à "leur" casting secondaire, et en creux aux fondements de Wonder Woman.
Ainsi, autant Etta Candy que Siegfried, Steve Trevor et même Nubia ont des "rêves" où Diana est, et qui rappellent ce qu'elle est. Pour Etta, Diana trouve toujours le meilleur dans les autres. Pour Siegfried, elle incarne l'espoir de renverser chaque défi. Pour Steve, elle se donne entièrement aux autres, pour les aider et les sauver. Pour Nubia, elle est une Amazone prête à tout pour ses soeurs. Dans ces rêves, Diana semble "comprendre" quelque chose mais, dans la réalité, Diana avec les pouvoirs de Mary Marvel est
Spoiler:
Le #800 va régler ça, et en soi le twist n'est pas passionnant. Il est plus intéressant de voir la vision qu'a chaque personnage de Diana, et ainsi comment les auteurs définissent ce casting secondaire. Cloonan & Conrad confirment ainsi leur bonne gestion de cette TeamDiana, qui était fort agréable à suivre et qui va me manquer (surtout les lourds sous-entendus entre Siegfried et Steve).
Graphiquement se succèdent Alitha Martinez, Meghan Hetrick, Juan Ferreyra, Terry Dodson et Paulina Ganucheau. Un ensemble hétéroclite, qui fonctionne vu les diverses séquences de rêve. C'est plutôt joli et efficace.

De bonnes caractérisations, mais quand même un petit goût de gâchis pour cette fin de run.

The Flash #799
Un numéro bien cool et fun, un peu frustrant car l'on comprend que cela aurait pu durer plus.
Jeremy Adams règle ainsi de manière expéditive l'enlèvement de son fils Wade par Granny Goodness. Il part dans un vaisseau de Mr Terrific avec ce dernier, Hourman, les Terrifics, Kid Flash, Omega-Beam-Man et Gold Beetle. Ils foncent au Palace d'Eternité, découvrent une bagarre entre Giganto et Mr Atom. Gold Beetle et Omega-Beam-Man gèrent en off cette menace avec style, tandis que Wally et Kid Flash stoppent Granny, en s'opposant à des enfants qu'elle a détournés (dont
Spoiler:
Wally sauve Wade, Granny le menace, les héros stoppent même en off l'Anti-Monitor et doivent rentrer - mais ça met du temps, et Wally revient avec
Spoiler:
C'est bien et fun, oui, mais ça aurait dû être plus long. Jeremy Adams le fait comprendre avec son final surprenant, mais aussi avec cette révélation choquante sur l'un des sbires de Granny. C'est frustrant de ne pas avoir plus, car la p'tite équipe ici rassemblée était très cool et fun, très agréable à suivre.
Dommage, donc, même si Fernando Pasarin et Tom Derenick gèrent bien aux dessins.

Un peu de frustration, quand même du fun, et le regret que tout ça se termine bientôt.

Titans #1
Un bon début, mais quand même un peu sage bien que fort joli.
Tom Taylor se lance ainsi "doucement", en plaçant quelques éléments mais en ne frappant pas trop fort quand même. On suit ainsi les préparatifs de LA grande journée où l'essentiel des Titans s'installe dans la nouvelle Tour à Blüdhaven, avec d'abord Garfield qui a des cauchemars suite à l'attaque de Deathstroke, Tempest qui refuse d'aider. Les Titans arrivent, Gar accepte de vivre avec Rachel même s'il craint pour elle (beau moment touchant, surtout sur les réactions des copains). Les Titans doivent empêcher Giganto de détruire un site nucléaire, se prennent un peu le chou avec Peacemaker, qui est guidé par Waller. En revenant, les Titans découvrent du sang et le cadavre de
Spoiler:
C'est bien, oui, mais tout doux. Pas d'énorme menace, pas de concept bigger-than-life pour montrer que les Titans sont "dignes" de succéder à la Justice League. Ca ne choque pas, car ça correspond aussi à l'approche très familiale des Titans, et surtout des Titans vus par Tom Taylor dans Nightwing. Les caractérisations sont bonnes et fines, mais... bon, les rebondissements sont classiques, et le twist est quand même déjà-vu bien trop de fois.
Graphiquement, par contre, Nicola Scott livre des planches magnifiques et sublimes. Que c'est beau.

Beau, donc, bien écrit, bien mené avec un vrai amour pour les personnages, mais un manque d'intensité quand même, et de surprise.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 17 Mai 2023 - 11:20

Après toutes cinq années à répéter que techniquement Silver Banshee n'a plus de raisons d'être vilaine et que la laisser l'être est incohérent, à vouloir la faire se ranger, chercher une vie normale. Dc a lu mes rp et s'en est inspiré. Angel
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 17 Mai 2023 - 11:42

Les images sont belles, en plus !
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 17 Mai 2023 - 13:34

Oui j'aime beaucoup cette entrée !

Les comics que vous lisez en ce moment - Page 23 167

Et le petit upgrade de pouvoirs avec la duplication de son fantôme Twisted Evil


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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 18 Mai 2023 - 21:32

Ca rend super bien !
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 18 Mai 2023 - 22:28

Les comics que vous lisez en ce moment - Page 23 5d1a4b40f1f6e3321aef3fd61f1dc5300a438ff2

Sean Murphy revient avec le troisième chapitre officiel de sa grande saga, devenue le Murphyverse.
Après White Knight puis Curse of the White Knight, voici Beyond the White Knight, qui s'accapare les éléments de la série animée Batman Beyond, en parallèle des spin-offs lancés, et même l'interlude sur Red Hood intégrée ici.

Après lecture, le constat est clair : Sean Murphy réussit très bien à intégrer les éléments de Batman Beyond à son univers différent, avec un rythme toujours très prenant et intense, et des planches ô combien dynamiques.
Cependant, il y a des facilités, des apports qui manquent de cohérence et quelques moments de frustration, qui rendent la lecture non pas désagréable, mais moins agréable quand on y repense.

Mon avis complet ici :
https://www.sanctuary.fr/avis/144662/
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Situation : Ray n'est plus un super-héros du quotidien, qui lutte contre le crime chaque jour. Il assume cependant une vocation d'aventurier, de super-scientifique... et même de super-héros, mais orienté sur la science et les mystères. Il retrouve ses super-pouvoirs, après avoir réutilisé la bio-ceinture. Habitué au "petit", il entend désormais lever toutes les interrogations sur les détails troublants du monde et de l'Histoire, notamment après avoir découvert des volumes de l'étonnant Guide Planetary. En parallèle, il dirige toujours la Justice Academy, renommée Titans Academy, qui forme des super-héros novices, et aide ceux qui le demandent.
Localisations : Ivy Town.
Inventaire : Vêtements souples de technicien scientifique. Veste bleue, avec nombreuses poches contenant des objets miniaturisés, qu'il peut agrandir selon les besoins. Bracelet au bras, donnant accès à des systèmes informatiques mais aussi à des portails du Microvers (pour voyager plus aisément sur Terre) et de la Time Pool (permettant de voyager dans le Temps).
Combinaison d'Atom, avec micro-ordinateur intégré et relié aux systèmes de la Titans Academy et des logiciels de Ray Palmer. Bio-ceinture intégrée, gadgets divers rapetissés pour qu'il les agrandisse via la technologie d'étoile naine blanche. Masque de protection, défenses et armes essentiellement non-mortelles.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 23 Mai 2023 - 15:48

Action Comics #1055
Très agréable numéro. Les auteurs sont plus en jambe, s'en sortent bien, et forment un ensemble très sympathique à lire, et encore plus à retrouver.

Le segment principal sur Superman vise aussi la SuperFamily, et Phillip Kennedy Johnson s'en sort bien. On voit ainsi les Supes gérer la menace des troupes de Metallo mais en fait de Cyborg-Superman, puis les Supes se séparent : certains gèrent l'armée ennemie, les autres réactivent l'Eradicator pour qu'il traque Cyborg-Superman, qui a des bouts de Kryptonien en lui. Quelques éléments sur "comment est-il là", et les voilà avec Metallo dans un débarras de Lexcorp, où ils affrontent Cyborg-Superman. Metallo évoque son lien avec sa soeur, mais découvre qu'elle a déjà été changée...
C'est bien, oui. Phillip Kennedy Johnson gère bien la SuperFamily, avec de plus en plus d'interactions et de bonnes interactions. Le duo Kennan / Conner est assez cool comme jeunes blancs-becs, Kara a une bonne stature, et les jumeaux sont bien écrits en lien avec Metallo, qui explique un joli lien fraternel. Le reste est relativement attendu mais bien réussi, d'autant que Rafa Sandoval propose de très bonnes et belles planches.
Un bon moment, sur cette jolie SuperFamily qui, en soi, me rappelle Dragon Ball Z avec Son Goku et ses copains.

On enchaîne avec la partie sur Lois & Clark, où Jon a été enlevé par la princesse extraterrestre finalement pas du tout gentille. On a une grosse bagarre Clark VS Doombreaker, et c'est surtout l'occasion de jolies planches de Lee Weeks. Cela reste très classique, mais pas désagréable ici, avec ce twist attendu mais efficace sur l'ennemie.
Rien de neuf, rien de fou, mais c'est joli. M'enfin, on peut espérer mieux de Dan Jurgens quand même.

Enfin, on achève avec le segment sur Steel qui présente ici à la Mairie de Metropolis un programme pour "adapter" la technologie et l'architecture pour qu'elles résistent aux super-attaques, avec également des robots de Steelworks pour protéger les gens. Une jolie présentation, avec Natasha et Superboy en démonstration. C'est bien, sauf que Mr Terrific vient lui dire que ça ne va pas aller.
Un segment réussi, Dorado Quick est plutôt bon dans la présentation et Yasmin Flores Montanez propose des planches très claires et solides.

Un numéro fort agréable et prenant, cool !

City Boy #1
Surprenant.
Greg Pak enchaîne après Lazarus Planet avec un #1 très classique, évoquant l'origine de cet étrange garçon qui "connaît" la ville, qui voit ses secrets, ses chemins cachés, etc. Le tout grâce à une expérience qui a mal tourné, à laquelle il a assisté par erreur et qui devait "toucher" la conscience de la ville. Plus tard, il erre seul, se fait un ami SDF, subi le racket d'un petit chef de gang local, prend de mauvaises décisions et s'énerve en manipulant la ville. Ce qui attire l'attention d'Intergang et de Bruno Mannheim, qui cherchent City Boy pour le compte de...
Spoiler:
Surprenant, oui. Le final fait ouvrir en grand des yeux assez troublés par ce cliffhanger qui n'a pas de "sens" en soi, mais rappelle quand même les productions initiales de Jack Kirby et les premiers projets autour du personnage. Ca intrigue, ça donne envie d'en savoir plus, d'autant que le reste n'est ni bon, ni mauvais, très classique comme origine.
Graphiquement, Minkyu Jung a un trait efficace, assez "manga" en lui-même mais plutôt solide. Ca fait le job.

Quelle surprise. A voir ce que ça peut bien donner.

Green Arrow #2
Bien et agréable, mais moins fort, moins surprenant et moins riche que le #1.
Joshua Williamson poursuit en fait la mise en place du lancement : Roy est évidemment fâché tout rouge d'avoir retrouvé et perdu Lian, disparue devant ses yeux à peine l'avait-il revue. Lian est avec Ollie, ici sur un monde extraterrestre depuis quelques semaines. Roy s'arme, Dinah l'aide avec Oracle pour retrouver Amanda Waller. Ailleurs, Lian et Ollie collaborent, Ollie se souvient grâce à elle de son fils, refuse de dire "pourquoi" leur famille ne peut pas être réunie, et ils disparaissent encore. Sur Terre, Roy interroge brutalement un gardien de prison, Vertigo semble avoir des éléments mais Peacemaker et Peacewrecker viennent chercher des noises au nom de Waller.
C'est bien, en soi. Bien écrit, bien caractérisé, bien mené ; mais sans surprise et, finalement, sans apport après le #1. Le mystère sur le "besoin" de séparer la ArrowFamily reste entier, Ollie retrouve des souvenirs mais il est exfiltré ensuite. Roy est bien fâché, Peacemaker a du sens ici mais ça reste quand même un bon numéro, qui cependant ne fait rien avancer.
Graphiquement, Sean Izaakse continue de proposer des planches superbes, ultra dynamiques, ultra jolies, ultra agréables. Quelle réussite.

Un numéro agréable mais qui ne fait rien avancer, même si c'est fort joli et bien caractérisé.
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Situation : Ray n'est plus un super-héros du quotidien, qui lutte contre le crime chaque jour. Il assume cependant une vocation d'aventurier, de super-scientifique... et même de super-héros, mais orienté sur la science et les mystères. Il retrouve ses super-pouvoirs, après avoir réutilisé la bio-ceinture. Habitué au "petit", il entend désormais lever toutes les interrogations sur les détails troublants du monde et de l'Histoire, notamment après avoir découvert des volumes de l'étonnant Guide Planetary. En parallèle, il dirige toujours la Justice Academy, renommée Titans Academy, qui forme des super-héros novices, et aide ceux qui le demandent.
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Inventaire : Vêtements souples de technicien scientifique. Veste bleue, avec nombreuses poches contenant des objets miniaturisés, qu'il peut agrandir selon les besoins. Bracelet au bras, donnant accès à des systèmes informatiques mais aussi à des portails du Microvers (pour voyager plus aisément sur Terre) et de la Time Pool (permettant de voyager dans le Temps).
Combinaison d'Atom, avec micro-ordinateur intégré et relié aux systèmes de la Titans Academy et des logiciels de Ray Palmer. Bio-ceinture intégrée, gadgets divers rapetissés pour qu'il les agrandisse via la technologie d'étoile naine blanche. Masque de protection, défenses et armes essentiellement non-mortelles.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 24 Mai 2023 - 13:49

Justice Society of America #4
Très agréable, même si les retards "coupent" quelques effets et l'élan général.
Ici, on a essentiellement un épisode de pose, de transition. Detective Chimp et Deadman vont faire un résumé des épisodes précédents chez Mme Xanadu, puis rejoignent la JSA du présent après que celle-ci ait réussi à survivre à une attaque de Degaton car Helena Wayne est là et "perturbe" la connaissance du moment temporel. Degaton perd un doigt et la bataille, et s'enfuit, pour se faire engueuler par une version plus âgée. Les mystiques expliquent le souci général, la JSA décide d'agir malgré quelques réserves, et en plus les Dr Mid-Nite et Wildcat féminines cachent un secret à base de "Pilules de Lazare". Helena s'enfuit après une discussion avec PG, et va littéralement dire qui elle est à... Batman.
C'est bien, oui, mais ça pâtit grandement des retards, parce que la "dose" ici est bien faible en contenu pour l'attente. L'épisode est cependant bon et agréable, bien mené et caractérisé, mais ces sorties irrégulières rendent l'ensemble moins fort, moins intense. Je pense ainsi aux "annonces mystiques", avec notamment "Jay Garrick will find joy again", qui vise directement sa fille vue dans Stargirl: The Lost Children mais l'effet mystérieux tombe à plat.
Dommage, vraiment, d'autant que Mikel Janin livre vraiment de très, très belles planches, avec un Jerry Ordway solide en parallèle.

Bon et bien, mais un épisode vraiment gêné par ses retards.

Nightwing #104
Moui, moui, moui. Il n'y a rien "vraiment" à redire sur ce numéro, et cette saga : c'est bien fait, sympa', agréable... gentil.
Sans élan, sans souffle mais gentil.
Ici, Neron donne des super-pouvoirs à Dick, qui en profite pendant deux heures pour aider des gens, faire des exploits, mais aussi partager avec Superman. Il aide les Titans sur Themyscira, puis sauve la gamine, et perd ces pouvoirs face à Neron, qui espère "récupérer" l'âme en échange des pouvoirs définitifs. Sans surprise, Dick refuse, tabasse Neron avec des bâtons modifiés par Nitewing, et la petite est alors laissée à Themyscira pour être formée à devenir l'héroïne Nightbuster. Plus tard, Raven vient filer un sale coup en Enfer à Neron, alors qu'elle semble légèrement différente.
Bon, c'est agréable, hein. Ca se lit bien, Tom Taylor est efficace. La lecture est fluide, c'est sympathique, réjouissant et bien mené. Mais... sans surprise, et sans vrai souffle. C'est gentil, comme je l'ai dit. Et c'est bien, mais ce n'est pas passionnant non plus.
Dommage, parce que la série a su être passionnante, et je pense qu'elle peut le redevenir maintenant que touuuute cette préparation sur les Titans est enfin passée. Je l'espère en tout cas, car ça me manque. D'autant que Travis Moore propose de bons et beaux dessins, moins riches que ceux de Bruno Redondo mais avec beaucoup de qualité.
La back-up continue le duo Dick / Jon sans grande folie, mais efficacement.

Un bon numéro, mais trop gentil et sans élan.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 31 Mai 2023 - 9:09

Icon vs. Hardware #3
Quelle étonnante mais passionnante saga. Reginald Hudlin, dont j'ai de mauvais souvenirs, et Leon Chills livrent une intrigue épatante, troublante mais très prenante.
Ici, dans le passé, Hardware s'en prend à Vandal Savage au moment où les Européens enclenchent l'esclavage... et il empêche cela. Au même moment, Arnus est envoyé en mission par The Collective du fait des errances temporelles de Curtis avec l'Hypertime, mais les événements se passent mal et le vaisseau explose. Il est récupéré et amené en 1843 sur Terre, dans un monde changé sous la coupe des United Continents of Africa, dirigés par un Hardware qui rajeunit son corps chaque année. Son monde est meilleur... pour les personnes noires, car il a découvert qu'il y a quand même des guerres et des drames. Il tenait à le dire à Icon, puis retourne en arrière pour changer le Temps. Au présent, Rocket affronte un autre Savage, Icon vient l'aider mais la Réalité est fracturée par les voyages temporels. Cela attire l'attention, ailleurs, de Brainiac, qui identifie la Terre-93 et envoie un corps pour enquêter et s'y intéresser.
C'est très intense. Le duo de scénaristes me surprend et me passionne par des rebondissements que je ne vois pas venir, avec des discours pertinents sur l'idée de revanche, de rééquilibre entre les ethnies, et d'un destin immuable pour l'Humanité. Icon est plus creusé ici, mais Curtis reste passionnant dans ses tentatives et ses échecs. Le final surprend mais intrigue grandement.
Graphiquement, Denys Cowan assure dans son style nerveux et troublant, et est accompagné d'un Darryl Banks efficace et d'une Yasmin Flores Montanes solide mais sans briller. Trois artistes pour trois périodes, bonne idée.

Intense, troublant, prenant. Très belle surprise.

Power Girl Special #1
Très réussi. Leah Williams m'avait intrigué par une bonne gestion des personnages, mais quelques difficultés à s'emparer des nouveaux pouvoirs psychiques de PG, qui s'est renommée Paige pour se différencier de Supergirl. Ce one-shot me convainc bien, bien plus et me touche même énormément.
Directement en suite des back-ups d'Action Comics, PG et Omen sont confrontées par Johnny Sorrow. Ce dernier révèle venir de Terre-2 ravagée (d'où vient PG), car il "sentait" à distance la détresse, la solitude, la peine de PG, toujours sûre de ne pas être à sa place, de ne pas être assez bien, de ne pas mériter d'avoir survécu (à sa Krypton, à son monde, à Kal-L...). Mais, avec ses pouvoirs psychiques donnés par la Pluie Lazare, la connexion émotionnelle a été coupée et Sorrow arrive, pour la récupérer en menaçant de ravager le monde avec quatre sbires / cavaliers. Tout Metropolis est endormie / vaincue, la SuperFamily aussi. PG essaye de gérer, s'enfuit, ne trouve pas d'aide mais découvre le chat kryptonien de Supergirl et surtout le journal intime de Kara, qui se sent si proche de PG et regrette la distance qu'elle impose. PG voit dans son monde intérieur Kal-L, elle se force à accepter et dire au revoir à ses proches, et libère Omen puis d'autres. Elle confronte Sorrow, refuse son offre romantique et stoppe ses cavaliers. Sorrow est parti, la SuperFamily acclame PG qui accepte de la rejoindre, malgré ses défauts, avec Superman qui vient faire coucou. PG va mieux, adopte le chat kryptonien, et poursuit l'exploration de ses pouvoirs.
C'est bien, franchement. Bon, il faut clairement accepter que PG a de nouveaux pouvoirs (même si elle les "gère" toujours avec ses poings, avec des Psychic Punchs qui deviennent un peu cool, quand même), et qu'elle s'appelle Paige. Mais, au fond, tout ça a du sens. Leah Williams, que j'ai beaucoup aimée sur X-Factor pour sa gestion de personnages fracassés par la vie, retrouve ici son meilleur avec une PG extrêmement émouvante et touchante. Sa détresse du survivant, ce sentiment de ne pas mériter, de ne pas être assez, et donc le rejet d'autrui pour se punir elle-même, c'est fort, légitime et pertinent. J'admets aussi que cela me touche moi-même, et a rendu la lecture plus forte et personnelle.
Graphiquement, Marguerite Sauvage assure ! Ses visages sont parfois un peu troublants (notamment les mentons), mais c'est beau, intense, poétique voire même onirique. Très réussi et très juste.
En back-up, Joanne Starer et Natacha Bustos proposent une micro-histoire de Fire & Ice, en mission pour les Titans qui galère face à un désastre naturel. Ice appelle Guy, Fire lui en veut, elle et Guy s'engueulent et Superman vient les calmer. Devant ces troubles, Clark propose qu'elles aillent se retrouver et se poser à Smallville. Un segment explicatif réussi, bien que basique, avec un graphisme pro' mais sans briller. A voir la saga qui suit.

Un one-shot très réussi et intense.
Ray Palmer
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 4 Juil 2023 - 15:10

Knight Terrors: First Blood #1
J'aime beaucoup.
Bon, clairement, il ne faut pas s'attendre ici à une grande histoire, une grande BD, ou quoi que ce soit d'ambitieux. Mais, comme événement estival léger (malgré l'aura glauque et gore, oui) et prenant, ça commence très bien.
Ici, on voit un rêve de Dr Destiny qui tourne mal car une créature l'attaque et exige de savoir où est non pas la Dreamstone mais la Nightmarestone. Dr Destiny souffre, alors que Deadman est attiré par le Hall de Justice qui semble hanté, alors qu'il est ouvert au public. Superman, Batman et Wonder Woman y sont attirés par une alarme, et découvrent le cadavre de Dr Destiny... mais Harley Quinn appelle Batman : Dr Destiny est encore à l'Arkham Tower et souffre. Batman s'y rend, les héros appellent la JLD qui sèche. Le Dr Destiny d'Arkham s'évapore, l'autre aussi : ce sont des constructions de rêve "solide", et l'on apprend que Destiny a caché la Nightmarestone dans l'esprit de ses ennemis (la Trinité ?). Amanda Waller surveille, alors qu'une vague de cauchemars est lancée sur le monde par le responsable, l'inconnu et terrible Insomnia que semble connaître Deadman.
J'aime bien, vraiment. Je n'y vois qu'un divertissement brut et bourrin, avec une ambiance horrifique qui me plaît bien, notamment parce que Howard Porter se donne à fond et livre des planches inspirées, avec des ambiances crades et surnaturelles qui fonctionnent très bien. Joshua Williamson prend sûrement trop de temps et de pages pour raconter ça, mais... j'en ressors assez pris et intéressé, par ce délire bourrin, je le répète, mais fun.
Je suis curieux des suites, et ça fait plaisir !

Une ouverture qui assume l'objet d'un divertissement d'été bourrin et glauque, et c'est cool car c'est bien fait en ce sens.

Knight Terrors: Ravager #1
Pas mal, sans plus.
Ed Brisson surfe sur le contexte Knight Terrors pour s'occuper de Ravager, membre de ses StormWatch vus dans Batman: The Brave & the Bold. Ici, dans le Royaume du Cauchemar, une jeune Rose est poursuivie par des monstres, dont The Murder Man. Elle est sauvée par Ravager, qui comprend que cette Rose est elle mais avec une autre enfance, et The Murder Man serait Deathstroke. A priori, The Murder Man a besoin d'un conduit entre ce monde et la réalité, et Ravager s'interroge sur Rose mais...
Spoiler:
Efficace mais très limité. Ed Brisson livre un épisode qui se lit vite, et est un peu creux. On perd quand même bien du temps sur des poursuites sans grand intérêt, et si les Roses sont sympathiques, ça n'a rien d'ambitieux ou d'intéressant. Le twist est bien vu et fonctionne, même s'il est très prévisible.
Graphiquement, Dexter Soy a un style un peu sale efficace, mais qui reste lui aussi limité.

Sans grand intérêt, mais pas une lecture désagréable.

Knight Terrors: Batman #1
Efficace.
Joshua Williamson enchaîne après First Blood #1, en se concentrant ici sur Batman. Après un flashback montrant que Bruce avait tenté de "contrôler et vaincre" son cauchemar principal, la nuit du meurtre de ses parents, on le retrouve dans le Royaume du Cauchemar, confronté par Insomnia qui tente de le briser. Bruce, sous la forme d'un enfant, résiste mais ne peut se réveiller malgré ses préparations, car Deadman contrôle son corps. Bruce est attaqué par une chauve-souris à tête de pistolet, ce qui le libère et le pousse à plonger dans son cauchemar, mais il va le regretter car
Spoiler:
C'est efficace. Joshua Williamson est ici sur la ligne du Batman qui s'est préparé à tout, et ça a du sens. Il est plutôt cocasse de voir un Bruce "enfant" agir contre Insomnia, mais ça fonctionne plutôt bien. C'est prenant, bondissant et réussi, même si très prévisible.
Graphiquement, Guillem March ne se perd pas dans des effets inutiles, et donne une copie très propre et réussie, bien adaptée.
En back-up, Joshua Williamson reprend Damian qui va étudier auprès d'un ancien proche de Ra's al Ghul pour maîtriser ses rêves et son sommeil. Il arrive ainsi à résister au sommeil général, et va s'en prendre à Insomnia. Une annexe un peu rapide mais efficace, avec des traits assez cartoon de David Lafuente.

Un bon tie-in, qui donne du Batman prévisible mais efficace.

Knight Terrors: Black Adam #1
Gros bof.
Jeremy Haun écrit et dessine un numéro bien faible, car bien vide. Black Adam est attaqué au Kahndaq et plongé dans le Royaume du Cauchemar, où... il affronte des monstres. Puis perd ses pouvoirs, puis parle à un chat Bast qui n'est pas Bast elle-même, puis retrouve ses pouvoirs, puis voit Sobek tuer Amon, puis est confronté par Batman.
Voilà, voilà. Jeremy Haun ne livre rien de honteux mais rien d'intéressant non plus. Ca se lit, ça se survole, et ça s'oublie vite, tellement ça ne raconte... rien. Même graphiquement, c'est parfois joli, mais souvent figé et sans grand éclat.

Un épisode inutile d'un tie-in qui le sera sûrement aussi.

Knight Terrors: Poison Ivy #1
Pas mal, mais un peu trop long et étendu.
G. Willow Wilson se lance aussi dans le Royaume du Cauchemar de Poison Ivy, qui s'éveille ici dans une sorte de monde à la Desperate Housewives pastel et agressif. Elle y vit dans une maison de rêve avec Harley, alors qu'Ivy en a toujours eu peur, et se prend au jeu, avec le voisin Batman, son épouse Selina enceinte et un monde en apparence idyllique. Janet des ressources humaines (qui ? ça doit venir de la série Poison Ivy que je ne lis pas) est aussi perdue ici, essaye d'en sortir Ivy mais échoue, et se fait poursuivre par les habitants, alors que Pamela se perd dans tout ça.
Bon, clairement, G. Willow Wilson a bien compris l'idée mais n'avait pas forcément assez de matière pour deux épisodes. Le côté décompressé est très clair, un peu lourd, même si le délire pastel est bien flippant. Du très prévisible ici, un peu trop rallongé, mais avec une idée de fond efficace.
Graphiquement, Atagun Ilhan a un style étrange, avec des visages crispants et terrifiants, qui fonctionnent bien même si par contre ça pèche un peu quand on n'a pas des personnages prévus pour faire peur. Mais l'ambiance générale est bien troublante.

Trop décompressé mais une idée efficace bien que prévisible.

Knight Terrors: The Joker #1
Oh, très bon.
Matthew Rosenberg livre un passionnant numéro, très riche, dense et surprenant. Ici, le Joker affronte Batman (dans le Royaume du Cauchemar, ce n'est pas dit mais clair) et Batman... meurt, en glissant du toit et en s'écrasant par terre. Boum. Le Joker est troublé, perdu, essaye de commettre d'autres crimes mais s'ennuie. Ses sbires le quittent, il se fait embaucher aux Entreprises Wayne mais se perd dans la bureaucratie. Il tue, se sabote mais le monde du travail "rit" de tout ça, et il obtient une promotion. Il sort, boit, se fait agresser par des anciens sbires, apprend que Batman serait encore vivant alors que... son cadavre puant est toujours dans son placard. Quel monde.
Top, oui. Matthew Rosenberg livre un épisode intense avec énormément de choses et de questions. Le cauchemar du Joker est surprenant mais pertinent, avec une critique acide un peu facile mais très juste du monde du travail, et de la promotion des nuisibles ou toxiques. Le Joker est perdu, paumé, ses contacts avec Insomnia (qui se fait appeler Mr Dee, mmh) sont intenses, et le rire froid perle parfois.
Graphiquement, Stefano Raffaele propose des planches travaillées avec de belles ambiances, dans un environnement glauque bienvenu.

Le meilleur épisode de cette première vague, et de loin !
Ray Palmer
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 5 Juil 2023 - 13:29

Steelworks #2
Ca continue doucement mais sûrement.
Michael Dorn avance lentement une intrigue prévisible mais efficace. John Henry et Natasha stoppent la folie de leurs systèmes de défense, et Natasha découvre que le pauvre type recruté par Charles Walker III est responsable. Il peut désormais phaser et aller très vite, et Walker le manipule en lui promettant de retrouver ses enfants pour le faire agir. La SuperFam a du mal avec l'idée de Steel de rendre Metropolis indépendante de leur aide, alors que Natasha identifie le pauvre type et agit, mais il s'en prend brutalement à elle.
Objectivement, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais ça se lit bien. Il est probable que la mini-série soit trop longue pour ce qu'elle raconte, mais pour l'instant, ça passe bien. J'aime bien les à-côtés, comme de voir Jay Nakamura comme chargé de comm' de Steelworks ou John Henry qui n'a pas le temps de préparer son mariage avec Lana. C'est basique mais efficace, comme l'intrigue elle-même.
Egalement comme le graphisme de Sami Basri, qui fait le job, avec un style clair solide, sans briller mais sans fausse note.

Un épisode solide d'une mini-série prévisible mais pas désagréable.

Adventures of Superman: Jon Kent #5
Agréable et pertinent, même si... je me demande au fond ce qui veut être raconté, ici.
Tom Taylor a débuté sa mini-série sur un focus sur Jon, lancé dans une quête pour stopper Ultraman. C'était doublement pertinent : le fils jeune adulte de Superman confronté à une version maléfique et égoïste, alors que Jon s'est signalé pour son empathie et ses valeurs ; mais, surtout, Jon a été enlevé et emprisonné par Ultraman, ce qui rendait l'ensemble personnel.
Sauf qu'Ultraman a été tué assez vite dans la mini-série, qui s'est concentrée alors sur Jon découvrant le monde Injustice. Et, finalement, l'ensemble tourne plus à un focus sur le monde Injustice qui réagit à Jon, transférant le focus alors que Jon semble errer entre les postes du récit.
Troublant, d'autant que... ça se lit bien ! Ici, Jon réagit aux révélations, se montre plus "Lois" que "Clark" dans sa vision de la vérité, comme les Résistants le voient. Jon visite la Forteresse de Solitude et les parents Kent, puis découvre que Damian lui avait collé un traceur. Jay Nakamura a été enlevé et tabassé, et les Résistants sont soumis par Superman, qui veut les emprisonner pour certains, et exécuter le lendemain Batman et Harley Quinn.
Sincèrement, ça se lit bien : Jon est bien écrit, juste et pertinent. Les personnages Injustice réagissent intelligemment, avec même Batman qui ici pense soudain à faire appel au Multivers (est-ce un prologue au jeu-vidéo initial ? le lien définitif entre les comics Injustice et le jeu ?). Mais... mais franchement, je ne sais pas quel est l'objectif réel de cette saga, tant celle-ci change constamment de fusil d'épaule.
Dommage, ce flou gêne une lecture agréable, bien dessinée par un Clayton Henry direct et efficace, solide mais sans briller.

Bon à lire, mais difficile d'y voir un projet clair.
Conner Kent
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 5 Juil 2023 - 15:31

Comme on en a déjà parlé, j'ai peu d'intérêt pour cet événement (l'horreur, ou ce qui s'en rapproche, n'a que peu d'impact sur moi), sans pour autant lui être totalement hostile. Je n'ai pour le coup pas du tout réussi à rentrer dans celui du Joker (peut-être qu'il ne m'a pas plu visuellement, je ne sais pas trop), mais l'introduction dans First Blood et celui de Batman (quoique déjà vu : les traumas de Bruce, bon, on connaît) étaient sympathiques. À voir par la suite, j'espère juste que ça va vraiment quelque part et que ce n'est pas juste pour « meubler » la période comme souvent avec ce genre d'événement saisonnier (de mon point de vue).
Sinon oui, pareil, j'aime bien la série sur Jon jusque là, mais je ne vois pas trop ce qu'on veut lui faire faire, et s'il sauve « tout seul » le monde d'Injustice, ça risque de casser quelque chose. Les développements sont intéressants jusque là, mais je vois mal où ça veut aller et ce que ça peut amener sans que ce soit « trop gros », d'autant qu'à ce stade, le Superman de ce monde est déjà « trop loin » pour être ramené si facilement, à mon sens.


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Ray Palmer
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Situation : Ray n'est plus un super-héros du quotidien, qui lutte contre le crime chaque jour. Il assume cependant une vocation d'aventurier, de super-scientifique... et même de super-héros, mais orienté sur la science et les mystères. Il retrouve ses super-pouvoirs, après avoir réutilisé la bio-ceinture. Habitué au "petit", il entend désormais lever toutes les interrogations sur les détails troublants du monde et de l'Histoire, notamment après avoir découvert des volumes de l'étonnant Guide Planetary. En parallèle, il dirige toujours la Justice Academy, renommée Titans Academy, qui forme des super-héros novices, et aide ceux qui le demandent.
Localisations : Ivy Town.
Inventaire : Vêtements souples de technicien scientifique. Veste bleue, avec nombreuses poches contenant des objets miniaturisés, qu'il peut agrandir selon les besoins. Bracelet au bras, donnant accès à des systèmes informatiques mais aussi à des portails du Microvers (pour voyager plus aisément sur Terre) et de la Time Pool (permettant de voyager dans le Temps).
Combinaison d'Atom, avec micro-ordinateur intégré et relié aux systèmes de la Titans Academy et des logiciels de Ray Palmer. Bio-ceinture intégrée, gadgets divers rapetissés pour qu'il les agrandisse via la technologie d'étoile naine blanche. Masque de protection, défenses et armes essentiellement non-mortelles.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 5 Juil 2023 - 20:42

En fait, je pense que la mini-série de Jon (au départ prévue en 12 numéros et ramenée à 6... aurons-nous une "saison deux" ?) va faire le lien entre les comics Injustice et le jeu-vidéo. Jon va ici sauver Batman et Harley, puis devra partir ; et ce Batman aura l'idée d'appeler de l'aide dans le Multivers, comme dans le jeu-vidéo.

Pour Knight Terrors, je souscris à la théorie que cela aboutira à
Spoiler:
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 6 Juil 2023 - 3:42

Possible, oui.

Pour Injustice, le problème c'est que l'appel à un ami dans une autre dimension était déjà la conclusion de la première série du même nom. Techniquement, c'était (jusque là) Injustice : Year One à Year Five → Injustice le jeu → Injustice série 2 → Injustice 2 le jeu.
Donc si ça part sur ça, même si effectivement ça ferait sens, ça revient à dire qu'il y a un gros retcon dans l'histoire, et vu le nombre de comics déjà parus sur cet univers, ça mettrait un peu le bazar dans sa logique propre. C'est pas impossible, mais pas forcément souhaitable, du coup - même si j'imagine qu'on peut justifier ça en disant que c'est une nouvelle temporalité après un des derniers reboots ou que sais-je, mais bon, ça reste un peu dommage.


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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 6 Juil 2023 - 10:53

Ah, je ne suis pas allé au bout d'Injustice. Merci.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Sam 8 Juil 2023 - 3:07

Les années 4 et 5 de la première série étaient un peu poussives, on sent qu'ils ont vu trop grand et n'avaient plus forcément grand chose de « sensationnel » à faire avec (la plupart des grosses morts et changements déjà réalisés ou bien amorcés, Superman déjà très loin dans sa décadence, etc). La deuxième avait plutôt bien rattrapé le coup.


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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 11 Juil 2023 - 17:31

World's Finest: Teen Titans #10
Sympathique mais moins fort ou convaincant que le titre-mère... bien que celui-ci aussi ne m'ait pas emballé au début, donc je réserve mon jugement.
Ici, Mark Waid montre en gros les relations dans ces Teen Titans qui débutent, avec l'ajout de Bumblebee un peu cosmétique pour l'instant aux cinq premiers (même s'il est rappelé que Speedy est déjà un rajout). Les relations sont difficiles, car Batman a interdit à Robin de donner son identité, à la différence des autres, ce qui créé un froid. On se concentre sur Dick (troublé dans son rôle de leader) et Roy (la tête brûlée, qui filme par drones leurs actions et essaye de compenser l'absence constante d'Oliver), avec Wally qui veut arranger les choses et, au fond, Wonder Girl en apparent couple avec Aqualad (inspiration de la série TV Titans ?).
C'est efficace. Mark Waid n'est pas aussi dynamique et réjouissant que sur le titre-mère, mais ça se lit bien, même si j'ai hâte de voir aussi les autres points de vue. Les échanges entre sidekicks et héros, chacun de leurs côtés, sont bons, et le scénariste gère très bien Roy. C'est bon, mais c'est encore à confirmer.
Graphiquement, Emanuela Lupacchino livre une belle prestation, moins bondissante et emballante que celle de Dan Mora, mais c'est joli et fluide.

Un bon début, mais pas en fanfare.

WildC.A.T.S. #9
Franchement très bien. Matthew Rosenberg poursuit son étonnante saga, avec d'une part la mise en place des éléments WildStorm sur la Terre DC, et un Grifter face à un choix terrible sur une autre Terre. Et ça fonctionne franchement bien.
Sur la Terre DC, la Cour des Hiboux maîtrise Halo et interroge Voodoo à la dure, avec Threshold en sadique et Backlash qui le calme. Pris s'échappe, s'en prend à Maul et file par la vitre en saut de l'ange, malgré une grosse blessure. Lynch révèle la vérité sur la Cour et Halo, puis propose aux résistants de venir avec lui, ce qu'ils acceptent, même s'ils pensent qu'il travaille pour Amanda Waller. Enfin, ailleurs, Grifter échange avec la Void locale, comprend qu'il doit la tuer pour retourner chez lui (via onde de choc cosmique), mais son frère est en désaccord. La Zealot locale le tue pour se mettre avec Cole, même venu d'ailleurs, et il la tue de désespoir, avant de se tourner vers Void.
C'est très bien, oui. Matthew Rosenberg maîtrise tous les aspects de ses sagas. Le segment Grifter dans le Multivers surprend, mais permet de bien caractériser le personnage, loin du bouffon des premiers numéros ; prévisible mais bien tourné. Le reste est bon aussi, un peu long sur Voodoo et un peu bavard avec Lynch, mais le perso' est bien introduit. Ca fonctionne bien.
Graphiquement, Danny Kim et Tom Derenik gèrent, sans briller, avec des planches un peu brouillonnes, mais ça fait le job.

Je reste très intéressé et intrigué, cool.

Knight Terrors: Shazam! #1
Très bien.
Mark Waid a bien compris le cahier des charges, et plonge Mary Marvel dans un cauchemar - dans plusieurs cauchemars, dont elle pense se réveiller sans jamais réussir. Sa famille adoptive est au coeur de ses peurs, en craignant les perdre, et elle vit des moments brutaux, avec un Billy au costume noir (complètement Black Adam, en fait) qui en vient à les anéantir avec l'éclair, avant d'essayer avec Mary en dernière page.
Ca n'invente rien, mais Mark Waid joue bien sur la peur, le cauchemar et la perte de sens dans tout ça. C'est prévisible mais efficace, un bon petit flip avec un Roger Cruz pas brillant mais solide et appliqué.

Un bon respect du cahier des charges et une bonne gestion du cauchemar.

Knight Terrors: The Flash #1
Efficace et prenant.
Alex Paknadel s'empare très bien du contexte en plongeant Barry dans un cauchemar, qu'il sent étrange mais dont il ne sort pas. Ici, il apprend que Wally en Kid Flash (ce qui l'interpelle, comme l'absence de Linda) a été blessé lourdement par Gorilla Grodd, et personne n'arrive à le soigner. Il va interroger brutalement Grodd, car Wally a vu un "monstre" dans la Speed Force. Barry retourne dans le Passé avec le tapis roulant cosmique boosté par un Hal brûlé pour avoir stoppé le Sun-Eater dans Final Night, et Barry voit le "monstre" dans le passé, en échouant à sauver Wally.
C'est bien, oui. Très rude, ça prend assez aux tripes finalement, car on sent clairement la détresse de Barry face à la blessure de Wally. Il y a des indices sur le cauchemar (notamment le Trickster qui lui demande de trancher entre lui et Cold : les Rogues rêvent-ils de lui, ou rêve-t-il d'eux ?), mais Barry reste perdu et plongé dans sa quête.
Graphiquement, Daniel Bayliss n'a pas de formidables visages mais livre de beaux traits, et surtout une ambiance lourde et oppressante qui fonctionne super bien.

Une très bonne histoire prenante dans ce contexte.

Knight Terrors: Zatanna #1
Une bonne gestion d'une bonne idée, où ici on n'est pas dans un cauchemar mais le vrai monde, face aux Chevaliers du Cauchemar.
Dennis Culver lance ainsi Zatanna, qui résiste à la vague de sommeil d'Insomnia, face à des Chevaliers qui veulent s'emparer de la JLD et d'elle. Elle lutte et lance un appel pour un champion - mais seul Robotman arrive, ce qui lui rappelle que Mento était présent quand son père est mort. Les rapports sont d'abord rudes, Cliff vivant mal d'être éloigné de la Doom Patrol endormie, mais croiser des versions ranimées de leurs disparus, ça rapproche et ils échangent leurs ennemis. Ils arrivent à caser la JLD dans une zone sûre, mais Cliff est transformé par Mother Sleepless et devient un Chevalier...
C'est bien, oui. Dennis Culver gère bien ces étonnants Chevaliers, aux designs et réactions basiques mais ça fait le job. Le mieux réside dans les échanges entre Zatanna et Robotman, et le duo étonnant fonctionne bien, avec quelques piques mais bien vite une vraie gentilesse. C'est intense, dynamique et prenant. Même le cliffhanger prévisible fonctionne.
Surtout, graphiquement, David Baldeon est top. Il s'en sort bien pour créer le sentiment d'urgence, et ses personnages sont tops. C'est bien cool de le voir ici, et de le revoir après X-Factor.

Une bonne gestion du vrai monde et des horreurs qui y sévissent.
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