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Les comics que vous lisez en ce moment

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Ray Palmer
Super-Héros
Ray Palmer
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Inscription : 21/11/2015
Messages : 3917
DC : Superman - Reverse-Flash.
Situation : Ray n'est plus un super-héros du quotidien, qui lutte contre le crime chaque jour. Il assume cependant une vocation d'aventurier, de super-scientifique... et même de super-héros, mais orienté sur la science et les mystères. Il retrouve ses super-pouvoirs, après avoir réutilisé la bio-ceinture. Habitué au "petit", il entend désormais lever toutes les interrogations sur les détails troublants du monde et de l'Histoire, notamment après avoir découvert des volumes de l'étonnant Guide Planetary. En parallèle, il dirige toujours la Justice Academy, renommée Titans Academy, qui forme des super-héros novices, et aide ceux qui le demandent.
Localisations : Ivy Town.
Inventaire : Vêtements souples de technicien scientifique. Veste bleue, avec nombreuses poches contenant des objets miniaturisés, qu'il peut agrandir selon les besoins. Bracelet au bras, donnant accès à des systèmes informatiques mais aussi à des portails du Microvers (pour voyager plus aisément sur Terre) et de la Time Pool (permettant de voyager dans le Temps).
Combinaison d'Atom, avec micro-ordinateur intégré et relié aux systèmes de la Titans Academy et des logiciels de Ray Palmer. Bio-ceinture intégrée, gadgets divers rapetissés pour qu'il les agrandisse via la technologie d'étoile naine blanche. Masque de protection, défenses et armes essentiellement non-mortelles.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 21 Déc 2022 - 8:26

Dark Crisis on Infinite Earths #7
Voilà, c'est fini. Et si ça se finit "bien", pour les personnages, cela ne reste que "correct". Je dois admettre avoir un peu plus vibré à certains moments, mais ça reste très léger et "froid".
Pas de grand élan, pas de véritable entrain. Pas d'épique. Un soufflé qui retombe bien lourdement, où même les personnages l'assument.
Bref. Bagarre finale. Pariah a été vaincu et a disparu, les Ténèbres sont en Deathstroke tout méchant ; bouh-bouh, colère, bagarre oui. Tout ça tourne assez rapidement à un triple affrontement : Black Adam VS Deathstroke, qui veut tuer Dick et sa fille Rose (et qui veut tuer tout le monde car il ne veut plus que "les enfants" souffrent comme les siens, qu'il a lui-même fait souffrir à cause du monde cruel ; vouivouivoui) ; Nightwing qui "subit" les Ténèbres qui tentent de le corrompre après avoir quitté Deathstroke ; et, en arrière-plan, les super-héros "en général" contre les super-vilains "en général", possédés par les Ténèbres. Black Adam coupe Deathstroke des Ténèbres avec son éclair, et il transfère une partie de ses pouvoirs aux super-héros ; une jolie scène, mais hélas redondante avec un récent film du MCU. Black Adam hurle qu'il est désormais prêt à "mourir" pour les héros et les jeunes, qui l'ont sauvé, et Nightwing finit par repousser les Ténèbres ("par le pouvoir de l'espoir", dans l'idée). En parallèle, la Dr Light surboostée aide les Flashs à anéantir les Ténèbres et tous réinstallent les Terres infinies dans le Multivers.
Deathstroke est vaincu mais vit, même s'il souffre mille morts. La JL vit, hormis Green Arrow qui a disparu. Les héros ne reforment pas la JL, parce que... ils doivent réfléchir à comment la refaire ; mouais, l'idée est surtout que, pour un temps, les Titans soient mis en avant. Batman met en avant la valeur de Nightwing, qui doit "mener" désormais. Barry et Hal discutent sur le passage de générations. Les têtes de DC actent que Pariah n'était pas mené par The Great Darkness mais en a piqué une partie et l'a corrompu lui (WTF, tout ça pour "dédouaner" The Great Darkness ; ça sent la machine arrière, ça). Alors que Black Adam semble s'améliorer (en ressemblant physiquement à The Rock, haha) et, surtout, dans l'ombre, le conseil secret de la série animée Young Justice (The Light) "charge"
Spoiler:
Voilà, voilà. Pas grand-chose de plus à dire : la conclusion est attendue, prévisible. Elle ne déçoit pas, mais elle n'emballe pas. La résolution pour repousser les Ténèbres de Nightwing est assez faible, comme le bordel multiversel. Mais bon... ça se lit, quelques moments sont bien faits (notamment les discussions, en fait, comme celle de Hal et Barry sur le passage de flambeau, et un bel instant sur la "famille" de Hal [le GLC]). Il y a cependant des failles, outre ce manque d'élan et d'engouement : la machine arrière sur The Great Darkness, la mise en arrière de tous les super-héros (hormis cette double-page cool des personnages "black-adamisés") et des super-vilains (sérieusement, même affaiblis, les Mongul et Darkseid ne devraient pas se faire tatanner en arrière de case) et un bordel cosmique lourd.
Dommage, quel dommage. Joshua Williamson n'a pas su gérer, n'a peut-être pas pu faire tout ce qu'il voulait mais les manques d'élan sont de sa faute. Daniel Sampere est aidé par d'autres ici, l'ensemble reste très correct même si on sent que ça peine.

Une fin prévisible. Pas désagréable, mais pas prenante ; pas mauvaise, mais pas emballante. Une fin neutre, pour un événement anodin et frustrant.
Allez, passons à autre chose.

Batman / Superman : World's Finest #10
Oh Mark Waid, sale petit coquin inspiré.
J'ai récemment repris la série, en ayant la très bonne surprise d'être bien plus convaincu qu'après ma première lecture. Là, on avance sur la saga de Boy Thunder, "sidekick de Superman" dans un passé proche. A savoir David, jeune venu d'une Terre alternative détruite, envoyée dans un vaisseau de dernière chance par des parents désespérés. Il est recueilli par Superman & Batman, guidé par Robin et les Titans pour gérer ses pouvoirs énergétiques. Sauf que The Key et Joker se sont alliés, et ont enlevé David car le Clown veut lui arracher les identités des super-héros. Torture, donc, jusqu'à ce que les héros le retrouvent, avec un Superman fort fâché. David s'en prend violemment au Joker et lui promet de le tuer dès qu'il le reverra... et un flashforward nous révèle alors "le secret" sur l'identité de David : plus tard, il deviendra
Spoiler:
Que c'est malin. Que c'est bien fait. Je n'ai rien vu venir et, peut-être ais-je été naïf, mais Mark Waid réutilise très intelligemment
Spoiler:
C'est très fort au vu du lien avec Superman, ce qui rend son futur plus déchirant.
L'ensemble est prenant, bien fait, avec des personnages bien écrits, un Key intéressant, un Joker aux références lourdes (la barre à mines, c'est tôt et lourd oui), et Dan Mora continue d'assurer aux dessins, dans un style éclatant et brillant.

Une très belle surprise, pour un bon numéro.

Nightwing #99
Efficace.
Tom Taylor continue de réorganiser Blüdhaven et l'univers de Nightwing, en préparant une "annonce" de Dick au #100 pour continuer à améliorer la ville. Ici, le scénariste revient sur le cas de Melinda Zucco, demi-soeur de Dick et "fausse fille" de Tony Zucco. Ce dernier veut profiter des chutes de Blockbuster et Maroni pour gérer la ville avec elle, ce qu'elle refuse. Il tente le vol d'un diamant formidable gardé par Maroni dans une étonnante banque à Blüdhaven, cachée dans les sous-sols d'un phare via une organisation ancienne, fondée par les baleiniers antérieurs à la ville. L'idée est cool, exotique, baroque ; fun. Nightwing stoppe Zucco, empêche l'organisation de le tuer. Melinda vient ensuite le confronter, révèle ne pas être sa fille et change de nom. Et voilà !
C'est cool. J'aime particulièrement l'idée de cette banque secrète, cachée, avec tout un décorum un peu WTF mais très fun. Ca me rappelle un peu la cave des Goonies, c'est sympa' et bondissant. Le destin de Melinda est mignon, et l'ensemble garde une fraîcheur agréable.
Graphiquement, Bruno Redondo continue d'assurer, comme d'habitude. C'est si beau et dynamique ; formidable.

Un épisode d'attente encore, mais réussi avec une belle idée fun.

The Flash #789
C'est réussi, mais... ça va vite, quand même. C'est indiqué pour la série, mais j'espère que ça ne veut pas dire que Jeremy Adams doit rapidement ranger ses jouets avant un changement pour le titre.
Ici, en effet, on "règle" la saga sur Wolfe, ancien directeur d'Iron Heights devenu Maire de la ville, qui embauche les Rogues comme policiers. Pied Piper aide Wally, Linda les oriente vers Wolfe, et Wally va le confronter. Wolfe met en avant le besoin d'ordre du monde et de la ville, d'où un ordre "dur" à imposer. Bagarre avec les Rogues, Linda vient aider avec les enfants et Piper. Finalement, Wally pousse Wolfe à révéler qu'il est
Spoiler:
Wally, par son expérience perso', met en avant que ce chaos est "organisé", et qu'imposer l'ordre n'arrangera rien ; ça doit venir des gens, par l'exemple. L'entité quitte alors Wolfe, pour laisser une chance, et Wolfe accepte de tenter la voie de Wally, avec les Rogues qui vont essayer de bien faire.
C'est cool, oui. Que ça soit l'identité de l'entité, et surtout la façon dont Wally a de raisonner avec elle, tout fonctionne bien et est fluide. Idem pour les interactions entre Piper et la famille, qui sont très justes et touchantes.
Je trouve néanmoins que ça va... vite. J'avais l'impression que la période Wolfe en Maire "dur" pouvait ou devait durer plus longtemps, et j'ai peur que la série, qui embraye sur une grosse saga sur la One-Minute-War, soit changée ensuite avec un possible retour de Barry. Je n'espère pas, tant j'apprécie ce titre et sa direction.
A voir. Jeremy Adams gère cependant bien, sans fausse note. Comme Fernando Pasarin, toujours bon mais toujours dans son style, massif et pas forcément dynamique.

Une fin surprenante et rapide, mais réussie et cohérente.

Batman vs. Robin #4
Efficace et réussi.
Mark Waid poursuit sa bonne saga, en tirant les fils pour la confrontation attendue : Batman contre Damian, possédé par Devil Nezha. L'affrontement est en défaveur d'un Bruce affaibli, et son fils est sur le point de le vaincre... quand il comprend que c'est un piège. Batman était déjà venu avant, discrètement, et a libéré Talia, pour empêcher Devil Nezha de mettre le Heaume de Dr Fate, boosté par la Magie de tous les autres (Devil Nezha le veut pour réorganiser le monde et se protéger de son fils, qui le hait ; a priori, ce fils ne semble pas naturel, car il lui reproche d'avoir tué ses vrais parents). Bruce récupère le Heaume, libère Damian qui va affronter Mother Soul avec Talia (Talia la pousse dans le vide, Damian la rattrape mais sa grand-mère se laisse tomber). Batman affronte Devil Nezha,
Spoiler:
C'est bien, oui. Mark Waid ne fait pas dans l'über-Batman, mais j'ai apprécié de voir que la "victoire" de Damian ait été préparée ; pour faire intervenir une alliée. C'est cool, le réveil de Damian est agréable, les quelques mots par-ci, par-là de Bruce ou Damian sont touchants. L'ensemble est fluide, même si les teasers avaient déjà spoilé le Heaume sur Batman ; ce qui est dommage.
Je suis curieux de la suite, d'autant que Mahmud Asrar continue de très bien gérer un graphisme éclatant et fort agréable à l'oeil.

Une bonne saga, bondissante et pas trop sombre, même si ça ne rigole pas trop. Cool !

DCeased : War of the Undead Gods #5
Sympathique, mais avec toujours le sentiment de la saga de trop.
Ici, Mr Mxyztplk arrive pour "calmer" la bagarre entre les Gardiens de l'Univers et les super-héros, avec un Arès manipulateur. Les Oans se calment un peu, on voit que la planète de Kilowog est attaquée alors que la menace d'Erebos pousse à réunir la Quintessence. Le Corps va aider Kilowog avec Superman, Jon va aider les autres mondes menacés alors que Big Barda et Mr Miracle arrivent sur Terre-2 pour demander de l'aide pour leur fils enlevé. Hélas, chez Kilowog, la menace ennemie est trop forte : Mr Mxyztplk n'a pas le temps d'anéantir Darkseid car
Spoiler:
La Batterie d'Oa est ensuite anéantie, Kilowog et John Stewart meurent, la Supergirl possédée (et jamais vue par Clark avant) s'en prend à Superman. La Quintessence est amputée de membres et hésite, mais le Spectre s'énerve et va
Spoiler:
C'est bien, oui. Il y a plus d'entrain, de fougue, d'épique ; mais ce n'est plus comme avant. Tout sonne un peu déjà vu, déjà fait, déjà expérimenté. Même les morts deviennent redondants, ainsi que les adieux prenants et émouvants.
Dommage. Ca fonctionne, hein, mais c'est devenu trop commun. Même les pages de Trevor Hairsine, réussies et intenses, semblent aussi un rappel du passé récent et glorieux.

Une saga de trop, mais toujours correcte.

Stargirl : The Lost Children #2
Ah, c'est cool.
Geoff Johns poursuit sa saga sur les sidekicks disparus, avec ici un focus sur Stargirl et Emiko. On comprend mieux pourquoi elles sont dans cette quête : Emiko a grandi sur une île abandonnée, espérant qu'on vienne la sauver sans que personne ne vienne. Le destin des sidekicks oubliés la touche, et Stargirl tient tellement à elle, sa seule amie de son âge super-héroïne, qu'elle veut vraiment la soulager en l'aidant à sauver ces anciens jeunes héros. Sauf que Courtney doute d'en retrouver certains vivants vu les années passées. On plonge aussi dans l'Arrow-Cave, ce qui est fun, avec confirmation que les Green Arrow & Speedy des 40s sont "les nôtres", via un voyage temporel ; cool. Les filles vont en bateau vers l'île concernée, sont averties de repartir mais s'échouent dessus. Sur une plage formulée de sable Miraculo, alors que des sidekicks bien jeunes viennent les retrouver pour les avertir que l'ennemi les empêchera de repartir.
C'est cool, oui. Il y a un côté "simple", réjouissant, bondissant, "pur" même qui est très agréable, car ce n'est pas gnangnan. Ce n'est pas cynique, le super-héroïsme est assumé mais rendu frais par ces deux filles bien écrites, et des rebondissements bien amenés. C'est coloré et souriant, et ça fait franchement plaisir et du bien (d'autant que l'absence d'ambiance lourde et sombre, c'est bien pour Johns, hein).
D'autant que Todd Nauck continue d'être très bon, meilleur que dans mes souvenirs et très inspiré.

Un vrai bonbon très agréable à retrouver.
Ray Palmer
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Situation : Ray n'est plus un super-héros du quotidien, qui lutte contre le crime chaque jour. Il assume cependant une vocation d'aventurier, de super-scientifique... et même de super-héros, mais orienté sur la science et les mystères. Il retrouve ses super-pouvoirs, après avoir réutilisé la bio-ceinture. Habitué au "petit", il entend désormais lever toutes les interrogations sur les détails troublants du monde et de l'Histoire, notamment après avoir découvert des volumes de l'étonnant Guide Planetary. En parallèle, il dirige toujours la Justice Academy, renommée Titans Academy, qui forme des super-héros novices, et aide ceux qui le demandent.
Localisations : Ivy Town.
Inventaire : Vêtements souples de technicien scientifique. Veste bleue, avec nombreuses poches contenant des objets miniaturisés, qu'il peut agrandir selon les besoins. Bracelet au bras, donnant accès à des systèmes informatiques mais aussi à des portails du Microvers (pour voyager plus aisément sur Terre) et de la Time Pool (permettant de voyager dans le Temps).
Combinaison d'Atom, avec micro-ordinateur intégré et relié aux systèmes de la Titans Academy et des logiciels de Ray Palmer. Bio-ceinture intégrée, gadgets divers rapetissés pour qu'il les agrandisse via la technologie d'étoile naine blanche. Masque de protection, défenses et armes essentiellement non-mortelles.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Jeu 29 Déc 2022 - 15:48

John Stewart : The Emerald Knight #1
Malin et satisfaisant.
Geoffrey Thorne bénéficie d'un gros one-shot pour achever sa saga sur John Stewart et quelques GL perdus dans les Dark Sectors, comme vu dans la récente et disparue série Green Lantern. John y est perdu avec des copains, sans anneau ; mais John bénéficie d'une Ascension, a des pouvoirs cosmiques pour combattre Esak, un New God déviant. Guidé par Lonar, John erre donc dans les Dark Sectors depuis deux ans, a reconstruit une armada en donnant un peu des pouvoirs, mais ça n'est pas assez. Finalement, John parvient à piéger Esak dans une auto-analyse pour le forcer à "aller de l'avant", lui qui refusait les évolutions des New Gods en voulant en recréer. Esak devient le New God de la Nostalgie, est "piégé" dans son rôle et promet de se venger. John a pu le pousser ainsi en se dédoublant via Hypertime, et "laisse" un John dans les Dark Sectors avec des alliés locaux pour gérer l'ensemble, et un autre John rentre avec les GL.
Emballé, c'est pesé ! Geoffrey Thorne est malin en ménageant tout le monde : il ramène John Stewart et les GL, mais laisse un John ici avec ses nouveaux personnages, comme marshall des Dark Sectors et son nouveau rôle cosmique. Habile. Dommage qu'il passe par une utilisation facile d'Hypertime pour ça, mais l'idée est cool et l'ensemble rend bien.
Surtout, même la gestion d'Esak est bonne, avec un New God paumé et finalement forcé à grandir. C'est bien, comme le graphisme léché de Marco Santucci, qui livre une très belle copie.

Une belle conclusion, avec une gestion intelligente et habile.

Action Comics #1050
Alors... c'est bien. C'est bien fait. C'est efficace.
Mais... tout ça pour ça ?
Ca fait des semaines que DC promeut ce numéro, en disant que ça serait le début d'une nouvelle ère, que le Supverse va changer ensuite. On a eu des épisodes "Road to Action Comics #1050", de la promo', du teasing, et... bref. Voilà.
Tout ça pour ça.
Attention, l'épisode est plutôt bon, même si un peu maladroit. Mais, surtout, il n'est pas à la hauteur de ce qu'on a dit - et a bénéficié de publicités mensongères, car rien n'y change vraiment.
Qu'y voit-on ? Et bien, Lex Luthor torture Manchester Black et va au bout de son projet. Il utilise les capacités psy du Britannique pour
Spoiler:
Seuls les super-héros "entraînés" psychiquement ainsi que les proches des Kent sous le dôme de protection à Smallville (Lois, les parents Kent, Jay). Perry White en fait les frais, car essayer de faire le lien entre Clark et Superman le pousse à un AVC. Superman va exiger des explications à Lex Luthor, ça tourne à la bagarre. Lex explique que la fin de l'affrontement contre Perpetua et la fin de Dark Crisis lui ont fait comprendre que "le monde a besoin de Superman", mais pas d'un Superman "humain", humanisé ; moui. Il a ainsi zappé l'info' au monde entier, et ça se bagarre jusqu'à ce que Clark le batte quand Lex avoue avoir
Spoiler:
Finalement, Lex est enfermé mais semble OK avec ça, alors que Metallo bénéficie d'un nouveau corps et que Jon est "ravi" de son anonymat.
Bon, bon, bon. Encore une fois, l'épisode est plutôt bon : la gestion de l'identité secrète a un fond perturbant (je ne "crois" pas aux explications de Lex, c'est mal foutu), et la forme est un peu facile (on est sur du One More Day "expliqué"), mais le moment avec Perry est prenant et le passage avec Jon libéré est beau. L'affrontement avec Lex est facile, mais... bon, je le dis, à la lecture, ça se lit plutôt bien. Notamment parce que Mike Perkins, Clayton Henry et Nick Dragotta assurent aux dessins et gèrent vraiment bien.
Mais... bon. Phillip Kennedy Johnson, Tom Taylor et Joshua Williamson me déçoivent ici. Déjà sur la façon de ramener l'identité secrète, même si on a vu similaire ailleurs. Mais surtout pour le fait que ce #1050 n'a vraiment rien de la révolution ou de l'impulsion tant vantées.
Ca va venir... mais ça n'est pas là, et ça ne reste qu'un bête combat avec Lex.

Grosse déception, malgré une lecture plutôt bonne.
Ray Palmer
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Lun 2 Jan 2023 - 10:13

Tales of Earth-6 : A Celebratio of Stan Lee #1
Il est quand même étrange que seul DC "fête" le 100e anniversaire de la naissance de Stan Lee, figure incontournable de Marvel. Ce bon Stan n'a réalisé que la série des Just Imagine chez DC, la réimagination des grands personnages sous sa vision.
Et pourtant, c'est bien DC qui "fête" l'événement, avec un très gros one-shot où plusieurs auteurs reprennent ces personnages, pour de courtes aventures.
Surprenant, donc, mais la plongée dans cet ensemble est agréable, même si l'exercice a une ambition limitée... et des segments bien faibles.

L'ensemble commence par Choked par Michael Uslan et Lee Weeks. Ils montrent cet étonnant Batman (afro-américain, ancien prisonnier qui collabore avec l'équivalent d'Alfred dans une relation publique inversée [le héros majordome, l'assistant riche]) qui enquête sur un serial-killer qui étrange (choke) ses victimes, surnommé le Choker (oui, oui).
Bon, c'est très faible scénaristiquement. Michael Uslan est le producteur historique des adaptations Batman, il gère bien sa franchise mais écrit platement. Le name-dropping d'Hal Jordan n'a aucun sens (en commissaire, sans valeur ajoutée), et le Choker est bien piteux.
Bon, Lee Weeks assure : c'est magnifique, avec une super ambiance ; mais c'est lourd à lire.

On continue avec Make War No More par Mark Waid et Kevin Maguire. L'un des meilleurs segments, où ce Superman étonnant (belliciste, agressif mais gentil, un peu bourrin, qui protège la Terre pour que l'Humanité construise enfin des vaisseaux pour rentrer chez lui) en a assez d'attendre. Suite à des échange avec Jimmy Olsen, il décide d'arrêter les guerres, et donc de pousser ceux qui profitent des guerres à arrêter ; une never ending battle délirante.
C'est top, oui. Waid et Maguire s'amusent avec ce bourrin neuneu mais bien intentionné, qui impose la paix par la force. C'est fun, délirant, très bien dessiné et cool.
Très agréable.

On avance avec To New Beginnings par Stephanie Williams et Belen Ortega. La Wonder Woman sud-américaine dédiée à la Paix subit quelques remarques misogynes, cherche à avoir une vie sentimentale et accepte finalement sa double vie.
Simple mais efficace. Williams ne s'embête pas et livre un récit basique mais réussi, avec surtout un graphisme très réussi et agréable à l'oeil.
Rien de marquant, mais un bel ouvrage bien réalisé.

Palindrome enchaîne, avec Becky Cloonan & Michael W. Conrad et Pablo M. Collar. On voit la Flash (super-rapide grâce à l'injection d'ADN de colibri par son père, juste avant son meurtre) qui cherche à revenir en arrière pour sauver son père. Elle comprendra cependant que l'Univers a un plan, et qu'elle doit l'accepter pour en faire une force.
Pas mal, pas mal. Les auteurs gèrent bien ce récit temporel, avec un beau focus sur l'émotion via une voix-off réussie. Le graphisme est un peu simple, mais l'ensemble est plaisant et sympathique.
Bien mené, bien fichu.

On poursuit avec Behold Nekron par Kenny Porter et Karl Mostert. Le Green Lantern (choisi par Yggdrasil pour protéger la Vie sur Terre) est confronté à Nekron, un Galactus (du pauvre) qui dévore les Arbres de Vie et tue les planètes. Le GL ne réussit qu'en unissant les volontés des Humains pour survivre.
Bof-bof. Porter ne réussit pas grand-chose ici, dans ce récit un peu lourd et neuneu. Mostert livre une prestation simple, pas moche mais pas belle non plus. Ca a été vu vingt fois, et ça n'apporte rien.
Dispensable et lourd.

On a ensuite Contingency par Collin Kelly & Jackson Lanzing et Juan Ferreyra. Un agent secret s'enfonce dans une base ennemie et est pris par le psy-terroriste Mr Mind, mais libère Shazam, un démon terrible et violent qui anéantit tout.
Violent, brutal mais très efficace. Les auteurs gèrent bien la micro-tension générale, Ferreyra assure aux dessins et l'ensemble est classique mais très réussi. C'est bête et méchant, mais très agréable.
Régressif mais très bien.

On avance encore avec Toiling in the Titan's Tempest par Zac Thompson et Hayden Sherman. Un récit anodin sur Aquaman, un type qui se transforme et manipule l'eau, qui affronte ici une mystérieuse tempête.
Dispensable, oubliable. Une intrigue basique, sans intérêt, avec un ton léger qui devient lourd tellement ça veut surfer sur le style bondissant de Stan Lee sur Amazing Spider-Man ; sans réussir. Graphiquement, c'est plutôt sympathique mais sans marquer vraiment.
Vite lu, vite oublié.

Vient ensuite The Cat and the Canary par Meghan Fitzmartin et Anthony Marques. La Catwoman (une top-model qui se transforme en mi-femme, mi-chatte) est gênée par sa concurrente, Dinah Lance, qui a ses meilleurs contrats. Elles sont toutes deux enlevées par un richard déviant, et Catwoman agit et se fait une nouvelle amie.
Moyen-moyen. L'idée de base du richard pervers est bonne, mais l'exécution est très faible, avec quasi aucun élément intéressant. C'est basique, et le graphisme est bien trop conventionnel.
Bonne idée, mise en pratique trop faible.

On approche de la fin avec Not Only In Dreams par Steve Orlando et Max Dunbar. On y voit un agent de Kobra qui attaque des proches du Sandman, cet astronaute qui a accès au monde des rêves. L'agent Kobra va revivre une expérience traumatisante, mais ira mieux ensuite.
Simple, sobre ; réussi sans être emballant. Orlando présente en creux le Sandman, livre un récit qui se veut émouvant mais n'y arrive pas. Ca se lit, hein, mais ça ne s'élève jamais ; comme tout ce que fait Orlando, au fond.
Graphiquement, c'est pas mal, mais sans plus. Un bon résumé de l'ensemble.

Enfin, on finit avec Trust par Jerry Ordway. Ce dernier écrit et dessine ce segment sur la JLA, équipe dysfonctionnelle qui doit gérer autant ses contrats publicitaires que le rejet du public après leur immobilisme suite à leur réunion (pour gérer la menace et Robin devenu Hawkman devenu le cosmique Atom). Ils embauchent Snapper Carr pour améliorer leur image, alors que Lois Lane tente de les aider en engageant un super-vilain pour les faire bien voir.
Bon, ça se lit mais j'ai du mal avec le principe du groupe qui ne s'entend pas, ne veut pas vraiment bien agir et se laisse vivre. Ordway gère bien l'ensemble, hein, et le graphisme est bon, mais c'est les bases de l'équipe qui ne me plaisent pas.

En conclusion, un gros one-shot, avec des segments hétérogènes, rarement loupés, parfois bons voire très bons.
Une bonne lecture entre les fêtes, pour ce retour un peu surprenant sur cette Terre-6 oubliée.
Conner Kent
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Lun 2 Jan 2023 - 16:34

Ah, ça donne envie, pour le coup.

Étonnant que Marvel ne se bouge pas plus, oui... Je m'en étais fait la réflexion quand j'ai vu certains lui souhaiter son anniversaire à titre posthume sur les réseaux. Peut-être quelque chose qui est encore en préparation, mais ça perd de son sens en ayant raté la date.


« It's time to start acting like the man I'm going to be tomorrow. »
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Lun 2 Jan 2023 - 20:14

Ils ont annoncé une future série documentaire sur Stan Lee.
Mais ça fait plus rattrapage à l'arrache.
Conner Kent
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 3 Jan 2023 - 3:11

Mouais, c'est pas ouf.
Comme quoi, alors que c'est DC qui semblait à la ramasse il n'y a pas si longtemps, j'ai plus l'impression que c'est Marvel qui part un peu à vau-l'eau récemment...


« It's time to start acting like the man I'm going to be tomorrow. »
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Ray Palmer
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DC : Superman - Reverse-Flash.
Situation : Ray n'est plus un super-héros du quotidien, qui lutte contre le crime chaque jour. Il assume cependant une vocation d'aventurier, de super-scientifique... et même de super-héros, mais orienté sur la science et les mystères. Il retrouve ses super-pouvoirs, après avoir réutilisé la bio-ceinture. Habitué au "petit", il entend désormais lever toutes les interrogations sur les détails troublants du monde et de l'Histoire, notamment après avoir découvert des volumes de l'étonnant Guide Planetary. En parallèle, il dirige toujours la Justice Academy, renommée Titans Academy, qui forme des super-héros novices, et aide ceux qui le demandent.
Localisations : Ivy Town.
Inventaire : Vêtements souples de technicien scientifique. Veste bleue, avec nombreuses poches contenant des objets miniaturisés, qu'il peut agrandir selon les besoins. Bracelet au bras, donnant accès à des systèmes informatiques mais aussi à des portails du Microvers (pour voyager plus aisément sur Terre) et de la Time Pool (permettant de voyager dans le Temps).
Combinaison d'Atom, avec micro-ordinateur intégré et relié aux systèmes de la Titans Academy et des logiciels de Ray Palmer. Bio-ceinture intégrée, gadgets divers rapetissés pour qu'il les agrandisse via la technologie d'étoile naine blanche. Masque de protection, défenses et armes essentiellement non-mortelles.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 3 Jan 2023 - 7:26

Pas forcément, les deux sont en transition sur des périodes d'auteurs, il faut voir ce que ça va donner.
En regardant mes lectures hebdomadaires, je lis plus de Marvel que de DC ; ça veut aussi dire que je trouve la Maison des Idées plus intéressante en ce moment...
Ray Palmer
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Situation : Ray n'est plus un super-héros du quotidien, qui lutte contre le crime chaque jour. Il assume cependant une vocation d'aventurier, de super-scientifique... et même de super-héros, mais orienté sur la science et les mystères. Il retrouve ses super-pouvoirs, après avoir réutilisé la bio-ceinture. Habitué au "petit", il entend désormais lever toutes les interrogations sur les détails troublants du monde et de l'Histoire, notamment après avoir découvert des volumes de l'étonnant Guide Planetary. En parallèle, il dirige toujours la Justice Academy, renommée Titans Academy, qui forme des super-héros novices, et aide ceux qui le demandent.
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Inventaire : Vêtements souples de technicien scientifique. Veste bleue, avec nombreuses poches contenant des objets miniaturisés, qu'il peut agrandir selon les besoins. Bracelet au bras, donnant accès à des systèmes informatiques mais aussi à des portails du Microvers (pour voyager plus aisément sur Terre) et de la Time Pool (permettant de voyager dans le Temps).
Combinaison d'Atom, avec micro-ordinateur intégré et relié aux systèmes de la Titans Academy et des logiciels de Ray Palmer. Bio-ceinture intégrée, gadgets divers rapetissés pour qu'il les agrandisse via la technologie d'étoile naine blanche. Masque de protection, défenses et armes essentiellement non-mortelles.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 3 Jan 2023 - 15:39

Dark Knights of Steel #9
Ah, quel petit malin ce Tom Taylor... encore une fois !
Même si j'ai "vu" venir une des révélations durant le numéro, une autre intervient en cliffhanger et m'a bien eu. Bien joué !
C'est la guerre, donc. La reine Lara a tué la reine Hippolyta. Cassandra, une Robin, délivre Kal et il vient aider, mais la reine Lara s'enfuie alors que Diana enrage et explose. La guerre est déclarée. Le Green Man (Luthor Jokerisé avec un anneau Green Lantern) tue tous ceux qui passent à proximité, alors que la reine Lara frappe Kal (?) puis va tuer les prisonniers. Oliver (amputé) pousse Dinah à hurler pour s'enfuir, et elle l'aide à s'armer même sans son bras (hé, l'arbalète, l'ami !). Batman arrive sur un dragon (Beast Boy), ce qui calme les gens. Mais la reine Lara revient tuer des gens mais elle est interceptée par... la reine Lara ?! Il est révélé que la tueuse est
Spoiler:
alors que, soudain, Alfred avoue qu'il est
Spoiler:
C'est bien, oui. Tom Taylor lance une vraie bataille, ça tape dur. La première révélation se fait bien sentir, avec la conduite si énorme de la reine Lara (surtout le coup à Kal), ainsi que l'incompréhension de Kal face à Batman (Kal ne "sait pas" qu'il a voulu tuer Bruce). Pas grave, ça reste bien mené, avec une belle tension, de bons moments avec Oliver et Dinah, et une vraie sensation d'urgence.
C'est bien le cliffhanger qui "prend" car je ne l'ai pas vu venir, et c'est cool. Yasmine Putri continue d'assurer, avec un beau trait et une superbe ambiance.

Ah, j'aime être "pris" comme ça ! Vivement la suite, voire les suites car ça parle déjà de "première saison" ici...

Gotham City : Year One #4
Efficace.
Tom King poursuit son polar noir, très noir ; prévisible mais efficace. Slam Bradley se fait arrêter et tabasser pour, grosso-modo, n'avoir pas donné ses infos au GCPD. La ville pleurant l'héritière Wayne, les flics et le commissaire dur mais honnête passent leurs nerfs sur lui ; salement. Richard Wayne fait libérer Slam... pour le frapper aussi, sûr que Slam a participé à la mort de la petite en accord avec Madame Wayne. Slam s'énerve et s'en va, puis est visité par... Madame Wayne, qui cherche du réconfort physique, puis révèle les troubles de Richard Wayne (qui veut disperser les cendres de l'enfant dans le futur bâtiment de la Fondation Wayne). Slam s'éclipse la nuit pour aller
Spoiler:
Enfin, Slam rentre, est visité par la mystérieuse acrobate qui révèle que tout ceci est lié à Richard Wayne.
Bon, c'est bien. Tous les éléments de polar sont quand même très prévisibles, mais c'est bien déroulé et bien efficace. Tom King est surtout bien aidé par un Phil Hester en grande forme, qui s'amuse avec la narration, le graphisme de la représentation des tabassages et tout. C'est beau et fort.
Je suis surpris de la décision de Slam en spoiler, et je trouve que Tom King force un peu ici l'échec du GCPD et la chute morale de la ville ; tout ça qui viendrait de là, c'est gros. Mais bon, ouais, ça a un côté efficace à la lecture.

Bien, mais ô combien prévisible.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 3 Jan 2023 - 23:26

Ray Palmer a écrit:
Dark Knights of Steel #9
Ah, quel petit malin ce Tom Taylor... encore une fois !
Même si j'ai "vu" venir une des révélations durant le numéro, une autre intervient en cliffhanger et m'a bien eu. Bien joué !
C'est la guerre, donc. La reine Lara a tué la reine Hippolyta. Cassandra, une Robin, délivre Kal et il vient aider, mais la reine Lara s'enfuie alors que Diana enrage et explose. La guerre est déclarée. Le Green Man (Luthor Jokerisé avec un anneau Green Lantern) tue tous ceux qui passent à proximité, alors que la reine Lara frappe Kal (?) puis va tuer les prisonniers. Oliver (amputé) pousse Dinah à hurler pour s'enfuir, et elle l'aide à s'armer même sans son bras (hé, l'arbalète, l'ami !). Batman arrive sur un dragon (Beast Boy), ce qui calme les gens. Mais la reine Lara revient tuer des gens mais elle est interceptée par... la reine Lara ?! Il est révélé que la tueuse est
Spoiler:
alors que, soudain, Alfred avoue qu'il est
Spoiler:
C'est bien, oui. Tom Taylor lance une vraie bataille, ça tape dur. La première révélation se fait bien sentir, avec la conduite si énorme de la reine Lara (surtout le coup à Kal), ainsi que l'incompréhension de Kal face à Batman (Kal ne "sait pas" qu'il a voulu tuer Bruce). Pas grave, ça reste bien mené, avec une belle tension, de bons moments avec Oliver et Dinah, et une vraie sensation d'urgence.
C'est bien le cliffhanger qui "prend" car je ne l'ai pas vu venir, et c'est cool. Yasmine Putri continue d'assurer, avec un beau trait et une superbe ambiance.

Ah, j'aime être "pris" comme ça ! Vivement la suite, voire les suites car ça parle déjà de "première saison" ici...

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C'est bien trouvé mais, c'est assez WTF comme twist !
Ray Palmer
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 4 Jan 2023 - 7:41

Ah complètement.
Mais le meilleur reste quand même le Luthor / Joker / Green Lantern, en belle fusion WTF.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 10 Jan 2023 - 15:50

Lazarus Planet: Alpha #1
Purée, c'est bien.
La mini-série Batman Vs. Robin n'est pas terminée, mais Lazarus Planet commence ! L'affrontement entre Batman, d'un côté, et Devil Nezha & Mother Soul de l'autre a mené à la libération de Damian, possédé jusqu'alors et ayant permis aux deux super-vilains de manipuler Black Alice pour transférer toutes les puissances magiques dans le Heaume de Fate. La bagarre mène à l'explosion de Lazarus Island, finalement un volcan qui régurgite le liquide de Lazare dans l'atmosphère.
Cet épisode Alpha vise à lancer les tie-ins, et poser les enjeux. Et ça le fait très, très bien.
Mark Waid enchaîne, en mettant en retrait un Batman tué, ressuscité par Lazare mais très affaibli. Il fuit dans un avion piloté par Damian, avec Talia et une Black Alice traumatisée. Ils s'écrasent au Hall de Justice, où Supergirl & Power Girl gèrent la crise en l'absence de la JL. Damian distribue les rôles, créé deux équipes : une pour libérer les forces magiques dans la Tour de Fate ; une pour retrouver Devil Nezha, sûrement dans un sanctuaire de Ra's pour récupérer de l'énergie Lazare. Chaque équipe croise un sbire de King Fire Bull, le "fils" de Nezha et nouveau gros méchant ; bagarre, moments épiques et badass. Certes, les forces magiques sont libérées mais Nezha
Spoiler:
C'est très bien. Mark Waid écrit très bien ses personnages, que ça soit un Batman faillible mais agréable, un Damian très intense et plaisant à suivre, mais aussi une Supergirl méga badass et compétente. C'est simple, efficace et très prenant. Ca lance en outre très bien les tie-ins, car la tempête de Lazare perturbe la Magie et la technologie, et chaque tie-in va gérer une crise ; malin et intéressant.
Surtout, c'est magnifique car Riccardo Federici livre des planches magnifiques. Il a eu le temps de bien travailler, les dessins sont superbes, très intenses aussi, avec une ambiance superbe.
Une back-up sur Monkey Prince ne m'a pas du tout intéressé.

Un très bon one-shot de lancement, dans une bonne saga.

The Flash #790
Début efficace.
Jeremy Adams lance sa 60 Seconds War sobrement, sans forcer mais avec efficacité. On voit un peu chaque Speedster, dans son environnement. Wally tient un barbecue amical avec des amis et la famille. Jesse Quick patrouille avec son mari Hourman. Jay Garrick semble ruminer seul. Max Mercury envisage de repartir dans le Temps. Kid Flash et Impulse se chamaillent.
Mais, en parallèle, des envahisseurs extraterrestres attaquent, et attaquent durement... au point de causer des victimes. Dont
Spoiler:
C'est efficace, oui. Jeremy Adams prend son temps, ça avance peu, mais il peut ainsi un peu évoquer chaque Speedster. Au-delà du plaisir de tous les retrouver, notamment Jesse ou Max, le scénariste les écrit bien et "saisit" bien leurs personnalités. La menace a l'air basique, mais ça fait le job et le cliffhanger, si on sent que ça ne tiendra pas, surprend et "prend". Notamment car ça va toucher autant Barry que Wally.
Jeremy Adams assure, donc, et Roger Cruz livre une proposition correcte. C'est moins joli et prenant que dans le Robin de Joshua Williamson, mais ça fait le job même si c'est un peu précipité.

Efficace et prenant. Cool !
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 11 Jan 2023 - 8:56

Wonder Woman #795
Guère original mais réussi.
Becky Cloonan & Michael W. Conrad avancent tranquillement leur saga sur Hera, en lançant des révélations via des grosses bagarres. Diana et Yara Flor affrontent Eros, qui semble avoir été en couple avec Wonder Girl dans ses aventures mais ça s'est très mal fini. Les retrouvailles sont rudes, alors que le Titan Hyperion arrive en ville. Steve Trevor et Siegfried tentent de l'occuper, alors que ça bagarre de tous les côtés. Finalement, Eros révèle que le plan d'Hera est de raviver l'amour et la foi des Humains en l'Olympe par une manipulation, le lait n'était qu'un test. Là, Eros enclenche la suite et tire une flèche qui
Spoiler:
C'est bien, oui. Ni le plan d'Hera, ni la forme du récit ne sont originaux, mais les deux scénaristes gèrent bien leur saga et leur épisode. L'intrigue est efficace, le numéro est bien rythmé, avec des bons dialogues prenants entre Yara et Eros, clairement montré comme un ex toxique et manipulateur. C'est fluide, la Team Wonder est cool à suivre aussi, et l'ensemble est prenant.
Graphiquement, Amancay Nahuelpan assure avec un style proche des précédents dessinateurs. C'est joli et dynamique, agréable à l'oeil.

La série continue de bien me plaire, même si elle ne révolutionne rien.

WildC.A.T.S #3
C'est mieux, et c'est même bien.
J'ignore si le numéro est impacté par d'éventuels retours de lecteurs, mais j'ai l'impression que ce que je voyais comme défauts dans le #1 sont gommés ici. Grifter est moins débile, moins Deadpool-esque et a, en plus, une meilleure coupe de cheveux. Cool.
Mais au-delà de ça, c'est bien. On voit la présentation des Seven Soldiers of Victory de Halo, le groupe public pour "couvrir" les actes de la branche secrète. On a Threshold (super-vilain WildStorm à la base), Majestic (a priori un autre enfant métahumain qui peut déclencher une forme adulte, comme Fairchild), Andromache (identifiée comme traîtresse Coda ici par Zealot, alors que c'était l'inverse dans WS), Maul (bien identifié comme le Dr Jeremy Stone), Mother One (des Wetworks jadis), l'agent Wax et Pike. Grifter vit mal ce cirque, se bat avec Pike et se fait mettre à pied par Marlowe. L'équipe secrète est envoyée récupérer un gamin enlevé qui pourrait déclencher une crise mondiale, alors que Grifter enquête sur la Cour des Hiboux. Void l'envoie aider les autres qui galèrent, et tout se finit sur une chute après un crash d'hélicoptère.
C'est bien, oui. C'est classique, mais efficace. Les Seven Soldiers sont artificiels, mais ça permet de nourrir un peu le concept Halo. Grifter est moins insupportable, je ne comprends pas pourquoi il enquête sur la Cour des Hiboux mais l'ensemble se lit bien. Cole est montré enfin compétent et efficace, c'est top. Je suis un peu gêné par ce qu'ils veulent faire de Majestic ou Maul, mais l'ensemble est prenant et agréable.
Graphiquement, Stephen Segovia assure, avec même des dessins plus aboutis que précédemment. C'est joli et dynamique.

Ca se reprend, et ça me prend plus. Cool.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 17 Jan 2023 - 15:28

Batman: Fortress #8
Et bé, quel final.
Gary Whitta s'est perdu sur les derniers numéros dans des passages trop prévisibles, mais son final surprend grandement. Superman se réveille, ainsi, et révèle s'être endormi de lui-même pour que le cocon le rende indétectable aux extraterrestres. Il confirme que les Kryptoniens et la Maison El ont causé des génocides dans l'espace, et sa croisade de justice vient aussi de son envie de laver tout ça. Il s'est caché ainsi en espérant que les envahisseurs partiraient, sans le trouver.
Lesdits extraterrestres sont là, veulent Superman. Batman refuse, Lex Luthor veut agir pour envoyer Superman dans l'espace et s'en débarrasser ; mais sa Kryptonite a été remplacée par Batman, donc n'a aucun effet. Les envahisseurs ne supportent pas les traîtres à leur race (car ils en ont souffert face aux Kryptoniens), et tuent Lex. Bagarre, ensuite, jusqu'à ce que Superman cède et se rende. Il propose de... se priver de ses pouvoirs grâce au cocon (comme dans Superman II), puis de se livrer. Batman obtient sa libération devant le tribunal cosmique, tous enterrent ensuite Cyborg et on apprend que les pouvoirs ont en fait
Spoiler:
Quel étrange final, oui. Fondamentalement, la mini-série demeure loin de son titre, car la Forteresse arrive tardivement et n'est qu'un décor. L'ensemble reste correct et agréable, avec un gros ventre mou mais de bonnes caractérisations et un final vraiment surprenant.
La lecture se révèle prenante, plutôt bien menée sur les surprises et les événements. Surtout, Darick Robertson assure sur le graphisme, et s'amuse beaucoup.

Ca ne restera pas dans les annales, mais c'est un bon p'tit Elseworld.

Batman / Superman : World's Finest #11
Suite et fin de la saga sur le sidekick de Superman, le fameux Boy Thunder révélé venir d'une autre Terre, et qui deviendra plus tard Magog.
Ici, on voit que, peu avant le cliffhanger précédent, The Key a obtenu de l'inconscient de David le chemin jusqu'à la Forteresse de Solitude, et le vaisseau du jeune homme pour parcourir le Multivers. Superman ne supporte pas de voir que David a failli tuer le Joker, et l'emmène dans la Forteresse pour lui retirer ses pouvoirs. Batman poursuit The Key, Robin vient avec Clark pour soutenir David - mais Superman s'arrête, car il veut être meilleur. Hélas, The Key libère la ménagerie extraterrestre, et il faut gérer ça, notamment les super-vilains de troisième classe amenés par l'ennemi. Superman perd un temps ses pouvoirs, David s'en prend violemment aux sbires et à The Key, mais se contrôle sur conseils de Clark. Hélas, The Key active par erreur le vaisseau, et David part sur une autre Terre - mais en décidant d'être meilleur. Robin est sûr de le revoir un jour alors que, ailleurs, David est accueilli sur un autre monde... par Gog !
C'est bien. Mark Waid gère bien l'ensemble, livrant un épisode dynamique, intense et réussi. Ca bouge, ça bagarre, mais ça n'oublie pas l'émotion avec un Superman qui tâtonne comme mentor, et un Batman sobre, discret mais efficace. David est bien écrit, The Key prend du galon comme super-vilain, et le final offre "un peu" l'impression que Waid accepte les apports de Johns & Ross dans la série Justice Society of America, sur Gog.
C'est bien, et très agréable. Dan Mora demeure très bon, encore, avec surtout beaucoup de dynamisme et des couleurs très jolies.

Une réussite, encore !

Lazarus Planet: Assault on Krypton #1
DC continue l'événement Lazarus Planet avec ici un one-shot spécialisé sur l'impact du volcan Lazarus et de la tempête qui suit sur l'univers Superman. Le résumé évoque le fait que, jadis, Krypton a subi un événement similaire ; hélas, les segments ne reprennent guère ce passif pourtant sympathique.
On commence par Gone Dark par Nicole Maines et Skylar Patridge montre comment Dreamer (la version issue de la série TV Supergirl, ici scénarisée par l'actrice qui la jouait) réagit aux événements de Lazarus Planet. Le futur devient noir à cause de la crise, et elle vient voir Damian et Supergirl (qui suivent le rétablissement de Batman). Dreamer est envoyée retrouver Khalid Nassour, pour récupérer le Heaume de Fate afin de sauver le futur. Un segment assez réussi, avec une voix-off maîtrisée, de bonnes interactions avec Nabu (sûrement) et de jolis dessins. Rien de révolutionnaire, mais efficace.
On enchaîne avec Electric par C.S. Pacat et Scott Golewski. Jon Kent veut arrêter un voleur de vêtements quand la pluie Lazarus les touche, et gêne Jon. Le voleur récupère des pouvoirs volcaniques (ce qui crispe Jon, qui a passé des années enfermé dans un volcan sur Terre-3) mais aide Jon à calmer la ville. Le voleur, Ash, dit avoir perdu ses pouvoirs et se laisse enfermer, en flirtant avec Jon ; qui découvre ensuite que Ash s'est enfui, avec ses pouvoirs, et a volé sa cape pour la revendre. Un chapitre plutôt sympathique, bien dessiné avec une ambiance de flirt pas lourde ; sympathique.
On continue avec Breakthrough par Frank Barbiere et Sami Basri. Un récit efficace où Mercy Graves est touchée par un éclair de la tempête Lazarus et découvre, en défendant les banques de données LexCorp de monstres modifiés par les événements, que son corps a changé pour lui permettre de créer en elle-même des armes. Un passage agréable, bien mené, avec surtout de jolis dessins.
On conclue avec Deux Ex Magicka par Leah Williams et Marguerite Sauvage. On retrouve Power Girl après qu'elle ait tenté de libérer la Tour de Fate, et elle plonge dans un univers psychique délirant. Elle se remet malgré les attaques mentales, et retrouve Omen tout en découvrant que Karen semble aussi avoir des pouvoirs psychiques. Un petit moment sympathique, qui peut construire PG mais est surtout magnifiquement dessiné par une approche onirique superbe.

En conclusion, un one-shot qui annonce des événements à venir, reprendre bien le contexte Lazarus et, surtout, propose des segments qui ne révolutionnent rien, mais sont très agréables à lire. Cool !
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 18 Jan 2023 - 7:50

The New Champion of Shazam! #4
Petit final sympathique, d'une mini-série également sympathique bien qu'un peu anodine.
Josie Campbell achève de faire de Mary la nouvelle Shazam (dieu que je déteste cette idée que le nom de super-héros soit le mot magique), en l'opposant à
Spoiler:
Tout est bien qui finit bien avec les proches, et Mary gagne l'estime de tous.
Bon, le scénario est basique, limité mais fonctionnel. Il permet surtout à Doc Shaner de livrer de superbes planches, avec cette veine "ancienne", rétro si agréable mais aussi des images épiques.

C'est très beau et entraînant, mais plus pour l'ambiance que l'objet de l'histoire.

Nightwing #100
C'est bien, mais... petite déception.
Tom Taylor livre un très gros épisode, qui finalement... n'est qu'un très gros épisode de Nightwing. On a certes quelques éléments neufs, mais cela s'intègre pleinement dans ses intrigues et son approche. On a "juste" plus de pages, avec un passage un peu facile pour les gonfler.
On a, donc, Heartless qui s'en prend à la prison de Blüdhaven, corrompue et remplie de gens maltraités qui n'ont rien à y faire. Il libère les criminels et super-vilains, et c'est rude. Nightwing vient aider évidemment (avec une demi-douzaine d'illustrations pour acter les changements de costume dans sa carrière durant la voltige), convainc quelques prisonniers de s'amender et est aidé par les Titans. Ils parviennent à vaincre, mais Heartless s'enfuit après avoir pris contact avec Zuco. Finalement, Nightwing est rejoint par Superman et Wonder Woman, qui lui demandent d'être le "leader" des super-héros le temps que la Justice League se réadapte. Cela enclenche un dialogue émouvant Dick / Bruce, puis Nightwing qui décide de racheter la prison pour en faire un nouveau symbole (car c'est le premier bâtiment vu en arrivant en ville) :
Spoiler:
C'est cool, c'est sympa', c'est bien fait ; mais sans surprise. Que ça soit la gestion des événements ou le fond, rien n'est vraiment original ou nouveau, et c'est quand même dommage pour un #100, mais aussi après plusieurs épisodes d'attente jusque-là.
Certes, c'est sympa' de voir Heartless se lancer, et Tom Taylor multiplie les bons moments, les bons mots, les bons dialogues et les bonnes caractérisations ; mais comme d'habitude, en fait. Rien de neuf, et même le final ne fait que confirmer les apports très soulignés dans Dark Crisis.
On n'a rien non plus sur
Spoiler:
et c'est quand même fort dommage. Déception, donc, même si la lecture est agréable, notamment via les dessins impliqués et appliqués de Bruno Redondo, Scott McDaniel, Rick Leonardi, Eddy Barrows, Javier Fernandez et Mikel Janin. C'est joli, dynamique et réussi.

Un bon gros épisode. Qui, hélas, n'est rien d'autre qu'un bon gros épisode.

The Flash #791
Ca avance doucement mais sûrement.
Jeremy Adams continue son petit événement, avec une attaque massive d'extraterrestres qui figent le monde, sauf les Speedsters. On voit plus les envahisseurs, venus récupérer des ressources naturelles mais aussi intéressés par les Speedsters, comme "cadeaux de mariage" de leur impératrice. Lesdits Speedsters se réunissent, avec de bonnes dynamiques : Kid Flash & Impulse s'engueulent, Jay Garrick est badass, Jesse Quick est cool, Wally et Barry sont ravagés par le destin d'Iris. Les ennemis libèrent une ennemie bien méchante, mais il est dommage que le cliffhanger soit... annoncé par la couverture, en fait.
C'est cool. Rien de révolutionnaire, mais agréable avec surtout de bonnes caractérisations. Roger Cruz propose des planches correctes, moins appliquées que dans la série Robin mais ça fait le job.

Efficace et surtout bien appliqué sur les personnages.

Stargirl: The Lost Children #3
Très bien, encore.
Geoff Johns continue sa bonne p'tite saga, en faisant avancer les événements. D'un côté, Stargirl rencontre les Enfants Perdus, cette troupe de sidekicks oubliés et disparus. Certains commencent à comprendre qu'elle ne vient pas de leur époque, alors que les échanges sont agréables et sympathiques. En parallèle, Emiko est emprisonnée par The Childminer, une créature féminine à l'allure terrifiante qui "garde" les enfants pour leur futur beau-père. Emiko perd la mémoire sur action de l'ennemie, mais elle a une alliée sur qui ça ne prend pas : Judy Garrick, la fille oubliée de Jay !
C'est cool. C'est très frais, très doux, très mignon mais aussi très prenant. Geoff Johns livre un récit classique mais dynamique, avec un vrai plaisir de découvrir tous ces sidekicks "oubliés". Il y a un parfum rétro assumé, mais avec une approche contemporaine, qui est très agréable.
Surtout, Todd Nauck est en feu. J'ai toujours eu du mal avec son style, mais il est ici très inspiré et très, très bon. C'est beau et dynamique.

Un bon p'tit plaisir rétro assumé, très agréable et surtout intriguant.
Conner Kent
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 24 Jan 2023 - 5:58

J'avoue prendre plus de plaisir à lire les aventures de Wally que je n'en avais avec celles de Barry depuis un bon moment, alors pourtant que je suis plus habitué à celui-ci. Comme quoi c'était une bonne chose de repasser sur lui, surtout après sa longue période de traversée du désert après sa réapparition dans Rebirth.

Pour Lazarus Planet, comme je l'ai déjà dit, ça me rend curieux, et c'est déjà plus que ce que je peux dire de beaucoup d'événements récents, donc c'est un bon point. J'espère juste que ça laissera une empreinte un peu plus conséquente que Dark Crisis, ce qui ne devrait pas être bien difficile.


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Situation : Ray n'est plus un super-héros du quotidien, qui lutte contre le crime chaque jour. Il assume cependant une vocation d'aventurier, de super-scientifique... et même de super-héros, mais orienté sur la science et les mystères. Il retrouve ses super-pouvoirs, après avoir réutilisé la bio-ceinture. Habitué au "petit", il entend désormais lever toutes les interrogations sur les détails troublants du monde et de l'Histoire, notamment après avoir découvert des volumes de l'étonnant Guide Planetary. En parallèle, il dirige toujours la Justice Academy, renommée Titans Academy, qui forme des super-héros novices, et aide ceux qui le demandent.
Localisations : Ivy Town.
Inventaire : Vêtements souples de technicien scientifique. Veste bleue, avec nombreuses poches contenant des objets miniaturisés, qu'il peut agrandir selon les besoins. Bracelet au bras, donnant accès à des systèmes informatiques mais aussi à des portails du Microvers (pour voyager plus aisément sur Terre) et de la Time Pool (permettant de voyager dans le Temps).
Combinaison d'Atom, avec micro-ordinateur intégré et relié aux systèmes de la Titans Academy et des logiciels de Ray Palmer. Bio-ceinture intégrée, gadgets divers rapetissés pour qu'il les agrandisse via la technologie d'étoile naine blanche. Masque de protection, défenses et armes essentiellement non-mortelles.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 24 Jan 2023 - 7:32

Conner Kent a écrit:
J'avoue prendre plus de plaisir à lire les aventures de Wally que je n'en avais avec celles de Barry depuis un bon moment, alors pourtant que je suis plus habitué à celui-ci. Comme quoi c'était une bonne chose de repasser sur lui, surtout après sa longue période de traversée du désert après sa réapparition dans Rebirth.

Je crois que je n'ai jamais aimé lire Barry.
Même le run de Williamson sur Flash Rebirth. Cela m'a plu car cela pompait et reprenait le run de Mark Waid sur Wally.

Conner Kent a écrit:
Pour Lazarus Planet, comme je l'ai déjà dit, ça me rend curieux, et c'est déjà plus que ce que je peux dire de beaucoup d'événements récents, donc c'est un bon point. J'espère juste que ça laissera une empreinte un peu plus conséquente que Dark Crisis, ce qui ne devrait pas être bien difficile.

Si, déjà, c'est une bonne histoire tout du long, ce serait déjà une réussite.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 24 Jan 2023 - 13:55

Action Comics #1051
C'est bien. C'est très bien, même.
Parce que c'est bien fait, et parce que ça donne le sourire. Tous les auteurs livrent des prestations différentes, mais avec des personnages qui sourient, qui sont "bien", qui veulent aider. Ca donne la banane, et c'est cool !

Ca débute avec le segment principal. Phillip Kennedy Johnson lance les grandes manoeuvres avec la SupFamily et Metropolis. Superman décide de réunir et de faire vivre sa famille, avec Supergirl, Conner, Jon, Natasha & John Irons mais aussi Kenan Kong et les deux jumeaux de Warworld (Super-Twins). Tous ont de nouveaux costumes (avec de très bons designs). Superman les réunit pour impulser de nouvelles choses dans le monde, avec l'entreprise Steelcorps qui créé une nouvelle tour pour amener la technologie supérieure à Metropolis et à la planète. Lois & Clark adoptent les Super-Twins (ce qui trouble légèrement Jon, même s'il reste positif). L'annonce générale est faite, mais Metallo piloté par Lex attaque dans l'espoir que Luthor relâche sa soeur. Et ça va faire mal.
C'est top. Bon, l'aventure avec Metallo s'annonce classique, mais ce n'est pas ça que je retiens. J'adore l'idée d'une SupFamily vivante et active. J'adore les quelques interactions vues. J'adore voir Clark en figure paternelle mais douce parmi les siens. J'adore l'humour (le sous-entendu que Lois a demandé à Clark de garder le costume de gladiateur pour leurs moments intimes). J'adore la douceur générale qui se dégage de ça. J'adore aussi l'idée d'un transfert de technologie.
J'adore. Et c'est super joli, avec un Rafa Sandoval plus cadré, assez proche finalement de Daniel Sampere, et c'est top.

On continue avec Dan Jurgens et Lee Weeks qui évoquent un chapitre secret de la famille. Après l'épisode spécial sur Doomsday, et la création de Doombreaker, dans la jeunesse de Jon, les Kent sont retournés vivre un temps dans leur ferme où ils ont élevé Jon dans ses premières heures. Clark retrouve par habitude le costume noir, alors que Jon a conservé en secret l'éclat de Doomsday qui a créé Doombreaker. Surtout, Jon voit arriver un vaisseau venu des étoiles avec une étonnante une fille dedans !
C'est mignon et cool. Dan Jurgens gère bien ses personnages et sa situation, même si le délire Doombreaker ne m'a pas plu. C'est surtout extrêmement joli et réussi, avec un Lee Weeks formidable.

Enfin, Leah Williams poursuit son travail sur Power Girl. Karen a des pouvoirs psioniques depuis Lazarus Planet, elle se forme auprès d'Omen et toutes deux "ouvrent" une sorte d'agence de conseil et gestion psychique. Elles commencent par aider Nightwing et surtout Beast Boy, coincé sous forme de chien depuis la tentative d'assassinat par Deathstroke. PG vient "visiter" Garfield dans son esprit, et tente de délier les noeuds dans son être.
C'est sympa'. Un peu trop bavard, trop descriptif dans les dialogues, mais Leah Williams a une bonne idée et de bons personnages. C'est par contre très joli, avec une Marguerite Sauvage qui propose des planches oniriques, jolies, poétiques.

Un très, très bon début qui donne le sourire.

Justice Society of America #2
C'est bien, ça.
Geoff Johns s'amuse sur son intrigue temporelle, mais ne perd pas de temps. Sa Helena Wayne du futur se réveille en 1940, envoyée par sa mère pour échapper au mystérieux étranger, bien révélé être Per Degaton. Huntress, aussi observatrice que son père, se présente à la JSA, mais le scan de Dr Fate le trouble et le "projette" en 1941, où il erre dans Slaughter Swamp. Avec Salem The Witch Girl, sa sidekick, à aider Mr "Thaddeus Brown" Miracle qui veut arrêter Solomon Grundy (et son "épouse"), tout en évoquant la Justice Society Dark. Dr Fate revient en 1940, "voit" la menace future mais Helena est encore happée par le Temps et erre dans plusieurs époques... avant de revenir au présent, pour voir la JLD et Khalid "Dr Fate" Nassour.
C'est bien, oui. Geoff Johns ne perd pas de temps, confirme l'évidente identité du super-vilain, et s'amuse des errances temporelles ; cool. Sa Helena est plutôt intéressante, compétente sans être encore trop brillante. Les passages avec Selina (qui se sacrifie dans le futur [ou le futur passé ?]) sont bons, comme le petit lien avec la mini-série Stargirl: The Lost Children.
C'est bien. Ca n'avance pas tant que ça, quand même, mais c'est solide et fluide, avec une bonne approche générale. Mikel Janin assure, il est aidé par un bon Scott Kolins et un Jerry Ordway appliqué.

C'est bien et intriguant. Cool !

Lazarus Planet: Once We Were Gods #1
On poursuit la saga Lazarus Planet avec ici un numéro sur un côté un peu fourre-tout, autant sur la mythologie que les Atlantes et les extraterrestres.

On débute avec Huner Pains de Francis Manapul. Des humains perdus face aux événements découvrent un mystérieux étranger, nu, dans l'eau dans ce qui semble être l'Alaska. Ils le recueillent, il se réveille et les agresse, semblant vouloir dévorer... un chien. Aquaman arrive pour calmer le jeu, et révéler que le Lazarus Volcano a changé l'étranger et d'autres : ce sont
Spoiler:
C'est pas mal. C'est surtout joli, car le scénario de Manapul est bien basique alors que son dessin est réussi. Sympa', sans plus.

On enchaîne avec Songs of Pain de Dan Watters et Max Dunbar. Martian Manhunter intervient à Metropolis car la pluie Lazarus a donné des pouvoirs de super-empathie à quelqu'un, qui est débordé par ça. Il "absorbe" la douleur des événements de Doomsday, a posteriori, et cela forme une créature psychique terrible. L'homme se sacrifie pour stopper ça, ce qui fait ensuite réfléchir J'Onn et Superman.
Mouais. L'idée est sympa', mais limitée, et l'exécution très faible. Ni bon, ni mauvais, juste anodin.

On poursuit avec Song of the Dead par Phillip Kennedy Johnson et Jack Herbert. Diana s'entraîne avec une nouvelle Amazone sur la plage de Themyscira, quand des morts-vivants attaquent : ce sont les troupes d'Herakles jadis tuées ici, qui reviennent attaquer. Diana lutte, les Amazones viennent aider et repoussent l'ennemi. Il s'avère que Doom's Doorway est rouvert à cause du Lazarus Volcano, et les âmes de tous ceux tués par les Amazones reviennent ; mais elles sont prêtes.
Sympa', mais aussi limité. L'idée que les "crimes" des Amazones viennent les hanter est sympathique, mais ça reste essentiellement une grosse bagarre facile. Herbert propose des planches efficaces, sans briller.

On achève avec The Price of Eternity de Josie Campbell et Caitlin Yarsky. Mary, nouvelle Shazam, vient après la fin de sa mini-série pour retrouver Black Adam, mais elle tombe sur "White Adam", son héritier vu dans la maxi-série actuelle. Elle le récupère pour aller dans le Rocher d'Eternité après une vision maléfique, et affronte des illusions car le Rocher est troublé par le Lazarus Volcano. Tous deux parviennent à libérer Billy, enfermé dedans. Billy retrouve sa famille, c'est cool ! Mais, ailleurs, le Sorcier semble avoir perdu l'esprit et veut s'en prendre à eux.
Simple mais efficace. On est sur de la préparation à la mini-série Revenge of the Gods, ça fait le job sans briller. C'est sobre, ça fait le job et le retour de Billy fait sourire.

Un one-shot bien moyen. Jamais vraiment mauvais, jamais bon, ça se lit mais ça s'oublie vite. Bof-bof.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 24 Jan 2023 - 14:38

Ray Palmer a écrit:
Action Comics #1051

En bref :

2 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 21 Noice-nice

Oui. Ca se suffit à lui-même comme avis. Laughing
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mar 24 Jan 2023 - 15:20

Va falloir qu'on réfléchisse à adapter ça ici, si ça dit ! Very Happy
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 25 Jan 2023 - 4:30

JAMAIS.


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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 1 Fév 2023 - 14:15

The Flash: One-Minute-War Special #1
En marge de la saga The One-Minute War, intervenant uniquement (et ça fait du bien) dans la série, Jeremy Adams bénéficie d'un petit one-shot sympathique pour nourrir son intrigue et gérer plus encore le Flashverse.
Ca ne révolutionne rien, mais ça se lit bien.

On commence avec le segment Past qui explique, en gros, d'où viennent les vilains envahisseurs qui figent la planète pour voler ses ressources et enlever des Speedsters. Rien de fou-fou ici, une origine narrée en voix off pour expliquer que, ailleurs, des scientifiques ont pu utiliser la Speed Force pour modifier certains d'entre eux, accélérer leur vitesse et ainsi "avancer" plus vite en technologie. Sauf que ça pompe les ressources de la planète, donc ils conquièrent les autres mondes ; d'abord agonisants, puis n'importe lesquels. Le tout sous la vision de l'Amiral, amoureux de la mystérieuse Impératrice.
Classique mais sympa'. Jeremy Adams propose une origine déjà vue mais agréable, avec un Fernando Pasarin en forme. Cool.

Le chapitre Present Part One montre comment Avery Ho, la Flash de Chine, gère tout ça. Elle affrontait un super-vilain qui lui vole son âme lors du blocage général, elle lutte pour récupérer l'âme et s'échapper des envahisseurs.
Bon, ça se lit, sans plus. L'ensemble est un peu bidon, mais Avery est bien écrite et Serg Acuna livre de jolies planches. M'enfin, c'est trop léger.

La suite Present Part Two montre comment des envahisseurs sont traqués et tués par un Speedster violent, qui veut les anéantir :
Spoiler:
Résumé rapide mais bon moment. Jeremy Adams joue bien sur l'ambiance horrifique, versant dans le slasher à super-vitesse ; bonne idée, exécution réussie. Lisandro Estherren illustre efficacement, avec une bonne gestion des ombres.

Enfin, on finit avec Future où, dans l'avenir donc, des Jai et Irey âgés, en pleine possession de leurs moyens et pouvoirs, affrontent à nouveau l'envahisseur. Jai est le centre du récit, tout troublé de retrouver et d'être aidé par Gold Beetle, qu'il a croisée une fois et dont il est amoureux ; sentiment réciproque. Au passage, Jai évoque régulièrement son
Spoiler:
pour ainsi préparer le futur accouchement de Linda.
Très sympa'. Jeremy Adams surprend par cette annonce d'un futur retour de l'ennemi, mais son Jai est agréable à lire et George Kambadais propose des planches dynamiques et nerveuses bien vues. Pas marquant mais agréable.

Un one-shot assez dispensable dans l'esprit, mais qui se lit bien et donne un peu le sourire. Cool.

Lazarus Planet: Legends Reborn #1
On commence par Masks and Monsters d'Alex Segura et Clayton Henry. La commissaire de Gotham, Renee Montoya, suit l'enquête de deux policiers sur un serial-killer qui a mystérieusement disparu, après la pluie de Lazare. Elle remonte sa trace en solo, comme Question, et découvre que le tueur a
Spoiler:
Elle le stoppe, et s'en réjouit.
Bon, c'est faible. Si Clayton Henry assure avec des dessins clairs et agréables, et une belle ambiance, Alex Segura propose un scénario basique mais confus avec une voix-off et des dialogues mal maîtrisés.
Gros, gros bof.

On enchaîne avec Trilogy par Alex Paknadel et Christopher Mitten. Après l'éruption du volcan Lazarus, Raven est troublée et échange avec un Beast Boy piquant jusqu'à arriver à une église prise en otage par des démons ressemblant à Trigon. Rachel y va, les calme mais
Spoiler:
Une catastrophe, rien ne va dans le scénario. Le dessin est bien et travaillé, mais l'intrigue n'a aucun sens, que ça soit dans les réactions de Rachel ou le lien des jeunes avec Trigon.
Un échec absolu.

On poursuit avec City Boy de Greg Pak et Minkyu Jung. On retrouve le personnage qui parle aux villes, vu dans le numéro spécial pour les trente ans de WildStorm. Là, arrivé à Gotham durant la pluie de Lazare, il manque de se noyer et est sauvé par Nightwing, mais parvient à retrouver un diadème perdu jadis par une femme qui est tombée dans la misère depuis. Il le lui ramène, prouvant une forme de conscience malgré ses piques régulières.
Sympa'. Greg Pak gère un personnage classique de p'tit con avec une morale, qui le cache. Ca ne révolutionne rien, mais c'est dynamique et fluide, avec des dessins solides même si ça ne brille pas.
A voir la suite sur City Boy, je suis un peu intéressé.

On finit avec Rain of Terror de Dennis Culver et Jesus Merino. La pluie de Lazare provoque la séparation de Firestorm, avec Ronnie Raymond qui voit que le Professeur Stein est très atteint. Quelques jours après, sur le site de l'explosion, Ronnie évoque la situation avec un scientifique de S.T.A.R. Labs - mais un Shadow Demon attaque. Ronnie fusionne avec le scientifique, leur duo fonctionne bien. Mais, en se séparant, Ronnie voit que le scientifique a
Spoiler:
Ils se reforment, pour voir la suite.
Moui, bof. Ca se lit mais sans passion. J'aime bien Firestorm, mais c'est très basique ici, avec uniquement le cliffhanger qui ouvre sur autre chose ; mais sans que ça soit fou, non plus. Bon, le dessin est efficace, au moins.

Un one-shot encore assez moyen, quand même. Notamment parce que ce sont essentiellement des petites histoires, qui veulent ouvrir sur des choses bien éloignées du contexte Lazarus.
Bof-bof.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Ven 3 Fév 2023 - 12:05

Wonder Woman Historia #3

Scenario Kelly Sue Deconnick
Dessin de nicola Scot

Je ne parlerais pas ici des première et seconde issues mais elles valent le détour, chacune est vraiment puissante. Je regrette pour la première de n’avoir accès qu’a une version numérique rendant certains passages écrits vraiment en toute petite taille ce qui rend la lecture laborieuse. Mais c’est beau visuellement et l’histoire est vraiment impactante. Et la conclusion est…tellement bonne. J'écrirais peut être beaucoup plus sur le sujet à l'avenir.

Ici on raconte la véritable Historie des amazones. Qui n’ont pas gagnées leur île en prouvant leur valeur, où par pitié de déesses. Non cette île on les y a bannies car elles ont perdues. Les dieux masculins ont gagné. Les déesses ont créées les amazones pour que les femmes ne soient pas les victimes permanentes du genre masculin mais ne pourront plus les aider à un moment, elles aussi ramenées à la dure loi qui s’exerce tant sur elles que sur les femmes qu’elles ont élues pour résister. Zeus dieu de la justice frappe Era, il n'y aura pas de justice. Pas pour les femmes. Apollon est le plus acharné d’entre tous à tuer celles dont la révolte violente a causée la mort d’un jeune garçon dans un de ses temples. Hercules n’est pas vaincu par Hippolyte mais toutes les amazones qui lui coupent la tête et la renvoie à Zeus, l’insulte totale. Elles se battront jusqu’à la dernière et l’une d’entre elles finira par les trahir, l’une de leurs reines Hippolyte. Qui aura cette scène qui m’a émue comme tant d’autres:

2 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 21 Captur18

Elle renvoie les plus jeunes hors du champ de bataille pour rejoindre le monde des hommes et agir comme ce qu’on attend d’elle, les moutons qui obéissent à leurs bergers masculins. Mais en apparence uniquement, car elles seront des lionnes. Elles doivent se cacher car sur terre et dans les cieux elles ne pourront qu’attendre que leur tour vienne en agissant pour que çà arrive, le moment où enfin elles briseront leur chaines et qui viendra…peut être un jour? Un espoir existe.

C’est magnifique, c’est beau, c’est puissant. Féministe. La naissance de Diana est ce qui sauvera Hippolyte de l’envie de mettre fin à ses jours quand elle constate qu’elle a échouée. J’ai pleuré. C'est une masterclass, les 3.


2 - Les comics que vous lisez en ce moment - Page 21 Dede10
Ray Palmer
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Ven 3 Fév 2023 - 12:23

Purée, ça a l'air intense.
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Situation : Ray n'est plus un super-héros du quotidien, qui lutte contre le crime chaque jour. Il assume cependant une vocation d'aventurier, de super-scientifique... et même de super-héros, mais orienté sur la science et les mystères. Il retrouve ses super-pouvoirs, après avoir réutilisé la bio-ceinture. Habitué au "petit", il entend désormais lever toutes les interrogations sur les détails troublants du monde et de l'Histoire, notamment après avoir découvert des volumes de l'étonnant Guide Planetary. En parallèle, il dirige toujours la Justice Academy, renommée Titans Academy, qui forme des super-héros novices, et aide ceux qui le demandent.
Localisations : Ivy Town.
Inventaire : Vêtements souples de technicien scientifique. Veste bleue, avec nombreuses poches contenant des objets miniaturisés, qu'il peut agrandir selon les besoins. Bracelet au bras, donnant accès à des systèmes informatiques mais aussi à des portails du Microvers (pour voyager plus aisément sur Terre) et de la Time Pool (permettant de voyager dans le Temps).
Combinaison d'Atom, avec micro-ordinateur intégré et relié aux systèmes de la Titans Academy et des logiciels de Ray Palmer. Bio-ceinture intégrée, gadgets divers rapetissés pour qu'il les agrandisse via la technologie d'étoile naine blanche. Masque de protection, défenses et armes essentiellement non-mortelles.
Justice Academy
Team Atom
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 8 Fév 2023 - 10:30

Gotham City: Year One #5
Quasi à la fin de la mini-série, vient le moment des (premières) révélations.
Comme dans tout polar, Tom King passe par des flashbacks, narrés par la mystérieuse Queenie qui révèle que l'enlèvement d'Helena Wayne a été fomenté par
Spoiler:
Slam Bradley va faire vérifier que Queenie dit la vérité par sa mère, voyante, puis on comprend ensuite que si Queenie a bien enlevé l'enfant, elle ne l'a pas tué. Slam interroge brutalement un sbire de Richard, et comprend que
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Tandis que, en parallèle, la mort du bébé chéri et l'incapacité de la police, amputée de son commissaire tabassé par Slam à retrouver Queenie, poussent à la révolte, que les autorités ne savent pas gérer.
Bon, ça se lit bien mais ça reste encore très classique. C'est prenant, mais je reste gêné par l'idée que Gotham "explose" et s'enfonce définitivement dans le sombre et la violence par la seule disparition d'Helena, et la seule absence du commissaire. C'est un peu facile, et ça me gêne malgré de bonnes qualités de polar.
Bon, surtout, c'est magnifiquement dessiné par un Phil Hester en feu.

C'est très joli et ça a le charme des vieux polars, même si ça coince dans les détails.

Lazarus Planet: Next Evolution #1
Nouveau one-shot, donc, pour la saga Lazarus, dérivée de Batman vs. Robin. Via plusieurs micro-récits, on voit les conséquences de la pluie Lazarus, née du volcan Lazarus, sur le monde. Et il faut avouer que cette fournée est assez bonne, ici.

On commence par The Vigil - See No Evil de Ram V et Lalit Kumar Sharma. Red Hood s'en prend à des criminels lambdas qui faisaient une livraison à Gotham, mais découvre que le bateau a été stoppé par trois surhumains mystérieux, le groupe The Vigil.
Bon, ça reste encore superficiel car on ne sait rien de The Vigil, et c'est un peu trop léger. Mais Ram V écrit bien un Red Hood en pleine action, et les dessins sont forts jolis.

On enchaîne avec Flatline - Revelation de Brandon T. Snider et Laura Braga. Flatline entend une nouvelle voix dans sa tête depuis la pluie Lazarus, et remonte la piste jusqu'à Ubu, le domestique éploré de Ra's al Ghul qui s'en veut de n'avoir pas pu empêcher sa mort. Ca bagarre, Flatline gagne, ouvre une urne et semble ramener
Spoiler:
C'est sympa'. Le scénario tient bien Flatline, que j'ai plaisir à retrouver en dehors de la série Robin, et le cliffhanger peut amener quelque chose de bien si la relation entre elle et Damian perdure. C'est graphiquement efficace et dynamique.

On continue avec The Abyss of the Dead Eye de Chuck Brown et Arthur Martinez. Deadeye, neveu d'Amanda Waller, la contacte psychiquement, alors qu'elle est sur Terre-3, car il est harcelé par Everyman... qui change de pouvoirs après la pluie Lazarus, mais a surtout été envoyé par Amanda pour "endurcir" son neveu. Qui vaincra l'ennemi, mais prendra soin de lui ensuite.
Bof-bof. Les dessins, déjà, sont assez massifs, avec un encrage lourd ; c'est pas moche, mais peu agréable. Le scénario est basique, et bien trop vu précédemment. Ca se lit, mais ça s'oublie vite.

Enfin, ça se termine avec Red Canary par Delilah S. Dawson et Brandt & Stein. Un bon p'tit récit pour présenter un peu plus Red Canary, sa vie d'étudiante paumée, sa relation tendue avec une famille exigeante, et une envie de changer le monde sans trop savoir quoi faire. Des statues s'animent du fait de la pluie Lazarus, elle les stoppe avec son pote Sideways et continue de s'inspirer de Black Canary.
C'est cool. Le personnage est appréciable, l'ensemble est frais et fun, avec des interactions bien écrites et des planches dynamiques. Très agréable.

Un p'tit one-shot plutôt sympathique, avec de bons moments. Top !
Ray Palmer
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Ray Palmer
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DC : Superman - Reverse-Flash.
Situation : Ray n'est plus un super-héros du quotidien, qui lutte contre le crime chaque jour. Il assume cependant une vocation d'aventurier, de super-scientifique... et même de super-héros, mais orienté sur la science et les mystères. Il retrouve ses super-pouvoirs, après avoir réutilisé la bio-ceinture. Habitué au "petit", il entend désormais lever toutes les interrogations sur les détails troublants du monde et de l'Histoire, notamment après avoir découvert des volumes de l'étonnant Guide Planetary. En parallèle, il dirige toujours la Justice Academy, renommée Titans Academy, qui forme des super-héros novices, et aide ceux qui le demandent.
Localisations : Ivy Town.
Inventaire : Vêtements souples de technicien scientifique. Veste bleue, avec nombreuses poches contenant des objets miniaturisés, qu'il peut agrandir selon les besoins. Bracelet au bras, donnant accès à des systèmes informatiques mais aussi à des portails du Microvers (pour voyager plus aisément sur Terre) et de la Time Pool (permettant de voyager dans le Temps).
Combinaison d'Atom, avec micro-ordinateur intégré et relié aux systèmes de la Titans Academy et des logiciels de Ray Palmer. Bio-ceinture intégrée, gadgets divers rapetissés pour qu'il les agrandisse via la technologie d'étoile naine blanche. Masque de protection, défenses et armes essentiellement non-mortelles.
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Re: Les comics que vous lisez en ce moment Mer 15 Fév 2023 - 6:34

Icon vs Hardware #1
Pas mal.
DC et Milestone ont la très bonne idée de proposer deux pages claires et efficaces pour résumer les récents événements concernant ces versions des personnages. Ca permet de bien se lancer sur Icon, cet extraterrestre échoué sur Terre avant la Guerre de Sécession et qui prend la forme d'un afro-américain après un premier contact avec des esclaves, pour devenir un Superman activiste ; et Hardware, cet Iron Man issu des rues et trahi par son mentor. On suit essentiellement Rocket, sidekick d'Icon mise dans un pensionnat privé en Europe pour apprendre, qui lutte contre les injustices locales. Et Hardware, poursuivi par l'entreprise Alva, qui veut le détruire après lui avoir déjà fait porter le chapeau pour l'événement Big Bang, qui a donné des pouvoirs à des gens de Dakota. D'ailleurs, c'est assez bien vu l'idée de lier le Big Bang à Icon (la substance qui a donné les pouvoirs a été lancée pour stopper Icon). Hardware trouve une machine temporelle en enquêtant sur Icon, et tente ainsi d'améliorer sa vie et l'Histoire... mais ça tourne déjà mal.
C'est bien fait. Reginald Hudlin et Leon Chills gèrent bien leurs personnages, même si le super inventeur afro-américain secret est un procédé "facile" mais efficace. Rocket est bien écrite, et l'ensemble est dynamique, avec des planches nerveuses de Denys Cowan et Yasmin Flores Montanez.
Ca s'emballe surtout à la fin, mais la préparation est bien fichue.

Une bonne surprise, bien montée.

WildC.A.T.S #4
L'embellie se confirme, et ça fait plaisir.
Matthew Rosenberg livre un autre bon épisode, avec une bonne gestion globale. D'un côté, Grifter est paumé en zone de guerre, abandonné et dans l'embarras, au point de souffrir salement. Il croise même Angel Breaker et la super Ligue des Assassins de Talia, envoyés pour le tuer ; sûrement sur demande de la Cour des Hiboux, mais ça n'est pas dit. De l'autre côté, son équipe, enfin surtout Zealot et Fairchild, veulent le récupérer et remontent la piste de Marlowe pour le convaincre ; d'abord en interrogeant Ladytron, puis en croisant Marlowe à une exposition de Reno Ryce. Sauf que Void ramène Grifter... mort.
C'est bien, oui. Matthew Rosenberg arrête la caractérisation délirante et neuneu de Grifter, et c'est mieux. Zealot est un peu "passive", mais son duo avec Fairchild est bon, bien que j'adhère peu à ce qu'ils font d'elle. On voit au loin les Seven Soldiers qui s'attribuent les mérites mais galèrent devant la presse, et l'apparition de Warblade, même en civil, me fait plaisir.
Graphiquement, Stephen Segovia assure, avec ce qu'il faut de dynamisme et de jolies images. C'est sympa' à voir et carré.

Je suis bien content que ça tourne comme ça, c'est bien agréable à suivre avec quelques bonnes réinventions. A confirmer.

Lazarus Planet: Dark Fate #1
Nouveau one-shot, qui ne laisse pas une grosse impression.

On commence avec The Huntress in "Whisper of the Moth" par Tim Seeley et Baldemar Rivas. En lien avec les Detective Comics que je n'ai pas lus, sur Huntress et l'Arkham Tower, Helena Bertinelli file dans la Tour après la pluie de Lazare pour stopper les dérives. Elle affronte plusieurs super-vilains transformés, troublés pour finalement arrêter Killer Moth, devenu gourou mystique violent... mais rien n'est vraiment terminé.
Bon, ça se lit mais la voix-off est très lourde. L'ensemble est prévisible et facile, et manque de dynamisme dans l'affrontement des ennemis. Dommage, ça aurait pu mieux fonctionner, surtout avec ici un graphisme assez réussi.
Une occasion manquée.

On enchaîne avec Storm Damaged par Dennis Culver et Chris Burnham. La Doom Patrol répond à un appel d'un ancien chef militaire de Steve Trainor, pour agir face à un soldat transformé par la pluie de Lazare et qui s'en prend sans le vouloir à ses copains. La Doom Patrol le stoppe, le sauve et l'emmène malgré l'avis militaire grâce à la poigne de son nouveau Chef, à savoir
Spoiler:
Très sympa', mais ça ne reste qu'une introduction à la future série Doom Patrol. L'histoire est classique mais agréable, le twist sur le Chef est bien fait et l'ensemble se lit très bien, surtout grâce à un graphisme efficace et réussi dans le gore et le glauque délirants.
Très agréable ; mais comme prélude à un autre titre, déconnecté de la saga Lazarus.

On continue avec 8 seconds of Still Force de A.L. Kaplan. Dans une ville qui a jadis vu Flash stopper Turtle et sa Still Force, des acteurs rejouent l'événement ad vitam eternam. La pluie de Lazare en transforme un, Julien (qui me semble non-binaire mais ce n'est pas dit), et il sauve une amie en maîtrisant la Still Force. Avery Ho vient à sa rencontre et l'aider.
Bon, c'est pauvre. C'est lourd, maladroit, mal fichu. Je ne sais pas vraiment ce qu'il s'y passe, c'est grandiloquent et sans grand intérêt. Graphiquement, c'est parfois joli mais ça reste assez gras aussi.
Raté, complètement.

On finit avec The Envoy : A Spirit World Story par Alyssa Wong et Haining. Une jeune fille mystique asiatique, a priori morte et revenue, fait la bagarre avec des démons et vampires avec une grosse épée, pour les stopper après la pluie de Lazare. Elle est aidée par Cassandra Cain, se prend le chou avec Constantine qu'elle a arnaqué (!) mais ne peut pas empêcher Batgirl d'être aspirée dans le Spirit World.
C'est fort joli mais un peu lourd. Le nouveau personnage a du potentiel, mais elle se la "raconte" trop, et l'idée qu'elle ait arnaqué Constantine est un peu lourde pour la rendre badass. La lecture devient désagréable tant on veut nous montrer qu'elle est forte et douée. Dommage, les idées sont plutôt bonnes et la fin ouvre bien.
Gros mouais.

Un one-shot faible, qui ne vaut que pour le prélude à la Doom Patrol. A éviter.
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